Zoé et le Pulse and Glide
+99
cvi38
R2D2
Patsch68
e-yo'
350z
seb276
zadene
tiz2000
Madzox
Arduis
barnabou
tdmboy
bendoc
likiki
jch
Jakdenon
sas13
AlainVar
vtec
Gavzel
Barabri
Eric_06
Feneck91
ddrmax
RD150
max7824
Chantel
LaurentB
petitcolas
COAXIAL
clementw
verhaeghe
Zizoe
Hellsing
psam
fxmx86
Ocni
Yvanpasterrible
jppech
seb.maccagnoni
fabien333
alien_charlou
Raphaelg
francois64
stef44
Ze Suisse
axme
BB taureau
MatElec
rodge45700
chdup
dlacouture
caillou
belouga18
Zoeole
Tronche
Flo01
alainrvt
Fabien
Almenume
MAC974
jeandera
Cameleon
zoeilvert
mike8805
Teirhy
Zal'M
f5rle
tevirc
Mido
cigovi
Patrick8
niklas777
Fred.Leudon
Zébulon
Pixel
planplan
cece74
Bug Danny
crazyfrog
poupou33
pascal11
Bigfoot
ze
Paco
PAXKAL64
Ke2
philouze33
TomC
haffem
CROLLES
Léonard
GreenUp
scarred
nicozopp
TontonPatrix
cassiopee86
Passant_Mbr
Foly-vi
103 participants
Page 6 sur 36
Page 6 sur 36 • 1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 36
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Dans le genre, je préfère tout de même ça !Zébulon a écrit:Un seul p'tit bouton ...ya pas mort d'homme
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Cette fonction serait le St Graal .Zébulon a écrit:Et un limiteur non pas de vitesse, mais de puissance ?...
On règlerait la puissance maxi ( avec la possibilité d'aller au delà en appuyant fortement sur la pédale comme pour le limiteur de vitesse ).
Il y a une expérience toute simple que n’importe qui peut faire dès ce lundi (en cycle urbain et péri-urbain) :
-réinitialiser la page "bilan de trajet".
-ne jamais dépasser 15 kw de puissance (exceptionnellement 20 kw).
-anticiper tous les ralentissements et arrêts pour que que la régénération se declenche le moins possible. (La meilleure anticipation vous met à 0 kw/+1 kw/+ 2kw de puissance durant un bon tiers de votre temps de conduite)
-ne pas dépasser 72 km/h.
-utiliser le limiteur de vitesse pour soulager l’effort de concentration en vitesse de croisière.
Le soir arrivé , en lisant vôtre bilan de trajet , vous serrez entre 11 kwh/100 et 12kwh/100. (un peu plus si vous vous chauffez encore , la journée.)
Pour ceux qui sont réèllement interessés par l’éco-conduite , au bout de quelques semaines d’apprentissage une moyenne de 12 kwh/100 vous semblera mauvaise .
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Ben oui, on s'amuse comme on peut.
Cdlt
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Magnifique Concorde ! L’époque où les pilotes savaient encore piloter et en situation de décrochage ne se contentaient pas de tirer sur le manche. (Crash de l’Airbus Rio-Paris).Fred.Leudon a écrit:Si on mets plus de boutons pour ajouter des fonctions, nos voitures risquent de ressembler à ça :
Et il faudra une qualification de type pour pouvoir les conduire.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Comment ça se passe le pulse & glide ... en Concorde ?
Dernière édition par Bug Danny le Sam 28 Fév 2015 - 9:03, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Un peu d’ouverture d’esprit. De mon côté , j’ai décidé de ne plus faire aucun commentaire sur ceux qui plusieurs fois par jour tirent 75 kw sur leur batterie.CROLLES a écrit:Ben oui, on s'amuse comme on peut.
Cdlt
Je respecte leur plaisir.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Euh .. tu es sûr qu'il faut tirer sur le manche en situation de décrochage ?Foly-vi a écrit:Magnifique Concorde ! L’époque où les pilotes savaient encore piloter et en situation de décrochage ne se contentaient pas de tirer sur le manche. (Crash de l’Airbus Rio-Paris).
Ah oui, c'est vrai que Concorde a une aile delta.
Mais de là à ce qu'il se pilote comme un deltaplane ...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Ben non..... ils sont tous morts parce que les pilotes se sont contentés de tirer sur le manche. C’est une grossière erreur de pilotage.( C’était un Airbus).Pixel a écrit:Euh .. tu es sûr qu'il faut tirer sur le manche en situation de décrochage ?Foly-vi a écrit:Magnifique Concorde ! L’époque où les pilotes savaient encore piloter et en situation de décrochage ne se contentaient pas de tirer sur le manche. (Crash de l’Airbus Rio-Paris).
Ah oui, c'est vrai que Concorde a une aile delta.
Mais de là à ce qu'il se pilote comme un deltaplane ...
En décrochage, il faut pousser le manche pour accélérer la chute vers le sol jusqu’à ce que les ailes retrouvent un angle d’attaque (AoA) permettant "d’accrocher" l’air.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
En pratique, il suffit souvent de lacher le manche et de laisser faire la machine, qui en sous vitesse aura naturellement tendance à piquer du nez jusqu'à reprendre de la portance... mais on s'éloigne du sujet d'autant que Concorde n'était pas un modèle de Zero Emission !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Comme le l'ai déjà écrit à plusieurs reprises :
Chacun sa Zoé ( son VE ), chacun sa vie
Toutes les expériences sont précieuses
... je vais ajouter cela au Bréviaire
Chacun sa Zoé ( son VE ), chacun sa vie
Toutes les expériences sont précieuses
... je vais ajouter cela au Bréviaire
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Mais oui chacun sa vie, son chemin sa route en Zoé c'est une évidence de liberté
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Pour la limitation de puissance, pour moi l'intérêt est plus... limité que le limiteur de vitesse.
Tout simplement parce qu'il est assez facile de juste doser à la pédale et ne pas trop accélérer. Limiter la vitesse est plus dur sans regarder le compteur et là on préfère être precis car les limitations légales le sont.
Et pour ce qui est du contrôle visuel au tableau de bord, la vitesse il faut lire un chiffre et l'interpréter par rapport à la limite qu'on se fixe (pas toujours la même). Alors que pour la puissance, avec l'affichage du "demi-disque" on a une belle grosse jauge qui montre clairement la puissance graphiquement.
D'ailleurs on parlait du mode eco, et il m'arrive de l'utiliser, mais pas pour la limitation de puissance, que j'arrive à faire moi même sans effort, mais plutôt pour la gestion du chauffage.
Et comme déjà evoqué, forcer une limitation joue parfois des tours, certes on peut forcer le point dur, mais le temps de réaliser qu'il faut le faire quand on a besoin de cette puissance n'est pas négligeable.
Je compare encore une fois avec mon Auris, le mode eco/normal/power change d'une part le chauffage et de l'autre, la courbe de la pédale d'accélérateur (première partie plus progressive) :l'accélération max est la même, et pas de palier franc, c'est progressif tout le long donc pas déroutant.
Tout simplement parce qu'il est assez facile de juste doser à la pédale et ne pas trop accélérer. Limiter la vitesse est plus dur sans regarder le compteur et là on préfère être precis car les limitations légales le sont.
Et pour ce qui est du contrôle visuel au tableau de bord, la vitesse il faut lire un chiffre et l'interpréter par rapport à la limite qu'on se fixe (pas toujours la même). Alors que pour la puissance, avec l'affichage du "demi-disque" on a une belle grosse jauge qui montre clairement la puissance graphiquement.
D'ailleurs on parlait du mode eco, et il m'arrive de l'utiliser, mais pas pour la limitation de puissance, que j'arrive à faire moi même sans effort, mais plutôt pour la gestion du chauffage.
Et comme déjà evoqué, forcer une limitation joue parfois des tours, certes on peut forcer le point dur, mais le temps de réaliser qu'il faut le faire quand on a besoin de cette puissance n'est pas négligeable.
Je compare encore une fois avec mon Auris, le mode eco/normal/power change d'une part le chauffage et de l'autre, la courbe de la pédale d'accélérateur (première partie plus progressive) :l'accélération max est la même, et pas de palier franc, c'est progressif tout le long donc pas déroutant.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Zoé et le Pulse and Glide
cece74 a écrit:Pour la limitation de puissance, pour moi l'intérêt est plus... limité que le limiteur de vitesse.
Tout simplement parce qu'il est assez facile de juste doser à la pédale et ne pas trop accélérer
Moi je trouve que vouloir se fixer une limite de consommation en dosant avec la pédale est carrément pénible, c'est pourquoi un limiteur serait pertinent. On aurait le choix comme pour la vitesse
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Pas besoin de limiteur ou autre gadget, si vous voulez être vraiment cool en puissance, vous appuyez cool, sinon vous passez votre temps à regarder vos paramètres et non plus la route.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Zoé et le Pulse and Glide
+ 1000scarred a écrit:Pas besoin de limiteur ou autre gadget, si vous voulez être vraiment cool en puissance, vous appuyez cool, sinon vous passez votre temps à regarder vos paramètres et non plus la route.
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Il est intéressant d'observer les paramètres en phase d'apprentissage. Cela permet de progresser en calibrant au mieux sa conduite. Perso, si je roule tranquille, c'est d'abord parce que ZOE me rend zen. Avec presque toujours au moins 60% de batterie en fin de journée, je n'est pas nécessairement besoin d'aller grapiller quelques km d'autonomie en allant jouer les voiturette de golf à trente à l'heure sur les nationales... (j'exagère un peu là! )
Pour autant, je comprends qu'on puisse se lancer le défi de l'ecoconduite extreme, tel l'Indiana Jones aventurier des KWh perdus... C'est le genre de défi intellectuel qui peut-être amusant à relever. En cultivant le style, cela devient presque une conduite... artistique... Le partage de conduite de ces artiste de l'écoconduite pourra de temps en temps nous sortir d'affaire aux limites de l'autonomie de nuit sur une route déserte...
Mais au final, pour moi, la meilleure conduite reste celle qui me permet d'arriver à destination en me faisant plaisir en ZOE!
Pour autant, je comprends qu'on puisse se lancer le défi de l'ecoconduite extreme, tel l'Indiana Jones aventurier des KWh perdus... C'est le genre de défi intellectuel qui peut-être amusant à relever. En cultivant le style, cela devient presque une conduite... artistique... Le partage de conduite de ces artiste de l'écoconduite pourra de temps en temps nous sortir d'affaire aux limites de l'autonomie de nuit sur une route déserte...
Mais au final, pour moi, la meilleure conduite reste celle qui me permet d'arriver à destination en me faisant plaisir en ZOE!
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Zoé et le Pulse and Glide
J’aime bien ton point de vue Cassiopee86 et je le partage.
Je me permets juste de préciser que je ne conduis pas une voiturette de golf et qu’avec une puissance maxi de 20 kw je continue à chaque démarrage au feu-vert d’être plus réactif dans les premiers mètres que les autres véhicules dont certains , de grands enfants, se mettent alors à faire gronder leur moteur pour me rattraper et me doubler afin d’effacer "l’humiliation".
(Je ne sais pas si c’est spécifique au Sud de la France , mais beaucoup de conducteurs de VT deviennent des enfants quand un VE démarre plus vite qu’eux, surtout que la Zoé est clairement connue maintenant et identifiée au premier coup d’oeil).
Je me permets juste de préciser que je ne conduis pas une voiturette de golf et qu’avec une puissance maxi de 20 kw je continue à chaque démarrage au feu-vert d’être plus réactif dans les premiers mètres que les autres véhicules dont certains , de grands enfants, se mettent alors à faire gronder leur moteur pour me rattraper et me doubler afin d’effacer "l’humiliation".
(Je ne sais pas si c’est spécifique au Sud de la France , mais beaucoup de conducteurs de VT deviennent des enfants quand un VE démarre plus vite qu’eux, surtout que la Zoé est clairement connue maintenant et identifiée au premier coup d’oeil).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Foly-vi a écrit:J’aime bien ton point de vue Cassiopee86 et je le partage.
Je me permets juste de préciser que je ne conduis pas une voiturette de golf et qu’avec une puissance maxi de 20 kw je continue à chaque démarrage au feu-vert d’être plus réactif dans les premiers mètres que les autres véhicules dont certains , de grands enfants, se mettent alors à faire gronder leur moteur pour me rattraper et me doubler afin d’effacer "l’humiliation".
(Je ne sais pas si c’est spécifique au Sud de la France , mais beaucoup de conducteurs de VT deviennent des enfants quand un VE démarre plus vite qu’eux, surtout que la Zoé est clairement connue maintenant et identifiée au premier coup d’oeil).
Et bien parfois j'ai plaisir à leur mettre 50 m en 2 secondes, avec 75 kW instantané ! Ca calme
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Zoé et le Pulse and Glide
LoooooL!!! Effectivement.
J’imagine le nombre de fois où un VT s’est retrouvé à côté d’une Zoé, que le conducteur l’a regargé d’un air condescendant en se disant :
-"Tiens , la p’tite Zoé! P’têt ben qu’il faut lui souffler dessus pour qu’elle avance , la pauvre".
Et au moment du passage au vert , il voit une sorte de missile Tomahawk disparaitre à l’horizon.
J’imagine le nombre de fois où un VT s’est retrouvé à côté d’une Zoé, que le conducteur l’a regargé d’un air condescendant en se disant :
-"Tiens , la p’tite Zoé! P’têt ben qu’il faut lui souffler dessus pour qu’elle avance , la pauvre".
Et au moment du passage au vert , il voit une sorte de missile Tomahawk disparaitre à l’horizon.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
CROLLES a écrit:+ 1000scarred a écrit:Pas besoin de limiteur ou autre gadget, si vous voulez être vraiment cool en puissance, vous appuyez cool, sinon vous passez votre temps à regarder vos paramètres et non plus la route.
+1
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Par contre sur la mienne le maxi c'est 68kw, bizarre ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Un petit coup de brosse métallique sur les cosses pour désulfater ...Bigfoot a écrit:Par contre sur la mienne le maxi c'est 68kw, bizarre ...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
il faut peut être la détartrer, l'eau est tres calcaire chez moi
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Foly-vi a écrit:Ben non..... ils sont tous morts parce que les pilotes se sont contentés de tirer sur le manche. C’est une grossière erreur de pilotage.( C’était un Airbus).Pixel a écrit:Euh .. tu es sûr qu'il faut tirer sur le manche en situation de décrochage ?Foly-vi a écrit:Magnifique Concorde ! L’époque où les pilotes savaient encore piloter et en situation de décrochage ne se contentaient pas de tirer sur le manche. (Crash de l’Airbus Rio-Paris).
Ah oui, c'est vrai que Concorde a une aile delta.
Mais de là à ce qu'il se pilote comme un deltaplane ...
En décrochage, il faut pousser le manche pour accélérer la chute vers le sol jusqu’à ce que les ailes retrouvent un angle d’attaque (AoA) permettant "d’accrocher" l’air.
J'adoooore les raccourcis que tu prends pour expliquer cet accident...
Faisons une petite mise en situation : imaginons que tu sois au commande d'un avion qui, d'après son constructeur, ne peut pas décrocher (décrochage bas, hein). Imaginons que ton avion est en croisière dans des turbulences modérées à fortes. Imaginons que tout à coup tu perdes les indications de vitesse, que tu aies une alarme de survitesse, puis de décrochage, puis de survitesse, et en même temps que tout ça, plus d'alarmes de systèmes en panne que tu n'en as jamais vu en simu. Quand tu commences à diminuer ton angle d'incidence, alarme de décrochage ! Quand tu tires sur le manche, l'alarme s'arrête... On peut facilement imaginer que tu essayeras alors d'arrêter l'alarme. Et puis au bout d'un moment, tu te rends compte que tu descends. Alors tu pousses à fond sur le manche... sauf que le trim automatique ne marche plus, ton PHR est en butée à cabrer (mais ça tu ne le sais pas), et le constructeur n'a précisé dans son manuel que cette situation (impossible a priori d'après lui) nécessite de trimmer l'avion manuellement... Aurais-tu fait mieux que ces c.ns de pilotes ?
Comment expliques-tu également qu'Airbus ait COMPLÈTEMENT changé ses procédures équipages sur le décrochage après cet accident ? D'ailleurs Boeing a fait de même soit dit en passant...
Tout n'est pas aussi simple que tu sembles le penser...
Désolé pour le hors sujet, pas pu ne pas répondre...
Re: Zoé et le Pulse and Glide
+1, allez faire un tour sur ke site du BEA, pour un pilote, c'est TRÈS instructif.
Un accident (d'avion ou de n'importe quoi) est en général ka conséquence d'un ensemble de faits, de situations, de pannes.
Un seul élément constitutif, sans tous les autres peut être anodin et sans conséquences.
Il y a aussi eu une série sur National Géographique ( Air Crash) qui explique aussi certains accidents.
Un accident (d'avion ou de n'importe quoi) est en général ka conséquence d'un ensemble de faits, de situations, de pannes.
Un seul élément constitutif, sans tous les autres peut être anodin et sans conséquences.
Il y a aussi eu une série sur National Géographique ( Air Crash) qui explique aussi certains accidents.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Page 6 sur 36 • 1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 36
Sujets similaires
» pulse&glide sur les autres VE
» La borne Pulse and Glide 22 kW de pco
» Pulse and Glide sur la ZE50
» Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute
» Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
» La borne Pulse and Glide 22 kW de pco
» Pulse and Glide sur la ZE50
» Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute
» Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Page 6 sur 36
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum