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Location de batterie : propositions à faire à la Diac

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Location de batterie : propositions à faire à la Diac - Page 2 Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Ke2 Ven 4 Sep 2015 - 12:20

Teirhy a écrit:sachant qu'une batterie de leaf coûte 5900€ TTC,
C'est l'écart de prix entre la Leaf avec batterie achetée et celle avec batterie louée, pas forcément le coût, ni le prix de vente de la batterie.
Le tarif Nissan pour un échange de la batterie est de 4000€.
Teirhy a écrit:j'ai du mal à croire que celle de la zoé coûte plus du double.
Pas "coûte", mais "est vendue en pièce détachée".

Teirhy a écrit:ça fait réfléchir :
http://www.breezcar.com/actualites/article/renault-zoe-electrique-achat-batteries-norvege-2014
En Norvège, les voitures électriques sont exemptées de taxes, on peut donc dire que la Zoe Life avec sa batterie est vendue 21500€ HT.

Avec la TVA française à 20% la Zoe Life serait donc à 25800€ TTC avec la batterie achetée.
La Zoe Life avec batterie en location est disponible en France pour 21900€ TTC.

En Norvège, Renault vend donc la batterie pour 3900€ (avec la voiture), ce qui est encore plus intéressant que Nissan, mais correspond probablement plus à une politique commerciale qu'au coût de la batterie...

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Message par zoeilvert Ven 4 Sep 2015 - 13:05

Je suis un gros rouleur et j'aimerais garder, dans ma famille, la ZOE, mais pas forcément la batterie, le plus longtemps possible.

Mais à ce jour, on ne sait pas vraiment combien de temps va tenir ma batterie, ni le reste d'ailleurs. On peut le supposer mais la certitude on ne l'aura que plus tard.
Comme dit Ke2, Renault garde la main sur bon nombre de facteurs.

Pour moi, lorsque le prix payé par la location a atteint le prix de la batterie + les frais, j'aimerais avoir le choix entre louer une nouvelle batterie (frais à mes charges) et payer des mensualités réduites. L'idée de récupérer un capital après la vente ou mise à la casse, est aussi intéressante.
Il y a aussi une rumeur qui dit que Renault fera une offre de reprise intéressante...

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Message par Léonard Ven 4 Sep 2015 - 14:35

zoeilvert a écrit:Il y a aussi une rumeur qui dit que Renault fera une offre de reprise intéressante...

Oui, on a vu passer plusieurs annonces à ce sujet ... Toutes provenant de Renault Espagne. Wink

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Message par Fred.Leudon Ven 4 Sep 2015 - 18:42

Est ce que 4 500€ Pour une Zoé de 2 ans et quelques mois et 100 000 km vous semblent un tarif intéressant ?

C'est ce que m'a proposé ma concession en m'indiquant faire un effort.

Je constate que l'effort et en dessous de la côte argus (faite par le site Renault).

J'ai l'impression que l'on se moque de moi quelque part ?
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Message par alainrvt Ven 4 Sep 2015 - 19:16

Le problème de ton auto, c'est que tu as dépassé les 100000 km, et ça, dans une voiture encore inconnue du grand public, ça ne colle vraiment pas, plus ! Qui va acheter ça ?
Déjà en thermique, acheter une auto à plus de 100000 km est une gageure !
Sans te froisser Fred, je me demande pourquoi un gros rouleur comme toi s'emmerde (c'est le mot le plus adapté) à rouler avec autant de kilomètres avec une seule auto. Les leasings ont été faits justement pour que les gros rouleurs puissent changer pour avoir des voitures fiables. Peut-être as tu un contrat particulier avec RENAULT pour connaître son utilisation maxi sans tomber dans des pannes à répétition, tu recevras toutes nos louanges, tu vas être notre cobaye, mais non rémunéré , LOL ! C'est peut-être aussi à proposer à RENAULT ( permets moi d'en douter, mais pourquoi pas ?)
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Message par zoeilvert Dim 6 Sep 2015 - 14:31

Mon employeur a un parc automobile pour le service après vente et il y a des véhicules qui affichent des kilométrages entre 300.000 et 500.000 km. Il me parait raisonnable de penser qu'une ZOE est capable d'en faire autant si on change la batterie au bon moment.

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Message par Fred.Leudon Dim 6 Sep 2015 - 15:20

Globalement, qu'est-ce qui peut s'user sur une voiture :

- le moteur à combustion interne : usure due aux frottements des pièces métalliques les unes avec les autres et fortes contraintes thermiques. Du côté des véhicules électriques, et sur Zoé en particulier, le risque est d'avoir des charbons usés. D'après les documents que j'ai pu voir de-ci de-là, ce n'est pas bien compliqué.

- les trains roulants : l'usure des amortisseurs me semble normale. Il faudra certainement vérifier les éventuelles prises de jeux au niveau des Silentbloc et éventuellement un roulement qui deviendrait bruyant. Il peut y avoir des problèmes de cardans.  Véhicule électrique, véhicule thermique, même combat.

- boîte de vitesse et embrayage : net avantage au véhicule électrique pour peu que le réducteur soit correctement vidangé (un truc graissé à vie, je n'y crois pas !).

- système de freinage : pour les consommables, net avantage au véhicule électrique. Nous n'avons pas assez de recul sur le bloc ABS et le système de pédale découplée mais ça devrait faire la vie de la voiture sans problème.

- carrosserie : égalité, il me semble que les principes de construction sont les mêmes que ceux appliqués aux autres véhicules.

- sellerie / intérieur : j'ai l'impression que les matériaux sont de plutôt bonne qualité. Ayant des petits et des bestioles, j'ai mis des housses (origine Renault), elles sont moches et assez mal ajustées, mais ça protège pas mal.

Je pense qu'un véhicule électrique peut parcourir un très grand nombre de kilomètres sans aucun souci.
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Message par alainrvt Dim 6 Sep 2015 - 16:15

C'est indéniable! Un véhicule bien entretenu ne meurt pas : voire les véhicules de collection, je suis d'accord. Mais sincèrement un véhicule qui a un très vénérable kilométrage, sa structure a vieilli, mais ça ne se voit pas. Est ce vraiment rentable de garder un véhicule aussi longtemps pour un usage journalier ?
J'ai un doute. Ca m'est arrivé avec une RENAULT 17 TS : 420000 km : 2 embrayages, 1 joint de culasse, 5 courroies mais elle roulait toujours, un jour je passe sur un dos d'âne et là CRRRAAAK ! (bruit important) le chassis s'est brisé au niveau de ma portière et à part les quelques piqûres de rouille, pour moi insignifiantes, rien ne m'aurait prédit que le chassis se serait plié "de rire" LOL! Alors, oui, pour l'électrique, hormis la batterie, ça doit résister un peu mieux, mais le reste : permettez moi d'en douter. Bon il est vrai que depuis les années 80, RENAULT a amélioré considérablement ses caisses ! Quoique avec ma BMW 323 i des années 80, le dessous commençait aussi à montrer des traces de corrosion (280000km) . Et puis , comme tu dis Fred, des pièces s'usent malgré tout et après 100000 km, l'obsolescence est atteinte et ça commence à revenir cher. Pour les grands parcs auto, c'est différent car ils ont des prix pour les réparations. Mais , à l'heure actuelle, je ne sais pas si ça leur est encore rentable, ce n'est pas pour rien qu'on trouve sur le marché de l'occasion les voitures de loueurs entre 50000 et 100000 km.
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Message par Pierre20074 Dim 6 Sep 2015 - 19:26

en prenant l'avion pour le Sénégal, j'ai fait appel à une société de transport pour me rendre à l'aéroport de Lyon Satolas, et le voyage aller-retour s'est fait en combi wolksvagen, en discutant avec le chauffeur je lui demandais le kilométrage de son engin et il m'annonça 584000 km !!!! je lui ai fait répeter en pensant avoir mal entendu, il m'a dit que sa société faisait la révision du véhicule tout les 6 mois, ah ok j'ai bien compris!!!!
véhicule clean intérieur comme extérieur, on se tapait le 140 km/h sur l'autoroute, impeccable.
donc cette société doit avoir un contrat d'entretien à vie avec la marque, sachant qu'elle tourne avec 6 véhicules de ce type,
c'est pas la même chose pour nous, ma tipo fiat avait 167000 km et 24 ans quand je l'ai amenée chez Renault pour échanger avec la ZOé (sans regrets), 1 joint de culasse, une direction assistée, 2 alternateurs, 3 batteries, 8 bougies de chauffe, et vers la fin une pompe à injection qui donnait des signes sérieuses de fatigue, perfusion (démarrage au StartPilot) et sépulture chez Renault, ouf ! chers les réparations !!!
fini l'achat d'un véhicule, ya plus que la location longue durée qui m'intéresse, moins de soucis !!!!!
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Message par Ke2 Lun 7 Sep 2015 - 11:26

Fred.Leudon a écrit:Globalement, qu'est-ce qui peut s'user sur une voiture :
[...]
Je pense qu'un véhicule électrique peut parcourir un très grand nombre de kilomètres sans aucun souci.
Il y a un point sur lequel on manque de recul, c'est l'électronique.
Et en particulier, puisqu'on regarde les différences avec les thermiques, l'électronique de puissance.

Sur les thermiques modernes, il arrive souvent qu'on change un calculateur (pour quelques centaines d'euros), s'il faut changer un onduleur de Zoe à plusieurs milliers d'euros sur une voiture de 6 ou 7 ans, ce sera rapidement direction la casse  Sad

Sur les premiers Kangoos, c'est vraiment le point faible (bien avant les batteries) et la volonté de Renault de ne pas proposer les cartes de rechange (seulement les calculateurs complets qui contiennent bien 5 ou 6 cartes dont une seule en panne) fait rapidement grimper la facture.

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Message par rodge45700 Lun 7 Sep 2015 - 11:33

Pierre, il n'y a aucune courroie dans le moteur des VW combi, tout est monté avec des engrenages.

le garagiste (citroen) qui entretenait notre vieux berlingo (qu'on echange contre une zoé apres 15 ans et 300 000km) est tombé amoureux du moteur VW depuis qu'il a eu l'occasion de mettre le nez et les mains dedans ...

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Message par Pierre20074 Lun 7 Sep 2015 - 21:13

rodge45700 a écrit:Pierre, il n'y a aucune courroie dans le moteur des VW combi, tout est monté avec des engrenages.

le garagiste (citroen) qui entretenait notre vieux berlingo (qu'on echange contre une zoé apres 15 ans et 300 000km) est tombé amoureux du moteur VW depuis qu'il a eu l'occasion de mettre le nez et les mains dedans ...

c'est évident qu'entre la technologie allemande et italienne, il y a une différence, choisir italien pour la frime, allemand pour la robustesse et la durée, c'est un choix qui a son prix, prendre français est plus une tendance patriote avec les aléas qu'on connait. chacun y voit ses inconvénients et ses avantages, les goûts et les couleurs ne se discute pas,
par contre , accrocher Américain dans le style Tesla est pour moi, disons un rêve, mais pas une contrainte, mais un besoin, car je ne vois pour le moment aucun constructeur européen capable dfe rivaliser avec cette marque, et c'est dommage, car les innovateurs sont partis sur la californie, et ça se comprend car la France n'a jamais aidé les innovateurs : bien au contraire elle a préféré les ignorer voir les enterrer plutôt que de les promouvoir, et maintenant elle s'en mord les doigts et on en subit les conséquences,
je comprends les jeunes innovateurs qui se tourne vers les US pour faire valoir leurs inventions !!!!!
l'allemagne a besoin d'ingénieurs, on en entend parler en ce moment avec le besoin de migrants , mais ça fera quoi dans 5 ans ??? 10 ans de retard sur l'innovation et sur les besoins dans le monde ???? ne parlons pas de la France qui malheureusement voit tout ces jeunes partir car elle ne veut pas les aider!!!!
vu mon age je n'ai plus rien a espérer de ce côté là, mais si c'était à refaire, je n'hésiterai pas à quitter ce foutu pays pour me battre avec mes idées créatrices, dans un autre pays.
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Message par Pixel Lun 14 Sep 2015 - 12:09

Bon, il faudrait se recentrer sur le sujet initial.

À ce propos, j'ai ma ZOE depuis six mois et je viens de recevoir une lettre de DIAC me proposant d'ajuster mon contrat si je pense dépasser le kilométrage prévu.
Jusque là tout est normal.

Mais en lisant attentivement, je vois que mon contrat, que je pensais être de 12 500 km par an est en fait de 37 500 km sur ... 37 mois (et non pas 36 mois).
Je pensais donc payer 79 € par mois pour 12 500 km par an.
Et bien non !
C'est 12 162 km par an. C'est écrit noir sur blanc dans la lettre.
Si je calcule bien, je me fais entuber de 2,7 %.
Et je suppose que c'est la même chose pour la location de la voiture (LLD dans mon cas).

Est-ce que tout le monde est bien conscient de ça ?
Peut-être cela a-t-il déjà été discuté mais je n'ai rien lu à ce sujet ici.

Voici la lettre :

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Message par Cameleon Lun 14 Sep 2015 - 13:12

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Message par alainrvt Lun 14 Sep 2015 - 15:31

+10
Une réponse à cette situation, c'est en effet tordu parce que RCI banque ont des "proses" informatiques que nous ne connaissons pas ou peu.
En fait ton contrat est bien : 37500 pour 36 mois d'utilisation ( 37500 :36 = 1041 x 12 = 12492 km) , mais comme tu as un contrat avec aide de l'ETAT ( comme nous tous) qui compte comme 1er loyer, tu disposons de 37 mois indiqué sur le contrat: ce qui ferait , en effet, 37500 :37 = 1013 x 12= 12162 km. Mais...... mais: comme tu dois rendre ton véhicule à 36 mois, tu restes dans le cadre des 37500 km............... drunken je sais, c'est tordu ! Je suis maintenant en train de voir ça avec le directeur de la gestion des véhicules électriques RCI RENAULT. Je vous tiens au courant.
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Message par alainrvt Lun 14 Sep 2015 - 15:32

je dispose, tu disposons, il dispose, nous dispose.......au secours pixel ! flower flower flower lol!
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Message par Fred.Leudon Lun 14 Sep 2015 - 15:38

Je crois que j'ai répondu dans la partie acoze.

Voilà ce que je disais:

Fred.Leudon a écrit:Passé le paiement, en mensualités, du prix de la batterie (+ des éventuels 1000€ de consigne), il faudrait que celle-ci reste garantie, quel que soit le kilométrage effectué en contrepartie du paiement d'un loyer minoré qui prendrait en compte l'assistance ainsi que l'assurance assujettie à la garantie.

Je pense objectivement que ce loyer ne devrait pas être supérieur à une trentaine d'euros par mois. (c'est du moins ce que j'estime juste de payer).

J'ai relu mon contrat de location (modèle Septembre 2011) et le seul cas ou les 200 000 km apparaissent concerne la signature d'un avenant (point 4.1)

Si la batterie n'était plus garantie passé 200 000 km, quel est l'utilité d'une location ?

Concernant le problème de laisser une batterie de Zoé dans la nature, la loi de transition énergétique votée récemment autorise les services publics à procéder à l'enlèvement et au recyclage des épaves de véhicules abandonnés ou laissés à l'abandon aux frais du propriétaire. Ca me semble suffisant ?
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Message par alainrvt Lun 14 Sep 2015 - 15:51

+10, en effet il ne faut pas oublier le dépannage gratos, car c'est un sacré plus ! Donc il faut moyenner cette "cotisation" : 30 euros me paraissent en effet corrects !
Concernant l'enlèvement, avant cette situation , on peut faire comprendre la nécessité de rendre le véhicule avec ses batteries avec des moyens financiers récupérables !
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Message par Fred.Leudon Lun 14 Sep 2015 - 16:33

Une consigne de 1000€ me semble correspondre à la norme (c'est ce que j'ai dû payer en achetant ma maison pour la citerne de gaz enterrée).

Merci pour ton implication.
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Message par Fred.Leudon Lun 14 Sep 2015 - 18:02

Alors, j'ai encore un peu réfléchi cet après-midi.

Disons qu'une fois qu'on a payé l'équivalent du prix de la batterie (à définir) plus la consigne, on passe en "loyer modéré" à 29,90€ par mois.

De ce fait, on bénéficie de la garantie des 75% ainsi que de l'assistance. (D'ailleurs, il serait intéressant de connaître les chiffres de l'assistance pour panne d'énergie, etc)

Quand la batterie arrive à 75% de capacité (il serait judicieux de savoir 75% de quelle capacité initiale), le client a le choix entre conserver sa batterie et arrêter tout paiement (il pert l'assistance), continuer à payer uniquement un contrat d'assistance (qui risque d'être difficile à placer) ou partir sur une batterie neuve avec un nouveau contrat de location.

Dans ce dernier cas, les 1000 euros consignés pourraient être reportés sur la nouvelle batterie.

Il va de soit que l'échange de batterie se fait aux frais de la DIAC car couverts par le contrat "après paiement du prix de la batterie".

Le principe que j'évoque me semble "juste" tant du point de vue de la DIAC que du point de vue du client.

À suivre...
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Message par Pierre20074 Lun 14 Sep 2015 - 18:12

Qui a eu ce réajustement au bout de 6 mois de la part de DIAC ???? ce serai intéressant de savoir et ce que propose DIAC

après les impôts locaux, la surprise DIAC ??? ma tension monte tout d'un coup !!!!
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Message par Pierre20074 Lun 14 Sep 2015 - 18:15

en lisant bien, je trouve ça normal, c'est pour éviter de payer de grosses pénalités en fin de contrat !!!!! ce n'est pas une arnaque !!!!
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Message par Fred.Leudon Lun 14 Sep 2015 - 18:17

Ça doit être un courrier automatique, je l'avais reçu aussi il y a maintenant quelques printemps ;-)
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Message par Pierre20074 Lun 14 Sep 2015 - 18:51

bon ça va mieux , ma tension est redescendue, juste le temps de marcher jusqu'au bureau de tabac pour faire mon loto, et m'acheter cette p..n de Tesla !!!! je l'aurai un jour, je l'aurai !!!!!!
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Message par Bigfoot Lun 14 Sep 2015 - 19:59

Pierre20074 a écrit:Qui a eu ce réajustement au bout de 6 mois de la part de DIAC ????     ce serai intéressant de savoir et ce que propose DIAC

après les impôts locaux, la surprise DIAC ???        ma tension monte tout d'un coup !!!!

J'ai eu un courrier au bout de 6 mois m'invitant à mettre à jour la mensualité en fonction de mon kilométrage, ce que j'ai fait car je fais 18000 au lieu de 12500 km.
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Message par Zébulon Lun 14 Sep 2015 - 20:11

Fred.Leudon a écrit:Ça doit être un courrier automatique, je l'avais reçu aussi il y a maintenant quelques printemps ;-)

Nous avons deux Zoé :

La première roule un tantinet plus que prévu contractuellement. J'ai reçu ce courrier ... Je me suis dit que Big Brother était donc au courant (voiture connectée ...)

Nous venons de recevoir ce même courrier pour la deuxième Zoé qui elle, roule sensiblement moins que contractuellement prévu.

Conclusion : C'est bien un courrier automatique qui a peut-être pour but de rappeler le kilométrage contractuel, d'inciter à prendre contact en cas de dépassement prévu, et surtout d'éviter de mauvaises surprises en fin de contrat.


Dernière édition par Zébulon le Lun 14 Sep 2015 - 21:41, édité 1 fois
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