Qui louerait un EP-Tender ?
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39 participants
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Qui serait intéressé pour louer un Ep-Tender ?
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
crinblanc33 a écrit:bonjour, je viens de recevoir par mail un sondage de la TNS Sofres pour ou contre l'utilisation d'un EP TENDER ? en avez vous connaissance ?
reçu hier aussi
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
En attendant l'augmentation de l'autonomie des batterie et la generalisation des bornes de recharge,
l'EP tender me semble interessant. ca permet d'avoir acces a un promongateur d'autonomie seuelement
quand tu en as besoin et ca evite de se trimballer une option a 4000 euros qui te sert te temps en temps comme sur la i3.
En ce qui me concerne, je le louerais surement une ou 2 fois par an
l'EP tender me semble interessant. ca permet d'avoir acces a un promongateur d'autonomie seuelement
quand tu en as besoin et ca evite de se trimballer une option a 4000 euros qui te sert te temps en temps comme sur la i3.
En ce qui me concerne, je le louerais surement une ou 2 fois par an
jeandera- Messages : 198
Date d'inscription : 05/09/2012
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Re: Qui louerait un EP-Tender ?
--
Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 17:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Reste l'usage occasionnel : entre 3 et 10 fois par an, avec le souhait de disposer de la Zoe une fois arrivé à destination...Godewaersvelde a écrit:Je suis perplexe :
Pour un usage très ponctuel, le ticket d'entrée que constitue la pose de l'attelage est dissuasif...
Pour un usage plus régulier, ça dénature la notion de véhicule électrique et le prix de revient kilométrique explose complètement.
Pour tous ceux qui ont une résidence secondaire (ou un parent, ou ...) à 2 ou 300 km de chez eux.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
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Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Pour moi, ca resterait pour une utilisation ponctuelle.
En plus , L'attelage ne serviarit pas que pour l'EP tender.
En ce qui me concerne, j'aimerais bien pouvoir accrocher une petite remorque a ma zoe pour aller a la dechetterie de temps en temps ou transporter du materiel de bricolage sans salir ma Zoe. Ce qui ets une des utilisation d'une voiture destinee a une utilisation locale et quotidienne.
En plus , L'attelage ne serviarit pas que pour l'EP tender.
En ce qui me concerne, j'aimerais bien pouvoir accrocher une petite remorque a ma zoe pour aller a la dechetterie de temps en temps ou transporter du materiel de bricolage sans salir ma Zoe. Ce qui ets une des utilisation d'une voiture destinee a une utilisation locale et quotidienne.
jeandera- Messages : 198
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : morbihan
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Quand je vois la galère de mon dernier périple... à choisir, je prend un tender la prochaine fois.
jbs, je veux bien faire des tests en altitude, j'ai de la montagne tout autour de moi!
jbs, je veux bien faire des tests en altitude, j'ai de la montagne tout autour de moi!
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jch- Modérateur
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Pour ma part, ça serais un usage presque hebdomadaire...
(Et oui, un crocher d’attelage permet d'adapter porte vélos!!!)
Bref, financer le crocher d'attelage n'est rien vue les divers utilisation.
L' EPtender permettrait de rassurer ma femme pour faire des long trajet...
Deux questions:
Pourquoi EPtender ne proposerait pas une remorque avec batterie??? (Doublement de l'autonomie voir plus...)
Qu'es qui pourrais justifier l'absence de crocher d’attelage??? (Si quelqu'un qui a une solution, je suis preneur!!!)
Très volontaire pour tester EP-Tender!!!
C'est exactement mon cas... la déchetterie pour les déchet vert, un peu de bricolage et des balades familiale en vélo!!!jeandera a écrit:
En plus , L'attelage ne servirait pas que pour l'EP tender.
En ce qui me concerne, j'aimerais bien pouvoir accrocher une petite remorque a ma zoe pour aller a la déchetterie de temps en temps ou transporter du matériel de bricolage sans salir ma Zoe.
(Et oui, un crocher d’attelage permet d'adapter porte vélos!!!)
Bref, financer le crocher d'attelage n'est rien vue les divers utilisation.
L' EPtender permettrait de rassurer ma femme pour faire des long trajet...
Deux questions:
Pourquoi EPtender ne proposerait pas une remorque avec batterie??? (Doublement de l'autonomie voir plus...)
Qu'es qui pourrais justifier l'absence de crocher d’attelage??? (Si quelqu'un qui a une solution, je suis preneur!!!)
Très volontaire pour tester EP-Tender!!!
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
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Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Un ep composé uniquement de batterie pourrait aussi sortir mais la priorité est donné à la version thermique qui est presque terminé.
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jch- Modérateur
- Messages : 5211
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Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Pour ne pas "surcharger" le moteur. Il n'est pas validé pour tirer une charge supplémentaire (surchauffe, ....).FRK a écrit:Qu'es qui pourrais justifier l'absence de crocher d’attelage??? (Si quelqu'un qui a une solution, je suis preneur!!!)
C'est d'ailleurs pareil sur les Toyota hybrides, pas d'attelage. Les toutes dernières Auris hybrides peuvent maintenant avoir un attelage, mais charge autorisée limitée (345 kg je crois).
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
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Localisation : Haute Savoie
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Peut être dans un 1er temps si utilité se faisait sentir.
Après reste à voir comment va se développer le réseau de bornes à charge rapide.
Paxkal
Après reste à voir comment va se développer le réseau de bornes à charge rapide.
Paxkal
PAXKAL64- Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
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Localisation : Côte basque
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Oui, le moteur n'est pas assez refroidi pour supporter de façon prolongée un fort ampérage avec une faible vitesse de rotation.cece74 a écrit:Pour ne pas "surcharger" le moteur. Il n'est pas validé pour tirer une charge supplémentaire (surchauffe, ....).FRK a écrit:Qu'es qui pourrais justifier l'absence de crocher d’attelage??? (Si quelqu'un qui a une solution, je suis preneur!!!)
Ce serait comme tracter avec un véhicule thermique dont la boîte de vitesse serait verrouillée en troisième.
Il y a aussi pour certains modèles la question de la fixation sur le châssis (dont le dessous est en partie inaccessible car masqué par la batterie).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
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Localisation : Antibes
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Une remorque pour aller à la déchetterie ce serait bien, je dois faire plusieurs voyages aujourd'hui alors qu'hier je n'en faisait qu'un. Le problème c'est qu'en autorisant un peu, il y aura toujours des abus avec des problèmes qui passeront potentiellement sous garantie.
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jch- Modérateur
- Messages : 5211
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Eh oui... Il n'y a pas d'attelage avec limitation de poids intégréjch a écrit:Le problème c'est qu'en autorisant un peu, il y aura toujours des abus avec des problèmes qui passeront potentiellement sous garantie.
Je suis sûr que pour quelques milliers d'euros, les ingénieurs peuvent nous pondre un attelage connecté au bus CAN de la voiture qui empêche de démarrer si le poids est trop élevé
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Je ne comprend pas bien...cece74 a écrit:Pour ne pas "surcharger" le moteur. Il n'est pas validé pour tirer une charge supplémentaire (surchauffe, ....).FRK a écrit:Qu'es qui pourrais justifier l'absence de crocher d’attelage??? (Si quelqu'un qui a une solution, je suis preneur!!!)
Vous êtes en train de dire que l'on ne peut pas utiliser les 88ch du moteur sous peine de surchauffe!?! Je sais que Renault fait de fois quelques boulettes, mais celle-ci serait énorme!!
Comment la Zoé se comporte dans la monté d'un long col de montagne?!? il faut bien les 88ch à faible vitesse pour passer les virrage en épingle à cheveux... Et en plus en été???
Si je concevais un moteur, je réduirais la puissance arriver à une certaine température moteur, tous simplement. (je suis certain que c'est ce qu'il se passe...)
JCH: toi qui est en montagne, as-tu une idée???
J'ai un besoin. Y a-t-il d'autre personnes potentiellement intéressées???Ke2 a écrit:Je suis sûr que (...) les ingénieurs peuvent nous pondre un attelage (...)
Y a-t-il des compétences pour "pondre un attelage"???
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Les 88ch ne peuvent pas être utilisés en continu.FRK a écrit:Je ne comprend pas bien...cece74 a écrit:Pour ne pas "surcharger" le moteur. Il n'est pas validé pour tirer une charge supplémentaire (surchauffe, ....).FRK a écrit:Qu'es qui pourrais justifier l'absence de crocher d’attelage??? (Si quelqu'un qui a une solution, je suis preneur!!!)
Vous êtes en train de dire que l'on ne peut pas utiliser les 88ch du moteur sous peine de surchauffe!?! Je sais que Renault fait de fois quelques boulettes, mais celle-ci serait énorme!!
Ce qui est parfaitement normal : pratiquement aucune voiture actuelle n'utilise sa puissance maximale en continu, sauf peut-être sur les autoroutes allemandes à plus de 250 km/h, mais là le refroidissement est assuré...
Il faut les 88ch pendant quelques secondes, pas en continu : on relâche l'accélérateur avant le virage suivant.FRK a écrit:Comment la Zoé se comporte dans la monté d'un long col de montagne?!? il faut bien les 88ch à faible vitesse pour passer les virage en épingle à cheveux... Et en plus en été???
Très probablement, oui, mais justement si la puissance se réduit dans une forte côte avec une remorque lourde... eh bien on ne peut tout simplement pas monterFRK a écrit:Si je concevais un moteur, je réduirais la puissance arriver à une certaine température moteur, tous simplement. (je suis certain que c'est ce qu'il se passe...)
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Le moteur serait refroidi par air comme les 2CV d'autrefois et non par la pompe à chaleur ???FRK a écrit:...Vous êtes en train de dire que l'on ne peut pas utiliser les 88ch du moteur sous peine de surchauffe!?! Je sais que Renault fait de fois quelques boulettes, mais celle-ci serait énorme!!...
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
C'est rare d'utiliser les 88cv . Quand je monte, je tourne souvent autour de 35kw sur les 7km de montée, sans épingles donc en continu. Je n'ai pas trop regardé en terme de temps, je dirai autour de 5 minutes. Je n'ai jamais entendu les ventilateurs tourner, même quand je monte fort l'été.
Une remorque ne poserai pas de soucis
Une remorque ne poserai pas de soucis
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jch- Modérateur
- Messages : 5211
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
La puissance que le moteur peut fournir en continu, c'est 43kW (58 CV). C'est la puissance qui est indiquée sur la carte grise. Cela me paraît largement suffisant pour tracter une petite remorque...
De plus le moteur est refroidi par eau, donc la vitesse intervient peu sur son refroidissement; je ne pense pas que le problème provienne du moteur.
De plus le moteur est refroidi par eau, donc la vitesse intervient peu sur son refroidissement; je ne pense pas que le problème provienne du moteur.
TomC- Messages : 5164
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
jch a écrit:... Je n'ai jamais entendu les ventilateurs tourner, même quand je monte fort l'été.
Une remorque ne poserai pas de soucis
TomC a écrit:La puissance que le moteur peut fournir en continu, c'est 43kW (58 CV)...
De plus le moteur est refroidi par eau, donc la vitesse intervient peu sur son refroidissement; je ne pense pas que le problème provienne du moteur.
Pour info, avec une 305 de 84 puis une 405 de 98 et les 2 était des 1,9L diesel (soit 65 ch à 4600 tr/min. Couple: 120 Nm)
Je tracter une remorque de 1,8T sur des longues distances...(Avec le permis E!!!)
Bien sur sur l'autoroute en monté j'étais en 3éme à 60kms... mais ça monté!
Bref, je suis de l'avis de "jch" et de "TomC", ce n'ait pas clair!!
Que Renault n'ose pas ce lancer l'attelage, car ils n'ont pas suffisamment testé le moteur... (ça me parait plus probable.)
Si Renault le souhaite, je suis volontaire!!!
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Perso, je trouve le concept géniale, pour une utilisation ponctuelle.
Par exemple, j'habite Mâcon, mais j'ai encore de la famille sur Lille... et en Zoe... a moins de faire comme avec les diligeances du 19ème siècle en faisant une pause tout les 100 bornes pour rechager le canasson et faire le trajet en 72 heures, bah je pourrais faire le trajet comme une VT et avoir le plaisir d'utiliser ma Zoe là bas !
Et ça en attendant des Zoe avec 500 bornes d'autonomie mini ça serait un super moyen pour moi !
Par exemple, j'habite Mâcon, mais j'ai encore de la famille sur Lille... et en Zoe... a moins de faire comme avec les diligeances du 19ème siècle en faisant une pause tout les 100 bornes pour rechager le canasson et faire le trajet en 72 heures, bah je pourrais faire le trajet comme une VT et avoir le plaisir d'utiliser ma Zoe là bas !
Et ça en attendant des Zoe avec 500 bornes d'autonomie mini ça serait un super moyen pour moi !
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Mouais avec 2 charges intermédiaires tu fais 500 km sans EP ... a moins de vouloir aller vite par l'autoroute, mais dans ce cas le trajet revient beaucoup plus cher.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
J'avais raté un morceau ^^
Si les VE ne peuvent tracter ce n'est pas un problème de puissance, c'est juste que le moteur électrique ne pourrai pas commencer à tourner si la charge à entraîner est trop importante.
il faudrait pour palier ça, une boîte de vitesse ou un embrayage.
(les moteurs industriels sont parfois équipé d'un embrayage centrifuge qui permet de lancer le moteur sans forcer)
Sur ma pompe de bassin, il y a un jeu d'1/4 de tour entre le rotor et les pales de la turbine, ce qui permet au moteur de démarrer, car un moteur électrique coincé, ça chauffe très vite.
L'autre solution c'est d'avoir un moteur électrique avec un couple suffisant à 0.000......0001tr/min pour entraîner le poids du VE+remorque dans un certain % de monté (je pense que c'est ce qu'a fait Tesla avec le model X).
Si les VE ne peuvent tracter ce n'est pas un problème de puissance, c'est juste que le moteur électrique ne pourrai pas commencer à tourner si la charge à entraîner est trop importante.
il faudrait pour palier ça, une boîte de vitesse ou un embrayage.
(les moteurs industriels sont parfois équipé d'un embrayage centrifuge qui permet de lancer le moteur sans forcer)
Sur ma pompe de bassin, il y a un jeu d'1/4 de tour entre le rotor et les pales de la turbine, ce qui permet au moteur de démarrer, car un moteur électrique coincé, ça chauffe très vite.
L'autre solution c'est d'avoir un moteur électrique avec un couple suffisant à 0.000......0001tr/min pour entraîner le poids du VE+remorque dans un certain % de monté (je pense que c'est ce qu'a fait Tesla avec le model X).
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
La Zoe a suffisamment de couple pour tracter une remorque, ce n'est pas le problème....
Un moteur électrique piloté par une électronique n'a pas besoin d'embrayage, l'électronique pilote parfaitement le couple.
Les exemples que tu donnes sont pour des moteurs branchés en direct sur le réseau, sans électronique.
Un moteur électrique piloté par une électronique n'a pas besoin d'embrayage, l'électronique pilote parfaitement le couple.
Les exemples que tu donnes sont pour des moteurs branchés en direct sur le réseau, sans électronique.
TomC- Messages : 5164
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Lors du trajet Sélestat-Paris, nous sommes passés par le col de Sainte Marie aux Mines. Nous avons roulé parfaitement normalement et avec tout le bénéfice du couple d'un VE! Le test le plus exigeant sera la montée de l'A75 entre Montpellier et Millau à la vitesse max autorisée, pleine charge et un jour de forte canicule. Nous ferons ce test l'été prochain pour valider qu'en effet tracter un tender ne pose aucun problème, même en forte côte et vitesse soutenue.
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Le test se fera batterie vide ou batterie pleine ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Qui louerait un EP-Tender ?
Bigfoot a écrit:Le test se fera batterie vide ou batterie pleine ?
Le test aura pour objet de vérifier que la voiture gère bien la température du moteur, même dans ces conditions. La puissance sera probablement réduite à 50 kW au bout de quelques km de côte, mais cela permettra de soutenir une vitesse parfaitement acceptable sur l'itinéraire le plus exigeant qu'on puisse trouver en France.
Si la batterie est vraiment vide, comme la puissance d'EP Tender est de 20 kW, la vitesse sera alors plus nettement réduite. Toutefois l'idée est justement de ne jamais atteindre le point où la batterie est vide: le tender indiquera en permanence la vitesse continue maximale au cours du trajet, qui permettra d'arriver à destination avec une charge batterie égale à l'objectif fixé par l'utilisateur (et supérieure à 2 % !). Par cette information, le conducteur pourra facilement anticiper et adapter sa vitesse s'il apparaît que cela est nécessaire. Et EP Tender n'attend pas que la batterie soit vide pour produire l'énergie nécessaire au voyage !
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