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Mode P ? Intérêt du mode auto hold ?

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Mode P ? Intérêt du mode auto hold ? Empty Mode P ? Intérêt du mode auto hold ?

Message par nickos_fr Sam 9 Jan 2021 - 18:45

Bonjour
le mode P a disparue du levier de vitesse  de la ze 50 ?

question con mais j'ai toujours eu un mode P sur mes boite auto en plus du frein à main automatique.

là c'est le frein à main 'p' qui fait office des 2?

j'ai pas non plus saisi l'intérêt du mode auto hold par rapport à l'interrupteur P:scratch:

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Mode P ? Intérêt du mode auto hold ? Empty Re: Mode P ? Intérêt du mode auto hold ?

Message par Taralafifi Sam 9 Jan 2021 - 20:46

Hello,

Le mode P est remplacé par la position N (neutre, roue libre, point mort) + le frein de parking (frein à main automatique).
L'auto hold c'est uniquement quand la voiture est en cours d'utilisation et non en stationnement. Cela évite de rester appuyé sur la pédale de frein à un feu rouge par exemple. Il s'active automatiquement quand la voiture est à l'arrêt mais moteur tournant (arrêt à un feu rouge, à un stop...). Ce qui n'est pas le cas du frein de parking automatique, qui lui doit être activé manuellement en tirant la gâchette P. Ce frein de parking s'enclanche cependant tout seul, moteur tournant, si tu détaches ta ceinture ou que tu ouvres la portière, pour des raisons de sécurité. Il s'enclanche également tout seul une fois le contact éteint, mais ça c'est normal.

Tout cela est expliqué dans la notice d'utilisation normalement.
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Mode P ? Intérêt du mode auto hold ? Empty Re: Mode P ? Intérêt du mode auto hold ?

Message par nickos_fr Sam 9 Jan 2021 - 21:53

le mode P remplacé par le mode N c'est très diffèrent comme comportement et perturbant quand on est habitué au mode P Very Happy  car le mode P bloquait les 4 roues .

je n'ai pas encore la notice Wink

soit freiner normalement et tirer sur A plus frein pour repartir si on utilise l'auto hold
Soit tirer sur P pour bloquer la voiture et accélérer normalement pour repartir
dans les deux cas il faut tirer sur un truc du coup je vois pas le gain de l'un vs l'autre

perso je trouve que cela fait une sécurité en moins car avant on avait P+frein à main maintenant ne reste plus que frein à main.

ce 'A' je trouve cela beaucoup moins intuitif et pratique qu'une vrai position P sur le levier + un frein à main
par exemple sur les clio la position P est toujours presente en plus du frein à main et autohold
https://youtu.be/7tT2dUOjiVw

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Mode P ? Intérêt du mode auto hold ? Empty Re: Mode P ? Intérêt du mode auto hold ?

Message par fabien333 Sam 9 Jan 2021 - 22:04

Il me semble que le mode P ne bloquait que les deux roues avant.
De toute façon avec la ZE50 c'est automatique il n'y a donc rien à tirer. Je ne comprend pas trop ce que tu fais.
Soit tu as l'auto hold d'activé et en effet dans le trafic quand tu sera à l’arrêt tu pourra lâcher la pédale de frein car l'auto hold sera activé. Soit tu n'actives pas l'auto hold et dans le trafic il te faudra toujours maintenir appuyer sur la pédale de frein. Dans tout les cas dés que tu coupes le contact le frein à main automatique s'enclenche.

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Message par RD150 Sam 9 Jan 2021 - 22:04

Sauf erreur, le mode P ne bloquait pas les 4 roues puisque c'était une tige (ou ergot) qui immobilisait le réducteur, donc uniquement les roues avant, avec le problème récurrent de blocage (ou casse) de cette pièce quand stationnement en pente sans frein à main préalable.
Le fonctionnement de l'auto hold est (normalement) différent de ce que tu décris, il suffit d’accélérer pour qu'il se desserre.
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Message par nickos_fr Dim 10 Jan 2021 - 10:36

De toute façon avec la ZE50 c'est automatique il n'y a donc rien à tirer. Je ne comprend pas trop ce que tu fais.

bha c'est simple je m'arrête parfois quelques minute le temps de déposer une personne de la place arrière , je me mettais donc su P le temps qu'elle descende sans
risque que la voiture reparte si jamais je faisait une fausse manœuvre en appuyant par mégarde sur l'accélérateur ou lâcher le frein.

là de ce que je comprend maintenant c'est l'autohold qui fait cela  mais je trouve la chose moins intuitive que de mettre simplement le sélecteur sur P bon ensuite c'est juste une habitude a changer Wink

mais de plus comme c'est indiqué dans l'explication ça ne fonctionne pas en pente l'autohold, Alors que P lors d'un stationnement en pente si le frein à main lâche pour une raison x ou y le mode P assurait une sécurité supplémentaire surtout que maintenant comme le mode autohold et le frein à main son électrique le mode P au levier en plus comme sur les clio par exemple permettait d'avoir un 'secours' mécanique.

et si il y a bien à tirer, si on veux le frein a main au feu rouge il faut tirer sur P
ou si on veux redémarrer du feu rouge avec l'autohold actif il faut tirer sur A

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Mode P ? Intérêt du mode auto hold ? Empty Re: Mode P ? Intérêt du mode auto hold ?

Message par Taralafifi Dim 10 Jan 2021 - 11:20

Le mode P ne bloque que les roues motrices. La Zoe n’est pas une 4 roues motrices.
Pour info c’est un petit moteur électrique qui déplace un téton dans le différentiel pour bloquer la transmission.
Donc à éviter d’utiliser en pente, car ça peut engendrer une force et casser le téton. Et là ça va coûter cher.

Sinon l’auto hold se desenclenche dès que l’on accélère. Pas besoin d’appuyer sur un bouton, mise à part la pédale d’accélération.
Donc pour redémarrer au feu rouge, tu appuies sur l’accélérateur et c’est tout.

Le fait d’appuyer sur autohold ne l’enclenche pas ou le desenclenche pas. Ça active la fonction ou la désactive. C’est pas la même chose.
L’auto-hold peut être actif mais non enclenché. Tout comme l’ESP.


Dernière édition par Taralafifi le Dim 10 Jan 2021 - 11:26, édité 2 fois
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Message par Pixel Dim 10 Jan 2021 - 11:23

Ça a l'air bien compliqué, vos ZE50. Neutral

Pour info, le "petit téton" est en fait un gros crochet et il est trrrrès solide.

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Message par axme Dim 10 Jan 2021 - 11:44

Il m'arrive de m'arrêter et de descendre moteur en marche.
je mets sur N et je tire le bouton du frein à main.
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Message par Crolles38 Dim 10 Jan 2021 - 12:35

Pixel a écrit:Pour info, le "petit téton" est en fait un gros crochet et il est trrrrès solide.

Y a-t-il déjà eu des casses de ce crochet ? (gros pépin car démontage moteur)
Personnellement, quand je m'arrête dans une pente, je prends soin d'abord que la voiture soit en appui sur le frein à main (en retirant le pied du frein ou en vérifiant en neutre. Ensuite seulement je passe sur P.
Sinon, si appui sur crochet, il faut forcer pour quitter P, ce qui est normal vu les frottements, mais peut-être dangereux pour la mécanique si fait trop souvent ?
Cette précaution est-elle nécessaire ? Car difficile à expliquer à Madame qui est plus artiste que mécano...
Je parle avec ZOE 22 kWh.
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Message par nickos_fr Dim 10 Jan 2021 - 12:47

Sinon l’auto hold se desenclenche dès que l’on accélère. Pas besoin d’appuyer sur un bouton
ce n'est pas ce qui est indiqué
https://youtu.be/ePce7Ciqao4?t=121
mais si c'est bien comme vous dites du coup ne reste que la solution de axme pour éviter un malencontreux accident : N et je tire le bouton du frein à main.
beaucoup moins intuitif qu'un simple placement sur P

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Message par Pixel Dim 10 Jan 2021 - 13:27

Je n'ai jamais entendu parler de casse du crochet.
La précaution que tu prends ne fait pas de mal mais je pense qu'elle est inutile.
Personnellement, je ne mets quasiment jamais le frein à main.
En forte pente, je préfère braquer les roues contre le trottoir.
Habitude prise à San Francisco où c'est obligatoire sous peine d'amende.
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Message par fabien333 Dim 10 Jan 2021 - 13:33

Si c'est indiqué à 2min10 dans ta vidéo.
Il faut reconnaître que cette vidéo n'est pas très bien.
En fait la fonction auto hold tu l'actives ou pas de manière global je dirai. Si tu aimes cette fonction tu l'actives et elle reste activé tout le temps pas besoin de la désactiver pour la réactiver ensuite.
Pour finir quand je sors du véhicule perso je coupe le contact ce qui a pour effet de mettre le frein à main automatique. Si tu garde le contact en effet ca bip dans tous les sens et il faut activer le frein à main manuellement.

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Message par RD150 Dim 10 Jan 2021 - 14:08

Pixel a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de casse du crochet.

Ah bon ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10265-ots-rouge-blocage-qualite-avril-2017
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Message par Pixel Dim 10 Jan 2021 - 14:17

Oui mais ça, c'est un défaut sériel, dont on ne sait pas grand chose d'ailleurs, et qui a fait l'objet d'un rappel.
Ce n'est pas une rupture due à une utilisation excessive du dispositif.
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Mode P ? Intérêt du mode auto hold ? Empty Re: Mode P ? Intérêt du mode auto hold ?

Message par Bertoeric Dim 10 Jan 2021 - 16:14

Comment fait on un démarrage en cote avec ce frein a main automatique ?

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Message par RD150 Dim 10 Jan 2021 - 16:30

Il n'y a plus besoin (sauf exception) de frein à main pour faire un démarrage en côte, toutes les voitures gardent les freins serrés le temps que le pied passe de celui-ci à l'accélérateur, ou elles ont la fonction auto-tenir* comme sur les nouvelles ZOE.

* Mais non, je ne suis pas anglophobe. Razz
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Message par nickos_fr Dim 10 Jan 2021 - 17:56

hors auto hold pas du tout puisqu'elle avance tout doucement des qu'on lâche le frein.

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Message par fabien333 Dim 10 Jan 2021 - 20:51

Le frein à main, en gros, tu n'y touches plus. En côte, si tu as l'auto hold c'est très simple puisqu'il joue le rôle de l'aide au démarrage en côte... Si tu n'as pas l'auto hold il faudra accélérer un tout petit peu pour ne pas que la voiture descende.

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Message par nickos_fr Ven 15 Jan 2021 - 15:09

question bête mais en mode B ou auto hold les feux stop s'allument ? pour prévenir les personnes derrières surtout en mode B ou la décélération et plus forte qu'un simple lâché d'accélérateur ?

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Message par Pixel Ven 15 Jan 2021 - 15:20

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Message par PaRadis Ven 15 Jan 2021 - 16:21

axme a écrit:Il m'arrive de m'arrêter et de descendre moteur en marche.
je mets sur N et je tire le bouton du frein à main.
Il m'arrive également de faire comme ça.

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Message par Pixel Ven 15 Jan 2021 - 16:33

Je m'interdis absolument de faire ça ! affraid
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Message par caillou Ven 15 Jan 2021 - 16:44

Couper le contact et sortir de la voiture pour un micro arret, ça coupe la radio, la clim/chauffage, ya les écrans qui réaffichent les animations de démarrage quand on repart (l'affichage du GPS ne sera pas immédiat par exemple)
Je comprends l'interet de N+frein à main, sachant que D+frein à main c'est pareil même si c'est pas rassurant, ou D+auto hold actif (encore moins rassurant)
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Message par PaRadis Ven 15 Jan 2021 - 17:00

Je ne fais effectivement ça que pour des micros arrêts afin d'éviter les coupures
que tu évoques.

D'ailleurs, quelle différence y a-t-il sur l'immobilisation du véhicule entre N+frein
à "main" moteur actif et moteur inactif sur une ZE50 ?

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