Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Moteur avec ou sans balais? -> pièce d'usure

2 participants

Aller en bas

Moteur avec ou sans balais? -> pièce d'usure Empty Moteur avec ou sans balais? -> pièce d'usure

Message par Passant Ven 15 Juin 2012 - 22:28

Dans le Kangoo Elect'Road que Renault avait sorti en 2003 (donc pas le Kangoo ZE actuel), ils utilisaient déjà un moteur synchrone à rotor bobiné, et il y avait des balais. Certains sites disent le contraire, mais ce document de formation estampillé Renault mentionne bien les dits balais;

philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/pdf/mrkanf.pdf

(plein d'infos sur la façon dont Renault concevait le véhicule électrqiue à l'époque, là au moins on sait ce qu'il y a sous le capot)

Il existe des techniques permettant de s'en passer sur un moteur synchrone à rotor bobiné, généralement ça se fait en transmettant l'énergie par induction, et en utilisant un redresseur embarqué sur le rotor.
Il serait interessant de savoir si la Zoe y a recours, ou si elle conserve cette technique de base, certainement moins chère, auquel cas cela représente une pièce d'usure qu'il faudra changer de temps à autre. Il est vrai que ce n'est pas comme sur un moteur à courant continu, ici on leur demande de maintenir un contact constant sur surface lisse sans rupture de circuits inductif donc en principe sans étincelle.

C'est une raison pour laquelle j'aurais pu avoir une préférence pour un moteur asynchrone, qui lui n'a vraiment pas besoin de balais. Cependant il semble qu'il n'aurait sans doute pas eu un rendement aussi bon pour une telle application avec de fréquentes variations de vitesse. Malgré tout Tesla motors emploie un moteur asynchrone sur son roadster.

Je suppose que la technique évoluera au besoin dans les génération suivantes. Mais s'il y a des balais j'aimerais bien connaitre leur durée de vie .Question à poser pour ceux qui en ont l'occasion (je n'ai pas encore pre-reservé en ce qui me concerne)

Passant
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur avec ou sans balais? -> pièce d'usure Empty MOTEUR AVEC OU SANS BALAIS? -> PIÈCE D'USURE

Message par pg2a2b Sam 16 Juin 2012 - 7:44

Bonjour,
j'ai lu quelque part que Renault avait choisi le moteur synchrone a induction évitant ainsi les balais et surtout la consommation électrique puisque pas de frottement.
pg2a2b
pg2a2b

Messages : 168
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 56
Localisation : AJACCIO

Revenir en haut Aller en bas

Moteur avec ou sans balais? -> pièce d'usure Empty Re: Moteur avec ou sans balais? -> pièce d'usure

Message par aurel Sam 16 Juin 2012 - 13:42

Pour faire un parallèle avec le ferroviaire; le TGV Atlantique, TGV Nord, et TGV Duplex ont des moteurs synchrone bobiné. Leurs avantage est de garder du couple même à haute vitesse.
Ils ont des balais, mais ceux-ci pose beaucoup moins de problème que les moteurs à courant continu et s'usent bien moins vite.
Le TGV Est et les nouveaux TGV duplex (dit de 3e génération) sont des moteurs asynchrone. Mais je n'ai pas trouvé (mis à part leurs entretiens réduit à néant) qu'elle était l'avantage de l'asynchrone pour le roulant.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur avec ou sans balais? -> pièce d'usure Empty Re: Moteur avec ou sans balais? -> pièce d'usure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum