-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

+78
cyberguitou
JJaime
alexdemouroux
Xneon
ZoéLT
tiz2000
Christian
amiral_sub
codacime
Taralafifi
jb68
Kladz
PaRadis
dom59553
Zizoe
Mido
VElectrique-13
Feneck91
Niopow
chiopere
tdmboy
umberto
Kytrix
Ze Suisse
nostalgique
max7824
Laurent H
alien_charlou
deltaplouf
HGP
MatElec
roadrunner 38
jch
bloodysmiley
LaurentB
Bobby
RD150
Yvanpasterrible
baki
fabien333
cigovi
mazorka
Grand-Gourou
TomC
Flo01
ze
Bigfoot
Victor
Teirhy
Pierre20074
Ke2
Zal'M
Pixel
El Duderino
cinquecento
ZOE du Ried
alainrvt
Fabien
ZoeMyCar
NOUARI28
tompouss28
noel85
EcoVic
Fred.Leudon
Léonard
laurent67
clementw
.vince
giancoucou
aurel
skider
Breton
Cameleon
seb.maccagnoni
ptida54
CROLLES
Passant_Mbr
Battista
82 participants

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par fabien333 Mer 30 Aoû 2017 - 19:52

oui enfin bon tout cela n'a rien de normal, il y a clairement un manque de fiabilité.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par tdmboy Mer 30 Aoû 2017 - 22:33

Pour les moteurs Q210 de mars-avril 2013, il y a clairement une mauvaise série. Renault ne se cache pas la tête dans le sable et change sans hésiter dès constatation des symptômes (pour ceux qui ne sont pas tombés en panne avant!). Le principal obstacle à passer est plutôt au niveau des concessionnaires loin d'être encore tous top au niveau des V.E....
J'étais passé il y a 2 mois chez un autre concessionnaire proche (Renault Buc pour ne pas les citer), déjà pour faire constater le bruit à l'accélération. Graves les mecs, quand il ne restera qu'un diesel sur terre, il sera chez eux...
Pour le TCU, c'est vraiment une grosse daube et Renault aurait dû battre le rappel plus tôt, vu le nombre de personnes qui l'on changé sans une prise en charge complète.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Niopow Mar 21 Aoû 2018 - 11:34

Je découvre ce post avec horreur et effroi ! Shocked Shocked
Je viens d'acheter une Zoe de Mars 2013 et n'ayant pas eu de voiture 100 % électrique avant celle ci, je pensais que le petit ZZZzzzzzzzZZZZ était simplement le bruit normal du moteur électrique (un peu comme celle de ma fille de 3 ans) mais en plus fort...
Comment savoir, moi qui vient d'acheter le véhicule si le bruit que je perçois est normal ou non ?
Niopow
Niopow

Messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2018
Age : 38
Localisation : Couzeix (87)

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Pixel Mar 21 Aoû 2018 - 12:04

Et bien, si c'est un petit zzz, c'est normal.
Si c'est un gros zzz, c'est pas normal.

Le problème est de mesurer la taille du zzz. Razz
Le mieux est de trouver quelqu'un qui a une Zoé dans ton coin et de comparer le volume de vos zzz respectifs. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33971
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Feneck91 Mar 21 Aoû 2018 - 12:06

Attention, le moteur (surtout le Q) ce qui doit être ton cas si 2013 fait bien un bruit à l'accélération, j'aime bien ce bruit un peu futuriste...
Ce bruit de moteur est normal tant qu'il reste limité et pas trop fort. Quand ça fait vraiment BEAUCOUP de bruit, là il faut s'inquiéter...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5992
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Niopow Mar 21 Aoû 2018 - 13:52

Je ne trouve pas que le bruit soit gênant ou fort mais tout est relatif ... mon voisin trouverait sûrement le son de ma musique trop fort quand moi il me convient lol!
Je vais aller chez Renault demander à essayer un de leurs modèles VO pour comparer à l'occasion
Niopow
Niopow

Messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2018
Age : 38
Localisation : Couzeix (87)

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par RD150 Mar 21 Aoû 2018 - 14:15

Pour qu'il soit "normal", tu ne dois entendre le "zzz" qu'à l'accélération, si tu l'entends aussi à vitesse stabilisée (généralement bien audible vers 50/70 km/h), là il faut commencer à t'inquiéter.
RD150
RD150

Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par tdmboy Mar 21 Aoû 2018 - 14:18

Essaie en passant devant un mur ou muret de séparation avec la fenêtre ouverte. Si tu l'entends "clair et net" (les gens se retournent à ton passage) il y a sans doutes un problème. Si c'est léger, c'est le bruit normal d'une Q210, plus important que sur une R240/R90
Il y a actuellement un autre fil sur ce sujet:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12676-comment-faire-prendre-en-charge-changement-moteur-zoe-2013
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par tdmboy Mar 21 Aoû 2018 - 14:26

Attention à ne pas confondre avec le bruiteur piéton en dessous de 30 km/h Very Happy
Celui-là tu peux le retirer avec le bouton en bas du tableau de bord à gauche du volant.
On parle bien du ZZZZZZZZZZZ à l'accélération.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Niopow Mar 21 Aoû 2018 - 15:44

tdmboy a écrit:Attention à ne pas confondre avec le bruiteur piéton en dessous de 30 km/h Very Happy
Celui-là tu peux le retirer avec le bouton en bas du tableau de bord à gauche du volant.
On parle bien du ZZZZZZZZZZZ à l'accélération.
Oui ça a été fait bien sûr.

RD150 a écrit:Pour qu'il soit "normal", tu ne dois entendre le "zzz" qu'à l'accélération, si tu l'entends aussi à vitesse stabilisée (généralement bien audible vers 50/70 km/h), là il faut commencer à t'inquiéter.
Je l'entends à l'accélération et plus légèrement en récupération d'énergie mais pas au point "neutre" de 0kw de conso
Niopow
Niopow

Messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2018
Age : 38
Localisation : Couzeix (87)

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Pixel Mar 21 Aoû 2018 - 16:09

À mon avis, ce n'est que le sifflement de l'électronique de puissance.
Il a disparu sur les versions R mais est bien présent sur les versions Q.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33971
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Niopow Mar 21 Aoû 2018 - 19:09

Et bien écoute j’espere vraiment parce que depuis que j’ai lu ce post je passe mon temps à essayer d’analyser les sons émis par la voiture ... il y a des vidéos / prises de sons de la diff?
Niopow
Niopow

Messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2018
Age : 38
Localisation : Couzeix (87)

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Cameleon Mer 22 Aoû 2018 - 14:11

Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Niopow Mer 22 Aoû 2018 - 14:52

Je l'ai fait hier soir ... Je n'arrive toujours pas à me rendre compte de la "normalité" de bruit émis par Zoé ...

Je ne sais pas si c'est moi qui fait une fixation dessus alors que le son est très faible ou s'il est effectivement anormalement fort.

Ayant acheté la voiture d'occasion auprès d'un particulier dans le cadre d'une succession, la dame a oublié de me laisser les factures d'entretien, je n'ai donc pas d'historique de la voiture. Et je n'ai pas essayé d'autre Zoé que celle-ci.

Je vais finir par aller chez Renault demander l'avis d'un technicien parce que ça commence à me gâcher le plaisir de l'utiliser de m'inquiéter autant ! (Déjà eu une mauvaise expérience avec une Renault DCI d'occasion et un moteur qui me lâche 2 mois plus tard)
Niopow
Niopow

Messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2018
Age : 38
Localisation : Couzeix (87)

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Pixel Mer 22 Aoû 2018 - 15:51

Renault a l'historique consultable par n'importe quel concessionnaire.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33971
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par tdmboy Mer 22 Aoû 2018 - 16:20

Niopow a écrit:Je l'ai fait hier soir ... Je n'arrive toujours pas à me rendre compte de la "normalité" de bruit émis par Zoé ...

Je ne sais pas si c'est moi qui fait une fixation dessus alors que le son est très faible ou s'il est effectivement anormalement fort.
Je crois que si tu avais vraiment le problème, tu ne te poserais pas la question. Moi, les passants se retournaient pour savoir ce que c'était que ce bruit bizarre.
Par contre, si tu passes chez le concessionnaire et que tu essaies une R90, tu vas forcément la trouver moins bruyante. Very Happy
Mais passe quand même leur faire écouter, si tu veux arrêter de te tourner les sangs.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par VElectrique-13 Mer 22 Aoû 2018 - 19:36

Bonjour,

Ci joint, mon expérience sur le ZZZZZZZ... de ma ZOE

Le motoréducteur de ma ZOE Q210 de juillet 2013 a été remplacé sous garantie peu avant ses 5 ans (45.000 km env). Elle a fait du bruit à partir de 2 ou 3 ans pour devenir très fort au bout de 5 ans (mon thermique de 15 ans était silencieux à coté). Le bruit ressemble un peu à un VT en marche arrière rapide.
Le sifflement aiguë de l'électronique de puissance existe à l'accélération et à la décélération. Il est plus fort sur une accélération franche.
Le bruit symptomatique d'un pb de motoréducteur se produit lors des accélérations modérées ou faibles charges en vitesse stabilisée. Il ne se produit pas lors des décélérations. Il baisse voir disparait si on accélère franchement (pied au planché d'un coup).
Ce bruit était dans mon cas accompagné d'une petit bruit d'engrenage en montée légère à faible vitesse.

Ma ZOE est maintenant redevenue parfaitement silencieuse après le changement de motoréducteur.

Cordialement
Pascal
VElectrique-13
VElectrique-13

Messages : 61
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Niopow Jeu 23 Aoû 2018 - 0:17

Merci beaucoup pour ce retour détaillé !!!
Je vais faire de nouveaux tests demain pour être sûr mais je me rassure un peu quand même.
Niopow
Niopow

Messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2018
Age : 38
Localisation : Couzeix (87)

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Léonard Jeu 23 Aoû 2018 - 0:54

En fait, si j'ai bien suivi les diverses interventions, il y a globalement 2 bruits. 1, plus mécanique qui conduit au changement du motoréducteur. Il semblerait que ce soient surtout les premières zoés qui sont affectées par ce problème qui serait causé par un joint mal monté. Théoriquement, le montage du joint a été vérifié lors d'une des premières révisions.

Et un second bruit, plus électrique... et là, je ne me souviens plus ce que Renault change Embarassed

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par ZOE du Ried Jeu 23 Aoû 2018 - 11:14

Léonard a écrit:En fait, si j'ai bien suivi les diverses interventions, il y a globalement 2 bruits. 1, plus mécanique qui conduit au changement du motoréducteur. Il semblerait que ce soient surtout les premières zoés qui sont affectées par ce problème qui serait causé par un joint mal monté. Théoriquement, le montage du joint a été vérifié lors d'une des premières révisions.

Et un second bruit, plus électrique... et là, je ne me souviens plus ce que Renault change Embarassed
"
Et un second bruit, plus électrique... et là, je ne me souviens plus ce que Renault change
"

voir qq 10 pages plus tôt sur ce fil,...
= chgt du MOTEUR electrique

Arrow
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par tdmboy Jeu 23 Aoû 2018 - 11:27

Léonard a écrit:En fait, si j'ai bien suivi les diverses interventions, il y a globalement 2 bruits. 1, plus mécanique qui conduit au changement du motoréducteur. Il semblerait que ce soient surtout les premières zoés qui sont affectées par ce problème qui serait causé par un joint mal monté. Théoriquement, le montage du joint a été vérifié lors d'une des premières révisions.

Et un second bruit, plus électrique... et là, je ne me souviens plus ce que Renault change Embarassed
Ce moteur de début 2013 avait 2 problèmes : le joint mal foutu qui laissait suinter le liquide de refroidissement et les balais faiblards. La nouvelle version avait un joint correct et une paire de balais supplémentaires.
Il me semble que de toutes manières c'est le bloc moteur+réducteur qui était changé, Renault ne s'embêtant pas à faire le détail.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Mido Mar 28 Aoû 2018 - 19:41

Suite à ma panne moteur le 18/08/18 à 60700 km, je confirme le sifflement aigu quelque soit la vitesse, particulièrement audible dans les parkings souterrains et un sifflement important en accélération me faisant fermer la fenêtre sur les voies séparées par un muret en béton, au dessus de 90 km/h, le sifflement est couvert pas les bruits de roulements et d'air, le sifflement s’amplifie au fil des km parcourus (faible sifflement apparu 10000 km avant la panne).
Je roule actuellement en Q210 de 2014 18000 Km :pas de sifflement sauf lors d'accélérations franches.

Mido

Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Niopow Mer 29 Aoû 2018 - 9:41

Histoire de me rassurer, je suis de mon côté allé voir la concession Renault la plus proche de chez moi. Un technicien est allé essayé ma voiture et m'a dit que le bruit était effectivement pas d'origine mais normal compte tenu de l'âge et du kilométrage de la voiture (2013, 90 000 km). Ce serait les balais qui prennent un peu de jeu, il m'a dit que ça se changeait mais qu'il n'y avait pas de préconisation et que s'ils lâchaient on pouvait ne changer qu'eux ... Qu'en pensez vous ?
Niopow
Niopow

Messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2018
Age : 38
Localisation : Couzeix (87)

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Zizoe Mer 29 Aoû 2018 - 9:43

Niopow a écrit:Ce serait les balais qui prennent un peu de jeu, il m'a dit que ça se changeait mais qu'il n'y avait pas de préconisation et que s'ils lâchaient on pouvait ne changer qu'eux ... Qu'en pensez vous ?
Je ne connais aucun exemple de remplacement de balai effectué, je ne sais pas si la conception du moteur le permet (et c'est peut-être différent pour les moteurs Continental et Renault ? )

Par ailleurs, lorsque les balais "lâchent", il y a une bonne chance qu'ils endommagent quelque chose d'autre dans le moteur qui sera alors à remplacer.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Niopow Mer 29 Aoû 2018 - 10:27

discussion sur le changement de balais
A priori si ça se fait mais je me demande justement :
1. Le prix de l'opération vu que la voiture n'est plus garantie
2. Le risque encouru si on attend la panne ? (cf le technicien : la voiture serait immobilisée, on change les balais, ça repart)
Niopow
Niopow

Messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2018
Age : 38
Localisation : Couzeix (87)

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par dom59553 Lun 3 Sep 2018 - 16:31

Hello,

À mon tour : révision des 5 ans (avant la date d'anniversaire - donc sous garantie) : le garage a détecté un bruit moteur bizarre. Du coup il garde la ZOE, enregistre le bruit et évoque certainement démontage et changement de pièces - les quelles, on ne sait pas encore. Cela sera selon les retours du TCR.

Quoiqu'il en soit, immobilisée pour la semaine au minimum :-(

Je vous tiendrai informés de l'avancement.

dom59553

Messages : 359
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération. - Page 12 Empty Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum