Rentabilité ZOE / VT
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Re: Rentabilité ZOE / VT
Je vais faire mon Troll bon boulet mais vos voitures ne seront rentables que si vous gagnez de l'argent avec.
Alors sauf pour Zebulon ou sauf si vous arrivez à revendre plus cher que ce que vous achetez pour dépasser vos frais d'utilisation ( voiture de collection ou bon acheteur/vendeur ) votre voiture n'est pas rentable.
Alors sauf pour Zebulon ou sauf si vous arrivez à revendre plus cher que ce que vous achetez pour dépasser vos frais d'utilisation ( voiture de collection ou bon acheteur/vendeur ) votre voiture n'est pas rentable.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Re: Rentabilité ZOE / VT
Bien d'accord...Flo01 a écrit:Moi je suis d'accord et tout le monde a raison suivant la situation des calculs.
Après dès que ce sujet revient sur le tapis, ça devient une bataille rangée et on en arrive même à la théorie du complot!!
Je pense qu'il faudrait mieux comparer une zoé avec un soul EV (ou une leaf) pour que celui qui est intéressé par un VE puisse faire un choix entre loc et achat de batterie car il faut encourager le VE plutôt que le VT.
Depuis le début il y a une idée/pensée générale (je ne sais pas d'où elle vient) qui veut qu'un VE soit plus économique.
Un VE c'est une voiture. Après on peut faire des calculs pour savoir ce que ça va nous coûter mais qui dépendra de notre situation personnel.
Je pense qu'on lancer un débat sur la C3 (ou une autre) est plus rentable qu'une clio, on aura aussi des avis contradictoire (sauf pour la loc de batterie).
Et la rentabilité, la plupart des gens s'en foutent (même s'ils disent le contraire) car de toute façon ils dépenseront 30-35 000 euros (bien qu'ils disent que c'est la crise) pour acheter une grosse familiale ou un SUV pour trimballer 2 marmots en ville avec 2 sacs de sport. S'ils étaient vraiment intéressés par la rentabilité et qu'ils avaient besoin de place et bien ils achèteraient une logan mcv (break).
Soyons tous d'accord pour conseiller un VE, et expliquons la différence de coût entre loc et achat pour que la personne intéressée puisse faire son choix et tout ça sans nous bagarrer afin de ne pas donner une mauvaise image du conducteur de VE
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Rentabilité ZOE / VT
Bigfoot a écrit:Je vais faire mon Troll bon boulet mais vos voitures ne seront rentables que si vous gagnez de l'argent avec.
Alors sauf pour Zebulon ou sauf si vous arrivez à revendre plus cher que ce que vous achetez pour dépasser vos frais d'utilisation ( voiture de collection ou bon acheteur/vendeur ) votre voiture n'est pas rentable.
Tu peux approcher la rentabilité si tu perçois des indemnités kilométriques pour tes déplacements. Ou si tu te sert de ton véhicule dans un cadre professionnel (donc pour générer de la richesse et augmenter le PIB de la France). Et effectivement, dans les autres cas, aucun véhicule personnel n'arrivera jamais à être rentable.
De plus, dans bien des cas, un véhicule sert de marqueur social ... et là, tout à la prix ou la rentabilité qu'on lui prête.
Les VE sont aussi achetés par des gens dont l'une des motivations est l'avance technologique : avoir raison avant tout le monde. J'ai connu des personnes qui ont acheté les premiers lecteurs CD. Ils coutaient 4000 francs, ce qui ferait environ autant d'euros de nos jours et les CD étaient quasi introuvables et se vendaient dans les 150 francs ... J'ose même pas évoquer le cas des premiers ordinateurs, ou des premiers ordinateurs portables, des premiers téléphones portables, ... Enfin, la liste est longue... Dans tous ces cas, il est compliqué de parler de rentabilité.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Rentabilité ZOE / VT
Juste Bigfoot ! Si une voiture était rentable, ca se saurait...
dkupf- Messages : 248
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Suisse
Re: Rentabilité ZOE / VT
Ou pour un Uberiste.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rentabilité ZOE / VT
Il y avait, je crois sur AP, un chauffeur de taxi propriétaire d'une TESLA sur PARIS et qui rentabiliserait son auto sur ....2 ans !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Rentabilité ZOE / VT
J'ai oublié : par rapport à une thermique du même type bien sûr !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Rentabilité ZOE / VT
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.alainrvt a écrit:Il y avait, je crois sur AP, un chauffeur de taxi propriétaire d'une TESLA sur PARIS et qui rentabiliserait son auto sur ....2 ans !
...
J'ai oublié : par rapport à une thermique du même type bien sûr !
Qu'entends-tu par "rentabiliserait ... par rapport à ..." ?
Tu veux dire que le coût d'utilisation plus faible lui permettrait d'amortir la différence de prix en deux ans ?
Basé sur quel VT de quel prix, pour le VT et pour la Tesla ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rentabilité ZOE / VT
Je n'ai pas retrouvé l'article, ce gars avait une AUDI A6 ou A8 et il disait qu'en matière de consommation, d'entretien et d'achat il rentabilisait son auto au bout de 2 ans par rapport à son ancienne VT.
Mais, dès que j'ai un moment, je vais faire des recherches et vous communique le lien.
Mais, dès que j'ai un moment, je vais faire des recherches et vous communique le lien.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Rentabilité ZOE / VT
Définition du mot "rentable" chez Larousse :
qui donne un profit , un bénéfice interessant.
La Zoé offerte gratuitement avec sa batterie ...n'est pas rentable. Plusieurs milliers d'euros vont disparaitre dans la recharge , l'assurance, l'entretien. Pareil pour la Clio...
(Je suis parti me cacher )
qui donne un profit , un bénéfice interessant.
La Zoé offerte gratuitement avec sa batterie ...n'est pas rentable. Plusieurs milliers d'euros vont disparaitre dans la recharge , l'assurance, l'entretien. Pareil pour la Clio...
(Je suis parti me cacher )
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Rentabilité ZOE / VT
Il est vrai que le terme de rentabilité dans l'automobile n'est pas juste ( un mot barbare : c'est un oxymore ! comme pour Automobile propre !) sauf pour les voitures de collection qui ont été achetées à faible prix (rare) et qui coûtent des fortunes à la revente. Nos voitures de tous les jours sont très loin de cette situation.
On ferait mieux de parler de " niveaux de coûts élevés, moyens, très acceptables en fonction de l'utilisation", ce serait plus juste et beaucoup plus adapté.
On ferait mieux de parler de " niveaux de coûts élevés, moyens, très acceptables en fonction de l'utilisation", ce serait plus juste et beaucoup plus adapté.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Rentabilité ZOE / VT
Le terme rentabilité n'est pas forcément si faux.
"qui donne un profit , un bénéfice interessant.". Puisqu'on compare par rapport à un autre véhicule (VT), on peut bien considérer qu'il y a un bénéfice par rapport à une situtation où on perd plus d'argent.
(D'ailleurs, le Larousse donne aussi une deuxième définition: "Qui vaut la peine qu'on se donne ; fructueux")
Et surtout, dans le terme rentabilité, on peut ne pas considérer que les euros. On bénéficie par exemple d'un meilleur service, d'un meilleur confort,...
"qui donne un profit , un bénéfice interessant.". Puisqu'on compare par rapport à un autre véhicule (VT), on peut bien considérer qu'il y a un bénéfice par rapport à une situtation où on perd plus d'argent.
(D'ailleurs, le Larousse donne aussi une deuxième définition: "Qui vaut la peine qu'on se donne ; fructueux")
Et surtout, dans le terme rentabilité, on peut ne pas considérer que les euros. On bénéficie par exemple d'un meilleur service, d'un meilleur confort,...
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Rentabilité ZOE / VT
Oui, je pense qu'il ne s'agit pas là de comparer la rentabilité de l'un avec la rentabilité de l'autre, mais plutôt de voir la rentabilité d'utiliser l'un plutôt que l'autre.
Re: Rentabilité ZOE / VT
Au lieu de "plus rentable" on peut dire "moins coûteux".
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rentabilité ZOE / VT
Voilà
J'ai dû avoir une fois une voiture rentable ou presque, ma première ford Fiesta achetée environ 3000 F et revendue peu de temps après 6000 F, et entre temps je ne pense pas avoir dépensé plus de 3000F en carte grise et carburant.
J'ai un membre de ma famille qui est spécialiste du bénéfice automobile, anciennement à titre pro mais de temps en temps à titre perso. Il sait très bien acheter, rénover et répare à moindre frais et revendre avec du bénéfice, pour lui les autos sont rentables.
Les meilleurs coups sont sur des Porsche ... Mais les pires aussi
J'ai dû avoir une fois une voiture rentable ou presque, ma première ford Fiesta achetée environ 3000 F et revendue peu de temps après 6000 F, et entre temps je ne pense pas avoir dépensé plus de 3000F en carte grise et carburant.
J'ai un membre de ma famille qui est spécialiste du bénéfice automobile, anciennement à titre pro mais de temps en temps à titre perso. Il sait très bien acheter, rénover et répare à moindre frais et revendre avec du bénéfice, pour lui les autos sont rentables.
Les meilleurs coups sont sur des Porsche ... Mais les pires aussi
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Rentabilité ZOE / VT
Mon comparatif fait en 2013 VE/VT:
mazorka- Messages : 1284
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle
Re: Rentabilité ZOE / VT
Merci Mazorka, tout cela est bien clair, pour ma part je ne m'étais pas interessé à la question sous l'angle de la LLD.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Rentabilité ZOE / VT
On voit que malgré des variations de 30% du prix du carburant , l'avantage ou le désavantage ne dépasse pas quelques centaines d'euros. Comme le jugement sur le VE est rarement neutre, s'il est négatif, il faut bien plus que quelques centaines d'euros annuel pour se décider.
Le véhicule le plus fiable , solide, increvable et peu cher est la Dacia Logan diesel. Vous en voyez beaucoup dans la rue?
En fait , il faudrait être exempt de toute forme de préjugés ou de besoin de visibilité sociale liée à l'apparence du véhicule.
Le véhicule le plus fiable , solide, increvable et peu cher est la Dacia Logan diesel. Vous en voyez beaucoup dans la rue?
En fait , il faudrait être exempt de toute forme de préjugés ou de besoin de visibilité sociale liée à l'apparence du véhicule.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Rentabilité ZOE / VT
mazorka,il y a aussi la carte grise gratuite dans certaine région.
Lexiflo- Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 52
Localisation : Pays de la moutarde
Re: Rentabilité ZOE / VT
Mazorka, j'avais fait à peu près la même chose, sauf que j'étais plus précis, car je prenais en compte l'automatisme de la boîte et là sur les modèles automatiques c'est 3000 à 4000 euros de plus à l'achat ( en 2013).Encore fallait il considérer à l'époque et je crois que c'est toujours d'actualité, que pour l'essence : seule la 1,2 TCE a la possibilité de recevoir une automatique, pareil pour le diesel.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Rentabilité ZOE / VT
oui et même si la carte grise n'est pas gratuite on ne paie que 1CV !
J'avais aussi plein d'autres raisons d'augmenter l'écart VE/VT comme l'entretien, le stationnement gratuit à La Rochelle... mais à partir du moment ou j'avais prouvé à ma femme que la ZOE était moins chère que la Clio à équipement équivalent je n'avais pas besoin de rentrer plus dans le détail.
Au départ j'avais estimé le coût en électricité à 18€/mois mais avec le compteur d'énergie j'ai vu que c'était 20€, l'écart est du au rendement que je n'avais pas pris en compte qui fait que l'on dépense 25kWh pour remplir une batterie de 22kWh.
Il faudrait que je le refasse avec les tarifs 2016 mais je ne sais pas si la nouvelle région va continuer à donner une prime. Mais pour l'instant si j'en achetais une ce serait avec le super bonus donc là y'a pas photo !
J'avais aussi plein d'autres raisons d'augmenter l'écart VE/VT comme l'entretien, le stationnement gratuit à La Rochelle... mais à partir du moment ou j'avais prouvé à ma femme que la ZOE était moins chère que la Clio à équipement équivalent je n'avais pas besoin de rentrer plus dans le détail.
Au départ j'avais estimé le coût en électricité à 18€/mois mais avec le compteur d'énergie j'ai vu que c'était 20€, l'écart est du au rendement que je n'avais pas pris en compte qui fait que l'on dépense 25kWh pour remplir une batterie de 22kWh.
Il faudrait que je le refasse avec les tarifs 2016 mais je ne sais pas si la nouvelle région va continuer à donner une prime. Mais pour l'instant si j'en achetais une ce serait avec le super bonus donc là y'a pas photo !
mazorka- Messages : 1284
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle
Re: Rentabilité ZOE / VT
On voit tout de même que le différentiel de cout énergie est à l'avantage du gazole et ne fera qu'empirer si le kilométrage augmente, dans le cas d'un achat.
Je suis en train de compiler mes dépenses d'entretien effectuées sur 12 ans sur mon VT (306 diesel), à première vue ça ne parvient pas à compenser .
J'ai de l'ordre de 40% des dépenses qui concerne des aspects VT pur (vidange, bougies, soupapes, tuyau d'echappement, etc)
Les 60% restant sont des pannes susceptibles d'affecter également le VE (feux, contacteurs, commodo, pneus, plaquettes,... ) quoiqu'à fréquence moindre pour ces dernières.
Sur la partie VT les grosses dépenses imprévues n'arrivent pas avant 250 000 km. Je ne sais pas si ces kilométrages vont concerner beaucoup de conducteurs, bien que le prix du neuf pousse à faire durer l'occasion.
Je suis en train de compiler mes dépenses d'entretien effectuées sur 12 ans sur mon VT (306 diesel), à première vue ça ne parvient pas à compenser .
J'ai de l'ordre de 40% des dépenses qui concerne des aspects VT pur (vidange, bougies, soupapes, tuyau d'echappement, etc)
Les 60% restant sont des pannes susceptibles d'affecter également le VE (feux, contacteurs, commodo, pneus, plaquettes,... ) quoiqu'à fréquence moindre pour ces dernières.
Sur la partie VT les grosses dépenses imprévues n'arrivent pas avant 250 000 km. Je ne sais pas si ces kilométrages vont concerner beaucoup de conducteurs, bien que le prix du neuf pousse à faire durer l'occasion.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Rentabilité ZOE / VT
Sur la partie VT les grosses dépenses imprévues n'arrivent pas avant 250 000 km.
J'ai eu des réparations à plusieurs milliers d'euros avant les 200 000 km, autant sur une Alfa Romeo 147 que sur une Renault Scenic II...
Re: Rentabilité ZOE / VT
En effet si on inclut dans la dépense la location de batterie.........bon, je me tais !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Rentabilité ZOE / VT
Moi aussi sur la plupart de mes thermiques...seb.maccagnoni a écrit:Sur la partie VT les grosses dépenses imprévues n'arrivent pas avant 250 000 km.
J'ai eu des réparations à plusieurs milliers d'euros avant les 200 000 km, autant sur une Alfa Romeo 147 que sur une Renault Scenic II...
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
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