Intérêt du mode ÉCOnomique ?
+10
Pixel
tdmboy
fifaclint
Henrii
crazyfrog
sas13
cybereb
R2D2
Feneck91
Athys
14 participants
Page 1 sur 1
Intérêt du mode ÉCOnomique ?
Bonjour,
Je me demande ce qu'il faut comprendre exactement par "économique" dans ce mode.
Bien sûr, je vois que lorsque j'appuie sur mon bouton Eco, la vitesse maximale est de 96 km/h donc je suppose que le moteur est bridé.
Mais à conduite équivalente, est-ce que le mode éco permet de consommer moins qu'en mode normal ? Je me pose la question car quand je suis sur le plat, à 90 km/h (ou 50, ou autre chose), je n'ai pas l'impression que la consommation soit plus faible avec le mode éco. Si c'est le cas, quel serait l'intérêt du mode éco, à part lisser les accélérations et limiter la vitesse max ?
Je me demande ce qu'il faut comprendre exactement par "économique" dans ce mode.
Bien sûr, je vois que lorsque j'appuie sur mon bouton Eco, la vitesse maximale est de 96 km/h donc je suppose que le moteur est bridé.
Mais à conduite équivalente, est-ce que le mode éco permet de consommer moins qu'en mode normal ? Je me pose la question car quand je suis sur le plat, à 90 km/h (ou 50, ou autre chose), je n'ai pas l'impression que la consommation soit plus faible avec le mode éco. Si c'est le cas, quel serait l'intérêt du mode éco, à part lisser les accélérations et limiter la vitesse max ?
Athys- Messages : 10
Re: Intérêt du mode ÉCOnomique ?
Lisser les accélérations et limiter la vitesse max ... et limiter la puissance de la clim !
Sinon, en conduisant bien, le mode ECO ne sert à rien.
Sinon, en conduisant bien, le mode ECO ne sert à rien.
Ça répond à un questionnement des conducteurs de VE novices : pas la peine de se prendre la tête à rouler avec un œuf sous la pédale, il suffit d'appuyer sur un bouton : en clair Zoe c'est simple !
R2D2- Messages : 3869
Rien que par la limitation du chauffage et de la clim, ça me semble utile. après, si vous savez parfaitement configurer ces équipements, et que vous savez parfaitement doser votre vitesse et vos accélérations, ça ne sert à rien, on est d'accord. Mais personne n'a envie de devoir à tout moment surveiller sa conduite, si la voiture le fait pour vous, c'est tout de même plus confortable.
cybereb- Messages : 73
Oui et non... En hiver un jour où j'étais juste pour rentrer, je suis passé en ECO... J'ai pu rentrer à la maison mais je me suis caillé dans la voiture à 8°C à tout casser...
Donc oui c'est bien en cas de besoin mais c'est pas confortable !
Idem avec mon Scenic : obligé de mettre la clim à fond cet été pour ne pas crever de chaud... Je me suis rendu compte après une semaine que j'étais en mode ECO et que ça limitait la clim aussi (j'avais zappé sur Scenic).
Donc oui c'est bien en cas de besoin mais c'est pas confortable !
Idem avec mon Scenic : obligé de mettre la clim à fond cet été pour ne pas crever de chaud... Je me suis rendu compte après une semaine que j'étais en mode ECO et que ça limitait la clim aussi (j'avais zappé sur Scenic).
Je trouve ce mode Eco inutile et même dangereux! Car limiter la puissance et l'accélération, alors qu'on a un véhicule très réactif en temps normal, peut conduire à l'accident (on croyait pouvoir éviter un véhicule, mais sa réaction lente t'en a empéché).cybered a écrit:Rien que par la limitation du chauffage et de la clim, ça me semble utile. après, si vous savez parfaitement configurer ces équipements, et que vous savez parfaitement doser votre vitesse et vos accélérations, ça ne sert à rien, on est d'accord. Mais personne n'a envie de devoir à tout moment surveiller sa conduite, si la voiture le fait pour vous, c'est tout de même plus confortable.
Je crois qu'il est préférable de tout garder sous l'accelérateur, et d'apprendre l'éco-conduite, ce n'est pas si fastidieux que ça.
sas13- Messages : 3659
Merci pour vos réponses, cela confirme globalement mon feeling.
Vous parlez de savoir bien utiliser le chauffage ou la clim, intuitivement je suppose qu'il faut les lancer progressivement et les utiliser modérément, à part ça quelles sont les recommandations ?
Vous parlez de savoir bien utiliser le chauffage ou la clim, intuitivement je suppose qu'il faut les lancer progressivement et les utiliser modérément, à part ça quelles sont les recommandations ?
Athys- Messages : 10
Préconditionner la voiture avec la voiture branchée/en charge avant de partir , ca permet de partir à 100% et avec une température confortable pour limiter la conso de la clim au départ du trajet. Avec une exception sur le départ à 100%: si le départ se fait en altitude/haute montagne avec des longues descentes il vaut mieux partir à 80/90% pour bénéficier du frein moteur. Car avec une batterie à 100, la régénération et le frein moteur sont très diminués et ca consomme donc les plaquettes. Perso j'utilise le mode éco que pour afficher une estimation de l'autonomie plus optimiste, mais il faut rouler au moins 15 minutes en mode éco et avec une allure modérée. C'est uniquement sur de longs trajets avec des arrivées calculées au plus juste , pour comparer l'autonomie restante avec le reste à faire. Par exemple une borne de recharge qui ne fonctionne pas et il faut rejoindre une autre borne avec peu d'autonomie: le mode eco permet de calculer une autonomie plus réaliste si la première partie du trajet pour rejoindre la borne (en panne) s'est faite sans le mode ECO et avec une grande vitesse.
Je trouve le limiteur de vitesse plus efficace que le mode ECO pour ne pas trop consommer, sans sacrifier le confort et les accélérations.
Henrii- Messages : 29
Cela limite entre autre le chauffage et la climatisation. Perso, je ne roule jamais en Eco. Si on sait gérer la pédale de droite, on n'en a pas besoin.
fifaclint- Messages : 9149
Je n'aime pas beaucoup le mode éco et je m'en passe fort bien. Sur les Zoés 22 et 41, il n'était déjà pas agréable, mais sur la 52, c'est un véritable tue-l'amour.
tdmboy- Messages : 1451
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Je n'ai jamais utilisé le mode éco avec la Zoé.
Cependant, sur l'Ariya, j'ai découvert qu'en mode éco, il n'y a pas du tout de régénération quand on lâche l'accélérateur sans toucher au frein.
On est en roue libre.
C'est très intéressant pour rouler au régulateur.
Quand on arrive en haut d'une côte et que ça commence à descendre, on décroche le régulateur et la voiture roule à puissance zéro et prend de la vitesse.
Quand ça remonte, la vitesse diminue et quand on atteint la vitesse programmée on réenclenche le régulateur.
Pas besoin de jouer avec l'accélérateur pour viser le 0 kW ou de passer au point mort.
Cependant, sur l'Ariya, j'ai découvert qu'en mode éco, il n'y a pas du tout de régénération quand on lâche l'accélérateur sans toucher au frein.
On est en roue libre.
C'est très intéressant pour rouler au régulateur.
Quand on arrive en haut d'une côte et que ça commence à descendre, on décroche le régulateur et la voiture roule à puissance zéro et prend de la vitesse.
Quand ça remonte, la vitesse diminue et quand on atteint la vitesse programmée on réenclenche le régulateur.
Pas besoin de jouer avec l'accélérateur pour viser le 0 kW ou de passer au point mort.
Pixel- Administrateur
Sur autoroute quand je ne suis pas pressé je met le limiteur à 105 et mode éco.
Ca permet de rouler à 105 sur le plat et en montée la vitesse diminue mais jamais en dessous de 92.
Ca permet de rouler à 105 sur le plat et en montée la vitesse diminue mais jamais en dessous de 92.
romelec- Messages : 429
Le mode eco doit être intéressant dans les bouchons pour diminuer le risque d'emplafonner la voiture de devant en cas de fausse manœuvre.
axme- Messages : 2069
Bonjour.
À noter, chaque fois que je prends kakawett pour un trajet significatif (1h ou plus, aller simple), je descends la conso moyenne que mon épouse (excellente glideuse) réalise en Eco, mode qu'elle choisit sciemment pour cause de pied lourd.
Mais prodigieusement ennuyeux ! Pour moi qui ai accumulé le plus gros de mon million et demi de kilomètres (essentiellement montagnards) en carbu. ou pompe Lucas, gérer l'économie au pied (avec glide) me donne au moins la satisfaction de ne pas totalement oublier la conduite. De ne pas bêtement et passivement me déplacer en auto-tamponneuse...cybereb a écrit:Mais personne n'a envie de devoir à tout moment surveiller sa conduite, si la voiture le fait pour vous, c'est tout de même plus confortable.
À noter, chaque fois que je prends kakawett pour un trajet significatif (1h ou plus, aller simple), je descends la conso moyenne que mon épouse (excellente glideuse) réalise en Eco, mode qu'elle choisit sciemment pour cause de pied lourd.
trefix- Messages : 121
D'accord avec Cybereb, le mode éco est très utile, car il rend la pédale d'accélérateur plus molle et évite de faire un démarrage trop fort et inutile si c'est pour s'arrêter un peu plus loin.
La pédale est tellement sensible hors mode éco, que je ne conduis qu'en mode éco, et l'enlève sur autoroute. Je me suis habitué au comportement de la voiture, ça me calme, et mon autonomie n'est que meilleure.
Bien sûr, quand on est un expert de l'éco-conduite, le mode éco n'est plus utile. Mais le commun des mortels qui ne roulent pas souvent sur autoroute, c'est très bien !
La pédale est tellement sensible hors mode éco, que je ne conduis qu'en mode éco, et l'enlève sur autoroute. Je me suis habitué au comportement de la voiture, ça me calme, et mon autonomie n'est que meilleure.
Bien sûr, quand on est un expert de l'éco-conduite, le mode éco n'est plus utile. Mais le commun des mortels qui ne roulent pas souvent sur autoroute, c'est très bien !
cinquecento- Messages : 1509