votre autonomie actuelle ?
+58
RD150
pascal11
fivari
MAC974
sebastien9618
z0é
Grand-Gourou
chartz
zoeilvert
dkupf
Zébulon
aldric
Abonné absent
Cité Radieuse
ze
ZoeMyCar
Pixel
GG14
noel85
crazyfrog
Pierre20074
Cameleon
f5rle
Nono1200
Zal'M
Bug Danny
Tony
bendoc
Dry de dry
Mizar32
abarthh
crinblanc33
Almenume
Wis
Ke2
Fabien
Passant_Mbr
Foly-vi
Kisso
didier67
hoele
planplan
giancoucou
TomC
GreenUp
Douggy
rslden
Bigfoot
Teirhy
cassiopee86
VinceLoveZoe
nicozopp
matnat
Bichon18
JP59
Léonard
scarred
marco31
62 participants
Page 3 sur 12
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Re: votre autonomie actuelle ?
Imaginons une accélération à 40 kw pour atteindre 50 km/h en six secondes.
Au moment du passage à 10km/h , la conso instantanée est de 400 kwh/100.
À 20 km/h , conso de 200 kwh/100.
À 30 km/h conso de 133 kwh/100.
À 40 km/h conso de 100 kwh/100.
(Pour info , la batterie chargée à 100% permet de maintenir 22 kw pendant 3600 secondes.)
À 50 km/h la consommation se stabilise à 8 kwh/100.
Bref , pendant six secondes Dracula s'est jeté sur votre batterie pour y planter ses crocs et sucer votre énergie.
Dans ces conditions (six secondes par ci , six secondes par là) impossible d'espérer avoir une bonne autonomie.
Pou celui qui pousse encore plus fort, genre 70 kw , ce n'est plus Dracula , c'est Linda Lovelace.
Au moment du passage à 10km/h , la conso instantanée est de 400 kwh/100.
À 20 km/h , conso de 200 kwh/100.
À 30 km/h conso de 133 kwh/100.
À 40 km/h conso de 100 kwh/100.
(Pour info , la batterie chargée à 100% permet de maintenir 22 kw pendant 3600 secondes.)
À 50 km/h la consommation se stabilise à 8 kwh/100.
Bref , pendant six secondes Dracula s'est jeté sur votre batterie pour y planter ses crocs et sucer votre énergie.
Dans ces conditions (six secondes par ci , six secondes par là) impossible d'espérer avoir une bonne autonomie.
Pou celui qui pousse encore plus fort, genre 70 kw , ce n'est plus Dracula , c'est Linda Lovelace.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Re: votre autonomie actuelle ?
Sur les autoroutes, c'est plutôt le régulateur qui est utile.Kisso a écrit:donc le limitateur de vitesse ne me servirait pas à grand chose quoiqu'il arrive. Je pense qu'il est utile pour les autoroutes ou voies avec de belles lignes droites...
Le limiteur, c'est "seulement" quand on craint de dépasser les limitations de vitesse, et qu'on ne roule pas à vitesse constante.
Sur une départementale limitée à 70 km/h, je mets le limiteur, car entre deux virages que je prends à 40 km/h, je risquerais de me retrouver à 80 avant de m'en rendre compte
Évidemment, si la limitation est à 90 km/h et qu'on ne peut pas dépasser le 70 (sauf en conduite rallye), le limiteur ne sert à rien.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: votre autonomie actuelle ?
Foly-vi a écrit:(...) genre 70 kw , ce n'est plus Dracula , c'est Linda Lovelace.
Ou aspirer une balle de golf à travers un tuyau Gardena...
Dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas préselectionner des profils d'accélerations par palier configurable : 5KW / 7Kw / 10Kw ... etc...
Re: votre autonomie actuelle ?
Le limiteur a aussi un autre intérêt , c'est l'économie d'énergie. Une fois la vitesse programmée atteinte ( par exemple 72 km/h ) on ne fluctue plus du genre yoyo. En contrôle direct , passer de 72 à 73 consomme de l'énergie et augmente la résistance de l'air , passer de 73 à 72 se fait uniquement avec la résistance de l'air et ne "rembourse" pas tout ce qu'on a perdu durant le moment passé à 73. Donc en faisant du yoyo entre 70 et 74 on consommera plus que de maintenir 72.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: votre autonomie actuelle ?
Foly-vi a écrit:Le limiteur a aussi un autre intérêt , c'est l'économie d'énergie. Une fois la vitesse programmée atteinte ( par exemple 72 km/h ) on ne fluctue plus du genre yoyo. En contrôle direct , passer de 72 à 73 consomme de l'énergie et augmente la résistance de l'air , passer de 73 à 72 se fait uniquement avec la résistance de l'air et ne "rembourse" pas tout ce qu'on a perdu durant le moment passé à 73. Donc en faisant du yoyo entre 70 et 74 on consommera plus que de maintenir 72.
Le rendement à 72 est meilleur qu'à 70 ???
Re: votre autonomie actuelle ?
Wis a écrit:[...]
Le rendement à 72 est meilleur qu'à 70 ???
Non je ne pense pas... Ce que Foly-vi doit vouloir dire c'est que le limiteur à 72 permet d'être à 68-69km/h réel et donc ne pas se faire flasher.
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: votre autonomie actuelle ?
Ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire. ( mais c'est vrai pour les 72 km/h à cause des radars).
Si on fait 500 mètres à 50 km/h (36 secondes de route) suivi de 500 mètres à 150 km/h (12 secondes de route), la consommation sera supérieure à celle sur une distance de un kilomètre à 75 km/h (48 secondes de route).
Dans les deux cas , la distance est la même , la vitesse moyenne est la même et pourtant l''augmentation exponentielle de la résistance de l'air à 150 km/h fera que le premier cas est plus énergivore.
Sur le même principe , 100 mètres à 70km/h suivi de 100 mètres à 74km/h sera plus énergivore que 200 mètres à 72 km/h. D'où l'intérêt de rouler avec le limiteur qui stabilise la vitesse.
(Calculs à vérifier , je les ai fait avec un sandwich dans une main et dans la voiture).
Si on fait 500 mètres à 50 km/h (36 secondes de route) suivi de 500 mètres à 150 km/h (12 secondes de route), la consommation sera supérieure à celle sur une distance de un kilomètre à 75 km/h (48 secondes de route).
Dans les deux cas , la distance est la même , la vitesse moyenne est la même et pourtant l''augmentation exponentielle de la résistance de l'air à 150 km/h fera que le premier cas est plus énergivore.
Sur le même principe , 100 mètres à 70km/h suivi de 100 mètres à 74km/h sera plus énergivore que 200 mètres à 72 km/h. D'où l'intérêt de rouler avec le limiteur qui stabilise la vitesse.
(Calculs à vérifier , je les ai fait avec un sandwich dans une main et dans la voiture).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: votre autonomie actuelle ?
Dans l'idée, c'est ça.Foly-vi a écrit:Sur le même principe , 100 mètres à 70km/h suivi de 100 mètres à 74km/h sera plus énergivore que 200 mètres à 72 km/h. D'où l'intérêt de rouler avec le limiteur qui stabilise la vitesse.
(Calculs à vérifier , je les ai fait avec un sandwich dans une main et dans la voiture).
Si on veut chipoter :
- 100 mètres à 70 km/h = 5,1429 secondes
- 100 mètres à 74 km/h = 4,8649 secondes
- Donc 10,0078 secondes pour 200 mètres, ou une moyenne de 71,94 km/h
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: votre autonomie actuelle ?
Mon autonomie actuelle sur presque 220 kWh soit 10 pleins de Zoé est de 164 km pour 13.3 kWh/100 avec 53.3 km/h moyenne.
1500 km ces derniers 7 jours !
" />
1500 km ces derniers 7 jours !
" />
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: votre autonomie actuelle ?
Foly-vi a écrit:Autonomie moyenne autour de 205/215 kms en cycle purement urbain:
Je suis déçu, 206 km c'est petit bras après 213 km en 89 %
Ou alors Zoé sait que tu triches avec ta technique
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: votre autonomie actuelle ?
Moi j'ai toujours une autonomie affichée inférieure à ce que j'ai fait dans les plein précédent.
Aujourd'hui par exemple, j'ai fait le plein ce matin au boulot, et Zoé m'annonce 158km, pourtant, j'ai fait 150km et il me restait 28km.
Et malgré les 158km affichée, je sais bien que je pourrais encore faire largement 170km avec mon plein.
Zoé a toujours tendance à minimiser l'autonomie afin de ne pas décevoir son conducteur qui fera toujours plus que ce qu'elle prévoit. Le conducteur se sent vahcement fort dans ces cas là
Emmanuel
Aujourd'hui par exemple, j'ai fait le plein ce matin au boulot, et Zoé m'annonce 158km, pourtant, j'ai fait 150km et il me restait 28km.
Et malgré les 158km affichée, je sais bien que je pourrais encore faire largement 170km avec mon plein.
Zoé a toujours tendance à minimiser l'autonomie afin de ne pas décevoir son conducteur qui fera toujours plus que ce qu'elle prévoit. Le conducteur se sent vahcement fort dans ces cas là
Emmanuel
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: votre autonomie actuelle ?
Fort peut-être... mais c'est quand même stressant au départ, surtout quand on débute dans la Zou !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: votre autonomie actuelle ?
Almenume a écrit:Moi j'ai toujours une autonomie affichée inférieure à ce que j'ai fait dans les plein précédent.
Aujourd'hui par exemple, j'ai fait le plein ce matin au boulot, et Zoé m'annonce 158km, pourtant, j'ai fait 150km et il me restait 28km.
Et malgré les 158km affichée, je sais bien que je pourrais encore faire largement 170km avec mon plein.
Zoé a toujours tendance à minimiser l'autonomie afin de ne pas décevoir son conducteur qui fera toujours plus que ce qu'elle prévoit. Le conducteur se sent vahcement fort dans ces cas là
Emmanuel
Tu as toujours l'autonomie vis à vis de ta conduite précédente, si Zoé minimise c'est parce que tu conduis moins vite sur le km restants.
Ca fait 10 jours que je n'ai pas fait d'équilibrage, mais si j'en fait un ce dimanche, je pense que serai proche à 10 km max des 164 kms effectués sur cette moyenne actuelle > à 1500 km.
Zoé peut-être aussi optimiste et tromper le conducteur du départ, j'ai eu le cas en mars où elle m'affichait 55 km et avec le froid par 4 degrés à vite corrigée le tir, j'avais 10 km réel de moins, 'performances limitées' incluses ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: votre autonomie actuelle ?
Cool, cette semaine mis le compteur journalier à 0 , 168km effectué et autonomie restante 13km (9% restant)
La "pile" m'affichait 145km !
J'adore les beaux jours ! 180 km d'autonomie c'est bien possible et j'espère faire mieux dans les prochains mois.
La "pile" m'affichait 145km !
J'adore les beaux jours ! 180 km d'autonomie c'est bien possible et j'espère faire mieux dans les prochains mois.
matnat- Messages : 158
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 49
Localisation : Ille-et-Vilaine
Re: votre autonomie actuelle ?
ça monte encore ce matin 175 kms affiché et une moyenne de 57.5 kms/h !! allé prochain objectif 180
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: votre autonomie actuelle ?
Dommage, les températures redescendent... l'autonomie affichée aussi... 145 km pour moi
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: votre autonomie actuelle ?
159km mode éco limiteur à 90km/h
crinblanc33- Messages : 195
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 77
Localisation : Gironde
Re: votre autonomie actuelle ?
150 kms en ce moment, mais jamais le mode eco ni de limiteur ni de regulateur
abarthh- Messages : 173
Date d'inscription : 10/04/2013
Re: votre autonomie actuelle ?
Pour moi 150 km actuellement, mais ce n'est pas la réalité, car sur le dernier plein, 193 km fait en roulant comme d'habitude (arrivé à 0% à la borne) et après recharge complète à 100 % , l'ODB m'indique 146km. Là il se moque un peu de moi .
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: votre autonomie actuelle ?
J'ai actuellement 145 km à 90% de charge, il fait 10 12°C en extérieur et je suis à 16.5 kWh/100 km
Dry de dry- Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)
Re: votre autonomie actuelle ?
Non non c'est toi qui fait 193 km en X fois non linéaireMizar32 a écrit:Pour moi 150 km actuellement, mais ce n'est pas la réalité, car sur le dernier plein, 193 km fait en roulant comme d'habitude (arrivé à 0% à la borne) et après recharge complète à 100 % , l'ODB m'indique 146km. Là il se moque un peu de moi .
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: votre autonomie actuelle ?
J'ai une ou deux questions à tous les gros rouleur de Zoé.
A la différence de beaucoup d'entre vous, j'ai à chaque recharge à 100%, "que" 137kms environ affichés.
Pourtant, je vois bien que mon autonomie réelle se situe aux alentours des 150 peut-être un peu plus.
Je fais environ 65 à 70 kms par jour et je recharge chaque jour environ 40% de la batterie. Une habitude prise des recharges journalières obligatoires de cet hiver.
Je pourrais passer à 1 recharge tous les 2 jours.
Ma question est : est-ce parce que je recharge tous les jours environ 40%, je n'ai "que" 137kms affichés ?
Et si je rechargeais tous les 2 jours, mon affichage serait-il différent et plus réaliste de ma véritable autonomie ?
Merci.
A la différence de beaucoup d'entre vous, j'ai à chaque recharge à 100%, "que" 137kms environ affichés.
Pourtant, je vois bien que mon autonomie réelle se situe aux alentours des 150 peut-être un peu plus.
Je fais environ 65 à 70 kms par jour et je recharge chaque jour environ 40% de la batterie. Une habitude prise des recharges journalières obligatoires de cet hiver.
Je pourrais passer à 1 recharge tous les 2 jours.
Ma question est : est-ce parce que je recharge tous les jours environ 40%, je n'ai "que" 137kms affichés ?
