Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Rentabilité ZOE / VT

+26
Zal'M
phil38
Mario
denon25
Clio2016
Lexiflo
cece74
alainrvt
Pixel
Zébulon
scarred
Teirhy
Bug Danny
dkupf
Cameleon
Foly-vi
torniol
Léonard
H simpson
Paco
Flo01
Passant_Mbr
mazorka
Bigfoot
seb.maccagnoni
denon
30 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par denon25 Dim 24 Jan 2016 - 6:48

.

denon25

Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par Mario Dim 24 Jan 2016 - 9:58

Après je ne crois pas à une météorite ou un ouragan qui renverserait d'un coup le sens de l’histoire. Mais à une évolution progressive "Darwinienne" la Bolt en sera un jalon important, comme la leaf, la Zoé la Model 3 et tant d'autres.
A un moment pourtant il y aura un basculement. Quand? Je ne sais pas; mais très certainement dans les dix prochaines années, ou l’électrique prendra définitivement l'avantage.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par scarred Dim 24 Jan 2016 - 10:39

Foly-vi a écrit:Scarred , tes calculs sont intéressants mais tu montres juste à quel moment un VE a dévoré autant d'argent qu'un VT. Moment à partir duquel le VE engloutira moins d'argent que le VT.
À moins que ta comparaison concerne un chauffeur de taxi.

Nous sommes bien dans le fil rentabilité VT/Zoé, et tu as la démonstration qu'une Zoé est rentable sur 5 ans pour un rouleur moyen 12500 km/an. Alors fais le calcul pour un + gros rouleur et tu pourras convaincre des voisins. Et aussi on ne parle même pas de l'aspect positif du non rejet pendant le fonctionnement du véhicule !
A mon sens un VE est un investissement, tu le gardes pour 10 ans minimum, déjà que pour des questions de budgets des foyers possèdent des VT de + de 10 ans, tu vois bien l'intérêt même pour des foyers très modestes à passer au VE.
Car énergétiquement parlant c'est de l'économie à long terme de l'énergie, qui dit énergie, dit coût, cela sous entend donc économie.

Le VE économique s'apprécie sur la durée et la longueur, je te démontre même qu'une Tesla model S 70 est rentable pour un gros rouleur à 30000 km/an.



scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par scarred Dim 24 Jan 2016 - 10:42

denon25 a écrit:Tout comme les ouragans ou autres cyclones portent un nom,
La météorite s appellera BOLT

Tout dépend de son habitabilité, si elle ressemble à une Leaf, je crains que les 45000 euros soient un rêve pour une 60 kWh.
Elle me fait penser à un look de I3, elle n'est pas top comme la leaf d'ailleurs Laughing
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par phil38 Mer 27 Jan 2016 - 15:57

Perso je ne vois qu'un intérêt à la BOLT:
Faire de la concurrence à la ZOE pour pousser RENAULT à la faire évoluer (batterie).
Car il faut bien le reconnaître, l'offre VE reste terriblement pauvre:
Il y a ZOE (60% en France), et les autres qui se partagent les miettes.
La diversité amènera plus de personnes à passer du VT au VE.
Il faut aussi diversifier différentes capacité batterie pour un même modèle:
Une offre 30 et 15 kWh pour la ZOE permettrait d'en vendre le double du jour au lendemain en satisfaisant tous les automobilistes de 7500 à 75000 km/an.
Actuellement, faire seulement 15000 km/an est limite rentable pour l'acquisition d'une ZOE, or les Français ne font en moyenne que 12000 km/an (en incluant les grandes routières qui roulent plus).
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par Clio2016 Jeu 11 Fév 2016 - 23:51

Bonjour à vous tous.

J'ai suivi un peu vos calculs savants et j'avoue me perdre un peu dans tous ça.

Je suis actuellement en étude pour prendre une Zoé début 2017. Cependant, j'en suis toujours à me demander si ça ne sera pas trop la ruine vu mes besoins. Il semblerait que plus on roule plus c'est rentable mais comment est ce possible puisque plus on roule, plus on paie des recharges à cout de 2 euros et plus la location des batteries, calculée au kilométrage annuel, est chère.

Je fais 60 km par jour pour aller travailler et bientôt plus car mes chantiers seront à divers endroit par rapport à chez moi et je pourrais même aller jusqu'à 90km par jour.
On compte le plus éloigné, 90 km pour prendre le pire cas.

