Zoé et le Pulse and Glide
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Re: Zoé et le Pulse and Glide
Bien content d avoir le régulateur adaptatif deriere des conduites en P/G
Sinon dommage que les ingénieurs ne prévoit pas le P/G dans les calculateurs,on active la fonction et la voiture roule entre 85 et 95 en auto
Sinon dommage que les ingénieurs ne prévoit pas le P/G dans les calculateurs,on active la fonction et la voiture roule entre 85 et 95 en auto
Invité- Invité
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Pour les chiffres sur les courbes, je lis 65% pour la première courbe, puis de 5% en 5% jusqu'à 85% puis 87,5% puis 90%, puis 92,5% puis 94%.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Je pense qu'effectivement il faut faire très attention que des néophytes essaient le P&G et se viandent dans un virage.
Chez nous c'est cuit car trop de dénivelés, même en urbain on descend 150 m et on remonte autant.
En mode éco sur de l'urbain, je suis à 12,4 kWh/100 de moy. en anticipant et en roulant cool mais pas en dessous des limites autorisées. J'utilise beaucoup le limiteur.
Chez nous c'est cuit car trop de dénivelés, même en urbain on descend 150 m et on remonte autant.
En mode éco sur de l'urbain, je suis à 12,4 kWh/100 de moy. en anticipant et en roulant cool mais pas en dessous des limites autorisées. J'utilise beaucoup le limiteur.
Raphaelg- Messages : 183
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 56
Localisation : 01200 Bellegarde sur Valserine
Re: Zoé et le Pulse and Glide
J'ai craqué la tentation était trop forte, j'ai essayé ce fameux Pulse and Glide.
Impressionnant les gains d'autonomies.
Ma question est la suivante.
Vu que le passage de D à N n'a aucune influence sur la mécanique du réducteur, je suppose que la position N ne fait que couper l'alimentation du moteur (certainement via un switch actionné par le levier de vitesse).
Ne serrait il pas possible d'ajouté un commutateur en parallèle ou en série avec ce switch.
Le commutateur placé à un endroit judicieux faciliterait grandement la technique du Plus and Glide, actionné par exemple avec le pied gauche.
Cela éviterait trop de manipulation (non prévue a cet effet) du levier de vitesse.
Evidemment il faut aller bidouiller sous le levier de vitesse, pas sur que Renault apprécie.
Impressionnant les gains d'autonomies.
Ma question est la suivante.
Vu que le passage de D à N n'a aucune influence sur la mécanique du réducteur, je suppose que la position N ne fait que couper l'alimentation du moteur (certainement via un switch actionné par le levier de vitesse).
Ne serrait il pas possible d'ajouté un commutateur en parallèle ou en série avec ce switch.
Le commutateur placé à un endroit judicieux faciliterait grandement la technique du Plus and Glide, actionné par exemple avec le pied gauche.
Cela éviterait trop de manipulation (non prévue a cet effet) du levier de vitesse.
Evidemment il faut aller bidouiller sous le levier de vitesse, pas sur que Renault apprécie.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
D'autre VE le gère différemment et laisse choisir le conducteur quel niveau de récupération il souhaite.
Sur la Zoé c'est soit le levier soit le point sur la pédale où tu est à 0 kW de conso.
Sur la Zoé c'est soit le levier soit le point sur la pédale où tu est à 0 kW de conso.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Sur la Zoe j’aurais bien aimé recycler sauvagement le bouton de commande vocale en bouton mettant au neutre ( mais juste en rêve )
Avec la Ioniq je n’ai plus ce souci
Avec la Ioniq je n’ai plus ce souci
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Zoé et le Pulse and Glide
fabien333 a écrit:D'autre VE le gère différemment et laisse choisir le conducteur quel niveau de récupération il souhaite.
Sur la Zoé c'est soit le levier soit le point sur la pédale où tu est à 0 kW de conso.
"Le point sur la pédale", que cela veut il dire, peut être veux tu dire 'le pied sur la pédale"
Le levier sur D soit du consomme soit tu récupère me semble t'il.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Le levier sur D soit du consomme soit tu récupère me semble t'il.
Sauf si tu trouves le point, sur la pédale, où tu es pile poil entre la récupération et la consommation...
Re: Zoé et le Pulse and Glide
seb.maccagnoni a écrit:Le levier sur D soit du consomme soit tu récupère me semble t'il.
Sauf si tu trouves le point, sur la pédale, où tu es pile poil entre la récupération et la consommation...
Un petit entraînement à avoir ...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Zoé et le Pulse and Glide
seb.maccagnoni a écrit:Le levier sur D soit du consomme soit tu récupère me semble t'il.
Sauf si tu trouves le point, sur la pédale, où tu es pile poil entre la récupération et la consommation...
Pas évident faut regarder la conso instantanée pour trouver ce point ?
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Ouais, moi aussi ça me semble compliqué. Pour ma part je mets le levier sur N, pour ça...
Re: Zoé et le Pulse and Glide
N'avez-vous pas remarqué une estimation de l'autonomie bizarre affichée au tableau de bord ?
Car quand je régénère peu (1 kWh économisé sur 69 consommés avec 12,1 de moyenne après 570 km) je n'ai eu que 135 km @ 100 % de charge cet été (Mais réel, je suis arrivé à faire 165 km. Je faisais des km sans que l'affichage n'en décompte au tableau de bord).
Alors que si je roulais "normal" avec plus de kW économisés mais conso moyenne plus élevée (désolé je n'ai pas fait de photo du résumé) et V moyenne plus élevée (un peu d'autoroute) je suis arrivé à 177 km @ 100 % !!
Car quand je régénère peu (1 kWh économisé sur 69 consommés avec 12,1 de moyenne après 570 km) je n'ai eu que 135 km @ 100 % de charge cet été (Mais réel, je suis arrivé à faire 165 km. Je faisais des km sans que l'affichage n'en décompte au tableau de bord).
Alors que si je roulais "normal" avec plus de kW économisés mais conso moyenne plus élevée (désolé je n'ai pas fait de photo du résumé) et V moyenne plus élevée (un peu d'autoroute) je suis arrivé à 177 km @ 100 % !!
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Je me suis amusé à tester ce P&G sur les trajets Boulot-dodo....
Je gagne 8 à 10% d'autonomie...
J'arrive pas à savoir si c'est bien
Je gagne 8 à 10% d'autonomie...
J'arrive pas à savoir si c'est bien
jppech- Messages : 89
Date d'inscription : 21/12/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Pas mal, tout dépend comment est ton trajet, vallonné, plat, autoroutier.....
Sur mon trajet maison boulot (vallonné)30Km je gagne 10 km soit 20Km d'autonomie perdue.
Parfois lors de certain G ma vitesse tombe à 30 km/h avant de pouvoir bénéficier d'une descente, faut être patient, et pas trop embêter les autres conducteurs, difficile aussi de respecter les limitation vitesse, je suis souvent au dessus pour ne pas fariner.
Sans P&G, durée du trajet 30 min.
Avec P1G, durée du trajet 37 à 40 min.
Pas sur que je ferrai cela souvent, faut trop réfléchir et pour le levier de vitesse ça doit pas être très bon.
Quand j'aurai trouvé comment activé la fonction roue libre sans toucher au levier de vitesse ce sera plus facile.
Sur mon trajet maison boulot (vallonné)30Km je gagne 10 km soit 20Km d'autonomie perdue.
Parfois lors de certain G ma vitesse tombe à 30 km/h avant de pouvoir bénéficier d'une descente, faut être patient, et pas trop embêter les autres conducteurs, difficile aussi de respecter les limitation vitesse, je suis souvent au dessus pour ne pas fariner.
Sans P&G, durée du trajet 30 min.
Avec P1G, durée du trajet 37 à 40 min.
Pas sur que je ferrai cela souvent, faut trop réfléchir et pour le levier de vitesse ça doit pas être très bon.
Quand j'aurai trouvé comment activé la fonction roue libre sans toucher au levier de vitesse ce sera plus facile.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
alien_charlou a écrit:
Parfois lors de certain G ma vitesse tombe à 30 km/h avant de pouvoir bénéficier d'une descente, faut être patient, et pas trop embêter les autres conducteurs, difficile aussi de respecter les limitation vitesse, je suis souvent au dessus pour ne pas fariner.
Sans P&G, durée du trajet 30 min.
Avec P1G, durée du trajet 37 à 40 min..
Il y a un truc qui ne va pas. Ce n'est pas normal de laisser la voiture descendre à 30 km/h en P&G.
Le Glide et le Pulse & Glide sont deux choses différentes :
-le Glide est principalement utilisé lorsqu'on sait qu'on doit s'arrêter ou ralentir. Le but est d'utiliser l'inertie de la voiture pour parcourir une distance en évitant au maximum les pertes de rendement de la récupération d'énergie. (Plus de 50% de pertes).
-le Pulse & Glide consiste en une succession d'accélérations et de roue libre afin de profiter du meilleur rendement du moteur à +30 kW ou +40 kW d'accélération plutôt qu'à +5 kW ou +10 kW en puissance stabilisée. Le delta de vitesse en P&G ne doit pas dépasser 5 ou 10 km/h , genre Pulse pour atteindre 55 km/h et Glide pour redescendre à 50 km/h. En aucun cas, on ne doit se retrouver à 30 km/h sur une route limitée à 50 km/h.....sauf bien sûr si on est en phase de Glide pour s'arrêter. (Ce qui n'est pas le cas décrit avec 30 km/h avant d'attaquer une pente).
Concernant le temps pour parcourir un trajet , il doit être quasiment le même. Dans mon cas , ma conduite est plus nerveuse, en accélération, que celle de 95% de VT qui sont sur mon trajet.
J'essaye de ne plus parler de P&G mais , désolé, je suis obligé de réagir afin d'éviter des mauvaises interprétations. (Exemple, laisser descendre la vitesse à 30 km/h avant d'aborder une pente).
En espérant t'avoir aidé, Alien_Charlou.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Merci Foly-vi pour ces précisions sur la conduite mode P&G.
Si je laisse descendre la vitesse si bas, c'est que j'aime pas faire trop de manipulation du levier de vitesse, je ne fait que lorsqu'il n'y à personne dernière moi, mon but est de rouler le longtemps possible sur N conso zéro, quand la vitesse deviens trop grande sur de longue descente, je remet un peu sur D pour freiner et récupérer .
Souvent en descente quand tu lâche l'accélérateur le freinage sur D trop important pour garder un vitesse suffisante (ex 90km/h)
, il faut alors remettre de la puissance, consommation inutile je pense.
Il faudrait peut être inventé un autre non que P&G pour ce mode de conduite comme par exemple Most Glide
Je vais essayer ta technique sur le même trajet pour comparer .
Si je laisse descendre la vitesse si bas, c'est que j'aime pas faire trop de manipulation du levier de vitesse, je ne fait que lorsqu'il n'y à personne dernière moi, mon but est de rouler le longtemps possible sur N conso zéro, quand la vitesse deviens trop grande sur de longue descente, je remet un peu sur D pour freiner et récupérer .
Souvent en descente quand tu lâche l'accélérateur le freinage sur D trop important pour garder un vitesse suffisante (ex 90km/h)
, il faut alors remettre de la puissance, consommation inutile je pense.
Il faudrait peut être inventé un autre non que P&G pour ce mode de conduite comme par exemple Most Glide
Je vais essayer ta technique sur le même trajet pour comparer .
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Sans avoir à manipuler le levier de vitesse pour le mettre en position N, tu peux arriver à avoir une consommation nulle, une fois lancé et tirer tout le parti de l'inertie du véhicule, juste en exerçant sur l'accélérateur la pression adéquate correspondant à cette position N...
Pour juger de cette pression adéquate, tu as 3 repères disponibles sur l'écran du tableau de bord :
- l'affichage de la consommation instantanée en bas à droite (réglage par le commodo au dessus): il doit être de 0kW.
- l'affichage du "demi-anneau en arc en ciel": tu dois être juste sur le trait épais marquant la limite entre accélération et décélération.
- enfin l'affichage de la pile à gauche : elle ne doit pas être parcourue par cet "anneau" de bas en haut signalant une récupération.
Pour juger de cette pression adéquate, tu as 3 repères disponibles sur l'écran du tableau de bord :
- l'affichage de la consommation instantanée en bas à droite (réglage par le commodo au dessus): il doit être de 0kW.
- l'affichage du "demi-anneau en arc en ciel": tu dois être juste sur le trait épais marquant la limite entre accélération et décélération.
- enfin l'affichage de la pile à gauche : elle ne doit pas être parcourue par cet "anneau" de bas en haut signalant une récupération.
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Zoé et le Pulse and Glide
J'ai essayé mais je n'arrive pas garder le zéro longtemps assez.
Ce WE je vais regarder sous le capot faut que trouve un truc.
Ce WE je vais regarder sous le capot faut que trouve un truc.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Si tu trouves un truc je suis preneur
Pour trouver le pointg N, avec la sensibilité de la pédale le tout c'est d'être +/- dessus si t'es légèrement au dessus ou en dessous ok c'est pas optimal mais c'est pas non plus la peine de se mettre la rate au court bouillon...
Pour trouver le point
Ocni- Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Ocni a écrit:Si tu trouves un truc je suis preneur
Pour trouver le pointgN, avec la sensibilité de la pédale le tout c'est d'être +/- dessus si t'es légèrement au dessus ou en dessous ok c'est pas optimal mais c'est pas non plus la peine de se mettre la rate au court bouillon...
"Se mettre la rate au court bouillon" MDR. Une expression française j'imagine. Jamais entendu cela en Belgique. Sûr que je vais la replacer.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Selon ce site, l'équivalent belge c'est Met muizenissen (in het hoofd) zitten. Avoir des nids de souris (dans la tête).
Mais ça ne vaut quand même pas l'équivalent aux Pays-Bas :
Zeven kleuren stront schijten. Chier de la merde en sept couleurs.
Mais ça ne vaut quand même pas l'équivalent aux Pays-Bas :
Zeven kleuren stront schijten. Chier de la merde en sept couleurs.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Trouvé je pense le capteur de position du levier de vitesse, voulu retirer le connecteur pour voir le nombre de pins,
impossible j'ai pas trop insisté ce genre de truc c'est vite cassé.
Quelque connait il ce genre de connecteur.
impossible j'ai pas trop insisté ce genre de truc c'est vite cassé.
Quelque connait il ce genre de connecteur.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Jamais vu mais merci pour la recherche.
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Attention, il y a deux contacteurs multifonctions actionnés par le levier de "vitesses".
L'un est placé au niveau du levier lui-même. Il commande, entre autres choses, l'affichage des positions P, R, N et D au tableau de bord et, probablement, ces quatre fonctions elles-mêmes.
L'autre, celui que tu montres, Alien-charlou, commande le feu de recul et la caméra de recul et, peut-être d'autres choses aussi.
Un bricolage à ce niveau me semble extrêmement dangereux sans avoir la connaissance précise et complète du fonctionnement de ces contacteurs.
L'un est placé au niveau du levier lui-même. Il commande, entre autres choses, l'affichage des positions P, R, N et D au tableau de bord et, probablement, ces quatre fonctions elles-mêmes.
L'autre, celui que tu montres, Alien-charlou, commande le feu de recul et la caméra de recul et, peut-être d'autres choses aussi.
Un bricolage à ce niveau me semble extrêmement dangereux sans avoir la connaissance précise et complète du fonctionnement de ces contacteurs.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Merci pour les informations. Justement, la première chose à faire est de comprendre la fonction de chaque capteur et surtout le type de capteur. Pour cela, il faudrait déjà pouvoir déconnecter. Pas facile d’accès sans démonter le conduit de refroidissement.
Il doit y avoir une technique, pas encore trouvé, peut être pousser pincer et tirer.
Ma rate vas encore chauffer pffff
http://le-chaudron-de-crapotte.over-blog.com/article-31845824.html
Il doit y avoir une technique, pas encore trouvé, peut être pousser pincer et tirer.
Ma rate vas encore chauffer pffff
http://le-chaudron-de-crapotte.over-blog.com/article-31845824.html
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
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