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Location de batterie : propositions à faire à la Diac

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Location de batterie : propositions à faire à la Diac - Page 7 Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Pixel Mer 22 Juin 2016 - 10:36

La diminution de l'autonomie peut-avoir plusieurs causes.

- La défaillance totale d'une cellule. C'est la panne car le BMS ne laissera pas la batterie travailler ainsi, même si, théoriquement, avec une paire de cellules en court-circuit, la voiture peut fonctionner. Dans ce cas, on change la paire de cellules et c'est reparti.

- La défaillance partielle (perte de capacité) d'une ou plusieurs cellules. Dans ce cas, le BMS va indiquer que la batterie est vide alors que seule une paire de cellules passe en dessous du seuil mini de tension. Là encore, on change la paire de cellules et c'est reparti.

- La perte progressive de capacité de l'ensemble des cellules. Dans ce cas, on change la batterie entière.

- Un défaut dans le câblage. On répare.

- Un défaut de programmation du BMS qui raconte des conn... bêtises. On reprogramme ou on change le BMS.

Dans certains cas, il est possible qu'on ne répare pas la batterie chez le concessionnaire.
Il s'agit alors d'un échange standard.
Cela ne veut pas dire que l'on met une batterie neuve à la place de celle qui est défaillante.
Ça veut dire que l'on remplace la batterie par une batterie en état de marche et avec une autonomie supérieure à 75 %.
Cela peut être la batterie d'une autre Zoé qui a également connu un souci et qui a été réparée.

Bref, cela se passe certainement comme n'importe quel échange standard d'élément mécanique.
Sur mes voitures précédentes, j'ai eu trois pannes de boîtes de vitesses.
On me les a remplacées par des boîtes reconditionnées, c'est à dire les boîtes d'autres voitures tombées en panne et réparées.

Je pense que c'est le sens des formules qui figurent sur le contrat DIAC.
Ça me semble tout à fait normal.

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Message par alainrvt Mer 22 Juin 2016 - 11:04

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Message par Teirhy Mer 22 Juin 2016 - 11:34

Pixel a écrit:La diminution de l'autonomie peut-avoir plusieurs causes.

- La défaillance totale d'une cellule. C'est la panne car le BMS ne laissera pas la batterie travailler ainsi, même si, théoriquement, avec une paire de cellules en court-circuit, la voiture peut fonctionner. Dans ce cas, on change la paire de cellules et c'est reparti.
Dans mon cas, si une cellule est en court-circuit > Boum !
J'espère donc que ça ne se produira jamais ^^
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Message par seb.maccagnoni Mer 22 Juin 2016 - 11:44

Teirhy: tu parles de ça sur le ton de la plaisanterie... mais en vrai, tu t'es renseigné ? Ma femme est un peu inquiète au sujet des LiPo...

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Message par Pixel Mer 22 Juin 2016 - 11:50

Je ne sais pas comment ça se passe pour les Li-ion ou les Li-po.
Du temps des Cd-Ni, il arrivait que, dans un pack, une cellule se mette en court circuit interne.
Le courant passant parfaitement dedans, cela diminuait simplement la tension du pack de 1,2 V et il fonctionnait fort bien, par ailleurs.

J'ai crashé un planeur comme ça. Sur un pack de 4,8 V (4 cellules de 1,2 V) qui alimentait le récepteur, l'une des cellules s'est mise en court circuit.
En fin de charge, une cellule de 1,2 V monte à 1,45 V.
J'avais donc une tension de 1,45 x 3 = 4,34 V qui suffisait au récepteur pour fonctionner.
Au bout de 10 minutes de vol, la tension est retombé au nominal de 1,2 V par cellule, soit 3,6 V en tout, ce qui ne suffisait plus.
Perte de liaison et crash d'un beau LS4 de 4 m ! Sad
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Location de batterie : propositions à faire à la Diac - Page 7 Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Pixel Mer 22 Juin 2016 - 11:55

seb.maccagnoni a écrit:Teirhy: tu parles de ça sur le ton de la plaisanterie... mais en vrai, tu t'es renseigné ? Ma femme est un peu inquiète au sujet des LiPo...

Il ne faut surtout pas qu'elle s'inquiète. Les Li-ion explosent bien aussi ! bom lol!

La différence, c'est que les Li-ion ont un boîtier métallique alors que les Li-po ont une simple enveloppe plastique.
Les cellules individuelles Li-po sont donc plus fragiles mécaniquement.
Je suppose que les concepteurs de la batterie du Soul ont compensé cette fragilité par une structure extérieure métallique et résistante.
Je ne pense pas que la batterie du Soul soit plus dangereuse que celle des Zoé.
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Message par Foly-vi Mer 22 Juin 2016 - 12:29

Les experts en assurance et en identification médico-légale à l'endroit où on a aperçu la Soul de Teirhy pour la dernière fois :

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Message par Pixel Mer 22 Juin 2016 - 13:05

Là, c'est le Twizy de JJP ...

Location de batterie : propositions à faire à la Diac - Page 7 Twizy-10
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Message par MatElec Mer 22 Juin 2016 - 14:59

comme le topic dérive un peu, je rajoute :
seb.maccagnoni a écrit:Ma femme est un peu inquiète au sujet des LiPo...
LiPo...succion ?


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Message par Teirhy Mer 22 Juin 2016 - 17:31

mdr les trous Very Happy

j'en rigole mais j'ai personnellement fait exploser une batterie lipo 11.2V (3 éléments) car je m'étais dit que pour une charge de quelques minutes ce n'était pas la peine de s'embêter à équilibrer les élément séparément ....  moins de 20mn plus tard, Paf, le bitume du parking en porte encore la trace.  (depuis j'ai un sac de charge lipo spécifique)

aller, pour le plaisir des yeux Wink (avancez à 44s)


Sinon comme dit pixel, l'avantage des li-on c'est que les éléments sont dans ces coques  solides et étanches, et que s'il y en a 1 en court-circuit, il y a peu de chance qu'il "casse" et brûle
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Location de batterie : propositions à faire à la Diac - Page 7 Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Pixel Mer 22 Juin 2016 - 17:47

Oui ben moi, j'ai même fait péter des Cd-Ni !
J'ai mis une batterie en charge chez moi le matin (charge lente à C/10).
Le soir, j'ai retrouvé les éléments éventrés aux quatre coins du salon !
Je n'ai ni vu ni entendu mais ça a dû claquer fort.
L'avantage, c'est que rien ne brûle dans les Cd-Ni, ni le cadmium, ni le nickel, ni l'électrolyte.
Enfin, l'électrolyte, ça n'est pas combustible mais c'est alcalin. Ça fait de beaux petits trous dans la moquette. Very Happy
Et de toutes façons, quand on fait chauffer un truc à base d'eau dans une enceinte fermée, ben ça finit toujours par monter en pression et péter.

Allez, une autre pour le plaisir.
Dont' do this at home !



Dernière édition par Pixel le Mer 22 Juin 2016 - 17:49, édité 1 fois
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Message par tdmboy Mer 22 Juin 2016 - 17:48

Teirhy a écrit:Sinon comme dit pixel, l'avantage des li-on c'est que les éléments sont dans ces coques  solides et étanches, et que s'il y en a 1 en court-circuit, il y a peu de chance qu'il "casse" et brûle
Mouaip,
Je vous avais mis la photo d'une Li-Ion un peu obèse
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8171-nouveau-mode-de-reproduction-des-batteries-lithium-ion
Heureusement que ça n'a pas pété ni pris feu.
Notre Bio-Informaticienne qui utilisait ce MacBook au quotidien était en fin de grossesse, autant dire que le bébé passait ses journées à quelques cm de cette bombe potentielle.
Ca n'a pas dérangé le moins du monde Apple, qui nous a facturé le remplacement plein pot, sans aucun commentaire sur l'état de la batterie, normal quoi...
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Message par Jakdenon Mer 22 Juin 2016 - 22:10

Rassurez vous tous pour le kia
http://insideevs.com/full-details-released-on-2015-kia-soul-evs-advanced-battery/
Et pour mémoire les seuls voitures ayant explosées a l heure actuelle sont les tesla
Avec batteries lithium ion  emballage metallique..
Bon" pour l instant


Dernière édition par Jakdenon le Jeu 23 Juin 2016 - 5:48, édité 1 fois

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Location de batterie : propositions à faire à la Diac - Page 7 Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Teirhy Mer 22 Juin 2016 - 22:31

Merci pour le lien, je l'avais déjà lu, mais je l'avais perdu.  (Je ne m'inquiète pas vraiment, je suis persuadé que toutes les précautions ont été prises)
Et puis niveau usure, je suis toujours à 100% de soh alors que je charge finalement plus souvent en 50kW qu'autrement Wink
Il me reste encore juste 2 questions sans réponse, où va l'énergie régénérée au freinage lorsque la batterie est à 100% ?  Et quelle est la capacité de la batterie à absorber 60kW par -15°. (Typiquement je vais une semaine au ski et je commence mon trajet retour par une longue descente, donc batterie a temperature ambiante (-15°). Comment résiste t'elle au lithium plating.
(Mais ce n'est pas le bon forum pour poser la question, désolé pour le hs Embarassed )
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Message par Léonard Jeu 23 Juin 2016 - 17:33

Jakdenon a écrit:Et pour mémoire les seuls voitures ayant explosées a l heure actuelle sont les tesla

Va fouiller dans les profondeurs du forum, il y a un article sur la combustion des VE et les articles parlent d'autres marques que les Tesla. Tu as changé de bouc émissaire ?

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Message par Jakdenon Jeu 23 Juin 2016 - 21:51

Je n ai pas de bouc emissaire.
Mais encore et toujurs par contre ici vous ne supportez pas ce que je dis.
Mais helas c est juste la réalité
J aime que les choses soient claires....
Si pour toi la zoe a des accus different des lithium ion alors dis le..
sinon  j adore tesla .mais Il faut juste admettre la réalité des choses pusieures ont explosés.
La zoe etait super aussi malgré toutes ses pannes et bugs.
Je dis etait car maintenant je suis désolé mais elle n est plus dans la course.
Et encore je n ai meme pas abordé le sujet qui fache


Dernière édition par Jakdenon le Jeu 23 Juin 2016 - 22:10, édité 1 fois

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Message par seb.maccagnoni Jeu 23 Juin 2016 - 21:58

Jakdenon, tu es lourd.

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Message par francois64 Jeu 23 Juin 2016 - 22:22

Jakdenon a écrit:
Je dis etait car maintenant je suis désolé mais elle n est plus dans la course.
C'est certain ! vu les chiffres de vente et la part de marché de la ZOE en VE...
Ou alors tous les acheteurs de ZOE sont des abrutis qui achètent un VE complètement out!
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Location de batterie : propositions à faire à la Diac - Page 7 Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Pixel Jeu 23 Juin 2016 - 22:40

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Location de batterie : propositions à faire à la Diac - Page 7 Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par francois64 Jeu 23 Juin 2016 - 22:43

Oui chef !
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Location de batterie : propositions à faire à la Diac - Page 7 Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Fred.Leudon Jeu 23 Juin 2016 - 23:35

Chef ! Oui chef !
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Message par Sejuju1975 Sam 25 Juin 2016 - 0:26

Je vais essayer de répondre à tous.
Voici un lien parmi des dizaines en Angleterre ou en dans les pays ou la Zoé est vendue avec sa batterie, donc sans location.
http://www.autotrader.co.uk/used-cars/renault/zoe
Ensuite, la remarque est judicieuse concernant la curieuse gymnastique de remplacement de la batterie.
J'ai tout simplement acheté ma Zoé en France avant que Renault ne la commercialise dans d'autres pays européen batterie incluse.
A 1500€ de location de batterie par an, le calcul est vite fait.
Je vais acheter une Zoé d'occasion et rendre ma batterie à DIAC. DIAC qui est très gêné par ma démarche, mais ils ne peuvent pas refuser. Ils m'ont expliqué que j'étais le premier à faire la démarche de leur restituer la batterie. Idem pour le garage agrée qui va démonter et remonter la batterie. Voili voilou.

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Message par Teirhy Sam 25 Juin 2016 - 0:36

Heu mais tu vas en faire quoi de la Zoé sans batterie ? (Et pourquoi ne pas garder simplement la Zoé anglaise et vendre la tienne ?)
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Message par Sejuju1975 Sam 25 Juin 2016 - 0:47

Je revendrai la caisse de la Zoé d'importation pour pièces. Cela me financera une partie de l'opération. La Zoé en France est hélas invendable à cause de la location de batterie. Et puis je suis attaché au volant à gauche !! Après tout mes calculs, c'est la meilleure solution, et de loin.
Avec le recul, il est certain qu'il vaut mieux en acheter une en Angleterre, Norvège ou autre. Mais à l'époque cette vente batterie incluse n'existait pas.
Je pense que DIAC a du souci à se faire. Non ?? Lol

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Message par Foly-vi Sam 25 Juin 2016 - 4:20

Depuis le Brexit,  la Livre Sterling a dégringolé et vaut 1,23 euro. Mais même avec ce taux de change, on voit sur le lien proposé qu'aucune Zoé ne coûte entre 3 000 et 6 000 euros.
Mais là où je me roulerais par terre de rire, ce serait d'apprendre que quelqu'un a rendu sa batterie à la DIAC, puis s'est retrouvé bloqué par une batterie anglaise "calibrée" pour un véhicule "volant à droite".
De quel côté est le coupe-circuit de la batterie anglaise ? Le câblage pour tous les différents capteurs de température, niveau de charge, etc... est-il exactement le même ?
Certes, la batterie est à l'intérieur de la coque qui est sur la photo. Mais qui est prêt à perdre son investissement pour une histoire de compatibilité ? Il n'y aura que Renault pour recâbler la batterie "anglaise" dans la coque de la Zoé française et pas le garagiste en bas de chez soi.

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Message par Sejuju1975 Sam 25 Juin 2016 - 9:22

C'est une bonne interrogation mais elle sont strictement identiques les batteries. Et puis si tu as peur, achète une Zoé Norvégienne, le volant est à droite. Pour information, je saurai la semaine prochaine combien va coûter le transfert de ma batterie DIAC par une batterie sans location par Renault agréé véhicules électriques. Car il n'y a que Renault qui est apte à le faire. Ils vont aussi me fournir le certificat de conformité après l'inversion des batteries. Pour information, acheter une Zoé en France n'est pas un investissement, sauf pour DIAC.
Exemple.
Je paye 1 500 € de location de batterie par an, soit 15 000 € pour 10 années, plus les 20 000 € de voiture, soit 35 000 € de prix de revient.
J'espère vous tenir au courant d'ici quelques semaines pour vous donner tous les détails de l'opération (prix final).
Je pense que des courtiers vont vite profiter de l'appel d'air pour importer des Zoé nordiques d'occasion en France !

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