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Revente de ZOE: quelles sont les difficultés ?

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Revente de ZOE: quelles sont les difficultés ? Empty Revente de ZOE: quelles sont les difficultés ?

Message par zoeilvert Dim 4 Mai 2014 - 9:06

J'ouvre ce nouveau sujet pour collecter les informations et les expériences vécues lors d'une revente de ZOE.

Il est important que nous ( le forum), puissions donner un maximum de renseignement au futur acheteur/vendeur de ZOE.
Je rappelle que le forum est indépendant de Renault, que le forum est basé sur l'entraide autour de la ZOE.
Les éléments négatifs ne doivent pas être caché par les trop passionnés, chacun doit pouvoir juger en aillant le maximum d'informations.

Pour pouvoir débattre de tel ou tel point, il faut d'abord des éléments concrets: que vous est il arrivé ? Dans quelles circonstances ?


Dernière édition par zoeilvert le Dim 4 Mai 2014 - 21:23, édité 1 fois

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Revente de ZOE: quelles sont les difficultés ? Empty Sujet Précoce???????????????????,

Message par PAXKAL64 Dim 4 Mai 2014 - 14:02

Bonjour,

Je pense que ce sujet est précoce car la majorité de nos membres ont des véhicules de proche un an jusqu' a hier en ancienneté
ce qui à mon sens ne permet pas d'avoir un recul suffisant du marché de l'occasion hormis d'être un professionnel et encore.
En ce qui me concerne je suis très satisfait de mon véhicule car n'ai -jusqu'à présent- pas eu de soucis majeurs hormis
cette daube de R-link qui a été sorti trop vite et qui rappelle Windows au grandes heures de Millénium.Ne désespérons pas
ce sera surement résolu par changement d'unité centrale ou mises à jour performantes.
Par contre pour info je n'ai pas noter de décote abérrante par rapport à du thermique en se baladant sur des sites d'occasion sauf de temps en temps prix chou ou carotte?,car on a oublié la déduction de la prime écologique comme site ci dessous.
http://www.autosphere.fr/bayonne/voiture-occasion/renault/zoe.html?gclid=CJ-rjKaVkr4CFdShtAodvWAA3w

Amitiés Zoéiste

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Message par jerome18 Dim 4 Mai 2014 - 14:57

a mon avis entre particulier c'est invendable dans les petites villes

et vente a un concessionnaire,le gentil vendeur fera tout pour nous dire que voiture electrique sa ce vend pas et fera tout pour la reprendre une misere

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Message par Bug Danny Dim 4 Mai 2014 - 15:45

PAXKAL64 a écrit:Je pense que ce sujet est précoce car la majorité de nos membres ont des véhicules de proche un an jusqu' a hier en ancienneté
Que nenni, malheureusement !

Voici l'extrait d'un post d'un revendeur de sa zoé. Le problème n'est pas la zoé, ni la location de la batterie à l'achat.
Mais l'attitude de la DIAC, au moment de la revente, qui considère ça comme une rupture de contrat avec tous les frais inhérents.
Alors qu'on nous a fait croire qu'il s'agissait d'un simple transfert du dossier de location au nouveau propriétaire !

Que se passera-t-il quand nous voudrons changer de batterie pour la nouvelle Li-ion améliorée (300km) ?

<< Je tiens à ce que d'éventuels futurs acheteurs du véhicule soient informés du traitement qui leur sera réservé par Renault à la revente du véhicule et signent le contrat de location de batterie en connaissance de cause, les concessionnaires étant peu bavards sur le sujet (par manque d'information / non volonté d'en savoir plus / peur de perdre le client).

Le contrat de location de batterie est considéré par la DIAC en France comme étant nominatif et non pas lié à une batterie (véhicule).
Contrairement à ce que votre concessionnaire aurait pu vous dire (dans mon cas: "le contrat est juste transféré à l'acheteur"), à la revente du véhicule, DIAC France va vous appliquer les clauses de résiliation du contrat, alors que celui-ci n'est pas résilié, mais transféré à une nouvelle personne, qui en prend la continuité. D'ailleurs, à la revente du véhicule, il est nécessaire de remplir le formulaire présent en annexe 6 du contrat de location et qui s'intitule "transfert de l'usage de la batterie dans le cadre d'une vente de véhicule électrique Renault".

Ces clauses de résiliation se composent de 2 parties:

- revente avant 12 mois: les frais facturés sont complètement prohibitifs -
Le montant d'une indemnité calculée selon la formule suivante (élaborée par le Syndical National des Loueurs de Voitures de Longue Durée ou SNLVLD) :
I = LT x 0.38 x DA / DC - 4
I= Indemnité pour restitution anticipée
LT = somme totale des loyers hors taxe et hors prestations pour la durée contractuelle
DA = durée en mois à échoir de la date de restitution à la date d'échéance contractuelle
DC = durée contractuelle en mois

EX :   (102€x48mois)x0.38x43 / (48 – 4) = 1819€  de frais de résiliation !!!

- revente après 12 mois:
Dans ce cas, le contrat indique qu'il sera facturé:
- des frais de dossier de 75 EUR (HT / TTC?)
- des frais liés au recalcul des loyers déjà versés en fonction du kilométrage réellement effectué et arrondi à la tranche de 2500km supérieure (ex: 13000km réels effectués -> 15000km facturés) et de la durée du contrat.

Concrètement, comment cela est-il appliqué par la DIAC?
La DIAC me demande 510 EUR de frais à la clôture de mon contrat pour une clôture après 13 mois / 13000 km.
Je n'ai pas réussi à obtenir le détail exact des frais facturés. Les opérateurs m'ont dit qu'il y avait les 75 EUR de frais de dossier + 90 EUR de frais de clôture anticipée (! non mentionnés dans le contrat) avant les 3 ans.
Le reste correspond aux frais de recalcul des loyers. Si vous avez effectué 13000 km sur 13 mois, on considère que vous avez fait 15000km en 13 mois sur un contrat d'1 an à 15000 km annuels (!) et que vous auriez du régler 13 mois * 106 EUR (loyer pour forfait 15000km annuel, contrat d'1 an).
En effet, les km auxquels on a droit dans le cadre du contrat (12500 km annuels) ne tiennent pas compte du temps réel de possession du contrat (13 mois à 12500km/an -> on a droit à 14583km). Ce qui donne, pour une clôture de contrat à 13000 km au bout de 13 mois des frais d'env. 350 EUR (13 * (106-79)).

Ces frais sont excessifs et la méthode de calcul n'est pas honnête: une partie des km est facturée en double vendeur / acheteur (l'acheteur du véhicule reprend le contrat à 13000km alors que le vendeur a payé 15000km), tarif appliqué lors du recalcul des loyers, les 90 EUR de frais non mentionnés dans le contrat.

Je suis actuellement en contact avec l'UFC Que Choisir pour voir les suite à donner à cette affaire. >>
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Message par alainrvt Dim 4 Mai 2014 - 16:39

Je pense à un autre service juridique très efficace en la matière, c'est celui d'AUTOPLUS, il a déjà réglé de sacrés problèmes, notamment des abus de paiement.
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Message par PAXKAL64 Dim 4 Mai 2014 - 23:56

Oui la transmission du contrat Diac doit être mentionnée à l'acheteur du véhicule mais par contre l'application de clauses
non contractuelles ou dites léonines je suis d'accord avec alainrvt Auto plus ou UFC ou assurance juridique personnelle
et dans ce cas il y a des chances que Diac revoit sérieusement sa copie en ce qui concerne des frais indus.
Par contre oui le frein de revente est bien celui du contrat Diac comme nous sommes en location de batterie.
Mais qui des possesseurs de Zoe a envie de revendre maintenant?
Concernant la nouvelle génération de batterie serons nous obligés de contrat forcé par changement obligatoire de
batterie? Cela est moins sur car rien ne peut vous obliger à changer si tout est en ordre et tant que votre batterie marche.
Hormis le désagrément pas sympathique signalé quels sont les autres freins???????????

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Message par Bug Danny Lun 5 Mai 2014 - 0:27

PAXKAL64 a écrit:Mais qui des possesseurs de Zoe a envie de revendre maintenant?

Ceux là par exemple : http://www.lacentrale.fr/occasion-voiture-modele-renault-zoe.html
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Message par jerome18 Lun 5 Mai 2014 - 0:33

surement les emplyés renault,véhicule de démonstration et véhicule 100 km vendu par les concession pour faire du volume

mais ce qu'on voit sur la centrale ne reflete pas encore les vrai utilisateur,faut attendre 2015 pour avoir un peu de recul
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Message par alainrvt Lun 5 Mai 2014 - 7:48

Je suis d'accord avec jerome18, les ve en vente actuellement sont très souvent des véhicules de collaborateurs ou de pro. Maintenant Bugdanny n'a pas tord non plus car malheureusement, pour eux, certains se sont lancés dans l'achat, voire location, sans réellement connaître leurs besoins réels. Perso, j'ai mis 3 ans pour en connaître son utilisation; le ve n'est pas fait pour tout le monde !Et je le répète, ON DOIT ALLER JUSQU'AU BOUT DE LA LOCATION POUR S'Y RETROUVER, sinon c'est "mort" !
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Message par SNAKE25660 Lun 5 Mai 2014 - 8:24

Il y aura peut-être des acheteurs étrangers.
Je suis dans l'attente d'une ZOE pour un prêt car le commercial m'a dit que leur ZOE de location a été vendu en Allemagne, car comme ils n’ont pas le même bonus, les occasions françaises qui en ont bénéficiés, se retrouvent bien placées
Info ou intox ? (Il y avait eu une affaire avec des véhicules qui partaient neuf en Norvège grâce à la prime)
Contrat de location DIAC ?? Cela va devenir difficile pour une particulier de le basculer hors de France

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Message par Paco Lun 5 Mai 2014 - 8:26

Avec le service my ZE Battery, nous aurons une vision nous-même de notre abonnement et peut-être que certains points seront éclaircis.
En tous cas, même si j'adhère à la location pour de nombreuses raisons déjà évoquées, cela n'autorise pas la DIAC à faire n'importe quoi. Je ne compte pas revendre ma Zoé avant un an. Cependant, j'ai pris un abonnement de 4 ans, et je risque de revendre lors de la 4ème année (Zoé 2?) et je n'ai pas envie de voir des choses pas nettes...
Entre temps, Renault et la Diac auront sans doute révisé leur copie, avec l'aide de certains media de l'UFC Que choisir par exemple... En tous cas, louer, oui, mais restons vigilants. Et ce n'est que pour le bien à long terme de Zoé d'ailleurs.
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Message par Bug Danny Lun 5 Mai 2014 - 8:38

Ne minimisons pas le problème parce qu'il y a peu de revendeurs à l'heure actuelle. Car il y en aura d'autres. Et le problème sera toujours là !
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Message par robinstras Lun 5 Mai 2014 - 9:49

SNAKE25660 a écrit:Il y aura peut-être des acheteurs étrangers.
Je suis dans l'attente d'une ZOE pour un prêt car le commercial m'a dit que leur ZOE de location a été vendu en Allemagne, car comme ils n’ont pas le même bonus, les occasions françaises qui en ont bénéficiés, se retrouvent bien placées
Info ou intox ?

Je confirme que beaucoup que beaucoup partent en allemangne et Hollande… c'est d'ailleurs aberrant qu'ils profitent de la prime de l'état  Evil or Very Mad 
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Message par Vincent Lun 5 Mai 2014 - 12:39

Et que dire d'une Zoe alsacienne qui a bénéficié de 7k€ de prime d'état et 5k€ de prime de la région, elle pourrait être vendu plus aujourd'hui cher qu'à l'achat en Allemagne par exemple. Néanmoins beaucoup préfère encore garder leur Zozo.

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Message par Bug Danny Lun 5 Mai 2014 - 12:48

Vincent a écrit:Néanmoins beaucoup préfère encore garder leur Zozo.
Oui, y a pas photo ! Cool 
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Message par zoeilvert Lun 5 Mai 2014 - 13:43

Le débat n'est pas : pourquoi vendre la ZOE, mais bien quelles sont les difficultés.
Denon et les autres ont raison de nous alarmer sur le fait que la DIAC considèrent ça comme une rupture de contrat.
Le vrai problème n'est pas la location, mais plutôt les modalités et le coût de la modification.

Si nous sommes nombreux à dénoncer cette pratique, on peut faire évoluer les choses.

Personnellement, je ne veux pas vendre la ZOE, mais si demain, je dois déménager et que la ZOE ne correspond plus à mon besoin, je serais obliger de la vendre et je préfère être informé sur les conséquences.


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Message par Bug Danny Lun 5 Mai 2014 - 14:56

Je plussoie !!!
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Message par fred et sylvie Lun 5 Mai 2014 - 15:19

mi tou!
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Message par Thidel Lun 5 Mai 2014 - 16:54

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Il faudrait essayer de trouver des vendeurs qui ont déjà été confronté aux cas.

Et peut-être des collaborateurs qui revendent trés vite leur véhicule, s'ils peuvent s'exprimer en restant anonyme ...  Very Happy 
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Message par Mario Lun 5 Mai 2014 - 19:44

N'enfin! il doit bien exister un article dans vos contrats de loc qui précise les clauses de cession du contrat en cas de reventes du véhicule, il suffit de s'y référer pour savoir de quoi il en retourne, et si la DIAC est dans son bon droit.
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Message par alainrvt Mar 6 Mai 2014 - 8:25

Mais bien sûr, mais c'est vrai aussi que les petites lignes sont très difficiles à comprendre, par contre il subsiste malgré tout des sommes indûment demandées qui ne sont pas formulées dans le contrat, normalement la Défense des consommateurs et la justice sont là pour réparer, mais ce sont des procédures longues et parfois coûteuses, DIAC le sait !!!
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Message par Thidel Mar 6 Mai 2014 - 8:48

Faire cas des abus de Renault et DIAC sur un forum public, pour peu qu'on reste sur des cas réellement arrivés et en proposant à Renault de répondre et une bonne chose pour que ça bouge.

Peut-être faire un tableau des cas de revente où il y a eu un abus, contractuel ou pas, comme ça on les met bien en avant en évitant les commentaires superflu ...
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Message par Smarnil Mar 6 Mai 2014 - 9:00

Mario a écrit:N'enfin! il doit bien exister un article dans vos contrats de loc qui précise les clauses de cession du contrat en cas de reventes du véhicule, il suffit de s'y référer pour savoir de quoi il en retourne, et si la DIAC est dans son bon droit.  

Bien sûr !

Les dites clauses existent, sont relativement claires (ok, c'est mon métier) et donc la DIAC est dans son bon droit puisqu'elle ne fait qu'appliquer le contrat et les pénalités prévues dès le départ en cas de rupture anticipée. Sur un plan juridique, c'est peu contestable.

Après, sur un plan commercial, on peut regretter que la DIAC ait souhaité verrouiller le contrat (comme le font les téléphonistes, les loueurs LLD, etc.). Mais c'est une autre question.
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Message par zoeilvert Mar 6 Mai 2014 - 9:33

Je me doute bien que tout est légal...
Mais je tiens a ce que le public soit informé car entre ce que raconte les vendeurs et ce qu'il y a d'écrit dans le contrat, il y a une grande différence.

Bien que je sois engagé dans la promotion du VE et de la ZOE, mais je ne suis pas un vendeur, et pour le moment, jamais je ne conseillerai à quelqu'un d'acheter une ZOE s'il a besoin de faire 120 km/j . Je ne conseille pas non plus de prendre les options du R-Link , etc

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Message par TontonPatrix Mar 6 Mai 2014 - 21:25

zoeilvert a écrit: pour le moment, jamais je ne conseillerai à quelqu'un d'acheter une ZOE s'il a besoin de faire 120 km/j .
Pourquoi  Question 
Moi, si, en lui conseillant d'avoir une borne au boulot : comme ça sa ZOE peut charger (assurant la tranquillité d'esprit quotidienne)... et éventuellement celle d'un visiteur en VE !  Wink 

Bon, d'accord, HS : je  Arrow 
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