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Inertie, accélération et mode éco

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Message par rose56 Jeu 14 Juin 2018 - 9:31

Bonjour, depuis 2 mois que j'ai ma Zoé, il faut bien avouer qu'un VE ne se conduit pas de la même façon qu'un VT. Je roule en mode éco, je fais principalement de petits trajets en ville mais j'emprunte régulièrement la rocade (limitée à 90 voir 80 à partir du 1er juillet). La voiture ayant une inertie importante, j'ai constaté qu'il ne sert à rien d'appuyer à fond sur le champignon, ça ne va pas plus vite. À l'approche des ronds-points, je lâche l’accélérateur en amont pour limiter le freinage. J'ai toujours roulé de cette façon avec mes voitures thermiques. Mon garagiste était d'ailleurs surpris du peu d'usure de mes plaquettes, compte tenu du kilométrage.
Évidemment, avec cette méthode, ma vitesse moyenne est assez basse et je pense que ça dérange beaucoup les voitures qui me suivent, mon score éco est de 90/100 et mon autonomie après charge complète de minimum 170 km.
Je n'ai encore jamais fait de long trajet avec ma Zoé. Je m’interroge et je n'ose pas sortir du mode éco, dans quelle mesure ce mode influe sur l'autonomie et les accélérations, quelle est votre style de conduite et quel mode privilégiez-vous ?
Quand je parle de "long trajet", c'est 60 km pour aller dans ma famille à Ménéac et il y a une borne de recharge à côté de chez mon père !
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Message par stef44 Jeu 14 Juin 2018 - 10:09

Le mode éco bride la puissance à l'accélération, la puissance du chauffage/clim et la vitesse maxi.
Ainsi, il n'est pas possible de dépasser 96 km/h en mode éco. À part sur le chauffage, je ne crois pas qu'il faille attendre une réelle baisse de consommation en mode éco. Une bonne gestion de l'anticipation comme tu le fais est certainement plus efficace. On se rapproche de la conduite Pulse & Glide qui consiste à accélérer pour repasser en roue libre en anticipant les ralentissements pour consommer au minimum.

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Message par amiral_sub Jeu 14 Juin 2018 - 10:13

sans mode éco, j'ai fait plusieurs fois des trajets de 150 km (pas sur autoroute).
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Message par stef44 Jeu 14 Juin 2018 - 10:18

Et donc pour moi, c'est plutôt sans mode eco

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Message par cece74 Jeu 14 Juin 2018 - 10:39

Le mode eco a peu d'incidence sur ta consommation, puisque tu limites toi-même la puissance en n'appuyant pas à fond sur le champignon.
Le mode eco limite la puissance à environ 40kW (~ à la moitié, là où l'affichage de puissance passe en orange), et la vitesse à ~97 km/h (sur le plat). Mais ça tu peux le faire toi-même.

Là où j'utilise parfois (rarement) le mode eco, c'est pour son influence sur le chauffage/la clim. Il chauffe/refroidit moins agressivement, pour économiser. Et là, manuellement, on peut difficilement avoir le même effet (on peut couper la clim, et/ou ajuster la température, mais alors il faut toujours l'ajuster aux conditions, c'est moins pratique qu'en auto).

Le mode eco peut avoir d'autres petits effets, mais je ne sais pas lesquels, et l'impact est alors faible. (peut-être un peu différent sur les dernières ZOEs, certains parlaient d'un accélérateur plus progressif, mais je ne sais pas si c'est le cas. Et même dans ce cas, sans mode eco, on peut tout autant accélérer progressivement)

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Message par rose56 Jeu 14 Juin 2018 - 10:57

Merci à tous pour vos retour et l'info sur la limitation de vitesse, je me doutais bien que le mode éco et la voie express n'était pas vraiment compatible Wink
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Message par stef44 Jeu 14 Juin 2018 - 11:05

Dans l'absolu, le niveau de bridage de la puissance en mode eco n'empêche pas de rouler à 100km/h sur le plat en stabilisé. La limitation de vitesse est détachée de la limitation de puissance.

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Message par cassiopee86 Jeu 14 Juin 2018 - 11:53

A part pour brider la pompe à chaleur (réduction de la conso du chauffage en hivers et du bruit de clim en été...), le mode eco ne présente que peu d'intérêt.
Au pire, en limitant la puissance, il empêche même de "pulser" avec efficacité !
Aucun problème, en été, pour se rendre à 60 km et en revenir sans recharger. C'est la saison idéale pour se lancer !
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Message par Passant_Mbr Jeu 14 Juin 2018 - 12:19

Certains ont proposé d'utiliser le bridage du mode eco pour formatter le pulse. A 40 kW, on n'est pas trop mal situé dans la "carte de rendement" du moteur d'après les expérimentations de Foly-vi.

Par contre je n'ai guère remarqué l'inertie au démarrage, en tous cas guère plus que les thermiques qui restent en arrière au feu rouge si tu fais un démarrage au max. A tempérer éventuellement dans le cas d'une R75. Peut êtreun petit délai de réaction tout de même après un enfoncement brusque de la pédale mais j'attribue plus cela à un retard de l'électronique de commande.
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Message par amiral_sub Jeu 14 Juin 2018 - 13:43

il faut tout de meme rappeler que la clim/chauffage consomme jusqu'à 3kW en pic (en ce moment pour refroidir pendant 2 ou 3 min un habitacle à 50°), puis il redescend à moins de 1kW. Donc sur un trajet de 120km de 1h30 environ sur route secondaire, 1kW de clim (en étant large) aura consommé 1.5kWh sur 22kWh (6.8% de la batterie). Le mode eco parviendra peut etre à descendre sous les 5% , mais l'économie ne sera pas radicale
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Message par stef44 Jeu 14 Juin 2018 - 14:45

Si, en mode éco, la clim consomme moins en pic mais plus longtemps pour atteindre la consigne, l'économie peut être nulle pour un confort moindre pendant un certain temps.

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Message par Foly-vi Jeu 14 Juin 2018 - 14:58

Passant_Mbr a écrit:Certains ont proposé  d'utiliser le bridage du mode eco pour formatter le pulse. A 40 kW, on n'est pas trop mal situé dans la "carte de rendement" du moteur......

En ville,  j'enlève l'ÉCO pour profiter des 40 kW dès les premiers mètres. Hors-ville, je le mets pour ne plus surveiller le niveau maxi de puissance.
J'adore le VE. Il faut tout faire à l'envers. Smile


Dernière édition par Foly-vi le Jeu 14 Juin 2018 - 16:30, édité 1 fois
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Message par Feneck91 Jeu 14 Juin 2018 - 15:12

En fait tu l'enlèves tout le temps quoi !

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Message par stef44 Jeu 14 Juin 2018 - 15:16

Non, il ne le met jamais. Wink

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Message par Feneck91 Jeu 14 Juin 2018 - 15:20

Ok, on peut voir ça aussi comme ça lol!

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Message par cece74 Jeu 14 Juin 2018 - 15:21

Foly-vi a écrit:En ville,  j'enlève l'ÉCO pour profiter des 40 kW dès les premiers mètres.
Le mode eco empêche de monter rapidement à 40 kW ?

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Message par Foly-vi Jeu 14 Juin 2018 - 16:29

Feneck91 a écrit:En fait tu l'enlèves tout le temps quoi !
Je me suis trompé . J'aurai dû bien relire. Je corrige.
Forcément, Pour ne pas surveiller le 40 kW maxi, je roule en ECO hors ville.
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Message par max7824 Jeu 14 Juin 2018 - 16:40

Oui la puissance disponible est corrélée à ta vitesse en mode éco
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Message par Ze Suisse Jeu 14 Juin 2018 - 18:27

L’accélération en mode ECO est tellement molle que s’en est limite dangereux, quand on doit s’engager sur une route à grande circulation et que la visibilité est mauvaise par exemple. J’ai essayé au début mais j’ai vite abandonné, et ma consommation moyenne va très bien !...
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Message par manuhtdoubs Ven 15 Juin 2018 - 9:22

De mon coté, j'ai l'impression qu'en mode éco, j'arrive plus facilement a doser l'appui sur l'accélérateur pour être en équivalent roue -libre (conso = 0) sans avoir a jouer avec le levier de vitesse.. (sur une ZOE 40 Life).

Par contre c'est vrai qu'il faut se méfier du manque de reprise en mode éco : j'ai un peu pris l'habitude de pouvoir m'inserer rapidement dans les voies de circulations..
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Message par sebas76 Ven 15 Juin 2018 - 9:37

Moi c'est 150 km avec décharge 17% de décharge en mode Eco en ville avec 12,9kwh de conso avec ma Q210.


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Message par Pixel Ven 15 Juin 2018 - 10:46

Pas compris.
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Message par Xneon Ven 15 Juin 2018 - 22:09

manuhtdoubs a écrit:De mon coté, j'ai l'impression qu'en mode éco, j'arrive plus facilement a doser l'appui sur l'accélérateur pour être en équivalent roue -libre (conso = 0) sans avoir a jouer avec le levier de vitesse.. (sur une ZOE 40 Life).

Par contre c'est vrai qu'il faut se méfier du manque de reprise en mode éco : j'ai un peu pris l'habitude de pouvoir m'inserer rapidement dans les voies de circulations..

J'ai exactement la même sensation. C'est pour cela que l'eco est activé pratiquement tout le temps. Sauf pour refroidir ou chauffer rapidement l'habitacle. Sinon pour m'insérer ou démarrer rapidement, j'appuie franchement sur la pédale d'accélération et la vroiiiiuuum

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Message par rose56 Lun 18 Juin 2018 - 20:32

Si j'ai bien compris, en mode éco, on ne peut pas entrer dans la zone orange, c'est bon à savoir flower
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Message par sebas76 Mar 19 Juin 2018 - 14:53

Moi je roule 90% du temps en mode Eco et je sens peu de différence avec le mode normal

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