Zoé et le Pulse and Glide
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Re: Zoé et le Pulse and Glide
nicozopp a écrit:Tiens petite question en passant, pour ceux qui arrivent à rester à 0 kw assez longtemps, est-ce que vous le faîtes avec ou sans la musique ? Car quand l'autoradio est coupé j'y arrive plutôt bien, par contre avec du bruit dans la voiture je dois laisser les yeux sur le consomètre...
Mon record perso d'autonomie date de ce week-end. Il y avait de l'accélération douce, une vitesse de promenade dominicale, de l'anticipation pour un minimum de régénération avec beaucoup de 0kW, ainsi qu'une pointe de pression supplémentaire dans les pneus et... de la musique.
Ainsi, j'ai amélioré mon dernier record d'autonomie en écoutant le dernier album de Francis Cabrel... deux fois !
Après, faut voir, si on n'aime pas Cabrel, ça n'aide pas forcement...
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Je pense que Cabrel, c'est bon pour l'autonomie.cassiopee86 a écrit:Ainsi, j'ai amélioré mon dernier record d'autonomie en écoutant le dernier album de Francis Cabrel... deux fois !
Après, faut voir, si on n'aime pas Cabrel, ça n'aide pas forcement...
Si on n'aime pas Cabrel, il y a aussi Souchon-Voulzy qui le fait très bien.
Curieusement, AC/DC, ce n'est pas bon, mais alors pas bon du tout !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Et rouler sans musique ... c'est pas mal non plus .... MAIS c'est bien difficile, c'est une lutte de tous les instants car visiblement la Zoé si silencieuse n'aime pas être conduite dans le silence.
Re: Zoé et le Pulse and Glide
En ce moment, sur la départementale que j'emprunte, je roule fenêtre ouverte à 80 km/h.
C'est super chouette d'entendre les petits oiseaux.
C'est super chouette d'entendre les petits oiseaux.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
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Re: Zoé et le Pulse and Glide
Quand un pilote d’avion d’aéroclub connait très bien sa machine , il arrive à piloter "aux fesses". C’est à dire qu’il arrive à sentir physiquement certaines variations. Il a toujours besoin de ses instruments mais il peut se permettre de passer moins de temps à les regarder. Sans s’en rendre compte , 99% des automobilistes appliquent cette méthode. On peut se câler, par exemple, à 70 km/h et passer 30 secondes d’affilée sans jeter le moindre coup d’oeil sur le tableau de bord car la stabilité de l’environnement sonore nous indique que la vitesse est maintenue.nicozopp a écrit:Tiens petite question en passant, pour ceux qui arrivent à rester à 0 kw assez longtemps, est-ce que vous le faîtes avec ou sans la musique ? Car quand l'autoradio est coupé j'y arrive plutôt bien, par contre avec du bruit dans la voiture je dois laisser les yeux sur le consomètre...
Concernant la puissance instantanée en KW , j’utilise la même méthode . J’arrive à sentir physiquement le niveau d’accélération et de décélération . De plus , avec de l’entrainement , il est possible de choisir à 1 Kw près la puissance que l’on veut et maintenir ce niveau en gardant les yeux sur la route.
Dans ces conditions , le limiteur de vitesse est absolument indispensable pour réduire l’effort global de concentration en se passant de celui sur le maintien précis d’une vitesse. (de plus le limiteur de vitesse permet de ne pas jeter à la poubelle 30% des -1 kw , -2 kw , -3 kw qui s’affichent lors des corrections imprécises et fréquentes de vitesse ce qui réduit l’autonomie).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Là il faut vraiment maitriser la Force.
J'ai du négliger mon entrainement, car j'ai encore besoin de regarder frequement le tableau de bord pour maintenir le 0 kW.
Mais sentir l'accélération/deccelération, oui ça doit être faisable.
J'ai du négliger mon entrainement, car j'ai encore besoin de regarder frequement le tableau de bord pour maintenir le 0 kW.
Mais sentir l'accélération/deccelération, oui ça doit être faisable.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Les constructeurs automobiles ont pourtant inventé le régulateur, la sciatique vous guette !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Bonjour,
Petites questions aux sachants et plus particulièrement à Foly-vi, le spécialiste du Pulse and Glide :
Le maintien de la puissance à 0 kW est-il équivalent à mettre le levier de vitesse au neutre ?
Appliquer 0 ou 1 kW n'est-il pas à peu près équivalent ?
L'important n'est-il pas de s'interdire de régénérer ? sauf pour ralentir l'auto en cas de nécessité.
Il me semble que la position de l'accélérateur détermine précisément la puissance appliquée. Non ?
Dans ce cas, il me parait assez facile de maintenir ou de rechercher 0kW en calant son pied dans une position facilement repérable. Non ?
Bonne journée
Patrick8
Petites questions aux sachants et plus particulièrement à Foly-vi, le spécialiste du Pulse and Glide :
Le maintien de la puissance à 0 kW est-il équivalent à mettre le levier de vitesse au neutre ?
Appliquer 0 ou 1 kW n'est-il pas à peu près équivalent ?
L'important n'est-il pas de s'interdire de régénérer ? sauf pour ralentir l'auto en cas de nécessité.
Il me semble que la position de l'accélérateur détermine précisément la puissance appliquée. Non ?
Dans ce cas, il me parait assez facile de maintenir ou de rechercher 0kW en calant son pied dans une position facilement repérable. Non ?
Bonne journée
Patrick8
Patrick8- Messages : 146
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 70
Localisation : 78
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Oui si on ne bouge pas le pied de la pédale dans une certaine position on peut rester sur 0 kW sans regarder sans cesse le compteur.
Mais bon, même si je m'amuse à le faire de temps en temps, il faut que la route soit assez dégagée car vous avez vite fait d'avoir un rythme de conduite assez inhabituel pour les autres conducteurs.
Pour les débutants de la radin-conduite ( la loc de batterie coûtant 3x plus cher que l'électricité utilisée ) il faut juste retenir les règles suivantes :
- imaginer avoir un œuf sous le pied ou des piles de vaisselle, de la nitroglycérine dans le coffre ( pas d'accélération ni de freinage brusque, être très progressif )
- Limiter sa puissance d'accélération à 20 kW
- éteindre le chauffage/clim et maintenant peut être le Rlink
- sur anticiper les décélérations en se laissant glisser plutot que freiner et régénérer
Mais tout ça a déjà été dit
Ah aussi rouler vide et seul plutôt qu'avec de la viande inutile ( famille, amis )( humour )
Mais bon, même si je m'amuse à le faire de temps en temps, il faut que la route soit assez dégagée car vous avez vite fait d'avoir un rythme de conduite assez inhabituel pour les autres conducteurs.
Pour les débutants de la radin-conduite ( la loc de batterie coûtant 3x plus cher que l'électricité utilisée ) il faut juste retenir les règles suivantes :
- imaginer avoir un œuf sous le pied ou des piles de vaisselle, de la nitroglycérine dans le coffre ( pas d'accélération ni de freinage brusque, être très progressif )
- Limiter sa puissance d'accélération à 20 kW
- éteindre le chauffage/clim et maintenant peut être le Rlink
- sur anticiper les décélérations en se laissant glisser plutot que freiner et régénérer
Mais tout ça a déjà été dit
Ah aussi rouler vide et seul plutôt qu'avec de la viande inutile ( famille, amis )( humour )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Faire un régime minceur.Bigfoot a écrit:Ah aussi rouler vide et seul plutôt qu'avec de la viande inutile ( famille, amis )( humour )
Conduire en slip et en tongues (minimum légal en cas de contrôle inopiné) (quoique, pour les tongues, je ne suis pas sûr)
Laisser les câbles à la maison, ainsi que la banquette arrière.
Gonfler les pneus à l'hélium ...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Il doit y avoir écrit quelque part qu'il faut des chaussures qui maintiennent le pied, qui restent en place. Les tongs peuvent valoir un PV et dans certaines régions les gendarmes sont assez attentifs à cela. Une tong qui glisse sous la pédale de frein ou d'embrayage peut être la cause d'un accident. Donc, il vaut mieux conduire pieds nus et mettre les tongs à un endroit où elles ne risquent pas de venir se coincer là où il ne faut pas.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Rechercher le 0kW en dessous de 70km/h, ok , mais au delà quand l'aérodynamisme de la zoé fait que le ralentissement est trop rapide, quelqu'un a-t-il essayé simplement de garder la puissance instantanée en-dessous de 10kW ?
Autour de 90km/h, sur départementale, cela permet de ne pas ralentir trop rapidement, mais je ne peux dire si la conso est diminuée par manque d'essais dignes de ce nom.
Autour de 90km/h, sur départementale, cela permet de ne pas ralentir trop rapidement, mais je ne peux dire si la conso est diminuée par manque d'essais dignes de ce nom.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Oui , Patrick , c''est exactement pareil. C'est ce que je fais dans 95% des cas.
Le "Pulse" est très peu important pour les VE contrairement aux VH (hybrides). En revanche , le "Glide" (ou Glissade) permet d6e conserver dans sa batterie environ 30% de ce qu'un conducteur classique de VE consomme lors d'une phase de ralentissement ou d'arrêt.
Avant un arrêt ou ralentissement , le Glisseur choisi à un moment de se mettre à 0 kw. Si on appelle ce moment T , il ne consomme plus et récupère moins à la fin que le conducteur classique. Le conducteur classique continue à garder sa vitesse de croisière après T (donc surconsomme) puis à la fin récupère plus d'énergie.
Compte tenu des pertes de rendement du système de récupération d'énergie , du point T jusqu'à l'arrêt on a :
(Pas de conso - faible récupération ) est 30% plus petit que (consommation - forte récupération)
Cela fonctionne partout . J'ai même vu des Zoé dans des montées dont les feux stop s'allumaient avant un virage. Ca veut dire qu'il y en a encore plus dont la récupération se déclenche dans les montées pour prendre un virage raide. Un gouffre énergétique. L'énergie dépensée pour arriver trop vite au virage vient de la batterie.
Le "Pulse" est très peu important pour les VE contrairement aux VH (hybrides). En revanche , le "Glide" (ou Glissade) permet d6e conserver dans sa batterie environ 30% de ce qu'un conducteur classique de VE consomme lors d'une phase de ralentissement ou d'arrêt.
Avant un arrêt ou ralentissement , le Glisseur choisi à un moment de se mettre à 0 kw. Si on appelle ce moment T , il ne consomme plus et récupère moins à la fin que le conducteur classique. Le conducteur classique continue à garder sa vitesse de croisière après T (donc surconsomme) puis à la fin récupère plus d'énergie.
Compte tenu des pertes de rendement du système de récupération d'énergie , du point T jusqu'à l'arrêt on a :
(Pas de conso - faible récupération ) est 30% plus petit que (consommation - forte récupération)
Cela fonctionne partout . J'ai même vu des Zoé dans des montées dont les feux stop s'allumaient avant un virage. Ca veut dire qu'il y en a encore plus dont la récupération se déclenche dans les montées pour prendre un virage raide. Un gouffre énergétique. L'énergie dépensée pour arriver trop vite au virage vient de la batterie.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Tu as tellement bien résumé la situation. C'est exactement comme toi que je conduis.Bigfoot a écrit:Oui si on ne bouge pas le pied de la pédale dans une certaine position on peut rester sur 0 kW sans regarder sans cesse le compteur.
Mais bon, même si je m'amuse à le faire de temps en temps, il faut que la route soit assez dégagée car vous avez vite fait d'avoir un rythme de conduite assez inhabituel pour les autres conducteurs.
Pour les débutants de la radin-conduite ( la loc de batterie coûtant 3x plus cher que l'électricité utilisée ) il faut juste retenir les règles suivantes :
- imaginer avoir un œuf sous le pied ou des piles de vaisselle, de la nitroglycérine dans le coffre ( pas d'accélération ni de freinage brusque, être très progressif )
- Limiter sa puissance d'accélération à 20 kW
- éteindre le chauffage/clim et maintenant peut être le Rlink
- sur anticiper les décélérations en se laissant glisser plutot que freiner et régénérer
La question que je me pose :
D’où cela vient-il que tu penses que le principe du "O kw" est utilisé par certains en dehors des phases d’arrêt ou de ralentissement ?
En vitesse de croisière dans un VE , Glisser n’a AUCUN intérêt. (sauf sur le faux-plat descendant, là c’est redoutable). Ça n’est efficace qu’en évitant le plus possible de récupérer de l’énergie , donc quand on constate que ça ralenti devant soi.
J ai une mauvaise nouvelle à t’annoncer , Bigfoot :
Tu es un Glisseur.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Ahrrrgg noooon
Mais si je m'amuse à ne pas trop consommer régulièrement
Mais par rapport à ce que tu dis, tu n'as jamais dis à une période pour une vitesse constante par exemple 70 que tu montais à 75 glisser à 0kw jusqu'à 65 et recommencer ?
J'ai une route à 70 pour aller au boulot et parfois je m'amuse' à bloquer mon pied à 10kw et voir ce qui se passe.
Mais si je m'amuse à ne pas trop consommer régulièrement
Mais par rapport à ce que tu dis, tu n'as jamais dis à une période pour une vitesse constante par exemple 70 que tu montais à 75 glisser à 0kw jusqu'à 65 et recommencer ?
J'ai une route à 70 pour aller au boulot et parfois je m'amuse' à bloquer mon pied à 10kw et voir ce qui se passe.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Oui , ça fonctionne , mais le rendement du moteur électrique est tellement élevé qui si c’est pour gagner 5% en ayant un confort deconduite dégradé , j’ai quasiment laissé tomber.
Je continue à le faire uniquement sur les faux-plats genre un peu moins de 1% où il me faut parfois 2 kilomètres pour passer de 75 km/h à 65 km/h.
Avec les trains , c'est beaucoup plus efficace , dans une pente à 5 pour 1000 (cinq mètres de dénivellé pour un kilomètre) un train de plusieurs centaines de tonnes mettra un temps fou à perdre de la vitesse , et si le moteur électrique du train a un rendement de 90% , je te laisse imaginer comme le ocnducteur se régale à ne pas s’en servir.
Je continue à le faire uniquement sur les faux-plats genre un peu moins de 1% où il me faut parfois 2 kilomètres pour passer de 75 km/h à 65 km/h.
Avec les trains , c'est beaucoup plus efficace , dans une pente à 5 pour 1000 (cinq mètres de dénivellé pour un kilomètre) un train de plusieurs centaines de tonnes mettra un temps fou à perdre de la vitesse , et si le moteur électrique du train a un rendement de 90% , je te laisse imaginer comme le ocnducteur se régale à ne pas s’en servir.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
En tout cas je me suis amusé sur ma thermique depuis que j ai lu ce sujet, et si au début j'étais dérouté de me trouver en roue libre, avec l habitude c est pas si mal,
C est surtout efficace sur les trajets connus mais ça dépend aussi du véhicule...
Sur mon trajet domicile boulot j économise 10% de gazole sur ma Laguna 2.2 120ch (6.4l au lieu de 7.2) mais sur ma passat 1.9 110ch j'économise presque rien (4.9 au lieu de 5.1)
Trajet 100% urbain et je connais la synchronisation des feux rouges..
Essais sur 2pleins de chaque soit ~1600km pour la Renault et 3000km pour la VW.
J ai donc économisé ~ 10€
Vivement septembre que je vois ce que ça donne en VE
C est surtout efficace sur les trajets connus mais ça dépend aussi du véhicule...
Sur mon trajet domicile boulot j économise 10% de gazole sur ma Laguna 2.2 120ch (6.4l au lieu de 7.2) mais sur ma passat 1.9 110ch j'économise presque rien (4.9 au lieu de 5.1)
Trajet 100% urbain et je connais la synchronisation des feux rouges..
Essais sur 2pleins de chaque soit ~1600km pour la Renault et 3000km pour la VW.
J ai donc économisé ~ 10€
Vivement septembre que je vois ce que ça donne en VE
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Pour les thermiques le régime moteur pour le passage des rapports de vitesse est également très importants.
Il ne faut que très peu monter en régime mais à long terme je ne pense pas que ce soit bon pour l'encrassement de la mécanique ...
Il ne faut que très peu monter en régime mais à long terme je ne pense pas que ce soit bon pour l'encrassement de la mécanique ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Bigfoot a écrit: imaginer avoir .........de la nitroglycérine dans le coffre
J'ai trouvé ton image très amusante. . Dans les rues de Nice , j me suis imaginé aujourd'hui dans la peau d'Yves Montand et son camion bourré de nitroglycérine . (Le film "Le salaire de la peur").. Efficace :
Si tu as d'autres métaphores motivantes , je suis preneur.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Un coup de frein et t'es mort !
Si j'ai pu t'aider de façon subliminale, j'en suis ravi.
Un question, il me semble avoir vu un graphe sur le forum mais je ne sais plus où : si on devait caler un vitesse constante pour faire le plus de km avec un plein sur une route déserte ou un circuit -----> qu'elle serait la meilleure vitesse ?
10 20 30 ou plus ?
Si j'ai pu t'aider de façon subliminale, j'en suis ravi.
Un question, il me semble avoir vu un graphe sur le forum mais je ne sais plus où : si on devait caler un vitesse constante pour faire le plus de km avec un plein sur une route déserte ou un circuit -----> qu'elle serait la meilleure vitesse ?
10 20 30 ou plus ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Sur un VE ?
10 et 20 km/h , je ne pense pas, vu la proportion que prendrait la consommation électrique tirée sur la batterie 12V de la Zoé. Je vais tricher en donnant le chiffre de 35 km/h de la Tesla model S. En dessous de 35 km/h son autonomie baisse.
10 et 20 km/h , je ne pense pas, vu la proportion que prendrait la consommation électrique tirée sur la batterie 12V de la Zoé. Je vais tricher en donnant le chiffre de 35 km/h de la Tesla model S. En dessous de 35 km/h son autonomie baisse.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Le pulse and Glide ou le concours de la moyenne horaire la plus basse
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Ce n’est pas drôle Scarred.
À Paris , la vitesse moyenne hors heures de pointe est de 17 km/h. Aux heures de sortie de bureaux , c’est encore pire. Sur des villes comme Lyon , Marseille , à peine 20 km/h.
Quelqu’un qui quitte son bureau à 17 heures en plein rush et met 30 minutes pour faire 10 kilomètres et rentrer chez lui aura roulé à 20 km/h de moyenne.
Ce n’est pas drôle parce que tu sèmes le trouble dans l’esprit de ceux qui n’ont pas conscience de la vitesse moyenne d'un citadin en automobile.
Connais-tu beaucoup de gens qui roulent en Zoé uniquement en ville à 11 kwh/100 de moyenne? Et à 10 kwh/100 encore moins , non ?
À Paris , la vitesse moyenne hors heures de pointe est de 17 km/h. Aux heures de sortie de bureaux , c’est encore pire. Sur des villes comme Lyon , Marseille , à peine 20 km/h.
Quelqu’un qui quitte son bureau à 17 heures en plein rush et met 30 minutes pour faire 10 kilomètres et rentrer chez lui aura roulé à 20 km/h de moyenne.
Ce n’est pas drôle parce que tu sèmes le trouble dans l’esprit de ceux qui n’ont pas conscience de la vitesse moyenne d'un citadin en automobile.
Connais-tu beaucoup de gens qui roulent en Zoé uniquement en ville à 11 kwh/100 de moyenne? Et à 10 kwh/100 encore moins , non ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Personnellement j'ai mis en application ce principe avec une 207 SW HDi et je suis tombé à 4,5l/100km alors que j'étais à 5,4 avant de possédé ma Zoé. J'étais déjà passé à 5,1 en conduisant le thermique comme la Zoé mais j'ai encore bien gagné avec le pulse ans glide ! Par contre je n'ai pas encore pu le mettre en application sur la Zoé.
mike8805- Messages : 35
Date d'inscription : 11/04/2015
Re: Zoé et le Pulse and Glide
En ville , avec une thermique , on fait chuter facilement la consommation de 30% , vu le rendement catastrophique d’un moteur essence ou gasoil. 30% sur le budget d’une année complète , c’est intéressant. Sur la Zoé , c’est surtout le Glide (glissade) qui fonctionnera, le Pulse moins. De plus ce n’est pas le budget qui est important en VE , mais l’autonomie.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Je commence aussi a utiliser cette technique, j'ai de nombreux faut plat sur mon trajet quotidien.
En conduite ECO pur, j'étais limité à une autonomie de 180 km, je suis curieux de voir si j'arrive a atteindre les 200 km.
Pour info, je suis en plaine, j'ai une dizaine de kilomètre ou la vitesse est limité à 110 mais je me limite au rouler à la vitesse des nombreux camions . En suite, j'ai deux longues portions à 70 et plusieurs agglomérations à traverser...
En conduite ECO pur, j'étais limité à une autonomie de 180 km, je suis curieux de voir si j'arrive a atteindre les 200 km.
Pour info, je suis en plaine, j'ai une dizaine de kilomètre ou la vitesse est limité à 110 mais je me limite au rouler à la vitesse des nombreux camions . En suite, j'ai deux longues portions à 70 et plusieurs agglomérations à traverser...
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
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