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Message par Flo01 Ven 22 Avr 2016 - 13:51

Je pense quand même que les hybrides rechargeables vont accentuer le manque de disponibilité des bornes.
Donc avant les gens hésitaient pour acheter un VE car pas assez de bornes. Maintenant, ils n’achèteront toujours pas de VE car il n'y aura jamais de bornes disponibles. Et tout ça pour que les hybrides aient des batteries un petit peu plus grosses avec quelques km d'autonomie en plus en 100 % électrique.
Il faudrait que, soit le type de prise soit différent de celui des VE, soit plutôt, comme dit plus haut, que les bornes rapides ne puissent pas délivrer des puissances aussi basses. Mais le problème se résoudra peut être de lui-même quand elles seront payantes.

Pour répondre à Fabien333, les bornes 43 kW AC font aussi 50 kW DC donc tous les VE rechargent à ces puissances sauf la R240 qui est limitée à 22 kW AC, ce que je trouve quand même très correct en vitesse de charge, donc un temps de charge convenable pour ces bornes.
Ce n'est pas du lobbying de Q210 car la Zoé a l'avantage de charger à toutes les puissances (sauf 50 kW DC et 43 kW AC pour la R240) mais ils faut aussi penser à tous les propriétaires d'autres marques qui eux sont limités à 7kW (voir 3,7kW) et qui, pour charger plus vite, n'ont accès qu'à ces bornes (pas aux 11 kW et pas aux 22 kW).

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Message par Bug Danny Ven 22 Avr 2016 - 14:05

Voici la suite du premier article automobile propre: http://www.automobile-propre.com/bornes-recharge-voitures-ventouses-actions/


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Message par fabien333 Ven 22 Avr 2016 - 14:08

J'entends bien. Cependant le problème reste toujours le même : un manque de bornes et de places pour recharger.
Certains ici voudraient nous faire croire que le problème vient d'une augmentation du nombre d'hybrides ou de VE non 43 kW.

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Message par cece74 Ven 22 Avr 2016 - 14:50

Flo01 a écrit:Ce n'est pas du lobbying de Q210 car la zoé a l'avantage de charger à toutes les puissances (sauf 50kW DC et 43kW AC pour la R240) mais ils faut aussi penser à tous les propriétaires d'autres marques qui eux sont limités à 7 kW (voir 3.7kW) et qui pour charger plus vite n'ont accès qu'à ces bornes (pas aux 11kW e pas aux 22kW).
Et on pourrait pousser le raisonnement : bientôt il faudra laisser les bornes rapides disponibles pour ceux qui ne peuvent charger en rapide qu'en DC ? "Ces conducteurs de ZOE pourraient aller chercher une borne 22 kW un peu plus loin pour laisser ces 50 kW DC à ceux qui en ont vraiment besoin (ne peuvent pas charger en 22 kW AC)"...
Il faudrait un questionnaire à remplir avant de charger, et ça alloue des points en fonctions (charge rapide+2, j'habite loin +1, j'ai rendez-vous chez le médecin +1, j'aurai pu charger plus chez moi avant de partir -1, j'ai des enfants dans la voiture +1,...), et en fonction du nombre de points on a priorité ou pas. tongue

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Message par Teirhy Ven 22 Avr 2016 - 16:56

cece74 a écrit:.......... bientôt il faudra laisser les bornes rapides disponibles pour ceux qui ne peuvent charger en rapide qu'en DC ? "Ces conducteurs de ZOE pourraient aller chercher une borne 22 kW un peu plus loin pour laisser ces 50 kW DC à ceux qui en ont vraiment besoin (ne peuvent pas charger en 22 kW AC)"...
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Message par Pixel Ven 22 Avr 2016 - 17:13

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Message par Foly-vi Ven 22 Avr 2016 - 18:11

pascal11 a écrit:Ca ne me choque pas plus que ca: s'il a besoin de charger !
Et personne ne semble être bloqué par sa faute.
Demain je vais payer mes courses à Auchan en pièces de 1 centime , pour voir la tronche que vont faire les clients derrière.
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Message par fabien333 Ven 22 Avr 2016 - 20:10

C'est illégal ou pas ?

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Message par scarred Ven 22 Avr 2016 - 21:16

fabien333 a écrit:J'entends bien. Cependant le problème reste toujours le même : un manque de bornes et de places pour recharger.
Certains ici voudraient nous faire croire que le problème vient d'une augmentation du nombre d'hybrides ou de VE non 43 kW.
Il manque des bornes sur un espace commercial où seul une borne rapide existe, ce n'est pas le cas chez Leclerc par exemple.
Si on prend les Auchan, il pourraient allouer 10 places hybrides rechargeables/ VE avec prise 3 kW, comme ça tout ceux qui n'ont pas l'utilité de la rapide s'y brancheraient.
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Message par Teirhy Sam 23 Avr 2016 - 1:18

fabien333 a écrit:C'est illégal ou pas ?

Oui tu as raison, mais y a un moment faut aussi savoir faire preuve de bon sens.
Malheureusement on vie dans un mode où chacun ne pense qu'à sa gueule...
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Message par Flo01 Sam 23 Avr 2016 - 6:54

fabien333 a écrit:Certains ici voudraient nous faire croire que le problème vient d'une augmentation du nombre d'hybrides ou de VE non 43 kW.
Si je fais parti des "certains" c'est que tu as du mal comprendre ce que j'ai écrit.
De plus je ne suis pas trop pour les messages qui tentent de créer des clans sur ce forum, chacun a son avis est l'exprime, on a le droit de ne pas être d'accord et de dire pourquoi mais il n'y a pas besoin d'essayer de créer des clans cela ne fait qu'entrainer des réactions plus virulentes et donc des problèmes sur certains sujets. Restons ouvert d'esprit et gardons ce forum jovial.

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Message par Foly-vi Sam 23 Avr 2016 - 7:40

fabien333 a écrit:C'est illégal ou pas ?
Je suis d'un naturel calme mais je suis sûr que d'autres personnes, face à cet acte légal, seraient prêtes à mettre des baffes illégales, à crever illégalement les pneus, rayer illégalement la carrosserie. Déjà, rien que pour ça, j'éviterais de mettre ma voiture dans cette situation de dommages éventuels. Mais c'est surtout ma logique et mon bon sens qui me feraient éviter de squatter un endroit pendant des heures, qui a pour conséquence de priver ainsi d'autres de la possibilité de se dépanner.
La Loi ne peut pas tout réguler, sinon il faudrait un Dalloz d'un million de pages. 
J'ai légalement le droit de payer 100 euros à une caisse de magasin avec 10 000 pièces de 1 centime et de faire un scandale en exigeant l'encaissement. Mais si un client derrière moi, fatigué d'attendre, me met une énorme baffe à décorner un taureau, bien peu de personnes me plaindront.
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Message par MAC974 Sam 23 Avr 2016 - 10:13

Déjà que payer en espèces au supermarché devient rare et qu'on te regarde de travers quand tu cherches l'appoint au centime près Suspect
Alors payer 100 € avec des centimes...
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Message par Pixel Sam 23 Avr 2016 - 10:21

L'article 11 du Règlement CE n° 974/98 du 3 mai 1998 précise que :« À l'exception de l'autorité émettrice et des personnes spécifiquement désignées par la législation nationale de l'État membre émetteur, nul n'est tenu d'accepter plus de cinquante pièces lors d'un seul paiement ».

Source : http://www.sdf75.fr/p2-12-2-magasin.html#petites_pieces
Paragraphe 1.2.5.
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Message par LaurentB Sam 23 Avr 2016 - 12:09

Alors du coup tu vas aller à la Poste un samedi matin pour te les faire changer. En bonus tu prendras bien le temps de choisir un timbre philatélique pour envoyer ta déclaration de revenus aux impôts.
Du vécu à la Poste de St Jean à Lyon...

Voici, selon maître Edika, une représentation imagée de ces individus 'prise de tête' :
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Bon tout cela pour dire que je comprends bien tous les points de vue et que c'est humain de voir midi à sa porte...
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Message par fabien333 Sam 23 Avr 2016 - 15:00

Pour répondre à Flo je ne cherche nullement à créer des clans au contraire je constate l'augmentation du nb de VE et d'hybride et j'en suis très content.
On peut débattre de tout et de n'importe quoi mais sur le cas précis de la personne qui se recharge sur la borne il n'y a rien à redire puisque toute est légal. Une fois de plus je pense qu'il faut multiplier les bornes et pourquoi ne pas mettre des prises 230V en plus sur ces bornes justement pour les hybrides.
Je conclurai par dire que beaucoup oublient que ce forum est technique. C'est une bonne chose mais tout le monde n'est pas électricien et si ça trouve, le propriétaire de l'hybride n'a aucune notion de puissance de la borne ou de son véhicule. Faut pas oublier que les gens branchent leur voiture et ça fonctionne. Ce qui se passe dans les fils ils n'en ont rien à faire.

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Message par Foly-vi Sam 23 Avr 2016 - 15:07

LaurentB a écrit:Alors du coup tu vas aller à la Poste un samedi matin pour te les faire changer.
Bien vu. Ça confirme qu'on peut légalement faire ch.... du monde. Si ce n'est pas au supermarché , ce sera à la Poste ou la banque. 
Dans la vie quotidienne , il y a deux trucs qui me sidèrent. D'abord  les péages sur autoroute. Lorsque ça bouchonne pour passer la barrière  avec une dizaine de voitures devant soi, vous pouvez être sûr qu'un conducteur sur deux attend d'être devant l'interface de paiement pour fouiller dans son sac, chercher son argent....alors qu'il pourrait le faire durant l'attente 3/4  minutes plus tôt.
Ou alors , le gars qui passe un feu vert alors que ça bouchonne devant lui. Du coup , il se retrouve au miieu du carrefour et empêche la circulation de la voie perpendiculaire lorsque celle-ci passe  au vert. (Conséquences "catastrophiques" aux heures de pointes alors que la circulation pourrait être fluide sans ces blocages complètement  absurdes. À croire que les fourmis ou les termites sont moins idiotes que les humains).
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Message par fabien333 Sam 23 Avr 2016 - 15:11

De la tolérance messieurs..... Cool

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Message par Pixel Sam 23 Avr 2016 - 15:24

fabien333 a écrit:... tout le monde n'est pas électricien et si ça trouve, le propriétaire de l'hybride n'a aucune notion de puissance de la borne ou de son véhicule. Faut pas oublier que les gens branchent leur voiture et ça fonctionne. Ce qui se passe dans les fils ils n'en ont rien à faire.
Certes tous les automobilistes ne sont pas électriciens, mais ils ne sont pas thermiciens non plus.

La plupart des conducteurs de VT n'ont aucune idée précise du fonctionnement de leur moteur, de son rendement, de la quantité d'énergie contenue dans un litre de carburant ou de la quantité d'énergie nécessaire pour fabriquer et transporter ce carburant.

Il est vrai que le problème de la recharge des batteries est un peu plus complexe que le simple remplissage d'un réservoir à la pompe.

On pourrait quand même faire une analogie.
Aucun automobiliste diesel n'irait faire le plein de sa voiture à la pompe à gros débit réservée aux camions.
Le problème avec l'électricité, c'est que celui qui se branche sur une 43 kW avec un VE qui ne peut prendre que 3 kW chargera sans problème.
Il ne se prendra pas une giclée d'électrons dans la poire en branchant la prise !

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Message par LaurentB Sam 23 Avr 2016 - 16:17

Pixel a écrit:Il ne se prendra pas une giclée d'électrons dans la poire en branchant la prise !

Magnifique analogie, Pixel !

Ca m'arrive à chaque fois que je fais le plein de GPL.
Quand tu retires le pistolet, tu te prends un souffle de gaz glacé sur la main et dans les narines. T'as pas intérêt de fumer à ce moment là...

Il faut la même chose avec les électrons What a Face .
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Message par Yvanpasterrible Sam 23 Avr 2016 - 18:55

fabien333 a écrit:
...C'est une bonne chose mais tout le monde n'est pas électricien et si ça trouve, le propriétaire de l'hybride n'a aucune notion de puissance de la borne ou de son véhicule. Faut pas oublier que les gens branchent leur voiture et ça fonctionne. Ce qui se passe dans les fils ils n'en ont rien à faire.

Je pense que fabien333 met ici le doigt sur un vrai problème, à savoir, pour certains, sinon la majorité d'entre nous, la méconnaissance sinon l'ignorance de la problématique de la recharge...

En vrac : ceux qui ne connaissent pas les puissances de recharge nécessaires pour leur VE (cf un fil actuel où un zoéiste ne sait pas s'il a une Q210 ou une R240 et donc s'il peut recharger en 22 ou 43 kW), ceux qui, comme moi possesseur d'une R240 et donc non bénéficiaire de la charge rapide à 43 kW, pensent qu'en se branchant sur une 43 kW on risque d'en tirer plus que sur une 22 kW, les propriétaires d'hybrides qui...
A mon avis, voilà un sujet où ce forum et L'Acoze ont à faire un effort de pédagogie... et, ainsi, contribuer à susciter des réactions autres que celles des habituels intervenants sur ce forum (suivez mon regard Wink Wink Wink ).

A titre d'exemple : L'Acoze, notamment grâce à l'implication de Pixel entre autres, est en train d'élaborer un guide des bonnes pratiques face aux bornes de recharge, dont l'opportunité me semble indiscutable. Une de ses recommandations vise à privilégier la plus faible puissance de la borne quand elle peut suffire...
Comment expliciter ce "quand elle peut suffire" sans entrer dans une pédagogie basique permettant à chacun de s'y retrouver dans son cas particulier ???
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Message par Flo01 Dim 24 Avr 2016 - 8:34

@fabien333: je suis bien d'accord, c'est pour ça que je pense que juste mettre en plus d'une prise 43kW des prises 7kW ou standard ne changera rien car les conducteurs n'y connaissant rien penseront que plus la puissance est élevée plus il chargeront vite.
Il faut bien d'autres types de prises à côté mais il faut empêcher par exemple le fonctionnement d'une borne rapide si le VE n'est pas capable de charger à 22 ou 43kW AC ou 50kW DC comme ça ils iront se brancher sur une autre prise. Par contre, bien évidement, il ne faut pas installer cette limitation s'il n'y a pas d'autres prises à côté.

Il faudrait d'ailleurs sur la prise du VE ou VHR une étiquette (comme celle de la trappe à essence d'un VT) indiquant la puissance max à laquelle le véhicule peut charger.
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Message par MAC974 Dim 24 Avr 2016 - 8:45

Idea Un code couleur comme sur Chargemap sur la trappe de chaque VE indiquant l'aptitude du chargeur embarqué. Évidemment, le même code couleur sur les bornes en fonction de la charge disponible.

Idea Comme les types de VE ne sont pas si nombreux, une liste affichée sur chaque borne avec la préconisation de prise à choisir pour chaque VE.
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Message par Bigfoot Dim 24 Avr 2016 - 9:58

J'avais déja pensé à ce problème, l'utilisateur Lambda n'est pas un spécialiste de kW AC DC et ne sais pas obligatoirement ce que sa voiture peut "prendre" excepté que sa fiche rentre bien dans la prise.

Et peut-être même que les utilisateurs eux-mêmes qui ne peuvent charger que lentement diront "elle déconne cette borne, je suis resté deux heures et je n'ai chargé que 20% ???" et avec Zoé-tiste qui l'attend pour l'enguirlander.

D'ailleurs si on me prêtait un SoulEV, je ne saurais même pas où et à quelle vitesse je pourrais charger.

L'idée d'un tableau sur les bornes est bien, ou un document listant les principaux véhicules et leur manière de charger à la livraison est mieux.
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Message par Bigfoot Dim 24 Avr 2016 - 10:00

Sans parler des nouveaux Zoé-tistes qui après avoir lu les commentaires positifs sur les charges de Zoé se pointeront sur des bornes avec le mauvais type de cable ...
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Message par Pixel Dim 24 Avr 2016 - 10:20

Ça me semble une bonne idée, cette histoire de code couleur et de tableau des prises et des modes de charge des différents véhicules.
Je sens que ça va être coton à faire, quand même !

Je lance un nouveau sujet en zone ACOZE pour travailler dessus.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8207-tableau-des-prises-des-modes-et-des-puissances-de-charge-des-differents-ve-et-code-couleur#157751
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