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Alors ce nouvel R240 il va plus loin en Zoé ou pas ?

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Alors ce nouvel R240 il va plus loin en Zoé ou pas ? - Page 7 Empty Re: Alors ce nouvel R240 il va plus loin en Zoé ou pas ?

Message par Almenume Mer 24 Juin 2015 - 9:07

Je pense que la réponse a été donnée par les mesures NEDC. Very Happy
C'est assez indiscutable, le R240 va plus loin, le cycle NEDC permet de le vérifier, puisqu'on est dans les mêmes conditions d'essai.

Après les mesures dans la "nature" ne permettrons pas de le vérifier, il y a bien trop de paramètres variables pour le faire. Mais les mesures faites par poupou donnent une bonne tendance je pense.

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Alors ce nouvel R240 il va plus loin en Zoé ou pas ? - Page 7 Empty Re: Alors ce nouvel R240 il va plus loin en Zoé ou pas ?

Message par nicozopp Mer 24 Juin 2015 - 15:16

pas faux... même si ce cycle à la noix ne correspond pas à la réalité, il a au moins pour lui de donner une valeur "laboratoire" pour chaque véhicule, donc utilisable pour des comparatifs.

N'oublions pas quand même que certains véhicules (pour ne pas dire tous) ont un cycle "spécial NEDC" qui est détecté par le calculateur, et qui modifie plusieurs paramètres pour obtenir la meilleure note uniquement pendant ce cycle
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Message par Ke2 Mer 24 Juin 2015 - 15:20

nicozopp a écrit:N'oublions pas quand même que certains véhicules (pour ne pas dire tous) ont un cycle "spécial NEDC" qui est détecté par le calculateur, et qui modifie plusieurs paramètres pour obtenir la meilleure note uniquement pendant ce cycle
C'est vrai, mais ce n'est réellement efficace que pour les thermiques.

Les premiers cas recensés utilisaient le capteur d'air bag du siège conducteur pour détecter que le véhicule était sur un banc de tests Laughing

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Message par Almenume Mer 24 Juin 2015 - 15:44

Ke2 a écrit:
nicozopp a écrit:N'oublions pas quand même que certains véhicules (pour ne pas dire tous) ont un cycle "spécial NEDC" qui est détecté par le calculateur, et qui modifie plusieurs paramètres pour obtenir la meilleure note uniquement pendant ce cycle
C'est vrai, mais ce n'est réellement efficace que pour les thermiques.

Les premiers cas recensés utilisaient le capteur d'air bag du siège conducteur pour détecter que le véhicule était sur un banc de tests Laughing

Attention, il ne doit pas (devrait pas ?) y avoir de cycle spécifique lors du test NEDC. C'est interdit et assez facile à vérifier. Par contre, les moteur sont "tunés" pour bien passer le cycle, et le dimentionnement batterie est fait pour le cycle aussi. La batterie (12V) est chargée à fond au début du cycle, donc l'alternateur ne tourne pas pour la charger, et comme par hasard à la fin du cycle, elle est dans sa limite basse.
Il n'en demeure pas moins que sur les VT, c'est assez facile à faire, et assez efficace, en VE c'est beaucoup moins efficace.
Et comme soucent dit, le cycle NEDC est typé "esacargot", 0 à 50km/h en 30 secondes !!!

Pour les trompes cycles (il y a quelques année maintenant), Mercedes avait été pris la main dans le sac par le CARB, si le capot moteur était ouvert (comme lors des tests de dépolution en Californie) le moteur était en mode tortue, pas de puissance, donc pas d'émissions...

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Message par nicozopp Mer 24 Juin 2015 - 21:14

J'adore... on se croirait à l'école, avec des lycéens qui trouvent toutes les astuces possibles et imaginables pour tricher !
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Message par Léonard Mer 24 Juin 2015 - 21:27

nicozopp a écrit:J'adore... on se croirait à l'école, avec des lycéens qui trouvent toutes les astuces possibles et imaginables pour tricher !

Il y a quand même une grande différence par rapport au lycéen, là d'une manière ou d'une autre ce sont des emplois et des millions d'euros qui sont en jeu.

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Message par nicozopp Jeu 25 Juin 2015 - 7:41

Entre les lycées avec nos enfants qui sont notre avenir, et le cycle NEDC qui ne correspond pas à la réalité, je ne me pose pas longtemps la question pour savoir lequel est le plus important !

Euh... Pourquoi on parle des lycées déjà ?!? Ah oui pardon, c'est ma faute... Embarassed
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Message par El Duderino Lun 3 Aoû 2015 - 15:47

Salut tout le monde,

J'ai ma Zoé R240 depuis mercredi soir, et l'autonomie parait plutôt prometteuse.

- 145km effectué avec la charge initiale depuis la concession (je ne sais si elle était à 100%, l'ODB annonçait 127km d'autonomie).
Trajet: périph' Nantais, ville, une petite portion à 110 et essaie avec mon beau père et un cousin pour leur montrer que ça pousse pas mal quand on met le pied dedans... Razz
Il me restait 15km d'autonomie à l'ODB. Soit Autonomie totale de 160km

Charge sur prise classique: 13h00 pour passer de 10% à 100%

- 130 km: St Sébastien-Saint Molf-Saint Nazaire par la 4 voies de Saint Nazaire en roulant aux vitesses limites (donc ~60km à 110).
Il me restait 25% et 35 km d'autonomie, soit 165km totale

Charge sur prise classique: 12h00 pour passer de 25% à 100%

- 126km: St Nazaire-Batz sur Mer-Saint Sébastien en passant cette fois par le sud Loire (route à 90-70 et quelques traversées de villages,plus jolie et plus agréable, quelques portions à 110 tout de même).
Il me reste 38% de batterie et 62km d'autonomie, soit 188 totale.


Je trouve ça plutôt pas mal sachant que je ne fais pas très attention et roule quasi comme avec une thermique pour l'instant (j'essaie quand même de ne pas accélérer trop fort, même si c'est bien tentant  Wink  , je me suis d'ailleurs fait plaisir sur un dépassement sur départementale  Twisted Evil )

Avec une meilleure prise en main et de bons réflexes d'éco conduite (je n'ose pas vous faire part de ma note actuelle Embarassed ), et en évitant les 4 voies à 110, y a moyen d'atteindre les 200km sans trop forcer je pense.

A suivre...
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Message par Yvanpasterrible Lun 3 Aoû 2015 - 17:39

Je trouve que ce témoignage d'un tout nouvel acquéreur est intéressant : il a son "nouveau jouet" depuis 5 jours et réalise dès le début des scores de 160 et 188 km sans forcer... alors que ce que je lis (pour être fin prêt quand je toucherai le mien à la mi septembre Smile Smile Smile ...) ici d'une manière générale sous la plume des nouveaux zoéistes parait beaucoup moins idyllique (je crois me souvenir de scores tournant plutôt autour de 130-150... sinon moins).

Il serait peut-être intéressant, El Duderino, que tu nous dises "ta note" afin que des zoéistes chevronnés puissent commenter les performances de ta Zoé.

Pour ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser que tous les "numéros" ne se valent pas.
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Message par scarred Lun 3 Aoû 2015 - 17:48

Ne pas oublier que nous sommes en été sunny
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Message par Yvanpasterrible Lun 3 Aoû 2015 - 17:52

scarred a écrit:Ne pas oublier que nous sommes en été sunny

Les autres témoignages portaient aussi sur l'été : je suis sur ce forum depuis mi-mai.
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Message par Teirhy Lun 3 Aoû 2015 - 21:00

ce que je trouve interessant, c'est le temps de charge, "seulement" 13h pour passer de 10 à 100% le r240 charge vraiment plus vite que le q210
(de memoire lors de mon test l odb m'annonçait 18h de charge pour 8%>100% mais 21h plus tard c'etait toujours a 99%, et sur un borne 22k apres 40mn à 99% j'avais laissé tomber, peutetre la zoé de démo qui déconnait)
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Message par alainrvt Mar 4 Aoû 2015 - 7:54

+1 la charge sur du 10A a l'air de se faire beaucoup plus rapidement, je confirme.
Par contre j'aimerai connaître le temps avec une WB de 3kW.
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Message par nicozopp Mar 4 Aoû 2015 - 9:09

Ça c'est un vrai progrès, car j'ai pu constater cet été en chargeant un peu avec le fléxibidule qu'il ne fallait pas être pressé !

Pour revenir sur l'autonomie, attention Yvanpasterrible car ce dont tu parles à mon avis c'est de l'autonomie affichée quand tu prends ta Zoé le matin. C'est loin de la réalité de ce moteur Q210 qui est plutôt minimum de 150 km sans faire attention, et plus avec un peu d'éco-conduite. Au début ça surprend (surtout quand le R-link t'annonce que tu ne pourras pas atteindre ta destination !), ensuite ça t'amuse (ou pas).
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Message par nicozopp Mar 4 Aoû 2015 - 9:11

Je précise : 150 km en été !
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Message par El Duderino Mar 4 Aoû 2015 - 9:38

Effectivement, mon ODB m'a annoncé maxi 142km d'autonomie pour l'instant. Et me disait même que je n'atteindrai pas ma destination (à 60km) alors qu'il me restait encore 90km à l'ODB: très fort le R-Link!

Concernant mes "notes" de ce week-end, je n'arrive pas à uploader les photos, si quelqu'un peut me dire comment faire je suis preneur....

En attendant, voilà le bilan du week-end Embarassed :

Aller:
Note: 62/100
Conso Moy: 14.6 kWh/100km
Vit Moy: 72.2 km/h
Conso Totale: 18 kWh
Energie economisée: 1kWh
Anticipation: 10/10  Smile  
Vitesse: 3/10 Sad

Retour:
Note 76/100
Conso Moy: 12.6 kWh/100km
Vit Moy: 57.7 km/h
Conso Totale: 15 kWh
Energie économisée: 3kWh
Anticipation: 9/10
Vitesse: 6/10

Bref, y a de la marge de progression...

Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas trop:

J'ai consommé au total 15kWh, et économisé 3kWh, sur 125,1km. Comment arrive-t-on à une conso de 12,6kWh/100 ? Question  Ou alors R-Link n'affiche pas les décimale? J'aurais consommé 15,7kWh en réel ?

Il me reste 38%, soit 8kWh (0,38*22). Mais si je fais 15 + 8, j'arrive plutôt à 23 voir 24kWh avec les décimales...
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Message par El Duderino Mer 12 Aoû 2015 - 0:40

200km avec un "plein" en R240, ça c'est fait!

Suite des 125 km précédents (Zoé a pris une semaine de vacances sans rouler): bon, les 75kms restants on été fait exclusivement en ville, mais, bon j'ai fait mes premies 200 bornes avec une charge! J'ai même rallongé en faisant un petit aller-retour en bord de Loire pour arriver à 200km à la maison jocolor Il me restait 11 ou 12 km d'autonomie avant que l'ODB m'affiche un --- et me fasse des petits bip angoissants...
6% de batterie restants et 15h00 de charge (sur prise classique) d'annoncé.

Et bien ça s'est fait sans forcer. Bien sûr j'ai pas fait des accélérations de malade mais une conduite " style thermique" coulée qui convient bien à l'esprit Zen de la Zoé. Ca promet!
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Message par nicozopp Mer 12 Aoû 2015 - 4:16

Joli ! Ta conso moyenne a baissé par rapport à ton post précédent.

Avec une bonne anticipation, je suis sûr que tu vas pouvoir faire encore mieux !
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Message par Foly-vi Mer 12 Aoû 2015 - 7:07

Comment as-tu fait pour sortir 24 kWh de ta batterie?
23, c'est faisable  avec le Q210 en tirant lentement sur la batterie. Ce qui signifierait que pour le R240, Renault a débloqué 1kWh de plus de la réserve. (C'est possible).
Au vu de tes chiffres en anticipation et surtout en vitesse et le fait que tu as quand même réussi à faire 12 kWh/100 de consommation, là je me dis:
-"Mais bordel, qu'est ce que je fous avec ce Q210 ????"
J'ai clairement les boules de ne pas rouler avec ce nouveau moteur.


Dernière édition par Foly-vi le Mer 12 Aoû 2015 - 7:11, édité 1 fois
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Message par nicozopp Mer 12 Aoû 2015 - 7:11

- bon Dieu, mais il faut faire reprendre ta Q210 et acheter une R240 alors !
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Message par Foly-vi Mer 12 Aoû 2015 - 7:12

Very Happy
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Message par cassiopee86 Mer 12 Aoû 2015 - 8:47

Foly-vi a écrit:
J'ai clairement les boules de ne pas rouler avec ce nouveau moteur.

Vers l'infini… et au delà!… Cool
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Message par Bigfoot Mer 12 Aoû 2015 - 8:51

Et encore tu n'as pas vu le nouveau moteur S260 ! Very Happy

Je plaisante, félicitation pour le passage de cette barre des 200km
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Message par scarred Mer 12 Aoû 2015 - 10:49

Les 200 km en R240 ne sont pas concluant, car ils sont faits en plusieurs fois avec une moyenne minable (ville).
J'attends un trajet de 500/600 km avec une R240 et la longueur des étapes sur routes pour voyager Smile

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Message par Pixel Mer 12 Aoû 2015 - 10:59

scarred a écrit:J'attends un trajet de 500/600 km avec une R240 et la longueur des étapes sur routes pour voyager Smile
Ça sera une S500 ou une T600 ! Laughing
"T" comme ... ? Haha ! Very Happy
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Message par Foly-vi Mer 12 Aoû 2015 - 11:21

scarred a écrit:Les 200 km en R240 ne sont pas concluant, car ils sont faits en plusieurs fois avec une moyenne minable (ville).
J'attends un trajet de 500/600 km avec une R240 et la longueur des étapes sur routes pour voyager Smile

C'est dommage qu'à chaque fois tu fasses preuve de mauvaise foi. En ville , la vitesse moyenne est en dessous de 20 km/h . Certainement pas 38 km/h. (Connais-tu une seule personne sur cette planète capable de faire 19 kilomètres dans une ville en 30 minutes, en journée ???). 38 km/h de moyenne , ce n'est pas que de la ville.
Ensuite , j'ai vu des centaines de bilans de trajet avec le Q210. Je n'en ai JAMAIS vu un seul afficher 12kWh/100 avec 82% (anticipation/vitesse).
Il y a des moments où il faut arrêter d'essayer de chipoter., Scarred. Pour taper dans les 11 kWh/100 avec le Q210 , il est impossible de ne pas être dans les 97%. Lui à 82% il atteint 12kWh/100 tout en ayant une éco-conduite très mauvaise.
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