Et si je rechargeais tous les 2 jours, mon affichage serait-il différent et plus réaliste de ma véritable autonomie ?
Merci.
GreenUp- Messages : 229
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: votre autonomie actuelle ?
Je crois que l'autonomie est calculée en prenant comme référence la consommation moyenne des 500 derniers km.
Donc pour avoir quelque chose de réaliste comme autonomie par rapport à sa propre conduite, il faut faire au moins 500km sans réinitialiser l'ordinateur de bord. A chaque réinitialisation, Zoé repart sur une conso moyenne d'environ 16kW/100km, soit environ 135km.
A vérifier, mais moi c'est ce que j'ai constaté. J'ai remis à zéro l'OdB lundi, je suis sur une conso de 13,5kW/100km, soit plus de 160km normalement, et ce matin après la charge, Zoé m'indique 151km seulement . Je vais laisser l'OdB sans remise à zéro pour voir si lors des prochaines charges l'autonomie augmente jusqu'à ces 160km.
Emmanuel
Donc pour avoir quelque chose de réaliste comme autonomie par rapport à sa propre conduite, il faut faire au moins 500km sans réinitialiser l'ordinateur de bord. A chaque réinitialisation, Zoé repart sur une conso moyenne d'environ 16kW/100km, soit environ 135km.
A vérifier, mais moi c'est ce que j'ai constaté. J'ai remis à zéro l'OdB lundi, je suis sur une conso de 13,5kW/100km, soit plus de 160km normalement, et ce matin après la charge, Zoé m'indique 151km seulement . Je vais laisser l'OdB sans remise à zéro pour voir si lors des prochaines charges l'autonomie augmente jusqu'à ces 160km.
Emmanuel
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: votre autonomie actuelle ?
la conso du dernier trajet depuis la dernière recharge est fortement pris en compte également, je ne sais pas dans quelle mesure cependant.
C'est pourquoi, il vaut mieux charger quand le niveau de batterie est bas, plutôt que haut, ainsi le calculateur aura plus de données pour calculer la moyenne.
Personnellement quand je charge est que je suis en dessous de 40%, ma moyenne oscille entre 145 et 160km.
Mais dès que je fais une charge à 80% ou même 60%, la moyenne "tombe" à 130/140, sans avoir particulièrement changé ma conduite.
C'est pourquoi, il vaut mieux charger quand le niveau de batterie est bas, plutôt que haut, ainsi le calculateur aura plus de données pour calculer la moyenne.
Personnellement quand je charge est que je suis en dessous de 40%, ma moyenne oscille entre 145 et 160km.
Mais dès que je fais une charge à 80% ou même 60%, la moyenne "tombe" à 130/140, sans avoir particulièrement changé ma conduite.
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: votre autonomie actuelle ?
J'ai l'impression que c'est vraiment mystérieux ce calcul d'autonomie chez Renault en VE...
Sur véhicule thermique chez Renault, c'est beaucoup plus simple : ils prennent le nombre de litres restant dans le réservoir, qu'ils divisent par la conso moyenne sur les 50 derniers kilomètres (même s'il y a eu remise à 0 de l'OdB).
En électrique, je me demande si l'âge du capitaine n'est pas pris en compte
Sur véhicule thermique chez Renault, c'est beaucoup plus simple : ils prennent le nombre de litres restant dans le réservoir, qu'ils divisent par la conso moyenne sur les 50 derniers kilomètres (même s'il y a eu remise à 0 de l'OdB).
En électrique, je me demande si l'âge du capitaine n'est pas pris en compte
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: votre autonomie actuelle ?
C'est mon cas précis et c'est donc bien ce que je pensais.Fabien a écrit:
Personnellement quand je charge est que je suis en dessous de 40%, ma moyenne oscille entre 145 et 160km.
Mais dès que je fais une charge à 80% ou même 60%, la moyenne "tombe" à 130/140, sans avoir particulièrement changé ma conduite.
Si je n'ai consommé que 40% ou si pour être plus précis dans mes explications je recharge à 60%, ce qui reviens au même, j'affiche environ 135 tout comme toi.
Ainsi, si je repoussai à 1 charge tous les 2 jours, il est fort possible que mon affichage soit plus logique en se rapprochant des 150 à 160 et peut-être plus.
Je ferai un test.
Merci.
GreenUp- Messages : 229
Date d'inscription : 22/12/2014
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» Autonomie de votre nouvelle Zoe?
» Nouveau défi et besoin de votre aide : estimation autonomie
» Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
» Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
» R-LINK - nouvelles cartes avec limitations à 80 km/h
» Nouveau défi et besoin de votre aide : estimation autonomie
» Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
» Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
» R-LINK - nouvelles cartes avec limitations à 80 km/h
Page 3 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum