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votre autonomie actuelle ?
Bonjour a tous
Je voulais connaitre vos autonomie actuelle avec les t° qui remonte .
Moi je vais la charger ce soir en rentrant du boulot et je posterai l'autonomie .
Merci d'avance .
Je voulais connaitre vos autonomie actuelle avec les t° qui remonte .
Moi je vais la charger ce soir en rentrant du boulot et je posterai l'autonomie .
Merci d'avance .
marco31- Messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2015
Re: votre autonomie actuelle ?
Le calcul de la zoé est assez particulier car il prend en compte la moyenne précédente, la température et d'autres points peut-être.
Cet hiver j'ai bien eu 166 km par 4 degrés, et là vu que je charge qu'à 99% j'ai eu max 159 km mais c'est faussé par le dernier % qui fait en réalité bien plus, l'équilibrage correspond à peu près à 10/15 km suivant la conduite.
Cet hiver j'ai bien eu 166 km par 4 degrés, et là vu que je charge qu'à 99% j'ai eu max 159 km mais c'est faussé par le dernier % qui fait en réalité bien plus, l'équilibrage correspond à peu près à 10/15 km suivant la conduite.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: votre autonomie actuelle ?
je l'ai charger dernièrement lundi elle m'afficher 130 km a 100% , mais après quelques km ça descend très rapidement a 118km en roulant normal et effectuent juste 8 km pour allez au boulot .
Je sais pas si c'est normal ou si l'ordi de bord est fiable .
Sa te fait pareil ?
Je sais pas si c'est normal ou si l'ordi de bord est fiable .
Sa te fait pareil ?
marco31- Messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2015
Re: votre autonomie actuelle ?
Tu indiques 130 comme si tu avais remis l'ODB à zéro, à chaque fois que tu fais un RAZ 130 km c'est la valeur par défaut de la Zoé (une moyenne très basse d'été)
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: votre autonomie actuelle ?
non j'ai jamais remis l'odb a zéro depuis que je l'ai
marco31- Messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2015
Re: votre autonomie actuelle ?
quelle est ta moyenne en conso d'indiquée ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: votre autonomie actuelle ?
scarred a écrit:Le calcul de la zoé est assez particulier car il prend en compte la moyenne précédente, la température et d'autres points peut-être.
Il y a 15 jours - 3 semaines, on a eu pendant quelques jours un temps quasi-hivernal en Alsace. La température le matin était de 1°C, elle est même descendue à -4°C. Le maximum journalier était vers 11°C. On avait eu de telles températures durant le mois de janvier et je flirtait avec une autonomie de 110-115 km au mieux. Or, en mars, pour les mêmes extrenums j'avais 125-130 km. Pourtant, ma conduite était identique, à ce que j'en sais. Doit-on en déduire que la zoé tienne compte de la température moyenne (il a fait plus longtemps 1°C en janvier qu'en mars) ou du calendrier pour calculer l'autonomie ?
Actuellement, j'ai environ 140 km.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: votre autonomie actuelle ?
Bonjour,
Le retour d'expérience portant sur les 18 mois de roulage avec la Zoe (achetée en octobre 2013) m'indique clairement l'importance du facteur température extérieure. Bien entendu, le style de conduite adopté est un autre facteur important.
Les facteurs pluie (essuie-vitre), nuit (phares), confort intérieur (climatisation) me semblent avoir une influence plus limitée sur l'autonomie.
Aussi, à style de conduite égal, en passant de températures légèrement négatives à des températures flirtant avec les 20°C, mon autonomie évolue de 135 km à plus de 180 km.
J'en déduis que le froid "engourdit" sérieusement la batterie de traction et qu'il vaut mieux en tenir compte avant de projeter un déplacement au cœur de l'hiver
Bonne route,
JP59
Le retour d'expérience portant sur les 18 mois de roulage avec la Zoe (achetée en octobre 2013) m'indique clairement l'importance du facteur température extérieure. Bien entendu, le style de conduite adopté est un autre facteur important.
Les facteurs pluie (essuie-vitre), nuit (phares), confort intérieur (climatisation) me semblent avoir une influence plus limitée sur l'autonomie.
Aussi, à style de conduite égal, en passant de températures légèrement négatives à des températures flirtant avec les 20°C, mon autonomie évolue de 135 km à plus de 180 km.
J'en déduis que le froid "engourdit" sérieusement la batterie de traction et qu'il vaut mieux en tenir compte avant de projeter un déplacement au cœur de l'hiver
Bonne route,
JP59
JP59- Messages : 315
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 75
Localisation : Nomain
Re: votre autonomie actuelle ?
