Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?
+51
sas13
caillou
Sylv1
ecoenergie38
thib
Arthuropo
fanchGr
Menervepa
phil62
petitcolas
oxen
tdmboy
fifaclint
Sierra38
Thierry77
R2D2
fabien333
Origami
jb68
verhaeghe
ludof
philouze33
TomC
chrisnord
Positron
ZoE d'Alsace
Rich33
deltaf1
francois64
Pixel
JefRusel
COAXIAL
Kisso
PaRadis
Bigfoot
Cameleon
Zébulon
Ke2
RD150
crinblanc33
CROLLES
Paco
Cité Radieuse
Bug Danny
Dark_Telecom
Léonard
zoeilvert
TontonPatrix
jch
cinquecento
treffech
55 participants
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?
Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?
je ne connais pas l'ensemble des "gentils du groupe du haut", seulement Enercoop qui :
- n'achète pas de l'énergie à EDF ou autre avec garantie d'origine, mais contractualise directement avec des producteurs d'énergie renouvelable (https://www.enercoop.fr/content/lapprovisionnement-denercoop-quelle-difference)
- est organisé sous forme de réseau de coopératives (https://www.enercoop.fr/decouvrir-enercoop/les-societaires), donc pas non plus d'argent donné aux actionnaires
Donc Enercoop, pour qui par ailleurs j'ai le plus grand respect, de nuit et sans vent, il fait comment ? il fait comme les potes, parce qu'il a une obligation de service H24/365, il se sert sur le réseau.
philouze33- Messages : 1904
Je ne sais pas si ce sera le cas, mais j'espère bien qu'avec Linky on pourra mettre fin à cette arnaque à l’électricité verte, et que chaque fournisseur devra démontrer qu'il fournit bien H24 de l'électricité verte à ses clients...
TomC- Messages : 5165
Je ne vois pas le rapport avec Linky
Ke2- Messages : 5335
Avec Linky, on pourrait avoir la consommation heure par heure, et vérifier que tous les fournisseurs d'électricité "verte" produisent bien en temps réel autant d'électricité que leurs clients en consomment. Si ce n'est pas le cas, c'est bien qu'ils ne peuvent pas se passer de la vilaine électricité nucléaire d'EDF, contrairement à ce qu'ils annoncent à leur clients.
TomC- Messages : 5165
philouze33 a écrit:
Donc Enercoop, pour qui par ailleurs j'ai le plus grand respect, de nuit et sans vent, il fait comment ? il fait comme les potes, parce qu'il a une obligation de service H24/365, il se sert sur le réseau.
En fait, il est très rare que 100% de l'électricité distribuée soit 100% nucléaire. Il y a toujours un peu d'autres sources : hydraulique, éolien, solaire... Alors les sophistes peuvent toujours prétendre qu'eux se fournissent avec cela. Après, il faudrait faire la différence entre ce qu'ils livrent à l'instant T et ce qui est fourni par d'autres sources à cet instant-là.
Par exemple, il y a certaines centrales thermiques qui brûlent des déchets et qui sont présentées comme "vertes". Sauf qu'elles utilisent du pétrole en soutien, et quand la demande est forte, il y a parfois plus de pétrole que de déchets...
Léonard- Messages : 7875
Bon Léonard, je suis actuellement chez Direct Energie (qui est maintenant total Energie), ce que je considère comme non éthique de ma part. Je file de l'argent à un groupe pétrolier qui exploite des centrales thermiques, file des gros dividendes aux actionnaires et évade ses impôts
alors que je voudrais soutenir EDF et l'exploitation des centrales nucléaires.
Petit soucis, j'économise 10% sur mes kWh gaz et électricité en passant par DE. Y a t il une offre Enegie ou affiliée qui soit financièrement comparable?
Je suis prêt à payer plus pour plus l'équité mais ce serait intéressant d'avoir une offre un peu discountée.
Antoine
source : https://www.nouvelobs.com/economie/20171107.OBS7066/total-dassault-ces-entreprises-francaises-qui-pratiquent-l-evasion-fiscale.htmlxyz a écrit:Total
Ce n'est pas une surprise. Régulièrement épinglé pour le faible montant des impôts payés en France, la multinationale a toujours été pointée du doigt pour son optimisation fiscale. L'enquête "Paradise Papers" apporte néanmoins des éléments de réponse sur les structures qui l'ont aidée à échapper au fisc français.
Ainsi, les documents de l'enquête ont permis de constater et de confirmer que Total ne paie pas d'impôts sur les sociétés. Sont concernées, notamment, toutes les activités non extractives implantées aux Émirats arabes unis, indique France Info, où il n'existe d'impôts ni sur les sociétés ni sur les dividendes. "Les bénéfices (sous la forme de dividendes) remontent donc vers leur actionnaire, souvent une filiale de Total aux Bermudes, avant d'arriver en France", sans être ponctionnés, précise France Info.
alors que je voudrais soutenir EDF et l'exploitation des centrales nucléaires.
Petit soucis, j'économise 10% sur mes kWh gaz et électricité en passant par DE. Y a t il une offre Enegie ou affiliée qui soit financièrement comparable?
Je suis prêt à payer plus pour plus l'équité mais ce serait intéressant d'avoir une offre un peu discountée.
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
@Verhaeghe, tu veux dire Enegie Engie ? Si oui, c'est l'ex... GDF-Suez.
Côté EDF (et Engie aussi, je crois), il y eu création d'un fournisseur "discount" (style RED ou Sosh pour la téléphonie), mais je serais bien en peine de te donner un nom et te dire si les offres sont intéressantes.
Côté EDF (et Engie aussi, je crois), il y eu création d'un fournisseur "discount" (style RED ou Sosh pour la téléphonie), mais je serais bien en peine de te donner un nom et te dire si les offres sont intéressantes.
RD150- Messages : 6294
Je viens de trouver ce que je cherchais: la filiale "low cost" de Engie est Happ-e.
https://comparateur.selectra.info/fournisseurs/happ-e
Je vais m'y inscrire ce WE pour electricité et gaz. Je ne gagne pas d'argent mais au moins mon chèque part en France. Je vous encourage à faire de même si l'avenir de vos retraites (c'est de saison) ou simplement les services publiques vous préoccupent. En tout cas, je ne veux plus rester chez TOTAL.
https://comparateur.selectra.info/fournisseurs/happ-e
Je vais m'y inscrire ce WE pour electricité et gaz. Je ne gagne pas d'argent mais au moins mon chèque part en France. Je vous encourage à faire de même si l'avenir de vos retraites (c'est de saison) ou simplement les services publiques vous préoccupent. En tout cas, je ne veux plus rester chez TOTAL.
RD150 a écrit:@Verhaeghe, tu veux direEnegieEngie ? Si oui, c'est l'ex... GDF-Suez.
Sauf erreur de ma part, le discounter d'EDF, c'est Sowee : Sowee : qui sommes-nous ?
Léonard- Messages : 7875
Pour tout ceux qui n'ont pas un contrat énergie verte, je n'ai pas trop de doute, Engie/Happ-e est la solution garantissant l'usage le plus éthique de votre argent.
Pour ceux qui ont un contrat de fourniture d'électricité verte, je vous félicite pour votre engagement citoyen d'avoir accepter de payer plus cher pour défendre l'environnement mais dans les faits, je crains que cette action ne soit contre productive!!! Je m'explique :
Acheter de l'électricité verte veut juste dire que votre fournisseur doit acheter un certificat auprès d'un émetteur d'électricité en ENR. Or le prix des certificats est très très bas car on produit 20% d'électricité verte en France (principalement hydraulique et un peu PV + éole) mais il n'y a pas 20% des contrats en élec verte... Du coup, le marché du certificat est très très bas. Les quelques 10% en plus que vous allez payer sur votre facture sera en fait 9% de bénéfice pour le distributeur et 1% d'achat de certificat. Je suis persuadé que les 9% de bénéfice ne seront pas investit dans la transition énergétique mais bien plutôt dans des dividendes, des stocks options ou de l’intéressement et tout ça ne sera pas particulièrement low carbone...
Vous pourriez me rétorquer, si vous me suivez, que le prix de marché du certificat finira bien par décoller le jour ou il y aura au moins 20% de bonnes âmes prêtes à acheter de l'électricité verte. Effectivement! Ce jour là, une bonne part des 10% du sur-prix ira dans la poche des producteurs d'ENR. C'est bien???? En fait vous payez déjà largement les fournisseurs ENR dans votre facture. Comme ils ne peuvent pas être concurrentiel face à EDF sur le coût de production (entre 30 et 60€ /MWh), l'état s'est engagé à leur racheter leur électricité à prix d'or parfois jusqu'à 400€ le MWh (pour les producteurs particuliers dont l'installation date de plus de 15 ans) et qui paye??? c'est déjà le consommateur. On vous fait déjà payer une taxe (TICFE de 22€/MWh). En clair, avec un contrat vert, vous payez 2 x la politique ENR du gouvernement!
- Enfin, je ne suis pas du tout sur que compte tenu de l'urgence climatique, il soit hyper judicieux de financer des panneaux solaires et des éoliennes pour remplacer des centrales nucléaires qui n'émettent que très peu de CO2 (et qui n'en émettront pas moins en produisant moins de MWh) . Pour mémoire, l'engagement de la France pour les PV et éoliens est de 120 milliards d'€. Cet argent aurait pu servir à baisser le CO2 dans le logement en rénovation de construction pour améliorer l'isolation ou en aide pour le changement de chaudière, là on aurait gagné des tonnes de CO2. En plus l'argent investi serait resté en France alors que pour les éoliennes et les PV, c'est aller simple pour Shanghai...
BREF, Tous chez HAPP-e
Pour ceux qui ont un contrat de fourniture d'électricité verte, je vous félicite pour votre engagement citoyen d'avoir accepter de payer plus cher pour défendre l'environnement mais dans les faits, je crains que cette action ne soit contre productive!!! Je m'explique :
Acheter de l'électricité verte veut juste dire que votre fournisseur doit acheter un certificat auprès d'un émetteur d'électricité en ENR. Or le prix des certificats est très très bas car on produit 20% d'électricité verte en France (principalement hydraulique et un peu PV + éole) mais il n'y a pas 20% des contrats en élec verte... Du coup, le marché du certificat est très très bas. Les quelques 10% en plus que vous allez payer sur votre facture sera en fait 9% de bénéfice pour le distributeur et 1% d'achat de certificat. Je suis persuadé que les 9% de bénéfice ne seront pas investit dans la transition énergétique mais bien plutôt dans des dividendes, des stocks options ou de l’intéressement et tout ça ne sera pas particulièrement low carbone...
Vous pourriez me rétorquer, si vous me suivez, que le prix de marché du certificat finira bien par décoller le jour ou il y aura au moins 20% de bonnes âmes prêtes à acheter de l'électricité verte. Effectivement! Ce jour là, une bonne part des 10% du sur-prix ira dans la poche des producteurs d'ENR. C'est bien???? En fait vous payez déjà largement les fournisseurs ENR dans votre facture. Comme ils ne peuvent pas être concurrentiel face à EDF sur le coût de production (entre 30 et 60€ /MWh), l'état s'est engagé à leur racheter leur électricité à prix d'or parfois jusqu'à 400€ le MWh (pour les producteurs particuliers dont l'installation date de plus de 15 ans) et qui paye??? c'est déjà le consommateur. On vous fait déjà payer une taxe (TICFE de 22€/MWh). En clair, avec un contrat vert, vous payez 2 x la politique ENR du gouvernement!
- Enfin, je ne suis pas du tout sur que compte tenu de l'urgence climatique, il soit hyper judicieux de financer des panneaux solaires et des éoliennes pour remplacer des centrales nucléaires qui n'émettent que très peu de CO2 (et qui n'en émettront pas moins en produisant moins de MWh) . Pour mémoire, l'engagement de la France pour les PV et éoliens est de 120 milliards d'€. Cet argent aurait pu servir à baisser le CO2 dans le logement en rénovation de construction pour améliorer l'isolation ou en aide pour le changement de chaudière, là on aurait gagné des tonnes de CO2. En plus l'argent investi serait resté en France alors que pour les éoliennes et les PV, c'est aller simple pour Shanghai...
BREF, Tous chez HAPP-e
Léonard a écrit:
Sauf erreur de ma part, le discounter d'EDF, c'est Sowee : Sowee : qui sommes-nous ?
Je viens de trouver cela sur le site de selectra :
Source : https://comparateur.selectra.info/fournisseurs/happ-eSelectra a écrit:Présentation de Happ-e
Lancée par le groupe Engie (ex-GDF Suez), Happ'e est une offre d'électricité 100% en ligne équipée d'une remise très importante par rapport aux tarifs réglementés d'EDF. Le client peut ainsi profiter d'économies importantes, de pair avec l'image rassurante d'un grand fournisseur historique. Happ'e compte déjà plusieurs dizaines de milliers de clients en 2016.
Je me suis souvent posé la question : c'est quoi de l'énergie verte ? Etant sans doute trop bête, je ne sais toujours pas, en revanche beaucoup de personnes doivent bien savoir, puisqu'elles ne cessent d'y faire référence.
Origami- Messages : 620
google est ton ami : https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/quest-ce-quune-offre-delectricite-verte/
fabien333- Messages : 4770
est considérée comme verte une énergie dont la production instantanée est réalisée sans émission carbone marron (ah ben y'a le carbone vert du brûlage de déchets, qui peut tout à fait être marron dans les faits (c'est à dire ne pas être un cycle mais un ajout net de co2 à l'atmosphère) et sans utilisation de ressources non polluantes, mais controversées (enfin, controversée par les verts, donc essentiellement le nucléaire).
L'écobilan complet par analyse de cycle de vie n'étant pas pris en compte (par exemple, même si ta centrale éolienne a été mal conçue et a un écobilan négatif sur sa durée de vie, ça comptera pas, absolument tous les électrons sortants seront rigoureusement peints en vert , idem pour le simple bilan énergie grise de ta centrale : elle ne rentre pas dans le calcul co2 de tes kWh [ c'est quand même tellement plus pratique comme ça pfiou ! ] )
En gros.
En petit aussi d'ailleurs.
Bon, on critique, mais si on part du point de vue que le nuke c'est tricard chez tout le monde, à l'échelle continentale on a un choix binaire ENR / Charbon. J'ai envie de dire, tout mais pas charbon.
L'écobilan complet par analyse de cycle de vie n'étant pas pris en compte (par exemple, même si ta centrale éolienne a été mal conçue et a un écobilan négatif sur sa durée de vie, ça comptera pas, absolument tous les électrons sortants seront rigoureusement peints en vert , idem pour le simple bilan énergie grise de ta centrale : elle ne rentre pas dans le calcul co2 de tes kWh [ c'est quand même tellement plus pratique comme ça pfiou ! ] )
En gros.
En petit aussi d'ailleurs.
Bon, on critique, mais si on part du point de vue que le nuke c'est tricard chez tout le monde, à l'échelle continentale on a un choix binaire ENR / Charbon. J'ai envie de dire, tout mais pas charbon.
philouze33- Messages : 1904
C'est quoi ENR ? Énergie Non Renouvelable ?
Pixel- Administrateur
suivant les campagnes de énergie moins chère ensemble de l'UFC Que choisir, après enercoop où j'étais initialement, j'ai fait Ekwateur et à présent Plum énergie, les offres vertes bien sur.
On peut voir leurs notations chez Greenpeace, ce n'est pas si mal.
On peut voir leurs notations chez Greenpeace, ce n'est pas si mal.
deltaf1- Messages : 40
aucun
si encore ils étaient moins chers ... !
si encore ils étaient moins chers ... !
COAXIAL- Messages : 4085
Le classement Greenpeace 2020 :
https://www.guide-electricite-verte.fr/
https://www.guide-electricite-verte.fr/tip/petits-locaux-ou-nouveaux-les-fournisseurs-delectricite-hors-classement/
Je suis toujours chez ILEK.
Parainage : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
https://www.guide-electricite-verte.fr/
https://www.guide-electricite-verte.fr/tip/petits-locaux-ou-nouveaux-les-fournisseurs-delectricite-hors-classement/
Je suis toujours chez ILEK.
Parainage : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
Dernière édition par PaRadis le Lun 7 Déc 2020 - 9:18, édité 4 fois
et moi chez mint energie qui n'est d’ailleurs pas dans la liste....
Alterna (en bonne voie)
R2D2- Messages : 3869
Je ne suis plus chez EDF, j'ai donc supprimé mon vote, je suis maintenant chez Méga énergie, mais il n'est pas dans la liste.
Avez-vous analysé l'offre de Renault en partenariat avec EDF pour la recharge des VE ?
Avez-vous analysé l'offre de Renault en partenariat avec EDF pour la recharge des VE ?
Thierry77- Messages : 688
Si, si, il y a bien Méga Énergie.
De toutes façons, cette liste est un peu périmée.
Par exemple, Total Spring a racheté Direct Énergie.
De toutes façons, cette liste est un peu périmée.
Par exemple, Total Spring a racheté Direct Énergie.
Pixel- Administrateur
Oui et il n'y a toujours pas mint energie !
Est-ce qu'il y aurait des fournisseurs à supprimer dans la liste ?
Pixel- Administrateur
Voté, merci @Pixel
Personne a étudié l'offre Vert Electrique de Renault et EDF ?
Personne a étudié l'offre Vert Electrique de Renault et EDF ?
Thierry77- Messages : 688
C'est prévu que j'appelle
Sierra38- Messages : 1200
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12