Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La mauvaise image et les idées reçues sur la Renault ZoE (et sur les voitures françaises en général)

4 participants

Aller en bas

La mauvaise image et les idées reçues sur la Renault ZoE (et sur les voitures françaises en général) Empty La mauvaise image et les idées reçues sur la Renault ZoE (et sur les voitures françaises en général)

Message par Jin Kazama Jeu 12 Sep 2013 - 10:55

Je crée ce post afin que l'on puisse partager les experiences que nous avons eut en presentant notre Renault ZoE auprès de personnes "absolument pas convaincues"

Personellement, cela faisait des années que j'attendai une voiture éléctrique - lorsque la Leaf, première vrai voiture electrique (le reste étant soit des supercars, soit des voiturettes de Golf) est arrivée sur le marché, j'ai hesité un moment mais habitant dans une region froide, en altitude, j'ai abandonné lors des permiers tests avec le chauffage...

Lorsque la ZoE a été annoncée, j'ai suivi puis rapidement passé commande au salon de l'auto pour etre finalement livré mi avril 2013 - depuis, j'ai quasiment abandonné mon vehicule thermique...

Je me suis un peu transformé en "ambassadeur" des VE autour de chez moi et les differentes reactions que j'ai eu tournent generalement autour de:
1/ On ne peut pas charger sur une prise normale
2/ On ne peut pas aller loin
3/ Les hybrides, c'est mieux, c'est l'avenir etc.
4/ La location de batterie à vie coute cher

Je ne focalise que sur les mauvaises reactions, j'en ai bien sur eut aussi des bonnes...

Pour ce qui est de la première "On ne peut pas charger sur une prise normale", dans mon cas, j'ouvre le coffre et je leur montre mon cable OpenEVSE fait maison et leur dit que ça fait 15000km et 5mois que je charge sur une prise normale...

Pour la 2ème, un simple calcul demontre que dans bien des cas, une grosse majorité du kilometrage annuel d'un vehicule est fait de maniere quotidienne dans un rayon inferieur a 70km et que la ZoE est parfaitement adaptée à ce cas. Je m'adresse souvent à des personnes ayant 2 vehicules (voir 3) dans le foyer, la ZoE ne remplacant pas le break ou SUV pour partir en vacances; Souvent, au cours de la discussion, on me sort aussi "et si j'ai envie d'aller à telle ville à X km (X > 80) d'ici, comment est-ce que je fait?" - en reponse je leur demande la dernière fois qu'ils ont utilisé leur petite voiture pour partir à plus de 50km d'ici (souvent jamais) et que dans un cas de force majeur, il y a souvent plusieurs solutions (recharge rapide ou semi-rapide dans les garages Renault), solutions qui devraient aussi se developper à moyen terme.

Pour la 3ème, on me la sort souvent j'ai du mal a comprendre comment ces personnes peuvent comparer un plugin hybride avec un VE. un hybride, c'est 2 voitures en 1, une thermique, une electrique, avec quasiment tout doublé. Forcement ça se voit dans le prix. J'aime bien aussi comparer l'hybride aux combinés DVD-VHS qui ont disparu aujourd'hui... Enfin, l'arguement qui tue c'est que pour le prix d'un (plug-in) hybride, on à une ZoE neuve et une Clio neuve...

Pour la 4ème, si l'on se fie aux chiffres NDEC du constructeur pour les diesels, en supposant que le vehicule thermique est parfait, qu'il ne necessitera aucun entretien hors du courant (vidange etc.), il peut y avoir un leger avantage pour les vehicules les plus sobre - en pratique, les chiffres NDEC sont totalement irrealistes et j'aime bien dire que je ne me gene pas du pied droit avec ma ZoE, sans que cela ne se ressente au niveau de mon portefeuille. Lorsque l'on ajoute l'entretien et que l'on calcule avec une conso realiste, tout le monde est d'accord, la ZoE n'est pas chère à l'utilisation... Pour ce qui est de la location en elle-meme, le forfait de base couvre 9 ans de location pour le prix d'une batterie - je ne voit pas grand monde pret a avancer 8400 euros tout de suite; la loc est finalement plutot interessante...

Pour conclure, je tombe aussi sur beaucoup de personnes qui chient sur Renault (ou tout autre constructeur français) et roulent en diesel allemand "bas/milieu de gamme" n'étant pas plus fiables (je parle de vehicule recents) pour faire 10000-15000km/an - je n'ai rien à leur dire, il faut de tout pour faire un monde - mais hors vehicule plaisir, il faut leur faire comprendre que la calculette (ou le tableu excel) n'est pas si dur a utiliser et rend souvent bien des services...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise image et les idées reçues sur la Renault ZoE (et sur les voitures françaises en général) Empty Re: La mauvaise image et les idées reçues sur la Renault ZoE (et sur les voitures françaises en général)

Message par CROLLES Jeu 12 Sep 2013 - 11:03

Pour ce qui est de la location en elle-meme, le forfait de base couvre 9 ans de location pour le prix d'une batterie - je ne voit pas grand monde pret a avancer 8400 euros tout de suite; la loc est finalement plutot interessante...
Plutot tres intéressante.
La location comprend une garantie sur les performances de la batterie.
Si on devait l'acheter, je suis certain que certains prendraient une extension de garantie pour couvrir les risques.
Very Happy 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise image et les idées reçues sur la Renault ZoE (et sur les voitures françaises en général) Empty L'image de ZOE

Message par TontonPatrix Ven 13 Sep 2013 - 10:45

Bonjour Jin,

tout comme toi j'attendais un VE crédible, et après le flop de la Fluence (entre l'ébauche sexy et le produit final, quel gouffre...) j'ai été ravi que Renault sorte enfin la ZOE. Moi aussi je l'ai commandé au Mondial, et depuis que je l'ai j'en suis satisfait aussi.

Si je suis donc tout à fait en phase avec ta démarche, j'ai quand même un petit bémol : je pense que ZOE a plutôt une bonne image (cf. divers trophées reçus, et certains commentaires que me font de parfaits inconnus) et que le titre de ton post est peut-être lié à un mouvement d'humeur vis-à-vis de personnes en fait inintéressantes, qui seront plutôt du genre à critiquer tout et son contraire.

Personnellement, je préfère mettre l'accent sur les avantages et points positifs de ZOE (Zéro -émission/bruit/stress-, utilisation d'une énergie locale, design réussi, performance routière, assistance et performance garantie, etc.), et convaincre les gens qui sont déjà un peu intéressés, car plus nous seront nombreux et moins il y aura d'idées reçues à démonter.

Il est clair que pour le moment nous faisons encore partie des "adoptants précoces", et que nous sommes un peu les ambassadeurs de cette nouvelle approche de l'auto : si nous finissons de convaincre -notamment avec tes bons arguments- déjà les prospects tentés, les autres y viendront ensuite et suivront le mouvement, comme pour tous les produits nouveaux (informatique, téléphonie, télévision etc.). Donc renforçons plutôt la bonne image et capital sympathie de ZOE, les idées reçues tomberont d'elles-mêmes... Smile 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise image et les idées reçues sur la Renault ZoE (et sur les voitures françaises en général) Empty Re: La mauvaise image et les idées reçues sur la Renault ZoE (et sur les voitures françaises en général)

Message par cinquecento Ven 13 Sep 2013 - 11:10

Jin Kazama a écrit:Je crée ce post afin que l'on puisse partager les experiences que nous avons eut en presentant notre Renault ZoE auprès de personnes "absolument pas convaincues"

Personellement, cela faisait des années que j'attendai une voiture éléctrique - lorsque la Leaf, première vrai voiture electrique (le reste étant soit des supercars, soit des voiturettes de Golf) est arrivée sur le marché, j'ai hesité un moment mais habitant dans une region froide, en altitude, j'ai abandonné lors des permiers tests avec le chauffage...

Lorsque la ZoE a été annoncée, j'ai suivi puis rapidement passé commande au salon de l'auto pour etre finalement livré mi avril 2013 - depuis, j'ai quasiment abandonné mon vehicule thermique...

Je me suis un peu transformé en "ambassadeur" des VE autour de chez moi et les differentes reactions que j'ai eu tournent generalement autour de:
1/ On ne peut pas charger sur une prise normale
2/ On ne peut pas aller loin
3/ Les hybrides, c'est mieux, c'est l'avenir etc.
4/ La location de batterie à vie coute cher

Je ne focalise que sur les mauvaises reactions, j'en ai bien sur eut aussi des bonnes...

Pour ce qui est de la première "On ne peut pas charger sur une prise normale", dans mon cas, j'ouvre le coffre et je leur montre mon cable OpenEVSE fait maison et leur dit que ça fait 15000km et 5mois que je charge sur une prise normale...

Pour la 2ème, un simple calcul demontre que dans bien des cas, une grosse majorité du kilometrage annuel d'un vehicule est fait de maniere quotidienne dans un rayon inferieur a 70km et que la ZoE est parfaitement adaptée à ce cas. Je m'adresse souvent à des personnes ayant 2 vehicules (voir 3) dans le foyer, la ZoE ne remplacant pas le break ou SUV pour partir en vacances; Souvent, au cours de la discussion, on me sort aussi "et si j'ai envie d'aller à telle ville à X km (X > 80) d'ici, comment est-ce que je fait?" - en reponse je leur demande la dernière fois qu'ils ont utilisé leur petite voiture pour partir à plus de 50km d'ici (souvent jamais) et que dans un cas de force majeur, il y a souvent plusieurs solutions (recharge rapide ou semi-rapide dans les garages Renault), solutions qui devraient aussi se developper à moyen terme.

Pour la 3ème, on me la sort souvent j'ai du mal a comprendre comment ces personnes peuvent comparer un plugin hybride avec un VE. un hybride, c'est 2 voitures en 1, une thermique, une electrique, avec quasiment tout doublé. Forcement ça se voit dans le prix. J'aime bien aussi comparer l'hybride aux combinés DVD-VHS qui ont disparu aujourd'hui... Enfin, l'arguement qui tue c'est que pour le prix d'un (plug-in) hybride, on à une ZoE neuve et une Clio neuve...

Pour la 4ème, si l'on se fie aux chiffres NDEC du constructeur pour les diesels, en supposant que le vehicule thermique est parfait, qu'il ne necessitera aucun entretien hors du courant (vidange etc.), il peut y avoir un leger avantage pour les vehicules les plus sobre - en pratique, les chiffres NDEC sont totalement irrealistes et j'aime bien dire que je ne me gene pas du pied droit avec ma ZoE, sans que cela ne se ressente au niveau de mon portefeuille. Lorsque l'on ajoute l'entretien et que l'on calcule avec une conso realiste, tout le monde est d'accord, la ZoE n'est pas chère à l'utilisation... Pour ce qui est de la location en elle-meme, le forfait de base couvre 9 ans de location pour le prix d'une batterie - je ne voit pas grand monde pret a avancer 8400 euros tout de suite; la loc est finalement plutot interessante...

Pour conclure, je tombe aussi sur beaucoup de personnes qui chient sur Renault (ou tout autre constructeur français) et roulent en diesel allemand "bas/milieu de gamme" n'étant pas plus fiables (je parle de vehicule recents) pour faire 10000-15000km/an - je n'ai rien à leur dire, il faut de tout pour faire un monde - mais hors vehicule plaisir, il faut leur faire comprendre que la calculette (ou le tableu excel) n'est pas si dur a utiliser et rend souvent bien des services...
Je suis d'ac avec toi, il faut "traiter" les verrous négatifs, car ce sont des verrous, qui bloquent l'envie d'achat (un peu comme des "tue l'amour" lol)

En parralèle, après avoir traité les problème, et donné les bonnes réponses aux sceptiques, il faut enchainer sur les avantages que procure Zoé. Hormis le silence, je reste étonné que Renault n'ait pas plus communiqué sur le fait que c'est une voiture qui consomme du carburant électrique, mais qui le récupère !! Imaginez si VW vantait à la manière d'Apple pour ses pubs que la voiture "ravale les fumées" provenant du véhicule thermique pour "recréer" de l'essence !

Ca parait être une évidence pour une électrique, mais ramené à une voiture thermique, ça tiendrait du miracle !
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise image et les idées reçues sur la Renault ZoE (et sur les voitures françaises en général) Empty Re: La mauvaise image et les idées reçues sur la Renault ZoE (et sur les voitures françaises en général)

Message par cinquecento Ven 13 Sep 2013 - 11:11

CROLLES a écrit:
Pour ce qui est de la location en elle-meme, le forfait de base couvre 9 ans de location pour le prix d'une batterie - je ne voit pas grand monde pret a avancer 8400 euros tout de suite; la loc est finalement plutot interessante...
Plutot tres intéressante.
La location comprend une garantie sur les performances de la batterie.
Si on devait l'acheter, je suis certain que certains prendraient une extension de garantie pour couvrir les risques.
Very Happy 
allez voir ce sujet concernant le prix de la batterie :
Site Renault Retail group (Renault Bordeaux) Zoé vendue batterie incluse

dans la rubrique "votre commande"
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

La mauvaise image et les idées reçues sur la Renault ZoE (et sur les voitures françaises en général) Empty Re: La mauvaise image et les idées reçues sur la Renault ZoE (et sur les voitures françaises en général)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum