" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
+78
cyberguitou
JJaime
alexdemouroux
Xneon
ZoéLT
tiz2000
Christian
amiral_sub
codacime
Taralafifi
jb68
Kladz
PaRadis
dom59553
Zizoe
Mido
VElectrique-13
Feneck91
Niopow
chiopere
tdmboy
umberto
Kytrix
Ze Suisse
nostalgique
max7824
Laurent H
alien_charlou
deltaplouf
HGP
MatElec
roadrunner 38
jch
bloodysmiley
LaurentB
Bobby
RD150
Yvanpasterrible
baki
fabien333
cigovi
mazorka
Grand-Gourou
TomC
Flo01
ze
Bigfoot
Victor
Teirhy
Pierre20074
Ke2
Zal'M
Pixel
El Duderino
cinquecento
ZOE du Ried
alainrvt
Fabien
ZoeMyCar
NOUARI28
tompouss28
noel85
EcoVic
Fred.Leudon
Léonard
laurent67
clementw
.vince
giancoucou
aurel
skider
Breton
Cameleon
seb.maccagnoni
ptida54
CROLLES
Passant_Mbr
Battista
82 participants
Page 7 sur 16
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Perso, ils m'ont aussi changé le moteur et ils m'ont montré l'ancien ouvert. Le problème c'est les balais du rotor qui "graphitent".Breton a écrit:Du coup, pour ceux qui s'y connaissent, la vidange du différentiel (origine du bruit selon le technicien), c'est inclus dans la garantie touchant la chaîne de traction ?
Je l'ai de mes yeux vu.
Le moteur remplaçant est renforcé de ce coté là.
Alors, la vidange du différentiel j'ai du mal à le croire...
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Mon moteur va également être remplacé fin novembre.
Zoé de mars 2013 et 30 000 kilomètres.
Zoé de mars 2013 et 30 000 kilomètres.
laurent67- Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Heuuu ça veut dire quoi, les balais du rotor qui graphitent ??? En tous cas depuis mon changement moteur, tout est silencieux . Un vrai régal.
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Les balais s'usent en projetant du graphite dans le carter des balais, ce qui peut provoquer un court circuit.
Effectivement le carter était bien couvert de graphite intérieurement.
Cdlt
Effectivement le carter était bien couvert de graphite intérieurement.
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Merci Crolles pour l'éclairage (solaire ).
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Voiture récupérée ce soir. Explication du changement de moteur (de ce que j'en ai compris) :
La série de 'mars 2013' a un moteur disposant de 4 balais ne pouvant évacuer le 'courant de fuite' autrement que par le différentiel. Par le fait, celui-ci s'altère et un un bruit "zzzzzzzzz" s'installe progressivement. Le moteur a donc été remplacé par un modifié (5 balais) qui renvoie le courant de fuite' sur le corps du moteur et non-plus en direction unique du différentiel.
Conseil, donc, à ceux qui perçoivent ce petit bruit pouvant sembler anodin. Il justifie un changement de moteur.
La série de 'mars 2013' a un moteur disposant de 4 balais ne pouvant évacuer le 'courant de fuite' autrement que par le différentiel. Par le fait, celui-ci s'altère et un un bruit "zzzzzzzzz" s'installe progressivement. Le moteur a donc été remplacé par un modifié (5 balais) qui renvoie le courant de fuite' sur le corps du moteur et non-plus en direction unique du différentiel.
Conseil, donc, à ceux qui perçoivent ce petit bruit pouvant sembler anodin. Il justifie un changement de moteur.
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Merci Breiz pour ces explications. Il serait intéressant de connaître à présent à partir de quel mois de 2013 RENAULT a fait la modification ? Les spécialistes ...à vos claviers
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Cette explication me semble très fumeuse (celle de ton concessionnaire, pas la tienne, Breton).Breton a écrit:Voiture récupérée ce soir. Explication du changement de moteur (de ce que j'en ai compris) :
La série de 'mars 2013' a un moteur disposant de 4 balais ne pouvant évacuer le 'courant de fuite' autrement que par le différentiel. Par le fait, celui-ci s'altère et un un bruit "zzzzzzzzz" s'installe progressivement. Le moteur a donc été remplacé par un modifié (5 balais) qui renvoie le courant de fuite' sur le corps du moteur et non-plus en direction unique du différentiel.
Entre celui qui détient la vérité (un vrai technicien Renault) et ton concessionnaire, la chaîne de transmission orale a dû avoir quelques faiblesses.
Le rotor d'un moteur synchrone à rotor bobiné est alimenté en courant continu par deux bagues sur ce rotor.
Il doit y avoir au minimum un balai (ou charbon) par bague pour transmettre le courant, soit 2 balais.
Les balais peuvent être doublés, 2 par bague, soit 4 balais en tout.
Je ne vois pas l'intérêt de passer à 5 balais, soit 2 sur une bague et 3 sur l'autre. Le courant à passer est le même via les deux bagues.
D'après ce que j'ai compris en lisant d'autres fils, ils sont passés de 4 à 6 balais, soit 3 par bague.
Ensuite, je ne comprends pas cette histoire de courants de fuite.
Il n'y a aucune raison pour qu'il y ait des courants de fuite qui partent vers le différentiel ou le corps du moteur, sauf mauvais isolement des bobines ou d'autre chose dans le circuit.
Je suis preneur de toute explication.
En revanche, si, pour une raison que j'ignore, il y a du courant qui passe de l'arbre du rotor au carter du moteur, alors là, oui, il y a un problème.
En effet, ce courant passe par les roulements et c'est un cas classique de destruction progressive des roulements par création d'arcs entre les billes et les bagues.
C'est sans doute l'usure des bagues et des billes qui génère le fameux "zzzzzzz".
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
L'explication m'a été faite par le technicien ZE himself devant mon ancien moteur démonté. Il m'a montré l'emplacement où désormais un 5eme balai ou charbon a été monté (après, si c'est 6 à la place de 5, moi je suis pour la paix des ménages...). Bref, il m'a indiqué que le courant de fuite était inévitable et s'orientait sur le différentiel. Maintenant, le courant de fuite est réparti sur la carcasse du moteur. Je peux pas mieux te dire...
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Il peut y avoir des mises à la masse de certaines parties...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Hé bé ...Breton a écrit:L'explication m'a été faite par le technicien ZE himself ...
C'est peut-être ça qui explique beaucoup de choses, alors.
Ou alors ...
Ou alors ...
Non, je n'arrive pas à le croire.
Ils auraient mis un balai, non pas sur les bagues du moteur mais sur l'axe lui-même, afin de court-circuiter d'éventuels courants de fuite qui pourraient passer par les roulements en l'absence de ce balai !!!
Si c'est ça, c'est rajouter une source d'emmerdements pour éliminer un problème non résolu.
Mais ça tient debout.
Je me demande comment faire pour avoir le fin mot de l'histoire.
As-tu la possibilité de recontacter ce technicien pour lui demander si j'ai bien compris ?
Expression concise de ce que je crois comprendre :
"Mise à la masse de l'axe moteur par un balai pour éviter les courants de fuite par les roulements".
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Oui.Léonard a écrit:Il peut y avoir des mises à la masse de certaines parties...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Ces courants de fuite sont dus à l'alimentation par onduleur, la casse des roulements à cause de ces courants est un problème connu depuis au minimum les années 90. J'espère que Renault n'a pas découvert ce phénomène...Pixel a écrit: En revanche, si, pour une raison que j'ignore, il y a du courant qui passe de l'arbre du rotor au carter du moteur, alors là, oui, il y a un problème.
En effet, ce courant passe par les roulements et c'est un cas classique de destruction progressive des roulements par création d'arcs entre les billes et les bagues.
C'est sans doute l'usure des bagues et des billes qui génère le fameux "zzzzzzz".
http://www.aemc.fr/downloads/200710291112-BearingCurrents.pdf
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Si c'est sur les Q210, ce n'est pas Renault. C'est Continental.TomC a écrit:J'espère que Renault n'a pas découvert ce phénomène...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Certes, mais il auraient dû le découvrir car on peut supposer qu'ils ont fait des essais d'endurance ?
Cela dit, cela ne se produit peut-être que dans certaines circonstances, puisque toutes les voitures ne semblent pas touchées ?
Cela dit, cela ne se produit peut-être que dans certaines circonstances, puisque toutes les voitures ne semblent pas touchées ?
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
J'approche les 120 000 km avec ma voiture et je viens de franchir les 100 000 km avec mon moteur.
Je le trouve de plus en plus bruyant. Ça devient même désagréable. Il y a un espère de ronronnement sourd avec pas mal de vibrations dans la pédale d'accélérateur.
Elle passe sa visite médicale jeudi prochain.
Cette visite coûte 250€ (Révision ZE B à 50 €, le filtre à 35 € et le remplacement du liquide de frein à 180 € dont 8,5€ de liquide de frein ....)
Ni ma voiture nu mon moteur ne sont encore garantis mais si un remplacement était nécessaire, j'espère bien obtenir une participation d'au moins 99,999999999999999999999999999 % de la part de Renault.
Je le trouve de plus en plus bruyant. Ça devient même désagréable. Il y a un espère de ronronnement sourd avec pas mal de vibrations dans la pédale d'accélérateur.
Elle passe sa visite médicale jeudi prochain.
Cette visite coûte 250€ (Révision ZE B à 50 €, le filtre à 35 € et le remplacement du liquide de frein à 180 € dont 8,5€ de liquide de frein ....)
Ni ma voiture nu mon moteur ne sont encore garantis mais si un remplacement était nécessaire, j'espère bien obtenir une participation d'au moins 99,999999999999999999999999999 % de la part de Renault.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Le moteur a été changé au bout de quelques mois (septembre 2013) et le nouveau a pile poile 100 000 km
Dernière édition par Fred.Leudon le Sam 21 Nov 2015 - 5:35, édité 1 fois
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Tu as jamais remonté ce problème avant que ta garantie se termine ?
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Fred.Leudon a écrit:Le moteur a été changé au bout de quelques mois (septembre 2013) et le nouveau à pile poile 100 000 km
De l'importance des accents !!!
À cause de l'accent grave sur le "à", ta phrase signifie que ton moteur a été changé deux fois :
- une fois au bout de quelques mois,
- une autre fois à 100 000 km (pile poil).
Sans accent sur le "a" ton moteur n'a pas été "changé à 100 000 km".
Il "a 100 000 km" (pile poil) et il fonctionne toujours.
Je suppose que c'est la version sans accent qui est la bonne.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Pixel, c'est tout à fait ça.
Je corrige de ce pas...
Je corrige de ce pas...
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
je sorts du garage , il y a bien un bruit mais c'est tout. Pas d'identification...revenir si bruit s'amplifie. facile la réparation...Ioniseur toujours pas de demarrage auto....poi toujours muets ou s'efface. Info garage le r-link2 est arrive donc adieu r-link1.....super
Grand-Gourou- Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Fais une réclamation auprès du service client de Renault : ce bruit n'est pas normal. Si c'est la même série (mars 2013), il peut être symptomatique d'une usure prématurée du différentiel.
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Oui Grand-Gourou, fais une FIC, fiche d'incident client via ta concession.
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Fiche client faite mais garage peu rassurant sur la solution de reparation
Q210 de 2015 avec rotor 5 balais. Garage ne sait pas si solution il trouvera...
Q210 de 2015 avec rotor 5 balais. Garage ne sait pas si solution il trouvera...
Grand-Gourou- Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
Sujets similaires
» Bruit à chaque décélération- accélération
» Accélération et freinage de 0 à 100 km/h
» Un "clac" à l'accélération
» À-coups en roulant
» Inertie, accélération et mode éco
» Accélération et freinage de 0 à 100 km/h
» Un "clac" à l'accélération
» À-coups en roulant
» Inertie, accélération et mode éco
Page 7 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum