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Message par Foly-vi Mer 15 Avr 2015 - 13:17

Imaginons une accélération à 40 kw pour atteindre 50 km/h en six secondes.
Au moment du passage à 10km/h , la conso instantanée est de 400 kwh/100.
À 20 km/h , conso de 200 kwh/100.
À 30 km/h conso de 133 kwh/100.
À 40 km/h conso de 100 kwh/100.
(Pour info , la batterie chargée à 100% permet de maintenir 22 kw pendant 3600 secondes.)
À 50 km/h la consommation se stabilise à 8 kwh/100.
Bref , pendant six secondes Dracula s'est jeté sur votre batterie pour y planter ses crocs et sucer votre énergie.
Dans ces conditions (six secondes par ci , six secondes par là)  impossible d'espérer avoir une bonne autonomie.

Pou celui qui pousse encore plus fort, genre 70 kw , ce n'est plus Dracula , c'est Linda Lovelace.

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Message par Ke2 Jeu 16 Avr 2015 - 8:41

Kisso a écrit:donc le limitateur de vitesse ne me servirait pas à grand chose quoiqu'il arrive. Je pense qu'il est utile pour les autoroutes ou voies avec de belles lignes droites...  
Sur les autoroutes, c'est plutôt le régulateur qui est utile.
Le limiteur, c'est "seulement" quand on craint de dépasser les limitations de vitesse, et qu'on ne roule pas à vitesse constante.
Sur une départementale limitée à 70 km/h, je mets le limiteur, car entre deux virages que je prends à 40 km/h, je risquerais de me retrouver à 80 avant de m'en rendre compte Embarassed

Évidemment, si la limitation est à 90 km/h et qu'on ne peut pas dépasser le 70 (sauf en conduite rallye), le limiteur ne sert à rien.

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Message par Wis Jeu 16 Avr 2015 - 10:03

Foly-vi a écrit:(...) genre 70 kw , ce n'est plus Dracula , c'est Linda Lovelace.


Ou aspirer une balle de golf à travers un tuyau Gardena... Wink

Dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas préselectionner des profils d'accélerations par palier configurable : 5KW / 7Kw / 10Kw ... etc... study
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Message par Foly-vi Jeu 16 Avr 2015 - 10:05

Le limiteur a aussi un autre intérêt , c'est l'économie d'énergie. Une fois la vitesse programmée atteinte ( par exemple 72 km/h ) on ne fluctue plus du genre yoyo. En contrôle direct , passer de 72 à 73 consomme de l'énergie et augmente la résistance de l'air , passer de 73 à 72 se fait uniquement avec la résistance de l'air et ne "rembourse" pas tout ce qu'on a perdu durant le moment passé à 73. Donc en faisant du yoyo entre 70 et 74 on consommera plus que de maintenir 72.
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Message par Wis Jeu 16 Avr 2015 - 10:11

Foly-vi a écrit:Le limiteur a aussi un autre intérêt , c'est l'économie d'énergie.  Une fois la vitesse programmée atteinte ( par exemple 72 km/h ) on ne fluctue plus du genre yoyo. En contrôle direct , passer de 72 à 73 consomme de l'énergie et augmente la résistance de l'air , passer de 73 à 72 se fait uniquement avec la résistance de l'air et ne "rembourse" pas tout ce qu'on a perdu durant le moment passé à 73. Donc en faisant du yoyo entre 70 et 74 on consommera plus que de maintenir 72.

Le rendement à 72 est meilleur qu'à 70 ???
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Message par Almenume Jeu 16 Avr 2015 - 10:33

Wis a écrit:[...]
Le rendement à 72 est meilleur qu'à 70 ???

Non je ne pense pas... Ce que Foly-vi doit vouloir dire c'est que le limiteur à 72 permet d'être à 68-69km/h réel et donc ne pas se faire flasher. Very Happy
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Message par Foly-vi Jeu 16 Avr 2015 - 13:30

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire. ( mais c'est vrai pour les 72 km/h à cause des radars).
Si on fait 500 mètres à 50 km/h (36 secondes de route) suivi de 500 mètres à 150 km/h (12 secondes de route), la consommation sera supérieure à celle sur une distance de un kilomètre à 75 km/h (48 secondes de route).
Dans les deux cas , la distance est la même , la vitesse moyenne est la même et pourtant l''augmentation exponentielle de la résistance de l'air à 150 km/h fera que le premier cas est plus énergivore.
Sur le même principe , 100 mètres à 70km/h suivi de 100 mètres à 74km/h sera plus énergivore que 200 mètres à 72 km/h. D'où l'intérêt de rouler avec le limiteur qui stabilise la vitesse.
(Calculs à vérifier , je les ai fait avec un sandwich dans une main et dans la voiture).
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Message par Ke2 Jeu 16 Avr 2015 - 13:44

Foly-vi a écrit:Sur le même principe , 100 mètres à 70km/h suivi de 100 mètres à 74km/h sera plus énergivore que 200 mètres à 72 km/h. D'où l'intérêt de rouler avec le limiteur qui stabilise la vitesse.
(Calculs à vérifier , je les ai fait avec un sandwich dans une main et dans la voiture).
Dans l'idée, c'est ça.

Si on veut chipoter :

  • 100 mètres à 70 km/h = 5,1429 secondes
  • 100 mètres à 74 km/h = 4,8649 secondes
  • Donc 10,0078 secondes pour 200 mètres, ou une moyenne de 71,94 km/h

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Message par scarred Jeu 16 Avr 2015 - 14:42

Mon autonomie actuelle sur presque 220 kWh soit 10 pleins de Zoé est de 164 km pour 13.3 kWh/100 avec 53.3 km/h moyenne.

1500 km ces derniers 7 jours !

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Message par scarred Jeu 16 Avr 2015 - 15:40

Foly-vi a écrit:Autonomie moyenne autour de 205/215 kms  en cycle purement urbain:

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Je suis déçu, 206 km c'est petit bras après 213 km en 89 % Wink

Ou alors Zoé sait que tu triches avec ta technique  Razz
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Message par Almenume Jeu 16 Avr 2015 - 16:43

Moi j'ai toujours une autonomie affichée inférieure à ce que j'ai fait dans les plein précédent.
Aujourd'hui par exemple, j'ai fait le plein ce matin au boulot, et Zoé m'annonce 158km, pourtant, j'ai fait 150km et il me restait 28km.
Et malgré les 158km affichée, je sais bien que je pourrais encore faire largement 170km avec mon plein.

Zoé a toujours tendance à minimiser l'autonomie afin de ne pas décevoir son conducteur qui fera toujours plus que ce qu'elle prévoit. Le conducteur se sent vahcement fort dans ces cas là Laughing

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Message par nicozopp Jeu 16 Avr 2015 - 19:10

Fort peut-être... mais c'est quand même stressant au départ, surtout quand on débute dans la Zou !
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Message par scarred Jeu 16 Avr 2015 - 20:52

Almenume a écrit:Moi j'ai toujours une autonomie affichée inférieure à ce que j'ai fait dans les plein précédent.
Aujourd'hui par exemple, j'ai fait le plein ce matin au boulot, et Zoé m'annonce 158km, pourtant, j'ai fait 150km et il me restait 28km.
Et malgré les 158km affichée, je sais bien que je pourrais encore faire largement 170km avec mon plein.

Zoé a toujours tendance à minimiser l'autonomie afin de ne pas décevoir son conducteur qui fera toujours plus que ce qu'elle prévoit. Le conducteur se sent vahcement fort dans ces cas là Laughing

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Tu as toujours l'autonomie vis à vis de ta conduite précédente, si Zoé minimise c'est parce que tu conduis moins vite sur le km restants.
Ca fait 10 jours que je n'ai pas fait d'équilibrage, mais si j'en fait un ce dimanche, je pense que serai proche à 10 km max des 164 kms effectués sur cette moyenne actuelle > à 1500 km.
Zoé peut-être aussi optimiste et tromper le conducteur du départ, j'ai eu le cas en mars où elle m'affichait 55 km et avec le froid par 4 degrés à vite corrigée le tir, j'avais 10 km réel de moins, 'performances limitées' incluses ...
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Message par matnat Ven 17 Avr 2015 - 21:21

Cool, cette semaine mis le compteur journalier à 0 , 168km effectué et autonomie restante 13km (9% restant)
La "pile" m'affichait 145km !
J'adore les beaux jours ! 180 km d'autonomie c'est bien possible et j'espère faire mieux dans les prochains mois.
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Message par giancoucou Sam 18 Avr 2015 - 8:30

ça monte encore ce matin 175 kms affiché et une moyenne de 57.5 kms/h !! allé prochain objectif 180 Laughing

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Message par nicozopp Sam 18 Avr 2015 - 10:14

Dommage, les températures redescendent... l'autonomie affichée aussi... 145 km pour moi
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Message par crinblanc33 Sam 18 Avr 2015 - 14:40

159km mode éco limiteur à 90km/h
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Message par abarthh Sam 18 Avr 2015 - 23:28

150 kms en ce moment, mais jamais le mode eco ni de limiteur ni de regulateur

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Message par Mizar32 Lun 20 Avr 2015 - 12:02

Pour moi 150 km actuellement, mais ce n'est pas la réalité, car sur le dernier plein, 193 km fait en roulant comme d'habitude (arrivé à 0% à la borne) et après recharge complète à 100 % , l'ODB m'indique 146km. Là il se moque un peu de moi Shocked .

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Message par Dry de dry Mar 21 Avr 2015 - 10:11

J'ai actuellement 145 km à 90% de charge, il fait 10 12°C en extérieur et je suis à 16.5 kWh/100 km

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Message par scarred Mar 21 Avr 2015 - 11:15

Mizar32 a écrit:Pour moi 150 km actuellement, mais ce n'est pas la réalité, car sur le dernier plein, 193 km fait en roulant comme d'habitude (arrivé à 0% à la borne) et après recharge complète à 100 % , l'ODB m'indique 146km. Là il se moque un peu de moi Shocked .
Non non c'est toi qui fait 193 km en X fois non linéaire Wink


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Message par GreenUp Mar 21 Avr 2015 - 12:23

J'ai une ou deux questions à tous les gros rouleur de Zoé.
A la différence de beaucoup d'entre vous, j'ai à chaque recharge à 100%, "que" 137kms environ affichés.
Pourtant, je vois bien que mon autonomie réelle se situe aux alentours des 150 peut-être un peu plus.
Je fais environ 65 à 70 kms par jour et je recharge chaque jour environ 40% de la batterie. Une habitude prise des recharges journalières obligatoires de cet hiver.
Je pourrais passer à 1 recharge tous les 2 jours.
Ma question est : est-ce parce que je recharge tous les jours environ 40%, je n'ai "que" 137kms affichés ?
Et si je rechargeais tous les 2 jours, mon affichage serait-il différent et plus réaliste de ma véritable autonomie ?
Merci.
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Message par Almenume Mar 21 Avr 2015 - 12:44

Je crois que l'autonomie est calculée en prenant comme référence la consommation moyenne des 500 derniers km.
Donc pour avoir quelque chose de réaliste comme autonomie par rapport à sa propre conduite, il faut faire au moins 500km sans réinitialiser l'ordinateur de bord. A chaque réinitialisation, Zoé repart sur une conso moyenne d'environ 16kW/100km, soit environ 135km.
A vérifier, mais moi c'est ce que j'ai constaté. J'ai remis à zéro l'OdB lundi, je suis sur une conso de 13,5kW/100km, soit plus de 160km normalement, et ce matin après la charge, Zoé m'indique 151km seulement Crying or Very sad . Je vais laisser l'OdB sans remise à zéro pour voir si lors des prochaines charges l'autonomie augmente jusqu'à ces 160km. Razz

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Message par Fabien Mar 21 Avr 2015 - 14:03

la conso du dernier trajet depuis la dernière recharge est fortement pris en compte également, je ne sais pas dans quelle mesure cependant.

C'est pourquoi, il vaut mieux charger quand le niveau de batterie est bas, plutôt que haut, ainsi le calculateur aura plus de données pour calculer la moyenne.
Personnellement quand je charge est que je suis en dessous de 40%, ma moyenne oscille entre 145 et 160km.
Mais dès que je fais une charge à 80% ou même 60%, la moyenne "tombe" à 130/140, sans avoir particulièrement changé ma conduite.
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Message par Almenume Mar 21 Avr 2015 - 14:11

J'ai l'impression que c'est vraiment mystérieux ce calcul d'autonomie chez Renault en VE...
Sur véhicule thermique chez Renault, c'est beaucoup plus simple : ils prennent le nombre de litres restant dans le réservoir, qu'ils divisent par la conso moyenne sur les 50 derniers kilomètres (même s'il y a eu remise à 0 de l'OdB).
En électrique, je me demande si l'âge du capitaine n'est pas pris en compte Razz
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Message par GreenUp Mar 21 Avr 2015 - 17:04

Fabien a écrit:
Personnellement quand je charge est que je suis en dessous de 40%, ma moyenne oscille entre 145 et 160km.
Mais dès que je fais une charge à 80% ou même 60%, la moyenne "tombe" à 130/140, sans avoir particulièrement changé ma conduite.
C'est mon cas précis et c'est donc bien ce que je pensais.
Si je n'ai consommé que 40% ou si pour être plus précis dans mes explications je recharge à 60%, ce qui reviens au même, j'affiche environ 135 tout comme toi.
Ainsi, si je repoussai à 1 charge tous les 2 jours, il est fort possible que mon affichage soit plus logique en se rapprochant des 150 à 160 et peut-être plus.
Je ferai un test.
Merci. Very Happy
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