Courtoisie et tournure de langage.
+2
Zébulon
zoeilvert
6 participants
Page 1 sur 1
Courtoisie et tournure de langage.
Paco a écrit:Mais si j'entends souvent les arguments de denon, la forme ne passe pas.
Trop provoc, trop limite...
J'ai fait des erreurs de modération, j'en fais peut être encore, mais je pense que je suis sur la bonne voie. Difficile de faire le tri des propos des fois.
Bigfoot m'a fait la suggestion des cartons comme au foot, j'essaye ça.
Je compte sur mes juges de touche pour lever les drapeaux si j'ai pas vu. Je compte sur le ralenti et le replay.
Mais je compte surtout sur l'intelligence des participants pour leur fair-play, pour leur capacité de lire, de comprendre, et de répondre avec tact, sans provocation.
zoeilvert- Administrateur
Re: Courtoisie et tournure de langage.
Ca me rappelle une citation de Coluche : ... quand on ne l'attaque pas, il ne demande qu'à se défendre ...
Il y a des gens qui ont du mal à faire le distinguo entre les libertés que permet le langage oral et les contraintes de l'écrit. C'est la vie, il faut s'adapter et ne pas dégainer son canon de 75 à la moindre contrariété.
Je connais des gens charmants qui à l'écrit écrivent à l'emporte-pièce sans nuance.
Il y a des gens qui ont du mal à faire le distinguo entre les libertés que permet le langage oral et les contraintes de l'écrit. C'est la vie, il faut s'adapter et ne pas dégainer son canon de 75 à la moindre contrariété.
Je connais des gens charmants qui à l'écrit écrivent à l'emporte-pièce sans nuance.
Pour les nouveaux inscrits (et les anciens aussi) !
RESTONS ZEN !
Ce forum existe pour l'entre-aide entre conducteurs de zoé.
Mais aussi pour émettre un avis sur quelque sujet que ce soit, lié à la zoé ou aux VE en général.
Avis qui sera soit partagé, soit contredit. Dans ce cas, les arguments de chacun doivent rester policés, et la discussion polie.
Ceci dans le respect des règles du forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour que ce forum reste courtois, il faut faire attention aux tournures de phrases employées.
Une phrase écrite peut ne pas faire passer le même message qu'à l'oral. Même avec des émoticônes.
Pire, ça peut être l'inverse qui est compris par le lecteur. (je le sais, ça m'est arrivé !)
Il y a aussi les phrases à éviter, même si c'est pour asséner quelque chose que l'on pense être une vérité.
Car elles amèneront des réponses, pas toujours courtoises, de la part des autres forumeurs.
Par exemple (liste non exhaustive):
Où bien si cela est fait de façon volontaire, il faut accepter qu'il y aura inévitablement une réaction à un moment ou un autre.
N'oubliez pas qu'une considération perdue est difficile à rétablir.
Bien sûr les mots d'insultes seront effacés par les modérateurs. Donc il est inutile de les employer.
Ce qu'il faut en retenir:
- Il vaut mieux se relire avant de poster, pour éviter ces éléments de tension.
- il vaut mieux parfois relire plus tard un message que l'on a ressenti d'abord comme agressif, avant d'y répondre.
- Ce forum doit rester un lieu de partage.
- Et rappeler vous que "la susceptibilité est l'apanage des médiocres" (Lord Godolphin)
RESTONS ZEN !
Ce forum existe pour l'entre-aide entre conducteurs de zoé.
Mais aussi pour émettre un avis sur quelque sujet que ce soit, lié à la zoé ou aux VE en général.
Avis qui sera soit partagé, soit contredit. Dans ce cas, les arguments de chacun doivent rester policés, et la discussion polie.
Ceci dans le respect des règles du forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour que ce forum reste courtois, il faut faire attention aux tournures de phrases employées.
Une phrase écrite peut ne pas faire passer le même message qu'à l'oral. Même avec des émoticônes.
Pire, ça peut être l'inverse qui est compris par le lecteur. (je le sais, ça m'est arrivé !)
Il y a aussi les phrases à éviter, même si c'est pour asséner quelque chose que l'on pense être une vérité.
Car elles amèneront des réponses, pas toujours courtoises, de la part des autres forumeurs.
Par exemple (liste non exhaustive):
Elles ont un effet "Action - Réaction" indéniable !... allez qu'est ce que vous allez encore trouver pour me contre-dire...
... arrêtez de défendre stupidement la zoe ....
... qu'est que c'est cette réaction de gamin ...
... c'est toi qui dit des conneries ...
...
Où bien si cela est fait de façon volontaire, il faut accepter qu'il y aura inévitablement une réaction à un moment ou un autre.
N'oubliez pas qu'une considération perdue est difficile à rétablir.
Bien sûr les mots d'insultes seront effacés par les modérateurs. Donc il est inutile de les employer.
Ce qu'il faut en retenir:
- Il vaut mieux se relire avant de poster, pour éviter ces éléments de tension.
- il vaut mieux parfois relire plus tard un message que l'on a ressenti d'abord comme agressif, avant d'y répondre.
- Ce forum doit rester un lieu de partage.
- Et rappeler vous que "la susceptibilité est l'apanage des médiocres" (Lord Godolphin)
Dernière édition par Bug Danny le Mar 10 Nov 2015 - 15:07, édité 19 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Zébulon a écrit:Ça me rappelle une citation de Coluche : ... quand on ne l'attaque pas, il ne demande qu'à se défendre ...
Je ne me sentais pas du tout attaqué,
Je ne me défends pas, je me justifie par rapport à mes interventions récentes. Je pense que j'ai une part de responsabilité si certaines discussions tournent à l'affrontement ou si d'autres personnes ne s'expriment plus sur le forum. Donc, je mets en place d'autres méthodes.
zoeilvert- Administrateur
J'ai été très présent sur un forum et il y avait comme ici deux sujets qui "chauffaient" régulièrement et qui étaient récurrents.
Le souci est la récurrence du sujet, car la discussion et les argumentations peuvent être un peu houleuses mais ça peut se comprendre. ( en restant courtois, poli et constructif )
Ce qui fatigue c'est de recommencer à chaque fois sur le même sujet et que deux parties convaincues du contraire l'une de l'autre veulent avoir le dernier mot pour prouver qu'elles ont raison.
Si ça vous intéresse les trois sujets polémique du forum piscine étaient :
L'ajout de CuSo4 dans la piscine comme antialgue
Les piscines à géo membrane
Le seul produit que j'utilise, c'est de la javel
Et les deux "camps" qui semblaient se détacher étaient :
- Les gentils particuliers avec du système D qui coûte pas cher et ne veulent pas se faire arnaquer par les méchants professionnels qui en gavent en vendant des trucs inutiles et super chers pour rouler en Cayenne
- les gentils professionnels qui suivent toutes les recommandations à la lettre pour veiller à la sécurité et au bien être de leurs clients tout en assurant les garanties nécessaires.
Bien entendu la vérité se trouve parfois d'un côté, parfois de l'autre, mais souvent au milieu.
Si on transposait ici, il y aurait les ProRenaultDiac ZeReady t'avais qu'à lire les 72 pages avant de signer Versus les GeotrouveToutOpenEvse je fais mon installation moi même et le 10mm2 ça sert à rien car j'ai mis du 2,5 et le fil n'est même pas chaud !
Le souci est la récurrence du sujet, car la discussion et les argumentations peuvent être un peu houleuses mais ça peut se comprendre. ( en restant courtois, poli et constructif )
Ce qui fatigue c'est de recommencer à chaque fois sur le même sujet et que deux parties convaincues du contraire l'une de l'autre veulent avoir le dernier mot pour prouver qu'elles ont raison.
Si ça vous intéresse les trois sujets polémique du forum piscine étaient :
L'ajout de CuSo4 dans la piscine comme antialgue
Les piscines à géo membrane
Le seul produit que j'utilise, c'est de la javel
Et les deux "camps" qui semblaient se détacher étaient :
- Les gentils particuliers avec du système D qui coûte pas cher et ne veulent pas se faire arnaquer par les méchants professionnels qui en gavent en vendant des trucs inutiles et super chers pour rouler en Cayenne
- les gentils professionnels qui suivent toutes les recommandations à la lettre pour veiller à la sécurité et au bien être de leurs clients tout en assurant les garanties nécessaires.
Bien entendu la vérité se trouve parfois d'un côté, parfois de l'autre, mais souvent au milieu.
Si on transposait ici, il y aurait les ProRenaultDiac ZeReady t'avais qu'à lire les 72 pages avant de signer Versus les GeotrouveToutOpenEvse je fais mon installation moi même et le 10mm2 ça sert à rien car j'ai mis du 2,5 et le fil n'est même pas chaud !
Bigfoot- Messages : 16670
KiWi- Messages : 41
zoeilvert a écrit:Je ne me sentais pas du tout attaqué,
Je ne me défends pas, je me justifie par rapport à mes interventions récentes. Je pense que j'ai une part de responsabilité si certaines discussions tournent à l'affrontement ou si d'autres personnes ne s'expriment plus sur le forum. Donc, je mets en place d'autres méthodes.
Ma citation de Coluche était une remarque d'ordre général, liée à mon observation des échauffements qui se produisent parfois sur le Forum. Elle ne s'adressait bien sur pas à toi. Je suis désolé s'il y a eu quiproquo.
Bigfoot +1 sur les sujets récurrents mais en plus je pense que si certains par conviction ou attitude et + que sais-je,
évitaient d'allumer la mèche par des propos péremptoires et convictions acharnées on aurait + de Zoé Zen Attitude et sans diffuseur de senteurs (bon je m'éloigne).
évitaient d'allumer la mèche par des propos péremptoires et convictions acharnées on aurait + de Zoé Zen Attitude et sans diffuseur de senteurs (bon je m'éloigne).
PAXKAL64- Messages : 1199
PAXKAL64 a écrit:Bigfoot +1 sur les sujets récurrents mais en plus je pense que si certains par conviction ou attitude et + que sais-je,
Mais en tout cas la moyenne générale de courtoisie est plus élevée ici que tous les autres forums que j'ai consultés. Je nous en félicite
Bigfoot- Messages : 16670