Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous qui avez essayé la Zoé, au salon ou ailleurs, qu'en pensez vous ?

+4
aurel
Clio_IV
meze21
Olf
8 participants

Vous qui avez essayé la Zoé, au salon ou ailleurs, qu'en pensez vous ? Empty Vous qui avez essayé la Zoé, au salon ou ailleurs, qu'en pensez vous ?

Message par Invité Sam 20 Oct 2012 - 17:36

Bonjour,

Nous n'avons pas tous eu l'occasion d'essayer la Zoé au salon (ou ailleurs) ou encore, ceux qui y ont été n'ont pas nécessairement pas l'occasion (cohue oblige) d'évaluer tous les aspects du véhicule.

J'invite donc ceux qui ont connu pour de vrai l'expérience Zoé de nous faire partager leurs impressions en évaluant une série de critères.

Je propose dans un premier temps de lister une série de critères. A ce stade tout le monde participe (A commencer par ceux ceux qui ne l'ont pas essayée et qui se posent des questions)
Dans un second temps, ceux qui l'ont essayée pourront renseigner la liste de critères en les évaluant de 0 à 10. et je présenterai un tableau consolidé.

Il y aura probablement un troisième temps dans cette démarche, quand les livraisons auront commencé, mais allons-y doucement...

Je viens de revisiter liste de critères que je vous invite toujours à enrichir. J'imagine identifier 6 rubriques avec des items classés parfois de manière arbitraire. Je considère par exemple qu'on peut mettre "La variété des solutions de recharges (du câble occasionnel à la borne 22Kw)" dans la rubrique performance, car cette vitesse de charge compte au moins autant que la vitesse de pointe du véhicule.
1) L’esthétique et la finition
Ligne du véhicule
Qualité des matériaux
Ouverture, fermeture des portes
Niveau d’équipement général
Richesse du catalogue d’options

2) Confort et habitabilité
Confort des sièges et réglage du poste conducteur.
Accueil d’un conducteur de grande taille
Générosité des places arrière
Volume du coffre
Qualité du système audio
Insonorisation

3) Comportement routier
Freinage
Tenue de route
Comportement dynamique en conduite normale
Comportement dynamique en mode "Eco"
Maniabilité (braquage, créneaux…)
Aide au démarrage en cote
Comportement à la décélération

4) Performances
Vitesse maximale
Autonomie
Efficacité du système de récupération d’énergie
Variété des solutions de recharges (du câble occasionnel à la borne 22Kw)

5) Ergonomie
Simplicité de prise en main à la première utilisation
Ergonomie du démarrage, du sélecteur de vitesse
Lisibilité du tableau de bord
Ergonomie du sélecteur de vitesse.
Ergonomie de l’utilisation multimédia au volant
Richesse des informations relatives à l'autonomie
Simplicité de la manipulation du câble et de la borne de recharge
Caméra de recul

6) R-Link
Ergonomie de l’interface
Richesse des applications
Programmation de la recharge
Qualité du GPS.
Aide à l’éco-conduite

C'est parti !

Dernière édition par Godewaersvelde le Dim 21 Oct 2012 - 17:19, édité 2 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vous qui avez essayé la Zoé, au salon ou ailleurs, qu'en pensez vous ? Empty Re: Vous qui avez essayé la Zoé, au salon ou ailleurs, qu'en pensez vous ?

Message par Olf Sam 20 Oct 2012 - 17:49

Quelle boite de vitesses ?

Olf

Vous qui avez essayé la Zoé, au salon ou ailleurs, qu'en pensez vous ? Empty Re: Vous qui avez essayé la Zoé, au salon ou ailleurs, qu'en pensez vous ?

Message par Invité Sam 20 Oct 2012 - 17:51

Olf a écrit:Quelle boite de vitesses ?

Le sélecteur Drive / Marche arrière / Point mort.

C'est quoi le terme exact ?

Invité
Invité

Message par meze21 Sam 20 Oct 2012 - 17:58

bonjour à tous,une question très importante pour mon choix final:
je mesure 1.92m il me faut un chausse pieds où j'aurais de la place.Mon véhicule actuel est un xsara picasso!
Merci
meze21
meze21

Message par Olf Sam 20 Oct 2012 - 18:05

À la limite le levier, ou selecteur, comme tu le dis.

Sinon, on peut préciser certains points :
- Confort : assise, position de conduite, amortissement, insonorisation
- Sur le comportement routier : en plus du freinage, de la tenue de route et du comportement dynamique, des avis sur la direction (démultiplication, précision, remonté d'info) sont les bienvenus, autant sur route que dans les manoeuvres, notament compte tenu du poids de l'engin.

Aussi, l'instrumentation purement numérique dispose t elle d'un mode nuit ?

Olf

Message par Clio_IV Sam 20 Oct 2012 - 18:35

.

Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 15:30, édité 1 fois

Clio_IV

Message par aurel Sam 20 Oct 2012 - 20:48

meze21 a écrit:bonjour à tous,une question très importante pour mon choix final:
je mesure 1.92m il me faut un chausse pieds où j'aurais de la place.Mon véhicule actuel est un xsara picasso!
Merci

Je pense que c'est possible. L'assise est assez haute mais le toit aussi. En attendant l'arrivée en concession de la Zoé, tu peut essayer la place disponible sur le Modus, dont les dimensions intérieur sont proches. Par contre les places arrières risque de ne pas te convenir.
Le Xsara Picasso est plus grand que la Zoé surtout à l'arrière.
aurel
aurel

Message par CosmicSeb Sam 20 Oct 2012 - 21:13

je fais 1m85 et ça passe à l'aise ....
j'ai un MODUS ( pour tous les jours ) et j'avoue que, quand même, j'ai regardé les dimensions de la petite ZOE à la loupe, et comme le dit Aurel, elles correspondent à un chouïa au Modus... d'ailleurs, la ZOE est installée sur un châssis de Modus modifié.

maintenant, concernant la conduite de la ZOE, et en complément de georges ( je suis OK avec ce qu'il a écrit) j'avoue avoir été bluffé par le comportement dynamique de la voiture, même en mode ECO, y'avait un pêche au démarrage, WOW. On entendait un léger sifflement, mais.. que suis je bête, c'était l'avertisseur sonore qui était enclenché, ensuite, ben, on a plaisir a discuter dans la voiture tellement c'est silencieux.
Que dire du démarrage en cote ( testé par tous au centre d'essais) ... ben, quand tu lâches le frein, la ZOE reste 2 secondes immobile, donc pas d'effet de descente avant l’accélération, pas de patinage d'embrayage, bref, de la sécurité, du bonheur.

le sélecteur de vitesse... Avant/ arrière bien sur, Parking et Neutre... un peu déstabilisant au départ, mais on s'y fait très vite je pense

je trouvais la direction assisté du Modus très souple et relativement précise, mais alors la, avec ZOE, c'est plusieurs crans au dessus.

La camera de recul pour faire les marches arrière est un excellent gadget, en plus, ils ont eu la bonne idée de simuler des lignes sur l'affichage qui montre l’encombrement de la ZOE sur celui ci, et qui, en plus s'inclinent pour montrer la direction que tu prends, suivant comment le volant est tourné.. un excellent gadget pour ne plus se faire mal au cou ou accrocher un "#@è%µ" de plot de supermarché en reculant.

au poste de conduite, le siège est réglable, le volant aussi ( en hauteur et profondeur) ce qui fait qu'on trouve très vite SA position pour conduire, les sièges semi baquet aidant au confort.
CosmicSeb
CosmicSeb

Message par Clio_IV Sam 20 Oct 2012 - 21:20

.

Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 15:30, édité 1 fois

Clio_IV

Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 9:40

Georges17 a écrit:CosmicSeb à très bien complété la description de mon essai, depuis j'avais oublié quelques remarques comme le silence ambiant ou plus précisément l’absence de bruit.

Je pense que tous ceux qui ont commandé la Zoé sans la voir (dont moi) vous remercient de nous avoir fait profiter de votre expérience ! Tu peux imaginer chez moi une pointe de frustration de ne pas avoir eu cette chance, ce privilège...

Ceci dit, si en définitive on devait être déçu, comme ça sera de votre entière faute, vous devrez déménager, changer d'identité et fuir à jamais !

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 9:46

meze21 a écrit:bonjour à tous,une question très importante pour mon choix final:
Merci

J'ai repris ça

Je suis un peu moins concerné que toi, mais moi non plus je n'aiime pas avoir le nez dans le pare soleil. mais certaines vidéos laissent penser que ce n'est pas trop bas de plafond

Invité
Invité

Message par Clio_IV Dim 21 Oct 2012 - 10:05

.

Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 15:31, édité 1 fois

Clio_IV

Vous qui avez essayé la Zoé, au salon ou ailleurs, qu'en pensez vous ? Empty Des sensations encore bien présentes

Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 12:32

Bonjour à toutes et tous,

Georges et notre nouvel ami CosmicSeb ont très bien décrit ce que nous ressentons dans ZOE.

J'ajouterais, une ZOEïtude ui s'impose à nous dès que le tapis volant se met en branle.

Le circuit est petit étroit mais la voiture se positionne exactement là où on lui demande de se mettre.
Le freinage est très très efficace et progressif et on peut régler au millimètre le freinage désiré. Et ceci sans mordre les disques !!! Incroyable.

L'accélération si on passe le point dur de la pédale du même nom est digne d'une voiture de rallye. Je rêve d'une balade sportive dans la montage Corse.....

Les sièges sont très agréables et confortables. La position de conduite est trouvée immédiatement.

Les rétroviseurs extérieurs sont très larges. Je ne dirais pas mieux que mes amis pour la caméra de recul.

Le silence messieurs, le silence.... INCROYABLE. Même le maintenant obligatoire avertisseur pour piétons est discret dans l'habitacle.

Le tableau de bord est moderne et très personnalisable.

Cette voiture est le must de la voiture électrique d'aujourd'hui et assez accessible.

Merci Renault. Enfin.

A BIENTÔT.

BENOIST

Invité
Invité

Message par nh2o2 Dim 21 Oct 2012 - 17:08

Bonjour

Pas mieux.

J'ajoute :

- Un freinage qui récupère un max de Kw et qui donne l'impression de récupérer presque tous les kw dépensés.
- Le mode ECO vraiment utilisable.
nh2o2
nh2o2

Message par Arenault Dim 21 Oct 2012 - 17:10

Bonjour tout le monde.

Merci pour les témoignages de ceux qui l'ont essayé.

Ca donne vraiment envie.

Concernant la position de conduite assez haute type "Modus", je ne pense pas que ce soit un inconvénient :

-Ca facilite l'accès à bord, évitant ainsi de se plier en 4 pour monter dans la voiture.
-Ca facilite aussi la sortie du véhicule, pas besoin de faire une "traction" pour s'extirper, notre dos nous remerciera.
-Ca facilite aussi le montage du siège de bébé.
-Ultime point, on dominera la route et ses utilisateurs , tel un dieu électrique de la route, le conducteur de la ferrari à coté devenant un "nabot" ! Nom de Zeus ! Wink

Speedster-91 a écrit:Le circuit est petit étroit mais la voiture se positionne exactement là où on lui demande de se mettre.

Alors j'ai vu la vidéo d'un tour de ce circuit, son étroitesse m'a bien fait flipper !
J'espère que les ZOE n'ont pas trop frotté les rails de sécurité... Suspect

A plus !
Arenault
Arenault

Message par kevinvidia Dim 21 Oct 2012 - 17:17

J'ai réussi a atteindre les 90Km/h dessus Wink
kevinvidia
kevinvidia

Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 17:28

nh2o2 a écrit:Bonjour

Pas mieux.

J'ajoute :

[...]

- Le mode ECO vraiment utilisable.

C'est une vraie bonne nouvelle.
Ce n'est pas juste un bridage drastique destiné à afficher une autonomie record.

Je retiens ça

Ceci dit, ma liste à la Prévert de critère à évaluer conserve-t-elle un intérêt.

Ce topic est déjà devenu un concentré de vos retours d'expérience, souvent déjà postés précédemment, mais j'avais dû en louper certains.

Le fait de "coller" des notes à la Zoé sera peut-être ludique, mais anecdotique..
Je continue quand même ?

Invité
Invité

Message par meze21 Dim 21 Oct 2012 - 17:38

Merci pour vos retour d'essai.Je vais quand même attendre patiemment de pouvoir me rendre compte de moi même.De toute façon ce sera pour juillet 2013 et en seconde voiture,à moins que madame soit emballée et me la pique comme elle a fais pour le C4 picasso Razz
A+ cheers
meze21
meze21

Message par Zozo67 Dim 21 Oct 2012 - 17:42

Pour tous ceux qui ont des craintes quand à la place dans la voiture, je fais moi même 1m95 et j'ai réussi à trouver sans encombre une position de conduite satisfaisante, en revanche les places arrières sont éxigue tant en longueur pour les jambes qu'en hauteur de plafond, (la faute aux batteries).
Le seul point négatif selon moi, c'est la qualité des matériaux par rapport à la clio 4, cette abondance de plastique dure est assez peu compréhensible, certainement afin de limiter les coûts ?
Bon je n'ai pas eu la chance de l'essayer, mais à part la finition, les sièges sont très confortable, et la présentation de l'intérieur et plutôt agréable (Zoé Zen)

Zozo67
Invité

Message par meze21 Dim 21 Oct 2012 - 17:48

Zozo67 a écrit:Pour tous ceux qui ont des craintes quand à la place dans la voiture, je fais moi même 1m95 et j'ai réussi à trouver sans encombre une position de conduite satisfaisante, en revanche les places arrières sont éxigue tant en longueur pour les jambes qu'en hauteur de plafond, (la faute aux batteries).
Le seul point négatif selon moi, c'est la qualité des matériaux par rapport à la clio 4, cette abondance de plastique dure est assez peu compréhensible, certainement afin de limiter les coûts ?
Bon je n'ai pas eu la chance de l'essayer, mais à part la finition, les sièges sont très confortable, et la présentation de l'intérieur et plutôt agréable (Zoé Zen)
Là au moins c'est claire.De toute façon comme j'ai plus de 50 ans je commence à me tasser donc... Laughing Laughing Laughing
meze21
meze21

Message par kevinvidia Dim 21 Oct 2012 - 17:59

lol!
kevinvidia
kevinvidia

Message par Olf Jeu 25 Oct 2012 - 0:04

Arenault a écrit:Concernant la position de conduite assez haute type "Modus", je ne pense pas que ce soit un inconvénient :
L'inconvénient, c'est que la voiture est haute, et l'aérodynamique en patie.

Olf

Message par Arenault Jeu 25 Oct 2012 - 14:07

Olf a écrit:
Arenault a écrit:Concernant la position de conduite assez haute type "Modus", je ne pense pas que ce soit un inconvénient :
L'inconvénient, c'est que la voiture est haute, et l'aérodynamique en patie.

Bonjour Olf,
J'en ai déjà longuement débattu, il est évident que la hauteur de la voiture pénalise l'aérodynamique de celle-ci.

=>ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t67p15-fiche-technique-de-la-zoe#1094

et là : https://renault-zoe.forumpro.fr/t174-le-5eme-vehicule-de-la-gamme-renault-ze-le-petit-coupe-sportif

Au final, la ZOE est plus aerodynamique qu'une citroen DS (moins que la gs par contre), c'est déjà pas si mal !

En fait j'aurais dû tourner ma phrase comme ceci : "Concernant la position de conduite assez haute type "Modus", je ne pense pas que ce soit qu'un inconvénient"

Effectivement il y'a aussi des avantages non négligeables, comme je l'ai mentionné précédemment, surtout au niveau de l'utilisation de tous les jours.
Arenault
Arenault

Message par aurel Jeu 25 Oct 2012 - 14:39

étant quelques un à avoir essayé la Fluence Ze et la Zoé, nous étions d'accord sur le fait que le confort, le plaisir de conduite, et les performances de ces 2 voitures étaient très proche. Je me permet donc de vous mettre le lien que j'ai ouvert à l'époque où j'avais essayé Fluence:

https://renault-zoe.forumpro.fr/t69-pourquoi-changer-de-voiture-pour-une-electrique
aurel
aurel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé