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Message par jbs Dim 20 Sep 2015 - 14:46

Bigfoot a écrit:Le test se fera batterie vide ou batterie pleine ?

Le test aura pour objet de vérifier que la voiture gère bien la température du moteur, même dans ces conditions. La puissance sera probablement réduite à 50 kW au bout de quelques km de côte, mais cela permettra de soutenir une vitesse parfaitement acceptable sur l'itinéraire le plus exigeant qu'on puisse trouver en France.

Si la batterie est vraiment vide, comme la puissance d'EP Tender est de 20 kW, la vitesse sera alors plus nettement réduite. Toutefois l'idée est justement de ne jamais atteindre le point où la batterie est vide: le tender indiquera en permanence la vitesse continue maximale au cours du trajet, qui permettra d'arriver à destination avec une charge batterie égale à l'objectif fixé par l'utilisateur (et supérieure à 2 % !). Par cette information, le conducteur pourra facilement anticiper et adapter sa vitesse s'il apparaît que cela est nécessaire. Et EP Tender n'attend pas que la batterie soit vide pour produire l'énergie nécessaire au voyage !

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Message par alainrvt Ven 20 Nov 2015 - 11:59

Je me permets de relancer le débat sur l'EP-TENDER, car l'ACOZE a l'intention d'en parler lors de notre entrevue de début décembre.
Perso, pour ne pas trop avoir été trop fan début 2014, j'avoue changer d'avis , pourquoi ?
1/ L'évolution des bornes rapides est trop lente sur le territoire et l'incivilité "à la française" de l'occupation des emplacements de recharge ne facilitent pas l'utilisation sereinement,
2/ le prix du billet de train est affolant et les liaisons par avion fondent comme neige au soleil,
3/la généralisation du VE impliquera inévitablement des "bouchons" d'occupation aux bornes.
En en rediscutant avec JP hier après midi, je conçois que son EP-TENDER peut être effectivement la solution aux "grands voyageurs", on achète pas cette extension : on la loue en fonction de la demande et ça c'est intéressant , car actuellement dans cette gamme de voiture seule la BMW i3 propose son REX MAIS inutilisé 75% du temps, si ce n'est pas plus et c'est 4500 euros de plus !
Par contre la grosse inconnue à ce projet est la possibilité de tractage et la déclaration à la DRIRE.
Dans notre discussion avec RENAULT, s'il accepte l'homologation, il est en projet de proposer que le précâblage soit existant d'office à la construction du véhicule (pour limiter les coûts), resterait l'installation de l'attache (autour de 500 euros, voire moins : à négocier). Cette opération permettrait l'utilisation de l'EP-TENDER et...............pour nous autres propriétaires d'une remorque de l'utiliser. Après TESLA, RENAULT pourrait être le premier à proposer un attelage sur VE ! cheers
Donc, il serait sympa de compléter le sondage déjà existant qui montre quand même que 30% de personnes seraient intéressées !
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Message par haffem Ven 20 Nov 2015 - 12:08

Plus 1, j'ai vendu mon monospace essence et je suis à la recherche d'une autre voiture pour monter dans le Nord passer les vacances de Noël en famille ; si l'eptender était déja louable et ma Zoé équipée du crochet, je serais monté avec.
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Message par Cameleon Ven 20 Nov 2015 - 13:40

JB avait fait un sondage via un organisme spécialisé.
Le mieux serait d'utiliser les résultats de son sondage.
Celui du forum n'aura pas une grande valeur, et en plus les avis sont très mitigés.


Dernière édition par Caméléon le Ven 20 Nov 2015 - 14:27, édité 1 fois
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Message par alainrvt Ven 20 Nov 2015 - 13:52

Oui, je sais, il m'en a parlé, et il en ressort d'ailleurs une opinion très positive qui l'encourage à imposer son système, pas qu'avec RENAULT d'ailleurs : NISSAN et BMW seraient intéressés. Un des dirigeants RENAULT, parti depuis, était favorable , mais il butait sur 2/3 points, notamment sur ce que je disais plus haut, mais c'était aussi avant les modifications qu'il a faites depuis.
Mais, comme nous intervenons, en tant qu'ACOZE, donc représentant d'utilisateurs de ZOE entre autres, un renouvellement du sondage serait de bon aloi !
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Message par Bug Danny Ven 20 Nov 2015 - 14:08

JB pas JP. drunken
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Message par groomski Ven 20 Nov 2015 - 14:26

alainrvt a écrit:Je me permets de relancer le débat sur l'EP-TENDER, car l'ACOZE a l'intention d'en parler lors de notre entrevue de début décembre.
Perso, pour ne pas trop avoir été trop fan début 2014, j'avoue changer d'avis , pourquoi ?
1/ L'évolution des bornes rapides est trop lente sur le territoire et l'incivilité "à la française" de l'occupation des emplacements de recharge ne facilitent pas l'utilisation sereinement,
2/ le prix du billet de train est affolant et les liaisons par avion fondent comme neige au soleil,
3/la généralisation du VE impliquera inévitablement des "bouchons" d'occupation aux bornes.
En en rediscutant avec JP hier après midi, je conçois que son EP-TENDER peut être effectivement la solution aux "grands voyageurs", on achète pas cette extension : on la loue en fonction de la demande et ça c'est intéressant , car actuellement dans cette gamme de voiture seule la BMW i3 propose son REX MAIS inutilisé 75% du temps, si ce n'est pas plus et c'est 4500 euros de plus !

Tout à fait d'accord avec toi sur la lenteur de l'installation des bornes de recharges rapides. Surtout qu'il n'y en aura jamais assez car le nombre d'utilisateurs va grimper rapidement....

Je vais être polémique : pour moi le futur de la voiture électrique ne passe pas par la tesla réservée aux riches.

Elle passe par la démocratisation de masse du ve avec une petite voiture type twingo ou clio avec une batterie de 20 kWh à 15000 euros, comme le souhaite Mme Royal. Il n'y a que comme ça qu'on arrivera à vendre des millions de ve en France.

En plus cela permettra de minimiser l'impact écologique en partageant le lithium et en réduisant la pollution lié à la batterie

Or ce petit ve pas cher aura bien besoin d'un ep tender en autopartage 6 fois par an. Et on aura plusieurs millions de conducteurs en électrique à 80 % du temps plutôt que d'avoir quelques milliers de conducteurs en électrique 100 % du temps.
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Message par alainrvt Ven 20 Nov 2015 - 14:33

Oui Yves, Jean-Baptiste, mais comme je suis en Alsace : c'est Chan- Patiste ! (j'ai quand même fait une faute : Munch! lol!
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Message par Bug Danny Ven 20 Nov 2015 - 14:39

Oui, Chan-Patiste s'égare !   Razz  Embarassed  Arrow

groomski a écrit:Je vais être polémique : pour moi le futur de la voiture électrique ne passe pas par la tesla réservée aux riches.
Non, non. Pas de polémique, Victor !
La Tesla est nécessaire à la bonne "visibilité" du VE: "Première voiture électrique qui donne envie dans posséder une", dixit les journalistes diésélistes.
Dommage que la Formula e ne soit plus médiatisée.
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Message par groomski Ven 20 Nov 2015 - 15:28

Bug Danny a écrit:Oui, Chan-Patiste s'égare !   Razz  Embarassed  Arrow

groomski a écrit:Je vais être polémique : pour moi le futur de la voiture électrique ne passe pas par la tesla réservée aux riches.
Non, non. Pas de polémique, Victor !
La Tesla est nécessaire à la bonne "visibilité" du VE: "Première voiture électrique qui donne envie dans posséder une", dixit les journalistes diésélistes.
Dommage que la Formula e ne soit plus médiatisée.

OK, c'est vrai la tesla et la formule e sont importantes pour tirer en avant la filière et sortir des innovations technologiques, mais ça me pose un problème :

Tout ça, (comme la voiture à hydrogène) laisse penser que le ve n'est pas une techno aboutie et accessible à tous, et qu'elle le sera dans un un futur proche donc qu'il faut mieux attendre un peu avant d'acheter un ve ....

Quand tu voies tous les salons où les constructeurs promettent qu'en 2020 ils proposeront une grosse berline electrique, c'est trop facile. Par contre quand il faut concevoir un petit ve pour le conducteur moyen, ya plus personnes..;

Résultat les ventes de ve avancent doucement ...

mais bon là on s'éloigne du sujet.
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Message par zoeilvert Ven 20 Nov 2015 - 16:19

Ce sondage que j'avais mis en place était une pré étude. De toute façon, Renault à déjà le dossier de JBS, le problème n'est plus là.
Il faut maintenant demander à Renault de mettre les moyens pour que cela se réalise de leur coté. Demander si on peut faire passer les premières ZOE avec la RTI et avec leur appui ou, du moins, que l'option y soit pour la prochaine version.

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Message par zoeilvert Dim 7 Fév 2016 - 19:01

Petit up pour ce sondage,

38 personnes très favorables, ce n'est pas rien sur un forum !

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Message par zoeilvert Mar 10 Jan 2017 - 9:44

Je relance ici aussi Very Happy

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Message par Mido Mar 10 Jan 2017 - 18:26

Dans le sondage il faudrait rajouter: "oui, s'il est électrique (batterie).

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Message par jbs Mar 10 Jan 2017 - 18:57

Mido a écrit:Dans le sondage il faudrait rajouter: "oui, s'il est électrique (batterie).
Il faudra malheureusement attendre qu'un batterie de 40kWh pèse au max 200kg au niveau du pack. Sinon c'est malheureusement trop lourd pour que ce soit réaliste, ou ça n’apporterait pas un gain significatif d'autonomie.
Nous développerons probablement auparavant une version pile à combustible.
Cela dit, nous avons en cours une étude d'impact en cycle de vie. Il est fort possible qu'il soit moins polluant d'avoir une batterie raisonnable et un Tender essence de temps en temps, que d'avoir une bien plus grosse batterie (dont la fabrication et l'extraction des composants n'est pas neutre).
Le partage de la batterie occasionnelle dans le Tender serait effectivement un vrai plus !
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Message par zoeilvert Sam 2 Sep 2017 - 11:59

Les 46 sont ils toujours favorables ? Very Happy

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Message par RD150 Sam 2 Sep 2017 - 20:58

Plus que jamais, mais vu que je suis pas prêt d'avoir 4 autres utilisateurs potentiels à proximité Sad
A moins que j'achète 4 ZOE de plus scratch geek
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Message par zoeilvert Sam 2 Sep 2017 - 21:19

Si tu réussis à réunir quatre personnes dans ton département, je viens avec le Tender, ils pourront le voir.
J'ai été à Baccarat dimanche dernier, mais je peux aussi venir à Epinal. Very Happy
Sinon, veux tu toujours équiper ta ZOE ?

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Message par RD150 Sam 2 Sep 2017 - 21:49

Pour les 4, pas possible, même pas sûr qu'ils existent Wink  , et pour ma part je le connais par cœur (présent lors de sa présentation, il y a quelques années, par AP).
Bien sûr, toujours en attente de l'équipement bounce bounce .
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Message par b.dervieux Ven 24 Aoû 2018 - 14:17

Je suis comme RD150, je serai très intéressé, à ceci près que je me trouve dans le rhône et que, en théorie, cela devrait être plus facile d'être 5 dans ce département que dans le sien.
J'ai quand même l'impression que l'arrivée du pack batterie 40kWh est un peu un obstacle à un tel projet...
Dommage car une zoé d'occasion, si l'on met de côté la location du pack batterie, se trouve pour un budget raisonnable en version 21kWh, et l'Ep-Tender répond parfaitement à des besoins sporadiques !
Je pense qu'il est aussi difficile de convaincre d'autres propriétaires du fait du coût de l'installation de l'attelage, si qui plus est ce même propriétaire à auparavant dû investir dans l'installation d'une wallbox...
Je ne perds cependant pas espoir !
J'ai également hâte de découvrir la version batterie !

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Message par jbs Ven 24 Aoû 2018 - 14:52

b.dervieux a écrit:
J'ai quand même l'impression que l'arrivée du pack batterie 40kWh est un peu un obstacle à un tel projet...
Je pense au contraire que c'est très positif. Avec 40kWh dans la voiture, et 60 kWh dans un Tender, on a au quotidien une voiture parfaite (à vrai dire 30kWh suffirait), et sur long voyages on a une très bonne routière.

J'ai croisé cet été du côté de Nancy, été une Opel Ampera (60 kWh) hollandaise qui rentrait de Nice. 23 heures de trajet à l'aller pour 1200 km, soit 8 heures de plus que leur gendre qui a fait le trajet en thermique. Pour le retour ils ont choisi de le faire étape et mettre deux jours. Cette fois ils ont eu pas mal de galère avec les bornes en panne ou occupée. Ils sont repartis tout à fait intéressés par EP Tender, même avec une voiture ayant 60 kWh de batterie...

Pour ma part j'ai fait St Germain en Laye-Valence d'une seule traite (578 km en 5h35), en roulant à 120 là ou c'était possible. Plein du tender, pause dîner, et charge de batterie : arrêt de 40'. Puis fin du parcours jusque la Provence. Au total 750 km en 8h01 porte à porte, dîner compris.

En version batterie, la même chose sera possible moyennant un swap de tender (en une minute) vers Beaune. Si si la voiture est autonome, on peut le faire sans pause, avec deux swaps.

Le progrès des batteries sera ainsi une excellente chose pour des VE plus abordables, commodes yc sur long trajets, rentables pour les constructeurs, ayant un faible impact carbone et ne nécessitant plus des bonus non soutenables sur un marché de masse.
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Message par Feneck91 Ven 24 Aoû 2018 - 15:03

C'est clair que s'il y avait des tender partout, alors pourquoi avoir besoin de plus de 41 kWh de batterie pour les rares fois où on a besoin de plus ?
Mais là, il faut l'attelage, il faut aller le chercher, le ramener, c'est pas tout près, etc.

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Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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Message par verhaeghe Ven 24 Aoû 2018 - 17:30

EP-Tender essence aujourd'hui: Non merci
- J'ai une Zoé pour ne pas polluer et ne pas me prendre la tête
- Pour les grands trajets, j'ai une 2ème voiture essence qui est (bien) plus capacitaire que la Zoé
- Je suis en LLD donc il est impossible pour moi de modifier la voiture
- Faire 800km en roulant à 100km/h sur l'autoroute est pour moi un calvaire total
- Le coût d'usage est trop élevé : les 800km en Zoé te coûte : 5€/100km de location de batterie (alors que tu ne l'utilises pas...)+ essence du tender (8L/100 x 1.7€/L sur autoroute)+ location du tender + amortissement de la transformation + péage et perte à la revente (idem VT) => d'autres solutions sont moins onéreuses et plus confortables comme la location entre particuliers

EP-Tender batterie: OK mais pas avec ma Zoé et seulement si
- je n'ai pas à faire de détour pour aller chercher le tender
- les futurs voitures électriques sont équipés d'un attelage compatible
- j'ai la garanti d'avoir un tender disponible et chargé et garanti d'avoir les batteries swap qui fonctionnent sur mon trajet
- Le VE peut remplacer mon VT principal (7 places) sans coûter le prix d'une Tesla Model S
- Coût d'usage du tender décent : surcoût au 100km maxi de 10€ (à peu prés comme le péage). Si on roule à 130km/h et que l'on consomme 25kWh/100km, le coût des kWh des tenders est déjà de 3€/100km, l'usure des batteries du tender 0.10€/kWh 2.5€/100km, reste encore usure des pneus et des roulements, amortissement des investissements, location des places de parking, saupoudrage des frais de dégradation/panne/assurance/... tout ca pour moins de 10€/100km, pas évident....

Une fois que ça marche, je serais client.

Après, la messe est dite si l'équipe Tender n'a pas réussi à convaincre Renault&Nissan ou VAG d'intégrer un attelage et prise de charge Ep-tender compatible à l'arrière sur leur nouvelles plateforme électrique.

A mon avis, un super coup à jouer serait de mettre Elon Musk dans l'affaire Wink
- Avec lui, le monde entier sera convaincu que le tender c'es hype.
- Les investisseurs se précipiteront même si c'est pas rentable pendant un bon moment
- Les SUC rempliraient des tenders en charge lente, quand un client vient, soit il prend le tender pour pas attendre 30min que sa Tesla charge, soit il charge à 150kW grâce à l'apport des tenders en série derrière la borne... Baisse drastique des ampérages nécessaires pour alimenter les SUC


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Message par verhaeghe Ven 24 Aoû 2018 - 17:32

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Message par verhaeghe Ven 24 Aoû 2018 - 18:09

Ca y est Scarred veut un EP-Tender...

Sinon, on pourrait aussi le transformer en batterie stationnaire pour son domicile et du coup le proposer à la vente. Du coup, en plus tu topes les subventions et quand tu pars de chez toi pour un long trajet tu as +40kWh de batterie en plus et rechargé en renouvelable...!!!

Quand tu arrives au SUC, tu branches les 2 en // et du coup tu charges à 300kW... Le temps d'aller pisser et hop tu peux refaire 300 bornes

Ensuite sur le Tender, tu rajoutes quelques goodies qui plairont à des geeks Teslaboyz : prise de courant 220v / 10A histoire de pouvoir passer le karsher au fond de ton jardin sans avoir 50m de rallonge ou charger le PC portable du golden boy en vacances au bord de la mer. On peut aussi rajouter un petit marche pied et un guidon et hop, tu te fais un Segway Tesla pour aller te balader (avec une autonomie de chameau anorexique!!!). Si la batterie à besoin d'un groupe de régulation thermique, avoir des raccords pour l'utiliser aussi pour chauffer/climatiser une tente (badgée Tesla bien entendu!)

Elon, tu nous entends???



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Message par Bug Danny Ven 24 Aoû 2018 - 18:11

verhaeghe a écrit:
- Je suis en LLD donc il est impossible pour moi de modifier la voiture
Il faut simplement rendre la voiture dans l'état dans laquelle tu l'as trouvé. L'opération est 100% réversible. Juste prévoir le changement du cache plastique arrière.

verhaeghe a écrit:
- Faire 800km en roulant à 100km/h sur l'autoroute est pour moi un calvaire total
... et dangereux.
Je roule à 125-130 km/h. La batterie fournit l’énergie manquante sur 400 km. Puis le midi, arrêt d'une heure pour se restaurer et faire les pleins.
Le Tender "définitif" thermique devrait fournir 30 kWh.


Dernière édition par Bug Danny le Ven 24 Aoû 2018 - 18:19, édité 1 fois
Bug Danny
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