Changement des balais.
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Changement des balais.
Bonjour,
Je lis beaucoup d'infos sur la Zoé avant son achat éventuel.
J'ai lu récemment que le moteur de la Zoé est à rotor bobiné + balais, c'est un choix économique de Renault ( car les moteurs à aimants permanents ne nécessite aucun entretien). Certes, il faut attendre 70000 kms soit 5-6 ans avant de les changer mais je voudrais savoir si quelqu'un connait le tarif pour cette intervention ?
Merci
[Titre original: Changement des balais à 70000 km : le tarif ? / Edité par zoeilvert]
Je lis beaucoup d'infos sur la Zoé avant son achat éventuel.
J'ai lu récemment que le moteur de la Zoé est à rotor bobiné + balais, c'est un choix économique de Renault ( car les moteurs à aimants permanents ne nécessite aucun entretien). Certes, il faut attendre 70000 kms soit 5-6 ans avant de les changer mais je voudrais savoir si quelqu'un connait le tarif pour cette intervention ?
Merci
[Titre original: Changement des balais à 70000 km : le tarif ? / Edité par zoeilvert]
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Re: Changement des balais.
sebas76 a écrit:Bonjour,
Je lis beaucoup d'infos sur la Zoé avant son achat éventuel.
J'ai lu récemment que le moteur de la Zoé est à rotor bobiné + balais, c'est un choix économique de Renault ( car les moteurs à aimants permanents ne nécessite aucun entretien). Certes, il faut attendre 70000 kms soit 5-6 ans avant de les changer mais je voudrais savoir si quelqu'un connait le tarif pour cette intervention ?
Merci
Économique oui et non Renault avez fait le choix du moteur bobiné pour permettre la transformation Courant Alternatif vers Courant Continu pour les charges haute puissance (43 Kw) grâce au caméléon et les charges on besoin d'un moteur bobiné.
Pour l'intervention je ne sait pas et j'aimerais bien savoir le prix enfin si il y a besoin de les changés parce que si sa ce trouve sa fait 200000 Km tout sa
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Changement des balais.
Oui.kevinvidia a écrit:Économique oui et non Renault avez fait le choix du moteur bobiné pour permettre la transformation Courant Alternatif vers Courant Continu pour les charges haute puissance (43 Kw) grâce au caméléon et les charges on besoin d'un moteur bobiné.
En fait, le Cameleon n'utilise que les bobines du stator.
L'utilisation du rotor bobiné est nécessaire pour pouvoir annuler le champ magnétique du rotor durant la charge (en n'alimentant pas les bobinages du rotor) et ainsi éviter que le rotor ne tente de se mettre en mouvement lorsque les bobines du stator sont parcourues par le courant du chargeur.
Avec un rotor à aimant permanent, il n'est pas possible d'annuler le champ du rotor...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Changement des balais.
Et surtout pas de terre rare, dont on connait la provenance quasi exclusive de chine.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 25/07/2012
Re: Changement des balais.
Et aussi un meilleur controle des performances du moteur par la possibilité d'agir à la fois sur le rotor et sur le stator.
En ce qui me concerne, les 70 000km seront atteints en 3 ans, mais je ne crois pas que le chiffre ait jamais été officialisé.
En ce qui me concerne, les 70 000km seront atteints en 3 ans, mais je ne crois pas que le chiffre ait jamais été officialisé.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Changement des balais.
Le changement de balais n'est pas mentionné dans le programme d'entretien. C'est une info que je n'ai vue dans aucun document Renault, seulement citée par quelques journalistes...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Changement des balais.
Oui.
Le programme d'entretien mentionne le remplacement du filtre d'habitacle à 30000 km ou 1 an, du liquide de frein à 120000km ou 4 ans, du liquide de refroidissement à 150000 km ou 5 ans, de la batterie 12V tous les 3 ans. Je pense que les balais auraient été mentionnés...
Le programme d'entretien mentionne le remplacement du filtre d'habitacle à 30000 km ou 1 an, du liquide de frein à 120000km ou 4 ans, du liquide de refroidissement à 150000 km ou 5 ans, de la batterie 12V tous les 3 ans. Je pense que les balais auraient été mentionnés...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Changement des balais.
Je pense que les balais aurait été mentionné car la chaine de traction est garantie 100000kms je crois donc cela aurait été une étape obligatoire.
Re: Changement des balais.
Ke2 a écrit:
En fait, le Cameleon n'utilise que les bobines du stator.
L'utilisation du rotor bobiné est nécessaire pour pouvoir annuler le champ magnétique du rotor durant la charge (en n'alimentant pas les bobinages du rotor) et ainsi éviter que le rotor ne tente de se mettre en mouvement lorsque les bobines du stator sont parcourues par le courant du chargeur.
Avec un rotor à aimant permanent, il n'est pas possible d'annuler le champ du rotor...
Quelqu'un a-t-il le schéma de principe dont-il est question ici, car je ne comprends pas trop l'histoire de se servir du stator pour la charge.
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin
Re: Changement des balais.
Je n'ai pas le schémaVincent a écrit:Quelqu'un a-t-il le schéma de principe dont-il est question ici, car je ne comprends pas trop l'histoire de se servir du stator pour la charge.
Par contre, j'ai lu l'introduction du brevet de Renault concernant le chargeur Cameleon.
L'idée, c'est qu'un chargeur utilise des selfs et plus le chargeur est puissant, plus les selfs doivent être grosses et lourdes.
Or un bobinage de stator utilisé "seul", ce n'est ni plus ni moins qu'une grosse self.
Par contre, faire passer du courant dans un bobinage génère un champ magnétique et si un aimant permanent (sur un rotor par exemple) se trouve dans les parages, il va bouger et la voiture risque de se déplacer toute seule...
D'où l'importance d'utiliser un rotor bobiné dont le champ magnétique n'est présent que lorsque le rotor est alimenté.
L'utilisation du stator pour la charge interdit donc le rotor à aimant permanent.
Les autres arguments sont aussi valables : pas de terres rares, meilleur pilotage du couple et je rajouterai aussi la connaissance du produit puisque les premiers Kangoo électriques avaient déjà des moteurs à rotor bobiné, mais pas aussi décisifs.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Changement des balais.
Voici un schéma issu du brevet :
Avec un moteur à aimants, le rotor ne va pas forcément tourner lors de la recharge, car pour créer un couple constant, il faut que le champ du stator tourne à la même vitesse que le rotor (d'où le nom de moteur synchrone...); par contre il peut y avoir des courants induits dans les aimants qui vont chauffer et ne pas apprécier...
Avec un moteur à aimants, le rotor ne va pas forcément tourner lors de la recharge, car pour créer un couple constant, il faut que le champ du stator tourne à la même vitesse que le rotor (d'où le nom de moteur synchrone...); par contre il peut y avoir des courants induits dans les aimants qui vont chauffer et ne pas apprécier...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Changement des balais.
Le remplacement des balais n’apparaît pas sur le programme d'entretien. C'est probablement une extrapolation d'un journaliste d'autres voitures électriques sur la Zoé.
Comme du temps ou il fallait vidanger l'huile de boite de vitesse.
Comme du temps ou il fallait vidanger l'huile de boite de vitesse.
damish-kiki- Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES
Re: Changement des balais.
Pas forcément, c'est exact, c'est bien décrit dans le brevet Renault : il y aura des vibrations et des efforts sur la transmission et le risque si la voiture bouge (par exemple si elle est un peu "touchée" par une voiture qui se gare) que le rotor "accroche" le champ magnétique et que la voiture se mette en mouvement.TomC a écrit:Avec un moteur à aimants, le rotor ne va pas forcément tourner lors de la recharge, car pour créer un couple constant, il faut que le champ du stator tourne à la même vitesse que le rotor (d'où le nom de moteur synchrone...);
De plus, cet échauffement représente des pertes et diminue le rendement du chargeur.TomC a écrit:par contre il peut y avoir des courants induits dans les aimants qui vont chauffer et ne pas apprécier...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Changement des balais.
Y'a un cours de rattrapage quelque part pour connaitre toutes les subtilités techniques d'un VE ?
.vince
.vince
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: Changement des balais.
.vince a écrit:Y'a un cours de rattrapage quelque part pour connaitre toutes les subtilités techniques d'un VE ?
.vince
Ces subtilités ne sont pas propres aux VE mais à l'ensemble des systèmes faisant appel au magnétisme.
Moteur, transfo, chargeur, contacteur et autres. A partir du moment ou il y a un fil parcouru par un courant, ou un aimant, dans un système.
Tu dois pouvoir trouver pas mal de bouquins qui traitent du sujet, mais il est certain que c'est plus simple si tu as abordé le sujet au cours de tes études.
damish-kiki- Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES
Re: Changement des balais.
Sur les moteurs électriques prévus pour cela, le changement de balais est une opération de routine qui se fait en peu de temps (de quelques minutes, à quelques dizaines de minutes).
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Changement des balais.
Je fais de l'aéromodélisme depuis plus de 10 ans , et je suis habitué aux moteurs électriques et accus lithium qui sont au final des versions miniatures de ce que l'on trouve sur la Zoe.
Il existe 2 types de moteur (en modélisme):
- moteur (brushed) à charbons (balais) (pratiquement plus du tout utilisé dans le modélisme) : rotor bobiné et aimant sur le stator - inconvénients : balais à changer, lourd, et peu puissant.
- moteur brushless (sans charbon) avec stator bobiné et aimant permanent sur le rotor : avantage puissance,faible poids, pas d'entretien.
Donc la Zoe possède un moteur de type brushed ?
Il serait intéressant de connaître le coût de ce remplacement de balais par avance. Mais si chez Renault,c'est identique au coût de la revision qui est inconnu par le vendeur, on ne saura rien du tout ;-)
Il existe 2 types de moteur (en modélisme):
- moteur (brushed) à charbons (balais) (pratiquement plus du tout utilisé dans le modélisme) : rotor bobiné et aimant sur le stator - inconvénients : balais à changer, lourd, et peu puissant.
- moteur brushless (sans charbon) avec stator bobiné et aimant permanent sur le rotor : avantage puissance,faible poids, pas d'entretien.
Donc la Zoe possède un moteur de type brushed ?
Il serait intéressant de connaître le coût de ce remplacement de balais par avance. Mais si chez Renault,c'est identique au coût de la revision qui est inconnu par le vendeur, on ne saura rien du tout ;-)
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Re: Changement des balais.
Non.
En fait, c'est l'équivalent d'un "brushless" de modélisme dans lequel on remplace l'aimant permanent du rotor par un électro-aimant.
Les balais sont simplement utilisés pour alimenter le rotor par des contacts glissants avec un courant bien plus faible que le stator.
De plus, contrairement aux moteurs "brushed", il n'y a pas besoin d'interrompre le courant du rotor plusieurs fois par tours via les contacts des balais sur le collecteur.
Les balais assurant le contact tournant s'usent donc très peu et je serais étonné que leur changement soit nécessaire durant la vie de la voiture.
En fait, c'est l'équivalent d'un "brushless" de modélisme dans lequel on remplace l'aimant permanent du rotor par un électro-aimant.
Les balais sont simplement utilisés pour alimenter le rotor par des contacts glissants avec un courant bien plus faible que le stator.
De plus, contrairement aux moteurs "brushed", il n'y a pas besoin d'interrompre le courant du rotor plusieurs fois par tours via les contacts des balais sur le collecteur.
Les balais assurant le contact tournant s'usent donc très peu et je serais étonné que leur changement soit nécessaire durant la vie de la voiture.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Changement des balais.
Ok j'ai compris les aimants permanents sont remplacés par un electro-aimant et les balais servent à alimenter celui-ci. C'est sûr que l'usure doit être modéré mais cela serait intéressant de savoir le tarif pour le remplacement pour pas être surpris.
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Re: Changement des balais.
Il faut 1.5 h pour déposer et remplacer les balais. Pour l'instant le prix n'est pas encore dispo concernant les balais...
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Changement des balais.
c'est quand même énorme, qu'une voiture soit vendue depuis plus de 6 mois, et qu'on ne connaisse pas le prix des pièces...treffech a écrit:Il faut 1.5 h pour déposer et remplacer les balais. Pour l'instant le prix n'est pas encore dispo concernant les balais...
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Changement des balais.
Ce qui est surtout extraordinaire c'est que quelqu'un s'inscrive sur un forum uniquement pour Troller en déterrant des anciens topics ( CRO, location de batterie, reflet sur le pare brise etc.. ) .cinquecento a écrit:
c'est quand même énorme, qu'une voiture soit vendue depuis plus de 6 mois, et qu'on ne connaisse pas le prix des pièces...
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: Changement des balais.
ce qui est énorme, c'est que toi tu dois bosser chez renault ! je voudrais bien en acheter une, et je m'inquiète donc sur certains sujets.DD222 a écrit:Ce qui est surtout extraordinaire c'est que quelqu'un s'inscrive sur un forum uniquement pour Troller en déterrant des anciens topics ( CRO, location de batterie, reflet sur le pare brise etc.. ) .cinquecento a écrit:
c'est quand même énorme, qu'une voiture soit vendue depuis plus de 6 mois, et qu'on ne connaisse pas le prix des pièces...
Donc avant de dire n'importe quoi, ou de baver sur les autres, contente-toi plutôt de donner tes impressions (objectives) sur la voiture
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Changement des balais.
On se calme les gars,
Pas la peine de monter encore d'un cran.
Le forum est avant tout un échange. Ma ligne de conduite c'est de favoriser l'entre aide.
Remettre de temps en temps un sujet sur le devant de la scène, surtout si la réponse n'a pas été donnée, ne me parait pas être un troll.
Personnellement cela m'intéresse aussi de savoir le quand et le combien.
La balle est dans le camp de Renault.
Pas la peine de monter encore d'un cran.
Le forum est avant tout un échange. Ma ligne de conduite c'est de favoriser l'entre aide.
Remettre de temps en temps un sujet sur le devant de la scène, surtout si la réponse n'a pas été donnée, ne me parait pas être un troll.
Personnellement cela m'intéresse aussi de savoir le quand et le combien.
La balle est dans le camp de Renault.
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
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