Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
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Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
le site n'est pas à jour
par contre, le compte Twitter est actif : @sodetrel
https://twitter.com/Sodetrel/status/641630416349347840
par contre, le compte Twitter est actif : @sodetrel
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Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Foly-vi a écrit:Bon....c'est plié.
On arrive au 1er octobre et on est très loin de voir 200 bornes Coori door d'ici trois mois. Une poignée seulement en service depuis 3 mois.
Encore une promesse qui tombe à l'eau ?
La première fois que j'ai lu le titre de ce post, je me suis demandé comment on pouvait écrire une telle chose. Une "énorme révolution", on était dans l'emphase totale. J'ai compris ton enthousiasme et j'ai pas osé refroidir tout cela en rappelant le principe de réalité. Hé oui, tous les plans connaissent des retards et toutes ces bornes rapides, ce n'était pas une révolution, c'était une évolution qui était attendue depuis un moment et qui arrivait même un peu en retard.
Les bornes sont en cours d’installation, elles ne seront pas toutes fonctionnelles le 31/12/2015, mais elles le seront dans les semaines qui suivent, sauf aléas. Si on veut durer il faut être réaliste et pragmatique. L'installation de ces bornes est une bonne nouvelle. Mais, ce n'est qu'une première étape et on connaitra d'autres désillusions et d'autres espoirs. Si on débouche le champagne chaque fois que l'on nous promettra la Lune et qu'on saute du balcon chaque vous qu'on nous dira qu'il faut attendre encore un peu ... ça va pas le faire. Et ton pôvre cœur ne résistera pas aux douches écossaises.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
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Localisation : Colmar
Fabien- Messages : 3129
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Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
En effet, il faut se méfier des annonces "trop positives", je rappelle quand même que pour avoir des bornes : il faut des........................SOUS, et comme les budgets de tout bord fondent comme neige au soleil, on va avoir besoin de patience en effet !
alainrvt- Messages : 6719
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Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Si le tarif que j'ai lu c'est vraiment 3,50 EURO le 1/4 d'heure, alors je ne les attends pas, ces bornes...
Ça revient trop cher au kilomètre. Dommage...
Ça revient trop cher au kilomètre. Dommage...
kultegreg- Messages : 62
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 46
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Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Malheureusement (on en a déjà discuté), c'est plus ou moins le tarif auquel on aboutit pour que les bornes ne fonctionnent pas à perte quand on met bout à bout l'investissement, l'abonnement électrique, les frais de personnel pour la maintenance, la consommation électrique (qui est presque négligeable dans le total)...kultegreg a écrit:Si le tarif que j'ai lu c'est vraiment 3,50 EURO le 1/4 d'heure, alors je ne les attends pas, ces bornes...
Ça revient trop cher au kilomètre. Dommage...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
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Localisation : Antibes
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Mais comment fait Tesla ?Ke2 a écrit:Malheureusement (on en a déjà discuté), c'est plus ou moins le tarif auquel on aboutit pour que les bornes ne fonctionnent pas à perte quand on met bout à bout l'investissement, l'abonnement électrique, les frais de personnel pour la maintenance, la consommation électrique (qui est presque négligeable dans le total)...
Oui, je sais, c'est prépayé avec l'achat de la voiture mais quand même.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
C'est peut être pour cela que Tesla est en train de réfléchir au partage avec d'autres VE des "Superchargeurs".
Et en plus ils te payent le café
Et en plus ils te payent le café
kultegreg- Messages : 62
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 46
Localisation : Montpellier
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Le modèle économique de Tesla n'a rien à voir avec le modèle économique des constructeurs de voitures traditionnels.
Je ne pense pas que Tesla pense aux dividendes des ses actionnaires.
Ils essaient de se faire une place confortable sur le marché, continuent d'élargir la gamme vers le bas donc vers la masse.
Ils construisent une giga-factory pour produire une quantité astronomique de batteries et de véhicules.
D'abord assoir la marque, la développer vers le bas et ensuite seulement penser à la rentabilité.
Pour un véhicule haut de gamme à 80 000€ tout nu en version de base, il était quasi obligatoire d'offrir une solution de charge pour les longs trajets.
Je pense que les super-chargeurs sont en grande partie une des clés du succès de Tesla.
C'est ce qu'avait tenté Renault en offrant la charge dans ses concessions, mais c'est bien trop restrictif.
Je ne pense pas que Tesla pense aux dividendes des ses actionnaires.
Ils essaient de se faire une place confortable sur le marché, continuent d'élargir la gamme vers le bas donc vers la masse.
Ils construisent une giga-factory pour produire une quantité astronomique de batteries et de véhicules.
D'abord assoir la marque, la développer vers le bas et ensuite seulement penser à la rentabilité.
Pour un véhicule haut de gamme à 80 000€ tout nu en version de base, il était quasi obligatoire d'offrir une solution de charge pour les longs trajets.
Je pense que les super-chargeurs sont en grande partie une des clés du succès de Tesla.
C'est ce qu'avait tenté Renault en offrant la charge dans ses concessions, mais c'est bien trop restrictif.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
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Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
C'est simple : ils acceptent que les bornes fonctionnent à pertePixel a écrit:Mais comment fait Tesla ?
Ce qui ne peut pas être le cas d'un investisseur qui n'est pas aussi constructeur de voiture...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
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Localisation : Antibes
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Pourtant, il me semble bien que Renault construit des automobiles.Ke2 a écrit:C'est simple : ils acceptent que les bornes fonctionnent à pertePixel a écrit:Mais comment fait Tesla ?
Ce qui ne peut pas être le cas d'un investisseur qui n'est pas aussi constructeur de voiture...
À moins qu'on m'ait raconté des salades ...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Comment ? On m'aurait menti?????? Ahhhhhh laaaaaaa laaaaaa
(Dixit un certain coureur cycliste des années 90)
(Dixit un certain coureur cycliste des années 90)
Fred.Leudon- Messages : 4816
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Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
En l'occurrence, on parle de Corri door, réseau de bornes installé par Sodetrel, et (à moins qu'on m'ait raconté des salades ), Sodetrel ne vend pas de voitures...Pixel a écrit:Pourtant, il me semble bien que Renault construit des automobiles.
À moins qu'on m'ait raconté des salades ...
Sodetrel ne peut pas se permettre d'installer un réseau de bornes qui fonctionne à pertes, Tesla peut le faire.
C'est tout ce que je dis...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
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Localisation : Antibes
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Tu as raison. Il pense à ses dividendes à lui !Fred.Leudon a écrit:Je ne pense pas que Tesla pense aux dividendes des ses actionnaires.
Je peux t'assurer, comme si j'étais une cellule grise dans la boîte crânienne d'Elon Musk, qu'il pense à la rentabilité, jour et nuit !D'abord assoir la marque, la développer vers le bas et ensuite seulement penser à la rentabilité.
Tesla n'est pas une danseuse, pour lui.
Bien sûr, son plan n'est pas d'arriver à l'équilibre tout de suite.
Il espère y arriver en 2020.
Tiens, je vais aller voir où en sont mes actions achetées vendredi matin.
...
Yesssss ! + 10 % !
C'est vrai que ça avait bien plongé jeudi !
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Oui, je comprends et je suis d'accord avec toi.Ke2 a écrit:En l'occurrence, on parle de Corri door, réseau de bornes installé par Sodetrel, et (à moins qu'on m'ait raconté des salades ), Sodetrel ne vend pas de voitures...
Il n'y a pas de marché pour les entreprises privées, ni même pour EDF, pour la fourniture de courant électrique aux voitures (hors charge à domicile, bien sûr).
Sinon, j'aurais installé une 22 kW chez moi avec un lecteur de carte bleue.
Et au moins elle ne serait pas en panne pendant trois semaines comme celle d'Auchan.
Je lisais sur un autre fil, que pour être à l'équilibre, le SydEV devrait facturer la recharge 500 € l'heure.
Donc seul un constructeur peut se permettre ça.
Mais pour compenser les pertes, il faut qu'il gagne beaucoup d'argent sur les voitures.
Et pour le moment, ce n'est le cas pour aucun constructeur de VE.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
De plus, paradoxalement, un service gratuit peut-être moins déficitaire qu'un service payant.Pixel a écrit:Donc seul un constructeur peut se permettre ça.
Mais pour compenser les pertes, il faut qu'il gagne beaucoup d'argent sur les voitures.
Et pour le moment, ce n'est le cas pour aucun constructeur de VE.
En effet, le service gratuit est perçu par l'utilisateur comme un "bonus" et il peut accepter un fonctionnement un peu moins "parfait".
Par exemple, si un Superchargeur est en panne un dimanche, le possesseur de Tesla acceptera de se charger sur une borne 22kW sans trop rechigner.
Du coup, Tesla peut se permettre de ne faire fonctionner le service maintenance que 6 jours sur 7 (et pas la nuit) alors qu'un opérateur qui fait payer un abonnement mensuel sera rapidement mis à l'index si les bornes ne sont pas réparées en quelques heures.
Au final, pas sûr que les abonnements et le revenu des recharges couvre la simple différence de coût de maintenance (il faut 2 employés pour assurer un service 5j/7 7 heures par jour alors qu'il en faut 5 pour un service 24h/24).
Dernière édition par Ke2 le Lun 5 Oct 2015 - 18:08, édité 1 fois
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
@Ke2 : tout à fait d'accord avec toi (+1 en langue moderne )
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
3,50 euros les 10 kWh (dans le meilleur des cas) , ça donne le kWh à 35 centimes, sachant que ce coût moyen passera à 0,4 voire 0,45 euro en cas de charge de 30 minutes, puisque plus on se rapproche de 80% de charge , plus la vitesse de charge diminue. Au delà de 80% de charge , le coût sera exponentiel.
Je crois qu'il n'y aura pas foule aux bornes. Ce sera vraiment pour les moyens/longs voyages occasionnels.
Ce n'est pas une critique car ces bornes seront quand même utile.
Je crois qu'il n'y aura pas foule aux bornes. Ce sera vraiment pour les moyens/longs voyages occasionnels.
Ce n'est pas une critique car ces bornes seront quand même utile.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
l'exponentielle commence à 92% (point de bascule ou la puissance passe en dessous des 22 nettement), en démarrant à 10% tu peux récupérer 80% en 30 minutes soit environ 6 euros, c'est correct.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
À 40 kW , on est à 35 centimes. À 30 kW, environ 47 centimes. À 20 kW , on est à 70 centimes le kWh. Donc, c'est bien avant de descendre sous 22 kW (92%) de puissance que le prix du kWh serait très élevé.
En fait , il y a de quoi se poser des questions sur le choix de faire payer en fonction du temps au lieu de la quantité de kWh chargés dans la batterie.
En fait , il y a de quoi se poser des questions sur le choix de faire payer en fonction du temps au lieu de la quantité de kWh chargés dans la batterie.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Il avait été question, un moment, de baisser le coût du péage pour les VE… On ne se fait bien sûr aucune illusion lorsque l'on parle de baisse de prix de péages !
Aussi, les sociétés d'autoroute auraient pu imaginer un système de subvention des recharges. De ce fait, la baisse de prix serait convertie en baisse du coût des recharges… Déjà, ce serait bon pour l'image. Chaque euro investi dans les charges correspondant à des kilomètres franchis sans rejet de CO2, chose bien exceptionnelle sur l'autoroute !
Aussi, les sociétés d'autoroute auraient pu imaginer un système de subvention des recharges. De ce fait, la baisse de prix serait convertie en baisse du coût des recharges… Déjà, ce serait bon pour l'image. Chaque euro investi dans les charges correspondant à des kilomètres franchis sans rejet de CO2, chose bien exceptionnelle sur l'autoroute !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Je pense qu'il a du y avoir une erreur d'interprétation.Pixel a écrit:
Je lisais sur un autre fil, que pour être à l'équilibre, le SydEV devrait facturer la recharge 500 € l'heure.
Voici les chiffres que m'avait donné Pascal :
Abonnement pour une borne 43 kW par an 36 € le kVA soit 60 X 36 = 2160 €
Cout du kWh 0.09 €
Maintenance pour les 70 bornes 50 000 € soit une moyenne de 714 € par borne, Pascal m'avait parlé de 500 € par borne.
