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300 bornes seront installées en Indre et Loire

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Message par ro-ger Mar 28 Mai 2013 - 9:48

En Indre et Loire ça bouge

http://www.alterna-energie.fr/02052013br-energie-verte-dans-vos-vehicules-34349.html

http://www.sieil37.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=121&Itemid=175

300 bornes seront installées pour le département par le syndicat intercommunal d'électrification Indre et Loire (SIEIL).
Contrairement à ce que pensent les gens, ce n'est pas ErDF qui a la responsabilité des réseaux basses tensions, ceux sont les communes. Généralement elles sous-traitent à un syndicat, qui sous-traite à ErDF les dépannages et entretien (ou régie, ou autres). L’extension des réseaux elec BT est généralement fait par des entreprises commandités par un syndicat (si les communes y adhérent sinon elle paye ou fait payer)


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Message par GallusNarc Mar 28 Mai 2013 - 18:48

ro-ger a écrit:Contrairement à ce que pensent les gens, ce n'est pas ErDF qui a la responsabilité des réseaux basses tensions, ceux sont les communes. Généralement elles sous-traitent à un syndicat, qui sous-traite à ErDF les dépannages et entretien (ou régie, ou autres). L’extension des réseaux elec BT est généralement fait par des entreprises commandités par un syndicat (si les communes y adhérent sinon elle paye ou fait payer)


Pour info.

En France, la distribution de l'électricité est un service public sous monopole. ERDF est ainsi le gestionnaire de 95% du réseau de distribution d’électricité français. Pour le compte des collectivités locales (des communes ou des regroupements de communes), propriétaires des réseaux, l'entreprise exploite, développe et entretient les 1 300 000 kilomètres de lignes électriques. A cet effet, ERDF conclut et gère des contrats de concession.

Chaque concession de distribution d’électricité donne lieu à un contrat de concession, signé entre l’autorité concédante et le concessionnaire.

Ce contrat est conclu pour une durée précise, qui peut couvrir plusieurs décennies. Il inclut un cahier des charges précisant les droits et devoirs du concessionnaire vis-à-vis de la collectivité et des usagers du service public. Parmi ces droits et devoirs figurent notamment :

- les conditions de raccordement,

- les engagements de qualité de fourniture d'électricité.

Au fil du temps et au gré des engagements souhaités entre les parties, le contrat de concession peut être agrémenté d'avenants.

ERDF a la charge de 736 concessions sur le territoire métropolitain : 537 concernent des communes dont 31 villes de 50 000 habitants et 199 sont des concessions intercommunales.
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Message par ro-ger Mer 12 Juin 2013 - 10:34

La charge sera gratuite pendant 2 ans sur les bornes.

Voici l'article en question

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/06/12/La-voiture-electrique-branche-bien-les-elus-1503812


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Message par ro-ger Sam 7 Sep 2013 - 12:37

Article de ce matin dans la nouvelle république

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2013/09/07/Trois-cents-bornes-pour-rouler-propre-1603151

Il y aurait aussi eu un reportage TV sur le sujet cette semaine, mais je sais pas sur quelle chaine
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Message par Passant_Mbr Sam 7 Sep 2013 - 12:44

On m'avait dit que ça commencerait vraiment à être mis en service en septembre, bien que posé des juin. Sais-tu si c'est le cas ?
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Message par scarred Sam 7 Sep 2013 - 21:48

Passant_Mbr a écrit:On m'avait dit que ça commencerait vraiment à être mis en service en septembre, bien que posé des juin. Sais-tu si c'est le cas ?
Je le pense oui, j'irai vérifier un village demain, Descartes, c'est une décision du département donc les 300 seront installés.

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Message par Passant_Mbr Dim 8 Sep 2013 - 9:10

Je crois qu'ils ne s'étaient pas engagés à ce que l'ensemble des 300 bornes soient installées dés cette année, mais une partie devrait l'être.


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 9 Sep 2013 - 22:14, édité 1 fois
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Message par scarred Dim 8 Sep 2013 - 10:57

de toute manière 300 bornes c'est délirant à ce jour, c'est comme s'il y avait 10000 VE dans le département !

en fait ils installent pour dans 5 ans ...

shématiquement 300 c'est une borne tous les 10 kms dans tous les sens d'orientations
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Message par Passant_Mbr Dim 8 Sep 2013 - 14:43

Je suppose qu'il n'y a pas ou peu de bornes CHADEMO dans le tas ? Auquel cas ça prouverait que le faible cout des bornes de recharge accélérée en alternatif permet de les multiplier
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Message par lucienlivio Lun 9 Sep 2013 - 22:04

S'ils respectent les recommandations françaises (contenues dans le Livre Vert de 2011), les bornes de charge rapide proposeront à la fois la charge sur courant alternatif ET sur courant continu. S'il y en a, elles seront largement minoritaires au profit de bornes de charge normale (courant alternatif monophasé 230V/16A, sans câble attaché et proposant à la fois la prise classique et la prise type 3), voire charge normale jusqu'à accélérée (courant alternatif monophasé à triphasé jusqu'à 400V/32A). Effectivement, la différence de coût d'investissement entre une borne de charge normale et une borne de charge accélérée n'est pas énorme. Mais si on multiplie le nombre de bornes, ça devient peut-être significatif ! Smile

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Message par nh2o2 Mar 10 Sep 2013 - 19:57

Ça bouge dans le bon sens.

Il semblerait qu'à la vue du prix moyen de la borne (10k€), la charge se situe en dessous de 22kw et en AC uniquement.

Si ça continue comme ça, toutes les communes rurales seront équipées pour un coût raisonnable.
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Message par Passant_Mbr Mar 10 Sep 2013 - 21:07

Des discussions que j'avais pu avoir avec des personnes impliquées dans ces déploiements, il semblerait que ce soit plutôt du 18 kVA, du moins dans un premier temps, car passer à 22 kw représente le franchissement d'un palier tarifaire significatif chez le fournisseur d'energie.

Renault avait parlé de 3 k€ la borne dans les débuts , de mémoire, les Schneider seraient donc moins chères que la concurrence ? Ou c'était du dorage de pillule commercial ? Je suppose que ça dépend aussi de ce qu'on inclut comme dépenses périphériques.
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Message par lucienlivio Mar 10 Sep 2013 - 23:17

Pour la puissance, on peut faire la différence entre ce que la borne peut permettre au max et ce qu'elle permettra dans la réalité, en fonction de l'abonnement souscrit. Dans ce que tu dis, je comprends que la borne dispose deux points de charge (un de chaque côté) qui peuvent fournir tous les deux du 22 kVA, soit un total de 44 kVA. Mais comme 36 kVA représente un seuil important, dans un premier temps, chaque point de charge serait limité à 19 kVA afin que si deux Zoé viennent se charger en même temps, on ne dépasse pas les 36 ! Smileça se comprend mais avec un peu d'intelligence dans la gestion, on devrait pouvoir aussi imaginer que si une seule Zoé est branchée, elle prend 22 kVA et que si une autre la rejoint, la charge est répartie entre les deux points de charge pour que le total ne dépasse pas 36... C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire. Je ne sais pas. :s

D'ailleurs, concernant le coût : la charge accélérée coûte forcément plus cher que la charge normale, la présence d'un lecteur de support RFID, la connexion possible à un système de supervision, le double-socle de prise sur chaque point de charge, sans parler des coûts de génie civil, de raccordement et autres éléments de signalétique qu'on ne compte pas forcément dans le prix initial, ça crée de la différence ! Enfin, plus on met de points de charge sur un seul point de livraison, moins ça coûte cher - proportionnellement - par point de charge. Smile

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Message par Passant_Mbr Mar 10 Sep 2013 - 23:52

Tu lis dans mon post plus de détails que je n'y ai mis, je n'ai pas eu ce type d'information. Si tu as connaissance des paliers de facturation et que le saut se situe comme tu l'indique, alors effectivement ta vision des choses est très plausible, mais je n'ai pas d'élément me permettant de confirmer.

Quant au comportement dynamique de la zoé si on lui change l'intensité autorisée en cours de route, ça avait été vaguement discuté à une époque sur le forum, mais je ne me rappele pas si quelqu'un a eu l'occasion de l'experimenter, par exemple en changeant le réglage sur le CRD, s'il le permet. Mais bon je ne voudrais pas faire fumer une Zoe ou un cable en suggérant une expérience délicate.

Pas sûr qu'un constructeiur de borne, qui ne peut pas faire trop d'hypothèses sur les véhicules qui viendront se brancher, prenne le risque de jongler de la sorte. J'avais proposé l'alternative consister à commuter successivement la totalité de la puissance sur les vehicules branchés, lorsque la charge est terminée sur le vehicule arrivé avant, avec possibilité d'avoir plus que deux prises sur une même borne. Moins risqué, mais ça ne donne pas tout à fait le même résultat.
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Message par Thidel Mer 11 Sep 2013 - 6:22

J'ai déjà changer le réglage du CRD en cours de recharge, la Zoé s'adapte sans problème, elle change le temps de recharge en fonction de la puissance réglée.
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Message par Passant_Mbr Sam 5 Oct 2013 - 13:12

Alors finalement quelqu'un a pu réellement accéder à une de ses fameuses bornes ?

A priori c'est le même modèle qui est utilisé à Orléans (et là j'ai testé).
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Message par scarred Dim 6 Oct 2013 - 12:40

Il faut un badge afin de pouvoir utiliser les bornes, il y en a 2 protégées par un socle.

Pas possible de vérifier s'il s'agit de 2 type 3.

Je vais me renseigner au sieil afin d'avoir ce badge et les éventuelles modalités.

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Message par scarred Sam 19 Oct 2013 - 19:51

Reçu le dossier afin d'avoir le badge RFID.

C'est gratuit jusqu'au 31 décembre 2015.

Normal afin de lancer le VE de masse et inciter.

Ensuite logique de payer afin d'entretenir l'investissement et le courant.

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Message par Passant_Mbr Dim 20 Oct 2013 - 0:14

Si tu peux indiquer quelles coordonnées tu as utilisé pour faire ta demande, je suis interessé, en admettant que ce ne soit pas limité à ceux qui résident dans le département.
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Message par scarred Dim 20 Oct 2013 - 16:43

Passant_Mbr a écrit:Si tu peux indiquer quelles coordonnées tu as utilisé pour faire ta demande, je suis interessé, en admettant que ce ne soit pas limité à ceux qui résident dans le département.
Je peux me renseigner mais vu que c'est de l'impot local qui finance je pense qu'au départ c'est pour les locaux, après à moins qu'ils autorisent pour les hors département et font payer les charges de suite et non à partir de 2016.
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Message par Passant_Mbr Dim 20 Oct 2013 - 21:51

Autoriser les utilisateurs extérieurs fait marcher les commerces locaux, donc indirectement c'est bon aussi pour les autochtones.
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Message par scarred Lun 21 Oct 2013 - 13:20

Passant_Mbr a écrit:Autoriser les utilisateurs extérieurs fait marcher les commerces locaux, donc indirectement c'est bon aussi pour les autochtones.
Je suis entièrement d'accord sur ce point
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Message par ro-ger Lun 21 Oct 2013 - 21:30

Voici les dernières nouvelles

Il y a 11 bornes en service au jour d'aujourd'hui, et ils vont réceptionner des nouvelles bornes dans les jours et semaines à venir, pour un total de 50 d'ici la fin d'année.
Pour avoir une carte d'accès, il faudra fournir les preuves suivantes : Photocopie carte grise du VE, Permis de voiture et RIB...en cas de perte de la dite carte ?!
L'emplacement sera mis sur le site du SIEIL (ils l'ont refait pour l'occasion), ils connaissent chargemap mais ils travaillent avec le grand ouest et Renault pour étendre le réseau et uniformiser les donnés

Je vais essayer d'obtenir une carte d'accès et je vous tiens au courant...(ahhh)

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Message par ro-ger Sam 26 Oct 2013 - 14:03

A y es j'ai ma carte pour les bornes de charge su SIEIL. C'est très rapide à obtenir, tout peut ce faire par mail. sieil@sieil37.fr

Documents à fournir :
- photocopie carte identité
- Justificatif de domicile
- RIB (10€ remplacement carte perdue, amende si non respect des conditions,....)
- photocopie carte grise du VE
- Règlement signé et paraphé
- Demande de badge (ne pas remplir la partie Maire)

Dans le règlement il est stipulé que les charges sont gratuites jusqu’au 31 décembre 2015. Et il n'est pas autorisé de stationner sur une place plus de 4H (et interdit si pas en charge).

Il n'est rien stipulé, pour les personnes hors département.
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Message par Passant_Mbr Dim 27 Oct 2013 - 20:54

Merci pour tous ces détails, il ne me reste plus qu'à postuler.
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