-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Qui louerait un EP-Tender ?

+35
Zal'M
valyno
Pixel
pascal11
Gavzel
verhaeghe
Feneck91
b.dervieux
RD150
Mido
groomski
Cameleon
Bigfoot
Teirhy
Wis
TomC
PAXKAL64
cece74
FRK
jch
Ke2
jeandera
crinblanc33
Bug Danny
Marc_2_Cgy
haffem
Kladz
clemzoé
jbs
AlexC
tigrou
alainrvt
cinquecento
scarred
zoeilvert
39 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Qui serait intéressé pour louer un Ep-Tender ?

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Vote_lcap38%Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Vote_rcap 38% 
[ 54 ]
Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Vote_lcap13%Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Vote_rcap 13% 
[ 18 ]
Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Vote_lcap13%Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Vote_rcap 13% 
[ 18 ]
Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Vote_lcap36%Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Vote_rcap 36% 
[ 53 ]
 
Total des votes : 143
 
 

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par Bug Danny Ven 24 Aoû 2018 - 18:11

verhaeghe a écrit:
- Je suis en LLD donc il est impossible pour moi de modifier la voiture
Il faut simplement rendre la voiture dans l'état dans laquelle tu l'as trouvé. L'opération est 100% réversible. Juste prévoir le changement du cache plastique arrière.

verhaeghe a écrit:
- Faire 800km en roulant à 100km/h sur l'autoroute est pour moi un calvaire total
... et dangereux.
Je roule à 125-130 km/h. La batterie fournit l’énergie manquante sur 400 km. Puis le midi, arrêt d'une heure pour se restaurer et faire les pleins.
Le Tender "définitif" thermique devrait fournir 30 kWh.


Dernière édition par Bug Danny le Ven 24 Aoû 2018 - 18:19, édité 1 fois

Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par jbs Ven 24 Aoû 2018 - 18:13

verhaeghe a écrit:
A mon avis, un super coup à jouer serait de mettre Elon Musk dans l'affaire Wink
Amusant le Lien Elon Musk qui mène sur "Relais Bio"! C'est voulu ?

On ne fera pas un détour pour louer ou déposer un Tender: les points de location seront sur les grand axes, en sortie de ville ou juste avant l'entrée de l'autoroute, plus stations d'échange dans des aires de repos.

En effet, avec des Tesla dans la gamme 25-35 000 USD ce serait très bien! Et la fonction buffer des superchargers (ou des chargeurs autres), fait tout à fait partie du programme.

En fin de compte, un Tender c'est un Powerwall à roulettes! On pourra y stocker son énergie solaire, mais "dans le Cloud" et il pourra aussi être partagé au niveau du quartier, ou sous forme de centrales virtuelles pour accroître la part de renouvelables dans la production électrique.

Voici une présentation plus détaillée : https://www.dropbox.com/s/vrzh6qj306i0pi1/EP%20Tender%20introduction%20english%20V9.ppsx?dl=0

Sur les coûts, en effet il faudra prendre en compte les cycles sur la batterie, ce qui coûte 0.2€ par kWh (200 €/ kWh de batterie et 1000 cycles), la maintenance, le service, l'investissement, etc. Le choix sera de prendre son temps, ou acheter une voiture chère et patienter un peu quand même, ou louer un Tender de temps en temps. C'est la vertu du choix: chacun fera selon ses préférences. Nous n'avons pas encore déterminé les tarifs indicatifs. Ce sera moins cher que louer une voiture thermique, mais plus cher que charger sur des bornes (surtout si elles sont gratuites :-) ).
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par jbs Ven 24 Aoû 2018 - 18:20

Un question importante sera: quelle est la valeur du temps gagné sur le voyage, et de pouvoir voyager l'esprit tranquille.
En gros l'autoroute coûte entre 15 et 25€ par heure gagnée, et c'est à la fois moins dangereux et moins fatigant que les nationales.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par jbs Ven 24 Aoû 2018 - 19:15

Type E-P Tender
Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Type_e10
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par verhaeghe Ven 24 Aoû 2018 - 23:30

Salut Jean-Baptiste,

Ne te méprends pas sur le ton de mon post, je crois au tender à batterie mais pas au tender thermique.

