Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
+4
Bug Danny
Pixel
alainrvt
Roro - YonneSolaire
8 participants
Page 1 sur 1
Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
Bonjour à tous,
Je viens un peu tard vous parler de la panne moteur que j'ai eu sur ma ZOE Intense livrée en Juin 2013.
Vers 25000 km, un dimanche soir de décembre, on est resté planté en sortant de chez nous (ouf) , voyant rouges et oranges allumées et messages disant que y a une panne moteur et même plus moyen de changer les 'position levier "vitesse"' sur l'écran.
Dépannage Renault le dimanche soir en 45 min et envoie de la ZOE le lendemain matin au centre ZE de Provins en passant par le concessionnaire de Sens (89) ou on a eu la Zoe : 10 jours pour changer le moteur et Clio prêtée gratos pendant tous ce temps ! Rien à dire la dessus ! Parfait !
Ensuite on a récupéré la ZOE sans infos (ça c'est pas terrible !!), alors j'ai contacté le chef d'atelier à Provins et le gars très sympa ma bien expliqué :
Sur les premiers moteurs y a un joint d'étanchéité dans le moteur qui est mal conçu et foire assez vite !
Ca concerne tous les premiers moteurs selon lui... Ca entraine une fuite goute à goutte du liquide de refroidissement sur le rotor du moteur...
Y a un symptôme quelques heures avant (et je suis sur que c'est en rapport) : lors du dernier trajet , la batterie s'est vidé 2 fois plus vite !
Et c'est logique si on y pense : court-circuit sur le rotor et perte d'énergie compensée par sur une surconsommation des batteries !!
On nous a mis un nouveau moteur qui lui a un nouveau modèle de joint !
Le chef atelier me dit que y a eu aucun retour sur tous ces nouveaux moteurs donc le prob. du joint a bien été résolu par Renault !
Et pour la petite histoire, on a eu cadeau de 5 ans de garantie ou 100.000 km sur le nouveau moteur ce qui est selon le chef exceptionnel car normalement la garantie ne repart pas à 0 si j'ai bien compris.
Donc je peux dire que Renault a bien assuré sur ce problème de conception de joint... sauf dans le retour d'infos qu'il faut aller chercher !
Aucun prob depuis ! On en est à + de 30.000 km.
Je viens un peu tard vous parler de la panne moteur que j'ai eu sur ma ZOE Intense livrée en Juin 2013.
Vers 25000 km, un dimanche soir de décembre, on est resté planté en sortant de chez nous (ouf) , voyant rouges et oranges allumées et messages disant que y a une panne moteur et même plus moyen de changer les 'position levier "vitesse"' sur l'écran.
Dépannage Renault le dimanche soir en 45 min et envoie de la ZOE le lendemain matin au centre ZE de Provins en passant par le concessionnaire de Sens (89) ou on a eu la Zoe : 10 jours pour changer le moteur et Clio prêtée gratos pendant tous ce temps ! Rien à dire la dessus ! Parfait !
Ensuite on a récupéré la ZOE sans infos (ça c'est pas terrible !!), alors j'ai contacté le chef d'atelier à Provins et le gars très sympa ma bien expliqué :
Sur les premiers moteurs y a un joint d'étanchéité dans le moteur qui est mal conçu et foire assez vite !
Ca concerne tous les premiers moteurs selon lui... Ca entraine une fuite goute à goutte du liquide de refroidissement sur le rotor du moteur...
Y a un symptôme quelques heures avant (et je suis sur que c'est en rapport) : lors du dernier trajet , la batterie s'est vidé 2 fois plus vite !
Et c'est logique si on y pense : court-circuit sur le rotor et perte d'énergie compensée par sur une surconsommation des batteries !!
On nous a mis un nouveau moteur qui lui a un nouveau modèle de joint !
Le chef atelier me dit que y a eu aucun retour sur tous ces nouveaux moteurs donc le prob. du joint a bien été résolu par Renault !
Et pour la petite histoire, on a eu cadeau de 5 ans de garantie ou 100.000 km sur le nouveau moteur ce qui est selon le chef exceptionnel car normalement la garantie ne repart pas à 0 si j'ai bien compris.
Donc je peux dire que Renault a bien assuré sur ce problème de conception de joint... sauf dans le retour d'infos qu'il faut aller chercher !
Aucun prob depuis ! On en est à + de 30.000 km.
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
Merci Roro, très intéressant ton info pour les propriétaires des ZOE du 1er semestre 2013 !C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas d'échange systématique du moteur (question posée sur ce forum), tant que le joint tient bon....roule ma "poule" !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
Mouais, un petit rappel en concession pour changer ce joint sur les moteurs concernés, ça ne coûterait pas bien cher et ça serait plutôt bon pour l'image ...alainrvt a écrit:C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas d'échange systématique du moteur (question posée sur ce forum), tant que le joint tient bon....roule ma "poule" !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
Oui, mais ce petit rappel en concession doit revenir cher, on ne ne change pas un joint de robinet !!!
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
Peut-être, peut-être pas ...alainrvt a écrit:Oui, mais ce petit rappel en concession doit revenir cher, on ne ne change pas un joint de robinet !!!
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
Merci pour ce témoignage. Maintenant reste à savoir à partir de quand le nouveau joint a été mis en place ?
Je t'ai rajouté à la liste https://renault-zoe.forumpro.fr/t4269-tableau-recapitulatif-des-zoe-en-panne-moteur?highlight=panne
Je t'ai rajouté à la liste https://renault-zoe.forumpro.fr/t4269-tableau-recapitulatif-des-zoe-en-panne-moteur?highlight=panne
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
Pixel a écrit:Peut-être, peut-être pas ...alainrvt a écrit:Oui, mais ce petit rappel en concession doit revenir cher, on ne ne change pas un joint de robinet !!!
D'après ce que j'ai compris il faut ouvrir le moteur pour accéder à ce joint...
Donc c'est moins cher de changer le moteur...
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
Je suppose que c'est un échange standard !Roro - YonneSolaire a écrit:D'après ce que j'ai compris il faut ouvrir le moteur pour accéder à ce joint...
Donc c'est moins cher de changer le moteur...
On change le joint en usine et ensuite on donne ce moteur réparé au prochain qui a la panne.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
donc souvent vérifier niveau de liquide de refroidissement ! ? en tout cas grand merci à RORO pour toutes ces infos très intéressantes et constructives , es-ce que le petit bruit " bzzzzz " que beaucoup entendes viendrait aussi de là ! ?
amicalement Clément
amicalement Clément
clementw- Messages : 335
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 65
Localisation : Biblisheim
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
Il n'y a pas d'alarme de niveau ou de température excessive ?clementw a écrit:donc souvent vérifier niveau de liquide de refroidissement ! ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
Regarde à coté du niveau d'huile !Pixel a écrit:Il n'y a pas d'alarme de niveau ou de température excessive ?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
Moteur, boîte ou pont arrière ?Bug Danny a écrit:Regarde à coté du niveau d'huile !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
C'est près du bouchon 7OI, non?
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
T'as du être blonde dans une autre vie !Fred.Leudon a écrit:C'est près du bouchon 7OI, non?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
Mais je pense que la fuite doit être minime et je ne suis pas certain qu'un contrôle du niveau ait aidé à prévenir la panne.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
Le seule indicateur de chauffe que je connais est celui de la batterie que j'ai déjà eu...
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
Tu l'as dans quel cadre cet indicateur de chauffe ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Panne moteur suite à fuite circuit refroidissement sur rotor : très répandu sur premiers moteurs
en faisant un peut de "rallye" avec ma ZOE ^^ en roulant bien sportivement
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Sujets similaires
» Tableau récapitulatif des Zoé en panne-moteur
» Message panne moteur électrique sur une ZOE ZE40 de 2017
» Fuite sous le moteur
» Étude de l'université du Wisconsin sur moteur synchrone à rotor bobiné sans balais
» Panne ELEC verifier circuit...
» Message panne moteur électrique sur une ZOE ZE40 de 2017
» Fuite sous le moteur
» Étude de l'université du Wisconsin sur moteur synchrone à rotor bobiné sans balais
» Panne ELEC verifier circuit...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum