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Aller plus loin en Zoé : le remorquage

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Message par Calomel Mer 10 Juil 2013 - 18:48

Bonjour à tous,

Je pense à une idée que je n'ai pas encore vu apparaître, ici ou ailleurs.
Beaucoup d'entre vous sont satisfaits voir très satisfait de l'agrément de cette voiture et déplorent de ne pas pouvoir l'emmener en vacances (entre autre).

Plusieurs solutions pour remédier à cette lacune sont déjà abordées:
- l'auto-train, idéal sur le papier mais peu de gares disponibles et système coûteux (prix du trajet voiture plus billets des passagers
- EP-tender, intéressant car supprime la restriction "autonomie" du VE, mais pas encore disponible, outre le fait que la Zoé ne peut tracter de remorque pour l'instant.

Je vous en soumets une 3è, qui est n'est qu'une simple conception de l'esprit;
si la Zoé ne peut remorquer, peut-elle être remorquée ?

Je me permets de souligner ce que j'estime être
les intérêts:
- efficacité énergétique de l'ensemble améliorée (à iso trajet, vitesse moyenne,...)
du fait de l'effet "aspiration" du véhicule tracteur. Augmentation de la charge du moteur tracteur -> fonctionnement à un meilleur rendement (d'autant plus vrai pour les vitesses faibles: régime moteur mieux adapté et moins de trainée aéro)
- économie pour l'ensemble puisque la consommation n'est pas doublée
- possibilité de "charger" le VE à forte puissance (20-30kW)
- aucun matériel spécifique (groupe électrogène, CRD, adaptateur,...)
- compatible avec tout véhicule
- vitesse moyenne théorique supérieure (sans compter les temps nécessaire pour relier les 2 véhicules) au fait de s'arrêter pour recharger

et les points d'ombre:
- il est interdit de tracter ainsi sur nationale et autoroute
- il est interdit de dépasser 50 km/h
- il n'est pas préconisé (interdit en fait) par le constructeur de tracter un VE, du fait qu'il ne comporte pas d'embrayage et que son moteur électrique est toujours en prise.
- la manœuvre peut être délicate pour doser correctement le freinage régénératif
- nécessite de faire un convoi de 2 voitures, ou de trouver un bon samaritain


Ceci n'est PAS une incitation à enfreindre la loi ou à prendre des risques inconsidérés mais simplement une RÉFLEXION sur le sujet de l'autonomie des VE.

Le sujet est ouvert à la documentation, à vos claviers.

Calomel

EDIT du 16/07/2013: MAJ des avantages/inconvénients


Dernière édition par Calomel le Mar 16 Juil 2013 - 13:48, édité 1 fois

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Message par sas13 Mer 10 Juil 2013 - 22:43

On voit bien des véhicules tractant une remorque sur lequel il y a une voiture (y compris sur autoroute) donc ça doit être possible, en fonction du véhicule tracteur et de la remorque. Mais c'est loin d'être une solution économique.
Si les longs trajets sont rares, on choisi un itinéraire avec des bornes de recharge rapide, et on se résigne à faire un ou plusieurs arrêts d'une heure. Si c'est pas trop répétitif, ca passe.
Mais il y a une bien meilleure solution pour aller loin, c'est de prendre un véhicule thermique! Si on a deux véhicules dont un seul électrique, on prends le thermique pour aller loin. Si le VE est le seul véhicule, il y a la solution location.

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Message par cece74 Jeu 11 Juil 2013 - 0:14

Calomel a écrit:
- il n'est pas préconisé (interdit en fait) par le constructeur de tracter un VE, du fait qu'il ne comporte pas d'embrayage et que son moteur électrique est toujours en prise.
Ca ne doit pas être très bon de faire trop de kilomètres en étant tracté. Par contre Renault n'interdit pas de tracter la zoé. Si je me souviens bien, c'est ok dans le cas d'une panne de batterie à sec, mais pas si autre incident. Il faudrait revoir dans le manuel....

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Message par Calomel Jeu 11 Juil 2013 - 10:44

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je tiens à préciser que ce fil ne traite pas du sujet général "comment faire plus de 200km quand on a une Zoé", mais bien du tractage de celle-ci dans certains cas particuliers.
Donc merci de rester sur le sujet et de discuter de l'auto-train et des infrastructures de charges et autres dans les sujets associés.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, un lien vers les conditions/consignes pour tracter un véhicule:
- http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/A-votre-service/FAQ-securite-routiere/Le-vehicule#questions
ou
- http://www.droitissimo.com/auto-moto/pannes-accidents/t-droit-tracter-vehicule-panne

On peut donc tracter une voiture en panne avec un attelage rigide (ou une barre), comme pour les autres voitures au regard de la loi.

L'idée est qu'une Zoé en panne de batterie EST en panne (par définition) et pourrait donc être remorquée selon les conditions sus mentionnées. Dans le cas particulier de la Zoé, comme pour les autres véhicules électriques, il se trouve que la voiture peut être rechargée par ce biais, simplement par le couple résistant appliqué aux roues et au fonctionnement en générateur du moteur.

Ainsi l'idée générale pourrait être avec 2 véhicules, de rouler 100 km, une fois la batterie déchargée, de remorquer la Zoé (ce qui a comme effet de la recharger), une fois Zoé rechargée, le petit jeu peut recommencer.
Calcul rapide: 100km à 100km/h pour la première partie et 50km à 50km/h pour la deuxième (environ 1h de "charge" à 20kW) font une moyenne (sans les arrêts) de 75km/h (150km en 2H)

L'intérêt de cette idée est de n'avoir besoin d'aucun matériel spécifique et de ne pas dépendre du bon vouloir de concession/borne récalcitrantes...

L'inconvénient est peut être le côté "limite" de la procédure, le fait de partir en convoi à 2 voiture avec une voiture thermique, de ne pas pouvoir emprunter les voies rapides.

Bien entendu je fais ici le distinguo avec le fait de tracter une Zoé suite à une défaillance de la chaîne de traction électrique!

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Message par Ke2 Jeu 11 Juil 2013 - 10:57

C'est une méthode qui a déjà été utilisée avec certains VE de la génération précédente.

Techniquement, ça fonctionne, mais pour que ce soit vraiment efficace, il faut tracter sur un trajet ne nécessitant pas trop de ralentissements et reprises (pas de rond points, pas de traversée de villages, ...).

Attention au fait que tracter un véhicule qui recharge à 20 ou 30 kW nécessite une voiture thermique puissante et entraîne une consommation de carburant très élevée (40 chevaux consommés par la recharge en plus par rapport à une voiture au point mort), sans oublier une barre de remorquage solide.

Par ailleurs, dans le cas précis de la Zoe, il me semble que le conducteur de la Zoe devra garder le pied sur le frein durant tout le parcours pour activer la recharge Question
Donc les feux de frein seront allumés en permanence et les plaquettes risquent de toucher les disques "de temps en temps" No

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Message par Tongueur Jeu 11 Juil 2013 - 11:47

sinon il y a tout simplement renault assistance et c'est gratuit !
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Message par Calomel Jeu 11 Juil 2013 - 15:06

Merci Ke2 pour ta contribution.

Pour la puissance du véhicule tracteur, je ne me fais pas de soucis, tous les véhicules actuels font ad minima 50kW, et rouler à 50km/h sur le plat ne demande que 5kW environ (le calcul me donne même 5,5kW pour l'ensemble des 2 véhicules, soit pour une masse totale de 2650kg), ce qui laisse une marge suffisante pour la récupération d'énergie du VE.

Évidemment, la charge moteur sera inhabituellement élevée. Mais ce n'est pas dangereux, les hybrides série tels que l'Opel Ampera profitent justement du fait que le régime moteur soit découplé de la vitesse de rotation des roues afin de favoriser un fonctionnement dans les zones de meilleur rendement, qui sont également celles de charge importante. La puissance mécanique correspondant à ces zones de meilleur rendement correspondent à 20-40% de la Pmax du moteur (plutôt 40-60% pour les turbo diesel).

Bonne remarque pour le trajet, il vaut effectivement mieux qu'il soit plutôt fluide pour favoriser la recharge.

Les contraintes exercées sur la barre de remorquage sont à évaluer:
En première approche, sans tenir compte de la trainée due aux écoulements aéro (à ces vitesses, négligeables) j'obtiens:
17kg d'effort en traction pour la résistance au roulement (1,45 tonne et 0,012 de coeff de résistance au roulement).
144kg d'effort en traction pour générer 20kW de résistance du moteur.
Soit un total de 161kg d'effort en traction en continu.
En prenant un acier à faible limite d'élasticité (200MPa), on obtient une section minium de 8mm² pour la barre. Les barres de traction usuelles sont bien entendu de section bien plus importante (plusieurs cm²) donc ce n'est vraisemblablement pas un problème.

Pour les freins, effectivement, la récupération sans appui sur la pédale est présente mais modérée, si on souhaite une récupération plus importante, cela signifie doser l'appui sur la pédale des freins...

Si le parcours est vallonné ou lors des variations de vitesse, la puissance du frein moteur du véhicule tracté peut être dosée intelligemment afin de laisser au tracteur (le véhicule de devant quoi) la puissance nécessaire pour franchir les obstacles ou atteindre la vitesse de croisière.

Bilan:
rouler avec un moteur diesel de 80kW (110ch) à 2000 tr/min à 80-100% de charge pour être autour de 200g/kWh en consommation de gasoil, avec une puissance résiduelle dispo de ~30-40kW (!) dispo pour la recharge du VE, serait le point de meilleure efficacité énergétique de l'ensemble. Même si ça risque de faire peur sur la conso de gasoil/100 km puisqu'elle sera autour de 19L/100 (!)
Soit 200g/kWh * 40kW * 1h = 8kg gasoil ~9,4L pour 50km donc 18,8L/100, mais sur l'ensemble des 2 phases; roulage en parallèle + tractage une fois la batterie vide, pour l'ensemble des 2 véhicules (avec 9,4L sur 50km plus 5L sur 100km, soit 14,4L/150km=9,6L/100, divisé par 2 véhicules: 4,8L/100 pour une vitesse moyenne de 75km/h

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Message par Smarnil Jeu 11 Juil 2013 - 15:14

On sent l'ingénieur qui s'éclate... Very Happy 
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Message par Calomel Ven 12 Juil 2013 - 16:03

Hein? Où ça? Very Happy 

Je ne résiste simplement pas au plaisir de vous partager les maigres fruits de ma réflexion...

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Message par sas13 Ven 12 Juil 2013 - 16:30

Partir loin à deux véhicules, dont un thermique puissant, juste pour tracter et recharger le véhicule électrique, je trouve cela un peu saugrenu et sans intérêt. Excepté le cas de figure ou l'on doit partir en étant nombreux (plus de 5 personnes), la meilleure solution est de laisser la Zoé au garage et de mettre tout le monde dans le véhicule thermique.

Si l'on doit partir avec deux véhicules (6 personnes ou plus par exemple), pourquoi pas, mais la phase remorquage sera un vrai calvaire (j'ai déjà testé et c'est une angoisse permanente d'entendre et de sentir un véhicule qui vous pousse dans les freinages). En plus on est limité à 50 Km/h, et avec des accès interdit (voies rapides, autoroutes....). Non, vraiment, je n'aimerai pas être obligé de tracter ma Zoé sur plusieurs dizaines de kilomètres. Sur les grosses remorques de transport de véhicule, il y a un système de freinage de la remorque (en général intégré dans le timon d'attelage) qui enlève ce problème (deux fois la masse du véhicule à freiner, et même s'il y a un conducteur dans le véhicule tracté, il ne peut pas anticiper et synchroniser les freinages avec ceux du véhicules tracteur).
S'il existait une barre de traction intelligente (freinant la zoé en phase de compression), ce serait déjà mieux.

Quand aux calculs d'effort de traction pendant la phase de roulage à vitesse constante, il faut aussi y ajouter l'effort nécessaire au maintien de la vitesse du véhicule (frein aérodynamique), car s'il n'y avait que la résistance au roulement, on pourrait atteindre des vitesses astronomiques avec peu de puissance! Et il faut rajouter, dans les phases d'accélération, l'effort nécessaire pour créer cette accélération (F=m*a, la masse multiplié par l'accélération)


Dernière édition par sas13 le Ven 12 Juil 2013 - 16:53, édité 1 fois

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Message par Ke2 Ven 12 Juil 2013 - 16:45

sas13 a écrit:Partir loin à deux véhicules, dont un thermique puissant, juste pour tracter et recharger le véhicule électrique, je trouve cela un peu saugrenu et sans intérêt. Excepté le cas de figure ou l'on doit partir en étant nombreux (plus de 5 personnes), la meilleure solution est de laisser la Zoé au garage et de mettre tout le monde dans le véhicule thermique.
L'intérêt serait de disposer du VE à l'arrivée.
Par exemple pour partir (en vacances Smile ) pour une durée suffisante à un endroit où on utilisera le VE tous les jours à la place du thermique.
Si on part à 300 km pour deux semaines et que sur place on fait 60 km par jour avec le VE, le thermique aura fait 600 km dont 200 en tractant au lieu de 1400 km.

sas13 a écrit:Quand aux calculs d'effort de traction pendant la phase de roulage à vitesse constante, il faut aussi y ajouter l'effort nécessaire au maintien de la vitesse du véhicule (frein aérodynamique), car s'il n'y avait que la résistance au roulement, on pourrait atteindre des vitesses astronomiques avec peu de puissance! Et il faut rajouter, dans les phases d'accélération, l'effort nécessaire pour créer cette accélération (F=m*a, la masse multiplié par l'accélération)
Exact, mais de toute façon une barre de remorquage de bonne qualité n'aura pas de problème.
Je signalais juste qu'il ne fallait pas tenter l'expérience avec une barre "bas de gamme" car la Zoe en recharge provoque un effort équivalent à un très gros 4x4...

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Message par kevinvidia Ven 12 Juil 2013 - 16:54

Pas mal! Very Happy  lol
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Message par sas13 Ven 12 Juil 2013 - 17:08

dans ton exemple (partir en vacances à 300 kms, puis faire moins de 60kms par jour sur le lieu de vacances), alors je fais la chose suivante:

je prends la Zoé, je roule en mode économique en évitant les autoroutes( et la je dois pouvoir faire 150 kms, soit la moitié du trajet), je repère sur mon trajet une station de recharge rapide à mi-parcours (en regardant bien, je peux même en trouver une dans un centre commercial ou je peux faire mes courses pour les vacances, ou alors une borne proche d'un resto pour casser la croute pendant que Zoé se recharge) et je repars une heure après, frais et reposé.

Bilan comparatif: j'aurai fait moins de kilomètres cumulés sur mes véhicules (car dans ta solution, il y a le thermique + Zoé qui font 600kms chacune, plus les 60kms par jour pour le VE)
J'aurai perdu une heure en recharge sur mon temps de trajet, mais cette heure sera reposante pour moi, et surtout nettement moins contraignante que 100 kms en tractant, de plus un seul conducteur est sollicité (car il faut deux conducteurs dans ta solution)

Bilan temps: 100 kms en tractant (vitesse inférieure à 50 km/h) te prendront un peu plus de 2 heures
une heure de recharge, puis 100 kms à 90 km/h me prendront une heure 10 minutes environ. J'ai perdu moins de 10 minutes sur le convoi tracté (et encore c'est à condition que ça roule à 50 km/h, car je n'ai jamais réussi à tenir cette vitesse en tractant, et ce même avec une très bonne barre de remorquage)

Voila mon point de vue et ce que je ferai si j'avais le cas que tu as présenté.


Dernière édition par sas13 le Ven 12 Juil 2013 - 17:19, édité 2 fois

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Message par fred_bcf Ven 12 Juil 2013 - 17:11

kevinvidia a écrit:Pas mal! Very Happy  lol

Tu n'es pas passé loin du remorquage par un véhicule diesel, d'après tes derniers messages Autolib Very Happy 
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Message par kevinvidia Ven 12 Juil 2013 - 17:41

"Mdr" clair en plus il voulait abimé ma ZOE! il avait déjà marqué qu'il y avait des impacts sur le coté droit.Evil or Very Mad 
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Message par Ke2 Lun 15 Juil 2013 - 9:44

sas13 a écrit:dans ton exemple (partir en vacances à 300 kms, puis faire moins de 60kms par jour sur le lieu de vacances), alors je fais la chose suivante:
Évidemment, ça n'a d'intérêt qu'en l'absence de bornes de recharge (même lentes) sur le trajet Very Happy

Et le sujet du post n'est pas "comment faire 300 km en VE" Smile

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Message par sas13 Lun 15 Juil 2013 - 19:55

le sujet est bien le remorquage, et remorquer pendant 100 Kms un véhicule électrique à une vitesse inférieure à 50 km/h, sans avoir le freinage du véhicule tracté asservi avec le véhicule tracteur, juste pour le recharger, n'est pas la bonne solution. Il vaut mieux alors, si pas de borne de recharge rapide, embarquer un groupe électrogène ou des batteries additionnelles (voir le sujet abordé sur ce site)

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Message par kevinvidia Mar 16 Juil 2013 - 1:35

Groupe électrogène avec un piqué de terre enfoncé dans le sol! xD
La meilleur solution c'est un CRD avec plein de fiche différente comme sa on est tranquille ^^
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Message par Calomel Mar 16 Juil 2013 - 13:32

Merci à Ke2 pour recentrer le sujet.
@ Sas13, évidemment que dans le cas cité je ferais la même chose que vous, cela ne nous empêche pas d'envisager d'autres possibilités.

Le "remorquage" n'est sans doute pas la panacée, il présente des avantages et des inconvénients, le fait est néanmoins qu'il peut à l'occasion tirer un utilisateur de VE d'affaire.

Ce sujet n'ayant pas pour but la polémique, si un sujet pour débattre des moyens d'aller au delà de l'autonomie de la ZOE est nécessaire, alors ouvrons le, mais pas ici.

Nous cherchons simplement ici à optimiser l'utilisation du remorquage pour qui en aurait besoin.

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Message par sas13 Mar 16 Juil 2013 - 21:21

@kevinvidia: vous devriez aller lire le sujet EP-Tender

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Message par juanmarco Ven 30 Sep 2016 - 17:35

Dommage que ce sujet soit pour ainsi dire clos... Je dois faire beaucoup de km avec zoé avec un gros trou entre clermont ferrand et le puy en velay. J'ai eu l'idée du remorquage avec une barre car la distance est plutôt limite. Encore faut il trouver un bon samaritain avec un tracteur ou autre pour finir de passer le col. Le but étant simplement de pouvoir accéder à la borne suivante. Le truc chiant aussi c'est l'histoire de la prises qui est T2/T2 dans mon cas, nombreuses bornes sont en T3. Adaptateur renault pour 250€. Lors d'un échange tel avec un tech renault le probleme reste la puissance du vehicule tracteur. Pour le pied sur le frein à mon avis c'est simplement à éviter.
Si vous avez d'autres news je suis preneur....
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Message par Teirhy Sam 1 Oct 2016 - 2:52

Clermont - Le Puy, c'est moins de 140 km ça devrait passer sans charge intermédiaire non ?
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Message par Bigfoot Sam 1 Oct 2016 - 8:07

Si tu veux un prêt de T2/T3, je ne m'en sers jamais
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Message par juanmarco Sam 1 Oct 2016 - 9:28

Teirhy a écrit:Clermont - le puy c'est moins de 140km ça devrait passer sans charge intermédiaire non ?

En Zoé c'est pas gagné... bon je suis peut être pessimiste. Je vais tester une recharge avec une rallonge de 20 m histoire de voir si c'est possible de me charger chez un particulier sans squatter chez lui. Rallonge en 2,5 mais sur 20 m il y a de la chute en ligne.
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Message par juanmarco Sam 1 Oct 2016 - 9:38

Bigfoot a écrit:Si tu veux un prêt de T2/T3, je ne m'en sers jamais

Merci c'est gentil, je suis remonté hier fin d’après midi dans le 77 donc pour le prêt du câble:affraid: c'est loupé

Je pense partir jeudi matin pour mon périple mais j'y vais à reculons je ne sent pas cette affaire vu que les bornes sont toujours ou presque squattées par de VT. Des fois j'ai l'envie de me mettre en travers devant les pompes de station service pour faire chier aussi !!

Train + Auto au mois d'octobre ils sont plutôt tombés sur la tête....

Mais pourquoi j'ai acheté cette Zoé plutôt qu'une TESLA ?

Peut être le tarif Laughing
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