Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

+45
stef44
z0é
francois64
Fred.Leudon
Teirhy
aurel
MAC974
Zoeole
Zébulon
Bug Danny
jch
rené casado
Bigfoot
kultegreg
Ke2
Fabien
gil83
Paco
Pierre20074
Flo01
viezen
pascal11
jpsu86
Dry de dry
Dr HUBES
lucienlivio
aldric
alainrvt
TomC
MrDiez44
crazyfrog
giancoucou
Pascal85
Pixel
Léonard
crinblanc33
seb.maccagnoni
Abonné absent
Passant_Mbr
scarred
nicozopp
Cité Radieuse
chartz
cassiopee86
Foly-vi
49 participants

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Ke2 Mer 7 Oct 2015 - 9:10

scarred a écrit:soit y = 1970, en arrondissant à 2000 charges par an (5,5 / jour) cela nous donne pour 10000 investit  par borne amorti sur 5 ans.

1.35+(2160+500+2000)/2000 = 3.68 euros prix de revient de la charge à 15 kWh

avec prix d'appel à 5 euros ça fait tout de même 1.32 euros de marge, le plus compliqué est de ne pas rogner cette marge avec le système de paiement (?)

car avec un parc de 1000 bornes ça fait 1.32 * 1000 * 2000 = 2 640 000 euros/an. De quoi payer quelques salaires, charges sociales et charges fixes de fonctionnement administrative, et aussi prévoir l'investissement futur.
Un parc de 1000 bornes à 2000 charges de 15 kWh par an et par borne, ça correspond à 30 000 000 kWh, soit de quoi parcourir environ 200 000 000 km.
Avec le kilométrage moyen d'une voiture de 13 000 km par an, ça donne un parc de 15 000 VE rechargeant exclusivement sur les bornes payantes.
Si on estime que, à ce tarif, environ 5% des charges seront effectuées sur des bornes payantes, le parc de VE devrait être de 300 000 voitures...

Encore une fois, il serait très intéressant d'avoir le nombre de recharges par borne constaté sur les infrastructures existantes...
Je pense qu'on est très loin des 5,5 par jour (qui doit plutôt être proche du maximum constaté sur les bornes les mieux placées).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par scarred Mer 7 Oct 2015 - 11:29

l'objectif européen des 4 millions de VE en 2020 ne sera pas atteint.

un exemple tout simple :

Un investissement de 10 bornes rapides par département par Renault pour la ZOé, aurait suffit à évacuer l'argument de l'autonomie limitée, et rassurer ceux qui craignent ou sont obsédés par la panne sèche. Et comme on le dit depuis toujours, le consommateur rassuré par cette infrastructure aurait acheté la ZOé où les ventes auraient explosées ; et de ce fait le retour sur investissement des bornes se ferait en 3 ans environ.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Ke2 Mer 7 Oct 2015 - 11:39

scarred a écrit:Un investissement de 10 bornes rapides par département par Renault pour la ZOé
Pour les 96 départements de métropole, ça fait 960 bornes.

Un investissement de 9 600 000 € et un coût d'entretien de 2 700 000€ par an (d'après les chiffres ci-dessus).

Tout ça pour vendre combien ?
10 000 Zoe de plus par an ?
Soit un surcoût de 300€ par Zoe...

Tesla peut le faire vu ses tarifs (surtout qu'ils ne placent qu'une vingtaine de chargeurs en France), mais pas Renault.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Foly-vi Mer 7 Oct 2015 - 12:50

Ke2, concernant ce surcoût de 300 euros je suis sûr et certain que 100% des membres du forum auraient acheté la Zoé, car n'ayant jamais connu le prix actuel. Il suffisait que Renault, sans rien dire, la propose à 300 euros de plus et personne ne l'aurait su.
Je me vois mal détecter que 17 200 est trop cher alors qu'à 16 900 je l'ai prise.
(de plus, je crois qu'une 43 kW seule, sans DC à côté, coûte bien moins de 10 000 euros.)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Ke2 Mer 7 Oct 2015 - 13:55

Foly-vi a écrit:concernant ce surcoût de 300 euros je suis sûr et certain que 100%  des membres du forum auraient acheté la Zoé  car n'ayant jamais connu le prix actuel.
Les membres de ce forum ne forment pas un échantillon représentatif   Wink

Quand on voit ce que certains sont prêts à faire chez le concessionnaire pour faire baisser le prix de 100€  Rolling Eyes

Foly-vi a écrit:(de plus , je crois qu'une 43 kW seule , sans DC à côté , coûte bien moins de 10 000 euros.)
On ne va pas recommencer la polémique... Je parle d'un prix installé en voirie (avec tranchée, coulage de béton, sécurisation,...).

N'oublions pas non plus que Renault n'est pas propriétaire de terrains partout en France et qu'il aurait fallu des centaines d'accords avec des entreprises ou des municipalités...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Pixel Mer 7 Oct 2015 - 14:04

Foly-vi a écrit:Ke2, concernant ce surcoût de 300 euros je suis sûr et certain que 100% des membres du forum auraient acheté la Zoé, car n'ayant jamais connu le prix actuel. Il suffisait que Renault, sans rien dire, la propose à 300 euros de plus et personne ne l'aurait su.
En plus, en location, par exemple sur 37 mois, ça ne fair que 8 euros pas mois en plus.
De plus, je crois qu'une 43 kW seule, sans DC à côté, coûte bien moins de 10 000 euros.)
Il me semble avoir lu qu'une AC43/DC50 coûte dans les 17 000 euros.
Quand on voit qu'une 22 kW coûte environ 1 300 €, on a les deux limites extrêmes.
Après, il faut voir qu'une 43 kW AC demande un gros câble et une fiche 64 A à demeure sur la borne.
Il faut aussi le système de lecture de badge.
Et enfin, il faut installer et raccorder cette borne en faisant passer le câble dans une tranchée.
Je pense qu'on ne doit pas être loin des 10 000 €.

Pour la petite histoire, je m'occupais autrefois du club de tennis de ma commune.
Nous voulions faire mettre l'éclairage sur deux courts extérieurs.
Devis pour le matériel installé : 40 000 €.
Sauf que ... il fallait amener le courant par une tranchée sur 50 m.
Coût de la tranchée et de la mise en place du câble : 40 000 €. Rolling Eyes

Bon, ce sont des tarifs "mairie". silent


Dernière édition par Pixel le Mer 7 Oct 2015 - 14:11, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34012
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Pixel Mer 7 Oct 2015 - 14:06

Ke2 a écrit:Quand on voit ce que certains sont prêts à faire chez le concessionnaire pour faire baisser le prix de 100€  Rolling Eyes
Moi, j'ai obtenu plus que ça. Et je n'ai pas eu besoin de coucher. What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34012
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Foly-vi Mer 7 Oct 2015 - 16:45

J'imaginais naïvement une dizaine de concessionnaires Renault par département, susceptibles d'héberger une 43 kW  , accessible 24/24h.
Effectivement , s'il faut créer  à 100% un point de charge dans la rue , je suis pleinement d'accord avec toi,  Ke2.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Ke2 Mer 7 Oct 2015 - 16:51

Foly-vi a écrit:J'imaginais naïvement une dizaine de concessionnaires Renault par département, susceptibles d'héberger une 43 kW  , accessible 24/24h.
Ce serait une bonne idée, mais les concessionnaire sont des entreprises indépendantes et Renault ne peut pas leur imposer ce genre de décision No

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par cassiopee86 Mer 7 Oct 2015 - 17:15

Pour mémoire, historiquement les contrats prévoyaient l'application d'une pénalité à chaque charge de  à 43kW… A l'époque, on se méfiait beaucoup des charges rapide susceptible d'altérer les batteries !
Même si les faits n'ont pas forcement donnés raisons à cette théorie, encourager ce type de charge n'aurait pas été de toute façon dans l'air du temps !
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Foly-vi Dim 25 Oct 2015 - 7:50

Mouais.....info crédible?
http://avem.fr/actualite-sodetrel-les-200-bornes-du-projet-corri-door-seront-operationnelles-debut-2016-5837.html
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par chartz Dim 25 Oct 2015 - 7:53

La borne vers chez moi est installée et visiblement opérationnelle. Pas essayé, car je nai pas d'abonnement !
Apparemment c'est 6 € la charge environ.
chartz
chartz

Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Bigfoot Dim 25 Oct 2015 - 8:59

Foly-vi a écrit:Mouais.....info crédible?
http://avem.fr/actualite-sodetrel-les-200-bornes-du-projet-corri-door-seront-operationnelles-debut-2016-5837.html

J'aime bien le coup de colère de RV45, c'est vrai qu'on nous prends pour des jambons à toujours nous faire des annonces des lustres avant leur réalisation ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Flo01 Dim 25 Oct 2015 - 9:18

Concernant ce déploiement de bornes sur autoroutes qui est pour une aberration pour les conducteurs de VE:
- Est-ce qu'ils sont partis sur une idée sans avoir réfléchit et sans avoir étudié ce projet avec les pro du secteur (là ça serait grave)
- Ou est-ce qu'ils sont pas partis sur le principe que les batteries allaient rapidement évoluer en doublant ou triplant l'autonomie des VE et que l'autoroute sera de plus en plus utilisée et qu'ils seraient incontournable avec leur réseau de bornes. Dans ce cas là ça serait bien vu mais pourquoi ne pas communiquer dans ce sens?
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Paco Dim 25 Oct 2015 - 10:01

Flo01 a écrit:Concernant ce déploiement de bornes sur autoroutes qui est pour une aberration pour les conducteurs de VE:
- Est-ce qu'ils sont partis sur une idée sans avoir réfléchit et sans avoir étudié ce projet avec les pro du secteur (là ça serait grave)
- Ou est-ce qu'ils sont pas partis sur le principe que les batteries allaient rapidement évoluer en doublant ou triplant l'autonomie des VE et que l'autoroute sera de plus en plus utilisée et qu'ils seraient incontournable avec leur réseau de bornes. Dans ce cas là ça serait bien vu mais pourquoi ne pas communiquer dans ce sens?
Pourquoi toujours râler ?
Le projet Corridor vient en complément d'autres réseaux de bornes accélérées et lentes complémentaires. Cela a été dit. Ce n'est pas l'un ou l'autre.
De plus ne généralisez pas : le réseau autoroutier de bornes (qui existe déjà dans d'autres pays d'Europe) permet de relier facilement des villes entre elles. Ça intéresse de nombreuses personnes. Ce n'est pas pour le sacro-saint Paris-Nice qui plait aux journalistes dès qu'il s'agit d'un VE. Je rêve d'un Toulouse - Montpellier, Toulouse - Bézier, Toulouse - Perpignan, etc. qui ne nécessiteront qu'une charge intermédiaire en temps normal, ou deux petites s'il fait très froid et que le vent est de face...
Le réseau Corridor permet de lier les villes entre elles.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par TomC Dim 25 Oct 2015 - 10:05

Je pense qu'il faut voir ce projet comme un complément aux bornes implantées par les syndicats départementaux d'électricité. C'est pour cela qu'il n'est pas aberrant à mon avis. On le voit sur ce forum, certains préfèrent prendre l'autoroute (même s'ils ne roulent pas à la vitesse maxi autorisée), plutôt que de devoir affronter toutes les traversées de villes et villages.
Personnellement, je préfère prendre les nationales; si pas d'autre choix, je rentrerai sur l'autoroute juste avant la station Coori-Door, pour la quitter juste après.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Zoeole Dim 25 Oct 2015 - 10:13

A la lecture du communiqué de presse du 10 juin de cette année (http://www.corri-door.com/wp-content/uploads/2015/06/CP-Lancement-Corri-door.pdf), les raisons initiales semblent assez floues.
On comprend qu'il y a eu des financements européens pour ce projet national entrant dans le projet plus vaste de RTE-T (Réseau TransEuropéen de Transport).
Ce projet est sensé "rendre  possibles  les  déplacements  interurbains, et lèvent ainsi l’un des freins au développement de la
mobilité électrique
" ainsi que "soutenir la construction et la modernisation des infrastructures de transport dans l’ensemble de l'Union européenne"
Dans ce communiqué, tout est écrit au présent, comme si c'était déjà une réalité au mois de juin.

Mais on lit plus loin qu'en fait : "Grâce au retour d’expérience du projet et aux études menées par ParisTech, Corri-Door permettra de
tirer des enseignements sur :
-  les attentes des clients du service de charge,
-  la viabilité économique et les modèles d’affaires,
-  les  conditions  de  déploiement  d’un  réseau  d’infrastructures  de  charge  interconnectées  et
interopérables en Europe
."

Ah d'accord, ca n'est donc qu'un projet expérimental.
J'ai bien peur qu'il y ait peu de retour d'expérience compte tenu du public concerné aujourd'hui.

Les présentations des constructeurs automobiles associés à l'opération sont assez affligeantes, on voit "qu'ils y croient" à la mobilité électrique :
RENAULT : qui ne cite même pas ses propres véhicules (ZOE et KANGOO ZE) mais parle de ses alliances avec NISSAN et DAIMLER
NISSAN : qui se présente comme le 1er constructeur électrique mondial (ce qui est vrai) et cite 50% de part de marché (j'avais cru qu'il s'agissait d'un projet français)
BMW : pareil que RENAULT. N'a aucun véhicule électrique à citer en exemple.
VOLKSWAGEN : qui fait la promotion de ses diesels avec "À elle encore les avancées de la gamme BlueMotion, association d’un moteur TDI® à filtre à particules, d’une boîte de vitesses spécifique, de pneumatiques adaptés, de réglages moteur et d’un aérodynamisme optimisés pour des résultats toujours plus élevés en matière d’écologie et d’économie". No comment.


Edit : à la lecture du projet européen initial (http://ec.europa.eu/inea/en/ten-t/ten-t-projects/projects-by-country/multi-country/2013-eu-92055-s) on apprend que le financement est de près de 10 M€ (dont la moitié financée par l'Europe et l'autre moitié par la France).
Ça nous fait tout de même la borne à 50 000 €.
Certes, c'est expérimental et c'est normal que ça coûte cher. Mais combien de bornes plus accessibles et utilisables par le commun des VEtistes aurait-on pu avoir pour ce montant ?

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Léonard Dim 25 Oct 2015 - 11:22

Pour l'instant, tout ce qui touche au VE peut-être qualifié d'expérimental. Nous sommes un tout petit marché de niche, mais qui est peut-être le futur de l'automobile. En ce sens, nous sommes totalement différents des autres marchés de niches. Le constructeur qui se lance dans la conception d'un cabriolet, il n'espère pas que demain tous ses clients rouleront en cabriolet. Celui qui en 2015 se lance dans quelque chose qui touche au véhicules électriques, il se dit qu'il est possible que dans 15, 30 ans, tout le monde se déplace en véhicule électrique.

Alors oui, c'est de l'expérimental. Car aujourd'hui aucune borne ne sera utilisée 100% du temps.Mais, sur certains couloirs, il est possible qu'en heure de pointe on voit 2 ou 3 véhicules arriver presque en même temps pour chercher à se recharger. Alors, certains réfléchissent à des solutions. On risque de voir apparaitre des applis qui nous indiquent en temps réel s'il y a une borne de disponible dans les environs. Et éventuellement de la réserver, en sachant peut être qu'elle sera disponible pendant tel créneau ... C'est pour cela que c'est expérimental. C'est une expérimentation grandeur nature qui permettra de savoir combien il faut de bornes en fonction du nombre de VE et de la circulation à l'endroit de la borne. Je pense que tôt ou tard, ils seront à la recherche d'informations supplémentaires : recharge locale ou voyage au long cours ? Par exemple. Mais aussi, vaut-il mieux une grosse station tous les 50 km ou plusieurs stations plus petites tous les 10 km ?

De notre expérience naitra la couverture des années futures. On peut s'offusquer du terme "expérimental", mais il faut être naïf pour croire que cela n'est pas une expérience en grandeur réelle.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Zoeole Dim 25 Oct 2015 - 11:32

Oui, d'autant plus que l'idée du projet date de 2013 voire avant. Les choses ont quand même beaucoup évolué depuis au niveau national et régional.

Ce qui "m'énerve" un peu c'est le cadre de ce projet européen (RTE-T) de déplacement autoroutier, en particulier pour l'axe Belgique-Espagne, qui concerne tout de même essentiellement le transport de biens.
Je n'ai pas l'impression que la mobilité électrique des quidams normaux (dont je fais partie) ait été beaucoup prise en compte.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Léonard Dim 25 Oct 2015 - 11:48

Zoeole a écrit:Ce qui "m'énerve" un peu c'est le cadre de ce projet européen (RTE-T) de déplacement autoroutier, en particulier pour l'axe Belgique-Espagne, qui concerne tout de même essentiellement le transport de biens.

Transports de biens ? J'ai du louper un épisode, il me semble que les camions électriques capables de réaliser un Espagne-Belgique sont encore sur les planches à dessin. Pour ce que j'en sais, le projet Coridoor. Donc, si pour le futur (2050, le transport de marchandises est bien pris en compte, pour l'instant, c'est surtout la libre circulation des personnes qui est prise en compte. Voici un extrait de la déclaration européenne à ce sujet :

La Commission Européenne a écrit:La politique relative au réseau transeuropéen de transport (RTE-T) vise à mettre en place les infrastructures et les interconnexions qui servent de base au marché unique, afin d'assurer la libre circulation des personnes et des marchandises et de soutenir la croissance, l'emploi et la compétitivité dans l'UE. Pour la Commission, l'objectif est de "garantir que progressivement, d'ici à 2050, la grande majorité des entreprises et des citoyens européens ne soient pas à plus de 30 minutes de temps de trajet de ce vaste réseau".

Ce qui est visé est bien la libre circulation des biens et des personnes d'ici 2050. Je sais que certains critiques aiment oublier des portions de phrases pour mieux renforcer leurs points de vue, mais ce n'est pas une raison pour que nous cédions à leurs manipulations grossières. Moi, ce qui m'énervent, c'est que des gens essayent de manipuler les esprits faibles en tronquant les déclarations officielles. Et dans certains milieux, c'est devenu une très mauvaise habitude. Pourquoi travestir la vérité si on prétend agir pour le bien des gens ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Zoeole Dim 25 Oct 2015 - 12:01

P...n Léonard, tu démarres vraiment au 1/4 de tour pour me descendre à chaque fois que je poste quelque chose. Y compris en disant la même chose que moi pour démontrer que j'ai tort. Ca devient épuisant. Je crois que je vais arrêter de poster sur ce forum. Sad

"Manipulation grossière des esprits faibles", "travestissement de la vérité" ... ouf, ca fait lourd à porter. Je ne vais pas pouvoir continuer.

Tout çà parce que j'ai dit que le projet CORRIDOOR se place dans un projet plus vaste européen d'amélioration des transports en général (et ca ne concerne pas que l'autoroute puisque le ferroviaire est aussi concerné). Shocked

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Flo01 Dim 25 Oct 2015 - 15:56

Paco a écrit:Pourquoi toujours râler ?

Veuillez m'excuser d'avoir peut être mal exprimé mon questionnement et je ne souhaitais pas que mon message entraine de telles réactions.
Je ne râlais pas, j'expliquais que je ne comprenais ce déploiement de bornes et que le discours médiatique n'était peut être pas bon.
Je n'ai pas étudié le projet corridoor ni les projets européens dont il semble lié mais je pense que quand on fait des annonces il faut que ce soit le maximum clair pour ceux qui vont lire que 1 ou 2 articles.
Après je trouverais toujours ça bien que des bornes soient installées où quelles soient (c'est toujours mieux que rien)
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par TomC Dim 25 Oct 2015 - 19:41

Vu aujourd'hui sur l'A61, aire de port Lauragais, dans le sens Toulouse-Narbonne :
Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Aa1010
Vu la taille des gaines rouges, ce n'est pas pour des lampadaires...
Du coup je suis allé voir sur l'aire de l'autre côté, et il y a les mêmes travaux en cours. Les emplacements sont bien placés, au plus loin de la station, ce qui évitera qu'ils soient squattés par les propriétaires de thermiques qui ont la flemme de marcher un peu.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par aurel Dim 25 Oct 2015 - 20:41

Il est vrai que ces bornes sur autoroute,  pour la génération de voiture actuelle n'est pas très utile pour traverser la France. En zoé,  c'est 80km à 130km/h et 120km à 110km/h ( hors chauffage).
Mais elle peut être très utile pour des trajets moyens comme pour effectuer:
Paris-Auxerre
Paris-Rouen
Paris-Orléans
Lyon-Grenoble
Bordeaux-Toulouse
Metz-Strasbourg
Ect...

Par contre la seconde génération de VE qui commencera dans 3 ans, trouveront dans ces bornes toute leur utilité. A partir de 160km d'autonomie à 130km/h (200/220km d'autonomie en normal) et là les Paris-Bordeaux,  Paris-Lyon, Lyon-Nice... ce feront facilement.

Pour le moment,  ce sont les propriétaires de Tesla qui profiteront le mieux de ces bornes en plus des superchargeurs.

Edit: la Chevrolet Bolt arrivera bien avant 3 ans (1an1/2env) avec une autonomie réel de 320km, waou!
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Léonard Dim 25 Oct 2015 - 21:00

C'est toi qui a dit que le fait que ça concerne le transport des biens m'énerve. Et donc, je t'ai assimilé à ceux que cela énerve. C'est vrai, dans ... 15 ans, quand il y aura des camions électriques cable de faire de la longue distance, çà concernera bien le transport des biens. Mais pour l'instant, c'est surtout les gens qui circulent en VE qui s'en contenteront. Et tant pis pour les esprits chagrins qui aimeraient nous renvoyer à l'âge de pierre.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par aurel Dim 25 Oct 2015 - 21:14

???????
Léonard à qui t'adresse tu?
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 8 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum