Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

votre autonomie actuelle ?

+58
RD150
pascal11
fivari
MAC974
sebastien9618
z0é
Grand-Gourou
chartz
zoeilvert
dkupf
Zébulon
aldric
Abonné absent
Cité Radieuse
ze
ZoeMyCar
Pixel
GG14
noel85
crazyfrog
Pierre20074
Cameleon
f5rle
Nono1200
Zal'M
Bug Danny
Tony
bendoc
Dry de dry
Mizar32
abarthh
crinblanc33
Almenume
Wis
Ke2
Fabien
Passant_Mbr
Foly-vi
Kisso
didier67
hoele
planplan
giancoucou
TomC
GreenUp
Douggy
rslden
Bigfoot
Teirhy
cassiopee86
VinceLoveZoe
nicozopp
matnat
Bichon18
JP59
Léonard
scarred
marco31
62 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par nicozopp Mar 19 Mai 2015 - 22:16

Nous aussi on est "normal" ! Ça oscille entre 139 et 141 km affiché suivant les jours (et son humeur) !

nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par crazyfrog Mar 19 Mai 2015 - 22:36

Moi c’est seulement 126km: je fait environ 15 km par jour sans eco conduite, 10 ronds points et 6 céder le passage, 4 traversees de village, soit une accélération et un freinage tous les 500 mètres. Mais je suis monté à 160km avec une eco conduite en allant a monaco, de longues lignes droites à 80km/h.

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par noel85 Mer 20 Mai 2015 - 0:19

Moi en ce moment moyenne entre 170 et 195 kms je ne dépasse que très rarement les 82 km/h et dès que je peux je roule au régulateur grâce à lui j'ai une moyenne de 12,1 kWh maxi en consommation.
noel85
noel85

Messages : 259
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par GG14 Mer 10 Juin 2015 - 23:11

je vois que je ne suis pas le seul, personnellement j'ai 6000 kms au compteur, 5 mois d'uilisation et la charge ne dépasse pas les 140 kms d'autonomie, je suis curieux de savoir pourquoi certains arrivent à 200 kms ??

GG14

Messages : 172
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 68
Localisation : Coulombs Creully 14480

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par scarred Mer 10 Juin 2015 - 23:13

Ils roulent comme des escargots Laughing
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par Pixel Mer 10 Juin 2015 - 23:29

Mizar32 a écrit:Pourquoi le rendement de charge lors de l'équilibrage serait moins bon ? Ca voudrait dire qu'on dépense de l'énergie au compteur et qui ne va nulle part ?
L'équilibrage consiste à diminuer le courant en fin de charge pour que les éléments qui sont complètements chargés puissent supporter cette surcharge, pendant que les autres finissent de se charger.
Dans les éléments chargés, le courant ne produit plus de transformation chimique. Toute l'énergie se transforme donc en chaleur.
C'est pourquoi le courant doit être diminué.
Pour répondre à ta question, lors de la phase d'équilibrage, une partie de la puissance consommée ne fait rien d'autre que chauffer les éléments.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par Bigfoot Mer 10 Juin 2015 - 23:47

GG14 a écrit:je vois que je ne suis pas le seul, personnellement j'ai 6000 kms au compteur, 5 mois d'uilisation et la charge ne dépasse pas les 140 kms d'autonomie, je suis curieux de savoir pourquoi certains arrivent à 200 kms ??

Tout dépends du "talent" du conducteur mais surtout ( j'espère te rassurer ) du type de routes utIlisées. J'ai seulement 130 d'affiché apres le plein mais je sais que sur un long trajet, en faisant attention à ma conduite, sur une route non rapide, je peux atteindre facilement 170 km ... Et toi aussi en conduisant très souple et en évitant de dépasser 80 km/h trop souvent sur le trajet.
Alors vive les petites routes
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par didier67 Jeu 11 Juin 2015 - 7:35

Sur mon plein actuel, j'ai déjà fait 152 km et il m'en reste 39 , première fois que j'atteins une autonomie aussi élevée. ça va finir à 195 km je pense

didier67

Messages : 218
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par Foly-vi Jeu 11 Juin 2015 - 8:17

scarred a écrit:Ils roulent comme des escargots Laughing

Ce n’est absolument pas la bonne explication. En cycle purement urbain, certaines personnes du forum n’arrivent pas à dépasser 140 kilomètres d’autonomie alors que 200 kilomètres devrait être minimum.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par ZoeMyCar Jeu 11 Juin 2015 - 8:32

Quand je vois les autonomie que certains affichent je me demande comment cela est possible ?
Perso je fais hyper attention à la conduite mais je n'ai jamais dépassé les 145km d'autonomie.
Ça va être mon premier été donc je n'ai pas de retour pour cette période mais concernant l'hiver, par grand froid, en dessous de zéro, mon autonomie était de 100km.
Coté note, je plafonne à 84/100 ... alors quand je vois des 93-97/100 ... je me pose des questions ?
ZoeMyCar
ZoeMyCar

Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 55
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par Foly-vi Jeu 11 Juin 2015 - 8:41

Zoemycar , quelques questions :
-Urbain ? Rural ?
-Autoroutes? Routes Nationales?
-Accélérations nerveuses? Souples?
-Freins rarement utilisés? Souvent utilisés?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par Almenume Jeu 11 Juin 2015 - 9:13

ZoeMyCar a écrit:Quand je vois les autonomie que certains affichent je me demande comment cela est possible ?
Perso je fais hyper attention à la conduite mais je n'ai jamais dépassé les 145km d'autonomie.
Ça va être mon premier été donc je n'ai pas de retour pour cette période mais concernant l'hiver, par grand froid, en dessous de zéro, mon autonomie était de 100km.
Coté note, je plafonne à 84/100 ... alors quand je vois des 93-97/100 ... je me pose des questions ?

Ca dépend ce qu'on appelle 'hyper attention', parce que moi sans faire particulièrement attention, je suis à 150km en hiver, et 160 à 180km en été (180, en faisant plus attention il est vrai). Ca dépend franchement des habitudes de conduite.
Pourtant je n'ai pas un profil de route particulièrement propice, je fais de l'A86 aux heures de pointes, donc il est difficile de faire du "glide" par exemple, si je laisse un peu d'espace devant moi, je me fais couper la route... Sad

Mais l'éco-conduite, c'est surtout de l'anticipation, et moduler sa vitesse en fonction de la route. Il n'est pas du tout efficace de toujours vouloir rouler aux limites, dans les montées par exemple, laisse un peu diminuer la vitesse, en général il y a une descente après qui permet de revenir à la bonne vitesse.
Après Foly-vi, ne soyons pas intégristes non plus : 200km en urbain, c'est possible mais en urbain dégagé, pas quand les routes sont complètement saturées. Et même sur route dégagée, il faut faire particulièrement attention pour atteindre 200km je pense. Moi je n'ai jamais fait, mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire du purement urbain sur 200km.
Il faudrait faire un sondage pour connaître l'autonomie moyenne, mais je verrai bien un 150-160km en été, 140 en hiver...

Ce qui m'a sûrement habitué à l'éco conduite, c'est que j'ai souvent conduit un camping car dans ma jeunesse, et là on apprend la conduite souple, sinon, je ne vous raconte pas l'état des placards l'arrêt suivant Razz
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 46
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par ZoeMyCar Jeu 11 Juin 2015 - 9:21

Foly-vi a écrit:Zoemycar , quelques questions :
-Urbain ? Rural ?
-Autoroutes? Routes Nationales?
-Accélérations nerveuses? Souples?
-Freins rarement utilisés? Souvent utilisés?

Ben j'applique les conseils de ce forum depuis que j'ai ma Zoe (octobre 2014).
Conduite souple donc accélération limitée, anticipation au maximum donc utilisation au minimum des freins, trajet journalier de 50km grosso modo avec recharge systématique tous les soirs, trajet domicile-travail majoritairement rural (petite départementale, traversée de quelques villages, contournement de Saint Dizier (52), avec deux personnes "à bord", un peu de dénivelé, mode ECO, limiteur sur 90km/h, clim sur auto, autoradio ON).
ZoeMyCar
ZoeMyCar

Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 55
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par ZoeMyCar Jeu 11 Juin 2015 - 9:25

Je vais faire un reset de R-Link pour la partie calcul de conso et je ferai ... ma Zoé a peut-être encore en mémoire mes 100kM d’autonomie de cet hiver.
ZoeMyCar
ZoeMyCar

Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 55
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par Foly-vi Jeu 11 Juin 2015 - 9:31

Almenume a écrit:Après Foly-vi, ne soyons pas intégristes non plus : 200km en urbain, c'est possible mais en urbain dégagé, pas quand les routes sont complètement saturées.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Quand c'est saturé, la consommation augmente.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par scarred Jeu 11 Juin 2015 - 9:42

Foly-vi a écrit:
scarred a écrit:Ils roulent comme des escargots Laughing

Ce n’est absolument  pas la bonne explication. En cycle purement urbain, certaines personnes du forum n’arrivent pas à dépasser 140 kilomètres  d’autonomie alors que 200 kilomètres  devrait être minimum.

Soyons sérieux clown c'était une déconnade

Sinon je connais une portion typée urbain, ou s'en faire du pousse glissé avec le N, tu fais allègrement 30 km avec une barre, je comprend aisément que sur Nice les 200 km urbains soient la norme.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par didier67 Jeu 11 Juin 2015 - 10:24

Foly-vi a écrit:
scarred a écrit:Ils roulent comme des escargots Laughing

Ce n’est absolument pas la bonne explication. En cycle purement urbain, certaines personnes du forum n’arrivent pas à dépasser 140 kilomètres d’autonomie alors que 200 kilomètres devrait être minimum.
Effectivement mon nouveau trajet pour le boulot est en bonne partie urbain avec de l'autoroute à 90 embouteillée le soir. Je vois clairement la différence avec l'ancien trajet composé essentiellement d'autoroute à 90 (embouteillée le soir aussi). 20 a 30 km de plus.

didier67

Messages : 218
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par Foly-vi Jeu 11 Juin 2015 - 10:44

ZoeMyCar a écrit:

Ben j'applique les conseils de ce forum depuis que j'ai ma Zoe (octobre 2014).
Conduite souple donc accélération limitée, anticipation au maximum donc utilisation au minimum des freins, trajet journalier de 50km grosso modo avec recharge systématique tous les soirs, trajet domicile-travail majoritairement rural (petite départementale, traversée de quelques villages, contournement de Saint Dizier (52), avec deux personnes "à bord", un peu de dénivelé, mode ECO, limiteur sur 90km/h, clim sur auto, autoradio ON).

Alors , je ne comprends pas.
Mais peut-être que ton interprétation de l'accélération est trop haute. En effet , un éco-conducteur ne voit aucune différence entre le mode ECO et le mode normal. Si un conducteur de Zoé sent une différence , cela signifie qu'il fait des accélérations de plus de  40 kw de puissance. Donc la conso ne peut que monter en flèche.
Je me souviens de reportages de journalistes déclarant ou écrivant que le mode ECO dégradait les performances de la Zoé. "Thermique" dans leur têtes , même au volant d'un VE, alors que la batterie ne peut fournir qu'environ  un cumul de 1320 secondes d'accélération à 60 kw avant de se vider totalement !!
Même le mode ECO est trop puissant. Si je tirais 35 kw en accélération, il me serait impossible de dépasser 150 km d'autonomie.
Chaque conducteur devrait s'imaginer sa batterie en terme de secondes avant vidage total:
5  kw pendant 15840 secondes.
10 kw pendant 7920 secondes.
20 kw pendant 3960 secondes.
40 kw pendant 1980 secondes.
60 kw pendant 1320 secondes.

Une accélération , pour s'amuser , de 3 secondes à 60 kw consomme autant que  70 km/h sur le plat pendant 72 secondes ( donc une distance de 1400 mètres.)
Quand on ne dispose que de 200 kilomètres d'autonomie en théorie , c'est un peu dommage  d'en retirer 1,4 kilomètres à chaque grosse accélération. Même celui qui se fait une accélération qu'il pense modérée de 30 kw durant 3 secondes se retire 700 m d'autonomie à 70 km/h.
Sachant que la récupération d'énergie ne rend pas 70% mais plutôt 50% de ce qui est consommé , pour deux secondes sur-consommées on ne peut pas espérer plus d'une seconde récupérée. ( donc , il faut tout faire pour ne pas sur-consommer en fuyant la récupération).
Ma plus grande distance parcourue avec une seule charge est 235 kilomètres avec aucune accélération supérieure à 10 kw ( sauf dans les rares montées pour ne pas gêner la circulation). J'ai commencé mon voyage avec l'esprit d'un astronaute disposant d'une quantité limitée de secondes de combustion dans ses moteurs et dont l'alunissage puis le retour sur Terre dépend de la gestion de ses précieuses secondes.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par ze Jeu 11 Juin 2015 - 23:50

10kw maxi!!!!!!
Avec ca pas étonnant que les gens pensent que les VE sont des voiturettes.
Franchement l ami, au debut c etait marrant, je ne suis
Jamais intervenu sur tes posts (et je ne le referai plus)
mais là, excuse moi de te le dire, ca frise la nevrose.
Je comprend mieux ta fixette sur les les feux diurnes et le r link.
A ta place je supprimerais, les feux, les phares, les essuie-glace, le lave glace, et je mettrais un cadenas à la porte, car 5 electo aimants alimentés à chaque ouverture ca doit grever ta moyenne ;-)))
allez, sans rancunes.
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par Foly-vi Ven 12 Juin 2015 - 0:04

Si tu n’habites pas en ville , je comprends que tu sois étonné.
(et qu’est ce que les feux diurnes viennent faire ? Tu as dû mal me lire).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par Cité Radieuse Ven 12 Juin 2015 - 0:10

ZoeMyCar a écrit:Quand je vois les autonomie que certains affichent je me demande comment cela est possible ?
Perso je fais hyper attention à la conduite mais je n'ai jamais dépassé les 145km d'autonomie.
Ça va être mon premier été donc je n'ai pas de retour pour cette période mais concernant l'hiver, par grand froid, en dessous de zéro, mon autonomie était de 100km.
Coté note, je plafonne à 84/100 ... alors quand je vois des 93-97/100 ... je me pose des questions ?

Tu verras au bout d'un moment ce n'est pas trop difficile :

Réalisé le 14/3 c'est quand même un peu exceptionnel Very Happy je ne roule qu(en mode normal

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Photo-10
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par Bug Danny Ven 12 Juin 2015 - 0:10

Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par Abonné absent Ven 12 Juin 2015 - 13:28

ze a écrit:10kw maxi!!!!!!
Avec ca pas étonnant que les gens pensent que les VE sont des voiturettes.
Franchement l ami, au debut c etait marrant,  je ne suis
Jamais intervenu sur tes posts (et je ne le referai plus)
mais là, excuse moi de te le dire,  ca frise la nevrose.
Je comprend mieux ta fixette sur les les feux diurnes et le r link.
A ta place je supprimerais,  les feux,  les phares, les essuie-glace,  le lave glace, et je mettrais un cadenas à la porte, car 5 electo aimants alimentés à chaque ouverture ca doit grever ta moyenne ;-)))
allez,  sans rancunes.

d'accord je parcours ce forum depuis peu et je suis d'accord sur le coté fixette et névrose. Je pense que le VE s'est pour se faire plaisir et pas devenir addict à la consommation 0. Sinon y'a la voile.
Je pense que si tu roule en VE s'est pour le plaisir et certain poste me font dire le contraire : contraintes, ecologie gaga, et style : "si je mettais une corde au cul de celui de devant est-ce que que je consommerai moins ?"
Moi je veux VE pour pas polluer (sauf à l'epr car quelqu'un le dira) bruit en moins souplesse de conduite, plus de pompe a essence....bref UNIQUEMENT pour mon plaisir quoi.
MORALITE : vous transformez le plaisir du VE en contrainre....c'est pas bon

Abonné absent

Messages : 156
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par Almenume Ven 12 Juin 2015 - 13:45

Moa a écrit:[...]

d'accord je parcours ce forum depuis peu et je suis d'accord sur le coté fixette et névrose. Je pense que le VE s'est pour se faire plaisir et pas devenir addict à la consommation 0. Sinon y'a la voile.
Je pense que si tu roule en VE s'est pour le plaisir et certain poste me font dire le contraire : contraintes, ecologie gaga, et style : "si je mettais une corde au cul de celui de devant est-ce que que je consommerai moins ?"
Moi je veux VE pour pas polluer (sauf à l'epr car quelqu'un le dira) bruit en moins souplesse de conduite, plus de pompe a essence....bref UNIQUEMENT pour mon plaisir quoi.
MORALITE : vous transformez le plaisir du VE en contrainre....c'est pas bon

On peut aussi trouver du plaisir à s'amuser à consommer le moins possible, chacun ses plaisirs Wink

Personnnellement, je ne paye pas l'électricité, j'ai un forfait pour me brancher sur le parking de ma boîte (100€ à l'année). Ce n'est pas pour ça que je m'amuse à "gaspiller". Je roule aux limites de vitesses autorisées, je n'ai pas l'occasion d'aller sur autoroute à 130 (région parisienne), mais je pense que sur de telles autoroute, je me limiterais aussi à 110km/h, sauf urgence. Je roule plutôt plus vite que la moyenne (je suis en général plus sur la file de gauche), et j'arrive quand même à m'amuser en  rouler eco, sans être papy. De puis mercredi soir par exemple, 100km à 12,9kWh/100km, mais pour une moyenne de 31km/h (vivent les bouchont parisiens... Sad )
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 46
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par Foly-vi Ven 12 Juin 2015 - 15:45

En ce qui me concerne , il ne s'agit absolument pas de faire des économies.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par Pixel Ven 12 Juin 2015 - 15:58

Il faut considérer ça comme un jeu vidéo lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

votre autonomie actuelle ?  - Page 6 Empty Re: votre autonomie actuelle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum