-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La conduite économique

+10
Marsu Pilami
pg2a2b
Passant_Mbr
TomC
olakeen
CROLLES
Clio_IV
Arenault
nh2o2
aurel
14 participants

Aller en bas

La conduite économique Empty La conduite économique

Message par aurel Lun 10 Sep 2012 - 20:40

Bonjour, j'ouvre ce sujet pour parler de la bonne attitude d'éco-conduite ou comment faire pour augmenter l'autonomie d'un véhicule électrique (VE).

Les journaliste d'auto plus parle d'effectuer des accélérations franches et donc plus brève pour économiser du carburant, mais en est-il de même pour les VE?

Pour ceux qui son propriétaire de Leaf, C-zéro, Ion, KangooZE, FluenceZE...et Zoé dans le futur, qu'elles sont vos méthodes pour augmenter l'autonomie?

le débat est ouvert Laughing
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par nh2o2 Lun 10 Sep 2012 - 20:54

Bonjour

Je te dirai ça quand j'aurai ma zoe Cool .
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par Arenault Lun 10 Sep 2012 - 20:55

Salut Aurel,

Alors je n'ai pas encore de voiture électrique, je me permet quand même de donner mon avis sur le sujet.

Par contre j'ai en moyenne une conso de 4.5 litre au 100 avec mon petit diesel... ( pollueur ! pig )
(mon record : 4.1 l/100 sur plusieurs milliers de kilomètres)

-Concernant l'accélération franche je dirais oui jusqu'à un certain point, pas besoin de mettre la pédale au fond non plus , ça permet d'arriver à la vitesse de croisière assez rapidement sans que la bagnole en "chie"...

-Une conduite plus "souple","fluide" permet de faire des économies aussi.

-Coupez la clim

-Fermez les fenêtres (meilleur cx ,mais vous aurez chaud en été si vous avez appliqué le conseil au dessus clown )

-Une autre piste concerne le gonflage des pneus : une légère surpression permet de gagner un petit peu tandis que des pneus sous-gonflés font perdre beaucoup.

Voilà.

Sinon j'ai une vidéo sympa avec des hongrois qui essayent de battre un record d'autonomie en I-Miev :



Dernière édition par Arenault le Lun 10 Sep 2012 - 22:49, édité 1 fois
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par Clio_IV Lun 10 Sep 2012 - 21:15

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 18:19, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par CROLLES Lun 10 Sep 2012 - 21:31

Georges17 a écrit:Dans un véhicule électrique pour réduire sa vitesse ne pas utiliser le frein mais relâcher en douceur la pédale d'accélérateur pour augmenter l'autonomie de la batterie. Ne pas relâcher trop brusquement le pédale d'accélérateur sinon vous pouvez risquer de déraper par blocage des roues motrices ! Ben ça alors ! Ca m'étonnerait !!!
Mon expérience de 3 mois avec une tondeuse électrique auto-porté HUSQVARNA RIDER BATTERY [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que du plaisir lorsque je tonds ma pelouse Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par olakeen Lun 10 Sep 2012 - 21:43

Conduisant une hybride, je connais pas mal de truc et astuces.

Mais comme je ne sais pas comment réagi la ZOE (puissance de la régénération, possibilité de trouver la position de roue libre, etc...), je ne peux encore rien dire.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par TomC Lun 10 Sep 2012 - 21:55

A mon avis, il suffit de :
- rouler le plus "fluide" possible, sans grosse accélération ni décélération, en utilisant bien sûr au maximum le frein moteur
- utiliser la ventilation (j'ai pas dit la clim !) plutôt que rouler les vitres ouvertes...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par Passant_Mbr Lun 10 Sep 2012 - 21:59

Appuyer sur l'interrupteur "eco" (solution flemme) ça devrait déjà faire beaucoup pour limiter les accélérations.
Mais ça ne pourra pas se substituer à une conduite bien anticipée, évidement.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par nh2o2 Lun 10 Sep 2012 - 22:47

Passant_Mbr a écrit:Appuyer sur l'interrupteur "eco" (solution flemme) ça devrait déjà faire beaucoup pour limiter les accélérations.
Mais ça ne pourra pas se substituer à une conduite bien anticipée, évidement.

+1

- Anticiper un max pour utiliser le frein au minimum
- Pas d’accélération brutale
- Respecter les limitations
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par Arenault Lun 10 Sep 2012 - 22:59

Autre astuce qui vaut son pesant de cacahuètes ( l'expression est de rigueur cherry ):

Ne transportez pas 4 personnes américaines ou 4 amis sumotori dans votre ZOE ! clown
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par pg2a2b Mar 11 Sep 2012 - 6:09

Bonjour mes zoeistes préférés,
voici mon expérience:
avoir le pied léger, anticiper les décélération afin de ne jamais toucher la pédale de frein(la recharge dure plus longtemps en décélérant qu'en freinant et vous évitez d'user les plaquette, une économie de plus)
respecter les limitations, éviter d'appuyer sur l'accélérateur pour les côtes(grâce à son énorme couple elle gardera à peu près sa vitesse)
De toute façon je vous dis tout ça mais vous verrez que ça viendra tout seul: vous serez de suite accrocs à une conduite zen grâce à votre VE; c'est instinctif avec ces voitures; au début on s'amuse un peu avec sa nervosité et son couple mais peu de temps après, non seulement nous sommes écolo avec un VE mais en plus nous adoptons l'éco-conduite. Puis vient comme un jeu à vouloir établir des records d'autonomie et alors on devient très souple dans notre façon de conduire.
sunny sunny
pg2a2b
pg2a2b

Messages : 168
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 56
Localisation : AJACCIO

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par Clio_IV Mar 11 Sep 2012 - 6:30

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 18:19, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par pg2a2b Mar 11 Sep 2012 - 6:52

J'ai essayé de rouler en mode éco: en faite la vitesse est limité à 70- 80 kmh, les accélération sont moins franches et plus douces et fluides.
pg2a2b
pg2a2b

Messages : 168
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 56
Localisation : AJACCIO

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par Clio_IV Mar 11 Sep 2012 - 8:22

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 18:20, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par nh2o2 Mar 11 Sep 2012 - 8:32

Arenault a écrit:Autre astuce qui vaut son pesant de cacahuètes ( l'expression est de rigueur cherry ):

Ne transportez pas 4 personnes américaines ou 4 amis sumotori dans votre ZOE ! clown

Ou perdre 30 kilos !

Ca me rappelle l'histoire d'un pote assez costaud avec sa ducati 996.

Il avait repéré sur un catalogue un super garde boue en carbone. Il va voir son concessionnaire préféré et discute avec lui sur le gain de poids fantastique que ça va lui apporter. Et la le gars le regarde de haut en bas et lui dit.
A mon avis il y a mieux a faire et surtout plus efficace concernant la masse roulante.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par olakeen Mar 11 Sep 2012 - 9:30

Georges17 a écrit:Donc le mode éco est adapté pour une conduit en ville et une conduite cool sur une national.

J'ai cru lire quelque part que le mode éco bridait la puissance de sortie à 50%.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par Arenault Mar 11 Sep 2012 - 15:14

nh2o2 a écrit:Ou perdre 30 kilos !

Ca me rappelle l'histoire d'un pote assez costaud avec sa ducati 996.

Il avait repéré sur un catalogue un super garde boue en carbone. Il va voir son concessionnaire préféré et discute avec lui sur le gain de poids fantastique que ça va lui apporter. Et la le gars le regarde de haut en bas et lui dit.
A mon avis il y a mieux a faire et surtout plus efficace concernant la masse roulante.

Sympa le concessionnaire ! J'imagine la tête de ton pote ! What a Face
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par nh2o2 Mar 11 Sep 2012 - 15:27

Arenault a écrit:
nh2o2 a écrit:Ou perdre 30 kilos !

Ca me rappelle l'histoire d'un pote assez costaud avec sa ducati 996.

Il avait repéré sur un catalogue un super garde boue en carbone. Il va voir son concessionnaire préféré et discute avec lui sur le gain de poids fantastique que ça va lui apporter. Et la le gars le regarde de haut en bas et lui dit.
A mon avis il y a mieux a faire et surtout plus efficace concernant la masse roulante.

Sympa le concessionnaire ! J'imagine la tête de ton pote ! What a Face

Ca l'a bien fait marrer. Ces deux là se connaissent bien.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Auris Hybrid !

Message par Marsu Pilami Mar 11 Sep 2012 - 19:44

Houla ! j'ai peut-être dit un gros mot en titre ! Laughing

Non ?!? Bon alors c'était juste pour dire que ma boîte vient d'acquérir une de ces bestioles, qui polluent encore mais moins à condition de savoir s'en servir.
C'est justement ce dernier point qui m'amène dans votre discussion.
Je passe demain une mini infocol/formation pour savoir utiliser cet engin. Vous en dirait plus sur comment on peut utiliser au mieux les ressources électriques.

Sinon, pour être le plus économe possible je suis passé, sur ma vieille 100cv diésel de 14 ans, de 8l/100km à 6,5l simplement en roulant plus souple, sans pousser trop fort sur l'accélérateur, en anticipant les décélérations pour utiliser le frein moteur et en essayant le plus possible de rouler à vitesse constante (et autorisée)
Ayant vécu la majeure partie de ma vie de conducteur sur Lyon, sa région et Montpellier et la sienne, j'ai du sacrément calmer mes ardeurs liées à ces pays de fêlés de la route jocolor
Mais le résultat a été flagrant. Je pense appliquer cette méthode de conduite dès le début et voire ce que ça donne sur l'autonomie.
Marsu Pilami
Marsu Pilami

Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par 1max2 Dim 8 Nov 2015 - 23:54

Bonsoir, perso , je mets au point mort dès que je peux , en évitant au maximum la régénération qui freine la voiture aussi, après il faut re accélérer . L'idéal est de rester à vitesse constante, et de ne pas avoir à ralentir ...Hélas, le traffic, les ronds points ...
Ma plus faible conso je l'ai fait sur un aller -retour col/descente 11.8 kwh/100 , car en montagne, il n' y a personne pour ralentir ..Puis en descente on peut s'arrêter , repartir , ça régénère aussi bien . Je crois qu'en descente, le mieux est de régénérer à vitesse assez faible, on a moins de frottements déjà ...
A savoir , la Zoé régénère même quand on freine avec la pédale, j'ai remarqué qu'elle régénère jusqu'à 23 kw , puis si l'on freine plus les plaquettes touchent le disque .
Sur le banc NEDC (norme européenne ), pour avoir une conso basse, l'accélération est très très lente , je crois que c'est surtout valable pour les thermiques .Pour respecter la norme le véhicule testé doit atteindre une certaine vitesse en un temps donné long , les constructeurs prennent tout ce temps pour que la conso soit la plus faible .
C'est aussi vrai pour l'électrique, mais ça a l'air moins flagrant .
Alors, perso , pour me faire plaisir , j'appuie franchement pour arriver rapidement à la vitesse limite (90 ou 70 ou 50 ..) où je reste le +longtemps possible, je constate que la Zoé consomme un peu plus mais pas beaucoup plus en accélérant franchement !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par seb.maccagnoni Lun 9 Nov 2015 - 0:35

Superbe déterrage ! Very Happy

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par Teirhy Lun 9 Nov 2015 - 1:25

Ah ouai, sujet vieux de 3 ans, mais finalement toujours d'actualité Wink
Vu le rendement du moteur électrique à bas régime, on peut se permettre d'accélérer franchement.
L'histoire du point mort j'ai laissé tomber, on trouve assez facilement la position 0-1kW
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par alainrvt Lun 9 Nov 2015 - 9:21

+1, de toute façon: prévoir son ralentissement est déjà la base de la conduite économique que ce soit sur VE comme sur VT !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par 1max2 Lun 9 Nov 2015 - 11:53

Teirhy a écrit:Ah ouai, sujet vieux de 3 ans,  mais finalement toujours d'actualité Wink
Vu le rendement du moteur électrique à bas régime, on peut se permettre d'accélérer franchement.
L'histoire du point mort j'ai laissé tomber, on trouve assez facilement la position 0-1kW
Dans mon parcours quotidien, j'ai de grandes parties qui se prennent à l'élan, en descente -faux plat , 1 km facile, le point mort se passe sans appuyer sur le bitonio , on met au point mort et"" on est pas bien là, à la fraiche ,décontracté du ...pied!!!"
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

La conduite économique Empty Re: La conduite économique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum