-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

+5
Maxjezz
CROLLES
TomC
CosmicSeb
Frank57
9 participants

Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par Frank57 Mar 8 Jan 2013 - 23:15

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26808
Assez édifiant...... Crying or Very sad

Frank57

Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation : THIONVILLE 57

Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par CosmicSeb Mar 8 Jan 2013 - 23:45

Tôt ou tard, la France devra se mettre au standard européen
Euh, a t on demandé aux Anglais de rouler à droite? Aux allemands de limiter la vitesse sur toutes leurs autoroutes? Aux Italiens de ne pas construire d'autoroute en bord de mer ( loi de préservation du littoral ) Non mais franchement !

MoteurNature déconseille vivement l'acquisition de matériel de charge Type 3.
Et puis ça, c'est le pompon !... doit on déconseiller de lire cette "revue"?


Et puis, il me semble que le Type 3 a été choisit en France pour une raison... la sécurité accrue par rapport au type 2, non?
CosmicSeb
CosmicSeb

Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 47
Localisation : Lanteuil / corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par TomC Mer 9 Jan 2013 - 1:29

Quel est le rapport avec le boycott de la Zoe ? N'est-ce pas un peu exagéré de parler de "drame" ?

Ce n'est pas la première fois que ce site publie ce genre de commentaire douteux...

Déjà au niveau des prises domestiques, il existe au moins 6 ou 7 formats différents en Europe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_electrique

De plus, la proposition de l'ACEA est que le câble soit fixé à l'infrastructure de charge au delà de 3.7 kW :

B. Fast charging (including “fast AC charging” above 3,7kW up to 43kW and “fast DC charging”)
General recommendation: ACEA strongly recommends those infrastructure/charging points to be equipped with fixed attached cable in line with existing standards. ACEA also see this network as a charging “safety net”.


Donc pas de problème de câble avec les bornes de charge rapide ou accélérée.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 6:48

Frank57 a écrit:http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26808
Assez édifiant...... Crying or Very sad

Bonjour,

J'ai failli poster sur ce sujet hier, mais mon avis est très... contrasté sur cet article.

Bien entendu, certains termes (boycott de notre Zoé) heurtent notre sensibilité à fleur de peau futur possesseurs du véhicule !

D'un autre coté, ben oui, une certaine homogénéité des modes de charge (dont le connecteur est une composante essentielle) est souhaitable.
D'un autre coté, prétendre qu'un VE ne peux pas aller à l'étranger à cause de ça, c'est complètement fallacieux : si c'est une nécessité, ce nouveau câble, on l'achète. mais on a bien compris ici que moteurnature se préoccupe du sort de la grande majorité des usagers qui traverseront le continent en VE dès 2013 jocolor

Enfin, la France a "inventé" le type 3 ? so what ?

Le bi-bop un flop ? et alors ?

Le minitel un flop ? alors là, plus d'accord du tout !!!

Non, sans blague, si on veut continuer à espérer que la France ait une place dans 'innovation et la haute techno au sens large, il faut admetre que pour 10 coups d'épées industriels, il y en ait peut-être 5, 7, 8 dans l'eau ! Il reste toujours 5, 3 ou même juste 2 coups de maîtres permettant de se positionner comme leader ou à défaut moteur dans un nouveau secteur.

Sans cet état d'esprit d'innovation, pas de minitel (hi hi, j'adore ceux qui pensent que le minitel n'aurait jamais dû exister!), pas d'aérospatiale européenne, pas de TGV... pas de Zoé ?

Alors ce connecteur de type 3 , battons nous pour lui comme si c'était le dernier bastion, après le camembert, de notre savoir faire à la française !
(euh là, je crois que je pète un câble type 3, il vaut mieux que j'arrête)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par CROLLES Mer 9 Jan 2013 - 7:37

C'est n'importe quoi :
Pour le GSM, il faut savoir que la norme a été inventée par le CNET, labo de recherche des PTT.
"In the 1970s, France tried extra hard to make up its delay on other countries with the programme "delta LP" (increasing the main lines). It was at the time when was built the main part of the local loop that is all the cables linking the consumers to the operator. Moreover, with the help of French manufacturers, the numerical switching, the Minitel and the GSM norm were invented by engineers and CNET researchers."[u]
Dans http://en.wikipedia.org/wiki/France_T%C3%A9l%C3%A9com
Cdlt
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Une histoire de gros sous...

Message par Maxjezz Mer 9 Jan 2013 - 8:27

Etant pro européen je suis plutôt contre l'idée de diversifier les types de prises à travers l'Europe.
Pour moi la France aurait du adopter le type 2, c'est une simple question de bon sens.
Là on a l'impression d'être encore des vieux réac...pour le bon développement du VE la France aurait du suivre le consensus.
Maxjezz
Maxjezz

Messages : 26
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 39
Localisation : Yutz - Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 9:08

CROLLES a écrit:C'est n'importe quoi :
Pour le GSM, il faut savoir que la norme a été inventée par le CNET, labo de recherche des PTT.
"In the 1970s, France tried extra hard to make up its delay on other countries with the programme "delta LP" (increasing the main lines). It was at the time when was built the main part of the local loop that is all the cables linking the consumers to the operator. Moreover, with the help of French manufacturers, the numerical switching, the Minitel and the GSM norm were invented by engineers and CNET researchers."[u]
Dans http://en.wikipedia.org/wiki/France_T%C3%A9l%C3%A9com
Cdlt

J'espère que tu as compris que je pense comme toi !!!
(au passage, c'est bien de rappeler cette bonne vieille dénomination de PTT. Tout ce qui a suivi n'a été que découpages et trafiquotages d'un fleuron français du service publique au profit de spéculateurs avides. Ça, c'est dit)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 9:11

Maxjezz a écrit:Etant pro européen je suis plutôt contre l'idée de diversifier les types de prises à travers l'Europe.
Pour moi la France aurait du adopter le type 2, c'est une simple question de bon sens.
Là on a l'impression d'être encore des vieux réac...pour le bon développement du VE la France aurait du suivre le consensus.

Tu as finalement raison

Un peu de bon sens

Suivons le mouvement consensuel...

Résilions nos commandes de Zoés, et tenons nous en au thermique qui, il faut bien le reconnaître, fait l'unanimité Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par lucienlivio Mer 9 Jan 2013 - 9:17

Ce site (Moteur Nature) commence franchement à m'échauffer les oreilles ! Quand on écrit sur un sujet aussi pointu, soit on se documente à fond et, à ce moment-là, on peut se permettre de lancer des pavés dans la mare parce qu'on sait de quoi on parle, soit on reste mesuré ! Mais balancer des affirmations péremptoires comme ça, franchement, ça me désole... Evil or Very Mad

On va résumer encore une fois :
* La prise type 2 ne peut règlementairement pas être installée dans les bâtiments (et assimilés) de nombreux pays européens dont la France, l'Italie, le Royaume-Uni...
* Le fait que la prise type 2 permette la charge rapide là où la prise type 3 s'arrête à la charge accélérée ne présente aucun intérêt puisque dès qu'on passe de la charge accélérée à la charge rapide, le câble est, de toute façon, attaché
* La prise type 2 avec obturateurs qui vient d'être annoncée par Mennekes est un bricolage. Il faut attendre de voir si c'est vraiment LA solution

L’Italie a probablement fait un choix différent de la France en adoptant la prise type 2 sur voirie. Mais que font-ils dans les bâtiments où elle est interdit ? Recharge sur prise classique limitée en ampérage ? Recharge sur prise type 3C (inventée par SCAME pour ce marché) ? Dans les deux cas, le possesseur de voiture électrique italien serait obligé de posséder deux câbles...

C'est pour éviter cette situation qu'on a choisi en France la SEULE solution qui permettait à la fois d'éviter de multiplier les câbles ET de recharger au maximum de la puissance disponible à domicile en respectant la réglementation. Pourquoi ? Résumé des options possibles :
* prise type 2 partout (boîtier mural à domicile) => contraire à la réglementation française en bâtiments (donc pas possible à domicile)
* prise classique E/F à domicile et prise type 2 sur voirie => pas le maximum de la charge à domicile
* prise classique E/F à domicile et prise type 3 sur voirie => pas le maximum de la charge à domicile
* prise type 3 (boîtier mural) à domicile et prise type 3 sur voirie => maximum de charge à domicile, compatible avec la charge accélérée et, de fait, avec la charge rapide (puisque, dans ce cas, le câble est attaché à la borne). Inconvénient : nécessite l'utilisation d'un autre câble à l'étranger.

La seule contrainte qui pèse sur la prise type 3 est donc la charge dans un autre pays que la France. ça concerne donc ceux qui vivent en frontière essentiellement. C'est un inconvénient, pas de doute. Mais de là à prédire l'apocalypse, franchement... Et on attend de voir les propositions de Moteur Nature compatibles avec les réglementations... Et qu'on ne parle pas de le prise type 2 avec obturateur puisqu'elle vient de sortir alors qu'on critique là le choix de 2011 quand elle était loin d'être au point... Twisted Evil


... et inutile de préciser que cette fameuse réglementation "française" est partagée par de nombreux pays européens et ne datent pas du véhicule électrique (norme NF C-15-100).

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par thx Mer 9 Jan 2013 - 10:06

En effet, ce n'est pas pire que pour le GPL, pour lequel on avait plus ou moin un type d'embout de remplissage par pays également.
Et pour les frontaliers qui voudraient recharger outre Rhin (ce n'est qu'un exemple Wink ), yapuka acheter un deuxième cable.

Nota : Dans R-Link on a la possibilité de documenter les types de cable dont on dispose, information prise en compte dans la fonction de recherche des bornes de charges compatibles.
thx
thx

Messages : 78
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par Maxjezz Mer 9 Jan 2013 - 14:05

Godewaersvelde a écrit:
Suivons le mouvement consensuel...
Parfois il faut faire des concessions...
Moi je réside à Yutz pas très loin des frontières Belge, Luxembourgeoise et Allemande et je suis en plus frontalier...alors les problèmes de compatibilité ça me concerne.
On est loin des projets : http://www.avem.fr/actualite-prise-de-recharge-europeenne-les-dernieres-avancees-du-groupe-de-travail-franco-allemand-1282.html
Maxjezz
Maxjezz

Messages : 26
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 39
Localisation : Yutz - Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par lucienlivio Mer 9 Jan 2013 - 14:32

Concernant l'ACEA, adopter la prise type 2 côté véhicule était une évidence. C'était la seule permettant la charge rapide. Dès lors qu'elle était adoptée côté véhicule, c'était aussi logique pour eux de préconiser que les infrastructures de charge soient équipées de la même prise. Mais...

Si Mennekes avait mis des obturateurs dans ses prises dès le départ, il n'y aurait eu aucun problème ! Il faut quand même souligner qu'on est dans un cas où l'Allemagne cherche à imposer son standard alors même qu'il est incompatible avec les normes de charge dans les bâtiments de la moitié des pays de l'UE... Qui est le plus ridicule dans l'histoire ? La France qui cherche une solution technique qui réponde à ces contraintes ? Pas sûr... scratch

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par Maxjezz Jeu 10 Jan 2013 - 10:28

lucienlivio a écrit:
Si Mennekes avait mis des obturateurs dans ses prises dès le départ, il n'y aurait eu aucun problème ! Il faut quand même souligner qu'on est dans un cas où l'Allemagne cherche à imposer son standard alors même qu'il est incompatible avec les normes de charge dans les bâtiments de la moitié des pays de l'UE... Qui est le plus ridicule dans l'histoire ? La France qui cherche une solution technique qui réponde à ces contraintes ? Pas sûr... scratch
Mennekes à crée des prise pour des besoins spécifiques (charge rapide, ergonomie, etc) sur base d'une réglementation Allemande, Schneider des prises pour la France avec d'autres besoins(Obturateurs sur les prises mâles et femelle, charge rapide, etc)...et cela avant même le projet de normalisation européenne.
Après normal que chacun souhaite que son investissement ne soit pas vain.
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, je ne défend aucun système, Mennekes fait évoluer sa prise dans le bon sens et Schneider aussi le choix pour la norme n'est pas encore fait...
Maxjezz
Maxjezz

Messages : 26
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 39
Localisation : Yutz - Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par Davide R Dim 13 Jan 2013 - 9:17

lucienlivio a écrit:
L’Italie a probablement fait un choix différent de la France en adoptant la prise type 2 sur voirie.
No, unfortunately also Italy adopted type 3 connectors on the infrastructure.
As far as I know, only Italy and France (Scame / Schneider) standardized type 3 connector on the infrastructure.
The only advantage of type 3 connector is cost: it's about 1/3 related to type 1 or type 2 connectors.
Obturators are useless, because when the connector is unplugged no power is applied.

Davide R

Messages : 231
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Caprie (TO) ITALY

http://www.elpa.it

Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par lucienlivio Dim 13 Jan 2013 - 14:27

Alors la carte de l'AVEM (http://www.avem.fr/actualite-prise-type-2-avec-obturateur-la-solution-pour-un-standard-europeen-3659.html) comporte une grossière erreur ?! C'est possible mais je commence à me demander s'il n'y a pas de la manipulation dans l'air ! D'un côté, on obtient une liste de pays qui ont une norme comparable à la norme française et, de l'autre, on a cette carte qui serait censée prouver le contraire et montrerait que la France est le seul pays dans ce cas... Evil or Very Mad

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par ZDA Dim 13 Jan 2013 - 21:34

J'ai lu le dossier de presse par Mennekes et la France fait figure d'exception avec le type 3 et son obturateur demandé. Obturateur, une habitude de certains pays. Le risque: c'est un mécanisme pouvant se bloquer alors qu'il n'est pas nécessaire. En effet, aucun courant n'est délivré par la borne sur la prise type 2 tant que la fiche mâle n'est pas connectée....
A quoi bon s'entêter....

Extrait du dossier commercial:
......
La tension n’est délivrée que lorsque le
système a détecté que les fiches ont été complètement branchées côté véhicule et
infrastructure, qu’elles sont verrouillées et que la connexion de la terre est correcte. Tant
que l’une de ces conditions n’est pas remplie, les contacts restent hors tension.
Grâce à ce système de sécurité complet, des dispositifs de protection mécaniques
supplémentaires, tels qu’une protection contre les contacts accidentels, en passant par la
protection contre le contact direct ne sont pas utiles......
......
Pour le secteur domestique, la France exige par exemple une protection contre les
contacts accidentels selon IP XXD pour les prises de charge et privilégie par conséquent
le type 3.Dans le domaine public, les prises de charge selon IP XXB répondent d’ores et déjà aux
exigences légales et normatives.
Les exigences nationales ne doivent cependant pas devenir un problème européen. Les
consommateurs ne sauraient tolérer devoir posséder différents câbles de charge ou
adaptateurs pour le chargement de véhicules électriques.
Commentaires de Mennekes
.....


Dernière édition par Zoé 04 le Lun 14 Jan 2013 - 22:55, édité 1 fois
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par lucienlivio Dim 13 Jan 2013 - 22:17

Et moi j'ai lu le dossier de presse de Total et ils disent que le véhicule électrique à batterie n'est pas une solution pour l'automobile... Rolling Eyes Trêve de plaisanterie, dès que je retrouve la liste des pays qui demandent des obturateurs, je la poste !

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par lucienlivio Lun 14 Jan 2013 - 9:53

J'ai trouvé une liste de 12 pays qui imposent ou recommandent des obturateurs :
Belgique,
Chypre,
Danemark,
Espagne,
Finlande,
France,
Italie,
Malte,
Portugal,
Suède,
Norvege,
Royaume-Uni

... mais je n'ai pas les infos suivantes :
* lesquels l'exigent ?
* Lesquels ne l'exigent (comme la France) que dans les bâtiments ?
Crying or Very sad

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE Empty Re: Actualité norme de recharge EUROPE/FRANCE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum