Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Inertie vs avenir

+8
Bigfoot
zoeilvert
cinquecento
Zébulon
Ze Suisse
Mario
pascal11
scarred
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Inertie vs avenir

Message par scarred Sam 9 Sep 2017 - 23:13

https://www.breezcar.com/actualites/article/etude-t-and-e-budgets-publicite-vehicules-electriques-et-hybrides-0917?amp=1

Plutôt que de développer l'avenir, ils temporisent ... nous comprenons mieux pourquoi les dinosaures vont vite disparaître ; à faire l'autruche certains vont avoir très mal.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par pascal11 Sam 9 Sep 2017 - 23:23

Tout à fait d'accord.

Mais finalement ce n'est rien d'autre que la loi de l'offre et la demande.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par Mario Dim 10 Sep 2017 - 9:11

En même temps il faut être sacrément naïf pour croire que ce sont les constructeurs automobiles qui vont faire avancer la transition vers le VE. Je ne vois pas pourquoi ils promouvraient quelque chose qu'ils ne produisent pas.

C'est un peu comme demander à un manufacturier de cigarettes de promouvoir l'e-cigarette ou les campagnes anti-tabac. S'ils le font en affichant des photos de malades sur les paquets c'est contraints et forcés, pas pour se faire de la pub, ou dire regardez comme est gentil, on vous prévient que fumer tue...
Il en va de même pour les constructeurs auto. S'ils vont vers le VE c'est parce qu'ils ont compris qu'à terme l'ancien monde (celui du tout pétrole) sera périmé, que c'est inéluctable, mais que pour eux le plus tard sera le mieux. Ils n'ont aucun intérêt à ce ça aille vite, et tout intérêt à vendre le plus longtemps possible encore des VT.  
Si on veut qu'ils accélèrent le mouvement il faut :
1) Qu'ils y trouvent leur compte, c'est à dire qu'ils arrivent à gagner de l'argent avec le VE et si possible plus qu'avec les VT, d'où la nécessité absolue de maintenir les bonus à un niveau élevé.
2) Qu'on les pousse un peu (beaucoup) par des mesures coercitives. Durcissement  des normes anti-pollution. Instauration de quotas.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par Ze Suisse Dim 10 Sep 2017 - 10:06

Et que les gouvernements les incitent à investir MASSIVEMENT dans le développement des batteries, et incitent les consommateurs à franchir le pas et se lancer dans l'achat d'un VE ! Cette incitation pourrait se faire par un développement MASSIF de bornes de recharge SIMPLES A UTILISER !!! Et pourquoi pas des campagnes d'information avec des véhicules d'essai, je suis certain que de très nombreux automobilistes seraient convaincus et franchiraient le pas s'ils avaient l'occasion d'en essayer une !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par Ze Suisse Dim 10 Sep 2017 - 10:19

Le problème est que les constructeurs ne gagneront JAMAIS autant d'argent avec des VE qu'avec les thermiques, il n'y a qu'à voir le nombre de pièces sur un VT qui auront disparu sur les VE (Boites de vitesse, embrayages, alternateurs, systèmes d'injection etc.). Autant de fournisseurs qui devront s'adapter ou disparaître ! Puis les révisions et réparations qui vont être du coup beaucoup plus simples et donc moins coûteuses pour le client, donc moins intéressantes pour le constructeur, sans parler des garagistes, des huiles, lubrifiants et autres "petites fournitures" ! Les grands constructeurs ont bien pensé à tout ça, c'est bien pourquoi ils traînent les pieds à ce point !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par Zébulon Dim 10 Sep 2017 - 10:56

On aurait dit que je fabrique des voitures (thermiques bien sur). Dans ma gamme j'ai aussi une voiture électrique (ils n'arrêtaient pas de me tanner au bureau d'études, alors j'ai dit oui pour avoir la paix). Or cette petite bagnole à pile commence à se vendre. Je vois bien aussi que chez mes concurrents ça commencent à bouger. Contre toute attente, la mayonnaise commence à prendre et il ne va pas falloir tomber du train. Mon intérêt est de monter en puissance avec ma gamme VE surement MAIS aussi suffisamment lentement pour avoir le temps de modifier mon usine sans trop de casse.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par cinquecento Dim 10 Sep 2017 - 11:02

Après, la pub ça coûte très cher, et l'impact très difficile à connaître (et puis Zoé a bien eu droit a ses campagnes de pub partout)

la meilleure pub pour la Zoé, c'est les 1000 nouvelles par mois qui sortent dans les rues


Dernière édition par cinquecento le Dim 10 Sep 2017 - 11:03, édité 1 fois
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par scarred Dim 10 Sep 2017 - 11:02

Traîner les pieds c'est comme se tirer une balle dans le pied ... les industriels sont très forts pour offrir des produits inutiles que tout le monde achète, alors l'histoire de la demande à bon dos.
C'est en faisant une transition intelligente que l'on transfère les anciens emplois vers les nouveaux, en continuant à être si stupide à opposer VE contre emploi filière industrielle automobile, les dinosaures du 20ème siècle disparaîtront.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par scarred Dim 10 Sep 2017 - 11:08

cinquecento a écrit:Après, la pub ça coûte très cher, et l'impact très difficile à connaître (et puis Zoé a bien eu droit a ses campagnes de pub partout)

la meilleure pub pour la Zoé, c'est les 1000 nouvelles par mois qui sortent dans les rues


Oui mais 1000 c'est ridicule en comparaison de l'unité de production du groupe Renault, Tesla fait mieux et ne produit réellement que depuis 4 à 5 ans ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par cinquecento Dim 10 Sep 2017 - 11:14

scarred a écrit:
cinquecento a écrit:Après, la pub ça coûte très cher, et l'impact très difficile à connaître (et puis Zoé a bien eu droit a ses campagnes de pub partout)

la meilleure pub pour la Zoé, c'est les 1000 nouvelles par mois qui sortent dans les rues


Oui mais 1000 c'est ridicule en comparaison de l'unité de production du groupe Renault,  Tesla fait mieux et ne produit réellement que depuis 4 à 5 ans ...

je pense que Renault a pris pas mal de risques au départ, raillé par les autres (VW en tête), il y a aussi une obligation de rentabilité ... faut bien qu'ils accompagnent les modèles existants, c'est pas la Zoé qui fait bouffer Renault en ce moment.

Je trouve que pour Renault (et d'ailleurs l'article le souligne), la quantité de com est là (même si elle mériterait une com 50% plus importante tout de même, on parle de la seule auto dispo à 17000€ qui fait 300 bornes)
Le french bashing est là, à commencer par notre propre pays qui se flagelle, et nos autres compatriotes qui ne prennent pas le temps de réfléchir un peu au vrai usage de leur auto.

N'oublie pas que Tesla ne fait aucune publicité, et surtout, c'est un américain... il a la classe. Tesla dispose d'un communiquant génial, mais bénéficie aussi de l'effet luxe et nouveauté.
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par zoeilvert Dim 10 Sep 2017 - 11:22

Ze Suisse a écrit:Le problème est que les constructeurs ne gagneront JAMAIS autant d'argent avec des VE qu'avec les thermiques, il n'y a qu'à voir le nombre de pièces sur un VT qui auront disparu sur les VE (Boites de vitesse, embrayages, alternateurs, systèmes d'injection etc.). Autant de fournisseurs qui devront s'adapter ou disparaître ! Puis les révisions et réparations qui vont être du coup beaucoup plus simples et donc moins coûteuses pour le client, donc moins intéressantes pour le constructeur, sans parler des garagistes, des huiles, lubrifiants et autres "petites fournitures" ! Les grands constructeurs ont bien pensé à tout ça, c'est bien pourquoi ils traînent les pieds à ce point !...

LOL...si Renault vend autant de VE qu'il vend de thermique et au même prix, voir plus chère...c'est tout bénéfice pour lui, puisqu'il achète moins de pièces...
C'est les sous-traitants qui souffrent ....

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par Bigfoot Dim 10 Sep 2017 - 11:25

Plus facile à dire qu'à faire, surtout quand ça touche aux bénéfices et aux emplois.
Même s'ils n'auront pas le choix, l'horizon semble lointain et ils préfèrent traîner les pieds.
Mais leur "chance" c'est que s'ils sont bons et intelligents, il y aura du bénéfice à faire tout de même, mais la réduction de la masse salariale va être une étape dure à passer.
Et encore, l'étape qui va le plus souffrir et la plus dure à franchir est peut-être celle de la concession ( et sous-traitants), plus que celle industrielle de la fabrication. Mais qu'ils se méfient, un jour pour la vente on n'aura plus besoin d'eux.

La FNAC, DARTY a du s'adapter à internet
Les taxis doivent s'adapter à Uber et autres
Les hôteliers doivent s'adapter à Airbnb
Les grandes surfaces ont du se mettre au drive
Les grandes surfaces ont du répondre au hard discount
Les carrefour et autres se préparent dans le stress à l'arrivée d'Amazon en ville, livraison de frais en moins de 2 heures.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par Mario Dim 10 Sep 2017 - 12:39

scarred a écrit:
cinquecento a écrit:Après, la pub ça coûte très cher, et l'impact très difficile à connaître (et puis Zoé a bien eu droit a ses campagnes de pub partout)
la meilleure pub pour la Zoé, c'est les 1000 nouvelles par mois qui sortent dans les rues
Oui mais 1000 c'est ridicule en comparaison de l'unité de production du groupe Renault,  Tesla fait mieux et ne produit réellement que depuis 4 à 5 ans ...

Aujourd'hui c'est plus proche de 3 ou même 4000 que de 1000 mais tu as raison ce n'est qu'une goutte d'eau pour Renault.

Tesla n'a pas du tout la même problématique que Renault (ou autres constructeurs traditionnel) qui ont besoin de vendre plusieurs millions de voitures par an  pour faire tourner leurs usines et assurer leur survie à court terme. Et ça ne sert à rien de voir à long terme si tu es mort à court terme.
Et ce n'est pas la voiture électrique qui peut aujourd'hui assurer de tels volumes de ventes, surtout qu'un grand nombre de marchés sont encore totalement hermétiques aux VE. Donc la transition vers le VE n'est pas du tout évidente pour eux, et ne peut pas se faire en deux coups de cuillère à pot. Qu'on le veuille ou non, ça prendra du temps et c'est les pouvoirs publics qui peuvent fixer le rythme, pas les constructeurs qui produisent et continueront à produire ce que demande le marché, on ne peut que les comprendre.  

La problématique de la survie de Tesla est toute différente. C'est de grossir et faire suffisamment de volume pour être rentable, et ce n'est évidement pas en venant se frotter au marché du thermique qu'il y arrivera (inutile de le dire). Donc l’équation est simple pour eux, et ils n'ont pas à se poser de questions, c'est plus de VE, encore plus de VE et toujours plus de VE.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par scarred Dim 10 Sep 2017 - 14:52

Bigfoot a écrit:
Même s'ils n'auront pas le choix, l'horizon semble lointain et ils préfèrent traîner les pieds.

C'est là leur erreur à mon avis, car l'horizon déclencheur est grosso modo dans 1 an ; quand la production de Model 3 tournera à 50000/mois ...
Nous en sommes loin, mais quand le challenge sera résolu, pour certains le réveil va être douloureux.



scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par Bigfoot Dim 10 Sep 2017 - 14:58

Niveau quantité c'est un pet de scarabée, il y a 38 millions de véhicules en France ... et avant de changer les habitudes des Français ...
Ça se fera, Tesla (est?) sera sûrement un déclencheur mais ça mettra du temps.

Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par scarred Dim 10 Sep 2017 - 15:08

Jusqu'à maintenant les vieux dinosaures du 20ème siècle ne croyaient pas à Tesla, là ils attendent de voir tournure de la model 3, mais ce n'est pas pour rien que VW a dit notre concurrent dans 5 ans c'est Tesla ; car une fois franchi la production de masse model 3, ça pourra aller très vite. Faut arrêtez de raisonner franco français avec les années 2040 d'Hulot ; beaucoup d'Européens auront interdit le VT bien avant 2030. Et quand Merkel a parlé ce n'était pas dans le vide ... elle a enfin compris la réalité.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par Zébulon Dim 10 Sep 2017 - 16:43

Je ne conçois même pas une seconde de racheter une thermique ou même d'acheter un hybride, je ne peux donc pas être taxé de passéiste, mais qui vous dit que le VE va gagner dans les prochaines décades ?...
Le passé est pavé de promesses d'avenir non tenues.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par cinquecento Dim 10 Sep 2017 - 16:54

Zébulon a écrit:Je ne conçois même pas une seconde de racheter une thermique ou même d'acheter un hybride, je ne peux donc pas être taxé de passéiste, mais qui vous dit que le VE va gagner dans les prochaines décades ?...
Le passé est pavé de promesses d'avenir non tenues.

+1, il m'en faudrait pour que je revienne au VT
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par TomC Dim 10 Sep 2017 - 17:13

AMHA la disparition du moteur thermique est inéluctable, la seule question c'est combien de temps cela prendra.

On voit que les constructeurs trichent car ils n'arrivent plus à tenir les normes d'émission dans des conditions économiques acceptables, PSA étant le dernier exemple en date. La technologie des VT est en bout de course, les moteurs thermiques sont de plus en plus complexes. Au contraire le VE reste un véhicule simple et on sait déjà que les batteries vont fortement progresser : diminution des coûts et augmentation des capacités en même temps, et ce n'est pas fini.

Mais il ne suffira pas de vendre des voitures, il faut aussi que l'infrastructure de recharge suive. Pour l'instant on voit bien que de ce côté-là tout n'est pas encore au point... Donc li vaut peut-être mieux que tout cela se mette en place avant que le VE ne décolle vraiment .
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par Bigfoot Dim 10 Sep 2017 - 21:34

Justement Les Échos traitent du sujet :

Le véhicule électrique, un électrochoc pour l’industrie automobile http://po.st/km3VdM

Extrait :
Les Échos a écrit:La bascule électrique pénalisera les réseaux d'entretien et de distribution

Pour la plupart des constructeurs, le moteur est aujourd'hui le coeur du réacteur. Il représente entre 30 et 40 % de la valeur ajoutée des véhicules, et ses performances constituent toujours un élément important de leur argumentaire commercial. « Des armées d'ingénieurs travaillent aujourd'hui sur le développement des moteurs thermiques : en moyenne, celui-ci représente 30 % de la charge de travail R&D des constructeurs », estime Marc Boilard, chez Oliver Wyman. Rien qu'en Europe, 126 usines employant 112.000 salariés sont dédiées à la construction et à l'assemblage des moteurs et de la chaîne de transmission, a recensé le cabinet AlixPartners (données 2015). Un outil industriel et des compétences qu'il s'agira de reconvertir au bon moment.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par Zal'M Lun 11 Sep 2017 - 9:45

Votre vision est faussée, car vous vivez VE tous les jours.

J'ai mon voisin de bureau que je côtoie depuis 4 ans. Il sais très bien que je roule en Zoé, je le transporte quelquefois et, cerise sur le gâteau, l'employeur met à disposition gratuitement des bornes de recharges 22 kW. J'ai même des remarques en disant que je pompe sur les résultats de l'entreprise.
Sa seconde voiture vient de lâcher pour un défaut d'entretien (courroie de distribution). De quoi être vacciné du moteur thermique ? Et bien non, il vient de racheter une C3 neuve à 13 000 €... parce que sa femme veut pouvoir passer les vitesses manuellement !!

Et j'ai un tas d'autres exemples autour de moi.

Donc on a beau lire ici que les constructeurs freinent, mais je pense qu'il ne faut pas se leurrer... la plupart des personnes ne sont pas prêtes à sauter dans l’inconnu.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par Mario Lun 11 Sep 2017 - 10:36

Il va falloir que les constructeurs de VE mettent de fausses boîtes de vitesses, de  fausses sorties d'échappement, une odeur d'essence ou de gazole, un bruit de moteur et un système qui fait vibrer la voiture.    
Ceci dit, si cette pauvre femme à ce genre de fantasme (tripoter un levier de vitesse) c'est peut être simplement que son mari ne s'en occupe pas assez. lol!
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par Pixel Lun 11 Sep 2017 - 10:56

Tu as oublié la fausse pédale d'embrayage.
Pour l'odeur, il y a peut-être des cartouches essence ou gas-oil pour le diffuseur de parfum de la Zen. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par scarred Lun 11 Sep 2017 - 14:07

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-chine-annonce-son-intention-d-en-finir-avec-les-voitures-thermiques-1253462.html
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par Ocni Lun 11 Sep 2017 - 14:25

Ce qui m'inquiète déjà depuis quelques mois sur ce sujet c'est qu'on risque sérieusement de pleurer un moment pour avoir nos VE... Evil or Very Mad
Les constructeurs vont leur fourguer directement tous les VE sorti d'usine pour répondre au quota et ainsi continuer a vendre du VT... Du coup nous on va nous balancer du 1 a 2 ans d'attente...Si ça continue même une Tesla pourra nous être livré plus rapidement...
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Inertie vs avenir Empty Re: Inertie vs avenir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum