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Message par jch Lun 31 Mar 2014 - 9:20

Ils devraient alors faire paraître les 2 noms: Nissan/Renault et Auchan déploient des bornes rapides.
Il n'y aurait pas d'ambiguïté sur leur présence dans le projet. Certes, c'est la partie DC qui coûte une fortune et donc Nissan qui supporte l'essentiel du coût.

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Message par Ke2 Lun 31 Mar 2014 - 10:34

Bug Danny a écrit:
cece74 a écrit:Le truc c'est que si ça use plus vite la batterie, il y a du sens à le facturer.
Non, non. Les tests ont montré qu'elle supporte une recharge à 43 kW quotidiennement sans soucis.
Mais si les bornes rapides finissent pas faire un maillage correct, on pourrait envisager des déplacements de 7 ou 800 km dans la journée avec 5 charges rapides...

Bug Danny a écrit:Pour le chaud, il y a un refroidissement par air intégré. Et le Caméléon ne permet la charge que lorsque la température s'est normalisée.
Finalement, c'est peut-être la température qui limitera l'autonomie journalière...
A la troisième charge rapide de la journée, ce sera 4 heures de charge au lieu de 30 minutes...

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Message par Ke2 Lun 31 Mar 2014 - 10:37

lucienlivio a écrit:

  • que ça annihilait l'intérêt du déploiement de Renault (bornes AC = pas cher alors que DC...)

Si c'est le cas, il faut en tirer les conséquences jusqu'au bout et remettre en cause l'intérêt du Caméléon...

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Message par Bug Danny Lun 31 Mar 2014 - 11:15

Ke2 a écrit:Finalement, c'est peut-être la température qui limitera l'autonomie journalière...
A la troisième charge rapide de la journée, ce sera 4 heures de charge au lieu de 30 minutes...
Bob66, pendant son Tour de France en Zoé, n'avait apparemment pas eu de soucis, même lors de trajet de plus 300km dans la journée.
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Message par Ke2 Lun 31 Mar 2014 - 11:25

Bug Danny a écrit:Bob66, pendant son Tour de France en Zoé, n'avait apparemment pas eu de soucis, même lors de trajet de plus 300km dans la journée.
300 km, ça représente une, au maximum deux charges rapides dans la journée.
Finalement ce sera peut-être vraiment la limite de l'autonomie de la Zoe : 3 ou 400 km par jour et ceux qui espèrent que le maillage de bornes rapides leur permettra de faire Paris-Nice dans la journée au mois de juillet seront peut-être déçus Question

On pourra peut-être même constater l'effet inverse des températures sur l'autonomie journalière : par -5°, on pourra enchaîner 4 charges rapides et des trajets autoroutiers en conservant les batteries aux alentours de 15 ou 20°, alors qu'en été la température grimpera un peu plus à chaque charge Question

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Message par Bug Danny Lun 31 Mar 2014 - 11:37

La version suivante de la zoé avec la batterie Li-ion à 300km (NEDC) aura un refroidissement (et donc chauffage) par liquide. Les charges hivernales et estivales devraient donc rester les mêmes, et éviter la chauffe pendant les longs trajets !


Dernière édition par Bug Danny le Lun 31 Mar 2014 - 11:50, édité 1 fois
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Message par Ke2 Lun 31 Mar 2014 - 11:45

Bug Danny a écrit:La version suivante de la zoé avec la batterie Li-ion à 300km (NEDC) aura très probablement un refroidissement (et donc chauffage) par liquide. Les charges hivernales et estivales devraient donc rester les mêmes, et éviter la chauffe pendant les longs trajets !
C'est bien possible.
En terme de VE, j'ai pris l'habitude de me limiter à ce qui existe sans faire de suppositions sur ce qui existera ... ou pas.
Je parlais donc de la version actuelle  Wink

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Message par Bug Danny Lun 31 Mar 2014 - 11:50

Ke2 a écrit:En terme de VE, j'ai pris l'habitude de me limiter à ce qui existe sans faire de suppositions sur ce qui existera ... ou pas.
Je parlais donc de la version actuelle  Wink
Ce n'est pas une supposition. cheers 
Quant à la version actuelle, une fois le refroidissement obtenu (je n'ai pas de notion de durée connue, mais ça doit pas durer des heures non plus ) le caméléon charge normalement.
Quant au bornes de recharge rapide déployées sur le territoire, malheureusement pour nous, ce n'est encore que de la supposition !  Sad 
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Message par Ke2 Lun 31 Mar 2014 - 12:14

Bug Danny a écrit:Ce n'est pas une supposition.  cheers 
Tu as vu une communication officielle de Renault sur ce sujet Question
Ou peut-être une date de disponibilité Question

Ça fait plus de 10 ans que je suis l'actualité du VE, et des "annonces officieuses" pour "dans deux ans", j'en ai suffisamment entendu  Sad

Bug Danny a écrit:Quant à la version actuelle, une fois le refroidissement obtenu (je n'ai pas de notion de durée connue, mais ça doit pas durer des heures non plus ) le caméléon charge normalement.
Certes.
Ça restera faisable "pour l'exploit", mais peut-être pas dans le cadre d'une utilisation courante...

Bug Danny a écrit:Quant au bornes de recharge rapide déployées sur le territoire, malheureusement pour nous, ce n'est encore que de la supposition !   Sad 
Pourtant, c'est bien plus ou moins le sujet ici , non ?  Laughing

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Message par Passant_Mbr Lun 31 Mar 2014 - 12:56

Ke2 a écrit:
Ça restera faisable "pour l'exploit", mais peut-être pas dans le cadre d'une utilisation courante...

Petite ballade Le Mans/Pontrieux ce weekend, environ 270 km de distance routière. 4 recharges accélérées dans la journée (Renault Vitré/ Bornes publique Dinard / Renault Ploumagoar / Borne publique Dinard). La 4éme recharge n'était pas nécessaire, c'était juste pour le lendemain. Retour par Rennes le dimanche (borne publique lente 4h).
Environ 50% de charge restante à chaque étape, sauf Pontrieux /Dinard

Ce genre de chose est facilement faisable un fois par mois. mais il est vrai que quand le reseau Renault sera saturé ce sera une autre histoire.
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Message par Bug Danny Lun 31 Mar 2014 - 13:59

Non, pas de communication officielle de la part de Renault, sans que ce soit un secret non plus. Renault s'occupe (essaye !§!) de vendre la version actuelle.
Nouvelle version, c.à.d nouvelle batterie, nouveau groupe motopropulseur 5A GEN3, et nouvelle clim de la batterie ... Quant à la date de sortie ???

Pour en revenir au sujet, sur les quelques bornes à recharge rapide, installées à l'époque avec grand renfort de pub dans la région, certaines ont été bridées à 22 kW, d'autres sont en panne la moitié du temps. En panne coté AC, mais jamais coté DC ! Vents solaires, extraterrestres anti-zoé, mauvais Karma ... pas d'explications! Alors pour "l'offre" Nissan-Auchan, j'attends de voir ! Mais les choses changent peu à peu vis à vis du VE, donc serons nous chanceux d'avoir aussi notre part !
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Message par Léonard Lun 31 Mar 2014 - 14:42

C'est pas le second fil ouvert sur le même sujet ?

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Message par cinquecento Lun 31 Mar 2014 - 14:42

non, mais ALLO quoi ?!

a t-on l'impression que l'alliance Renault/Nissan existe? pas vraiment... Crying or Very sad 
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Message par Ke2 Lun 31 Mar 2014 - 14:58

cinquecento a écrit:non, mais ALLO quoi ?!

a t-on l'impression que l'alliance Renault/Nissan existe? pas vraiment... Crying or Very sad
C'était une volonté délibérée de séparer complètement les développements de VE de Renault et Nissan.
Sans doute pour voir si des solutions originales différentes pouvaient émerger (comme le Caméléon ou le "brake by wire" sur la Zoe par exemple).

Pour les prochaines évolutions, il sera temps de "rationaliser" tout ça et d'utiliser des composants communs.

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Message par Léonard Lun 31 Mar 2014 - 14:59

Ke2 a écrit:
cinquecento a écrit:non, mais ALLO quoi ?!

a t-on l'impression que l'alliance Renault/Nissan existe? pas vraiment... Crying or Very sad
C'était une volonté délibérée de séparer complètement les développements de VE de Renault et Nissan.
Sans doute pour voir si des solutions originales différentes pouvaient émerger (comme le Caméléon ou le "brake by wire" sur la Zoe par exemple).

