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Autonomie de votre nouvelle Zoe?

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Autonomie de votre nouvelle Zoe? Empty Autonomie de votre nouvelle Zoe?

Message par MaxVega Mer 25 Déc 2019 - 23:02

J'ai une Nouvelle Zoe Intens 110 depuis près de deux semaines, déjà plus de 450 km au compteur. Je suis loin de l'autonomie promise. À 100% je peine à arriver à 300 km.

Est-ce que c'est une fonction de météo (il ne fait pas si froid que ça pourtant) ? Une question de conduite (pourtant, je suis assez pépère comme conducteur) ? Autres facteurs ?

Pour l'info, je suis en campagne, ma route habituelle est partagée entre traversées de villages à 50 (voire 30) et départementales à 80, plus un trajet assez court à 100-110. Je roule presque toujours en mode Éco et la plupart du temps en mode B.

Vos expériences ?

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Message par chrisnord Mer 25 Déc 2019 - 23:26

Et si tu essayais de rouler sans mode B ?

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Message par MaxVega Mer 25 Déc 2019 - 23:34

Je vais tout essayer... en son temps... Demain, je vais faire le "Top Départ" que je viens de découvrir, on verra ce que ça change.

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Message par crazyfrog Mer 25 Déc 2019 - 23:37

Il y avait peut-être du vent fort contraire.

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Message par Madzox Mer 25 Déc 2019 - 23:47

372 km à 100 % batterie chaude, 350 km batterie froide, 250 km sur autoroute cet aprèm (120 km/h, 19,5 kWh/100 km).
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Message par Positron Jeu 26 Déc 2019 - 6:24

290/300 km en conditions hivernales me paraît correct, comparé à la ZE40 (230/240 km).
En conditions estivales, sur la ZE40 on approche les 300 km, donc ça devrait faire 380 km sur la ZE50...
Nos parcours sont assez similaires (péri-urbain).

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Message par jch Jeu 26 Déc 2019 - 6:55

C'est juste une question de température. Attends les belles journées de printemps pour découvrir son potentiel de 400 km.
Si tu as pris l'option jantes 17", c'est encore plus logique que tu ne sois qu'à 300 km.
Ne t'inquiète pas, tu as tout l'hiver pour apprendre l'éco-conduite, tester le pulse & glide, et comparer les modes B et D.
Ici, le maître Yoda dit que "moins tu récupères, plus tu vas loin" , c'est une sage parole à méditer.

Renault a écrit:Les conditions climatiques. En moyenne, la batterie Z.E. 50 offre une autonomie maximale de 395km en été et de 250km en hiver.
C'est écrit sur leur site, sur la page du simulateur d'autonomie.

https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/nouvelle-zoe/autonomie-batterie-recharge.html

Dommage que le commercial ne l'ait pas précisé. Le mien a résumé l'explication en disant que je connaissais mieux le fonctionnement de la Zoe que lui.

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Message par SwingAl Jeu 26 Déc 2019 - 7:19

362 km ce matin... Par expérience (et règle de trois... Very Happy), je pense que ça va franchement approcher de 400 l'été prochain...
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Message par ROLY89 Jeu 26 Déc 2019 - 9:16

730 km au compteur de ma Zoe Intens 135 avec jantes 16". Ma conso varie entre 12,8 et 15 kWh/100km. Ce matin, elle est chargée à 84% et me donne 293 km d'autonomie (après un trajet de 50 km sur route départementale avec le pied léger en mode éco B, clim à 20° et remise à zéro en début de trajet). Dans ces conditions une règle de trois me donne environ 350 km d'autonomie. Je n'ai encore jamais rechargé à 100%. Je vais le faire aujourd'hui avant de faire un trajet de 250 km sur routes départementales. J'en saurai plus ce soir.
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Message par Madzox Jeu 26 Déc 2019 - 11:25

SwingAl a écrit:362 km ce matin... Par expérience (et règle de trois... Very Happy), je pense que ça va franchement approcher de 400 l'été prochain...

Oh et même dépasser !
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Message par Positron Jeu 26 Déc 2019 - 11:44

ZE50 Zen commandée ce matin. Livraison fin février/début mars j'espère... Il faudra encore patienter 3 mois pour les tests d'autonomie !

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Message par Kladz Jeu 26 Déc 2019 - 12:42

Moi aussi je tourne autour des 300 km d'autonomie en ayant le pied bien léger avec que de la nationale et traversées de village.
Pourtant, ces derniers jours, il n'a pas fait très froid et on a même parfois roulé sans chauffage.
Un peu déçu de l'autonomie. Je vois pas comment je pourrais faire mieux à part rouler en mode gros papie.
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Message par thibdom Jeu 26 Déc 2019 - 14:06

Nouvelle ZOE Life 110 : 350 km , 80 % de ville , mode éco

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Message par Madzox Jeu 26 Déc 2019 - 18:15

Oui j'avoue que je suis surpris aussi de la conso... J'ai du mal à retrouver les consos que je faisais avec l'ancienne... Je vais mettre ça sur le dos du froid et du rodage pour l'instant. ^^'
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Message par Kladz Jeu 26 Déc 2019 - 21:49

L'autonomie perdu en hiver est bcp plus impressionnante sur une grosse batterie que sur une petite.
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Message par Madzox Jeu 26 Déc 2019 - 22:04

Oui ça doit être ca. Tout a l'heure après 550 km d'autoroutes et 3 charges rapides (donc batterie très chaude) j'ai eu ça après reset de la conso a 99% :

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Message par MaxVega Jeu 26 Déc 2019 - 23:05

Est-ce que le type de borne a une incidence sur l'autonomie? Pour l'instant, je recharge sur une prise lambda (j'attends l'installation d'une prise green'up). Pas encore essayé une borne de rechargement.

Difficile d'avoir une conduite plus pépère que moi, je pense... il faut dire que le sono de ma Zoe est excellent, ça donne envie de trainer!

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Message par ROLY89 Jeu 26 Déc 2019 - 23:55

Premier grand trajet: Auxerre Besançon 235 km de départementales très vallonnées à 60 km/h de moyenne. 7 degrés de temp ext moyenne et chauffage à 20 degrés. Mode eco B sur 70 % du trajet. Le reste en mode normal B.
Recharge à 99 % avant de démarrer avec une autonomie annoncée de 350 km après remise à zéro.
Résultat : arrivée à Besançon au bout de 235 km donc, avec 23 % de charge et 77 km d'autonomie restante et une conso moyenne de 14 kWh/100km.
Autonomie de 235 + 77 soit 312 km, assez loin, somme toute, des 350 km annoncés.
Ai rechargé à une borne FRESHMILE T2 22 kW gratuite de 23% à 99% en 2h40.
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Message par Kladz Ven 27 Déc 2019 - 0:05

Je suis a 20 km de Besançon et t'es pas passé boire l'apéro ?
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Message par jch Ven 27 Déc 2019 - 6:51

Le simulateur https://www.myevtrip.com/ donne 32% restants à l'arrivée. Je n'ai peut être pas donné toutes les bonnes infos mais c'est déjà assez proche.

@Max Vega, peu importe le type de prise que tu utilises, l'énergie stockée se fait de la même manière. Il n'y a que sur les bornes rapides où il y a comme un effet mousse, tu perds un peu sur charge incomplète. C'est comme une bouteille d'eau, que tu la remplisse doucement ou un peu plus fort, la quantité d'eau reste la même. Si tu remplis assez fort, tu as comme une mousse qui fait croire que c'est plein alors que ça retombe au bout de quelques secondes (pour la batterie c'est un peu plus long à retomber).
Il est important de faire régulièrement une charge complète à 100%, jusqu'à la coupure. Cela permet d'équilibrer les cellules entre elles. De 99 à 100%, cela représente plusieurs kWh lors de la charge. Sur un long trajet, il y a un réel gain.

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Message par ROLY89 Ven 27 Déc 2019 - 9:10

Kladz a écrit:Je suis a 20 km de Besançon et t'es pas passé boire l'apéro ?

Si j'avais su! Very Happy
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Message par MaxVega Ven 27 Déc 2019 - 9:27

jch a écrit:@Max Vega, peu importe le type de prise que tu utilises, l'énergie stockée se fait de la même manière. Il n'y a que sur les bornes rapides où il y a comme un effet mousse, tu perds un peu sur charge incomplète. C'est comme une bouteille d'eau, que tu la remplisse doucement ou un peu plus fort, la quantité d'eau reste la même. Si tu remplis assez fort, tu as comme une mousse qui fait croire que c'est plein alors que ça retombe au bout de quelques secondes (pour la batterie c'est un peu plus long à retomber).
Il est important de faire régulièrement une charge complète à 100%, jusqu'à la coupure. Cela permet d'équilibrer les cellules entre elles. De 99 à 100%, cela représente plusieurs kWh lors de la charge. Sur un long trajet, il y a un réel gain.

Oui, c'est cohérent. Je crois que je n'avais pas encore fait une charge à 100%, comme c'est très lent. Et le fait que la recharge se fait plutôt au froid (la garage n'a pas de porte), est-ce que ça joue?

En tout cas, après reset à zéro du compteur et une petite centaine de km nouveaux, j'ai eu 331km à 100%, c'est du progrès!

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Message par ROLY89 Ven 27 Déc 2019 - 9:42

Une question aux spécialistes. J'ai lu qqpart que ce n'était pas très bon pour la batterie de la laisser chargée à 99/100% sans l'utiliser. Confirmez-vous cette info?
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Message par jch Ven 27 Déc 2019 - 9:44

Comme toutes les batteries, en stockage prolongé il convient de la charger à 80% maxi.
Le plus destructeur est de la laisser vide.

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Message par Pixel Ven 27 Déc 2019 - 9:56

Non, pas toutes les batteries.
Pour les batteries CdNi, il était recommandé de les stocker vides.
Elles étaient d'ailleurs vendues déchargées.
Mais je vous parle d'un temps...
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