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Message par Bigfoot Dim 10 Jan 2016 - 10:17

Je vais faire mon Troll bon boulet mais vos voitures ne seront rentables que si vous gagnez de l'argent avec.

Alors sauf pour Zebulon ou sauf si vous arrivez à revendre plus cher que ce que vous achetez pour dépasser vos frais d'utilisation ( voiture de collection ou bon acheteur/vendeur ) votre voiture n'est pas rentable.

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Message par Paco Dim 10 Jan 2016 - 10:39

Flo01 a écrit:Moi je suis d'accord et tout le monde a raison suivant la situation des calculs.
Après dès que ce sujet revient sur le tapis, ça devient une bataille rangée et on en arrive même à la théorie du complot!!

Je pense qu'il faudrait mieux comparer une zoé avec un soul EV (ou une leaf) pour que celui qui est intéressé par un VE puisse faire un choix entre loc et achat de batterie car il faut encourager le VE plutôt que le VT.

Depuis le début il y a une idée/pensée générale (je ne sais pas d'où elle vient) qui veut qu'un VE soit plus économique.
Un VE c'est une voiture. Après on peut faire des calculs pour savoir ce que ça va nous coûter mais qui dépendra de notre situation personnel.
Je pense qu'on lancer un débat sur la C3 (ou une autre) est plus rentable qu'une clio, on aura aussi des avis contradictoire (sauf pour la loc de batterie).

Et la rentabilité, la plupart des gens s'en foutent (même s'ils disent le contraire) car de toute façon ils dépenseront 30-35 000 euros (bien qu'ils disent que c'est la crise) pour acheter une grosse familiale ou un SUV pour trimballer 2 marmots en ville avec 2 sacs de sport. S'ils étaient vraiment intéressés par la rentabilité et qu'ils avaient besoin de place et bien ils achèteraient une logan mcv (break).

Soyons tous d'accord pour conseiller un VE, et expliquons la différence de coût entre loc et achat pour que la personne intéressée puisse faire son choix et tout ça sans nous bagarrer afin de ne pas donner une mauvaise image du conducteur de VE
Bien d'accord...
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Message par Léonard Dim 10 Jan 2016 - 11:09

Bigfoot a écrit:Je vais faire mon Troll bon boulet mais vos voitures ne seront rentables que si vous gagnez de l'argent avec.

Alors sauf pour Zebulon ou sauf si vous arrivez à revendre plus cher que ce que vous achetez pour dépasser vos frais d'utilisation ( voiture de collection ou bon acheteur/vendeur ) votre voiture n'est pas rentable.

Tu peux approcher la rentabilité si tu perçois des indemnités kilométriques pour tes déplacements. Ou si tu te sert de ton véhicule dans un cadre professionnel (donc pour générer de la richesse et augmenter le PIB de la France). Et effectivement, dans les autres cas, aucun véhicule personnel n'arrivera jamais à être rentable.

De plus, dans bien des cas, un véhicule sert de marqueur social ... et là, tout à la prix ou la rentabilité qu'on lui prête.

Les VE sont aussi achetés par des gens dont l'une des motivations est l'avance technologique : avoir raison avant tout le monde. J'ai connu des personnes qui ont acheté les premiers lecteurs CD. Ils coutaient 4000 francs, ce qui ferait environ autant d'euros de nos jours et les CD étaient quasi introuvables et se vendaient dans les 150 francs ... J'ose même pas évoquer le cas des premiers ordinateurs, ou des premiers ordinateurs portables, des premiers téléphones portables, ... Enfin, la liste est longue... Dans tous ces cas, il est compliqué de parler de rentabilité.

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Message par dkupf Dim 10 Jan 2016 - 12:02

Juste Bigfoot ! Si une voiture était rentable, ca se saurait...

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Message par seb.maccagnoni Dim 10 Jan 2016 - 12:05

Pour un chauffeur de taxi, sa voiture est rentable Wink

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Message par Pixel Dim 10 Jan 2016 - 12:22

Ou pour un Uberiste. Very Happy
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Message par alainrvt Dim 10 Jan 2016 - 12:26

Il y avait, je crois sur AP, un chauffeur de taxi propriétaire d'une TESLA sur PARIS et qui rentabiliserait son auto sur ....2 ans !
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Message par alainrvt Dim 10 Jan 2016 - 12:27

J'ai oublié : par rapport à une thermique du même type bien sûr !
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Message par Pixel Dim 10 Jan 2016 - 12:33

alainrvt a écrit:Il y avait, je crois sur AP, un chauffeur de taxi propriétaire d'une TESLA sur PARIS et qui rentabiliserait  son auto sur ....2 ans !
...
J'ai oublié : par rapport à une thermique du même type bien sûr !
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.
Qu'entends-tu par "rentabiliserait ... par rapport à ..." ?
Tu veux dire que le coût d'utilisation plus faible lui permettrait d'amortir la différence de prix en deux ans ?
Basé sur quel VT de quel prix, pour le VT et pour la Tesla ?
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Message par alainrvt Dim 10 Jan 2016 - 13:31

Je n'ai pas retrouvé l'article, ce gars avait une AUDI A6 ou A8 et il disait qu'en matière de consommation, d'entretien et d'achat il rentabilisait son auto au bout de 2 ans par rapport à son ancienne VT.
Mais, dès que j'ai un moment, je vais faire des recherches et vous communique le lien.
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Message par Foly-vi Lun 11 Jan 2016 - 9:40

Définition du mot "rentable" chez Larousse :
qui donne un profit , un bénéfice interessant.
La Zoé offerte gratuitement avec sa batterie ...n'est pas rentable. Plusieurs milliers d'euros vont disparaitre dans la recharge , l'assurance, l'entretien. Pareil pour la Clio...
(Je suis parti me cacher Arrow )
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Message par alainrvt Lun 11 Jan 2016 - 11:13

Il est vrai que le terme de rentabilité dans l'automobile n'est pas juste ( un mot barbare : c'est un oxymore ! comme pour Automobile propre !) sauf pour les voitures de collection qui ont été achetées à faible prix (rare) et qui coûtent des fortunes à la revente. Nos voitures de tous les jours sont très loin de cette situation.
On ferait mieux de parler de " niveaux de coûts élevés, moyens, très acceptables en fonction de l'utilisation", ce serait plus juste et beaucoup plus adapté.
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Message par cece74 Lun 11 Jan 2016 - 12:41

Le terme rentabilité n'est pas forcément si faux.
"qui donne un profit , un bénéfice interessant.". Puisqu'on compare par rapport à un autre véhicule (VT), on peut bien considérer qu'il y a un bénéfice par rapport à une situtation où on perd plus d'argent.
(D'ailleurs, le Larousse donne aussi une deuxième définition: "Qui vaut la peine qu'on se donne ; fructueux")

Et surtout, dans le terme rentabilité, on peut ne pas considérer que les euros. On bénéficie par exemple d'un meilleur service, d'un meilleur confort,...

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Message par seb.maccagnoni Lun 11 Jan 2016 - 12:44

Oui, je pense qu'il ne s'agit pas là de comparer la rentabilité de l'un avec la rentabilité de l'autre, mais plutôt de voir la rentabilité d'utiliser l'un plutôt que l'autre.

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Message par Pixel Lun 11 Jan 2016 - 13:10

Au lieu de "plus rentable" on peut dire "moins coûteux".
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Message par Bigfoot Lun 11 Jan 2016 - 14:41

Voilà

J'ai dû avoir une fois une voiture rentable ou presque, ma première ford Fiesta achetée environ 3000 F et revendue peu de temps après 6000 F, et entre temps je ne pense pas avoir dépensé plus de 3000F en carte grise et carburant.
J'ai un membre de ma famille qui est spécialiste du bénéfice automobile, anciennement à titre pro mais de temps en temps à titre perso. Il sait très bien acheter, rénover et répare à moindre frais et revendre avec du bénéfice, pour lui les autos sont rentables.
Les meilleurs coups sont sur des Porsche ... Mais les pires aussi
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Message par mazorka Lun 11 Jan 2016 - 18:42

Mon comparatif fait en 2013 VE/VT:

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Message par Passant_Mbr Lun 11 Jan 2016 - 23:15

Merci Mazorka, tout cela est bien clair, pour ma part je ne m'étais pas interessé à la question sous l'angle de la LLD.
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Message par Foly-vi Mar 12 Jan 2016 - 7:04

On voit  que malgré des variations de 30% du prix du carburant , l'avantage ou le désavantage ne dépasse pas quelques centaines d'euros. Comme le jugement sur le VE est rarement neutre, s'il est négatif, il faut bien plus que quelques centaines d'euros annuel pour se décider.
Le véhicule le plus fiable , solide, increvable et peu cher est la Dacia Logan diesel. Vous en voyez beaucoup dans la rue?
En fait , il faudrait être exempt de toute forme de préjugés ou de besoin de visibilité  sociale liée à l'apparence du véhicule.
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Message par Lexiflo Mar 12 Jan 2016 - 8:50

mazorka,il y a aussi la carte grise gratuite dans certaine région.
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Message par alainrvt Mar 12 Jan 2016 - 9:47

Mazorka, j'avais fait à peu près la même chose, sauf que j'étais plus précis, car je prenais en compte l'automatisme de la boîte et là sur les modèles automatiques c'est 3000 à 4000 euros de plus à l'achat ( en 2013).Encore fallait il considérer à l'époque et je crois que c'est toujours d'actualité, que pour l'essence : seule la 1,2 TCE a la possibilité de recevoir une automatique, pareil pour le diesel.
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Message par mazorka Mar 12 Jan 2016 - 10:33

oui et même si la carte grise n'est pas gratuite on ne paie que 1CV !

J'avais aussi plein d'autres raisons d'augmenter l'écart VE/VT comme l'entretien, le stationnement gratuit à La Rochelle... mais à partir du moment ou j'avais prouvé à ma femme que la ZOE était moins chère que la Clio à équipement équivalent je n'avais pas besoin de rentrer plus dans le détail.

Au départ j'avais estimé le coût en électricité à 18€/mois mais avec le compteur d'énergie j'ai vu que c'était 20€, l'écart est du au rendement que je n'avais pas pris en compte qui fait que l'on dépense 25kWh pour remplir une batterie de 22kWh.

Il faudrait que je le refasse avec les tarifs 2016 mais je ne sais pas si la nouvelle région va continuer à donner une prime. Mais pour l'instant si j'en achetais une ce serait avec le super bonus donc là y'a pas photo ! Cool
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Message par Passant_Mbr Mar 12 Jan 2016 - 13:39

On voit tout de même que le différentiel de cout énergie est à l'avantage du gazole et ne fera qu'empirer si le kilométrage augmente, dans le cas d'un achat.

Je suis en train de compiler mes dépenses d'entretien effectuées sur 12 ans sur mon VT (306 diesel), à première vue ça ne parvient pas à compenser .

J'ai de l'ordre de 40% des dépenses qui concerne des aspects VT pur (vidange, bougies, soupapes, tuyau d'echappement, etc)

Les 60% restant sont des pannes susceptibles d'affecter également le VE (feux, contacteurs, commodo, pneus, plaquettes,... ) quoiqu'à fréquence moindre pour ces dernières.

Sur la partie VT les grosses dépenses imprévues n'arrivent pas avant 250 000 km. Je ne sais pas si ces kilométrages vont concerner beaucoup de conducteurs, bien que le prix du neuf pousse à faire durer l'occasion.
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Message par seb.maccagnoni Mar 12 Jan 2016 - 13:43

Sur la partie VT les grosses dépenses imprévues n'arrivent pas avant 250 000 km.

J'ai eu des réparations à plusieurs milliers d'euros avant les 200 000 km, autant sur une Alfa Romeo 147 que sur une Renault Scenic II...

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Message par alainrvt Mar 12 Jan 2016 - 15:05

En effet si on inclut dans la dépense la location de batterie.........bon, je me tais ! albino cherry elephant
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Message par Paco Mar 12 Jan 2016 - 20:40

seb.maccagnoni a écrit:
Sur la partie VT les grosses dépenses imprévues n'arrivent pas avant 250 000 km.

J'ai eu des réparations à plusieurs milliers d'euros avant les 200 000 km, autant sur une Alfa Romeo 147 que sur une Renault Scenic II...
Moi aussi sur la plupart de mes thermiques...
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