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Changement des balais.

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Message par .vince Jeu 11 Avr 2013 - 14:12

Y'a un cours de rattrapage quelque part pour connaitre toutes les subtilités techniques d'un VE ?
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Message par damish-kiki Jeu 11 Avr 2013 - 14:18

.vince a écrit:Y'a un cours de rattrapage quelque part pour connaitre toutes les subtilités techniques d'un VE ?
.vince

Ces subtilités ne sont pas propres aux VE mais à l'ensemble des systèmes faisant appel au magnétisme.

Moteur, transfo, chargeur, contacteur et autres. A partir du moment ou il y a un fil parcouru par un courant, ou un aimant, dans un système.

Tu dois pouvoir trouver pas mal de bouquins qui traitent du sujet, mais il est certain que c'est plus simple si tu as abordé le sujet au cours de tes études.
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Message par Léonard Jeu 11 Avr 2013 - 14:35

Sur les moteurs électriques prévus pour cela, le changement de balais est une opération de routine qui se fait en peu de temps (de quelques minutes, à quelques dizaines de minutes).

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Message par sebas76 Jeu 11 Avr 2013 - 16:52

Je fais de l'aéromodélisme depuis plus de 10 ans , et je suis habitué aux moteurs électriques et accus lithium qui sont au final des versions miniatures de ce que l'on trouve sur la Zoe.
Il existe 2 types de moteur (en modélisme):
- moteur (brushed) à charbons (balais) (pratiquement plus du tout utilisé dans le modélisme) : rotor bobiné et aimant sur le stator - inconvénients : balais à changer, lourd, et peu puissant.
- moteur brushless (sans charbon) avec stator bobiné et aimant permanent sur le rotor : avantage puissance,faible poids, pas d'entretien.
Donc la Zoe possède un moteur de type brushed ?

Il serait intéressant de connaître le coût de ce remplacement de balais par avance. Mais si chez Renault,c'est identique au coût de la revision qui est inconnu par le vendeur, on ne saura rien du tout ;-)



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Message par Ke2 Jeu 11 Avr 2013 - 17:23

Non.

En fait, c'est l'équivalent d'un "brushless" de modélisme dans lequel on remplace l'aimant permanent du rotor par un électro-aimant.
Les balais sont simplement utilisés pour alimenter le rotor par des contacts glissants avec un courant bien plus faible que le stator.

De plus, contrairement aux moteurs "brushed", il n'y a pas besoin d'interrompre le courant du rotor plusieurs fois par tours via les contacts des balais sur le collecteur.

Les balais assurant le contact tournant s'usent donc très peu et je serais étonné que leur changement soit nécessaire durant la vie de la voiture.








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Message par sebas76 Ven 12 Avr 2013 - 18:04

Ok j'ai compris les aimants permanents sont remplacés par un electro-aimant et les balais servent à alimenter celui-ci. C'est sûr que l'usure doit être modéré mais cela serait intéressant de savoir le tarif pour le remplacement pour pas être surpris.

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Message par treffech Dim 14 Avr 2013 - 21:03

Il faut 1.5 h pour déposer et remplacer les balais. Pour l'instant le prix n'est pas encore dispo concernant les balais...
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Message par cinquecento Mer 21 Aoû 2013 - 13:24

treffech a écrit:Il faut 1.5 h pour déposer et remplacer les balais. Pour l'instant le prix n'est pas encore dispo concernant les balais...
c'est quand même énorme, qu'une voiture soit vendue depuis plus de 6 mois, et qu'on ne connaisse pas le prix des pièces...
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Message par DD222 Mer 21 Aoû 2013 - 13:31

cinquecento a écrit:
c'est quand même énorme, qu'une voiture soit vendue depuis plus de 6 mois, et qu'on ne connaisse pas le prix des pièces...
Ce qui est surtout extraordinaire c'est que quelqu'un s'inscrive sur un forum uniquement pour Troller en déterrant des anciens topics ( CRO, location de batterie, reflet sur le pare brise etc.. ) .
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Message par cinquecento Mer 21 Aoû 2013 - 13:36

DD222 a écrit:
cinquecento a écrit:
c'est quand même énorme, qu'une voiture soit vendue depuis plus de 6 mois, et qu'on ne connaisse pas le prix des pièces...
Ce qui est surtout extraordinaire c'est que quelqu'un s'inscrive sur un forum uniquement pour Troller en déterrant des anciens topics ( CRO, location de batterie, reflet sur le pare brise etc.. ) .
ce qui est énorme, c'est que toi tu dois bosser chez renault ! je voudrais bien en acheter une, et je m'inquiète donc sur certains sujets.

Donc avant de dire n'importe quoi, ou de baver sur les autres, contente-toi plutôt de donner tes impressions (objectives) sur la voiture Razz 
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Message par zoeilvert Mer 21 Aoû 2013 - 14:48

On se calme les gars,
Pas la peine de monter encore d'un cran.

Le forum est avant tout un échange. Ma ligne de conduite c'est de favoriser l'entre aide.

Remettre de temps en temps un sujet sur le devant de la scène, surtout si la réponse n'a pas été donnée, ne me parait pas être un troll.
Personnellement cela m'intéresse aussi de savoir le quand et le combien.

La balle est dans le camp de Renault.

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Message par skider Mer 21 Aoû 2013 - 18:50

Voila la vue de ou sont situé ces balais.

Changement des balais. - Page 2 498186moteur

Changement des balais. - Page 2 662488ref

Par contre pas trouvé de référence n'y de prix.
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Message par Léonard Mer 21 Aoû 2013 - 20:02

treffech a écrit:Il faut 1.5 h pour déposer et remplacer les balais.
Ils auraient pu travailler accessibilité. Sur la plupart des moteurs électriques, il faut 1/4 d'heure pour changer et régler les balais. Bon d'accord, parfois il faut d'abord démonter le moteur ... ce qui allonge le temps d'intervention. Wink 

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Message par skider Mer 21 Aoû 2013 - 20:09

Il faut enlever la roue droite les différents cache.
Un renfort de suspension et tu y accède.

Sauf que y à un nettoyage des 2 bagues à faire et des contrôle des bagues.
Et une opération à la valise aussi pour dire au calculateur que les charbons sont neuf.

Donc une heure et demie c'est juste.
Car faut mettre la voiture sur un pont.

Et condamner le circuit 12v et le circuit de puissance.

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Message par TomC Mer 21 Aoû 2013 - 23:37

Il faudrait peut-être modifier le titre de ce topic non ? Puisque mis à part quelques journaux qui ont annoncé cela sans donner leur source, il n'y aucune confirmation du côté de Renault sur le besoin réel de changer les balais à 70000 km et comme déjà dit, cela n'est pas indiqué dans le programme d'entretien.
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Message par zoeilvert Jeu 22 Aoû 2013 - 12:47

TomC a écrit:Il faudrait peut-être modifier le titre de ce topic non ? Puisque mis à part quelques journaux qui ont annoncé cela sans donner leur source, il n'y aucune confirmation du côté de Renault sur le besoin réel de changer les balais à 70000 km et comme déjà dit, cela n'est pas indiqué dans le programme d'entretien.
+1

C'est fait pour le titre et merci pour le plan éclaté.

Concernant les balais, je me suis posé plusieurs questions:
- quels sont les facteurs qui usent les balais?
- quelles inovations a t'on apporter pour réduire les usures?
- y a t'il une volonté de la part de Renault de réduire les coûts d'entretien?
- On a pu constater que certains vendeurs n'était pas chaud pour vendre du VE, pourquoi ?.

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Message par ro-ger Jeu 22 Aoû 2013 - 20:19

Mince alors, Renault se garde bien de le dire qu'il y a des balais.  Je pensais qu'il s'agissait d'un système avec des diodes tournantes embarquées.

L'avantage du rotor bobiné, c'est de faire plus de récupération lors du freinage, on augmente l'intensité dans le rotor lorsque l'on veut plus ralentir et donc augmenter la récupération, plutôt que de perdre l'énergie dans les plaquettes de freins.

Quant à la durée des balais, ça dépend de la qualité et de la conception. Vu que le courant est beaucoup moins important que dans un moteur CC, il peuvent durer plus longtemps, mais c'est pas éternel. Ils pensent surement que la voiture sera morte avant de changer les balais, vu quand plus ils ont l'air d'être doublé sur la vue en coupe.
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Message par Passant_Mbr Jeu 22 Aoû 2013 - 22:03

C'est vrai qu'on pourrait créer une section avec du texte ou des liens sur  des explications choisies concernant le fonctionnement du moteur synchrone, des onduleurs et chargeurs triphasés, etc...

Sinon un détail me chiffonne quand même : j'ai cru voir au hasard de mes lectures qu'un moteur sychrone peut comporter une petite composante de couple lié à un fonctionnement parasite en moteur à reluctance variable. Ce type de moteur ne demande aucun bobinage actif au rotor, ce qui veut dire que la coupure de l'alimentation de celui-ci ne serait pas une garantie totale contre l'absence de vibrations. L'effet doit pouvoir être minimisé en prenant un rotor à pôles lisses, mais d'après la photo du document Continental, on dirait plutôt que celui de la Zoé utilise des pôles saillants
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Message par TomC Jeu 22 Aoû 2013 - 22:19

Dans notre cas, il y a essentiellement de l'usure par frottement à cause de la force d'appui.
Les ressorts qui appuient sur les balais doivent pousser suffisamment fort pour garantir que, même en cas de chocs ou de vibration les balais ne se soulèvent pas, sinon il peut y avoir un arc électrique qui va endommager les balais et surtout la bague. Si la surface de la bague est endommagée, alors elle devient abrasive, et le balai n'en a plus pour longtemps...
A mon avis, c'est peut-être pour cela que les balais sont doublés : même si l'un se soulève, le courant peut continuer à passer par l'autre et on évite un arc.
Dans tous les cas, je ne crois pas que ces balais posent problème, et je ne m'inquiète pas du tout pour le coût de leur remplacement. D'autant plus que les Kangoo ont depuis longtemps aussi des rotors à bagues, et donc Renault a eu le temps de fiabiliser son dispositif.

Quant au problème du couple parasite evoqué par Passant_Mbr, je pense qu'il est résolu par le léger vrillage du rotor que l'on voit bien sur les photos.
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Message par ro-ger Ven 23 Aoû 2013 - 7:48

En tout cas ça sera toujours moins chére q'une courroie de distribution et moins risqué à remplacer, mais il faudra tout de même les faire contrôler
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Message par Ke2 Jeu 26 Sep 2013 - 9:44

TomC a écrit:D'autant plus que les Kangoo ont depuis longtemps aussi des rotors à bagues, et donc Renault a eu le temps de fiabiliser son dispositif.
Je n'ai pas connaissance d'un Kangoo qui ait nécessité un changement de balais (l'électronique semble moins fiable que la mécanique Crying or Very sad ).

Par contre plusieurs Kangoo's ont nécessité un nettoyage du moteur pour éliminer la poussière de carbone provenant de l'usure des balais qui entraînait des défauts d'isolation (baisse de la résistance entre le circuit électrique et la structure du moteur).

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Message par zoeilvert Jeu 26 Sep 2013 - 9:56

Sur l'entretien des chariots élévateurs électriques, il est préconisé de souffler et de dépoussiérer le moteur.

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Message par Ke2 Jeu 26 Sep 2013 - 9:58

zoeilvert a écrit:Sur l'entretien des chariots élévateurs électriques, il est préconisé de souffler et de dépoussiérer le moteur.
On peut donc supposer que c'est pareil, sauf que le moteur des ZE n'est pas accessible sans démontage.

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Message par poupou33 Jeu 26 Sep 2013 - 12:17

Arrêtez avec les balais... Il n'y a qu'une chose qui fasse foie c'est le programme d'entretien du constructeur et les changement de balais ne sont tout simplement pas mentionnés. Vous allez leur donner des idées si ça continue ;-)
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Message par zoeilvert Jeu 26 Sep 2013 - 13:36

poupou33 a écrit:Arrêtez avec les balais... Il n'y a qu'une chose qui fasse foie c'est le programme d'entretien du constructeur et les changement de balais ne sont tout simplement pas mentionnés. Vous allez leur donner des idées si ça continue ;-)
Oui tu as raison Very Happy Very Happy 

De toute façon, je ne m'inquiète vraiment pas concernant ce point.

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Message par ro-ger Jeu 26 Sep 2013 - 21:57

Ke2 a écrit:
zoeilvert a écrit:Sur l'entretien des chariots élévateurs électriques, il est préconisé de souffler et de dépoussiérer le moteur.
On peut donc supposer que c'est pareil, sauf que le moteur des ZE n'est pas accessible sans démontage.
Vu la coupe, les balais sont après le roulement, donc la poussière ne peut pas aller dans le moteur
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