Donc frais fixes pour une borne 43 kW : 2874 € plus amortissement + environ 3,87 € de consommation
On est donc autour de 500 € pour 5 heures de charge dans l'année (+ amortissement) mais on tombe à 10 € autour de 500 heures et 7 € pour 1000 heures (3 par jour)
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Le chiffre de consommation dépend du nombre de chargesCharlie pour C Radieuse a écrit:Donc frais fixes pour une borne 43 kW : 2874 € plus amortissement + environ 3,87 € de consommation
Si on part sur 20 kWh par charge en moyenne, la consommation électrique représente 1,8€ par charge ou 3,6€ par heure d'utilisation.
Au final on voit bien que l'information manquante est le nombre moyen de charges par borne...
Je ne suis pas du tout sûr qu'on soit déjà à une moyenne de 1 charge par borne et par jour (ça ferait plus de 25000 recharges par an sur l'ensemble des 70 bornes).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Le coût d'un amortissement dépend du nombre de charges. Si vous prenez une borne 43 seule beaucoup moins chère, l'amortissement se fera aussi beaucoup plus vite, la charge moyenne serait plus dans les 15 kWh. Quand je vois la frilosité des conducteurs à flirter avec le zéro % 0,09 * 15 = 1.35 + abonnement EDF/Y + maintenance borne/Y.
Y nombre de charges.
1.35 + 2160/y + 500/y ça nous donnera le coût qu'il faut ensuite pondérer avec l'amortissement (investissement de la borne achat+installation)
Y nombre de charges.
1.35 + 2160/y + 500/y ça nous donnera le coût qu'il faut ensuite pondérer avec l'amortissement (investissement de la borne achat+installation)
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
soit y = 1970, en arrondissant à 2000 charges par an (5,5 / jour) cela nous donne pour 10000 investit par borne amorti sur 5 ans.
1.35+(2160+500+2000)/2000 = 3.68 euros prix de revient de la charge à 15 kWh
avec prix d'appel à 5 euros ça fait tout de même 1.32 euros de marge, le plus compliqué est de ne pas rogner cette marge avec le système de paiement (?)
car avec un parc de 1000 bornes ça fait 1.32 * 1000 * 2000 = 2 640 000 euros/an. De quoi payer quelques salaires, charges sociales et charges fixes de fonctionnement administrative, et aussi prévoir l'investissement futur.
1.35+(2160+500+2000)/2000 = 3.68 euros prix de revient de la charge à 15 kWh
avec prix d'appel à 5 euros ça fait tout de même 1.32 euros de marge, le plus compliqué est de ne pas rogner cette marge avec le système de paiement (?)
car avec un parc de 1000 bornes ça fait 1.32 * 1000 * 2000 = 2 640 000 euros/an. De quoi payer quelques salaires, charges sociales et charges fixes de fonctionnement administrative, et aussi prévoir l'investissement futur.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Un parc de 1000 bornes à 2000 charges de 15 kWh par an et par borne, ça correspond à 30 000 000 kWh, soit de quoi parcourir environ 200 000 000 km.scarred a écrit:soit y = 1970, en arrondissant à 2000 charges par an (5,5 / jour) cela nous donne pour 10000 investit par borne amorti sur 5 ans.
1.35+(2160+500+2000)/2000 = 3.68 euros prix de revient de la charge à 15 kWh
avec prix d'appel à 5 euros ça fait tout de même 1.32 euros de marge, le plus compliqué est de ne pas rogner cette marge avec le système de paiement (?)
car avec un parc de 1000 bornes ça fait 1.32 * 1000 * 2000 = 2 640 000 euros/an. De quoi payer quelques salaires, charges sociales et charges fixes de fonctionnement administrative, et aussi prévoir l'investissement futur.
Avec le kilométrage moyen d'une voiture de 13 000 km par an, ça donne un parc de 15 000 VE rechargeant exclusivement sur les bornes payantes.
Si on estime que, à ce tarif, environ 5% des charges seront effectuées sur des bornes payantes, le parc de VE devrait être de 300 000 voitures...
Encore une fois, il serait très intéressant d'avoir le nombre de recharges par borne constaté sur les infrastructures existantes...
Je pense qu'on est très loin des 5,5 par jour (qui doit plutôt être proche du maximum constaté sur les bornes les mieux placées).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
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