Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Revente de la ZOE?

+7
Passant_Mbr
Arenault
nh2o2
Clément
johnhwman
vincer78
ptrav
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Revente de la ZOE?

Message par ptrav Dim 14 Oct 2012 - 10:19

Si je revends ma ZOE ce sera pour racheter un autre véhicule électrique plus performant d'une autre marque pourquoi pas. Dans ce cas, avez-vous pensé à sa revente et aux problèmes liés à la location de batterie?
A un particulier qui reprendra un contrat de location chez Renault (cas simple).
A un garage Renault qui nous revendra obligatoirement une voiture (cas simple)
A un garage d'une autre marque dont la réaction est inconnue à ce jour (cas plus complexe)
Bref serions-nous condamnés à essayer de la revendre par nous meme de manière à etre libre d'avoir le choix de la marque de notre futur véhicule?
Aurions nous intéret à acheter notre ZOE en LOA, afin d'éviter ces problèmes?
Qu'en pensez-vous?

ptrav

Messages : 145
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par vincer78 Dim 14 Oct 2012 - 10:41

j'ai posé la question lors de mon essai, le contrat de location sera bien évidement cessible sans problèmes, un formulaire devra être envoyé à la DIAC ( organisme financier de RENAULT ).
vincer78
vincer78

Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : St quentin - 78

Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par Invité Dim 14 Oct 2012 - 18:44

ptrav a écrit:Si je revends ma ZOE ce sera pour racheter un autre véhicule électrique plus performant d'une autre marque pourquoi pas. Dans ce cas, avez-vous pensé à sa revente et aux problèmes liés à la location de batterie?
A un particulier qui reprendra un contrat de location chez Renault (cas simple).
A un garage Renault qui nous revendra obligatoirement une voiture (cas simple)
A un garage d'une autre marque dont la réaction est inconnue à ce jour (cas plus complexe)
Bref serions-nous condamnés à essayer de la revendre par nous meme de manière à etre libre d'avoir le choix de la marque de notre futur véhicule?
Aurions nous intéret à acheter notre ZOE en LOA, afin d'éviter ces problèmes?
Qu'en pensez-vous?

Je pense également que dans un premier temps le marché de la revente risque d'être délicat dans la mesure où c'est encore un marché assez confidentiel
Renault sera le seul a devoir reprendre ses véhicules dans des conditions convenable (mais pas mieux que pour le thermique, cad argus moins x% moins frais de remise à l'état standard moins...)
Chez les autres, seules les marques ayant une offre VE, par extension en mesure d’apporter un service (entretien...) reprendront dans de bonne condition une Zoé.

Effectivement, ceux qui veulent s'orienter ver Zoé "pour voir", ou dans l'idée de changer pour un autre VE rapidement, ont peut-être intérêt à opter pour la LOA...

Pour ma part, j'ai bien l'intention d'user ce véhicule, comme j'en ai usé d'autres, et j'ai souscrit 72 mois de location de batteries
-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par johnhwman Lun 15 Oct 2012 - 13:31

Bonjour,

J'étudie actuellement le remplacement de mon véhicule diesel (Honda Civic TDI 2.2 de 2007) par la Zoé.

Pour mon trajet de travail et quelques extras le WE, je parcours en moyenne 42km par jour :
- Avec ma Civic, cela me coûte actuellement 318€ mensuel (tout compris essence, entretien et amortissement sur 5 ans)
- Avec la Zoé, cela me couterait 254€ mensuel sur 3 ans (tout compris EDF, location batterie, entretien et amortissement en comptant l'amortissement du véhicule pour une revente à 9000€ au bout de trois ans)

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un calculateur Excel qui calcule tout ça automatiquement Cool et qui compare aussi avec la Nissan Leaf de 2011 (Loc et Achat) : hors de prix Evil or Very Mad .

Ce fichier Excel est accessible ici :
http://johnhwman.free.fr/VE_ZOE/Calculateur_comparatif_vehicule_Diesel_electrique.xlsx Pour le format Excel 2010
et
http://johnhwman.free.fr/VE_ZOE/Calculateur_comparatif_vehicule_Diesel_electrique.xls pour le format Excel 97-2003
Les données d'entrées sont facilement modifiables pour s'adapter à chaque véhicule spécifique et au nombre de km parcourus à l'année (en relation avec le tarif de location mensuel des batteries).



Il y a donc un certain intérêt financier à la Zoé outre l'intérêt écologique et "confort de conduite" Wink

Le seul paramètre un peu flou est effectivement la valeur de revente de la Zoé (hors batterie) au bout de trois ans et 45000km...
En effet, si la décote de la zoé est à 50% du prix d'achat (6850€) après 3 ans, son coût d'utilisation mensuel revient ~au même que mon véhicule diesel : 314€ Shocked C'est pour cette raison qu'une location serait peut-être la meilleure solution (mois de risque) même si elle revient un peu plus cher, non ?

Je voudrais comparer avec une LLD ou une LOA : pouvez-vous m'indiquer quelles seraient (si elles existent) les conditions de la location longue durée de la Zoé (et de sa batterie) ?? Je n'ai pas trouvé sur le forum Embarassed

Merci

John


Dernière édition par johnhwman le Mer 17 Oct 2012 - 21:19, édité 1 fois
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par Clément Mar 16 Oct 2012 - 15:15

N'oubliez pas que le prix de la Zoé est de 20700 €. Donc plus de 10 000 euros en revente (?)

Clément

Messages : 56
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par johnhwman Mar 16 Oct 2012 - 15:26

C'est vrai Clément mais en théorie seulement :

- Un acheteur potentiel de ma Zoé dans 3 ans saura que je l'ai acheté grâce à l'aide de l'état de 7K€, il exigera donc logiquement de payer son véhicule d'occasion moins cher, logique...
- Même si l'aide de l'état disparait dans 3 ans (ou baisse de montant) pour l'achat d'un VE, il est clair que les constructeurs de VE seront obligés de baisser leurs tarifs pour continuer à vendre du VE ! De fait, les prix de vente de VE neufs dans 3 ans seront moins chers que le prix de notre Zoé de 2012/2013 Rolling Eyes Le prix de la revente en occasion en sera par conséquence très affecté...

Enfin, plus généralement, l'aide de l'état pour un secteur donné fausse le prix de vente des biens en France: c'est un grand classique (poêles à bois, inserts de cheminée, panneaux solaires etc...). Pour le VE, un bon exemple avec la Nissan Leaf qui est vendue (avec sa batterie) 16000$ (#12300€ HT) en Californie et 35990€ en France (hors aide de l'état) soit près de 29000€ quand même (rapport x 2.36 sur le prix final) : honteux Twisted Evil

Sinon, aucune infos sur les possibilités de LLD ou LOA sur la Zoé ???

John
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 16:15

johnhwman a écrit:
Enfin, plus généralement, l'aide de l'état pour un secteur donné fausse le prix de vente des biens en France: c'est un grand classique (poêles à bois, inserts de cheminée, panneaux solaires etc...). Pour le VE, un bon exemple avec la Nissan Leaf qui est vendue (avec sa batterie) 16000$ (#12300€ HT) en Californie et 35990€ en France (hors aide de l'état) soit près de 29000€ quand même (rapport x 2.36 sur le prix final) : honteux Twisted Evil
Sauf qu'à 16000$, la Leaf doit avoir un paquet d'aides publiques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 16:32

ptrav a écrit:Si je revends ma ZOE ce sera pour racheter un autre véhicule électrique plus performant d'une autre marque pourquoi pas. Dans ce cas, avez-vous pensé à sa revente et aux problèmes liés à la location de batterie?
A un particulier qui reprendra un contrat de location chez Renault (cas simple).
A un garage Renault qui nous revendra obligatoirement une voiture (cas simple)
A un garage d'une autre marque dont la réaction est inconnue à ce jour (cas plus complexe)
Bref serions-nous condamnés à essayer de la revendre par nous meme de manière à etre libre d'avoir le choix de la marque de notre futur véhicule?
Aurions nous intéret à acheter notre ZOE en LOA, afin d'éviter ces problèmes?
Qu'en pensez-vous?
Il y a forcément beaucoup d'incertitudes.

Tout dépendra notamment de la tenue dans le temps des batteries.
Si elle est décevante comme pour la Leaf, on peut craindre une hausse des loyers de batterie, rendant très réticent un futur acheteur.
Si elle est correcte et que les prix des batteries baissent, et que Renault répercute cette baisse lors du renouvellement du contrat de location, alors ça sera plus simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par nh2o2 Mar 16 Oct 2012 - 18:48

Je ne me suis pas posé cette question.
Pour moi ça sera comme toutes mes voitures càd usées jusqu’à la corde et je compte bien sur la robustesse de la traction électrique pour faire durer l'engin.
Donc retour chez Renault dans 10/12 ans pour recyclage.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par Arenault Mar 16 Oct 2012 - 19:29

Je pense que le prix de revente de la ZOE sera moins affecté que le prix de revente de la Leaf.

Pour la simple et bonne raison qu'on loue la batterie sur ZOE à contrario de la Leaf.

Donc on ne revend pas une batterie usée, vu qu'elle ne nous appartient pas.

Cela devrait faire une belle différence dans la logique des choses.

Enfin, on verra bien, mais je pense que c'est aussi l'un des avantages de louer la batterie.
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par johnhwman Mar 16 Oct 2012 - 20:28

nh2o2 a écrit:Je ne me suis pas posé cette question.
Pour moi ça sera comme toutes mes voitures càd usées jusqu’à la corde et je compte bien sur la robustesse de la traction électrique pour faire durer l'engin.
Donc retour chez Renault dans 10/12 ans pour recyclage.
Je comprends tes raisons mais pour moi qui travaille dans le domaine des batteries, je suis bien placé pour savoir que c'est un procédé de stockage d'énergie en pleine évolution (cf. le Lithium-Air à venir). De fait, je pense que les voitures électriques vont beaucoup plus évoluer techniquement que les voitures essences ne le font aujourd'hui. Il est donc presque certain que les modèles d'EV qui sortiront dans 3,5 ou 10 ans seront bien plus performants (autonomie, couple, sécurité, prix en baisse, etc...) que les modèles d'aujourd'hui : d'où ma réticence à garder mon premier VE 'à vie'. Et d'où ma question sur la possibilité de location du véhicule (en plus de celui de la batterie) Wink

John
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par nh2o2 Mar 16 Oct 2012 - 22:09

No problem

Si ça t'intéresse on m'a proposé au mondial une LOA à 369€ par mois sur 36 mois (Hors batterie) avec option de rachat à 8000€, pour un coût véhicule de 16171€, 0€ de premier loyer c'est la prime de 7000€ de l'état qui sert de 1er loyer.

Tiens ! Voilà une idée de sondage supplémentaire : Combien de temps comptez vous garder votre ZOE

Je propose
3 à 4 ans
5 à 6 ans
7 à 8 ans
9 à 10 ans
Jusqu'au recyclage.


Dernière édition par nh2o2 le Mar 16 Oct 2012 - 22:32, édité 1 fois
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 22:14

Si Zoé nous lit, ça va la traumatiser..

Elle ne risque pas de se presser pour se livrer chez ceux qui pensent déjà à s'en débarrasser trop vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par johnhwman Mer 17 Oct 2012 - 17:51

nh2o2 a écrit:Si ça t'intéresse on m'a proposé au mondial une LOA à 369€ par mois sur 36 mois (Hors batterie) avec option de rachat à 8000€, pour un coût véhicule de 16171€, 0€ de premier loyer c'est la prime de 7000€ de l'état qui sert de 1er loyer.
Merci pour ces informations sur une LOA de la Zoé !

Je résume pour vérifier que j'ai bien compris les coût de cette LOA :
- 36 mois de location du véhicule (hors batterie) à 369€ / mois soit un coût = 13284€,
- 36 mois de location de la batterie à 86€ / mois (pour mon cas) : coût = 3096€,
- pas de premier loyer à payer (c'est la prime de l'état qui 's'en charge'),
- Rachat possible du véhicule par l'utilisateur au bout de 36 mois à 8000€

Cette LOA revient donc à 16380€ sur 3 ans soit 455€ par mois soit pratiquement le même prix de revient que la Nissan Leaf en LLD telle que proposée en ce moment (477€/mois) : c'est clairement pas intéressant non-plus Mad

D'après mes calculs, l'achat de la Zoé (13700€) et la location de la batterie sur 3 ans me revient (tout compris : loc. batterie, entretien, EDF et amortissement à 3 ans) à 254€ / mois avec une valeur de revente (à 3 ans et 45000km) estimée à 9000€ (-30% des 13700€ de l'achat initial).

Était-ce une proposition de LOA pour le modèle de base Zoé (vendu 13700€ avec l'aide de l'état) ??

John
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par nh2o2 Mer 17 Oct 2012 - 18:04

johnhwman a écrit:

Était-ce une proposition de LOA pour le modèle de base Zoé (vendu 13700€ avec l'aide de l'état) ??

John

Une intens + peinture noire + gravage

16171€
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par johnhwman Mer 17 Oct 2012 - 21:15

nh2o2 a écrit:Une intens + peinture noire + gravage = 16171€
Ah Ok, merci, tu fais bien de préciser car ça change un peu la donne...

En partant sur la méthode "de la proportionnelle" pour estimer le coût LOA d'une Zoé de base :
- 36 mois de location du véhicule (hors batterie) à 369€ x (13700 / 16171) = 313€/mois soit un coût = 11254€,
- 36 mois de location de la batterie à 79€/mois (par exemple) : coût = 2844€
- 36 mois d'électricité et d'entretien à 37,7€/mois : coût = 1357€

Cette LOA revient donc à 15455€ sur 3 ans soit 429,3€ par mois pour le prix le plus bas.

C'est toujours sensiblement plus cher (+182€/mois) qu'un achat de la Zoé (13700€) et la location de la batterie sur 3 ans me revient (tout compris : loc. batterie à 79€, entretien, EDF et amortissement à 3 ans) à 247,3€/mois avec une valeur de revente (à 3 ans et 37500km) estimée à 9000€ (-30% des 13700€ de l'achat initial).

Merci de cette précision. Je vais mettre à jour mon tableau Excel avec cette option de LOA Wink

John


Dernière édition par johnhwman le Jeu 18 Oct 2012 - 15:11, édité 3 fois
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty rentabilité

Message par pmaliv Jeu 18 Oct 2012 - 9:23

tu devrais aussi mettre les intérêts des 15000 euros non dépensés (environ 450 euros par an gagnés).

ton fichier excel est super!

cordialement

pmaliv
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty rentabilité

Message par pmaliv Jeu 18 Oct 2012 - 9:25

-27% au bout de 3 ans je trouve cela un peu optimiste, je mettrai carrément -50% pour blinder le calcul.

pmaliv
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 9:36

pmaliv a écrit:-27% au bout de 3 ans je trouve cela un peu optimiste, je mettrai carrément -50% pour blinder le calcul.
C'est clair Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par johnhwman Jeu 18 Oct 2012 - 10:05

pmaliv a écrit:tu devrais aussi mettre les intérêts des 15000 euros non dépensés (environ 450 euros par an gagnés). ton fichier excel est super!
Merci ! Effectivement, on pourrait défalquer les intérêts potentiels d'un emprunt qui serait utilisé pour payer la voiture (prêt à la consommation) pour ceux qui compte utiliser ce mode de financement. Dans mon cas (mon calcul sur ma feuille Excel) comme je compte revendre mon diesel actuel, je n'ai pas besoin de prévoir un prêt à la consommation pour acheter une Zoé Wink
pmaliv a écrit:-27% au bout de 3 ans je trouve cela un peu optimiste, je mettrai carrément -50% pour blinder le calcul.
oui d'accord mais si je prends 50% de décote sur le prix du véhicule, l'intérêt (pour moi) de la VE diminue fortement car cela me revient au même prix que mon véhicule Diesel actuel (~315€/mois Wink ). Enfin, une décote pareille me semble exagérée car dans la proposition de LOA qu'a eu "nh2o2", le garage lui propose de revendre la Zoé pour 8000€ après 3 ans, ce qui reste une valeur de revente indicative réaliste Question .

John


Dernière édition par johnhwman le Jeu 18 Oct 2012 - 10:59, édité 1 fois
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty revente

Message par pmaliv Jeu 18 Oct 2012 - 10:29

dans le prix d'achat je rajouterai aussi l'installation de la wallbox et le cable de recharge temporaire...

a mon avis par rapport à mon renault scenic diesel cela revient finalement au même voire un peu plus cher en cout annuel. c'est donc plus une philosophie qu'un rendement économique pur.

pmaliv
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 10:39

Bienvenu sur le forum

Le câble optionnel a déjà fait (et fait encore) l'objet de nombreux débats.

Son coût et ses performances ridicules (moins de 10km d'autonomies récupérés en 1 heure !) vont en dissuader plus d'un !

C'est vrai que choisir Zoé, c'est un peu une démarche écocitoyenne. Maintenant, compte tenu du niveau d'équipement, du confort réel de rouler en électrique, il ne faut certainement pas la comparer à un thermique d'entrée de gamme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par pmaliv Jeu 18 Oct 2012 - 10:43

absolument, c'est une philosophie
pour moi le cable temporaire serait indispensable (mes parents sont à 100 km, visite lors des week end, obligé de recharger chez eux)

personnellement je pense prendre une zoe et pour les vacances louer un monospace. ma femme elle veut garder sa clio diesel à tout prix! au pire on met un coffre de toit sur la clio et cela peut suffire en vacances.

pmaliv
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par johnhwman Jeu 18 Oct 2012 - 15:12

suzuka75 a écrit:
pmaliv a écrit:-27% au bout de 3 ans je trouve cela un peu optimiste, je mettrai carrément -50% pour blinder le calcul.
C'est clair Exclamation
J'ai corrigé mon calcul en haut de la page :
- avec le coût de la recharge EDF et de l'entretien annuel,
- avec un prix de revente à 9000€ pour un achat à 13700€ (-30%),

John
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par johnhwman Jeu 18 Oct 2012 - 19:11

Pour info, les fichiers Excel de calcul du coût de revient des VE (liens page précédente) ont été mis à jour avec l'option LOA de la Zoé.
John
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Revente de la ZOE? Empty Re: Revente de la ZOE?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum