Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

+49
Sylv1
ecoenergie38
thib
Arthuropo
fanchGr
Menervepa
phil62
petitcolas
oxen
tdmboy
fifaclint
Sierra38
Thierry77
R2D2
fabien333
Origami
jb68
verhaeghe
ludof
philouze33
TomC
chrisnord
Positron
ZoE d'Alsace
Rich33
deltaf1
francois64
Pixel
JefRusel
COAXIAL
Kisso
PaRadis
Bigfoot
Cameleon
Zébulon
Ke2
RD150
crinblanc33
CROLLES
Paco
Cité Radieuse
Bug Danny
Dark_Telecom
Léonard
zoeilvert
TontonPatrix
jch
cinquecento
treffech
53 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_lcap5%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_rcap 5% 
[ 5 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_lcap8%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_lcap19%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_rcap 19% 
[ 17 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_lcap1%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_lcap2%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_lcap2%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_lcap11%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_rcap 11% 
[ 10 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_lcap7%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_rcap 7% 
[ 6 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_lcap5%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_rcap 5% 
[ 5 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_lcap1%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_lcap30%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_rcap 30% 
[ 27 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_lcap0%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_lcap3%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_rcap 3% 
[ 3 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_lcap3%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_rcap 3% 
[ 3 ]
Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_lcap2%Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 91
 
 

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Pixel Lun 15 Oct 2018 - 13:14

Oui et bien le problème chez moi, en ce moment, c'est que livreur ne me livre que 24 kVA alors que le "factureur" me facture pour 36 kVA.
Alors je me fiche bien de savoir si les 12 kVA qui manquent sont verts, orange ou rouges. Evil or Very Mad

Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par chrisnord Lun 15 Oct 2018 - 13:26

Ex lampiris pour moi. J'aimerais produire mais des panneaux solaires coutent chers !

chrisnord

Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par PaRadis Ven 29 Nov 2019 - 17:33

Le classement 2019 du fournisseur le plus vert selon Greenpeace vient de sortir :

https://www.guide-electricite-verte.fr/?utm_medium=191128_PushInfo_newsletter_novembre2019&utm_source=email&utm_campaign=Instit-Newsletter

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Léonard Ven 29 Nov 2019 - 17:49

PaRadis a écrit:Le classement 2019 du fournisseur le plus vert selon Greenpeace vient de sortir :

https://www.guide-electricite-verte.fr/?utm_medium=191128_PushInfo_newsletter_novembre2019&utm_source=email&utm_campaign=Instit-Newsletter

Selon quels critères. Car si c'est des critères de respect de l'environnement, ce tableau est faux. Et comme par hasard, il place premier le fournisseur qui leur est assujetti. Juge et partie....

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par TomC Ven 29 Nov 2019 - 20:53

Comme chaque année...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par philouze33 Lun 2 Déc 2019 - 15:53

Je ne supporte plus Greenpeace. Encore et toujours, leur seul vrai critère est le nucléaire, comme autrefois le chlore. Cette espèce de secte dogmatique a littéralement préempté les cerveaux écolos européens, nous faisant perdre des décennies sur le dossier du climat.

Résultat sans surprise, mon fournisseur suédois, pourtant zéro CO2, (et presque zéro CO2 en suède "pour de vrai", comme pour nous en France) se fait défoncer car ils ont l'incroyable toupet de s'occuper de leurs centrales nucléaires... et le comble, ils leurs collent une étiquette orange en CO2, alors que leur bilan CO2 réel et probablement bien meilleur que celui d'Enercoop, le petit chouchou, une fois prise en compte l'empreinte.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par ludof Lun 2 Déc 2019 - 18:03

philouze33 a écrit:
mon fournisseur suédois, pourtant zéro CO2, (et presque zéro CO2 en suède "pour de vrai", comme pour nous en France)

philouze33 a écrit:
leur bilan CO2 réel et probablement bien meilleur que celui d'Enercoop, le petit chouchou, une fois prise en compte l'empreinte.


Je n'ai pas d'action chez Greenpeace et pas d'avis sur la façon dont ils ont fait leur classement (et effectivement, la déontologie aurait voulu qu'ils mettent "hors classement" Enercoop dont ils sont membres fondateurs)
Par contre j'avoue que j'ai du mal à comprendre les affirmations ci dessus (en particulier "fournisseur zero CO2") quand je lis dans la fiche relative à ce producteur Suédois

Greenpeace a écrit:
les énergies fossiles représentent encore plus de 30 % des moyens de production de Vattenfall [...]
Vattenfall prévoit également le raccordement de deux nouvelles centrales à gaz en 2020.

peux tu développer ?

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par PaRadis Lun 2 Déc 2019 - 18:15

Je n'ai pas non plus d'actions Greenpeace mais on trouve ça sur le site Wattenfall :

https://group.vattenfall.com/what-we-do/our-energy-sources/coal

https://group.vattenfall.com/what-we-do/our-energy-sources/coal/coal-sourcing
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Pixel Lun 2 Déc 2019 - 18:26

Ils font partie de Bettercoal !
C'est quoi ça, Bettercoal ?

Ils plantent des arbres, puis les coupent, puis font du charbon de bois avec.
Ensuite, ils mettent le charbon de bois au fond des mines polonaises où les mineurs polonais vont le chercher.
La boucle est bouclée. C'est du charbon durable.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par PaRadis Lun 2 Déc 2019 - 18:43

J'ai tapé Bettercoal dans leur moteur de recherche et ça m'a amené à des mines de charbon en Colombie.
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Pixel Lun 2 Déc 2019 - 18:46

Oui, ils disent qu'ils vont arrêter avec ce fournisseur mais pour le moment, ils s'approvisionnent encore là-bas.
Bon, au moins, ils communiquent là-dessus mais c'est vrai qu'ils sont loin d'être verts.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par PaRadis Lun 2 Déc 2019 - 19:01

Ils communiquent mais pas sur le site français apparemment.

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par ludof Lun 2 Déc 2019 - 22:22

C'est clair qu'il y a un gros écart entre le site français

Une électricité neutre en carbone et 10% moins chère. Engagez-vous pour une vie éco-responsable

et leur site international

Vattenfall's goal is to be fossil-free within one generation and climate neutral by 2050.

Le site français a juste pris un peu d'avance Laughing

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Léonard Mar 3 Déc 2019 - 0:00

ludof a écrit:C'est clair qu'il y a un gros écart entre le site français

Le site français parle de l'électricité qu'ils vendent en France et de la manière dont elle est produite. Greenpeace oublie de dire qu'il est un très gros producteur d'énergie éolienne en Allemagne. Chacun a ses petites cachotteries. Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Pixel Mar 3 Déc 2019 - 8:43

Heu... l'électricité qu'ils vendent en France est essentiellement produite par EDF, non ? Razz
(Oui, je sais, tout est interconnecté, mais bon...)

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Léonard Mar 3 Déc 2019 - 13:47

Pixel a écrit:Heu... l'électricité qu'ils vendent en France est essentiellement produite par EDF, non ? Razz
(Oui, je sais, tout est interconnecté, mais bon...)

Oui : Les demandes d'ARENH pour 2020

Pour 2019, voici la liste :
CRE a écrit:ALA Energy • ALPIQ Solutions France SAS • ALPIQ Energie France SAS • ALSEN • ALTERNA • ArcelorMittal Energy SCA • Axpo AG • Axpo France • BCM Energy • Budget Telecom • COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE • Direct Energie • EBM Entreprises • EBM • EDSB L'agence • Elecocite • ElectroRoute • Energie Développement Services du Briançonnais • Energem • Energies du Santerre • Energies Libres • Energies Libres Grands Comptes • Energis • ENGIE • ENI Gaz & Power France • Enovos Luxembourg SA • E-PANGO • ES ENERGIES STRASBOURG • Gaz de Barr • Gaz de Paris • Gaz de Bordeaux • Gaz Electricite de Grenoble • GAZELEC de PERONNE • Gazprom Marketing & Trading Limited • Gedia Energies & Services • GEG Source d'Energies • GreenYellow• HUNELEC • Hydronext • HYDROPTION • Iberdrola Energie France • IBERDROLA GENERACIÓN S.A.U. • JOUL • LUCIA • MEGA ENERGIE • Nextearth • Ohm Energie • Oui Energy • Plüm Energie • PROXELIA SAS • Régie Gaz Electricité de Sallanches • REGIE INTERCOMMUNALE D'ELECTRICITE ET DE TELESERVICES DE NIEDERBRONN-REICHSHOFFEN • Régie Municipale Gaz et Electricité de Bonneville • SAS ENALP • SAGITERRE • Sélia • Séolis • Shell Trading • SICOGEF • SIPLEC • SNCF Energie • Société d’approvisionnement et de vente d’énergies • Solvay Energy Services • SOREGIES • SOWATT • Sowee • SYNELVA • SYNELVA COLLECTIVITES • Total Energie Gaz • Total Gas & Power Limited • Total Spring • UEM • Union des Producteurs Locaux d'Électricité • UNIPER France Energy Solutions • UNIPER France Power • Usines Municipales d’Erstein • Vattenfall Energies SA • VATTENFALL EUROPE SALES GmbH • VIALIS • VITOL SA • Wekiwi • XELAN SAS


Elle n'est pas évvidente à trouver de prime abord. Il faut aller sur cette page : Accès régulé à l'électricité nucléaire historique

et ensuite, suivre ce mode d'emploi :
Ensuite descendre sur la page jusqu’au titre
‘’les données et chiffres clés’’
Puis le sous titre : ‘’liste des accords cadre en vigueur’’
Puis cliquer sur le texte e rouge : ‘’Consulter la liste des fournisseurs’’ et la liste se charge en PDF.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par philouze33 Mar 3 Déc 2019 - 18:40

"Je n'ai pas d'action chez Greenpeace et pas d'avis sur la façon dont ils ont fait leur classement (et effectivement, la déontologie aurait voulu qu'ils mettent "hors classement" Enercoop dont ils sont membres fondateurs)
Par contre j'avoue que j'ai du mal à comprendre les affirmations ci dessus (en particulier "fournisseur zero CO2") quand je lis dans la fiche relative à ce producteur Suédois"

En fait deux-trois choses :
- Wattenfall au départ c'est surtout le producteur national Suédois, or la suède avec la france sont les "grands pays" les moins emméteurs de co2 "pour de vrai" c'est à dire sans tricherie à base d'achat/revente mais reposant en fait sur les efforts des autres.

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/05/06/electricite-et-co2-le-tableau-europeen/
la Suède c'est la tâche cyan dans le graph.
Donc oui WTF a encore du charbon dans son parc, mais c'est un parc énorme et lui au moins ne dissimule pas cette existence et son bilan est vraiment bon. Et il assure quasiment 100% de ses besoins.

- quand Greenpeace taxe de fossile, elle rentre la part de nuke dedans... vu leur bilan co2 non, la prod n'est pas à 30% co2

- quand wattenfall vend en france, il fait comme les copains, il achète des droits pour afficher le "zéro co2" exactement comme tous les gentils du groupe du haut.
Alors qu'en tant que vrai producteur massif national, c'est avec EDF le seul qui peut vraiment se targuer de faire du bas co2 a grande échelle. Les autre sont des traders.






philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par verhaeghe Mar 3 Déc 2019 - 22:02

Pour rebondir sur le post de Philouze33, si nous réfléchissons 2 min à ce que nous faisons en changeant d'opérateur EDF, je crains que cela revienne plus ou moins directement à prendre de l'argent de l'état (donc ayant vocation à être redistribués) et à le donner à des actionnaires.

Quand l'état a forcé EDF à s'ouvrir à la concurrence, EDF a du vendre l'électricité aux autres opérateurs à prix coûtant pour qu'ils puissent concurrencer ENEDIS sans aucun des investissements capitalistiques de réseau ou d’éléments de productions.

Je ne connais pas exactement le prix auquel l'électricité distribuée aux clients est facturée aux opérateurs mais j'imagine que cela doit être autour de -35% par rapport au tarif réglementé. J'imagine qu'avec des plateaux de téléopérateurs en Tunisie et des techniciens (peu nombreux) en contrat type "Uber" les frais de fonctionnement de la facturation et du recouvrement doivent pouvoir être descendus à 10% et donc laisser une très belle marge aux opérateurs. Un peu comme pour les péages en quelques sortes.

A titre personnel, je préfère payer un service publique avec son lot d'inefficacité mais avec l'assurance que l'argent que je dépense sert bien les intérêts de travailleurs en France pour payer les retraités en France et contribue aux bénéfices qu'EDF redistribue à l'état.

En payant à Total, vous payez en fait à Blackrock et à une multitude d'actionnaires de grosses dividendes bien grasse sur le dos de l’état Français... On pourrait objecter que je ne tiens pas compte des télé opérateurs tunisiens qui se retrouvent au chômage, c'est pas faux. J'en tiens compte et cela me désole pour eux mais à choisir, je préfère que 100% de ma facture reste en France plutôt 1% au Tunisie et 35% dans les fonds de pension des retraités Américains ou fond souverains du Quatar, Koweit, E.A.U, ...

Et vous?

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par jb68 Mar 3 Déc 2019 - 22:28

Sur le fond je suis assez d'accord avec toi mais si ce que tu avances  "mais avec l'assurance que l'argent que je dépense sert bien les intérêts de travailleurs en France pour payer les retraités en France et contribue aux bénéfices qu'EDF redistribue à l'état." Ça c'est nettement moins sûr que ce soit effectivement bien le cas...

jb68

Messages : 246
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 70
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par ludof Mar 3 Déc 2019 - 23:21

philouze33 a écrit:
- quand wattenfall vend en france, il fait comme les copains, il achète des droits pour afficher le "zéro co2" exactement comme tous les gentils du groupe du haut.  

verhaeghe a écrit:
Pour rebondir sur le post de Philouze33, si nous réfléchissons 2 min à ce que nous faisons en changeant d'opérateur EDF, je crains que cela revienne plus ou moins directement à prendre de l'argent de l'état (donc ayant vocation à être redistribués) et à le donner à des actionnaires.

je ne connais pas l'ensemble des "gentils du groupe du haut", seulement Enercoop qui :
- n'achète pas de l'énergie à EDF ou autre avec garantie d'origine, mais contractualise directement avec des producteurs d'énergie renouvelable (https://www.enercoop.fr/content/lapprovisionnement-denercoop-quelle-difference)
- est organisé sous forme de réseau de coopératives (https://www.enercoop.fr/decouvrir-enercoop/les-societaires), donc pas non plus d'argent donné aux actionnaires

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par verhaeghe Mar 3 Déc 2019 - 23:22

Je ne connais pas bien Enedis mais comme c'est une filiale d'EDF, qu'elle a une mission de service publique à assurer et qu'elle compte 33k agents en France, on ne doit pas être très loin de pouvoir dire que c'est de l'argent qui sert des travailleurs plus que des actionnaires. In fine si bénéficie il y a c'est pour le budget de l'état Français

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Pixel Mar 3 Déc 2019 - 23:25

...de service public... Rolling Eyes

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Léonard Mar 3 Déc 2019 - 23:27

jb68 a écrit:Sur le fond je suis assez d'accord avec toi mais si ce que tu avances  "mais avec l'assurance que l'argent que je dépense sert bien les intérêts de travailleurs en France pour payer les retraités en France et contribue aux bénéfices qu'EDF redistribue à l'état." Ça c'est nettement moins sûr que ce soit effectivement bien le cas...

Pour ma part, je pense que c'est bien le cas ... Je reçois une part de cet argent. Je vois aussi qu'on en redistribue à pas mal de collectivités. Il suffit de voir comment la commune de Fessenheim pleure auprès du gouvernement pour qu'on lui compense un peu de ce qu'elle va perdre. Et quand ils font les comptes, ils perdent vraiment beaucoup.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par jb68 Mer 4 Déc 2019 - 0:52

Je pense qu'il soit préférable de payer un tarif plus juste que d'en voir une partie distribuée sans rapport avec les objectifs de base d'EDF . Les intermédiaires et les monopoles font grimper les prix.

jb68

Messages : 246
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 70
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par COAXIAL Mer 4 Déc 2019 - 6:43

jb68 a écrit:Sur le fond je suis assez d'accord avec toi mais si ce que tu avances  "mais avec l'assurance que l'argent que je dépense sert bien les intérêts de travailleurs en France pour payer les retraités en France et contribue aux bénéfices qu'EDF redistribue à l'état." Ça c'est nettement moins sûr que ce soit effectivement bien le cas...
je pense aussi comme Léonard , l'argent que je paye à EDF , sert aussi a payer le personnel EDF et les cotisations aux caisses retraite maladie , etc c'est surement pas toujours le cas de l'argent qu'on dépense en commandant sur amazone , en surfant sur le web via google et les divers services qui y sont associés , ni en allant chez certains resto rapid' en mal-bouff' etc.
pareil pour Zoé , j'ai eu du "mal" à acheter cette bagnole qui est chère , mais elle est fabriquée en France , alors en tant que Français soyons un minimum solidaires
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par philouze33 Mer 4 Déc 2019 - 12:08

je ne connais pas l'ensemble des "gentils du groupe du haut", seulement Enercoop qui :
- n'achète pas de l'énergie à EDF ou autre avec garantie d'origine, mais contractualise directement avec des producteurs d'énergie renouvelable (https://www.enercoop.fr/content/lapprovisionnement-denercoop-quelle-difference)
- est organisé sous forme de réseau de coopératives (https://www.enercoop.fr/decouvrir-enercoop/les-societaires), donc pas non plus d'argent donné aux actionnaires


Donc Enercoop, pour qui par ailleurs j'ai le plus grand respect, de nuit et sans vent, il fait comment ? il fait comme les potes, parce qu'il a une obligation de service H24/365, il se sert sur le réseau.



philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ? - Page 4 Empty Re: Quel fournisseur d’électricité verte avez-vous choisi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum