Inertie, accélération et mode éco
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Inertie, accélération et mode éco
Bonjour, depuis 2 mois que j'ai ma Zoé, il faut bien avouer qu'un VE ne se conduit pas de la même façon qu'un VT. Je roule en mode éco, je fais principalement de petits trajets en ville mais j'emprunte régulièrement la rocade (limitée à 90 voir 80 à partir du 1er juillet). La voiture ayant une inertie importante, j'ai constaté qu'il ne sert à rien d'appuyer à fond sur le champignon, ça ne va pas plus vite. À l'approche des ronds-points, je lâche l’accélérateur en amont pour limiter le freinage. J'ai toujours roulé de cette façon avec mes voitures thermiques. Mon garagiste était d'ailleurs surpris du peu d'usure de mes plaquettes, compte tenu du kilométrage.
Évidemment, avec cette méthode, ma vitesse moyenne est assez basse et je pense que ça dérange beaucoup les voitures qui me suivent, mon score éco est de 90/100 et mon autonomie après charge complète de minimum 170 km.
Je n'ai encore jamais fait de long trajet avec ma Zoé. Je m’interroge et je n'ose pas sortir du mode éco, dans quelle mesure ce mode influe sur l'autonomie et les accélérations, quelle est votre style de conduite et quel mode privilégiez-vous ?
Quand je parle de "long trajet", c'est 60 km pour aller dans ma famille à Ménéac et il y a une borne de recharge à côté de chez mon père !
Évidemment, avec cette méthode, ma vitesse moyenne est assez basse et je pense que ça dérange beaucoup les voitures qui me suivent, mon score éco est de 90/100 et mon autonomie après charge complète de minimum 170 km.
Je n'ai encore jamais fait de long trajet avec ma Zoé. Je m’interroge et je n'ose pas sortir du mode éco, dans quelle mesure ce mode influe sur l'autonomie et les accélérations, quelle est votre style de conduite et quel mode privilégiez-vous ?
Quand je parle de "long trajet", c'est 60 km pour aller dans ma famille à Ménéac et il y a une borne de recharge à côté de chez mon père !
rose56- Messages : 40
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 42
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Re: Inertie, accélération et mode éco
Le mode éco bride la puissance à l'accélération, la puissance du chauffage/clim et la vitesse maxi.
Ainsi, il n'est pas possible de dépasser 96 km/h en mode éco. À part sur le chauffage, je ne crois pas qu'il faille attendre une réelle baisse de consommation en mode éco. Une bonne gestion de l'anticipation comme tu le fais est certainement plus efficace. On se rapproche de la conduite Pulse & Glide qui consiste à accélérer pour repasser en roue libre en anticipant les ralentissements pour consommer au minimum.
Ainsi, il n'est pas possible de dépasser 96 km/h en mode éco. À part sur le chauffage, je ne crois pas qu'il faille attendre une réelle baisse de consommation en mode éco. Une bonne gestion de l'anticipation comme tu le fais est certainement plus efficace. On se rapproche de la conduite Pulse & Glide qui consiste à accélérer pour repasser en roue libre en anticipant les ralentissements pour consommer au minimum.
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stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
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Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Inertie, accélération et mode éco
sans mode éco, j'ai fait plusieurs fois des trajets de 150 km (pas sur autoroute).
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
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Re: Inertie, accélération et mode éco
Et donc pour moi, c'est plutôt sans mode eco
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Inertie, accélération et mode éco
Le mode eco a peu d'incidence sur ta consommation, puisque tu limites toi-même la puissance en n'appuyant pas à fond sur le champignon.
Le mode eco limite la puissance à environ 40kW (~ à la moitié, là où l'affichage de puissance passe en orange), et la vitesse à ~97 km/h (sur le plat). Mais ça tu peux le faire toi-même.
Là où j'utilise parfois (rarement) le mode eco, c'est pour son influence sur le chauffage/la clim. Il chauffe/refroidit moins agressivement, pour économiser. Et là, manuellement, on peut difficilement avoir le même effet (on peut couper la clim, et/ou ajuster la température, mais alors il faut toujours l'ajuster aux conditions, c'est moins pratique qu'en auto).
Le mode eco peut avoir d'autres petits effets, mais je ne sais pas lesquels, et l'impact est alors faible. (peut-être un peu différent sur les dernières ZOEs, certains parlaient d'un accélérateur plus progressif, mais je ne sais pas si c'est le cas. Et même dans ce cas, sans mode eco, on peut tout autant accélérer progressivement)
Le mode eco limite la puissance à environ 40kW (~ à la moitié, là où l'affichage de puissance passe en orange), et la vitesse à ~97 km/h (sur le plat). Mais ça tu peux le faire toi-même.
Là où j'utilise parfois (rarement) le mode eco, c'est pour son influence sur le chauffage/la clim. Il chauffe/refroidit moins agressivement, pour économiser. Et là, manuellement, on peut difficilement avoir le même effet (on peut couper la clim, et/ou ajuster la température, mais alors il faut toujours l'ajuster aux conditions, c'est moins pratique qu'en auto).
Le mode eco peut avoir d'autres petits effets, mais je ne sais pas lesquels, et l'impact est alors faible. (peut-être un peu différent sur les dernières ZOEs, certains parlaient d'un accélérateur plus progressif, mais je ne sais pas si c'est le cas. Et même dans ce cas, sans mode eco, on peut tout autant accélérer progressivement)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Inertie, accélération et mode éco
Merci à tous pour vos retour et l'info sur la limitation de vitesse, je me doutais bien que le mode éco et la voie express n'était pas vraiment compatible
rose56- Messages : 40
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 42
Localisation : Pontivy
Re: Inertie, accélération et mode éco
Dans l'absolu, le niveau de bridage de la puissance en mode eco n'empêche pas de rouler à 100km/h sur le plat en stabilisé. La limitation de vitesse est détachée de la limitation de puissance.
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Inertie, accélération et mode éco
A part pour brider la pompe à chaleur (réduction de la conso du chauffage en hivers et du bruit de clim en été...), le mode eco ne présente que peu d'intérêt.
Au pire, en limitant la puissance, il empêche même de "pulser" avec efficacité !
Aucun problème, en été, pour se rendre à 60 km et en revenir sans recharger. C'est la saison idéale pour se lancer !
Au pire, en limitant la puissance, il empêche même de "pulser" avec efficacité !
Aucun problème, en été, pour se rendre à 60 km et en revenir sans recharger. C'est la saison idéale pour se lancer !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Inertie, accélération et mode éco
Certains ont proposé d'utiliser le bridage du mode eco pour formatter le pulse. A 40 kW, on n'est pas trop mal situé dans la "carte de rendement" du moteur d'après les expérimentations de Foly-vi.
Par contre je n'ai guère remarqué l'inertie au démarrage, en tous cas guère plus que les thermiques qui restent en arrière au feu rouge si tu fais un démarrage au max. A tempérer éventuellement dans le cas d'une R75. Peut êtreun petit délai de réaction tout de même après un enfoncement brusque de la pédale mais j'attribue plus cela à un retard de l'électronique de commande.
Par contre je n'ai guère remarqué l'inertie au démarrage, en tous cas guère plus que les thermiques qui restent en arrière au feu rouge si tu fais un démarrage au max. A tempérer éventuellement dans le cas d'une R75. Peut êtreun petit délai de réaction tout de même après un enfoncement brusque de la pédale mais j'attribue plus cela à un retard de l'électronique de commande.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Inertie, accélération et mode éco
il faut tout de meme rappeler que la clim/chauffage consomme jusqu'à 3kW en pic (en ce moment pour refroidir pendant 2 ou 3 min un habitacle à 50°), puis il redescend à moins de 1kW. Donc sur un trajet de 120km de 1h30 environ sur route secondaire, 1kW de clim (en étant large) aura consommé 1.5kWh sur 22kWh (6.8% de la batterie). Le mode eco parviendra peut etre à descendre sous les 5% , mais l'économie ne sera pas radicale
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Inertie, accélération et mode éco
Si, en mode éco, la clim consomme moins en pic mais plus longtemps pour atteindre la consigne, l'économie peut être nulle pour un confort moindre pendant un certain temps.
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Inertie, accélération et mode éco
Passant_Mbr a écrit:Certains ont proposé d'utiliser le bridage du mode eco pour formatter le pulse. A 40 kW, on n'est pas trop mal situé dans la "carte de rendement" du moteur......
En ville, j'enlève l'ÉCO pour profiter des 40 kW dès les premiers mètres. Hors-ville, je le mets pour ne plus surveiller le niveau maxi de puissance.
J'adore le VE. Il faut tout faire à l'envers.
Dernière édition par Foly-vi le Jeu 14 Juin 2018 - 16:30, édité 1 fois
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Inertie, accélération et mode éco
En fait tu l'enlèves tout le temps quoi !
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
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Localisation : Essonne (91)
Re: Inertie, accélération et mode éco
Non, il ne le met jamais.
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stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Inertie, accélération et mode éco
Ok, on peut voir ça aussi comme ça
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Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Inertie, accélération et mode éco
Le mode eco empêche de monter rapidement à 40 kW ?Foly-vi a écrit:En ville, j'enlève l'ÉCO pour profiter des 40 kW dès les premiers mètres.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Inertie, accélération et mode éco
Je me suis trompé . J'aurai dû bien relire. Je corrige.Feneck91 a écrit:En fait tu l'enlèves tout le temps quoi !
Forcément, Pour ne pas surveiller le 40 kW maxi, je roule en ECO hors ville.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Inertie, accélération et mode éco
Oui la puissance disponible est corrélée à ta vitesse en mode éco
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: Inertie, accélération et mode éco
L’accélération en mode ECO est tellement molle que s’en est limite dangereux, quand on doit s’engager sur une route à grande circulation et que la visibilité est mauvaise par exemple. J’ai essayé au début mais j’ai vite abandonné, et ma consommation moyenne va très bien !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Inertie, accélération et mode éco
De mon coté, j'ai l'impression qu'en mode éco, j'arrive plus facilement a doser l'appui sur l'accélérateur pour être en équivalent roue -libre (conso = 0) sans avoir a jouer avec le levier de vitesse.. (sur une ZOE 40 Life).
Par contre c'est vrai qu'il faut se méfier du manque de reprise en mode éco : j'ai un peu pris l'habitude de pouvoir m'inserer rapidement dans les voies de circulations..
Par contre c'est vrai qu'il faut se méfier du manque de reprise en mode éco : j'ai un peu pris l'habitude de pouvoir m'inserer rapidement dans les voies de circulations..
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Inertie, accélération et mode éco
Moi c'est 150 km avec décharge 17% de décharge en mode Eco en ville avec 12,9kwh de conso avec ma Q210.
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Re: Inertie, accélération et mode éco
Pas compris.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Inertie, accélération et mode éco
manuhtdoubs a écrit:De mon coté, j'ai l'impression qu'en mode éco, j'arrive plus facilement a doser l'appui sur l'accélérateur pour être en équivalent roue -libre (conso = 0) sans avoir a jouer avec le levier de vitesse.. (sur une ZOE 40 Life).
Par contre c'est vrai qu'il faut se méfier du manque de reprise en mode éco : j'ai un peu pris l'habitude de pouvoir m'inserer rapidement dans les voies de circulations..
J'ai exactement la même sensation. C'est pour cela que l'eco est activé pratiquement tout le temps. Sauf pour refroidir ou chauffer rapidement l'habitacle. Sinon pour m'insérer ou démarrer rapidement, j'appuie franchement sur la pédale d'accélération et la vroiiiiuuum
Xneon- Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 37
Localisation : 88 - Epinal
Re: Inertie, accélération et mode éco
Si j'ai bien compris, en mode éco, on ne peut pas entrer dans la zone orange, c'est bon à savoir
rose56- Messages : 40
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 42
Localisation : Pontivy
Re: Inertie, accélération et mode éco
Moi je roule 90% du temps en mode Eco et je sens peu de différence avec le mode normal
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
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