Gros coup de g*eule
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Re: Gros coup de g*eule
Désolé, mais si on désire que le véhicule électrique se développe, il faudra des boirnes de recharges nombreuses avec un service de qualité. Dans ce cas, désolé si je brise quelques illusions, plus tôt on développera des réseaux de bornes payantes et plus vite on aura ces réseaux.
Il y a un adage qui dit : si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit. La qualité a un prix et personne n'imagine travailler gratuitement. Les réseaux de bornes gratuites développés par les collectivités sont financées par nos impôts et de nombreux français se plaignent du fait que ces impôts sont trop élevés. A l'avenir, il est possible que l'on aille vers une privatisation de certains de ses réseaux publics. Donc, les recharges deviendront payantes. Actuellement, il y a des aides pour le développement du réseau car les politiques ont bien compris qu'il y avait un certain nombre d'avantages à développer le passage au VE. Donc, il y a des lois qui incitent et qui aident au financement des réseaux. Mais ces lois n'ont pas vocation à être éternelles.
Il y a un adage qui dit : si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit. La qualité a un prix et personne n'imagine travailler gratuitement. Les réseaux de bornes gratuites développés par les collectivités sont financées par nos impôts et de nombreux français se plaignent du fait que ces impôts sont trop élevés. A l'avenir, il est possible que l'on aille vers une privatisation de certains de ses réseaux publics. Donc, les recharges deviendront payantes. Actuellement, il y a des aides pour le développement du réseau car les politiques ont bien compris qu'il y avait un certain nombre d'avantages à développer le passage au VE. Donc, il y a des lois qui incitent et qui aident au financement des réseaux. Mais ces lois n'ont pas vocation à être éternelles.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Re: Gros coup de g*eule
Au cours d'un parcours de 400 km, je me retrouve sur un point de charge Auchan, avec une fameuse borne rapide très appréciable.
Eh bien j'étais très très heureux d'avoir une Leaf qui chargeait même toute seule, car au bout de 10 minutes j'ai pu tout simplement débrancher sa prise pour charger à mon tour.
Les proprio de la Leaf sont arrivés quand je finissais ma charge.
Une zoé à la place de la leaf aurait provoqué mon énervement !!!!!!!!!!!!!
Cela dit quand j'utilise mon cable perso 22k je n'aimerai pas qu'on me le débranche pour tout simplement me le subtiliser !!!!
Zoé devrait faire la différence entre un cable attaché ou libre.
Eh bien j'étais très très heureux d'avoir une Leaf qui chargeait même toute seule, car au bout de 10 minutes j'ai pu tout simplement débrancher sa prise pour charger à mon tour.
Les proprio de la Leaf sont arrivés quand je finissais ma charge.
Une zoé à la place de la leaf aurait provoqué mon énervement !!!!!!!!!!!!!
Cela dit quand j'utilise mon cable perso 22k je n'aimerai pas qu'on me le débranche pour tout simplement me le subtiliser !!!!
Zoé devrait faire la différence entre un cable attaché ou libre.
JeanGab- Messages : 354
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 43
Localisation : 65 Hautes Pyrénées
Re: Gros coup de g*eule
Personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne chose de pouvoir libérer le câble coté voiture. Imagine que quelqu'un le débranche mal et te casse ta prise interne ou tout autre chose diverse et varié.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Gros coup de g*eule
Il faut un mode pour que la prise puisse être libérée si la charge est terminée.
Il faut voir le nombre de témoignages de Leafers bloqués par une ZOE ventousée sur une borne alors que la charge est terminée... et ils ne peuvent rien faire !
Il faut voir le nombre de témoignages de Leafers bloqués par une ZOE ventousée sur une borne alors que la charge est terminée... et ils ne peuvent rien faire !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Gros coup de g*eule
jeanGab a écrit:Au cours d'un parcours de 400 km, je me retrouve sur un point de charge Auchan, avec une fameuse borne rapide très appréciable.
Eh bien j'étais très très heureux d'avoir une Leaf qui chargeait même toute seule, car au bout de 10 minutes j'ai pu tout simplement débrancher sa prise pour charger à mon tour.
Les proprio de la Leaf sont arrivés quand je finissais ma charge.
Une zoé à la place de la leaf aurait provoqué mon énervement !!!!!!!!!!!!!
Cela dit quand j'utilise mon cable perso 22k je n'aimerai pas qu'on me le débranche pour tout simplement me le subtiliser !!!!
Zoé devrait faire la différence entre un cable attaché ou libre.
La leaf n'avait pas fini sa charge ? Sinon tu n'es pas obligé de la débrancher, tu peux démarrer la charge côté T2.
C'est vrai qu'il y a le cas des bornes accélérées, où on peut déverrouiller côté borne, et celui des rapides où on ne peut agir que sur le côté véhicule.
Attention tout de même à ne pas faire de la charge une contrainte tyrannique exigeant un retour du propriétaire à la seconde même où est franchie la barre des 80%, ce serait donner des arguments aux anti-VE.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Gros coup de g*eule
Quand des bagarres et altercations, aux bornes de recharge de l'aéroport de Los Angeles, provoquent la suppression de celles-ci.
http://www.breezcar.com/actualites/article/bornes-de-recharge-voitures-electriques-aeroports-france-2014
http://www.breezcar.com/actualites/article/bornes-de-recharge-voitures-electriques-aeroports-france-2014
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Gros coup de g*eule
Il n'y a que la Zoe qui pose problème, car elle peut rester des heures en charge en phase d'équilibrage alors que les autres VE sont automatiquement déconnectés vers 80-90%.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Gros coup de g*eule
Nous pourrions tous avoir dans nos VE quelques "flyers" à mettre sur le pare-brise des malpolis, leur rappelant le comportement à avoir sur ces places particulières.
L'éducation et la sensibilisation peut aussi commencer par des gestes tout simples.
L'éducation et la sensibilisation peut aussi commencer par des gestes tout simples.
Re: Gros coup de g*eule
Même si elle ne communique pas son % de charge à la borne, d'une part la borne sait depuis combien de temps la voiture charge (et combien de kWh elle a consommé), et d'autre part elle voit quand la voiture a cessé de tirer du courant. Donc elle pourrait facilement autoriser de libérer la prise après un certain temps quand la voiture ne charge plus.Teirhy a écrit:
La Zoé est le seul VE à poser problème pour 2 raisons, en AC elle ne renvoie pas son % de charge à la borne, et la prise T2 est verrouillée par l'auto alors que sur les VE en DC la borne affiche le % de batterie et libère la prise en fin de charge.
Pour le cas des câbles attachés à la borne, c'est vraiment un manque de ne pas pouvoir libérer le câble par programmation (quand arrivé à 100% ou moins, au bout d'un certain temps, via services internet,...)
S'il y a un moyen de le commander (via un inter physiquement ajouté quelque part, ou via une commande OBD2), je me verrais bien ajouter un système pour autoriser quelqu'un à libérer le câble de ma voiture (j'imaginais même un mini digicode accessible, et avec un pin, on peut déclencher l'ouverture de la trappe....). Mais même simplement, un bouton tout bête, et quand je n'ai pas besoin de verrouiller mon câble, je le laisse accessible (sort du capot...), éventuellement juste discrètement caché, et je communique la possibilité si on me contacte par téléphone.
Mais la commande à distance via services internet pourrait être ajoutée par Renault dans une mise à jour !!
Sinon, pour les câbles solidaires de la borne, n'est-il pas possible d'avoir la fiche T2 mécaniquement modifiée pour ne pas pouvoir se bloquer sur la voiture ? (encore mieux, si on pouvait manuellement choisir avant de brancher une position "bloquable" ou non, un peu comme sur une carte SD où on peut indiquer "lecture seule").
Tout est possible mais je ne vois pas de risque particulier lors du débranchement. Je vois beaucoup plus de risque avec quelqu'un énervé qui essaie de débrancher mon câble verrouillé !fabien333 a écrit:Personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne chose de pouvoir libérer le câble coté voiture. Imagine que quelqu'un le débranche mal et te casse ta prise interne ou tout autre chose diverse et varié.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Gros coup de g*eule
On voit que c'est surtout par la facturation du service, que les choses s'amélioreront :
1 - Occupation de la place sans branchement : amende ou paiement élevé pour libérer la voiture (dispositif motorisé)
2 - Facturation de la charge tant que la prise est branchée même si la charge est finie.
Certes, c'est un peu rigoriste comme vision, mais il faut bien faire passer le message ...
1 - Occupation de la place sans branchement : amende ou paiement élevé pour libérer la voiture (dispositif motorisé)
2 - Facturation de la charge tant que la prise est branchée même si la charge est finie.
Certes, c'est un peu rigoriste comme vision, mais il faut bien faire passer le message ...
Re: Gros coup de g*eule
Pourquoi toujours chercher des techniques les plus sophistiquées : UNE qui ne coûte rien : l'INSTRUCTION
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Gros coup de g*eule
Peut être que Renault pourrai proposer une mise à jour pour les clients qui le souhaite afin de permettre le déverrouillage du câble mais une fois de plus je pense que très peu de client serait intéressé. De mon coté je vois mal quelqu'un venir débrancher le câble de rechargement brancher sur ma voiture, déjà pour des raison de sécurité, ensuite parcque je ne veux pas qu'il abime quoi que ce soit.
Ensuite je rappel que toute les places de parking privé ne sont pas dédié exclusivement pour la recharge contrairement à ce que certain croit. Il faudrez vraiment le préciser dans le règlement du parking.
Ensuite je rappel que toute les places de parking privé ne sont pas dédié exclusivement pour la recharge contrairement à ce que certain croit. Il faudrez vraiment le préciser dans le règlement du parking.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Gros coup de g*eule
La problème se pose plus généralement sur les bornes rapides, où le câble attaché à la borne devrait pouvoir être libéré plus simplement...
Sur les parkings privés, ca ne s'applique pas. Mais la totalité des places publiques avec bornes ne sont pas des places de stationnement, mais bien des places de charges. C'est inscrit : c'est l'article R417-10 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=326628C8D9FD4EFD6D1C6027A8C803C8.tpdjo08v_1?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000025417044&dateTexte=20140122&categorieLien=id#LEGIARTI000025417044
Dans le chapitre III :
Sur les parkings privés, ca ne s'applique pas. Mais la totalité des places publiques avec bornes ne sont pas des places de stationnement, mais bien des places de charges. C'est inscrit : c'est l'article R417-10 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=326628C8D9FD4EFD6D1C6027A8C803C8.tpdjo08v_1?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000025417044&dateTexte=20140122&categorieLien=id#LEGIARTI000025417044
Dans le chapitre III :
"Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule : (...) Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;"
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Gros coup de g*eule
+1, à Saverne cette procédure est déjà applicable, places pour véhicules EN CHARGE, sinon, c'est la contredanse de 35 euros et la Police siège juste en face !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Gros coup de g*eule
alainrvt a écrit:Pourquoi toujours chercher des techniques les plus sophistiquées : UNE qui ne coûte rien : l'INSTRUCTION
Je suis bien sur d'accord ... mais la civilité n'est pas une valeur en hausse. Il suffirait pourtant simplement de réveiller quelques réflexes.
Re: Gros coup de g*eule
C'est facile à faire. Il suffit de mettre ce bouton en parallèle avec celui qui est sur le tableau de bord.cece74 a écrit:S'il y a un moyen de le commander (via un inter physiquement ajouté quelque part, ou via une commande OBD2), je me verrais bien ajouter un système pour autoriser quelqu'un à libérer le câble de ma voiture (j'imaginais même un mini digicode accessible, et avec un pin, on peut déclencher l'ouverture de la trappe....). Mais même simplement, un bouton tout bête, et quand je n'ai pas besoin de verrouiller mon câble, je le laisse accessible (sort du capot...), éventuellement juste discrètement caché, et je communique la possibilité si on me contacte par téléphone.
Le plus difficile est de passer le câble.
Donc via le R-Link ? Oui, oui, oui...Mais la commande à distance via services internet pourrait être ajoutée par Renault dans une mise à jour !!
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Gros coup de g*eule
pourquoi ne pas recevoir un texto de Zoe comme quoi la charge est à 90%???
Kisso- Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio
Re: Gros coup de g*eule
le "problème" (c'est aussi un avantage, mais pas dans notre cas) sur la Zoé c'est qu'il n'y a qu'une prise.
Sur Leaf, soul, czmion, il y a 2 prise.
Celle pour la charge lente (T1) est verrouillée par la voiture.
Celle pour la charge rapide (chademo) est verrouillée par la borne.
Sur la Zoé il faut que le câble soit verrouillé lorsqu'il est branché sur une borne lente (pour empêcher le vol), mais il faut qu'il se déverrouille lorsque c'est une borne rapide.
Il faudrait donc de Renault programme cette fonction de dialogue et reconnaissance de type de charge, sauf que ça ne peut passer par une simple reconnaissance de puissance de charge car le R240 ne fera pas de différence entre 43 et 22.
Et on connaît tous la réactivité et la qualité de programmation de Renault... (Qui a dit rlink?)
Pour ma part, si déjà DBT pouvait programmer une fin de charge temporisée ou encore mieux en détectant le courant de charge (fin de charge automatique lorsque la charge passe sous les 6kW) ça laisserai au moins la possibilité de charger en chademo malgres la Zoe branchée (charge fini).
Sur Leaf, soul, czmion, il y a 2 prise.
Celle pour la charge lente (T1) est verrouillée par la voiture.
Celle pour la charge rapide (chademo) est verrouillée par la borne.
Sur la Zoé il faut que le câble soit verrouillé lorsqu'il est branché sur une borne lente (pour empêcher le vol), mais il faut qu'il se déverrouille lorsque c'est une borne rapide.
Il faudrait donc de Renault programme cette fonction de dialogue et reconnaissance de type de charge, sauf que ça ne peut passer par une simple reconnaissance de puissance de charge car le R240 ne fera pas de différence entre 43 et 22.
Et on connaît tous la réactivité et la qualité de programmation de Renault... (Qui a dit rlink?)
Pour ma part, si déjà DBT pouvait programmer une fin de charge temporisée ou encore mieux en détectant le courant de charge (fin de charge automatique lorsque la charge passe sous les 6kW) ça laisserai au moins la possibilité de charger en chademo malgres la Zoe branchée (charge fini).
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Gros coup de g*eule
La voiture sait reconnaitre si elle est branchée sur un câble 32A (donc amovible) ou un câble 63A (donc fixe), par la mesure de la résistance entre PP et PE : 220 ohms dans le premier cas, et 100 dans l'autre.
Donc par simple reprogrammation de la voiture, pour un surcoût de 0€, on pourrait faire en sorte qu'elle libère la prise lorsqu'elle est sur un cordon fixe; de plus elle pourrait choisir de s'arrêter à 99%, ce qui éviterait une longue phase d’équilibrage.
Dans le cas de bornes 32 A, ce serait à la borne de libérer la prise.
Donc par simple reprogrammation de la voiture, pour un surcoût de 0€, on pourrait faire en sorte qu'elle libère la prise lorsqu'elle est sur un cordon fixe; de plus elle pourrait choisir de s'arrêter à 99%, ce qui éviterait une longue phase d’équilibrage.
Dans le cas de bornes 32 A, ce serait à la borne de libérer la prise.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Gros coup de g*eule
La semaine commence très fort à ce que je vois.
Tiens ! mais vas-tu réussir à la chopper la batterie !... Nom d'un p'tit bonhomme !
Tiens ! mais vas-tu réussir à la chopper la batterie !... Nom d'un p'tit bonhomme !
Re: Gros coup de g*eule
Merci TomC. Donc c'est encore plus simple que ce que je pensais. Il faudrait en informer Renault au prochain contact avec l'Acoze.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Gros coup de g*eule
Zébulon a écrit:La semaine commence très fort à ce que je vois.
Tiens ! mais vas-tu réussir à la chopper la batterie !... Nom d'un p'tit bonhomme !
C'est toi avec la casquette blanche ???
Kisso- Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio
Re: Gros coup de g*eule
Tout à l'heure...encore vu une Zoé garée sans être branchée devant une borne 43 kW ( à Nice).
Certes, la deuxième place était libre mais ce n'est pas une raison car ça peut perturber le raisonnement d'un conducteur de VT qui peut se poser la question de savoir si ces places sont vraiment réservées uniquement à la recharge des VE.
Il serait peut-être temps que Renault envoie un courrier à tous ses acheteurs pour leur rappeler les règles d'utilisation des bornes, parce que ça devient vraiment du grand n'importe quoi.
"Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse."
Certes, la deuxième place était libre mais ce n'est pas une raison car ça peut perturber le raisonnement d'un conducteur de VT qui peut se poser la question de savoir si ces places sont vraiment réservées uniquement à la recharge des VE.
Il serait peut-être temps que Renault envoie un courrier à tous ses acheteurs pour leur rappeler les règles d'utilisation des bornes, parce que ça devient vraiment du grand n'importe quoi.
"Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse."
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Gros coup de g*eule
Je ne vois pas trop en quoi c'est le problème de Renault ? Eux ils vendent des voitures.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Gros coup de g*eule
Ça devient son problème si :
-avec le bouche à oreille, circule l'idée que c'est une galère de charger,
-compte tenu du volume des ventes et du blocage de son câble, c'est la Zoé qui met le plus de monde dans la merde aux bornes.
-avec le bouche à oreille, circule l'idée que c'est une galère de charger,
-compte tenu du volume des ventes et du blocage de son câble, c'est la Zoé qui met le plus de monde dans la merde aux bornes.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
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