Pour les prochaines évolutions, il sera temps de "rationaliser" tout ça et d'utiliser des composants communs.

Il y a aussi 2 stratégies commerciales différentes. On est sur des marchés de niche. En menant 2 politiques différentes, Renault/Nissan ne risque pas grand chose. Mais, il peut voir laquelle des stratégies correspond le mieux aux attentes de la clientèle dans tel ou tel pays.

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Message par Bug Danny Lun 31 Mar 2014 - 15:01

cinquecento a écrit:a t-on l'impression que l'alliance Renault/Nissan existe? pas vraiment... Crying or Very sad 
Si ! La Leaf profite aussi de la pompe à chaleur de la zoé !
Mais je ne suis pas sur que l'on puisse recharger chez Nissan, et inversement que les Leaf puissent recharger chez Renault!
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Message par lucienlivio Lun 31 Mar 2014 - 16:04

@ke2 : Pas forcément parce qu'il y a aussi les bornes à usage privé. Dans ce cas, pour une entreprise, par exemple, un véhicule acceptant la charge rapide AC a plus d'intérêt qu'un autre avec charge DC. Smile

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Message par Ke2 Lun 31 Mar 2014 - 16:17

lucienlivio a écrit:@ke2 : Pas forcément parce qu'il y a aussi les bornes à usage privé. Dans ce cas, pour une entreprise, par exemple, un véhicule acceptant la charge rapide AC a plus d'intérêt qu'un autre avec charge DC. Smile
Oui, il y a toujours des cas particuliers.

Néanmoins, pour moi, si les bornes DC se généralisent, cela signifiera que Renault a perdu son (audacieux) pari d'embarquer le chargeur rapide dans le véhicule, pari qui aurait permis à la fois de baisser le prix des bornes, mais aussi (surtout ?) de dominer le marché du VE puisque le principe du Caméléon est breveté.
D'ailleurs si les nouveaux venus (BMW, VW, ...) se sont empressés d'adhérer à un autre standard, c'est aussi pour contrer ce risque de domination.

Ça ne veut pas dire que la solution est mauvaise, mais dans la compétition économique, ce n'est pas toujours (pas souvent  Crying or Very sad ) la meilleure solution technique qui s'impose.

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Message par MOUS Lun 31 Mar 2014 - 16:31

Pour en revenir à la pose de borne par NISSAN je pense q'ils font un très bon boulot et c'est bien dommage que Renault ne consacre pas 1 ou 2 millions d'euros
pour la pose de bornes rapide sur le territoire et accessible 24/24 car c'est vraiment la solution. Et puis 1 ou 2 millions d'euro sur les 3 ou 4 milliard sur le VE se n'est
pas grand chose et pourtant ça change tout.
Nissan offre par exemple pour 2 ans la carte KIWHIPASS pour pouvoir accéder aux bornes.
RENAULT/NISSAN ont a vraiment l'impression que que c'est NISSAN contre RENAULT.
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Message par MOUS Lun 31 Mar 2014 - 16:41

Ce samedi je suis allé faire un petit tour au "portes de Normandie" pour essayer entre autre la borne AUCHAN/NISSAN.

C'est vraiment top : voici quelques photos :

Nissan + Auchan = 130 bornes DBT installées dans toute la France - Page 2 Img_1211


Nissan + Auchan = 130 bornes DBT installées dans toute la France - Page 2 Img_1213


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Message par Léonard Lun 31 Mar 2014 - 19:06

MOUS a écrit:Pour en revenir à la pose de borne par NISSAN je pense q'ils font un très bon boulot et c'est bien dommage que Renault ne consacre pas 1 ou 2 millions d'euros
pour la pose de bornes rapide sur le territoire et accessible 24/24 car c'est vraiment la solution.

Regardons la vérité en face. Renault, sauf le fait qu'il utilise une prise 3, a une borne qui est utilisée par divers constructeurs. Les bornes rapides pour la ZoE sont compatibles avec tous les véhicules européens qui peuvent utiliser ce type de recharge. Nissan est dans un cas particulier, il utilise une prise Chademo et il est le plus gros constructeur a utiliser ce type de prises en Europe.

Si Renault se lance dans l’installation de prises, il aide aussi ses concurrents. Mais, si on n'installe pas de prises Chademo, Nissan ne vend plus de véhicules...

Renault peut œuvrer pour les VE en incitant différents organismes, dont il est partie prenante, a investir dans l'implantation de bornes pour VE sans que son nom n'apparaisse. Ce qui est mieux au final, parce que pour les gens, on va installer des prises pour tous les VE. Tandis que Nissan est condamné à faire installer suffisamment de prises pour que ses voitures trouvent preneur. Nissan ce passerait bien de devoir investir dans les bornes.

En fait, le marché japonais qui utilise surtout des bornes Chademo est bloqué pour Renault. Mais, ce n'est pas important, son partenaire Nissan peut y vendre ses véhicules. Tandis que BMW a promis de développer des véhicules compatibles pour espérer vendre ces I3 sur le marché japonais.

Et quand on hurle au scandale parce que Renault n'installerait pas de bornes, il faut regarder combien de bornes compatibles ZOE sont promises par divers acteurs. Par exemple, il y a quelques jours, j'avais posté un article sur l'accord entre Vinci et EDF : ils vont installer 150 bornes par an. Challenges : accord EDF-Vinci
Et ce sont des bornes qui seront installées dans des parkings Vinci, donc souvent situés en centre-ville.

Des accords comme cela, il y en a chaque mois à présent. Si elles sont toutes installées, nos ZOE auront des milliers de bornes à se partager, pendant que les clients Nissan devront tourner pour trouver les rares bornes compatibles Chademo....

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Message par Léonard Lun 31 Mar 2014 - 19:10

jch a écrit:Nissan continue le déploiement intensif de bornes rapides, mais Renault que fait-il?

Comme je l'explique sur le premier fil consacré à cet accord Nissan-Auchan. Renault n'a pas besoin de développer un réserau de bornes spécifiques puisque tous les constructeurs européens ont besoin de bornes AC qui sont compatible avec la ZOE. Tandis que Nissan est obligé d'investir pour que ces clients aient des bornes Chademo pour y brancher leurs véhicules.

Et ces doublons sont ch[censuré] parce que ça oblige a répondre X fois a des questions similaires.

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Message par TomC Lun 31 Mar 2014 - 19:19

Sachant que c'est la partie DC qui coute cher dans la borne, cela ne me paraît pas anormal que ce soit Nissan plutôt que Renault qui les finance.
D'autre part je pense que Nissan a aussi intérêt à occuper le terrain avant les allemands et leur prise combo, et à mon avis ce n'est pas Nissan contre Renault (puisque les bornes ont une sortie AC), mais Japon vs Allemagne...
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Message par caillou Lun 31 Mar 2014 - 19:57

Entre type 3 français, type 2 AC, combo, chademo, tesla supercharger et prise domestique, on ne peut pas dire que ça s'harmonise pour le moment  Neutral

http://insideevs.com/dc-quick-charging-battle-just-beginning-chademo-vs-sae-combo-vs-tesla-supercharger/
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Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 21:46

Ke2 a écrit:oins, pour moi, si les bornes DC se généralisent, cela signifiera que Renault a perdu son (audacieux) pari d'embarquer le chargeur rapide dans le véhicule, pari qui aurait permis à la fois de baisser le prix des bornes, mais aussi (surtout ?) de dominer le marché du VE puisque le principe du Caméléon est breveté.
D'ailleurs si les nouveaux venus (BMW, VW, ...) se sont empressés d'adhérer à un autre standard, c'est aussi pour contrer ce risque de domination.

Voila comment tuer le VE

Bientôt il y aura une borne pour les Nissan (Chademo) , une autre pour les VW (Combo 2) , une autre pour les Renault (type 2), les 2ème génération de VE (type 1) et les premières génération de VE (marechal), vous imaginez si en 20 ans on avait du changer les pistolet aussi souvent.

Bien que même pour l'essence cela est en train d'arrive avec le Flex Fuel-Ethanol seul 4 stations équiper en Moselle.

J'ai d’ailleurs cru entendre (si quelqu'un à l'info) que le renouvellement des concessions d'autoroute ne pouvais ce faire que avec au moins un point de charge électrique.
N'allons pas faire comme Nissan investir des millions d'euro pour des bornes qui ne seront plus bonne demain.

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Message par zoeilvert Lun 31 Mar 2014 - 21:48

Léonard a écrit:
Et ces doublons sont ch[censuré] parce que ça oblige a répondre X fois a des questions similaires.

Oui, vaut mieux fusionné...jch ?

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