-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

+45
stef44
z0é
francois64
Fred.Leudon
Teirhy
aurel
MAC974
Zoeole
Zébulon
Bug Danny
jch
rené casado
Bigfoot
kultegreg
Ke2
Fabien
gil83
Paco
Pierre20074
Flo01
viezen
pascal11
jpsu86
Dry de dry
Dr HUBES
lucienlivio
aldric
alainrvt
TomC
MrDiez44
crazyfrog
giancoucou
Pascal85
Pixel
Léonard
crinblanc33
seb.maccagnoni
Abonné absent
Passant_Mbr
scarred
nicozopp
Cité Radieuse
chartz
cassiopee86
Foly-vi
49 participants

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Fabien Mer 30 Sep 2015 - 12:33

le site n'est pas à jour
par contre, le compte Twitter est actif : @sodetrel

https://twitter.com/Sodetrel/status/641630416349347840

Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Léonard Mer 30 Sep 2015 - 12:58

Foly-vi a écrit:Bon....c'est plié.
On arrive au 1er octobre et on est très loin de voir 200 bornes Coori door d'ici trois mois. Une poignée seulement en service depuis 3 mois.
Encore une promesse  qui tombe à l'eau ?

La première fois que j'ai lu le titre de ce post, je me suis demandé comment on pouvait écrire une telle chose. Une "énorme révolution", on était dans l'emphase totale. J'ai compris ton enthousiasme et j'ai pas osé refroidir tout cela en rappelant le principe de réalité. Hé oui, tous les plans connaissent des retards et toutes ces bornes rapides, ce n'était pas une révolution, c'était une évolution qui était attendue depuis un moment et qui arrivait même un peu en retard.

Les bornes sont en cours d’installation, elles ne seront pas toutes fonctionnelles le 31/12/2015, mais elles le seront dans les semaines qui suivent, sauf aléas. Si on veut durer il faut être réaliste et pragmatique. L'installation de ces bornes est une bonne nouvelle. Mais, ce n'est qu'une première étape et on connaitra d'autres désillusions et d'autres espoirs. Si on débouche le champagne chaque fois que l'on nous promettra la Lune et qu'on saute du balcon chaque vous qu'on nous dira qu'il faut attendre encore un peu ... ça va pas le faire. Et ton pôvre cœur ne résistera pas aux douches écossaises. Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Fabien Mer 30 Sep 2015 - 13:01

+1
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par alainrvt Mer 30 Sep 2015 - 13:03

En effet, il faut se méfier des annonces "trop positives", je rappelle quand même que pour avoir des bornes : il faut des........................SOUS, et comme les budgets de tout bord fondent comme neige au soleil, on va avoir besoin de patience en effet !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par kultegreg Ven 2 Oct 2015 - 22:48

Si le tarif que j'ai lu c'est vraiment 3,50 EURO le 1/4 d'heure, alors je ne les attends pas, ces bornes...
Ça revient trop cher au kilomètre. Dommage...
kultegreg
kultegreg

Messages : 62
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 46
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Ke2 Lun 5 Oct 2015 - 11:29

kultegreg a écrit:Si le tarif que j'ai lu c'est vraiment 3,50 EURO le 1/4 d'heure, alors je ne les attends pas, ces bornes...
Ça revient trop cher au kilomètre. Dommage...
Malheureusement (on en a déjà discuté), c'est plus ou moins le tarif auquel on aboutit pour que les bornes ne fonctionnent pas à perte quand on met bout à bout l'investissement, l'abonnement électrique, les frais de personnel pour la maintenance, la consommation électrique (qui est presque négligeable dans le total)...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Pixel Lun 5 Oct 2015 - 11:41

Ke2 a écrit:Malheureusement (on en a déjà discuté), c'est plus ou moins le tarif auquel on aboutit pour que les bornes ne fonctionnent pas à perte quand on met bout à bout l'investissement, l'abonnement électrique, les frais de personnel pour la maintenance, la consommation électrique (qui est presque négligeable dans le total)...
Mais comment fait Tesla ?
Oui, je sais, c'est prépayé avec l'achat de la voiture mais quand même.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par kultegreg Lun 5 Oct 2015 - 16:28

C'est peut être pour cela que Tesla est en train de réfléchir au partage avec d'autres VE des "Superchargeurs".

Et en plus ils te payent le café Wink
kultegreg
kultegreg

Messages : 62
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 46
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Fred.Leudon Lun 5 Oct 2015 - 16:38

Le modèle économique de Tesla n'a rien à voir avec le modèle économique des constructeurs de voitures traditionnels.

Je ne pense pas que Tesla pense aux dividendes des ses actionnaires.

Ils essaient de se faire une place confortable sur le marché, continuent d'élargir la gamme vers le bas donc vers la masse.

Ils construisent une giga-factory pour produire une quantité astronomique de batteries et de véhicules.

D'abord assoir la marque, la développer vers le bas et ensuite seulement penser à la rentabilité.

Pour un véhicule haut de gamme à 80 000€ tout nu en version de base, il était quasi obligatoire d'offrir une solution de charge pour les longs trajets.

Je pense que les super-chargeurs sont en grande partie une des clés du succès de Tesla.

C'est ce qu'avait tenté Renault en offrant la charge dans ses concessions, mais c'est bien trop restrictif.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Ke2 Lun 5 Oct 2015 - 16:40

Pixel a écrit:Mais comment fait Tesla ?
C'est simple : ils acceptent que les bornes fonctionnent à perte Cool

Ce qui ne peut pas être le cas d'un investisseur qui n'est pas aussi constructeur de voiture...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Pixel Lun 5 Oct 2015 - 17:28

Ke2 a écrit:
Pixel a écrit:Mais comment fait Tesla ?
C'est simple : ils acceptent que les bornes fonctionnent à perte Cool
Ce qui ne peut pas être le cas d'un investisseur qui n'est pas aussi constructeur de voiture...
Pourtant, il me semble bien que Renault construit des automobiles.
À moins qu'on m'ait raconté des salades ...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Fred.Leudon Lun 5 Oct 2015 - 17:32

Comment ? On m'aurait menti?????? Ahhhhhh laaaaaaa laaaaaa

(Dixit un certain coureur cycliste des années 90)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Ke2 Lun 5 Oct 2015 - 17:33

Pixel a écrit:Pourtant, il me semble bien que Renault construit des automobiles.
À moins qu'on m'ait raconté des salades ...
En l'occurrence, on parle de Corri door, réseau de bornes installé par Sodetrel, et (à moins qu'on m'ait raconté des salades  Wink ), Sodetrel ne vend pas de voitures...

Sodetrel ne peut pas se permettre d'installer un réseau de bornes qui fonctionne à pertes, Tesla peut le faire.
C'est tout ce que je dis...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Pixel Lun 5 Oct 2015 - 17:37

Fred.Leudon a écrit:Je ne pense pas que Tesla pense aux dividendes des ses actionnaires.
Tu as raison. Il pense à ses dividendes à lui ! Very Happy
D'abord assoir la marque, la développer vers le bas et ensuite seulement penser à la rentabilité.
Je peux t'assurer, comme si j'étais une cellule grise dans la boîte crânienne d'Elon Musk, qu'il pense à la rentabilité, jour et nuit !
Tesla n'est pas une danseuse, pour lui.
Bien sûr, son plan n'est pas d'arriver à l'équilibre tout de suite.
Il espère y arriver en 2020.
Tiens, je vais aller voir où en sont mes actions achetées vendredi matin.
...
Yesssss ! + 10 % !
C'est vrai que ça avait bien plongé jeudi !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Pixel Lun 5 Oct 2015 - 17:43

Ke2 a écrit:En l'occurrence, on parle de Corri door, réseau de bornes installé par Sodetrel, et (à moins qu'on m'ait raconté des salades  Wink ), Sodetrel ne vend pas de voitures...
Oui, je comprends et je suis d'accord avec toi.
Il n'y a pas de marché pour les entreprises privées, ni même pour EDF, pour la fourniture de courant électrique aux voitures (hors charge à domicile, bien sûr).
Sinon, j'aurais installé une 22 kW chez moi avec un lecteur de carte bleue.
Et au moins elle ne serait pas en panne pendant trois semaines comme celle d'Auchan.
Je lisais sur un autre fil, que pour être à l'équilibre, le SydEV devrait facturer la recharge 500 € l'heure.
Donc seul un constructeur peut se permettre ça.
Mais pour compenser les pertes, il faut qu'il gagne beaucoup d'argent sur les voitures.
Et pour le moment, ce n'est le cas pour aucun constructeur de VE.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Ke2 Lun 5 Oct 2015 - 17:56

Pixel a écrit:Donc seul un constructeur peut se permettre ça.
Mais pour compenser les pertes, il faut qu'il gagne beaucoup d'argent sur les voitures.
Et pour le moment, ce n'est le cas pour aucun constructeur de VE.
De plus, paradoxalement, un service gratuit peut-être moins déficitaire qu'un service payant.
En effet, le service gratuit est perçu par l'utilisateur comme un "bonus" et il peut accepter un fonctionnement un peu moins "parfait".
Par exemple, si un Superchargeur est en panne un dimanche, le possesseur de Tesla acceptera de se charger sur une borne 22kW sans trop rechigner.
Du coup, Tesla peut se permettre de ne faire fonctionner le service maintenance que 6 jours sur 7 (et pas la nuit) alors qu'un opérateur qui fait payer un abonnement mensuel sera rapidement mis à l'index si les bornes ne sont pas réparées en quelques heures.

Au final, pas sûr que les abonnements et le revenu des recharges couvre la simple différence de coût de maintenance (il faut 2 employés pour assurer un service 5j/7 7 heures par jour alors qu'il en faut 5 pour un service 24h/24).


Dernière édition par Ke2 le Lun 5 Oct 2015 - 18:08, édité 1 fois

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Pixel Lun 5 Oct 2015 - 18:02

@Ke2 : tout à fait d'accord avec toi (+1 en langue moderne Very Happy )

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Foly-vi Lun 5 Oct 2015 - 18:28

3,50 euros les 10 kWh (dans le meilleur des cas) , ça donne le kWh à 35 centimes, sachant que ce coût moyen passera à 0,4 voire 0,45 euro en cas de charge de 30 minutes,  puisque plus on se rapproche de 80% de charge , plus la vitesse de charge diminue. Au delà de 80% de charge , le coût sera exponentiel.
Je crois qu'il n'y aura pas foule aux bornes. Ce sera vraiment pour les moyens/longs voyages occasionnels.
Ce n'est pas une critique car ces bornes seront quand même utile.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par scarred Lun 5 Oct 2015 - 20:44

l'exponentielle commence à 92% (point de bascule ou la puissance passe en dessous des 22 nettement), en démarrant à 10% tu peux récupérer 80% en 30 minutes soit environ 6 euros, c'est correct.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Foly-vi Lun 5 Oct 2015 - 23:22

À 40 kW , on est à 35 centimes. À 30 kW, environ 47 centimes.  À 20 kW , on est à 70 centimes le kWh. Donc, c'est bien avant de descendre sous 22 kW (92%) de puissance que le prix du kWh serait très élevé. 
En fait , il y a de quoi se poser des questions sur le choix de faire payer en fonction du  temps au lieu de la quantité de kWh chargés dans la batterie.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par cassiopee86 Mar 6 Oct 2015 - 7:13

Il avait été question, un moment, de baisser le coût du péage pour les VE… On ne se fait bien sûr aucune illusion lorsque l'on parle de baisse de prix de péages !
Aussi, les sociétés d'autoroute auraient pu imaginer un système de subvention des recharges. De ce fait, la baisse de prix serait convertie en baisse du coût des recharges… Déjà, ce serait bon pour l'image. Chaque euro investi dans les charges correspondant à des kilomètres franchis sans rejet de CO2, chose bien exceptionnelle sur l'autoroute !
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Cité Radieuse Mar 6 Oct 2015 - 11:52

Pixel a écrit:
Je lisais sur un autre fil, que pour être à l'équilibre, le SydEV devrait facturer la recharge 500 € l'heure.
Je pense qu'il a du y avoir une erreur d'interprétation.

Voici les chiffres que m'avait donné Pascal :

Abonnement pour une borne 43 kW par an 36 € le kVA soit 60 X 36 = 2160 €
Cout du kWh 0.09 €
Maintenance pour les 70 bornes 50 000 € soit une moyenne de 714 € par borne, Pascal m'avait parlé de 500 € par borne.

Donc frais fixes pour une borne 43 kW : 2874 € plus amortissement + environ 3,87 € de consommation

On est donc autour de 500 € pour 5 heures de charge dans l'année (+ amortissement) mais on tombe à 10 € autour de 500 heures et 7 € pour 1000 heures (3 par jour)
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Ke2 Mar 6 Oct 2015 - 12:18

Charlie pour C Radieuse a écrit:Donc frais fixes pour une borne 43 kW : 2874 € plus amortissement + environ 3,87 € de consommation
Le chiffre de consommation dépend du nombre de charges Exclamation
Si on part sur 20 kWh par charge en moyenne, la consommation électrique représente 1,8€ par charge ou 3,6€ par heure d'utilisation.


Au final on voit bien que l'information manquante est le nombre moyen de charges par borne...
Je ne suis pas du tout sûr qu'on soit déjà à une moyenne de 1 charge par borne et par jour (ça ferait plus de 25000 recharges par an sur l'ensemble des 70 bornes).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par scarred Mar 6 Oct 2015 - 19:35

Le coût d'un amortissement dépend du nombre de charges. Si vous prenez une borne 43 seule beaucoup moins chère, l'amortissement se fera aussi beaucoup plus vite, la charge moyenne serait plus dans les 15 kWh. Quand je vois la frilosité des conducteurs à flirter avec le zéro % Laughing 0,09 * 15 = 1.35 + abonnement EDF/Y + maintenance borne/Y.

Y nombre de charges.

1.35 + 2160/y + 500/y ça nous donnera le coût qu'il faut ensuite pondérer avec l'amortissement (investissement de la borne achat+installation)
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par scarred Mar 6 Oct 2015 - 21:16

soit y = 1970, en arrondissant à 2000 charges par an (5,5 / jour) cela nous donne pour 10000 investit par borne amorti sur 5 ans.

1.35+(2160+500+2000)/2000 = 3.68 euros prix de revient de la charge à 15 kWh

avec prix d'appel à 5 euros ça fait tout de même 1.32 euros de marge, le plus compliqué est de ne pas rogner cette marge avec le système de paiement (?)

car avec un parc de 1000 bornes ça fait 1.32 * 1000 * 2000 = 2 640 000 euros/an. De quoi payer quelques salaires, charges sociales et charges fixes de fonctionnement administrative, et aussi prévoir l'investissement futur.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Ke2 Mer 7 Oct 2015 - 9:10

scarred a écrit:soit y = 1970, en arrondissant à 2000 charges par an (5,5 / jour) cela nous donne pour 10000 investit  par borne amorti sur 5 ans.

1.35+(2160+500+2000)/2000 = 3.68 euros prix de revient de la charge à 15 kWh

avec prix d'appel à 5 euros ça fait tout de même 1.32 euros de marge, le plus compliqué est de ne pas rogner cette marge avec le système de paiement (?)

car avec un parc de 1000 bornes ça fait 1.32 * 1000 * 2000 = 2 640 000 euros/an. De quoi payer quelques salaires, charges sociales et charges fixes de fonctionnement administrative, et aussi prévoir l'investissement futur.
Un parc de 1000 bornes à 2000 charges de 15 kWh par an et par borne, ça correspond à 30 000 000 kWh, soit de quoi parcourir environ 200 000 000 km.
Avec le kilométrage moyen d'une voiture de 13 000 km par an, ça donne un parc de 15 000 VE rechargeant exclusivement sur les bornes payantes.
Si on estime que, à ce tarif, environ 5% des charges seront effectuées sur des bornes payantes, le parc de VE devrait être de 300 000 voitures...

Encore une fois, il serait très intéressant d'avoir le nombre de recharges par borne constaté sur les infrastructures existantes...
Je pense qu'on est très loin des 5,5 par jour (qui doit plutôt être proche du maximum constaté sur les bornes les mieux placées).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 ! - Page 7 Empty Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum