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Message par alien_charlou Dim 7 Jan 2018 - 18:19

Merci pour les informations. Justement, la première chose à faire est de comprendre la fonction de chaque capteur et surtout le type de capteur. Pour cela, il faudrait déjà pouvoir déconnecter. Pas facile d’accès sans démonter le conduit de refroidissement.
Il doit y avoir une technique, pas encore trouvé, peut être pousser pincer et tirer.

Ma rate vas encore chauffer pffff

http://le-chaudron-de-crapotte.over-blog.com/article-31845824.html

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Message par alien_charlou Mer 17 Jan 2018 - 18:30

Yvanpasterrible a écrit:Sans avoir à manipuler le levier de vitesse pour le mettre en position N, tu peux arriver à avoir une consommation nulle, une fois lancé et tirer tout le parti de l'inertie du véhicule, juste en exerçant sur l'accélérateur la pression adéquate correspondant à cette position N...

Pour juger de cette pression adéquate, tu as 3 repères disponibles sur l'écran du tableau de bord :
- l'affichage de la consommation instantanée en bas à droite (réglage par le commodo au dessus): il doit être de 0kW.
- l'affichage du "demi-anneau en arc en ciel": tu dois être juste sur le trait épais marquant la limite entre accélération et décélération.
- enfin l'affichage de la pile à gauche : elle ne doit pas être parcourue par cet "anneau" de bas en haut signalant une récupération.

J'ai voulu essayer un dispositif de positionnement de la pédale pour trouver plus facilement la position pour une consommation nulle,
J'ai donc construit une pédale reliée à un câble connecté à l'autre extrémité à la pédale des gaz (pas de gaz ici mai bon).
Voici mes premières conclusions après essais avec ce premier prototype.

La course nécessaire est de ± 5mm avec une précisons de ± 1mm. Quand j'ai eu trouvé le bon réglage le pulse and glide fonctionne sans passer sur N.
Par contre, quand je relâche la nouvelle pédale, le mode le freinage s'active normalement mais si j’appuie à nouveau la Zoe continue de freiner et je ne retrouve pas le zéro conso, pour retrouver le zéro conso je dois repasser une fois dans le positif avec la pédale des gaz.

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Message par Pixel Mer 17 Jan 2018 - 18:41

Ramasse tes clés et ta frontale, ça va se coincer dans tes accélérateurs en position plein gaz ! affraid Very Happy

Dire qu'on se moque de moi quand je veux recharger ma Zoé en courant continu... Razz
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Message par alien_charlou Mer 17 Jan 2018 - 19:48

Oui batterie d'appoint  Lithium Ion
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Message par crazyfrog Mer 17 Jan 2018 - 21:11

Ah oui mais là non, faut pas faire ça... ça pique un peu les yeux ce type de montage.

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Message par Pixel Mer 17 Jan 2018 - 21:40

Autrefois, j'avais une vieille Mégane sans régulateur et je faisais Hurepoix - Genève toutes les semaines.
J'avais un morceau de canne en bambou que je calais entre le bas du siège et la pédale d'accélérateur.
Ça faisait un super régulateur, non pas de vitesse mais de puissance.
Sur le plat j'arrivais à le régler au poil à 120. Ça ralentissait un peu dans les montées de l'A6 et ça accélérait dans les descentes.
Mais je n'y touchais pas pendant des dizaines de kilomètres.
En cas de problème, un petit coup de pied latéral dans la canne et hop ! Régulateur décroché.

Qu'est-ce qu'on peut inventer comme conneries quand on est jeune... Very Happy
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Message par Ocni Mer 17 Jan 2018 - 21:40

Shocked What a Face affraid
Faudra pas oublier d'enlever ça pour le contrôle technique !
Quand je pense que certains nous reprochent de mettre des pauv' ampoules Xenon Laughing
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Message par alien_charlou Mer 17 Jan 2018 - 23:05

crazyfrog a écrit:Ah oui mais là non, faut pas faire ça... ça pique un peu les yeux ce type de montage.

Pourquoi faut pas faire çà Very Happy pas très beau pou l'instant mais c'est juste un test pour me prouver que c'est possible du P&G sur D
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Message par Foly-vi Jeu 18 Jan 2018 - 7:18

Cette pédale se retrouve à gauche du frein  ?  Vu le conditionnement  qu'on a depuis des dizaines d'années , c'est un risque de se mélanger les pédales en cas d'urgence, non ? Balancer le pied de la gauche vers la droite pour freiner d'urgence....pas évident.
Dès que je peux je ferai une vidéo pour montrer qu'en mode ECO on peut se câler sur 0 kW facilement, sans limite dans le temps. (Et sans regarder le TDB plus d'un quart de seconde pour constater la puissance nulle).

Edit:
Oublie ma remarque sur les pédales. Je suis un couillon. Il est évident que c'est ton pied gauche qui utilise cette troisième pédale. Arfff....j'ai honte....
Du coup ton montage prend une autre dimension. J'ai presque envie de dire bravo. "Presque" pour ne pas inciter d'autres à bidouiller.
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Message par Pixel Jeu 18 Jan 2018 - 7:47

Oui, sauf que certains ne sont peut-être pas encore totalement désintoxiqués de la pédale d'embrayage.
Ne prête pas ta Zoé ! Si le gars débraye instinctivement pour s'arrêter à un feu ou un stop, ça peut faire mal.


Dernière édition par Pixel le Mar 7 Jan 2020 - 10:14, édité 1 fois
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Message par alien_charlou Jeu 18 Jan 2018 - 9:18

La course de cette pédale est limitée et n'agit que de quelque millimètre sur la pédale des gaz.
C'est vrai qu'il faut avoir l'habitude pour l'utiliser, je ne laisserai certainement pas cette pédale, c'était juste pour essayer faut que je trouve autre chose de mieux.
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Message par Pixel Jeu 18 Jan 2018 - 9:58

Enfin, c'est quand même bien de faire de la recherche sur le sujet, je trouve.
Il faut juste être prudent. Wink
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Message par dlacouture Jeu 18 Jan 2018 - 10:33

Attention pour ceux qui n'arrivent pas à trouver le 0 avec la pédale : la clim/chauffage est comptabilisée dans la conso instantanée!

Surtout, son comportement semble varier justement en fonction de la conso instantanée : dès que l'on passe en frein moteur, elle se coupe (aucune idée du pourquoi!).

Du coup, quand on est au 0 sur la pédale, la clim reste enclenchée (ce qui fait qu'on a toujours 1-2kW de conso), et dès qu'on relâche un peu la pédale pour obtenir 0kW on passe en négatif (vu que la clim s'arrête). Du coup c'est difficile de pas faire du yo-yo.

Au final le plus simple pour moi reste de le faire à l'oreille et au régulateur... Et d'accepter les 1-2kW de conso l'hiver...

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Message par alien_charlou Jeu 18 Jan 2018 - 12:14

Peux-tu expliquer comment tu trouves le 0 à l'oreille et au régulateur ?
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Message par MAC974 Ven 19 Jan 2018 - 11:28

J'ai récemment acheté un système qui permet de régler la sensibilité de l'accélérateur sur mon PHEV (Mitsubishi Outlander). Le plus gros avantage que j'y vois est la possibilité de simuler un 100% EV en faisant en sorte que le moteur thermique ne se déclenche pas avant la position "kick-down".
La boîte ( V-tech ) travaille sur d'autre modèles, mais pas la ZoE.
La ZoE n'aurait-elle pas d'accélérateur électrique, mais par câble ?!
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Message par alien_charlou Ven 19 Jan 2018 - 12:26

MAC974 a écrit:J'ai récemment acheté un système qui permet de régler la sensibilité de l'accélérateur sur mon PHEV (Mitsubishi Outlander). Le plus gros avantage que j'y vois est la possibilité de simuler un 100% EV en faisant en sorte que le moteur thermique ne se déclenche pas avant la position "kick-down".
La boîte ( V-tech ) travaille sur d'autre modèles, mais pas la ZoE.
La ZoE n'aurait-elle pas d'accélérateur électrique, mais par câble ?!

Je ne comprend pas très bien les sens de ta question peux tu préciser
Zoe possède un accélérateur électrique, pas de câble.
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Message par Zal'M Ven 19 Jan 2018 - 17:07

C'est la câble sur la photo, qui lui a fait posé la question... mais c'est en fait celui que tu as rajouté.

Sinon le mieux serait d'avoir une pédale qui simule le passage du levier en N. Il faudrait voir dans le sélecteur PNDR, quelles sont les contacts ouverts et fermés.
Plus de câble mécanique, mais des petits fils électriques, qui ouvrent ou ferment des circuits électrique.

Le top serait de remplacer ta 3eme pédale par un bouton sur le volant et tout serait intégré parfaitement drunken
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Message par alien_charlou Ven 19 Jan 2018 - 18:18

Zal'M a écrit:C'est la câble sur la photo, qui lui a fait posé la question... mais c'est en fait celui que tu as rajouté.

Sinon le mieux serait d'avoir une pédale qui simule le passage du levier en N. Il faudrait voir dans le sélecteur PNDR, quelles sont les contacts ouverts et fermés.
Plus de câble mécanique, mais des petits fils électriques, qui ouvrent ou ferment des circuits électrique.

Le top serait de remplacer ta 3eme pédale par un bouton sur le volant et tout serait intégré parfaitement drunken

Bien sur que ce serrait mieux j'en ai déjà parler sur un autre post.
Le problème c'est d’accéder à ces supposés contact, il faut démonté la console central (sans rien casser) identifier le type de capteurs, comprendre leurs fonctions tout ça sans documentation....sans bien entendu faire n'importe quoi de dangereux qui pourrait mettre la zoé en panne  cherry .
C'est pour ces raisons que j'ai expérimenté la piste du câble et de la pédale.
Maintenant que j'ai vu que ça fonctionne, je vais voir si il possible d'ajouter un linéar actuator supplémentaire pour tirer sur la pédale, la commande sera alors électrique.

Si il y des amateurs pour démonter et tester la solution de simulation de passage sur N, je suis preneur, cela me tente énormément de le faire peut être un jour ou je serai plus faillé que le autre jour je me lancerai dans l’aventure.

https://www.robotshop.com/en/firgelli-technologies-pq12-actuator-20mm-100-1-12v-potentiometer.html
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Message par Pixel Ven 19 Jan 2018 - 18:42

Faillé ? scratch

Baillé ?
Caillé ?
Maillé ?
Paillé ?
Raillé ?
Taillé ?

Ça ne manque pas, les rimes en "allié" ! Very Happy
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Message par alien_charlou Ven 19 Jan 2018 - 19:28

Bien vu en technique je me débrouille,  mais en orthographe la c'est sur je suis nul pale
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Message par Pixel Ven 19 Jan 2018 - 20:01

Oui mais non, sérieux, je n'ai pas compris ce que tu veux dire !
Ce n'est pas une question d'orthographe. Wink
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Message par Passant_Mbr Sam 20 Jan 2018 - 3:01

Pour un futur véhicule optimisé Pulse & glide, ce serait peut être bien d'avoir une batterie de supercondensateurs en tampon, pour éviter de stresser la batterie pendant les pulses. elle ne verrait plus alors que la valeur moyenne, proche de la conduite normale.

Mais si on charge un condensateur à travers une résitance, celle de la batterie en l'occurrence, la moitié de l'énergie fournie y est dissipée. Il faudrait sans doute alors intercaler une self.

Malgré tout il ne faudrait pas que ce dispositif entraîne une perte de rendement qui annule le gain du pulse & glide.
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Message par psam Dim 21 Jan 2018 - 22:11

MAC974 a écrit:
La ZoE n'aurait-elle pas d'accélérateur électrique, mais par câble ?!

oui, c'est un câble qui agit sur le papillon des gaz (j'ai mis un weber double corps sur la mienne, elle va beaucoup plus vite !)

psam

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Message par Hellsing Dim 21 Jan 2018 - 22:48

psam a écrit:
MAC974 a écrit:
La ZoE n'aurait-elle pas d'accélérateur électrique, mais par câble ?!

oui, c'est un câble qui agit sur le papillon des gaz (j'ai mis un weber double corps sur la mienne, elle va beaucoup plus vite !)

Oublie pas de mettre une ligne inox.
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Message par alien_charlou Lun 22 Jan 2018 - 14:04

Pixel a écrit:Oui mais non, sérieux, je n'ai pas compris ce que tu veux dire !
Ce n'est pas une question d'orthographe. Wink

"Fêlé" comme tordu du cerveau.

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Message par Pixel Lun 22 Jan 2018 - 14:37

Oh punaise ! Je t'assure que je n'avais pas compris !!! jocolor

Ceci dit, le mot "faillé" existe ! C'est un terme de géologie.

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/faill%C3%A9,%20faill%C3%A9e

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