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Zoé et le Pulse and Glide

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Message par Pixel Lun 22 Jan 2018 - 14:37

Oh punaise ! Je t'assure que je n'avais pas compris !!! jocolor

Ceci dit, le mot "faillé" existe ! C'est un terme de géologie.

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/faill%C3%A9,%20faill%C3%A9e


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Message par alien_charlou Mar 23 Jan 2018 - 13:40

Terminé l'installation de ma troisième pédale.
Alors je sais pas si c'est bien réel mais si c'est le cas, les gains sont impressionnent.

Pour aller au boulot j'ai 30km, vallonnés et vitesses limitées à 50 et à 90km/h.
Temps de trajet habituel 30 minutes.

Sans roue libre en mode éco, minimum 30km d'autonomie perdue.
Avec roue libre mode éco, 15 km d'autonomie perdue et temps de parcourt allongé de 5 minutes.
Soit 50% de gain.

Cela me parait énorme à confirmer.

95% du temps j'ai le pied gauche en appuis sur la nouvelle pédale (roue libre), il faudrait peut être inverser sa fonction CAD appuyer pour activer le frein moteur.
Dans ce cas de figure la pédale des gaz serait toujours en position de conso zéro et ne serrait relâchée compétemment que pour faire du freinage moteur.
Pas sur que ce serrait mieux faudrait pas oublier pas oublier d'appuyer sur la nouvelle pédale au démarrage sous peine d'avoir des  démarrages un peux plus rapide.

Quoi qu'il en soit, bien que la conduite soit un peut plus compliquée, je pense qu'en attendent mieux je vais conserver cette troisième pédale.
Je me demande pourquoi Renault n'a pas penser à ajouté cette fonction roue libre, ils auraient pu annoncer 500 km d'autonomie au lieu de 400.

Merci à ceux qui ont expérimentés cette fonction avant moi, avec les gains d'énergies je pourrait peux être me faire un resto et boire un verre à leurs santés.
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Message par Zizoe Mar 23 Jan 2018 - 14:06

alien_charlou a écrit:Pour aller au boulot j'ai 30km, vallonnés et vitesses limitées à 50 et à 90km/h.
Temps de trajet habituel 30 minutes.

Sans roue libre en mode éco, minimum 30km d'autonomie perdue.
Avec roue libre mode éco, 15 km d'autonomie perdue et temps de parcourt allongé de 5 minutes.
Soit 50% de gain.
Vitesse moyenne passée de 60 km/h à 51 km/h
Gain sur l'aérodynamique : environ 38%
Reste 12% de gain dû au "Pulse & Glide", ça semble raisonnable.

Il faudrait vérifier sur un aller-retour pour savoir si les chiffres sont biaisés par une différence d'altitude (le Pulse & Glide est meilleur en descente clown ).

Zizoe

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Message par dlacouture Mar 23 Jan 2018 - 14:43

Perso j'utilise le pied droit calé au 0 + on/off régulateur sur 110...

Pas de modif sauvage de la voiture, pas de joujou avec le levier de vitesse, coupure directe à 0 quand on met le régulateur sur off...

Seul le pulse est un peu moins prononcé qu'au pied, mais bon... C'est tellement simple...

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Message par Zébulon Mar 23 Jan 2018 - 17:10

dlacouture a écrit:Perso j'utilise le pied droit calé au 0 + on/off régulateur sur 110...

Peux-tu expliquer le mode d'emploi de ce "réglage" ?
Merci d'avance.
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Message par verhaeghe Mar 23 Jan 2018 - 17:49

Zizoe a écrit:
alien_charlou a écrit:
Sans roue libre en mode éco, minimum 30km d'autonomie perdue.
Avec roue libre mode éco, 15 km d'autonomie perdue et temps de parcourt allongé de 5 minutes.
Soit 50% de gain.
Il faudrait vérifier sur un aller-retour pour savoir si les chiffres sont biaisés par une différence d'altitude (le Pulse & Glide est meilleur en descente clown ).

Ben moi, quand je prends la voiture après ma femme je pars avec 250km d'autonomie et j'arrive 20km plus loin avec 265km d'autonomie.... Soit un gain de 175%!!!

Pour que ta mesure soit valide, il faut que tu regardes ta consommation en kWh entre 2 points, les estimations des kilomètres restants sont.... comment dire... fluctuants (t°, style de conduite, charge de la batterie, ...)

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Message par alien_charlou Mar 23 Jan 2018 - 20:47

Ok merci je vais faire ça.
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Message par alien_charlou Mar 23 Jan 2018 - 21:01

dlacouture a écrit:Perso j'utilise le pied droit calé au 0 + on/off régulateur sur 110...

Pas de modif sauvage de la voiture, pas de joujou avec le levier de vitesse, coupure directe à 0 quand on met le régulateur sur off...

Seul le pulse est un peu moins prononcé qu'au pied, mais bon... C'est tellement simple...

Merci pour cette version, je ne vois ce qu'il y à de sauvage dans cet ajout, j'ai rien abîmé pas de trous foré rien de collé. le montage peux être retiré en 2 minutes sans laisser aucune trace.

Ta méthode me semble bonne aussi mais moi je n'arrive pas à calé mon pied droit au zéro, je préfère regarder la route que de vérifier à tout moment si je suis bien au 0.
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Message par alien_charlou Mar 23 Jan 2018 - 21:04

Il faudrait vérifier sur un aller-retour pour savoir si les chiffres sont biaisés par une différence d'altitude (le Pulse & Glide est meilleur en descente clown ).[/quote]

Ma destination est à la même altitude que mon lieux de départ.
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Message par cece74 Mar 23 Jan 2018 - 22:26

Pixel a écrit:Oui, sauf que certains ne sont peut-être pas encore totalement désintoxiqués de la pédale d'embrayage.
Ne prêt pas ta Zoé ! Si le gars débraye instinctivement pour s'arrêter à un feu ou un stop, ça peut faire mal.
Je ne pense pas que ça surprenne tant que ça, surtout qu'au final ça a dans ce cas le même effet qu'une pédale d'embrayage, qui elle aussi supprime le frein moteur.

... pas comme récemment où j'ai eu le réflexe  de vouloir être en roue libre, je ne sais plus pourquoi, et j'ai... "debrayé".... je devais être fatigué, mais ça m'a bien réveillé le coup de frein !
Pourtant 90 000 km que je conduis la Zoe, et ma Toyota hybride n'a pas d'embrayage non plus. On n'oublie pas complètement certains gestes...

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Message par Foly-vi Mer 24 Jan 2018 - 9:08

alien_charlou a écrit:

Sans roue libre en mode éco, minimum 30km d'autonomie perdue.
Avec roue libre mode éco, 15 km d'autonomie perdue et temps de parcourt allongé de 5 minutes.
Soit 50% de gain.

D'abord , merci pour ce que tu fais.
Peux-tu faire ton trajet en alternant des accélérations à 40 kW (quand c'est possible) et des phases de roue libre , avec un delta de vitesse de 5 km/h pour décélérer?
-bien sûr, pas en montée.
-toute accélération se faisant avec anticipation de ce qui se passe devant, afin de ne "rien" récupérer et surtout de ne pas freiner. ("rien" est bien sûr fondamentalement impossible)
-en cas de rond-point ou feux-rouge , ne pas chercher à descendre en dessous de 5 kW de récup maxi , pour ne pas pourrir la vie de celui qui suit. Aller en dessous ne sert pas à grand-chose, c'est réservé aux rallyes pour VE pour pulvériser des records. Dans la vie réèlle , on gagne bien plus en se pointant à un rond-point à 5 kW de récup plutôt que 20 kW. Le gain est largement moindre en se pointant à 0 kW plutôt que 5 kW de récup. Dans le second cas ça devient du niveau de l'équipe Olympique Suédoise de Curling. L'enfer pour les autres automobilistes avant les feux-rouges et rond-points.

Logiquement, ton trajet ne se fera pas avec une perte de 5 minutes, mais plutôt une minute ( voire moins) tout en gardant un gain plus qu'appréciable avec le P&G.
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Message par Zébulon Mer 24 Jan 2018 - 9:32

dlacouture a écrit:Perso j'utilise le pied droit calé au 0 + on/off régulateur sur 110...

Peux-tu expliquer le mode d'emploi de ce "réglage" ?
Merci d'avance.
Zébulon
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Message par cece74 Mer 24 Jan 2018 - 11:08

Ah je crois que je viens de comprendre ce que veux dire @dlacouture :
- il prends le temps de trouver la position 0 kW au pied, et n'en bouge plus (en calant un peu son pied?).
- pour accélérer / décélérer (0 kW), il active/désactive le régulateur au volant: activé, la voiture va accélérer pour tendre vers 110 km/h, désactivé, elle va suivre la pédale d'accélérateur: pied calé à 0 kW

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Message par alien_charlou Mer 24 Jan 2018 - 12:18

cece74 a écrit:
Pixel a écrit:Oui, sauf que certains ne sont peut-être pas encore totalement désintoxiqués de la pédale d'embrayage.
Ne prêt pas ta Zoé ! Si le gars débraye instinctivement pour s'arrêter à un feu ou un stop, ça peut faire mal.
Je ne pense pas que ça surprenne tant que ça, surtout qu'au final ça a dans ce cas le même effet qu'une pédale d'embrayage, qui elle aussi supprime le frein moteur.

... pas comme récemment où j'ai eu le réflexe  de vouloir être en roue libre, je ne sais plus pourquoi, et j'ai... "debrayé".... je devais être fatigué, mais ça m'a bien réveillé le coup de frein !
Pourtant 90 000 km que je conduis la Zoe, et ma Toyota hybride n'a pas d'embrayage non plus. On n'oublie pas complètement certains gestes...

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Message par alien_charlou Mer 24 Jan 2018 - 12:51

Foly-vi a écrit:
alien_charlou a écrit:

Sans roue libre en mode éco, minimum 30km d'autonomie perdue.
Avec roue libre mode éco, 15 km d'autonomie perdue et temps de parcourt allongé de 5 minutes.
Soit 50% de gain.

D'abord , merci pour ce que tu fais.
Peux-tu faire ton trajet en alternant des accélérations à 40 kW (quand c'est possible) et des phases de roue libre , avec un delta de vitesse de 5 km/h pour décélérer?
-bien sûr, pas en montée.
-toute accélération se faisant avec anticipation de ce qui se passe devant, afin de ne "rien" récupérer et surtout de ne pas freiner. ("rien" est bien sûr fondamentalement impossible)
-en cas de rond-point ou feux-rouge , ne pas chercher à descendre en dessous de 5 kW de récup maxi , pour ne pas pourrir la vie de celui qui suit. Aller en dessous ne sert pas à grand-chose, c'est réservé aux rallyes pour VE  pour pulvériser des records. Dans la vie réèlle , on gagne bien plus en se pointant à un rond-point à 5 kW de récup plutôt que 20 kW. Le gain est largement moindre en se pointant à 0 kW plutôt que 5 kW de récup. Dans le second cas ça devient du niveau de l'équipe Olympique Suédoise de Curling. L'enfer pour les autres automobilistes avant les feux-rouges et rond-points.

Logiquement, ton trajet ne se fera pas avec une perte de 5 minutes, mais plutôt une minute ( voire moins) tout en gardant un gain plus qu'appréciable avec le P&G.

Ok je vais essayer, faut juste que je change un peux la butée du la nouvelle pédale, la position de la pédale des gaz (pour le zéro consommation) n'est pas la même qu'en mode ECO
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Message par alien_charlou Mer 24 Jan 2018 - 18:50

Lu dans cet article

Tout savoir sur l’écoconduite en voiture électrique.

Le pulse & glide


Modèle américain d’éco-conduite, il s’agit d’une technique de conduite qui mérite intérêt :

Il s’agit d’alterner une accélération rapide et franche pour arriver au maximum de la vitesse autorisée (le pulse), puis laisser glisser votre voiture électrique avec une accélération neutre, voire une certaine décélération longue (le glide).

Cette technique s’adapte bien aux véhicules lourds. Car une fois lancé, le poids de l’auto se transforme en une puissante énergie cinétique. Dès lors, le poids sert à régénérer beaucoup d’électricité, bien plus longtemps que l’accélération qui aura été nécessaire initialement.



Il faut un certain entrainement pour comprendre et appliquer le pulse & glide, notamment pour l’adapter dans la circulation avec d’autres conducteurs qui ne pratiquent pas l’écoconduite. Mais une fois assimilé, il devient un excellent allié pour prolonger votre autonomie, et conduire de façon ludique et amusante.


https://www.inspeer.me/tout-savoir-sur-lecoconduite-en-voiture-electrique/
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Message par Pixel Mer 24 Jan 2018 - 19:04

Haha, "le poids de l'auto se transforme en une puissante énergie cinétique" ! Rolling Eyes


Dernière édition par Pixel le Mer 24 Jan 2018 - 22:25, édité 1 fois
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Message par Foly-vi Mer 24 Jan 2018 - 22:10

alien_charlou a écrit:
https://www.inspeer.me/tout-savoir-sur-lecoconduite-en-voiture-electrique/

Sur les lignes suivantes , je ne partage pas l'avis de l'auteur de l'article :
Un feu tricolore au vert depuis longtemps ? Un giratoire bouché ? Une file de véhicules arrêtés ? Des piétons qui s’approchent d’un passage protégé ? Toutes ces situations sont autant d’aubaines pour récupérer quelques kilowatts, qui vous seront bien utiles pour allonger votre trajet, ou espacer vos charges

En fait, les situations qu'il décrit ne sont pas des aubaines, bien au contraire.
-Le conducteur classique va perdre de l'énergie dans la différence entre ce qu'il aura gagné en récupérant fortement pour s'arrêter et l'énergie dépensée pour reprendre sa vitesse de croisière.
-L'éco-conducteur va perdre moins d'énergie dans les mêmes situations (grâce à l'anticipation)  mais il perdra aussi car quoiqu'il arrive il sera toujours en déficit en s'arrêtant suivi d'une nécessité de reprendre sa vitesse de croisière. Impossible de profiter de ces situations pour rallonger son autonomie.

Dans les deux styles de conduite, l'autonomie ne peut qu'être supérieure si le feu reste au vert, que le rond-point n'est pas bouché, qu'il n'y a pas de voitures arrêtées, que les piétons n'obligent pas à s'arrêter. (Comparaisons à vitesse moyenne similaire)
En revanche, les situations décrites par l'auteur de l'article permettent d'accentuer la différence d'autonomie entre les deux styles de conduite.
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Message par clementw Jeu 25 Jan 2018 - 9:59

Oh la la que de théories, moi j'ai adoré la Zoé justement parce qu'on ne touchait plus à rien, je met sur "D" pour démarrer et sur "P" quand je m'arrête et le reste du temps je suis zen. De toute façon en juillet nous aurons plus d'autonomie à 80km/h !!!
Amicalement Clément
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Message par Ocni Jeu 25 Jan 2018 - 10:42

Justement ! On n'a pratiquement plus rien à gérer !
L'éco-conduite pour moi, c'est juste une manière comme une autre de m'occuper au volant.
Grace à l'éco-conduite tu es plus concentré donc plus vigilant et en plus tu fuis un risque non négligeable de t'endormir au volant et tout ça c'est nettement plus intéressant que le fait de grappiller quelques km d'autonomie.
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Message par COAXIAL Jeu 25 Jan 2018 - 12:29

clementw a écrit:Oh la la que de théories, moi j'ai adoré la Zoé justement parce qu'on ne touchait plus à rien, je met sur "D" pour démarrer et sur "P" quand je m'arrête et le reste du temps je suis zen. De toute façon en juillet nous aurons plus d'autonomie à 80km/h !!!
Amicalement Clément

bah ! ça on peut faire déjà !
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Message par alien_charlou Jeu 25 Jan 2018 - 13:01

alien_charlou a écrit:
Foly-vi a écrit:
alien_charlou a écrit:

Sans roue libre en mode éco, minimum 30km d'autonomie perdue.
Avec roue libre mode éco, 15 km d'autonomie perdue et temps de parcourt allongé de 5 minutes.
Soit 50% de gain.

D'abord , merci pour ce que tu fais.
Peux-tu faire ton trajet en alternant des accélérations à 40 kW (quand c'est possible) et des phases de roue libre , avec un delta de vitesse de 5 km/h pour décélérer?
-bien sûr, pas en montée.
-toute accélération se faisant avec anticipation de ce qui se passe devant, afin de ne "rien" récupérer et surtout de ne pas freiner. ("rien" est bien sûr fondamentalement impossible)
-en cas de rond-point ou feux-rouge , ne pas chercher à descendre en dessous de 5 kW de récup maxi , pour ne pas pourrir la vie de celui qui suit. Aller en dessous ne sert pas à grand-chose, c'est réservé aux rallyes pour VE  pour pulvériser des records. Dans la vie réèlle , on gagne bien plus en se pointant à un rond-point à 5 kW de récup plutôt que 20 kW. Le gain est largement moindre en se pointant à 0 kW plutôt que 5 kW de récup. Dans le second cas ça devient du niveau de l'équipe Olympique Suédoise de Curling. L'enfer pour les autres automobilistes avant les feux-rouges et rond-points.

Logiquement, ton trajet ne se fera pas avec une perte de 5 minutes, mais plutôt une minute ( voire moins) tout en gardant un gain plus qu'appréciable avec le P&G.

Ok je vais essayer, faut juste que je change un peux la butée du la nouvelle pédale, la position de la pédale des gaz (pour le zéro consommation) n'est pas la même qu'en mode ECO


Essai effectué ce matin, comme tu l'avais prévu 4 min en moins pour le même parcours.
Foly-vi restera incontestablement le Maître du P&G.
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Message par alien_charlou Jeu 25 Jan 2018 - 13:07

clementw a écrit:Oh la la que de théories, moi j'ai adoré la Zoé justement parce qu'on ne touchait plus à rien, je met sur "D" pour démarrer et sur "P" quand je m'arrête et le reste du temps je suis zen. De toute façon en juillet nous aurons plus d'autonomie à 80km/h !!!
Amicalement Clément

Moi aussi je pensais comme toi, d'autant plus que je charge gratuitement.
Depuis que j'ai essayé ce truc, je peux plus m'en passer et c'est vrai que ça passe le temps, moins consommer c'est de toute façon bon pour la planète.
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Message par Passant_Mbr Jeu 25 Jan 2018 - 13:11

dlacouture a écrit:Perso j'utilise le pied droit calé au 0 + on/off régulateur sur 110...

Pas de modif sauvage de la voiture, pas de joujou avec le levier de vitesse, coupure directe à 0 quand on met le régulateur sur off...

Seul le pulse est un peu moins prononcé qu'au pied, mais bon... C'est tellement simple...

Oui mais si tu mets le régulateur sur off tu n'as pas une secousse et un bruit désagréable, qui donnent l'impression de stresser le matériel ?

Moi pour éviter cela j'avais justement pris l'habitude de ré-enfoncer l'accélérateur à un niveau consistant avec la consigne de régulation avant de le désactiver (je veux dire que si on enlève le régulateur, la position de l'accélérateur maintient la vitesse courante).

Et du coup on perd la position "0 kWh" .
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Message par Ocni Jeu 25 Jan 2018 - 14:46

Foly-vi je suis certain qu'il fait du pulse & glide en faisant un creneau lol!
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Message par Pixel Jeu 25 Jan 2018 - 15:23

Oh punaise, OCNI, tes messages sont dangereux.
Je me suis étranglé de rire en lisant ça ! Shocked What a Face lol!
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