Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Changement des balais.

+19
rslden
poupou33
ro-ger
skider
zoeilvert
DD222
cinquecento
treffech
Léonard
.vince
damish-kiki
Vincent
Kladz
TomC
Passant_Mbr
nh2o2
Ke2
kevinvidia
sebas76
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par zoeilvert Mer 21 Aoû 2013 - 14:48

On se calme les gars,
Pas la peine de monter encore d'un cran.

Le forum est avant tout un échange. Ma ligne de conduite c'est de favoriser l'entre aide.

Remettre de temps en temps un sujet sur le devant de la scène, surtout si la réponse n'a pas été donnée, ne me parait pas être un troll.
Personnellement cela m'intéresse aussi de savoir le quand et le combien.

La balle est dans le camp de Renault.

zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par skider Mer 21 Aoû 2013 - 18:50

Voila la vue de ou sont situé ces balais.

Changement des balais. - Page 2 498186moteur

Changement des balais. - Page 2 662488ref

Par contre pas trouvé de référence n'y de prix.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par Léonard Mer 21 Aoû 2013 - 20:02

treffech a écrit:Il faut 1.5 h pour déposer et remplacer les balais.
Ils auraient pu travailler accessibilité. Sur la plupart des moteurs électriques, il faut 1/4 d'heure pour changer et régler les balais. Bon d'accord, parfois il faut d'abord démonter le moteur ... ce qui allonge le temps d'intervention. Wink 

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par skider Mer 21 Aoû 2013 - 20:09

Il faut enlever la roue droite les différents cache.
Un renfort de suspension et tu y accède.

Sauf que y à un nettoyage des 2 bagues à faire et des contrôle des bagues.
Et une opération à la valise aussi pour dire au calculateur que les charbons sont neuf.

Donc une heure et demie c'est juste.
Car faut mettre la voiture sur un pont.

Et condamner le circuit 12v et le circuit de puissance.

skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par TomC Mer 21 Aoû 2013 - 23:37

Il faudrait peut-être modifier le titre de ce topic non ? Puisque mis à part quelques journaux qui ont annoncé cela sans donner leur source, il n'y aucune confirmation du côté de Renault sur le besoin réel de changer les balais à 70000 km et comme déjà dit, cela n'est pas indiqué dans le programme d'entretien.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par zoeilvert Jeu 22 Aoû 2013 - 12:47

TomC a écrit:Il faudrait peut-être modifier le titre de ce topic non ? Puisque mis à part quelques journaux qui ont annoncé cela sans donner leur source, il n'y aucune confirmation du côté de Renault sur le besoin réel de changer les balais à 70000 km et comme déjà dit, cela n'est pas indiqué dans le programme d'entretien.
+1

C'est fait pour le titre et merci pour le plan éclaté.

Concernant les balais, je me suis posé plusieurs questions:
- quels sont les facteurs qui usent les balais?
- quelles inovations a t'on apporter pour réduire les usures?
- y a t'il une volonté de la part de Renault de réduire les coûts d'entretien?
- On a pu constater que certains vendeurs n'était pas chaud pour vendre du VE, pourquoi ?.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par ro-ger Jeu 22 Aoû 2013 - 20:19

Mince alors, Renault se garde bien de le dire qu'il y a des balais.  Je pensais qu'il s'agissait d'un système avec des diodes tournantes embarquées.

L'avantage du rotor bobiné, c'est de faire plus de récupération lors du freinage, on augmente l'intensité dans le rotor lorsque l'on veut plus ralentir et donc augmenter la récupération, plutôt que de perdre l'énergie dans les plaquettes de freins.

Quant à la durée des balais, ça dépend de la qualité et de la conception. Vu que le courant est beaucoup moins important que dans un moteur CC, il peuvent durer plus longtemps, mais c'est pas éternel. Ils pensent surement que la voiture sera morte avant de changer les balais, vu quand plus ils ont l'air d'être doublé sur la vue en coupe.
ro-ger
ro-ger

Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par Passant_Mbr Jeu 22 Aoû 2013 - 22:03

C'est vrai qu'on pourrait créer une section avec du texte ou des liens sur  des explications choisies concernant le fonctionnement du moteur synchrone, des onduleurs et chargeurs triphasés, etc...

Sinon un détail me chiffonne quand même : j'ai cru voir au hasard de mes lectures qu'un moteur sychrone peut comporter une petite composante de couple lié à un fonctionnement parasite en moteur à reluctance variable. Ce type de moteur ne demande aucun bobinage actif au rotor, ce qui veut dire que la coupure de l'alimentation de celui-ci ne serait pas une garantie totale contre l'absence de vibrations. L'effet doit pouvoir être minimisé en prenant un rotor à pôles lisses, mais d'après la photo du document Continental, on dirait plutôt que celui de la Zoé utilise des pôles saillants
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par TomC Jeu 22 Aoû 2013 - 22:19

Dans notre cas, il y a essentiellement de l'usure par frottement à cause de la force d'appui.
Les ressorts qui appuient sur les balais doivent pousser suffisamment fort pour garantir que, même en cas de chocs ou de vibration les balais ne se soulèvent pas, sinon il peut y avoir un arc électrique qui va endommager les balais et surtout la bague. Si la surface de la bague est endommagée, alors elle devient abrasive, et le balai n'en a plus pour longtemps...
A mon avis, c'est peut-être pour cela que les balais sont doublés : même si l'un se soulève, le courant peut continuer à passer par l'autre et on évite un arc.
Dans tous les cas, je ne crois pas que ces balais posent problème, et je ne m'inquiète pas du tout pour le coût de leur remplacement. D'autant plus que les Kangoo ont depuis longtemps aussi des rotors à bagues, et donc Renault a eu le temps de fiabiliser son dispositif.

Quant au problème du couple parasite evoqué par Passant_Mbr, je pense qu'il est résolu par le léger vrillage du rotor que l'on voit bien sur les photos.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par ro-ger Ven 23 Aoû 2013 - 7:48

En tout cas ça sera toujours moins chére q'une courroie de distribution et moins risqué à remplacer, mais il faudra tout de même les faire contrôler
ro-ger
ro-ger

Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par Ke2 Jeu 26 Sep 2013 - 9:44

TomC a écrit:D'autant plus que les Kangoo ont depuis longtemps aussi des rotors à bagues, et donc Renault a eu le temps de fiabiliser son dispositif.
Je n'ai pas connaissance d'un Kangoo qui ait nécessité un changement de balais (l'électronique semble moins fiable que la mécanique Crying or Very sad ).

Par contre plusieurs Kangoo's ont nécessité un nettoyage du moteur pour éliminer la poussière de carbone provenant de l'usure des balais qui entraînait des défauts d'isolation (baisse de la résistance entre le circuit électrique et la structure du moteur).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par zoeilvert Jeu 26 Sep 2013 - 9:56

Sur l'entretien des chariots élévateurs électriques, il est préconisé de souffler et de dépoussiérer le moteur.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par Ke2 Jeu 26 Sep 2013 - 9:58

zoeilvert a écrit:Sur l'entretien des chariots élévateurs électriques, il est préconisé de souffler et de dépoussiérer le moteur.
On peut donc supposer que c'est pareil, sauf que le moteur des ZE n'est pas accessible sans démontage.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par poupou33 Jeu 26 Sep 2013 - 12:17

Arrêtez avec les balais... Il n'y a qu'une chose qui fasse foie c'est le programme d'entretien du constructeur et les changement de balais ne sont tout simplement pas mentionnés. Vous allez leur donner des idées si ça continue ;-)
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par zoeilvert Jeu 26 Sep 2013 - 13:36

poupou33 a écrit:Arrêtez avec les balais... Il n'y a qu'une chose qui fasse foie c'est le programme d'entretien du constructeur et les changement de balais ne sont tout simplement pas mentionnés. Vous allez leur donner des idées si ça continue ;-)
Oui tu as raison Very Happy Very Happy 

De toute façon, je ne m'inquiète vraiment pas concernant ce point.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par ro-ger Jeu 26 Sep 2013 - 21:57

Ke2 a écrit:
zoeilvert a écrit:Sur l'entretien des chariots élévateurs électriques, il est préconisé de souffler et de dépoussiérer le moteur.
On peut donc supposer que c'est pareil, sauf que le moteur des ZE n'est pas accessible sans démontage.
Vu la coupe, les balais sont après le roulement, donc la poussière ne peut pas aller dans le moteur
ro-ger
ro-ger

Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par rslden Jeu 7 Nov 2013 - 8:23

sebas76 a écrit:Je fais de l'aéromodélisme depuis plus de 10 ans , et je suis habitué aux moteurs électriques et accus lithium qui sont au final des versions miniatures de ce que l'on trouve sur la Zoe.
Il existe 2 types de moteur (en modélisme):
- moteur (brushed) à charbons (balais)  (pratiquement plus du tout utilisé dans le modélisme) : rotor bobiné et aimant sur le stator - inconvénients : balais à changer, lourd, et peu puissant.
- moteur brushless (sans charbon) avec stator bobiné et aimant permanent sur le rotor : avantage puissance,faible poids, pas d'entretien.
Donc la Zoe possède un moteur de type brushed ?

Il serait intéressant de connaître le coût de ce remplacement de balais par avance. Mais si chez Renault,c'est identique au coût de la revision qui est inconnu par le vendeur, on ne saura rien du tout ;-)


Tiens, moi aussi, je fait de l'Aéromodélisme, c'est sur que le moteur de la Zoé n'a rien à voir avec un speed 400 lol, la justement, il s'agit bien d'un moteur qui fonctionne comme un Brushless inrunner, mais les aimants qui nous font tant ch... sur nos moteurs, (ça se décolle, ça perd son aimantation en cas de coup de chaud) est remplacé par un électro aimant. Outre le fait de pouvoir faire varier les caractéristiques du moteur en temps réel, je suis sur que c'est beaucoup plus fiable, d'autant plus que les balais n'ont pas besoin comme sur un moteur brushless de sauter les phases sur le collecteur d'un speed, mais il glisse sur une liaison lisse.
Beaucoup de moteur industriels tournent des dizaines de milliers d'heures avec ce type de contacts tournant. Avec un VE sur 250 000 km, le moteur va tourner a peine 5000 heures.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par kevinvidia Ven 8 Nov 2013 - 2:07

Merci pour ces infos!
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par Passant_Mbr Mer 15 Oct 2014 - 22:19

Balais nettoyés cette semaine.

J'avais vu à une époque, sans doute sur ce forum, qu'il pouvait avoir problème avec la poussière générée sur les Zoé de première génération. j'avais donc demandé en concession s'il était possible de vérifier cela.

Puis j'avais un peu oublé ce point, mais la concession du Mans me l'a rappellé à l'occasion d'un deuxième changement de TCU (!).

Au bout du compte ils ont fait un peu de nettoyage et un changement de la trappe d'accès.
Pas d'effet observable pour l'instant.

J'espère ne pas devoir regretter d'avoir transgressé la regle anglo-saxonne du "If it ain't broken, don't fix it !"
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par hoele Ven 14 Oct 2016 - 15:56

En ce qui me concerne, panne electrique, changement des balais a environ 39'000 km... Zoé de Mars 2013
hoele
hoele

Messages : 199
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruebach

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par scarred Ven 14 Oct 2016 - 16:11

Les balais ne font pas parti des révisions conseillées ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par hoele Ven 14 Oct 2016 - 16:15

Aucune idée. Elle avait été révisée avril et été à l'atelier pour problème de charge en juin... la batterie 12 volts avait été changée. On a eu des problèmes de charge tout l'été et encore cet automne avant la panne générale, cf mon post "grosse frayeur".
hoele
hoele

Messages : 199
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruebach

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par schouf26 Sam 15 Oct 2016 - 8:16

Vieux post sorti de derrière les fagots!
Pour ma part un peu plus de 100 000 km (101 600 km cette semaine) et toujours rien pour les balais !
Il faudrait poser la question à Fred.Leudon
schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par Passant_Mbr Sam 15 Oct 2016 - 13:43

Les miens ont été changés à la troisième révision vers 80 000 km, pour voir si ça aurait une influence sur une petite instabilité constatée dans la régulation autour de 70 km/h. Sans effet au bout du compte, donc le changement était, a priori, inutile.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par Ocni Sam 15 Oct 2016 - 14:23

Il monte à combien, le coût de cette intervention ? Là, comme ça, j'ai l'impression que ça pourrait ressembler à l'embrayage d'un VT (pas trop cher en pièces mais tu pleures en main d'œuvre).
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par hoele Lun 24 Oct 2016 - 16:36

jusqu’à 5 ans c'est couvert intégralement par la garantie.. après...
hoele
hoele

Messages : 199
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruebach

Revenir en haut Aller en bas

Changement des balais. - Page 2 Empty Re: Changement des balais.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum