-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Gros coup de g*eule

+40
olivier29
Lexiflo
Yvanpasterrible
MAC974
tdmboy
Bobby
Cité Radieuse
stef44
Mido
Bug Danny
Pascal85
LaurentB
Fred.Leudon
pbonnard1
pascal11
Flo01
crazyfrog
giancoucou
Marc_2_Cgy
mazorka
Astucemobile
scarred
TomC
Kisso
Pixel
cece74
Fabien
JeanGab
Léonard
Foly-vi
alainrvt
Passant_Mbr
Zébulon
cassiopee86
MrDiez44
Teirhy
Bigfoot
fabien333
seb.maccagnoni
MissDiez44
44 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Gros coup de g*eule

Message par MissDiez44 Dim 20 Mar 2016 - 13:32

Bonjour à tous et à toutes,

Je pense que de tels sujets ont déjà été créés, si celui-ci est de trop, n'hésitez pas à me le dire ou à le déplacer.

Je trouve dommage que le premier message que je poste après avoir décidé de redevenir un minimum active sur le forum soit celui-ci... Hier, MrDiez44 et moi-même étions à La Roche-Sur-Yon pour passer un après-midi sympa avec d'autres utilisateurs de Zoé (et de deux-roues électriques Wink ), à la suite de quoi nous sommes partis recharger Zoé à la borne 43 kW, un autre utilisateur était déjà branché. Jusque là, rien d'anormal. La Zoé était branchée depuis 50 min, pour seulement 14 kWh. Donc, nous avons attendu... Nous sommes mêmes partis vers une autre borne juste à côté (mais notre câble ne fonctionnait pas). Nous sommes donc revenus à la borne. La Zoé était toujours branchée. Après plus d'une heure d'attente, nous avons décidé d'appeler l'assistance (oui, j'ai oublié de préciser que nous étions sur la réserve). Nous étions bien énervés par ce manque de respect, ainsi que par le fait de déranger un dépanneur pour rien, dans la mesure où, si chacun faisait preuve de civisme, nous aurions pu nous brancher sans problème. Nous avons donc laissé un petit mot à cette personne:

"Bonsoir,

Lorsque vous utilisez une borne, merci de laisser un numéro de téléphone visible ou, à défaut, de vérifier votre temps de charge afin de libérer la borne au plus vite !

Quand nous sommes arrivés, votre charge était terminée (cela faisait 50 min que vous étiez en charge). Une heure d'attente plus tard, nous avons dû téléphoner à l'assistance afin d'être conduits à une autre borne. Nous avons plus de 2h de route, ajoutez à ça le temps d'attente de la dépanneuse, puis le temps de charger...

Merci de respecter les autres usagers !

Cordialement."

Lorsque nous sommes arrivés à la borne, celle-ci affichait 50 min de charge, lorsque nous sommes partis sur la dépanneuse, elle était à 280. Nous sommes finalement rentrés chez nous à plus de 0h30, alors que nous devions y être avant 22h30... Alors, que la personne ne vienne pas débrancher son véhicule dans la minute, passe encore. Il ne faut pas être bête non plus... Mais là... Il y a quand même de l'abus !

Ne pas monopoliser les bornes et/ou laisser ses coordonnées font tout simplement appel au bon sens et au savoir-vivre, dont certains usagers manquent cruellement !
MissDiez44
MissDiez44

Messages : 55
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 34
Localisation : Maine-et-Loire

http://lescrinieresdelyser.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par fabien333 Dim 20 Mar 2016 - 13:55

Je comprend bien ton point de vue, après je pense que si on prend de la hauteur par rapport au pb, il ne va faire que s'amplifier compte tenu que le nb de VE augmente. Il faut parfois plus d'une heure pour recharger. La personne ne va rester à ne rien faire pendant ce temps-là (même si certain sur ce forum diront le contraire).
Quant à laisser son numéro de téléphone, là-aussi je pense que c'est une idée qui pouvait marcher avec peu de VE mais pas avec un développement de masse.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par seb.maccagnoni Dim 20 Mar 2016 - 13:56

Il faudrait que les constructeurs prévoient un déverrouillage automatique en fin de charge, côté voiture sur les bornes rapides (câble intégré) et côté borne sur les autres (câble du conducteur)...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par fabien333 Dim 20 Mar 2016 - 14:01

Pour le déverouillage automatique je ne sais pas si en terme légal c'est possible. Tu imagines en cas de problème, casse voir pire électrocution...
Il serait peut-être pas mal de multiplier le nombre de câbles ou prises sur une seule borne, car cela ne va faire que s’amplifier.
Et çaa ne fait que renforcer mon idée sur l'usage de ces bornes pour de longs trajets.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Bigfoot Dim 20 Mar 2016 - 14:03

Sur une borne rapide le bon sens voudrait que l'on ne reste pas plus, ou à peine plus, que le temps de charge nécessaire. Sur une borne lente c'est différent.
Mais où est le bon sens ou le civisme ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par seb.maccagnoni Dim 20 Mar 2016 - 14:04

DTC !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par MissDiez44 Dim 20 Mar 2016 - 14:17

fabien333 a écrit:Je comprend bien ton point de vue, après je pense que si on prend de la hauteur par rapport au pb, il ne va faire que s'amplifier compte tenu que le nb de VE augmente. Il faut parfois plus d'une heure pour recharger. La personne ne va rester à ne rien faire pendant ce temps la (même si certain sur ce forum dirons le contraire).
Quand à laisser son numéro de téléphone la aussi je pense que c'est une idée qui pouvez marcher avec peu de VE mais pas avec un développement de masse.  

Nous n'avons jamais demandé aux gens de rester à ne rien faire en attendant que leur véhicule se recharge. Nous sommes les premiers à partir faire un tour lorsque c'est possible, ou lorsque le temps de charge est un peu long. Cela ne nous empêche pas de laisser nos numéros de téléphone au cas où (qui nous ont déjà bien servi). Le SyDEV envoie un disque avec le badge, ce n'est donc pas surhumain d'y noter son numéro, et de le poser derrière le pare-brise lorsque le véhicule est en charge. Je le fais tout le temps, même dans les concessions. Je le redis : ça nous a déjà été très utile (durant le dernier VET, par exemple).

seb.maccagnoni a écrit:Il faudrait que les constructeurs prévoient un déverrouillage automatique en fin de charge, côté voiture sur les bornes rapides (câble intégré) et côté borne sur les autres (câble du conducteur)...

C'est exactement ce qu'on se disait hier ! Ou une facturation en cas de temps de charge excessif... Puisque certains ne comprennent pas la manière douce...

fabien333 a écrit:Pour le deverouillage automatique je ne sais pas si en terme légal c'est possible, tu imagines en cas de problème, casse voir pire électrocution...
Il serait peut etre pas mal de multiplier le nombre de cables ou prise sur une seule bornes, car cela ne va faire que s’amplifier.
Et ca ne fait que renforcer mon idée sur l'usage de ses bornes pour de long trajet.

Nous nous sommes également posé la question de la légalité de la chose. En revanche, au prix que coûtent les bornes, je ne te raconte pas le tarif si des câbles étaient ajoutés... De plus, il faudrait augmenter la puissance des bornes dans ces cas-là, autrement, le temps de charge serait divisé. Une telle augmentation donnerait lieu à des tarifs d'abonnement beaucoup plus élevés, je ne suis donc pas sûre que cela soit avantageux pour les sociétés qui mettent en place ces bornes, comme pour nous. En ce qui concerne leur usage, du moment qu'elles sont utilisées raisonnablement, ce n'est pas incompatible avec une utilisation pour de courts trajets.

Bigfoot a écrit:Sur une borne rapide le bon sens voudrait que l'on ne reste pas plus, ou à peine plus, que le temps de charge nécessaire. Sur une borne lente c'est différent.
Mais où est le bon sens où le civisme ?

Excellente question! Vous avez 4h. Laughing
MissDiez44
MissDiez44

Messages : 55
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 34
Localisation : Maine-et-Loire

http://lescrinieresdelyser.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Teirhy Dim 20 Mar 2016 - 14:29

Si c'est une borne du Sydev (ça semble le cas) sûrement que Pascal peut retrouver le propriétaire de la Zoé pour lui envoyer une petite lettre,.. (mais bon, il ne manque sûrement pas d'occupation...)

Pour les bornes rapides 43 kW, je pense qu'on DOIT rester proche de la voiture et en tout cas ne pas s'absenter plus de 30 min soit le temps normal de charge prévu (désolé pour les R240).

La Zoé est le seul VE à poser problème pour 2 raisons, en AC elle ne renvoie pas son % de charge à la borne, et la prise T2 est verrouillée par l'auto alors que sur les VE en DC la borne affiche le % de batterie et libère la prise en fin de charge.
L'idéal serait 30 min offertes puis facturation au temps de façon exponentielle.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par MissDiez44 Dim 20 Mar 2016 - 14:33

Teirhy a écrit:si c'est une borne du Sydev (ça semble le cas) sûrement que pascal peut retrouver le propriétaire de la Zoé pour lui envoyer une petite lettre,.. (mais bon, il ne manque sûrement pas d'occupation...)

Pour les bornes rapides 43kW, je pense qu'on DOIT rester proche de la voiture et en tout cas ne pas s'absenter plus se 30mn soit le temps normal de charge prévu (désolé pour les R240)

La Zoé est le seul VE à poser problème pour 2 raisons, en AC elle ne renvoie pas son % de charge à la borne, et la prise T2 est verrouillée par l'auto alors que sur les VE en DC la borne affiche le % de batterie et libère la prise en fin de charge.
L'idéal serait 30mn offertes puis facturation au temps de façon exponentielles.

Nous y avons pensé, mais nous nous sommes dit qu'il avait autre chose à faire Smile

Pour le reste, je suis entièrement d'accord ^^
MissDiez44
MissDiez44

Messages : 55
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 34
Localisation : Maine-et-Loire

http://lescrinieresdelyser.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par MrDiez44 Dim 20 Mar 2016 - 14:59

@Teirhy, effectivement on y a pensé, surtout qu'on était avec lui une heure avant !

@ propos du débranchement automatique de la voiture par la borne, il a aucun problèmes ou risque vu que les 2 savent communiquer ensemble. D'ailleurs sur les bornes 22 kW présentes dans la plupart des Renault, le fait de débrancher coté voiture libère le côté borne, donc l'inverse devrait être possible !

@ propos du temps d'attente, dans le cas d'hier, il s'avère qu'il y la Mie câline à 6 mètres de la borne, un KFC à 100 m, et plus de 80 boutiques dans les 500 m environnants, donc bon, sachant que pour 14 kW il faut environ 20 minutes, il y avait certainement moyen de trouver de quoi s'occuper !

@ le sujet de thèse sur le bon sens où le civisme, je trouve que c'est long 4h pour en arriver à la conclusion de Seb. Very Happy
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par MrDiez44 Dim 20 Mar 2016 - 15:05

J'ai oublié de préciser que ce problème disparaîtra lorsque les charges seront devenues payantes, mais hélas ce n'est pas pour tout de suite. Sad
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par fabien333 Dim 20 Mar 2016 - 16:49

Je ne suis pas sûr que le problème disparaisse avec des bornes payantes. Ce qui risque de disparaître c'est la borne 43 kW car beaucoup trop chère pour le nombre d'utilisateurs. Ensuite il y aura même l'effet inverse c'est à dire, qu'est ce que tu vas dire au gars qui squatte la borne pendant 2h alors qu'il aura payé pour 2 h ! Il n'y aura plus rien à redire, toi t'arrives derrière tu as besoin de 20 min pour charger mais non.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Teirhy Dim 20 Mar 2016 - 17:19

A 4€ les 15mn, pas certain que les gens resteront 2h pour le plaisir de perdre 32€.
http://belib.paris/cb/portal/#/offer
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par fabien333 Dim 20 Mar 2016 - 22:32

Ben t'as plus qu'à y aller, sur ces bornes payantes.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Bigfoot Dim 20 Mar 2016 - 22:57

S'il y avait un reseau assez dense je ne manquerais pas de privilégier un trajet avec des bornes payantes et si possible un statut fonctionnel/en panne connu.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par cassiopee86 Dim 20 Mar 2016 - 23:04

En fait, si j'ai bien suivi, ce qui vous a mis en carafe c'est l'association d'un malotru squatteur de borne ET d'un câble HS qui ne t'a pas permis d'utiliser la demi-douzaine d'autres bornes qui te tendaient les bras aux alentours !
Un fâcheux et bien pénible concours de circonstance !
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par fabien333 Dim 20 Mar 2016 - 23:10

Oui en effet, plusieurs problèmes sont cités ici :
borne squattée,
câble non fonctionnel,
arrivée sur la réserve...

Après les bornes payantes, je suis sceptique, l'avenir nous le dira mais avec l'autonomie qui augmente, cela ne va pas aller dans le sens de la recharge sur borne publique.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Teirhy Dim 20 Mar 2016 - 23:22

Pour moi les bornes publiques ne sont là que pour permettre les longs trajets en VE. Pour le quotidien la charge à la maison est bien plus adaptée.
Mais le problème c'est que, sous prétexte que c'est gratuit, certains préfèrent charger sur les bornes rapides pour économiser 2 €...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Zébulon Dim 20 Mar 2016 - 23:25

La recharge des VE ira forcément vers la fin généralisée de la gratuité. Il ne faudrait pas s'habituer aux particularités actuelles et transitoires des bornes déjà en place (j'écris cela, car cela n'a pas l'air d'être évident pour tout le monde).
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Bigfoot Dim 20 Mar 2016 - 23:30

Oui mais il y a toujours des personnes qui vont se faire un plaisir de charger pour gagner 30 cts d'électricité même s'ils n'ont pas besoin de recharger. (Je n'ai rien contre si on ne squatte pas la place, l'intérêt des magasins qui installent des bornes, c'est d'avoir le maximum de gens qui s'y branchent et viennent consommer (ce que je m'applique à faire même si je n'ai besoin de rien)).
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Zébulon Dim 20 Mar 2016 - 23:42

Je pense que les bornes sur les parkings des grands magasins relèvent surtout d'un plan de communication ... on est dans le coup, la preuve on a des VE branchés.

Cela est transitoire, et la fin de la gratuité sera le signe de la réussite du VE. Pour résumer, vivement les bornes payantes.

La réussite du VE, cela voudra dire un choix élargi, plusieurs choix concernant les batteries (financières et techniques), et le retour des conducteurs de VE vers l'anonymat de la grande foule des conducteurs lamba (mauvaise nouvelle pour les snobs que nous sommes tous un peu quand même ... )
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Passant_Mbr Dim 20 Mar 2016 - 23:56

Même si tout le monde faisait preuve de civisme, et même avec des bornes payantes, il resterait la possibilité que des personnes soient victimes d'un contretemps, aient mal estimé la durée nécessaire pour leurs courses, aient rencontré des files d'attente imprévues (quand vous avez parcouru les trois quarts d'une file d'attente et que l'heure de la fin de charge est arrivée, lâcherez vous votre place pour aller libérer la borne ?) C'était peut être le cas de cette personne.

J'ai aussi le cas d'une borne rapide qui ne délivre plus que du 15 kW. Du coup, le temps d'occupation, si on a besoin de se recharger de façon significative, s'allonge en proportion.

L'option du déverrouillage automatique est intéressante, et certainement moins compliquée et chère à mettre en œuvre que la multiplication des prises. Par contre elle exige d'être présent lors du déverrouillage pour pouvoir en profiter immédiatement. Avec plusieurs prises par contre, on peut se brancher dès que l'on arrive. Et ça n'implique pas nécessairement de diviser la puissance de charge : la borne peut laisser la pleine puissance sur le véhicule déjà en place, puis la commuter sur le nouvel arrivant lorsqu'on atteint la fin de charge.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par alainrvt Lun 21 Mar 2016 - 8:45

Je pense que de plus en plus nous allons constater que le VE n'est pas du tout fait pour sortir de son rayon d'action par construction ( c'est tout à fait possible, mais avec toujours le risque de tomber sur de l'incivisme, du manque de réaction appropriée, de panne), je l'ai aussi encore vu ce week-end ! Tant que la MUTIPLICATION des bornes (plus importante que les bornes à carburant en fait) n'est pas réalisée, cela restera une opération hasardeuse, le coup de bol ! Sauf en semaine, où les garages équipés sont ouverts et font encore la "police" d'utilisation ! Mais en effet les centres commerciaux ne s'impliquent pas assez dans la gestion de leurs bornes : cela reste un petit geste d'ouverture : sans plus. Puis attendez l'arrivée d'autres em.........les hybrides rechargeables ! Maintenant, un prix élevé de recharge sera peut-être la solution pour éviter les assistés, vu que cela reste occasionnel ! A voir !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Foly-vi Lun 21 Mar 2016 - 9:43

alainrvt a écrit:Je pense que de plus en plus nous allons constater que le VE n'est pas du tout fait pour sortir de son rayon d'action par construction ( c'est tout à fait possible, mais avec toujours le risque de tomber sur de l'incivisme, du manque de réaction appropriée, de panne), je l'ai aussi encore vu ce week-end !

100% d'accord avec toi.
Faire un long voyage s'apparente actuellement  à une épreuve de Koh-Lanta . Je ne dis pas que c'est impossible d'aller loin ...plusieurs personnes sur le forum arrivent à le faire. Mais l'incertitude sur la disponibilité  des bornes est beaucoup trop importante. Je dirai même que ces derniers mois m'ont conduit à voir plus de VE qui déconnent à plein tube que de VT. (Branchement  plusieurs heures d'affilée , ou alors garée sur la place sans câble branché).
Cet été , je vais me refaire un Nice-Toulouse. Je partirai à 2 heures du matin pour que , durant environ 6 heures , le risque de squat soit la plus bas possible.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Léonard Lun 21 Mar 2016 - 10:52

Désolé, mais si on désire que le véhicule électrique se développe, il faudra des boirnes de recharges nombreuses avec un service de qualité. Dans ce cas, désolé si je brise quelques illusions, plus tôt on développera des réseaux de bornes payantes et plus vite on aura ces réseaux.

Il y a un adage qui dit : si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit. La qualité a un prix et personne n'imagine travailler gratuitement. Les réseaux de bornes gratuites développés par les collectivités sont financées par nos impôts et de nombreux français se plaignent du fait que ces impôts sont trop élevés. A l'avenir, il est possible que l'on aille vers une privatisation de certains de ses réseaux publics. Donc, les recharges deviendront payantes. Actuellement, il y a des aides pour le développement du réseau car les politiques ont bien compris qu'il y avait un certain nombre d'avantages à développer le passage au VE. Donc, il y a des lois qui incitent et qui aident au financement des réseaux. Mais ces lois n'ont pas vocation à être éternelles.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Gros coup de g*eule  Empty Re: Gros coup de g*eule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum