Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Intérêt du mode ÉCOnomique ?

+10
Pixel
tdmboy
fifaclint
Henrii
crazyfrog
sas13
cybereb
R2D2
Feneck91
Athys
14 participants

Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par Athys Mar 22 Aoû 2023 - 14:18

Bonjour,

Je me demande ce qu'il faut comprendre exactement par "économique" dans ce mode.
Bien sûr, je vois que lorsque j'appuie sur mon bouton Eco, la vitesse maximale est de 96 km/h donc je suppose que le moteur est bridé.
Mais à conduite équivalente, est-ce que le mode éco permet de consommer moins qu'en mode normal ? Je me pose la question car quand je suis sur le plat, à 90 km/h (ou 50, ou autre chose), je n'ai pas l'impression que la consommation soit plus faible avec le mode éco. Si c'est le cas, quel serait l'intérêt du mode éco, à part lisser les accélérations et limiter la vitesse max ?
Athys
Athys

Messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2023
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par Feneck91 Mar 22 Aoû 2023 - 14:21

Lisser les accélérations et limiter la vitesse max ... et limiter la puissance de la clim !
Sinon, en conduisant bien, le mode ECO ne sert à rien.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par R2D2 Mar 22 Aoû 2023 - 15:10

Ça répond à un questionnement des conducteurs de VE novices : pas la peine de se prendre la tête à rouler avec un œuf sous la pédale, il suffit d'appuyer sur un bouton : en clair Zoe c'est simple ! Very Happy
R2D2
R2D2

Messages : 3688
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par cybereb Mar 22 Aoû 2023 - 15:16

Rien que par la limitation du chauffage et de la clim, ça me semble utile. après, si vous savez parfaitement configurer ces équipements, et que vous savez parfaitement doser votre vitesse et vos accélérations, ça ne sert à rien, on est d'accord. Mais personne n'a envie de devoir à tout moment surveiller sa conduite, si la voiture le fait pour vous, c'est tout de même plus confortable.
cybereb
cybereb

Messages : 73
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 51
Localisation : Grasse, Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par Feneck91 Mer 23 Aoû 2023 - 10:13

Oui et non... En hiver un jour où j'étais juste pour rentrer, je suis passé en ECO... J'ai pu rentrer à la maison mais je me suis caillé dans la voiture à 8°C à tout casser...
Donc oui c'est bien en cas de besoin mais c'est pas confortable !
Idem avec mon Scenic : obligé de mettre la clim à fond cet été pour ne pas crever de chaud... Je me suis rendu compte après une semaine que j'étais en mode ECO et que ça limitait la clim aussi (j'avais zappé sur Scenic).

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par sas13 Mer 23 Aoû 2023 - 10:32

cybered a écrit:Rien que par la limitation du chauffage et de la clim, ça me semble utile. après, si vous savez parfaitement configurer ces équipements, et que vous savez parfaitement doser votre vitesse et vos accélérations, ça ne sert à rien, on est d'accord. Mais personne n'a envie de devoir à tout moment surveiller sa conduite, si la voiture le fait pour vous, c'est tout de même plus confortable.
Je trouve ce mode Eco inutile et même dangereux! Car limiter la puissance et l'accélération, alors qu'on a un véhicule très réactif en temps normal, peut conduire à l'accident (on croyait pouvoir éviter un véhicule, mais sa réaction lente t'en a empéché).
Je crois qu'il est préférable de tout garder sous l'accelérateur, et d'apprendre l'éco-conduite, ce n'est pas si fastidieux que ça.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par Athys Mer 23 Aoû 2023 - 10:57

Merci pour vos réponses, cela confirme globalement mon feeling.

Vous parlez de savoir bien utiliser le chauffage ou la clim, intuitivement je suppose qu'il faut les lancer progressivement et les utiliser modérément, à part ça quelles sont les recommandations ?
Athys
Athys

Messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2023
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par crazyfrog Mer 23 Aoû 2023 - 13:06

Préconditionner la voiture avec la voiture branchée/en charge avant de partir , ca permet de partir à 100% et avec une température confortable pour limiter la conso de la clim au départ du trajet. Avec une exception sur le départ à 100%: si le départ se fait en altitude/haute montagne avec des longues descentes il vaut mieux partir à 80/90% pour bénéficier du frein moteur. Car avec une batterie à 100, la régénération et le frein moteur sont très diminués et ca consomme donc les plaquettes. Perso j'utilise le mode éco que pour afficher une estimation de l'autonomie plus optimiste, mais il faut rouler au moins 15 minutes en mode éco et avec une allure modérée. C'est uniquement sur de longs trajets avec des arrivées calculées au plus juste , pour comparer l'autonomie restante avec le reste à faire. Par exemple une borne de recharge qui ne fonctionne pas et il faut rejoindre une autre borne avec peu d'autonomie: le mode eco permet de calculer une autonomie plus réaliste si la première partie du trajet pour rejoindre la borne (en panne) s'est faite sans le mode ECO et avec une grande vitesse.

crazyfrog

Messages : 2756
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par Henrii Jeu 24 Aoû 2023 - 8:28

Je trouve le limiteur de vitesse plus efficace que le mode ECO pour ne pas trop consommer, sans sacrifier le confort et les accélérations.
Henrii
Henrii

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : Dans la garrigue

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par fifaclint Jeu 24 Aoû 2023 - 13:45

Cela limite entre autre le chauffage et la climatisation. Perso, je ne roule jamais en Eco. Si on sait gérer la pédale de droite, on n'en a pas besoin. 😉

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par tdmboy Jeu 24 Aoû 2023 - 14:24

Je n'aime pas beaucoup le mode éco et je m'en passe fort bien. Sur les Zoés 22 et 41, il n'était déjà pas agréable, mais sur la 52, c'est un véritable tue-l'amour. Very Happy
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par Pixel Jeu 24 Aoû 2023 - 14:41

Je n'ai jamais utilisé le mode éco avec la Zoé.
Cependant, sur l'Ariya, j'ai découvert qu'en mode éco, il n'y a pas du tout de régénération quand on lâche l'accélérateur sans toucher au frein.
On est en roue libre.
C'est très intéressant pour rouler au régulateur.
Quand on arrive en haut d'une côte et que ça commence à descendre, on décroche le régulateur et la voiture roule à puissance zéro et prend de la vitesse.
Quand ça remonte, la vitesse diminue et quand on atteint la vitesse programmée on réenclenche le régulateur.
Pas besoin de jouer avec l'accélérateur pour viser le 0 kW ou de passer au point mort.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par romelec Jeu 24 Aoû 2023 - 21:03

Sur autoroute quand je ne suis pas pressé je met le limiteur à 105 et mode éco.
Ca permet de rouler à 105 sur le plat et en montée la vitesse diminue mais jamais en dessous de 92.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par axme Ven 25 Aoû 2023 - 17:43

Le mode eco doit être intéressant dans les bouchons pour diminuer le risque d'emplafonner la voiture de devant en cas de fausse manœuvre.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par trefix Sam 26 Aoû 2023 - 15:35

Bonjour.

cybereb a écrit:Mais personne n'a envie de devoir à tout moment surveiller sa conduite, si la voiture le fait pour vous, c'est tout de même plus confortable.
Mais prodigieusement ennuyeux ! Pour moi qui ai accumulé le plus gros de mon million et demi de kilomètres (essentiellement montagnards) en carbu. ou pompe Lucas, gérer l'économie au pied (avec glide) me donne au moins la satisfaction de ne pas totalement oublier la conduite. De ne pas bêtement et passivement me déplacer en auto-tamponneuse...

À noter, chaque fois que je prends kakawett pour un trajet significatif (1h ou plus, aller simple), je descends la conso moyenne que mon épouse (excellente glideuse) réalise en Eco, mode qu'elle choisit sciemment pour cause de pied lourd.
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par cinquecento Mer 30 Aoû 2023 - 10:05

D'accord avec Cybereb, le mode éco est très utile, car il rend la pédale d'accélérateur plus molle et évite de faire un démarrage trop fort et inutile si c'est pour s'arrêter un peu plus loin.

La pédale est tellement sensible hors mode éco, que je ne conduis qu'en mode éco, et l'enlève sur autoroute. Je me suis habitué au comportement de la voiture, ça me calme, et mon autonomie n'est que meilleure.

Bien sûr, quand on est un expert de l'éco-conduite, le mode éco n'est plus utile. Mais le commun des mortels qui ne roulent pas souvent sur autoroute, c'est très bien !
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du mode ÉCOnomique ?  Empty Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum