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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 8 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par scarred Jeu 17 Avr 2014 - 13:00

Cite Radieuse a écrit:

Non malheureusement réaliste dans l'état actuel des choses.

Exemple :
Hier je suis allé à Rennes
Arrèt prévu au Grand Fougeray (borne 22 kw 5€ de l'heure), détour de 6 km.
Prise 2 accélérée en panne, je fais une tentative sur la borne lente => charge batterie impossible
Je me traine (le message reste affiché) jusqu'au garage Renault à Rennes , heureusement ouvert, accueil excellent, mise en charge tout fonctionne, malheureusement la borne est une 3 kw.
Au centre commercial juste à côté il y a une borne "accélérée", il reste une place pour un VE, pas de chance en fait de borne accélérée elle charge à 6 kw, une heure plus tard je me rend à mon rendez-vous après avoir chargé partiellement.
Le centre commercial ferme à 21 h, je ne peux donc pas y retourner après mon rendez-vous et il me reste 52 % pour faire 125 km, je repars donc en direction du Grand Fougeray après avoir brûlé un cierge virtuellement.
Coup de chance cette fois, pas de problème la borne charge lente, fonctionne, reste plus qu'à attendre 2 bonnes heures pour recharger suffisemment pour rentrer chez moi.

Bon, je prend ça avec philosophie, je suis à la retraite donc j'ai le temps, il n'empèche qu'actuellement les charges ne sont pas très "fiables" Very Happy 

Je te crois sans souci, mais c'est parce que c'est balbutiant qu'il faut que cela fonctionne et non pas aller vers des options alternatives type EP.
C'est juste de la volonté politique, et le choix de mutation d'une société ; mais quand on voit la France frileuse à tout changement, on a parfois des doutes sur les français  Laughing 

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Message par Cité Radieuse Jeu 17 Avr 2014 - 13:08

Autre petit problème : actuellement j'en suis à 4 cartes Rfid et je dois en toucher une nouvelle mardi et je dois voir le Sydev, peut-être en faudra-t-il encore une autre, rien que pour ma région. Evil or Very Mad 

Comme tu le dis ce ne sont que les balbutiements et il faut que tout celà se mette en place et j'ai bon espoir.
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Message par cinquecento Jeu 17 Avr 2014 - 13:36

Ke2 a écrit:
cinquecento a écrit:idéalement placées les bornes à 150km de distance??  
C'était "idéalement" pour faire le moins d'arrêts possibles avec les hypothèses de scarred  Wink

ah ok!
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Message par scarred Jeu 17 Avr 2014 - 13:36

Cite Radieuse a écrit:Autre petit problème : actuellement j'en suis à 4 cartes Rfid et je dois en toucher une nouvelle mardi et je dois voir le Sydev, peut-être en faudra-t-il encore une autre, rien que pour ma région. Evil or Very Mad 

Comme tu le dis ce ne sont que les balbutiements et il faut que tout celà se mette en place et j'ai bon espoir.

C'est comme les cartes de fidélités  Very Happy 
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Message par Ke2 Jeu 17 Avr 2014 - 14:03

Cite Radieuse a écrit:Autre petit problème : actuellement j'en suis à 4 cartes Rfid et je dois en toucher une nouvelle mardi et je dois voir le Sydev, peut-être en faudra-t-il encore une autre, rien que pour ma région. Evil or Very Mad 
Si on veut envisager un week-end un trajet traversant 4 ou 5 départements, il faut faire le trajet au préalable (en semaine et avec un véhicule thermique) pour récupérer toutes les cartes nécessaires (ne pas oublier la pile de photocopies de justificatifs) pale

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Message par zoeilvert Jeu 17 Avr 2014 - 14:16

Ke2 a écrit:
Cite Radieuse a écrit:Autre petit problème : actuellement j'en suis à 4 cartes Rfid et je dois en toucher une nouvelle mardi et je dois voir le Sydev, peut-être en faudra-t-il encore une autre, rien que pour ma région. Evil or Very Mad 
Si on veut envisager un week-end un trajet traversant 4 ou 5 départements, il faut faire le trajet au préalable (en semaine et avec un véhicule thermique) pour récupérer toutes les cartes nécessaires (ne pas oublier la pile de photocopies de justificatifs) pale

d'où l'intérêt pour un attelage. Very Happy

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Message par jbs Jeu 17 Avr 2014 - 17:55

alainrvt a écrit:Une question, RENAULT a-t-il homologué l'attelage ?

Non, la Zoe n'est malheureusement pas homologuée pour un attelage aujourd'hui.

Il faudrait une homologation pour tracter une remorque de 300kg, ce qui est peut-être faisable sans toucher au châssis ou à l'essieu arrière. Mais l'étude n'a pas été faite à ma connaissance. L'appui additionnel sur l'essieu arrière n'est que de 25kg (masse de l'attelage plus appui du timon sur la boule), et on pourrait probablement faire un peu moins si nécessaire. Cela ne paraît pas inaccessible en cas de volonté du constructeur.

Je roule avec des plaques "W" (utilisées pour les prototypes). J'ai convenu avec l'assureur de limiter le nombre de passagers à 4 de manière à compenser toute incertitude sur la limite éventuelle sur la charge de l'essieu arrière (un passager de 75kg faisant plus que compenser les 25kg liés à l'attelage!). En revanche la RTI (réception à titre isolé) du Tender a été effectuée en tant que remorque "O1".

La Kangoo ZE est homologuée pour tracter une remorque de 374kg.

Nous devons convaincre Renault des trois points suivants:
* Une option d'attelage sur Zoe lève l'objection d'autonomie pour ceux qui le souhaitent, à un coût marginal très raisonnable.
* Elle permet de surcroit d'équiper la voiture après coup, et même en seconde main si le programme d'utilisation de la voiture change, ou si l'acheteur a d'autres besoins (avec donc une meilleure cote en occasion).
* Avec cette option, Zoe pourrait convaincre un plus grand nombre d'acheteurs et ainsi accroître les ventes d'une manière justifiant largement cet effort homologation.
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Message par jch Jeu 17 Avr 2014 - 18:24

d'où l'enquête?
Le tender fait débat et c'est bien intéressant d'avoir les différentes opinions en fonction des usages et convictions de chacun.
D'autant plus intéressant que c'est fait avec beaucoup de respect face aux avis divergents.

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Message par MrDiez44 Jeu 17 Avr 2014 - 21:23

jbs a écrit:Oui, nous avons mis des écrans thermiques et contenir le rayonnement, et aussi ajouté des évents sur le dessus pour diluer les flux d'air et avoir une évacuation par convection de la chaleur résiduelle à l'arrêt.
Les premiers essais semblent positifs.

c'est vrai que l'effet d'aspiration au cul de la voiture doit changer la manière de récupérer le flux d'air, non?
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Message par jbs Ven 18 Avr 2014 - 6:29

Nous avons placé une "écope" en bas de la face avant du Tender. Elle récupère le flux d'air provenant du dessous de la voiture. Les mesures montrent que cela fonctionne plutôt bien (10 m/s en entrée en flux dégagé, et 2m/s en retrait des radiateurs ventilateurs arrêtés). Nous évitons ainsi une ventilation forcée dès que la vitesse est suffisante. A faible vitesse le Tender est à l'arrêt, et la ventilation sera éventuellement utilisée pour évacuer la chaleur résiduelle.
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Message par Ke2 Ven 18 Avr 2014 - 8:34

jbs a écrit:Nous devons convaincre Renault des trois points suivants:
* Une option d'attelage sur Zoe lève l'objection d'autonomie pour ceux qui le souhaitent, à un coût marginal très raisonnable.
* Elle permet de surcroit d'équiper la voiture après coup, et même en seconde main si le programme d'utilisation de la voiture change, ou si l'acheteur a d'autres besoins (avec donc une meilleure cote en occasion).
* Avec cette option, Zoe pourrait convaincre un plus grand nombre d'acheteurs et ainsi accroître les ventes d'une manière justifiant largement cet effort homologation.
En plus de l'attelage (qui est sans doute le point le plus gênant à cause de l'homologation), il y a aussi des modifications de câblage, je suppose ?
Est-ce que Renault pourrait envisager de "précâbler" la partie puissance, ne serait-ce que pour éviter les problèmes de garantie vis à vis de la location de batterie ?
Les 20 ou 30 kW ne doivent pas passer par une prise caravane  Wink

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Message par pancho Ven 18 Avr 2014 - 8:36

Tu as utilisé un attelage existant pour un autre modèle de voiture?
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Message par jbs Ven 18 Avr 2014 - 8:59

L'attelage est spécifique: le col est démontable (il reste lié au Tender) et intègre sur le proto une prise type 2 pour le 400V et le signal CAN. Le montage est réversible: on ne coupe aucun câble sur la voiture et on insère une boite de jonction entre la batterie et l'onduleur.
Bien entendu le constructeur devra avoir validé le montage et le mode de gestion de puissance qui intègre les instructions données par le BMS (système de gestion de la batterie).
L'installation ne pose pas de difficultés techniques, mais devra bien-sûr être faite par du personnel qualifié 400V (par exemple en concession).
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Message par Marc_2_Cgy Ven 18 Avr 2014 - 9:42

@jbs : col démonté : est-ce que sur la structure restante de l'attelage un porte vélos d'attelage peut quand même venir s'appuyer ?

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Message par jbs Ven 18 Avr 2014 - 20:12

La charge utile disponible est probablement limitée sur beaucoup de VE. Mais si la marge existe il suffit d'un adaptateur.
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Message par AlexC Lun 21 Avr 2014 - 13:58

Une question qui me passe par la tête, est ce que l'EP tender sera compatible avec d'autre VE une fois la phase de test passée ou il marche uniquement avec la Zoé ?

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Message par jbs Lun 21 Avr 2014 - 14:22

AlexC a écrit:Une question qui me passe par la tête, est ce que l'EP tender sera compatible avec d'autre VE une fois la phase de test passée ou il marche uniquement avec la Zoé ?
EP Tender sera compatible avec tout VE ayant une batterie de 300V ou plus et homologué pour tracter une remorque de moins de 300kg. Bien entendu il faudra que le constructeur valide la liaison électrique avec la voiture de manière à maintenir la garantie, et fasse l'effort d'homologuer la voiture pour un attelage. Le véhicules typiquement visés sont les suivants: Zoe, Kangoo ZE, Nissan Leaf, BMW i3, VW e-Up!, VW e-Golf, e-Smart, Fiat 500e, Nissan e-NV200, Chevrolet Spark, Ford Focus, etc.... A part Kangoo, aucun n'est homologué pour tracter une remorque légère. Il reste donc un peu de travail pour convaincre les constructeurs... C'est là qu'EP Tender aura besoin du soutien de leurs  clients et futurs clients VE!
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Message par Bug Danny Lun 21 Avr 2014 - 15:58

jbs a écrit:Le véhicules typiquement visés sont les suivants: Zoe, Kangoo ZE, Nissan Leaf, BMW i3, VW e-Up!, VW e-Golf, e-Smart, Fiat 500e, Nissan e-NV200, Chevrolet Spark, Ford Focus, etc....!
Y-a-t-il une prévision d'exportation ?
Au Canada (notamment au Québec) les distances sont encore plus longues qu'ici.
Les proprios de VE (surtout des Leaf) seraient bien contents d'avoir un système prolongateur. Ils louchent déjà vers la BMW i3 à cause de son moteur intégrable. D'autres ont une Volt Plugin.
Voir ici en milieu de page: http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013.html


Quant au nombre de VE visé, voir un aperçu ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t3781-montreal-le-18-avril-2014-record-mondial-battu-431-ve-et-hybrides-plugin-dans-la-parade-la-plus-silencieuse-au-monde
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Message par jbs Lun 21 Avr 2014 - 20:21

Toute l'Amérique du Nord est en effet un marché potentiel important! Mais l'idée est de commencer par la France et d'étendre ensuite aux autres régions et continents.
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Message par evo Lun 7 Juil 2014 - 19:09

Autant j'ADORE ma Zoé, autant je déteste ce gadget qui ne peut que nuire à son image, à mon goût. Les anti-électriques vont se régaler... Les lobbies du pétrole doivent se frotter les mains. Je préférerais qu'il y ait une réelle mise en fonction de super chargeurs partout (et c'est comme ça que ça va finir, c'est évident)

Je trouve que la Zoé, affublée de cette remorque, n'a plus la classe du tout. Et je refuse l'idée de passer à la pompe. je préfère partir avec un thermique (location incluse sur le modèle de la Leaf, ou garder un véhicule thermique : ici on a un Dacia MCV mazout increvable) plutôt que de risquer la réputation de la Zoé.

Je préférerais aussi que les recherches de Renault s'inspirent des autonomies des Tesla (>400 km, tout de même, avec un moteur qui consomme plus) dont tous les brevets viennent d'être "ouverts"

Si quelqu'un ici (un peu plus connaisseur que moi en électricité) pouvait faire le calcul de l'autonomie dont on pourrait disposer avec ce genre de batterie sur une Zoé, ramenée à 250/300 kg... avec un produit en croix -un peu plus savant- ??

Tesla, 2 tonnes, 800 kg de batterie, moteur de 500 Ch -> 450 bornes
Zoé, 1 tonne 5, 250 kg de batterie, 88 chevaux -> ? mais je suis sûr qu'on enfonce notre 150 bornes (qui me suffit déjà amplement)

j'attends donc beaucoup d'une évolution des batteries et de leur technologie, et je suis sûr que cela va venir très bientôt. Chez Nissan, il viennent d'annoncer une autonomie doublée (tout de même) d'ici à deux ans ! Dommage pour tous ceux qui ont bossé sur ce EP-tender ! Remarquez, cela restera dans les annales, parce que ça reste un gadget hallucinant.
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Message par Nono81 Lun 7 Juil 2014 - 19:32

hou con tu vas te faire lyncher la  Twisted Evil 

perso, je suis plus que dubitatif, mais pour le côté économique (ça revient a peine moins cher que de rouler avec la v6 qui fait ses 12 litres de SP98)

concernant le prix du tender, je crois qu'il est estimé a pas loin de 10 000€ : le prix d'une petite voiture Shocked  Shocked 

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Message par jch Lun 7 Juil 2014 - 19:39

Je compte me servir du Tender pour aller en famille à 500km, un arrêt à mi-parcours pour le café/pipi/carburant et c'est reparti. Solution que je préfère à prendre un thermique de la famille ou encore une location. A choisir, je prend le tender et je roule sans me soucier de mon autonomie parce que derrière çà envoie du lourd (40 kw).

Le problème, c'est que le tender risque d'arriver un peu tard et trouvera un public restreint. Il faut déjà attendre la fin de sa mise au point, ensuite il faut régler le problème de l'homologation (quoique, je pense qu'il y a sûrement des garanties de la part de certains constructeurs, sinon JBS ne se serai pas lancé autant sans avoir une assurance sur ce point).

Concernant la vision de la zoe avec la remorque, ce qui sera retenu par le grand public est que cette voiture est capable de les emmener en vacances! et si elle en est capable, ils pourront l'acheter pour le quotidien. Vu sous un autre, cela peut aussi être positif.

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Message par Jin Kazama Lun 7 Juil 2014 - 19:56

J'ai bien peur que l'EP Tender arrive trop tard sur le marché. Je pense que d'ici 2 ans, la norme sur les VE sera 300km d'autonomie et la charge rapide. Lorsque je vois l’explosion des bornes en seulement 1 an, d'ici 2 ans, avec un VE qui a 300km NEDC, on pourra traverser la France en chargeant toutes les 2h (ou toute les 1h30 sur autoroute) - ce qui correspond à la pause recommandée (ce n'est donc pas contraignant).

Cependant, il y a un marché à ne pas oublier: les autres pays qui n'auront pas cette infrastructure de charge: Dans ce cas, l'EP Tender sera une nécessité (et je pense que sans ce type de système, le décollage du VE dans ces pays sera très très long...)

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Message par jch Mar 8 Juil 2014 - 2:01

Il restera au tender les véhicules à charge lente comme le kangoo. Il peut aussi être utile pour ceux qui veulent rouler vite, toutefois il ne donne "que" 40 kw maximum soit la consommation à 130 km/h. A la restitution du tender, la batterie de la voiture ne sera pas forcément pleine.

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Message par zoeilvert Mar 8 Juil 2014 - 6:40

Pour ma part, je n'ai généralement pas besoin de 300 km d'autonomie, donc si la technique évolue, je préférerai que la même capacité coûte moins chère et je serais toujours intéressé pour louer de temps en temps l'Ep-Tender..

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Message par jbs Mar 8 Juil 2014 - 7:24

Jin Kazama a écrit:J'ai bien peur que l'EP Tender arrive trop tard sur le marché. Je pense que d'ici 2 ans, la norme sur les VE sera 300km d'autonomie et la charge rapide. Lorsque je vois l’explosion des bornes en seulement 1 an, d'ici 2 ans, avec un VE qui a 300km NEDC, on pourra traverser la France en chargeant toutes les 2h (ou toute les 1h30 sur autoroute) - ce qui correspond à la pause recommandée (ce n'est donc pas contraignant).

J'attends avec impatience de telles batteries: il y aura alors bien plus de VE sur les routes. Les clients auront par exemple le choix entre une batterie d'environ 44 kWh ou une batterie de 22 kWh. L'écart de prix ne sera probablement pas négligeable. Avec 44kWh on peut rouler 160-200 km à 130 km/h, ce qui est déjà bien en effet. Mais à supposer qu'il y ait des bornes de charge rapide (50kW) partout, il faudra quand même 40 fois plus de temps pour faire le plein d'électricité que le plein de carburant à distance égale (la pompe débite l'équivalent de 2 MW d'énergie mécanique).

Pour les longs trajets occasionnels il faudra donc à la fois investir un peu plus pour une batterie "doublée" (4-5 k€ ?) et consacrer le temps nécessaire à la recharge en cours de trajet. C'est une option parfaitement valable et nécessaire (voir le succès de Tesla sur les sportives de luxe!).

L'avantage d'EP Tender est d'apporter à la fois une économie financière, une meilleure habitabilité de la voiture, un gain environnemental en cycle de vie (moins composants embarqués en permanence), et un gain de temps. La modularité est un atout !

L'analogie avec les progrès de l'informatique est toujours tentante: loi de Moore où la capacité de calcul double tous les 18 mois ! Mais dans une voiture on ne peut pas miniaturiser les passagers... Il faut donc bel et bien un bon 25 kWh/100km à 130 sur autoroute, et cela ne pourra pas changer! Les batteries progressent, mais à un rythme de 7-8% par an, soit un doublement... tous les 10 ans! Notez par exemple que les 4 Milliard de dollars investis par Tesla dans la Gigafactory visent à réduire le coût des batteries de 30% à horizon 2020 (http://www.teslamotors.com/fr_FR/blog/gigafactory).

Enfin, les Tenders fonctionneront à l'avenir également avec une pile à combustible (sur les trajets où la distribution d'hydrogène sera disponible) ou des batteries/piles de nouvelles technologie (Lithium air - Aluminium air), lorsque ces technologies seront à la fois abordables, suffisamment compactes et disponibles. Cette fois on sera vraiment ZE 100% du temps !

En attendant ce sera un très bon début d'être ZE 360 jours par an (!), sans pour autant avoir besoin de louer ou posséder une voiture de plus...
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