Changement des balais.

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Message par sebas76 le Mer 10 Avr 2013 - 14:22

Bonjour,

Je lis beaucoup d'infos sur la Zoé avant son achat éventuel.
J'ai lu récemment que le moteur de la Zoé est à rotor bobiné + balais, c'est un choix économique de Renault ( car les moteurs à aimants permanents ne nécessite aucun entretien). Certes, il faut attendre 70000 kms soit 5-6 ans avant de les changer mais je voudrais savoir si quelqu'un connait le tarif pour cette intervention ?

Merci

[Titre original: Changement des balais à 70000 km : le tarif ? / Edité par zoeilvert]

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Message par kevinvidia le Mer 10 Avr 2013 - 14:37

@sebas76 a écrit:Bonjour,

Je lis beaucoup d'infos sur la Zoé avant son achat éventuel.
J'ai lu récemment que le moteur de la Zoé est à rotor bobiné + balais, c'est un choix économique de Renault ( car les moteurs à aimants permanents ne nécessite aucun entretien). Certes, il faut attendre 70000 kms soit 5-6 ans avant de les changer mais je voudrais savoir si quelqu'un connait le tarif pour cette intervention ?

Merci

Économique oui et non Renault avez fait le choix du moteur bobiné pour permettre la transformation Courant Alternatif vers Courant Continu pour les charges haute puissance (43 Kw) grâce au caméléon et les charges on besoin d'un moteur bobiné.
Pour l'intervention je ne sait pas et j'aimerais bien savoir le prix Wink enfin si il y a besoin de les changés parce que si sa ce trouve sa fait 200000 Km tout sa
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Message par Ke2 le Mer 10 Avr 2013 - 14:49

@kevinvidia a écrit:Économique oui et non Renault avez fait le choix du moteur bobiné pour permettre la transformation Courant Alternatif vers Courant Continu pour les charges haute puissance (43 Kw) grâce au caméléon et les charges on besoin d'un moteur bobiné.
Oui.
En fait, le Cameleon n'utilise que les bobines du stator.
L'utilisation du rotor bobiné est nécessaire pour pouvoir annuler le champ magnétique du rotor durant la charge (en n'alimentant pas les bobinages du rotor) et ainsi éviter que le rotor ne tente de se mettre en mouvement lorsque les bobines du stator sont parcourues par le courant du chargeur.

Avec un rotor à aimant permanent, il n'est pas possible d'annuler le champ du rotor...

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Message par nh2o2 le Mer 10 Avr 2013 - 15:05

Et surtout pas de terre rare, dont on connait la provenance quasi exclusive de chine.
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Message par Passant_Mbr le Mer 10 Avr 2013 - 20:55

Et aussi un meilleur controle des performances du moteur par la possibilité d'agir à la fois sur le rotor et sur le stator.
En ce qui me concerne, les 70 000km seront atteints en 3 ans, mais je ne crois pas que le chiffre ait jamais été officialisé.
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Message par TomC le Mer 10 Avr 2013 - 21:06

Le changement de balais n'est pas mentionné dans le programme d'entretien. C'est une info que je n'ai vue dans aucun document Renault, seulement citée par quelques journalistes...

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Message par Kladz le Mer 10 Avr 2013 - 21:10

Les courroies c'est mentionné d'habitude pour les thermiques ??
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Message par TomC le Mer 10 Avr 2013 - 21:45

Oui.
Le programme d'entretien mentionne le remplacement du filtre d'habitacle à 30000 km ou 1 an, du liquide de frein à 120000km ou 4 ans, du liquide de refroidissement à 150000 km ou 5 ans, de la batterie 12V tous les 3 ans. Je pense que les balais auraient été mentionnés...
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Message par Kladz le Mer 10 Avr 2013 - 21:49

Je pense que les balais aurait été mentionné car la chaine de traction est garantie 100000kms je crois donc cela aurait été une étape obligatoire.
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Message par Vincent le Mer 10 Avr 2013 - 22:33

@Ke2 a écrit:
En fait, le Cameleon n'utilise que les bobines du stator.
L'utilisation du rotor bobiné est nécessaire pour pouvoir annuler le champ magnétique du rotor durant la charge (en n'alimentant pas les bobinages du rotor) et ainsi éviter que le rotor ne tente de se mettre en mouvement lorsque les bobines du stator sont parcourues par le courant du chargeur.

Avec un rotor à aimant permanent, il n'est pas possible d'annuler le champ du rotor...

Quelqu'un a-t-il le schéma de principe dont-il est question ici, car je ne comprends pas trop l'histoire de se servir du stator pour la charge.

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Message par Ke2 le Jeu 11 Avr 2013 - 10:27

@Vincent a écrit:Quelqu'un a-t-il le schéma de principe dont-il est question ici, car je ne comprends pas trop l'histoire de se servir du stator pour la charge.
Je n'ai pas le schéma Sad

Par contre, j'ai lu l'introduction du brevet de Renault concernant le chargeur Cameleon.

L'idée, c'est qu'un chargeur utilise des selfs et plus le chargeur est puissant, plus les selfs doivent être grosses et lourdes.
Or un bobinage de stator utilisé "seul", ce n'est ni plus ni moins qu'une grosse self.

Par contre, faire passer du courant dans un bobinage génère un champ magnétique et si un aimant permanent (sur un rotor par exemple) se trouve dans les parages, il va bouger et la voiture risque de se déplacer toute seule...
D'où l'importance d'utiliser un rotor bobiné dont le champ magnétique n'est présent que lorsque le rotor est alimenté.

L'utilisation du stator pour la charge interdit donc le rotor à aimant permanent.
Les autres arguments sont aussi valables : pas de terres rares, meilleur pilotage du couple et je rajouterai aussi la connaissance du produit puisque les premiers Kangoo électriques avaient déjà des moteurs à rotor bobiné, mais pas aussi décisifs.

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Message par TomC le Jeu 11 Avr 2013 - 12:50

Voici un schéma issu du brevet :
Changement des balais. Sans_t10
Avec un moteur à aimants, le rotor ne va pas forcément tourner lors de la recharge, car pour créer un couple constant, il faut que le champ du stator tourne à la même vitesse que le rotor (d'où le nom de moteur synchrone...); par contre il peut y avoir des courants induits dans les aimants qui vont chauffer et ne pas apprécier...
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Message par damish-kiki le Jeu 11 Avr 2013 - 13:07

Le remplacement des balais n’apparaît pas sur le programme d'entretien. C'est probablement une extrapolation d'un journaliste d'autres voitures électriques sur la Zoé.

Comme du temps ou il fallait vidanger l'huile de boite de vitesse.
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Message par Ke2 le Jeu 11 Avr 2013 - 13:53

@TomC a écrit:Avec un moteur à aimants, le rotor ne va pas forcément tourner lors de la recharge, car pour créer un couple constant, il faut que le champ du stator tourne à la même vitesse que le rotor (d'où le nom de moteur synchrone...);
Pas forcément, c'est exact, c'est bien décrit dans le brevet Renault : il y aura des vibrations et des efforts sur la transmission et le risque si la voiture bouge (par exemple si elle est un peu "touchée" par une voiture qui se gare) que le rotor "accroche" le champ magnétique et que la voiture se mette en mouvement.
@TomC a écrit:par contre il peut y avoir des courants induits dans les aimants qui vont chauffer et ne pas apprécier...
De plus, cet échauffement représente des pertes et diminue le rendement du chargeur.

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Message par .vince le Jeu 11 Avr 2013 - 14:12

Y'a un cours de rattrapage quelque part pour connaitre toutes les subtilités techniques d'un VE ?
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Message par damish-kiki le Jeu 11 Avr 2013 - 14:18

@.vince a écrit:Y'a un cours de rattrapage quelque part pour connaitre toutes les subtilités techniques d'un VE ?
.vince

Ces subtilités ne sont pas propres aux VE mais à l'ensemble des systèmes faisant appel au magnétisme.

Moteur, transfo, chargeur, contacteur et autres. A partir du moment ou il y a un fil parcouru par un courant, ou un aimant, dans un système.

Tu dois pouvoir trouver pas mal de bouquins qui traitent du sujet, mais il est certain que c'est plus simple si tu as abordé le sujet au cours de tes études.
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Message par Léonard le Jeu 11 Avr 2013 - 14:35

Sur les moteurs électriques prévus pour cela, le changement de balais est une opération de routine qui se fait en peu de temps (de quelques minutes, à quelques dizaines de minutes).

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Message par sebas76 le Jeu 11 Avr 2013 - 16:52

Je fais de l'aéromodélisme depuis plus de 10 ans , et je suis habitué aux moteurs électriques et accus lithium qui sont au final des versions miniatures de ce que l'on trouve sur la Zoe.
Il existe 2 types de moteur (en modélisme):
- moteur (brushed) à charbons (balais) (pratiquement plus du tout utilisé dans le modélisme) : rotor bobiné et aimant sur le stator - inconvénients : balais à changer, lourd, et peu puissant.
- moteur brushless (sans charbon) avec stator bobiné et aimant permanent sur le rotor : avantage puissance,faible poids, pas d'entretien.
Donc la Zoe possède un moteur de type brushed ?

Il serait intéressant de connaître le coût de ce remplacement de balais par avance. Mais si chez Renault,c'est identique au coût de la revision qui est inconnu par le vendeur, on ne saura rien du tout ;-)



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Message par Ke2 le Jeu 11 Avr 2013 - 17:23

Non.

En fait, c'est l'équivalent d'un "brushless" de modélisme dans lequel on remplace l'aimant permanent du rotor par un électro-aimant.
Les balais sont simplement utilisés pour alimenter le rotor par des contacts glissants avec un courant bien plus faible que le stator.

De plus, contrairement aux moteurs "brushed", il n'y a pas besoin d'interrompre le courant du rotor plusieurs fois par tours via les contacts des balais sur le collecteur.

Les balais assurant le contact tournant s'usent donc très peu et je serais étonné que leur changement soit nécessaire durant la vie de la voiture.








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Message par sebas76 le Ven 12 Avr 2013 - 18:04

Ok j'ai compris les aimants permanents sont remplacés par un electro-aimant et les balais servent à alimenter celui-ci. C'est sûr que l'usure doit être modéré mais cela serait intéressant de savoir le tarif pour le remplacement pour pas être surpris.

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Message par treffech le Dim 14 Avr 2013 - 21:03

Il faut 1.5 h pour déposer et remplacer les balais. Pour l'instant le prix n'est pas encore dispo concernant les balais...
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Message par cinquecento le Mer 21 Aoû 2013 - 13:24

@treffech a écrit:Il faut 1.5 h pour déposer et remplacer les balais. Pour l'instant le prix n'est pas encore dispo concernant les balais...
c'est quand même énorme, qu'une voiture soit vendue depuis plus de 6 mois, et qu'on ne connaisse pas le prix des pièces...
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Message par DD222 le Mer 21 Aoû 2013 - 13:31

@cinquecento a écrit:
c'est quand même énorme, qu'une voiture soit vendue depuis plus de 6 mois, et qu'on ne connaisse pas le prix des pièces...
Ce qui est surtout extraordinaire c'est que quelqu'un s'inscrive sur un forum uniquement pour Troller en déterrant des anciens topics ( CRO, location de batterie, reflet sur le pare brise etc.. ) .
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Message par cinquecento le Mer 21 Aoû 2013 - 13:36

@DD222 a écrit:
@cinquecento a écrit:
c'est quand même énorme, qu'une voiture soit vendue depuis plus de 6 mois, et qu'on ne connaisse pas le prix des pièces...
Ce qui est surtout extraordinaire c'est que quelqu'un s'inscrive sur un forum uniquement pour Troller en déterrant des anciens topics ( CRO, location de batterie, reflet sur le pare brise etc.. ) .
ce qui est énorme, c'est que toi tu dois bosser chez renault ! je voudrais bien en acheter une, et je m'inquiète donc sur certains sujets.

Donc avant de dire n'importe quoi, ou de baver sur les autres, contente-toi plutôt de donner tes impressions (objectives) sur la voiture Razz 
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Message par zoeilvert le Mer 21 Aoû 2013 - 14:48

On se calme les gars,
Pas la peine de monter encore d'un cran.

Le forum est avant tout un échange. Ma ligne de conduite c'est de favoriser l'entre aide.

Remettre de temps en temps un sujet sur le devant de la scène, surtout si la réponse n'a pas été donnée, ne me parait pas être un troll.
Personnellement cela m'intéresse aussi de savoir le quand et le combien.

La balle est dans le camp de Renault.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de Mars 2013, sans souci avec 154 500 km.
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