Pour ma part je viens de constater que la température est super importante :
- pour des températures de 0 à 10 degrés en recharge et utilisation route 50/80km = 115 km
- pour des températures de 15 à 20 degrés en recharge et utilisation route 50/80km =155 km
Je roule en jante de 17 pour info ( ca consomme un peu plus )
Je viens de faire un tour sur bourges et puis je suis revenu sans problème . Lors de notre arret au macdo une heure en plein soleil , la voiture a gagnée 9 km d'autonomie .
J'adore le soleil et la chaleur lol
- pour des températures de 0 à 10 degrés en recharge et utilisation route 50/80km = 115 km
- pour des températures de 15 à 20 degrés en recharge et utilisation route 50/80km =155 km
Je roule en jante de 17 pour info ( ca consomme un peu plus )
Je viens de faire un tour sur bourges et puis je suis revenu sans problème . Lors de notre arret au macdo une heure en plein soleil , la voiture a gagnée 9 km d'autonomie .
J'adore le soleil et la chaleur lol
Bichon18- Messages : 129
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 39
Localisation : Brest
Re: votre autonomie actuelle ?
Pour ma part zoe depuis 4 mois et mon autonomie est passée de 120km (19kwh/100km de moy. cet hiver) à en ce moment 145km( 15.3kwh/100km )
Elle roule très peu en journée (horaires de travail étant fait comme ça)
je suis très satisfait quand même de notre conso (sachant que je taf de nuit !)
Vive zoe !
Adieu mazout !
Elle roule très peu en journée (horaires de travail étant fait comme ça)
je suis très satisfait quand même de notre conso (sachant que je taf de nuit !)
Vive zoe !
Adieu mazout !
matnat- Messages : 158
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 49
Localisation : Ille-et-Vilaine
Re: votre autonomie actuelle ?
145 km affiché le matin après la recharge nocturne, sachant que la Zou fait un portion d'autoroute tous les jours... donc l'autonomie calculée n'est pas au top
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: votre autonomie actuelle ?
170 -175 km maintenant que le beau temps est revenu au lieu des 150 km en hiver.
VinceLoveZoe- Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois
Re: votre autonomie actuelle ?
J'ai bien du mal à mesurer l'effet de la température pour ma part... J'ai bien 20km de plus d'affiché qu'en janvier, ce qui est logique, mais j'ai des question auxquelles je ne trouve pas de réponse.
Qu'est ce qui est le plus important ? La température pendant la période de charge, ou la température pendant l'utilisation ?
Et que se passe t'il si j'ai rempli la batterie au froid (typiquement la nuit température proche de zéro) je roule de bon matin et consomme par exemple 30%, puis vers 14h00, garé plein soleil, je recharge. Au final, j'aurai une batterie à 100% chargée "à chaud" ou un espèce de mélange entre les électrons froid de la nuit qui on mal rempli la batterie et ceux du jour mieux rangés ?
Ou alors, à 100%, j'ai toujours la même quantité d'énergie dispo, mais seul compte la température d'utilisation pour le rendement ?
J'ai peut-être des questions un peu étranges, mais je suis presque sur qu'il n'y avait pas Lithium-Ion pendant mes cours de physiques chimie dans les années 80...
Alors du coup, j'ai quelques failles...
Qu'est ce qui est le plus important ? La température pendant la période de charge, ou la température pendant l'utilisation ?
Et que se passe t'il si j'ai rempli la batterie au froid (typiquement la nuit température proche de zéro) je roule de bon matin et consomme par exemple 30%, puis vers 14h00, garé plein soleil, je recharge. Au final, j'aurai une batterie à 100% chargée "à chaud" ou un espèce de mélange entre les électrons froid de la nuit qui on mal rempli la batterie et ceux du jour mieux rangés ?
Ou alors, à 100%, j'ai toujours la même quantité d'énergie dispo, mais seul compte la température d'utilisation pour le rendement ?
J'ai peut-être des questions un peu étranges, mais je suis presque sur qu'il n'y avait pas Lithium-Ion pendant mes cours de physiques chimie dans les années 80...
Alors du coup, j'ai quelques failles...
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: votre autonomie actuelle ?
Ma Zoé dors en garage, chauffé (enfin 15°). J'ai l'impression que c'est le froid en roulant qui a un impact sur la batterie (pour ma part je ne met pas de chauffage donc c'est pas ça qui vide la batterie ) et donc c'est pour ça qu'elle peut faire moins de km...
VinceLoveZoe- Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois
Re: votre autonomie actuelle ?
Lorsqu il fait froid les batteries (c'est aussi valable pour les piles) sont moins performantes, elles emmagasinent moins d'energie et elles en restituent moins aussi,
Lors de mon essais de zoe en janvier j'avais débranché (le flexi-chargeur) le soir (2°) apres +20mn bloqué a 99% et le matin (-3°) j'avais eu la surprise de la retrouver à 96%
Lors de mon essais de zoe en janvier j'avais débranché (le flexi-chargeur) le soir (2°) apres +20mn bloqué a 99% et le matin (-3°) j'avais eu la surprise de la retrouver à 96%
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: votre autonomie actuelle ?
Petit cours sur les batteries Li-ion/polymer :
Environment also has tremendous influences on Li-ion/polymer batteries. In fact, temperature has the greatest impact. The following diagram shows how temperature may affect the battery characteristics.
At higher temperatures, Li-ion/polymer battery capacity increases, so does charge voltage. When temperature decreases, especially at very low temperatures, electrical energy can neither be discharged from, nor charged into batteries, so it is seen that charge voltage is decreased significantly and cell capacity is reduced drastically. With all the knowledge of these properties, the strategy in managing Li-ion/polymer batteries can be readily determined.
Environment also has tremendous influences on Li-ion/polymer batteries. In fact, temperature has the greatest impact. The following diagram shows how temperature may affect the battery characteristics.
At higher temperatures, Li-ion/polymer battery capacity increases, so does charge voltage. When temperature decreases, especially at very low temperatures, electrical energy can neither be discharged from, nor charged into batteries, so it is seen that charge voltage is decreased significantly and cell capacity is reduced drastically. With all the knowledge of these properties, the strategy in managing Li-ion/polymer batteries can be readily determined.
Bichon18- Messages : 129
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 39
Localisation : Brest
Re: votre autonomie actuelle ?
cassiopee86 a écrit:J'ai bien du mal à mesurer l'effet de la température pour ma part... J'ai bien 20km de plus d'affiché qu'en janvier, ce qui est logique, mais j'ai des question auxquelles je ne trouve pas de réponse.
Qu'est ce qui est le plus important ? La température pendant la période de charge, ou la température pendant l'utilisation ?
Et que se passe t'il si j'ai rempli la batterie au froid (typiquement la nuit température proche de zéro) je roule de bon matin et consomme par exemple 30%, puis vers 14h00, garé plein soleil, je recharge. Au final, j'aurai une batterie à 100% chargée "à chaud" ou un espèce de mélange entre les électrons froid de la nuit qui on mal rempli la batterie et ceux du jour mieux rangés ?
Ou alors, à 100%, j'ai toujours la même quantité d'énergie dispo, mais seul compte la température d'utilisation pour le rendement ?
J'ai peut-être des questions un peu étranges, mais je suis presque sur qu'il n'y avait pas Lithium-Ion pendant mes cours de physiques chimie dans les années 80...
Alors du coup, j'ai quelques failles...
Je dirais la température pendant l'utilisation
C'est une question que je me pose aussi :
Si on charge la Zoé dans un frigo à 100% à 0° ( c'est une image ) et si on la laisse se réchauffer à 25° une bonne demi journée, est ce qu'elle contiendra la même "énergie" que si elle avait été chargée à 25°
Je dois être aussi tordu que toi
En tout cas même si je n'ai pas remis l'odb à 0 je fais toujours plus que la prévision du matin.
Je mets en général le compteur A à 0 le matin et au cours de mes déplacements, j'additione l'autonomie calculée et les km parcourus et ça ne fait qu'augmenter.
Je pars souvent avec un total de 125-130 et plus je roule et plus le total se rapproche de 145-150 avec mes parcours et mon style de conduite
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: votre autonomie actuelle ?
Bigfoot a écrit:........................
Si on charge la Zoé dans un frigo à 100% à 0° ( c'est une image ) et si on la laisse se réchauffer à 25° une bonne demi journée, est ce qu'elle contiendra la même "énergie" que si elle avait été chargée à 25°.........
logiquement elle devrait contenir moins d'énergie que si chargée à 25° mais que je pense que l'électronique du chargeur peut surement forcer un peu la charge pour compenser.
par contre elle aura plus de mal a restituer l'énergie en stock, du coup moins d'autonomie, mais si sa température augmente alors elle pourra restituer le reste.
un truc simple pour s"en rendre compte, mettez la batterie de votre portable au frigo 15mn (et pas au congèle !! ) puis remettez là dans votre tel, vous aurez perdu de la charge, mais attendez que la batterie retrouve la température ambiante et vous verrez que votre batterie a quasi retrouvé son niveau d'avant le frigo.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: votre autonomie actuelle ?
Ce soucis existe aussi avec les batterie NIMH en pire. Pratiquant le modèle réduit d'avion, lorsqu'il fait froid, on garde les batterie au chaud l'hiver, car nous avons quelquefois des surprises sinon.
Den
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: votre autonomie actuelle ?
119 km au début, quelques jours et 2 ou 3 charges plus loin, 131 km. 15,3 kw de moyenne.
Douggy- Messages : 39
Date d'inscription : 24/03/2015
Re: votre autonomie actuelle ?
Bonjour.
Je suis en 17.
Ma moyenne qui était d'environ 15,4 ces derniers temps, était hier à 14,7 et aujourd'hui à 14,6
Je roule beaucoup sur rocades avec des vitesses à 90km/h.
Ma recharge à 100% est de l'ordre de 135 kms ces derniers temps et progresse un peu tous les jours, pourtant il ne faut pas me fier à ceci car en calculant avec le restant d'autonomie sur mes parcours journaliers, j'ai constaté que mon autonomie réelle pourrait être plus importante de l'ordre de 150 kms environ. Peut-être plus mais là, je ne peux affirmer car jusqu'à présent, jamais je n'ai utilisé la totalité de ma batterie.
Je suis en 17.
Ma moyenne qui était d'environ 15,4 ces derniers temps, était hier à 14,7 et aujourd'hui à 14,6
Je roule beaucoup sur rocades avec des vitesses à 90km/h.
Ma recharge à 100% est de l'ordre de 135 kms ces derniers temps et progresse un peu tous les jours, pourtant il ne faut pas me fier à ceci car en calculant avec le restant d'autonomie sur mes parcours journaliers, j'ai constaté que mon autonomie réelle pourrait être plus importante de l'ordre de 150 kms environ. Peut-être plus mais là, je ne peux affirmer car jusqu'à présent, jamais je n'ai utilisé la totalité de ma batterie.
GreenUp- Messages : 229
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: votre autonomie actuelle ?
Alors voici ce que l'ODB m'annonce ce matin avec une charge a 100%.
Pour info j'ai remis tout a zéro et elle m'annonce 134 km
Voici en image .
Je suis de Toulouse en ce moment ont a des t° assez haute pensez vous quelle va augmenter maintenant que j'ai remis L'ODB a zero ?
Pour info j'ai remis tout a zéro et elle m'annonce 134 km
Voici en image .
Je suis de Toulouse en ce moment ont a des t° assez haute pensez vous quelle va augmenter maintenant que j'ai remis L'ODB a zero ?
marco31- Messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2015
Re: votre autonomie actuelle ?
Les 134 affichés dans ses conditions sont une valeur par défaut, et donc peu significative. Aux premiers tours de roue, la valeur va évoluer rapidement. A cette heure de la journée, on imagine des températures toulousaines clémentes et favorables à la conso... mais comme il n'y a pas de récupération batterie pleine, là encore ça va rester peu significatif un petit moment !
Par exemple, moi, ce matin, je lis 150km théorique à 100%
Je roule 19km et je me retrouve à 124km, ce qui est un peu moins bon.
Sauf que j'ai encore 91% donc en théorie j'ai consommé sur une base de plus de 190km !
Je retiens que l'odb est au minimum très prudent pour ne pas dire pessimiste. C'est sans doute pour cela que les vrais pannes d'énergie sont assez rare tant qu'on est pas trompé par le relief ou le vent de face!
Par exemple, moi, ce matin, je lis 150km théorique à 100%
Je roule 19km et je me retrouve à 124km, ce qui est un peu moins bon.
Sauf que j'ai encore 91% donc en théorie j'ai consommé sur une base de plus de 190km !
Je retiens que l'odb est au minimum très prudent pour ne pas dire pessimiste. C'est sans doute pour cela que les vrais pannes d'énergie sont assez rare tant qu'on est pas trompé par le relief ou le vent de face!
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: votre autonomie actuelle ?
Lorsque tu remets l'ODB à zéro en hiver, ta recharge sera de 130 pas plus.marco31 a écrit:Alors voici ce que l'ODB m'annonce ce matin avec une charge a 100%.
Pour info j'ai remis tout a zéro et elle m'annonce 134 km
Par contre en été si ton autonomie avec ta conduite est meilleure, tu auras mieux que 130, d'où le résultat sur ton ODB qui est suppérieur.
Il se trouve que je suis moi aussi à Toulouse et j'ai moi aussi 134 ou mieux 135 sans avoir remis à zéro.
GreenUp- Messages : 229
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: votre autonomie actuelle ?
Je suis sur Toulouse aussi, et depuis quelques jours, j'ai vu réapparaitre des valeurs que je n'avais pas vues depuis longtemps...
mais tout dépend des routes empruntées et de la conduite...
mais tout dépend des routes empruntées et de la conduite...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
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