Le concept est génial et on peut imaginer beaucoup d'autres utilisations que simplement l'automobile à partir du moment ou l'on a une batterie transportable:
1. Transformer le EP tender en véhicule: on y rajoute une selle et on plug un guidon façon trottinette et en route à 30km/h
2. Puisque le tender peut se déplacer (cf pt1), il devient l’énergie des endroits privés de réseaux EDF: intervention de pompier en pleine forêt, panne de courant, camping nature, festival musique, ... Pour cela, seulement besoin de lui rajouter une prise 220v
3. Il permet aussi de faire le tampon entre la journée et la nuit pour les maisons en auto-consommation (à ceci prés que pour l'instant un 1kWh de charge/décharge coûte 10cts alors qu'avec les tarifs heure creuse d'EDF c'est 7cts)
4. On pourrait imaginer un tender qui ait plein d'astuce pour les campeurs:
   - Chauffage/climatisation avec soufflante directement relié à la tente (puisque pour une batterie il faut de toute façon un contrôle thermique, tout est déjà là)
   - 1 plaque de cuisson
   - éclairage LED extérieur : Ca fait du design à pas cher + la couleur renseignerait sur l'état chargé/déchargé/encharge. Et pour les veillés camping, il remplacerait le feu autour duquel tout le monde se rassemble
5. Pour rendre le tender mobile, on y aura mis 2 moteurs sur les roues : plus besoin de la roue jockey pour les marches arrières
6. rendre le tender extensible grâce à des rails....
7. Si le tender à son propre moteur, à très basse vitesse dans les conditions d'adhérence difficiles, venir en aide aux roues de la voiture
Y a de quoi proposer une super démo, je vous dessine ça Wink

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par jbs Sam 25 Aoû 2018 - 12:27

Je ne sais pas si on ira aussi loin, mais en effet il y aura des services annexes fort utiles!

Une bonne nouvelle au passage:
http://eptender.com/ep-tender-finaliste-de-la-california-climate-cup/
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par verhaeghe Mar 4 Sep 2018 - 14:46

Je viens de voir que la page Ep Tender avec batterie avait été fait:
http://eptender.com/tender-batterie-2/

Très chouette. Là, j'adhère au concept !!!

Idées en passant:
On en colle un chez Gwladys qui a déjà tout l'équipement ENR en tant que batterie tampon et on peut commencer à appeler les journalistes pour relayer le message.

On a aussi un carpark solaire sur le parking chez Renault Technocentre. Ça pourrait être sympa de regarder comment y mettre un EP-tender à batterie histoire de profiter du soleil du WE pour charger l'EP-Tender. Avec 40 kWh + 36,5 kWh, on pourrait aussi faire faire l'essai à Caradisiac avec une Zoé + EpTender autour du périph' (là, faut prévoir un peu de temps libre car il risque de faire quelques km...).... On devrait passer les 900 km en full électrique, ce qui est supérieur à l'autonomie de la plus part des VT... Bref, pas mal !


On peut aussi refaire tous les tests pas très malins genre Paris/Deauville A/R et montrer que là, on peut rouler à 130 km/h, avoir la clim et la radio, recharger un petit bout sur place et repartir le soir, toujours à 130 km/h sans avoir dépensé 1 g de CO2 !

En gros, on fait avec une Zoé ce que l'on peut faire avec une Tesla à 100K€. Un grand pas vers la voiture unique du foyer!

L'heure du tender est venue, tenez vous prêt!

Antoine

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par jbs Mar 4 Sep 2018 - 16:56

verhaeghe a écrit:Avec 40kWh + 36.5kWh, on pourrait aussi faire faire l'essai à Caradisiac avec une Zoé + EpTender autour du périph' (là, faut prévoir un peu de temps libre car il risque de faire quelques km...)...

En fait le petit secret c'est qu'on va essayer de la distance la plus élevée possible sur 24 heures sans brancher la voiture à une borne de charge... Si tout va bien juste avant le Mondial de l'Auto.

Les paris sont ouverts pour savoir quelle distance on pourra atteindre !

Tout à fait partant pour un Tender batterie en loc au Technocentre et chargé sur les ombrières !

JB
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par Gavzel Mar 4 Sep 2018 - 18:25

J'aime beaucoup aussi la page du site.

J'ai vraiment hâte de pouvoir l'accrocher derrière ma zoé et le tester dans des conditions réelles.
Ça fait longtemps que je veux aller à Vienne (Autriche) depuis Saverne, en passant par Munich.
Compliqué avec ma Q210, tout à fait envisageable avec l'EP tender batterie.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par pascal11 Mer 5 Sep 2018 - 12:52

J'ai dû rater quelque chose car je ne trouve pas les info suivantes:
EP-Tender avec batterie : projet oui/non pour quand?
Si oui et dispo : quel mode de charge (pour recharger le tender) il utiliserait AC43 ou DC50 ?

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par jbs Mer 5 Sep 2018 - 13:08

pascal11 a écrit:
EP-Tender avec batterie : projet oui/non  pour quand?
Si oui et dispo : quel mode de charge (pour recharger le tender) il utiliserait AC43 ou DC50 ?

C'est un projet en cours: démonstrateur à ce stade. On va même le robotiser pour qu'il puisse s'atteler automatiquement à la voiture.

Premiers tests de raccordement à la voiture dans les prochains jours.

Son homologation prendra du temps. Donc pas disponible pour le pilote avant la rentrée 2019 probablement.

Capacité nette 34 kWh, charge en CCS DC. On pourra charger le Tender et la voiture en même temps sur la prise CCS. Ca signifie qu'on pourra charger une Zoe 40 (devenue 75) avec Tender attelé à 65 kW environ...

Et bien sûr une fois le réseau développé on pourra swapper le Tender, et il fera 60 kWh en cible. (dès que les batteries auront un peu plus progressé)

Zoe 40/100 qui charge à 90 kW, Leaf 60/120 ou Kangoo/Master 30/90 sans impacter la charge utile.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par Pixel Mer 5 Sep 2018 - 13:31

C'est très bien tous ces projets.
Le Tender à batterie en tout cas.
Robotiser l'attelage, ouais bon.
On attelle une caravane de 1 500 kg sans trop de difficulté. Alors un Tender de 350 kg ?

Enfin tout ça c'est pour dans quelques années, autrement dit pour le moment où j'aurai décidé d'arrêter de conduire.
Mais aujourd'hui, 5 septembre 2018, concrètement, il y a quoi ?
Combien de Tender fabriqués et opérationnels ?
Combien de stations opérationnelles avec au moins un Tender disponible ?
Combien de voitures avec un attelage monté ?

Exemple concret : je fais monter l'attelage sur ma Zoé.
Je pars du Hurepoix pour 15 jours en Bretagne (520 km).
Je prends le Tender où ?
Je le dépose où à l'arrivée ?
Idem pour le retour.
Est-ce possible dès que j'ai l'attelage ?
Accessoirement, ça me coûte combien (location + essence) ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par jbs Mer 5 Sep 2018 - 14:48

Pixel a écrit:
Exemple concret : je fais monter l'attelage sur ma Zoé.
Je pars du Hurepoix pour 15 jours en Bretagne (520 km).
?

Nous avons 6 Tenders thermiques dont 5 sont utilisés à plein temps par des clients professionnels (dont un en Irlande et Grande Bretagne).
Nous sommes en cours d'assemblage du 7ème.
Le Tender batterie débute ses tests.
Donc 8 Tenders en tout.

Robotiser l'attelage est important (à terme) car notre but est que ce soit utilisable par tout le monde, et que le swap de Tender soit quasi-transparent. C'est ce que voudra le grand public. D'autre part, pour atteindre 60kWh il faudra probablement atteindre 400 kg. Pour mémoire la batterie d'une Tesla c'est 583 kg, est celle de le Mercedes EQ 670 kg... On verra quelle est la demande. Il sera facile de mettre en oeuvre ou non cette fonction.

Nous avons à ce jour 12 voitures équipées (dont 2 Kangoo) et 4 à venir.

2 Zone de location: Poissy/Rueil et Benfeld.

Si vous allez en Bretagne: passage par Poissy, 15 jours sur place (et facturation 2 aller simple en attendant qu'on ait un borne sur place) et dépot au retour.

Tarifs:
Attelage en option sur la voiture: 600 €
Abonnement annuel: 40 €

Location tender batterie (non encore disponible):
 * Par 24h de location : 20 €
 * Par kWh consommé: 0.75 €
Options:
 * Trajet aller-simple: 10€
 * Swap de tender: 10€

Tarifs du Tender thermique (hors carburant)
Par 24h de location : 17 € yc 1 heure de fonctionnement du moteur
Par heure supplémentaire : 7 €
Option: Trajet aller-simple: 10€

Pour vous donner une idée j'ai fait Saint Germain en Laye - Valence d'une traite cet été, soit 580 km avec une Zoe 40 et il me restait 3 l de carburant et 12% de batterie, donc de quoi dépasser les 600 km en réel. Je roulais à 120 compteur là où c'était autorisé. 5h30 de trajet. consommation d'essence 32 litres. Capacité de production Totale du Tender avec ses 35 litres: 80kWh.

Je continuais ensuite sur la Provence. 8 heure porte à porte sur 750 km et 41 ' de pause dîner/plein/charge de 50%

Si la voiture est électrique et autonome sur autoroute, on fait 2 swap de Tender 60 kWh en 1 minute chacun avec un VE 30 kWh, et on arrive à destination en voyageant sans se prendre la tête...
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par valyno Mer 5 Sep 2018 - 15:23

Hello,
Mon sentiment sur l'EP-Tender : c'est contre-nature.
Avoir une voiture électrique pour y adjoindre un moteur thermique en remorque...
De même, avoir une i3 REX...

Un EP-Tender batterie, why not. On reste dans l'électrique. On pourrait soit le recharger au besoin sur une borne rapide, soit le changer dans un relais pour en avoir un chargé à bloc...
Batteries EP-Tender en Free floating Smile

valyno

Messages : 110
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par jbs Mer 5 Sep 2018 - 15:49

valyno a écrit:
Mon sentiment sur l'EP-Tender (thermique, ndlr) : c'est contre-nature.
Oui, c'est ce qu'on appelle une dissonance cognitive (voir Wikipedia: extrêmement intéressant). J'ai fini par l'admettre.

Le Tender batterie c'est Batteries as a Service: on fait en prime du stockage dans le réseau et le Tender est utile 100% du temps pour accroître la part de renouvelables à des conditions économiques viables.

Pas tout à fait du free floating car il faudra bien des points de location pour les connecter au réseau électrique...
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par Pixel Mer 5 Sep 2018 - 15:55

Merci à JBS pour cette présentation complète.

Je reste toutefois persuadé que, pour mon cas de figure, ce n'est pas intéressant.
En effet, quel est le gain par rapport à un voyage avec deux recharges intermédiaires ? Environ 3 heures par trajet.

Quel est le coût de l'aller-retour, basé sur 3 allers-retours par an ?
Amortissement de l'attelage sur 6 ans (je garde rarement mes voitures plus longtemps) : 100 € /an, soit 33 € par aller-retour.
Location du tender : 17 x 2 = 34 €
Heures supplémentaires 3 heures x 2 x 7 € = 42 €
Essence (basé sur l'exemple de JBS) 28 litres x 2 x 1,50 € = 84 €
Je ne compte pas le courant (plein de batterie à la maison, que je ferais aussi en électrique pur, et bornes gratuites).

Total : 193 €

Et bien pour gagner 3 heures à l'aller et au retour (ou même moins si on compte le détour), je ne mettrais pas ce prix.

Au passage, la consommation d'essence du Tender est identique à la consommation de ma Prius+ sur le même trajet !
Donc l'argument de moindre pollution sur le trajet aller-retour ne tient pas.
Il est seulement valable sur les déplacements à destination.
C'est à peu près le seul argument que je vois pour l'EP-Tender.

Bon, c'est basé sur un cas particulier, bien sûr.
Si je faisais ce trajet plus souvent (10 fois par an, par exemple), ça serait peut-être plus économique.
Mais dans ce cas je pense que je prendrais le train et que j'aurais une Zoé sur place !
Et si je le faisais moins souvent (une fois par an par exemple) alors là, ce serait carrément dissuasif.

Voilà l'état de mes réflexions tendéristiques. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par Pixel Mer 5 Sep 2018 - 16:09

jbs a écrit:Oui, c'est ce qu'on appelle une dissonance cognitive (voir Wikipedia: extrêmement intéressant). J'ai fini par l'admettre.

Extrait de l'article (extrêmement intéressant) de Wikipedia.

"Une étude de 2012 qui utilisait une version du paradigme du jouet interdit montra que diffuser de la musique réduisait la dissonance cognitive ... Les chercheurs conclurent que la musique pourrait inhiber les cognitions, d'où une diminution de la dissonance."

Il faut donc, pour mieux faire accepter l'EP-Tender et sa dissonance cognitive intrinsèque, lui faire diffuser une douce musique d'ambiance !

Suite de l'extrait :

"La musique n'est pas le seul cas de facteur capable de diminuer la dissonance post-décisionnelle. Une étude de 2010 a montré que le fait de se laver les mains avait le même effet."

D'où la nécessité de prévoir des toilettes à chaque station de Tender !
Il n'est, par ailleurs, pas inutile de diffuser de la musique dans lesdites toilettes.

lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par jbs Mer 5 Sep 2018 - 17:10

Pixel a écrit:

Au passage, la consommation d'essence du Tender est identique à la consommation de ma Prius+ sur le même trajet !

Et la consommation tout le reste de l'année ?

Sur le prix, il faut quand même compter que la charge gratuite c'est pas pour toujours, ni la borne toujours en service et libre. Que que pendant l'heure de charge il faut bien s'occuper, ce qui typiquement entraîne des faux frais. Et la voiture durera plus que 6 ans (dans 6 ans l’acheteur sera bien content de pouvoir rouler plus loin).

Le coût net est de l'ordre de 20-25 € par heure gagnée. Selon les cas cela a du sens ou non. On peut même louer un Tender par sécurité et viser de ne pas l'utiliser.

En termes de coût, le tarif du Tender batterie est conçu pour que ce soit équivalent.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par Zal'M Mer 5 Sep 2018 - 17:53

Un ep_tender sur une ioniq, ça nous permettrait de traverser la France sans s'arrêter!!!
Plus sérieusement, est-il prévu d'adapter l’attelage à d'autres voitures que les renault ZE?
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par Pixel Mer 5 Sep 2018 - 18:06

jbs a écrit:
Pixel a écrit:Au passage, la consommation d'essence du Tender est identique à la consommation de ma Prius+ sur le même trajet !
Et la consommation tout le reste de l'année ?
Je ne comprends pas la question.
Il se trouve que j'ai besoin de deux voitures et que j'ai une Zoé et une Prius.
La consommation dont je parle est la consommation aux 100 km, pas la consommation globale.
Les kilomètres que je fais avec la Prius, hors grands voyages n'ont rien à voir dans l'équation.
L'utilisation hors grands voyage est d'ailleurs minime. La Prius ne roule que quand on a besoin des deux voitures en même temps.
Et dans ce cas-là, le Tender n'est pas la solution, sauf à lui mettre un guidon pour le transformer en Segway. Wink
Sur le prix, il faut quand même compter que la charge gratuite c'est pas pour toujours, ni la borne toujours en service et libre.
Soit. On verra bien. Pour ma part, je pense que les bornes de grandes surfaces resteront gratuites.
On leur demande à cor et à cri de nous les faire payer et ils ne le font pas... Very Happy
Que que pendant l'heure de charge il faut bien s'occuper
C'est une partie du plaisir du VE.
Sur 500 km on peut lire un bon bouquin. Wink
Il faudrait généraliser les bibliothèques en libre sevice à côté des bornes, comme à Illiers-Combray.
ce qui typiquement entraîne des faux frais.
C'est pas faux. Reste à savoir si on préfère les faux frais ou les vrais frais. Razz
Et la voiture durera plus que 6 ans (dans 6 ans l’acheteur sera bien content de pouvoir rouler plus loin).
Ça, ce n'est pas mon problème. Les 600 € c'est moi qui dois les payer.
Et je ne pense pas que ça ajoute de la valeur à la revente (mais ça se discute).
Le coût net est de l'ordre de 20-25 € par heure gagnée. Selon les cas cela a du sens ou non. On peut même louer un Tender par sécurité et viser de ne pas l'utiliser.
Voilà. Pour moi, c'est clair, ça n'en a pas. Mais je ne parle que de mon exemple particulier.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par Pixel Mer 5 Sep 2018 - 18:17

Après, il y a une autre façon de voir les choses.
L'attelage seul, est intéressant à plusieurs titres.
On peut donc sortir les 600 € de l'équation en disant :
- j'utiliserai l'attelage pour tracter une petite remorque (la fameuse remorque que tout le monde rêve de tirer jusqu'à la déchetterie), Very Happy
- je me bricolerai un adaptateur Combo ou Chademo branché sur la prise EP-Tender pour recharger ma Zoé sur les bornes DC,
- je me bricolerai un convertisseur 400 VDC vers 230 VAC pour me servir de la Zoé comme groupe de secours pour ma maison ou brancher ma perceuse en camping ou recharger un autre VE en détresse.
Là, ça commence à faire sens dans un argumentaire commercial.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par alexlp95 Mer 5 Sep 2018 - 21:14

Pixel a écrit:Après, il y a une autre façon de voir les choses.
L'attelage seul, est intéressant à plusieurs titres.
On peut donc sortir les 600 € de l'équation en disant :
- j'utiliserai l'attelage pour tracter une petite remorque (la fameuse remorque que tout le monde rêve de tirer jusqu'à la déchetterie), Very Happy
- je me bricolerai un adaptateur Combo ou Chademo branché sur la prise EP-Tender pour recharger ma Zoé sur les bornes DC,
- je me bricolerai un convertisseur 400 VDC vers 230 VAC pour me servir de la Zoé comme groupe de secours pour ma maison ou brancher ma perceuse en camping ou recharger un autre VE en détresse.
Là, ça commence à faire sens dans un argumentaire commercial.

Tu nous fait trop rêver Pixel ! J’achète !
alexlp95
alexlp95

Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Nîmes/Montpellier

https://soundcloud.com/user-36372578

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par Pixel Mer 5 Sep 2018 - 21:21

Pour ce qui est du convertisseur 400 VDC - 230 VAC, l'idée n'est pas de moi mais de Maître JBS soi-même qui en a parlé ici-même ! Very Happy
On attend la révélation officielle.
Au Mondial de Paris, peut-être ? lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par jbs Mer 5 Sep 2018 - 22:18

Smile
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par verhaeghe Mer 5 Sep 2018 - 23:03

Merci pour le lien sur la dissonance cognitive, lecture passionnante et technique de manipulation intéressante qui me rappelle les syllogismes comme moyen d'introduire une dissonance ou plus proche de nous bon nombre de publicités type "Parce que  je le vaux bien!"

Je vois encore une sévère dissonance dans l'EP-Tender même version batterie:
Mon postulat est que pour beaucoup d'électromobiliciens le raisonnement est le suivant : "J'achète une voiture électrique car j'accepte de payer plus cher à l'achat pour faire des économies ensuite sur l'essence et sur l'entretien. Cela m'amène à penser mes longs déplacements différemment en roulant calmement et en retrouvant le plaisir de longues haltes".

Or l'Ep-Tender est le contre pied absolu à ce postulat : "Tu vas pouvoir rouler pied dedans et ne plus t'arrêter en plus ça va te coûter un max au km parcouru, pire qu'avec une voiture essence"

Pour résoudre cela, je pense qu'il faudrait plutôt un modèle économique du type :
Installation de l'attelage : 900€ + une année d'utilisation des Ep-Tender gratuite
Abonnement à l'année : 300€ (à partir de la 2ème année)

Cela permet à minima de remettre l'Ep-Tender dans la même logique qu'un VE : on paye à l'achat!

Idéalement il faudrait réussir à obtenir une convention avec Renault en expliquant qu'en utilisant le tender, la Zoé fait des km mais la batterie de la Zoé ne fournit pas de kwh. Il ne doit pas y avoir de facturation de l'usure de la batterie de la Zoé (5€/100km), cela permettrait déjà de payer une partie de la loc du tender.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par pascal11 Jeu 6 Sep 2018 - 8:54

jbs a écrit:
Capacité nette 34 kWh, charge en CCS DC. On pourra charger le Tender et la voiture en même temps sur la prise CCS. Ca signifie qu'on pourra charger une Zoe 40 (devenue 75) avec Tender attelé à 65 kW environ..

Pour ça il faudrait des bornes qui dépassent les 50 kW !

Moi j'imaginais plutôt brancher la zoé en 43 AC et simultanément le tender en 50 DC (sur une deuxième borne !)

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Qui louerait un EP-Tender ? - Page 4 Empty Re: Qui louerait un EP-Tender ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum