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Message par verhaeghe Mar 11 Déc 2018 - 22:20

Bonsoir à tous,

Je vous raconte une petite fiction et je souhaiterais qu'en réponse, vous me donniez juste un nombre, le deal est plutôt sympa Smile On y va !

Vous et votre conjoint avez décidé de passer le WE dans un Relais et Château magnifique pour fêter la Saint Valentin.

Votre conjoint a décidé de l'endroit et a fait la réservation et vous, vous occupez de la logistique. Ce week-end-là, vous n'avez que votre Zoé ZE40 avec attelage pour vous rendre au Relais et Château. Pris de panique vous vous jetez sur votre route-planner favori et espérant un miracle... 570 km... un peu de dénivelé et beaucoup d'autoroute... Un rapide calcul vous permet d'estimer que vous en aurez pour 130 kWh en roulant à 110 km/h. C'est clair que si cela avait été un week-end chez les beaux-parents, vous auriez pris une mine contrite et auriez annoncé avec une voix pleine de trémolos "Je suis au regret de t'annoncer que c'est impossible, et bien contre ma volonté !"

Sauf que c'est pas un week-end dans la belle famille. C'est un Relais et Château avec Thalasso et repas aux chandelles, faut persévérer !

Le miracle que vous attendez ce manifeste ce soir là : l'autoroute est équipée d'EP-Tender. Vous pourrez donc faire la route jusqu'à l'autoroute avec votre batterie chargée à bloc, une fois sur l'autoroute, prendre un EP-tender batterie de 40 kWh et tirer sur sa batterie allègrement jusqu'à le déposer sur une autre aire 200 km plus loin, en profiter pour faire une petite pause gourmande en chargeant la voiture (+10 kWh dans votre batterie) et en swappant votre tender pour un tout plein et finir votre trajet en cramant le tender que vous déposez à la sortie de l'autoroute 200 km plus loin pour finir le trajet avec votre batterie.
Vous avez donc pu rouler presque comme avec un VT (à la dépose/repose des tenders près).

Vous arrivez dans votre Relais et Château frais et dispo. Votre Zoé est branchée pour le week-end et vous aussi allez recharger vos batteries dans la piscine et avec votre moitié.

À quel prix maximum seriez-vous encore client d'un service comme celui ci ?

Réponse A : Je ne suis pas client, par principe, de l'EP-Tender.
Réponse B : Pouvoir rouler avec mon VE comme avec un VT vaut bien le prix de l'essence que j'aurai brûlée en thermique (6 L/100 km à 1,50 €/L => 50 €).
Réponse C : Je suis prêt à payer plus cher car, grâce à ce service, je peux me passer d'une deuxième voiture : 75 €.
Réponse D : Je suis prêt à payer plus cher car, grâce à ce service, je peux me passer d'une deuxième voiture : 100 €.
Réponse E : Je suis prêt à payer plus cher car, grâce à ce service, je peux me passer d'une deuxième voiture : 125 €.

Je vous remercie immensément de répondre avec le maximum de sincérité.

Antoine

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Message par Bigfoot Mar 11 Déc 2018 - 22:28

Sérieusement, je dirais D ... la réponse D
Mais en étant déjà équipé de l’attache ( et là est le problème )

Moins sérieusement
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Message par COAXIAL Mer 12 Déc 2018 - 6:57

A

parce qu'un constructeur , peut avec des ingénieurs dignes de ce nom , concevoir des véhicules avec rack de batteries additionnelles , permettant d'allonger l'autonomie de base d'un VE

par exemple des Zoé 22 ou 41  qui pourraient ce voir ajouté 20 40 60 kW , soit sous le plancher du coffre soit avec un tender pack remorqué , ce qui accessoirement permettrait d'utiliser une remorque classique et utiliser un porte vélo , bref Zoé deviendrait enfin une voiture normale et évolutive .

d'autre partce type de pack additionnel pourrait servir dans un système de smart-grid , directement au domicile et/ou sur le réseau
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Message par sas13 Mer 12 Déc 2018 - 7:48

Si l'homologation à tracter pour la Zoé actuelle n'est pas un parcours du combattant, et que la pose d'un attelage ne revient pas trop cher, l'idée est séduisante, et comme proposé dans les différents choix, je serais prêt à payer pour cette possibilité sur autoroute, car c'est un parcours très énergivore. Je choisirais l'option B ou C.
Mais avec la charge en combo sur la future Zoé, si on arrive à charger à 100 kW ou plus, il sera alors plus avantageux de s'arrêter quelques minutes pour charger. L'EP Tender aura du mal à survivre si un jour on a des super-chargeurs et des voitures capables de s'y recharger en quelques minutes.
Pour donner une analogie, quand j'utilise la moto sur de longs trajets (avec le même problème qu'un VE question autonomie), il ne me vient pas à l'idée d'emporter des jerricans dans mes bagages vu que je refais le plein rapidement en station.


Dernière édition par sas13 le Mer 12 Déc 2018 - 7:57, édité 2 fois

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Message par Gavzel Mer 12 Déc 2018 - 7:50

La réponse C me semble plus proche du coût réel de l'actuel EP-Tender. La version batterie n'a pas encore son coût affiché.

@Coaxial: C'est amusant de voir que tu décris précisément ce que peut déjà faire l'Ep-Tender.
"Tender remorqué avec porte vélo, sert dans un système de smart-grid directement au domicile ou ailleurs".
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Message par COAXIAL Mer 12 Déc 2018 - 7:51

Gavzel a écrit:La réponse C me semble plus proche du coût réel de l'actuel EP-Tender. La version batterie n'a pas encore son coût affiché.

@Coaxial: C'est amusant de voir que tu décris précisément ce que peut déjà faire l'Ep-Tender.
"Tender remorqué avec porte vélo, sert dans un système de smart-grid directement au domicile ou ailleurs".

en effet en brulant de l'extrait de pétrole

depuis que je travaille dans l'automobile ( 42 ans ) , je pense pouvoir affirmer à juste titre qu'on en a déjà assez fait comme ça , à un moment faut en sortir , et pas en inventant de nouveaux moyens pour y retourner , c'est pareil avec le nucléaire , faut en sortir , en évoluant pas en régressant !


Dernière édition par COAXIAL le Mer 12 Déc 2018 - 8:06, édité 2 fois
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Message par RD150 Mer 12 Déc 2018 - 7:52

Ben non puisque le Monsieur te dit qu'il part du principe d'un tender batterie de 40 kWh ...
Ah oui, réponse C pour moi.


Dernière édition par RD150 le Mer 12 Déc 2018 - 7:54, édité 1 fois (Raison : ajout de la réponse à la question)
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Message par sas13 Mer 12 Déc 2018 - 7:55

Effectivement cette solution ne m'intéresserais que dans le cas d'un tender batterie. Il est pour moi hors de question de tracter un moteur thermique derrière la Zoé.


Dernière édition par sas13 le Mer 12 Déc 2018 - 9:21, édité 1 fois

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Message par Invité Mer 12 Déc 2018 - 7:58

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Dernière édition par jch@11 le Lun 14 Jan 2019 - 13:44, édité 1 fois

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Message par Gavzel Mer 12 Déc 2018 - 8:00

sas13 a écrit:
Mais avec la charge en combo sur la future Zoé, si on arrive à charger à 100kW ou plus, il sera alors plus avantageux de s'arrêter quelques minutes pour charger. L'EP Tender aura du mal à survivre si un jour on a des super-chargeurs et des voitures capables de s'y recharger en quelques minutes.

Au contraire. L'Ep-Tender batterie charge en Combo et suivra les capacités de charge développées. Quoi qu'il en soit, il est plus économique et plus cohérent d'avoir une batterie adaptée à un usage de 98% du temps, plutôt qu'une batterie trop lourde et chère en permanence.
Un modèle comme la Zoé ou Zoé 2 n'aura jamais besoin d'avoir une batterie plus grosse que 40 kWh, je dirai même 30 kWh. Et ponctuellement, y ajouter une batterie plus importante pour des longs trajets (2% du temps), grâce à un système tel que l'Ep-Tender batterie. La charge n'est pas impliquée dans ce raisonnement. Même maintenant, il est possible de charger simultanément la Zoé en 22 ou 43 kW AC et l'Ep-Tender en 50 kW DC. Il est aussi possible de charger l'Ep-Tender et la batterie de la Zoé en 50 kW DC, si le connecteur T2 de la borne n'est pas disponible. Dans peu de temps, cette capacité de charge en Combo de l'Ep-Tender passera à 100 kW.
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Message par COAXIAL Mer 12 Déc 2018 - 8:14

jch@11 a écrit:J'aime pas les Relais et Châteaux Suspect

querigut ?
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Message par Pixel Mer 12 Déc 2018 - 8:58

Réponse F : je loue une Tesla, I-Pace ou même Kona ou Niro 64 kWh.
Au fait, au début de ton message, tu nous demande de donner un chiffre et un seul et ensuite tu ne proposes que des lettres. lol!
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Message par sas13 Mer 12 Déc 2018 - 9:38

Gavzel a écrit:

Au contraire. L'Ep-Tender batterie charge en Combo et suivra les capacités de charge développées. Quoi qu'il en soit, il est plus économique et plus cohérent d'avoir une batterie adaptée à un usage de 98% du temps, plutôt qu'une batterie trop lourde et chère en permanence.
Un modèle comme la Zoé ou Zoé 2 n'aura jamais besoin d'avoir une batterie plus grosse que 40 kWh, je dirai même 30 kWh. Et ponctuellement, y ajouter une batterie plus importante pour des longs trajets (2% du temps), grâce à un système tel que l'Ep-Tender batterie. La charge n'est pas impliquée dans ce raisonnement. Même maintenant, il est possible de charger simultanément la Zoé en 22 ou 43 kW AC et l'Ep-Tender en 50 kW DC. Il est aussi possible de charger l'Ep-Tender et la batterie de la Zoé en 50 kW DC, si le connecteur T2 de la borne n'est pas disponible. Dans peu de temps, cette capacité de charge en Combo de l'Ep-Tender passera à 100 kW.
Charger l'EP Tender en DC et la Zoé en AC me semble indélicat, car on squatte deux bornes, et si le parc VE s'agrandit, cela risque d'être mal vu en station. Par contre charger les deux sur la même borne en DC 100 kW me parait plus interessant, sachant que l'actuelle Zoé ne peut pas le faire.
Mais la formalité consistant à prendre un EP Tender, le déposer, payer, fait perdre du temps, et si un jour la charge des VE se fait à 100 kW ou plus, l'écart va se réduire à un point ou les gens vont hésiter entre charger tout en prenant un café ou une boisson, ou s'embêter un petit peu à prendre, attacher, rouler avec une remorque, puis la détacher, payer. Et si en plus on doit faire un détour, alors c'est mort. Si le service se fait en station sur l'autoroute, rapidement, sans trop de formalité, ca peut marcher. Mais ça va demander une logistique importante (des ep-tender disponibles et chargés, prêts à etre attelés, des services de location et tarification rapides, une gestion du parc délicate lors de grands flux de vacanciers), cela demandera beaucoup d'investissements (et de ce fait des tarifs en conséquence). Même si je le souhaite, je doute qu'on y arrive un jour.

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Message par Zal'M Mer 12 Déc 2018 - 11:45

Pour l'utilisation du tender, on pourrait imaginer:
- une tarification à la UBER, Le prix irait en grandissant avec la demande sur une station précise... et serait quasi gratuit pour rapporter un tender dans une station tendue.
- un prix de réservation (dissuasif), qui serait non remboursable en cas de non utilisation.
- un pompis... euh un tenderiste, qui serait aguerri au changement d'ep-tender pendant qu'on irait prendre un café... avec renfort de saisonnier pour les pics (avec un supplément en cas de bagage à décharger/recharger).

Bref tout une économie à mettre en place.
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Message par MrDiez44 Mer 12 Déc 2018 - 11:49

Moi aussi à C je ne me pose pas de question (hors attelage), et à D je réfléchis, j'hésite (ou je voyage moins)

@sas13 c'est exactement ce qui est prévu pour l'EP Tender (jusqu’à l'utilisation d'un mode autonome pour qu'il se ramène au cul de la bagnole et se branche tout seul), avec pour objectif les tarifs donnés par @verhaeghe (plutôt la tranche haute).

Pour ce qui est de la double charge, sur une borne équipé de plusieurs connecteur (type DBT, CAHORS, ...), sur laquelle est activé les charges multiples tu peux le faire sur la même borne.
Je reste d'accord que ça serait à utiliser de manière prudente, en restant a proximité de la voiture pour libérer la prise si second voyageur arrive pour se charger. Mais si tu es tout seul, pourquoi se priver?
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Message par Passant_Mbr Mer 12 Déc 2018 - 12:39

Si c'est pour une occasion unique, même D ou E sont acceptables.

Si ça se répète tous les ans, on pourrait commencer à se demander si les choix de Madame ne sont pas sournoisement anti-VE...

Mais hors occasion spéciale, au mieux B, et de préférence recharges intermédiaires sans tender . une recharge quasi complète à caser au moment du repas, plus éventuellement une deuxième de complément, le tout en évitant les autoroutes. Pour ce genre de distance j'admets d'y investir la majeure partie d'une journée (déjà fait pour un Les Rousses (Jura) / Le Mans, et c'était en 22 kWh à l'époque).
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Message par verhaeghe Mer 12 Déc 2018 - 12:49

Pixel a écrit:Réponse F : je loue une Tesla, I-Pace ou même Kona ou Niro 64 kWh.
Au fait, au début de ton message, tu nous demande de donner un chiffre et un seul et ensuite tu ne proposes que des lettres. lol!

Bien sur il y a d'autres alternatives au tender pour un grand trajet.

Toi qui est un grand romantique, tu transformes la citrouille en carrosse le temps d'un WE de rêve, peut importe le coût


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Message par fabien333 Mer 12 Déc 2018 - 14:00

Bien que le concept technique soit intéressant je ne crois pas une seule seconde au succès de l'ep tender. Les arguments des pro tender était déja ceux de gavzel qui croyaient qu'il n'était pas nécessaire d'augmenter la capacité de batteries (à l'epoque on était avec des 22Kwh). Puis la Zoé est sortie avec 41 kWh avec une demande utilisateurs pour de plus grosse batterie. Alors nous sommes aujourd'hui avec des batteries de 63Kwh et les pros tender nous sorte le même argument qui n'a pas changé depuis l'époque alors que la batterie à depuis était multiplié par 3 ! Demain elle sera sans doute multiplié par 5 ou 6 mais ce n'est pas grave on verra peut etre encore les mêmes arguments alors que l'avenir leur a prouvé le contraire ! Tu l'aura deviné : réponse A.

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Message par Zal'M Mer 12 Déc 2018 - 14:34

fabien333 a écrit:[...] Alors nous sommes aujourd'hui avec des batteries de 63Kwh et les pros tender nous sorte le même argument qui n'a pas changé depuis l'époque alors que la batterie à depuis était multiplié par 3 ! Demain elle sera sans doute multiplié par 5 ou 6 mais ce n'est pas grave on verra peut etre encore les mêmes arguments alors que l'avenir leur a prouvé le contraire !

Tu penses monde infini.
- Multiplier la capacité par 5 ou 6 (à matière constante), ça m'étonnerait, car on serait au dessus de la limite théorique... A moins d'une rupture technologique, qui n'existe pas à ce jour.
- Le prix de la matière va forcément se tendre (Le cobalt a déjà triplé en 2ans). Le prix des batteries avec une grosse capacité deviendront alors hors budget.

Dans ce scénario, l'ep-tender à tout son sens.
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Message par MrDiez44 Mer 12 Déc 2018 - 20:31

Je pense aussi que la demande de batterie plus grosse est liée à la non présence de systèmes tender sur le marché.
Imaginons que Renault (ou un autre) est prévu le coup dès la sortie de son VE a batterie raisonnable, nous n'aurions pas besoin de nous plaindre qu'ils nous faut de plus grosse batteries...
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Message par Bigfoot Mer 12 Déc 2018 - 20:42

Avec 6 bornes rapides tous les 80 km sur les principaux axes, l’Ep Tender n’aurait aucune utilité non plus ...
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Message par sas13 Mer 12 Déc 2018 - 20:52

Cela pose un problème majeur pour le VE, le recharger en roulant. Les tronçons d'autoroute avec charge à induction sont apparement très couteux, donc peu envisageables à grande échelle. J'ai le souvenir d'avoir fait dans ma jeunesse des auto-tamponeuses, et j'observe que les trains électriques se connectent bien en roulant . Ne pourrait on pas imaginer un système semblable? Une sorte de catenaire à l'arrière de la voiture pour puiser l'énergie dans deux câbles tendus au dessus d'une voie d'autoroute? Dans les auto-tamponeuses, le retour se fait par la piste, dans le cas du train c'est par le rail. C'est plus complexe avec une voiture qui doit pouvoir sortir et entrer dans une voie d'autoroute sans problème. Mais un système auto-pilot qui garderait bien l'axe d'une voie devrait permettre une double connexion à deux câbles aériens.  Bon, on aurait le problème de hauteur, car entre une voiture et un camion, il y a de grosses différences de hauteur. Ou alors une voie réservée à ça, avec des rails latéraux, et deux catenaires latérales, une à droite et l'autre à gauche, frottant sur ces rails.
car la solution par le sol (comme sur les jouets circuits) n'est pas possible à cause de la pluie et des dangers d'électrocution.
Vous en pensez quoi? c'est farfelu? irréalisable? Car le jour ou tout le parc sera VE, ca va poser de gros problèmes ce ravitaillement.


Dernière édition par sas13 le Mer 12 Déc 2018 - 21:11, édité 2 fois

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Message par dedeju34 Mer 12 Déc 2018 - 21:03

Il y a Siemens qui s'y intéresse, mais pour les camions :
http://roulezelectrique.com/les-camions-electriques-a-catenaire-de-siemens-le-commentaire-de-pierre-langlois/
La vidéo a partir de 1 min 30 s
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Message par Pixel Mer 12 Déc 2018 - 21:16

La caténaire (et non pas catener), c'est le fil suspendu au-dessus de la voie.
Ce n'est pas le système de captage.
Pour les trains, le système de captage est fixé sur la motrice est s'appelle un pantographe.
Sur les trolleybus, ce sont des perches.
Les systèmes de transmission de courant par le sol existent déjà. Le tramway de Bordeaux, par exemple.
Pour l'instant, à l'exception du train, tous ces système fonctionnent à faible vitesse.

Bon, ça dérive, ça dérive ! Very Happy
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Message par sas13 Mer 12 Déc 2018 - 21:19

non, t'as raison Pixel, c'est à cause de Castaner que je me suis planté! Very Happy
C'est une caténaire, j'ai corrigé mon message.

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