90 km x 20 jours travaillés par mois font 1 800km. A cela je dois ajouter 450 km/mois pour mes déplacements perso donc : 2 250 km/mois.
Ceci multiplier par 12 mois = 27 000 km/an.
Je serais donc à 142 euros/mois de location de batterie vu ce kilométrage x 12mois = 1704 euros/an.
Si l'on compte 2 euros au 100km cela donne: 27 000 km divisé 100 = 270 x 2 euros = 540 euros d'électricité/an.

Au final: 1 704 euros + 540 euros = 2 244 euros en tout/an.

Alors, ce sont des calculs à la louche, je sais.

Pour mon VT:

90 euros de Gazole/mois x 12 mois = 1 080 euros
106 euros de LOA/mois x 12 mois = 1 272 euros

1 080 + 1 272 = 2 352 euros/an.

Je ne compte pas l'entretient dans ce calcul, mais faudrait ajouter 80 euros au VE et entre 129 et 259 euros au VT.
Je ne compte pas non plus le crédit du VE ...

Vu comme ça je suis gagnant en prenant un VE, mais avec un crédit en plus pour le VE, là... je plombe tout et je vais payer largement plus cher que ma Clio 3 à l'année.

Alors, comment est ce rentable ne roulant plus?
Clio2016
Clio2016

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 53
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par Zébulon Ven 12 Fév 2016 - 0:36

1.080 € de gazole par an en faisant 27.000 km, cela fait à peu près 1.080 litres et donc 4 litres au 100 ... cela parait peu.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par Clio2016 Ven 12 Fév 2016 - 8:30

Bonjour

Oui effectivement, je fais 4.1 L/100km, du moins sur le compteur de ma Clio3.

Faut dire aussi que je roule tranquille sur la route. J'aime prendre mon temps en voiture je me cale avec un bon CD et je me laisse glisser.
Avec moi, les voitures ne souffrent absolument pas et c'est avec cette manière de conduire que j'espère être rentable au volant d'un VE.

J'ai réellement envie et même, profondément besoin, de rouler autrement sur les routes. Le VT j'ai eu ma dose ...
Clio2016
Clio2016

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 53
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par alainrvt Ven 12 Fév 2016 - 8:31

Là faut être clair, si tu choisis ton futur véhicule en fonction du prix global et en comparaison avec ta CLIO3 qui ne se fait plus : laisse tomber la ZOE, ta CLIO 3 est imbattable sauf quand il faudra régler les réparations.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par Foly-vi Ven 12 Fév 2016 - 10:06

Clio2016 a écrit:Bonjour

Oui effectivement, je fais 4.1 L/100km, du moins sur le compteur de ma Clio3.

Très bonne moyenne dans la vie réelle. 
À 4 euros pour faire 100 kilomètres et si on tient compte du prix d'achat de ta Clio3  , ne cherche pas à trouver plus rentable dans le Monde du VE. Je ne dis pas cela pour te décourager , c'est par pure honnêteté si on tient compte du prix actuel prix du baril de pétrole. Il faudrait  rouler un sacré paquet de kilomètres pour qu'un VE acheté 30000 euros batteries comprises (qui consomme 1,5 euros d'électricité au 100 kilomètres ) arrive à rattraper le coût d'un VT acheté 20000 euros (et qui brûle 4 litres de gasoil au 100 kilomètres).
Est-ce plus économique de rouler en VE? Tout dépend du prix du VT que conduit celui qui pose la question.
Mais quand on n'a plus envie de brûler du pétrole , est-ce si important ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par Bug Danny Ven 12 Fév 2016 - 10:07

Foly-vi a écrit:Mais quand on n'a plus envie de brûler du pétrole , est-ce si important ?
+1
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par alainrvt Ven 12 Fév 2016 - 11:54

L'intérêt du VE c'est d'éviter de polluer dans son environnement immédiat ( pollution de l'air et sonore ) ! Actuellement cela représente un prix, c'est aussi clair !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par Passant_Mbr Ven 12 Fév 2016 - 12:30

Clio2016 a écrit:Bonjour
Oui effectivement, je fais 4.1 L/100km, du moins sur le compteur de ma Clio3.

As-tu eu l'occasion de le vérifier sur les factures à la pompe (en cumulant le nombre de litres achetés sur une distance suffisament importante) ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par Zal'M Ven 12 Fév 2016 - 14:25

Passant_Mbr a écrit:
Clio2016 a écrit:Bonjour
Oui effectivement, je fais 4.1 L/100km, du moins sur le compteur de ma Clio3.

As-tu eu l'occasion de le vérifier sur les factures à la pompe (en cumulant le nombre de litres achetés sur une distance suffisament importante) ?

Je pense que ça peut ne pas être très loin de la réalité : mon frère en clio 2 1.5dci 85cv... fait du 4.1l au compteur pour 4.3 calculé... mais il est vrai qu'il conduit de façon très tranquille.
Avec mon AX diesel (le 1.4l bloc alu), il faisait entre 3.3l et 3.8l/100km, là où je ne suis jamais descendu en dessous de 4l. Rolling Eyes
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par Clio2016 Ven 12 Fév 2016 - 22:34

Bonjour

Effectivement, la façon de conduire joue un rôle très important sur la consommation. Si on a une conduite tranquille le moteur nous le fait bien savoir. Ne pas tirer sur les rapports et la vitesse excessive etc ...
On a tout à gagner à rouler cool même si ça paraît ennuyeux. On consomme moins de carburant, on use moins les pneus, les plaquettes de frein, on fatigue moins tout l'ensemble du véhicule au niveau suspension, cardans, on a moins de chance de se faire flasher et j'en passe...
Étant fils d'un ancien mécanicien auto, mon père m'a appris à prendre soin du matériel avec pour idée de préserver sa longévité.
J'ai toujours mené mes véhicules à des kilométrages importants 320 000 km pour mon ancienne Clio 2 et sans le moindre problème, mis à part l'entretien à faire.
Clio2016
Clio2016

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 53
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par Zébulon Ven 12 Fév 2016 - 23:15

Clio2016 ...

Ton pseudo montre une belle maquette du grand torii de Miyajima

... branché Japon ?...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par Bigfoot Sam 13 Fév 2016 - 8:07

Je ne sais pas si c'est comestible mais en tout cas c'est servi sur un plateau !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par cassiopee86 Sam 13 Fév 2016 - 8:39

Clio2016 a écrit:Bonjour

Effectivement, la façon de conduire joue un rôle très important sur la consommation. Si on a une conduite tranquille le moteur nous le fait bien savoir. Ne pas tirer sur les rapports et la vitesse excessive etc ...
On a tout à gagner à rouler cool même si ça paraît ennuyeux. On consomme moins de carburant, on use moins les pneus, les plaquettes de frein, on fatigue moins tout l'ensemble du véhicule au niveau suspension, cardans, on a moins de chance de se faire flasher et j'en passe...
...

Alors tu vas adorer rouler en VE. C'est encore plus cool, on ne se préoccupe plus des rapports de vitesse, et pas question de s'ennuyer car une fois retiré le ronronnement du moteur thermique... on se détend tout simplement.
Tu devrais vite t'adapter aux spécificités de l'éco conduite en électrique, et je me répète, tu vas adorer !
Alors, je ne sais pas quelle importance donner aux quelques euros que tu pourrais économiser, mais j'ai bien l'impression que le VE... est tout simplement fait pour toi ! Cool
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par alainrvt Sam 13 Fév 2016 - 9:09

Tourne-toi peut-être vers l'occasion, on commence à trouver des produits intéressants au niveau des prix !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par Mario Sam 13 Fév 2016 - 11:05

Foly-vi a écrit:
Clio2016 a écrit:Bonjour

Oui effectivement, je fais 4.1 L/100km, du moins sur le compteur de ma Clio3.

Très bonne moyenne dans la vie réelle. 
À 4 euros pour faire 100 kilomètres et si on tient compte du prix d'achat de ta Clio3, ne cherche pas à trouver plus rentable dans le Monde du VE. Je ne dis pas cela pour te décourager, c'est par pure honnêteté. Si on tient compte du prix actuel prix du baril de pétrole, il faudrait  rouler un sacré paquet de kilomètres pour qu'un VE acheté 30000 euros batteries comprises (qui consomme 1,5 euros d'électricité au 100 kilomètres) arrive à rattraper le coût d'un VT acheté 20 000 euros (et qui brûle 4 litres de gasoil au 100 kilomètres).
Est-ce plus économique de rouler en VE ? Tout dépend du prix du VT que conduit celui qui pose la question.
Mais quand on n'a plus envie de brûler du pétrole, est-ce si important ?

J'ai un devis sous les yeux pour une Leaf Acenta 24 kWh 19 995 € (à -10% 2 990 € sur le prix catalogue) ajouter 3 700 € pour ceux qui n'ont pas de vieux diesel à faire reprendre = 23 700 € c'est grosso-modo le même prix qu'une voiture essence et moins cher qu'une Diesel de même catégorie à équipement équivalent et remise identique.
Après tu as au maximum 2 € d’électricité au 100, contre au minimum 5 € de carburant au 100, le calcul est vite fait et il n'y a pas photo même à 1€ le litre de gasoil, ce qui ne durera pas éternellement, alors que les prix des VE vont continuer de baisser, et je ne parle pas de l'agrément.

Une Visia c'est 2 500 € de moins à conditions équivalentes.
Et j'ai aussi un devis pour une Acenta 30 kWh 23 900 € (-1 762 €, 5% sur le prix catalogue)  en ajoutant 3 700 € pour ceux qui n'ont pas de vieux diesel on arrive 27 600 €. Ça reste compétitif avec un diesel équivalent.

Enfin un devis sur une Zoé Life 9 800 € (-2 300 € sur le prix catalogue et super bonus déduit).
+ 6 000 € estimation de la batterie = 15 800 + 3 700 € (super bonus diesel) =19 500. C'est vrai qu'il y a des Clio moins chères mais pas tant que ça.
Tous ces tarifs m'ont été proposés sans négocier.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par Foly-vi Sam 13 Fév 2016 - 14:08

D'accord avec toi Mario. Il existe beaucoup de situations dans lesquelles rouler en VE revient moins cher. Dans mon cas, ça me coûte moins cher de rouler en Zoé que dans ma précédente Clio IV essence.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par Zébulon Sam 13 Fév 2016 - 14:56

Bigfoot a écrit:Je ne sais pas si c'est comestible mais en tout cas c'est servi sur un plateau !

Tout en carbure de nougat trempé au coulis de framboise.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par Clio2016 Sam 13 Fév 2016 - 19:55

Konichiwa !! こんにちは

Oui effectivement !! je suis branché Japon et j’apprends le Japonais.
Je suis un ex-pâtissier.
Ce "Torii" que j'ai réalisé est en sucre glace. C'est une pièce de décoration en fait que j'ai réalisé pour ma prof de japonais.
C'est pas fait pour être mangé, ça n'a aucun intérêt.

Sinon!! Toujours aussi branché VE plus que jamais.
Ca va être dur d'attendre un an avant de concrétiser mon achat, mais bon...

Je sais que je vais pas forcément être moins cher que le VT mais conduire un VE, c'est le pied !! Je connais une personne qui roule en VE et elle m'a avoue que c'est le top !!

Je me languis de faire mes premiers kilomètres au volant de ma Zoé. Je regarde déjà des véhicules d'occasions une bonne affaire entre 9 000 et 10 000 euros. Après, plus, je sais pas trop car il faut financer aussi la WallBox.
Clio2016
Clio2016

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 53
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par chartz Sam 13 Fév 2016 - 21:56

Bon.
J'avais un 6 cylindres au mazout, super-moteur, 7l/100, 100€ d'entretien par mois en moyenne. Sad
Le calcul a été vite fait.
Super-bonus, 139€/mois tout compris en LLD.
Je roule électrique (un vieux rêve d'électricien) et je fais des économies.
Aucun regret, et quel silence quand le tapis noir est de qualité ! Je n'en pouvais plus du bruit du diesel, « technologie » du 19ème siècle complètement dépassée.
chartz
chartz

Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par minajo Sam 13 Fév 2016 - 23:30

Du 20eme siècle lol!  !!
minajo
minajo

Messages : 147
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par chartz Sam 13 Fév 2016 - 23:36

Wikipedia :

« Fruit des travaux de l'ingénieur allemand Rudolf Diesel de 1893 à 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage est spontané lors de l'injection du carburant, par phénomène d'auto-inflammation lié aux températures élevées dans la chambre de combustion ».
chartz
chartz

Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité ZOE  / VT - Page 5 Empty Re: Rentabilité ZOE / VT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum