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Message par Kladz Jeu 26 Juin 2014 - 17:11

crinblanc33 a écrit:bonjour, je viens de recevoir par mail un sondage de la TNS Sofres pour ou contre l'utilisation d'un EP TENDER ? en avez vous connaissance ?

reçu hier aussi

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Message par jeandera Mar 1 Juil 2014 - 11:34

En attendant l'augmentation de l'autonomie des batterie et la generalisation des bornes de recharge,
l'EP tender me semble interessant. ca permet d'avoir acces a un promongateur d'autonomie seuelement
quand tu en as besoin et ca evite de se trimballer une option a 4000 euros qui te sert te temps en temps comme sur la i3.

En ce qui me concerne, je le louerais surement une ou 2 fois par an
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Message par Invité Mar 1 Juil 2014 - 14:32

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Message par Ke2 Mar 1 Juil 2014 - 14:37

Godewaersvelde a écrit:Je suis perplexe :

Pour un usage très ponctuel, le ticket d'entrée que constitue la pose de l'attelage est dissuasif...

Pour un usage plus régulier, ça dénature la notion de véhicule électrique et le prix de revient kilométrique explose complètement.
Reste l'usage occasionnel : entre 3 et 10 fois par an, avec le souhait de disposer de la Zoe une fois arrivé à destination...

Pour tous ceux qui ont une résidence secondaire (ou un parent, ou ...) à 2 ou 300 km de chez eux.

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Message par jeandera Mar 1 Juil 2014 - 16:37

Pour moi, ca resterait pour une utilisation ponctuelle.

En plus , L'attelage ne serviarit pas que pour l'EP tender.
En ce qui me concerne, j'aimerais bien pouvoir accrocher une petite remorque a ma zoe pour aller a la dechetterie de temps en temps ou transporter du materiel de bricolage sans salir ma Zoe. Ce qui ets une des utilisation d'une voiture destinee a une utilisation locale et quotidienne.
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Message par jch Mar 1 Juil 2014 - 17:44

Quand je vois la galère de mon dernier périple... à choisir, je prend un tender la prochaine fois.
jbs, je veux bien faire des tests en altitude, j'ai de la montagne tout autour de moi!

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Message par FRK Mar 1 Juil 2014 - 21:48

Pour ma part, ça serais un usage presque hebdomadaire...

jeandera a écrit:
En plus , L'attelage ne servirait pas que pour l'EP tender.
En ce qui me concerne, j'aimerais bien pouvoir accrocher une petite remorque a ma zoe pour aller a la déchetterie de temps en temps ou transporter du matériel de bricolage sans salir ma Zoe.
C'est exactement mon cas... la déchetterie pour les déchet vert, un peu de bricolage et des balades familiale en vélo!!!
(Et oui, un crocher d’attelage permet d'adapter porte vélos!!!)

Bref, financer le crocher d'attelage n'est rien vue les divers utilisation.
L' EPtender permettrait de rassurer ma femme pour faire des long trajet...
Deux questions:
Pourquoi EPtender ne proposerait pas une remorque avec batterie??? (Doublement de l'autonomie voir plus...)
Qu'es qui pourrais justifier l'absence de crocher d’attelage??? (Si quelqu'un qui a une solution, je suis preneur!!!)

Très volontaire pour tester EP-Tender!!!

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Message par jch Mer 2 Juil 2014 - 8:53

Un ep composé uniquement de batterie pourrait aussi sortir mais la priorité est donné à la version thermique qui est presque terminé.

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Message par cece74 Mer 2 Juil 2014 - 10:32

FRK a écrit:Qu'es qui pourrais justifier l'absence de crocher d’attelage??? (Si quelqu'un qui a une solution, je suis preneur!!!)
Pour ne pas "surcharger" le moteur. Il n'est pas validé pour tirer une charge supplémentaire (surchauffe, ....).
C'est d'ailleurs pareil sur les Toyota hybrides, pas d'attelage. Les toutes dernières Auris hybrides peuvent maintenant avoir un attelage, mais charge autorisée limitée (345 kg je crois).

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Message par PAXKAL64 Mer 2 Juil 2014 - 12:16

Peut être dans un 1er temps si utilité se faisait sentir.
Après reste à voir comment va se développer le réseau de bornes à charge rapide.
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Message par Ke2 Mer 2 Juil 2014 - 12:21

cece74 a écrit:
FRK a écrit:Qu'es qui pourrais justifier l'absence de crocher d’attelage??? (Si quelqu'un qui a une solution, je suis preneur!!!)
Pour ne pas "surcharger" le moteur. Il n'est pas validé pour tirer une charge supplémentaire (surchauffe, ....).
Oui, le moteur n'est pas assez refroidi pour supporter de façon prolongée un fort ampérage avec une faible vitesse de rotation.
Ce serait comme tracter avec un véhicule thermique dont la boîte de vitesse serait verrouillée en troisième.

Il y a aussi pour certains modèles la question de la fixation sur le châssis (dont le dessous est en partie inaccessible car masqué par la batterie).

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Message par jch Mer 2 Juil 2014 - 13:47

Une remorque pour aller à la déchetterie ce serait bien, je dois faire plusieurs voyages aujourd'hui alors qu'hier je n'en faisait qu'un. Le problème c'est qu'en autorisant un peu, il y aura toujours des abus avec des problèmes qui passeront potentiellement sous garantie.

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Message par Ke2 Mer 2 Juil 2014 - 14:51

jch a écrit:Le problème c'est qu'en autorisant un peu, il y aura toujours des abus avec des problèmes qui passeront potentiellement sous garantie.
Eh oui... Il n'y a pas d'attelage avec limitation de poids intégré  Rolling Eyes 

Je suis sûr que pour quelques milliers d'euros, les ingénieurs peuvent nous pondre un attelage connecté au bus CAN de la voiture qui empêche de démarrer si le poids est trop élevé  Razz

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Message par FRK Mer 2 Juil 2014 - 23:51

cece74 a écrit:
FRK a écrit:Qu'es qui pourrais justifier l'absence de crocher d’attelage??? (Si quelqu'un qui a une solution, je suis preneur!!!)
Pour ne pas "surcharger" le moteur. Il n'est pas validé pour tirer une charge supplémentaire (surchauffe, ....).
Je ne comprend pas bien...
Vous êtes en train de dire que l'on ne peut pas utiliser les 88ch du moteur sous peine de surchauffe!?! Je sais que Renault fait de fois quelques boulettes, mais celle-ci serait énorme!!

Comment la Zoé se comporte dans la monté d'un long col de montagne?!? il faut bien les 88ch à faible vitesse pour passer les virrage en épingle à cheveux... Et en plus en été???
Si je concevais un moteur, je réduirais la puissance arriver à une certaine température moteur, tous simplement. (je suis certain que c'est ce qu'il se passe...)

JCH: toi qui est en montagne, as-tu une idée???


Ke2 a écrit:Je suis sûr que (...) les ingénieurs peuvent nous pondre un attelage (...) Razz
J'ai un besoin. Y a-t-il d'autre personnes potentiellement intéressées???
Y a-t-il des compétences pour "pondre un attelage"???

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Message par Ke2 Jeu 3 Juil 2014 - 9:33

FRK a écrit:
cece74 a écrit:
FRK a écrit:Qu'es qui pourrais justifier l'absence de crocher d’attelage??? (Si quelqu'un qui a une solution, je suis preneur!!!)
Pour ne pas "surcharger" le moteur. Il n'est pas validé pour tirer une charge supplémentaire (surchauffe, ....).
Je ne comprend pas bien...
Vous êtes en train de dire que l'on ne peut pas utiliser les 88ch du moteur sous peine de surchauffe!?! Je sais que Renault fait de fois quelques boulettes, mais celle-ci serait énorme!!
Les 88ch ne peuvent pas être utilisés en continu.
Ce qui est parfaitement normal : pratiquement aucune voiture actuelle n'utilise sa puissance maximale en continu, sauf peut-être sur les autoroutes allemandes à plus de 250 km/h, mais là le refroidissement est assuré...

FRK a écrit:Comment la Zoé se comporte dans la monté d'un long col de montagne?!? il faut bien les 88ch à faible vitesse pour passer les virage en épingle à cheveux... Et en plus en été???
Il faut les 88ch pendant quelques secondes, pas en continu : on relâche l'accélérateur avant le virage suivant.

FRK a écrit:Si je concevais un moteur, je réduirais la puissance arriver à une certaine température moteur, tous simplement. (je suis certain que c'est ce qu'il se passe...)
Très probablement, oui, mais justement si la puissance se réduit dans une forte côte avec une remorque lourde... eh bien on ne peut tout simplement pas monter  What a Face

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Message par Bug Danny Jeu 3 Juil 2014 - 11:27

FRK a écrit:...Vous êtes en train de dire que l'on ne peut pas utiliser les 88ch du moteur sous peine de surchauffe!?! Je sais que Renault fait de fois quelques boulettes, mais celle-ci serait énorme!!...
Le moteur serait refroidi par air comme les 2CV d'autrefois et non par la pompe à chaleur ??? scratch
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Message par jch Jeu 3 Juil 2014 - 12:00

C'est rare d'utiliser les 88cv . Quand je monte, je tourne souvent autour de 35kw sur les 7km de montée, sans épingles donc en continu. Je n'ai pas trop regardé en terme de temps, je dirai autour de 5 minutes. Je n'ai jamais entendu les ventilateurs tourner, même quand je monte fort l'été.

Une remorque ne poserai pas de soucis

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Message par TomC Jeu 3 Juil 2014 - 20:43

La puissance que le moteur peut fournir en continu, c'est 43kW (58 CV). C'est la puissance qui est indiquée sur la carte grise. Cela me paraît largement suffisant pour tracter une petite remorque...
De plus le moteur est refroidi par eau, donc la vitesse intervient peu sur son refroidissement; je ne pense pas que le problème provienne du moteur.
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Message par FRK Jeu 3 Juil 2014 - 23:12

jch a écrit:... Je n'ai jamais entendu les ventilateurs tourner, même quand je monte fort l'été.
Une remorque ne poserai pas de soucis
TomC a écrit:La puissance que le moteur peut fournir en continu, c'est 43kW (58 CV)...
De plus le moteur est refroidi par eau, donc la vitesse intervient peu sur son refroidissement; je ne pense pas que le problème provienne du moteur.

Pour info, avec une 305 de 84 puis une 405 de 98 et les 2 était des 1,9L diesel (soit  65 ch à 4600 tr/min. Couple: 120 Nm)
Je tracter une remorque de 1,8T sur des longues distances...(Avec le permis E!!!)
Bien sur sur l'autoroute en monté j'étais en 3éme à 60kms... mais ça monté!

Bref, je suis de l'avis de "jch" et de "TomC", ce n'ait pas clair!!
Que Renault n'ose pas ce lancer l'attelage, car ils n'ont pas suffisamment testé le moteur... (ça me parait plus probable.)
Si Renault le souhaite, je suis volontaire!!!

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Message par Wis Mer 2 Sep 2015 - 22:08

Perso, je trouve le concept géniale, pour une utilisation ponctuelle.

Par exemple, j'habite Mâcon, mais j'ai encore de la famille sur Lille... et en Zoe... a moins de faire comme avec les diligeances du 19ème siècle en faisant une pause tout les 100 bornes pour rechager le canasson et faire le trajet en 72 heures, bah je pourrais faire le trajet comme une VT et avoir le plaisir d'utiliser ma Zoe là bas !

Et ça en attendant des Zoe avec 500 bornes d'autonomie mini ça serait un super moyen pour moi ! study
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Message par scarred Jeu 3 Sep 2015 - 12:10

Mouais avec 2 charges intermédiaires tu fais 500 km sans EP ... a moins de vouloir aller vite par l'autoroute, mais dans ce cas le trajet revient beaucoup plus cher.
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Message par Teirhy Jeu 3 Sep 2015 - 12:33

J'avais raté un morceau ^^
Si les VE ne peuvent tracter ce n'est pas un problème de puissance, c'est juste que le moteur électrique ne pourrai pas commencer à tourner si la charge à entraîner est trop importante.
il faudrait pour palier ça, une boîte de vitesse ou un embrayage.
(les moteurs industriels sont parfois équipé d'un embrayage centrifuge qui permet de lancer le moteur sans forcer)
Sur ma pompe de bassin, il y a un jeu d'1/4 de tour entre le rotor et les pales de la turbine, ce qui permet au moteur de démarrer, car un moteur électrique coincé, ça chauffe très vite.

L'autre solution c'est d'avoir un moteur électrique avec un couple suffisant à 0.000......0001tr/min pour entraîner le poids du VE+remorque dans un certain % de monté (je pense que c'est ce qu'a fait Tesla avec le model X).
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Message par TomC Jeu 3 Sep 2015 - 12:47

La Zoe a suffisamment de couple pour tracter une remorque, ce n'est pas le problème....
Un moteur électrique piloté par une électronique n'a pas besoin d'embrayage, l'électronique pilote parfaitement le couple.
Les exemples que tu donnes sont pour des moteurs branchés en direct sur le réseau, sans électronique.
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Message par jbs Dim 20 Sep 2015 - 14:17

Lors du trajet Sélestat-Paris, nous sommes passés par le col de Sainte Marie aux Mines. Nous avons roulé parfaitement normalement et avec tout le bénéfice du couple d'un VE! Le test le plus exigeant sera la montée de l'A75 entre Montpellier et Millau à la vitesse max autorisée, pleine charge et un jour de forte canicule. Nous ferons ce test l'été prochain pour valider qu'en effet tracter un tender ne pose aucun problème, même en forte côte et vitesse soutenue.
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Message par Bigfoot Dim 20 Sep 2015 - 14:28

Le test se fera batterie vide ou batterie pleine ?
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Message par jbs Dim 20 Sep 2015 - 14:46

Bigfoot a écrit:Le test se fera batterie vide ou batterie pleine ?

Le test aura pour objet de vérifier que la voiture gère bien la température du moteur, même dans ces conditions. La puissance sera probablement réduite à 50 kW au bout de quelques km de côte, mais cela permettra de soutenir une vitesse parfaitement acceptable sur l'itinéraire le plus exigeant qu'on puisse trouver en France.

Si la batterie est vraiment vide, comme la puissance d'EP Tender est de 20 kW, la vitesse sera alors plus nettement réduite. Toutefois l'idée est justement de ne jamais atteindre le point où la batterie est vide: le tender indiquera en permanence la vitesse continue maximale au cours du trajet, qui permettra d'arriver à destination avec une charge batterie égale à l'objectif fixé par l'utilisateur (et supérieure à 2 % !). Par cette information, le conducteur pourra facilement anticiper et adapter sa vitesse s'il apparaît que cela est nécessaire. Et EP Tender n'attend pas que la batterie soit vide pour produire l'énergie nécessaire au voyage !
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