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Étude de l'université du Wisconsin sur moteur synchrone à rotor bobiné sans balais

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Message par Passant_Mbr Jeu 28 Juil 2016 - 13:01

Pour application au VE.

On y retrouve les avantage du moteur synchrone à rotor bobiné sur les aimants permanents (entre autres, dans leur étude, les aimants auraient représenté 75% du coût du moteur).

Ils utilisent un couplage capacitif pour transmettre l'énergie au rotor, le rendement annoncé est de 92%. Contrairement au cas du moteur à double alimentation que j'ai pu évoquer récemment (Synchro-sim), cette perte doit être relativement peu gênante, dans la mesure où elle concerne juste la puissance servant à créer le moment magnétique du rotor et non l'essentiel de la puissance servant à l'effort de traction, qui elle est traitée au niveau du stator et n'a donc pas à passer par ce couplage.

http://energy.gov/sites/prod/files/2015/06/f24/edt065_ludois_2015_o.pdf
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Message par alainrvt Jeu 28 Juil 2016 - 13:14

En clair, cela permet-il de moins consommer ?
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Message par Pixel Jeu 28 Juil 2016 - 18:34

Le couplage capacitif remplace les balais.
Les électrodes des condensateurs sur coussin d'air, c'est gonflé mais astucieux.
À moins que ce soit astucieux mais gonflé ! Very Happy

Je doute quand même que ce soit plus économique qu'une paire de balais et deux bagues lisses convenablement dimensionnés.
Il est vrai que les balais peuvent poser quelques problèmes mais la solution pour les éliminer est forcément un peu plus coûteuse.
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Message par Passant_Mbr Jeu 28 Juil 2016 - 23:11

Probablement plus couteux, oui même si on peut considérer que le découpage à haute frequence nécessaire pour traverser la capacité ne serait qu'une version améliorée du hacheur déjà présent pour le pilotage du bobinage (mais il faut quelques semi-conducteurs sur le rotor aussi pour redresser).
Est-ce que ces disques métalliques multiples, produits en grande série, seraient plus cher que des ensembles bagues + charbons + support ?

Si on compare avec d'autres solutions "brushless":
- le moteur synchrone est généralement décrit comme apportant un meilleur rendement que l'asynchrone (sans doute d'avantage dans un environnement EV que dans l'industrie), mais je sais que TomC n'est pas tout à fait d'accord là-dessus
- le moteur synchrone à rotor bobiné est dit avoir un bon rendement sur une plage de fonctionnement plus large qu'avec des aimants permanents

Dans cette optique "brushless", on consommerait effectivement moins que les solutions concurrentes.

Les balais actuels de la Zoe n'ont pas cette perte de 8% de rendement, mais il y a quand même une petite perte due au frottement mécanique (j'ignore de quel ordre de grandeur). Malgré tout, ils continuent à fournir une solution qui tient la route (peut-être la meilleure).
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Message par MatElec Ven 29 Juil 2016 - 9:20

pfiou... pas facile à suivre

http://www.electrical-knowhow.com/2012/05/classification-of-electric-motors.html
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