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Message par sas13 Mer 12 Déc 2018 - 21:19

non, t'as raison Pixel, c'est à cause de Castaner que je me suis planté! Very Happy
C'est une caténaire, j'ai corrigé mon message.

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Message par Bigfoot Mer 12 Déc 2018 - 21:30

A Bordeaux et Nice les deux systèmes sont utilisés mais à Dubaï il n’y a aucun caténaire (dixit mon spécialiste) et ce sont des Alstom.
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Message par RD150 Mer 12 Déc 2018 - 21:54

Pixel a écrit:Pour les trains, le système de captage est fixé sur la motrice est s'appelle un pantographe.

Roohhhh, Pixel, un coup de fatigue Question
Au passage, merci pour la correction de celle que je commets pale .
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Message par jlab Mer 12 Déc 2018 - 21:59

Bonsoir tous,

Changer d'ep-tender au fil des km (un vide contre un plein) ne peut-il pas être mis en parallèle à la tentative de changer une batterie vide contre une pleine en station -testé par Tesla et d'autres- et aboutissant à un modèle économique impossible ?

Just mes 2 sous...

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Message par Pixel Mer 12 Déc 2018 - 22:42

Very Happy

Oui, oui, mais je persiste, la caténaire, c'est le fil suspendu au-dessus des rails.
Ce n'est pas le truc qui frotte sur le fil. Razz
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Message par stef44 Mer 12 Déc 2018 - 22:47

C'est même l'ensemble fil porteur + fil conducteur

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Message par jlab Mer 12 Déc 2018 - 22:47

Pixel a écrit:Very Happy
Oui, oui, mais je persiste, la caténaire, c'est le fil suspendu au-dessus des rails.
Ce n'est pas le truc qui frotte sur le fil. Razz
Ils s'amusent bien les vieux (enfin au moins un!) sur les définitions cyclops

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Message par Pixel Mer 12 Déc 2018 - 22:57

stef44 a écrit:C'est même l'ensemble fil porteur + fil conducteur
+ les pendules ! +   +   + ...  Very Happy

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Message par Pixel Mer 12 Déc 2018 - 22:59

RD150 a écrit:Au passage, merci pour la correction de celle que je commets pale .
Tu veux sans doute dire "de celles". lol!
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Message par stef44 Mer 12 Déc 2018 - 23:01

A bah voilà (pas le train) le schéma. Il me semble que la longueur du câble porteur est définie par une formule mathématique.

Edit, trouvé. C'est la formule dite de la chaînette

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Message par Pixel Mer 12 Déc 2018 - 23:15

C'est une chaînette tant que les pendules ne tirent pas dessus. Wink
Après, c'est plus compliqué. Surtout si on met la rigidité du câble dans les calculs !

Bon, je crois qu'on a assez pourri le fil d'Antoine.
Je vais créer un fil spécial "recharge en roulant".
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Message par verhaeghe Jeu 13 Déc 2018 - 1:04

Bigfoot a écrit:Avec 6 bornes rapides tous les 80 km sur les principaux axes, l’Ep Tender n’aurait aucune utilité non plus ...

Imaginons le cas présenté tout à l'heure: 570km  : tu as besoin de 120kWh avec un peu de marge ça donne 130kWh
- avec une Zoe 40 tu devras charger 90kWh en 3 fois soit 30kwh x 3

En admettant que tu as une charge rapide 42 kW, tu en as quand même pour 3 x 40 min soit 2 heures de charge qui se rajoutent à tes 5h de roulage.
- si une borne est en panne.... tu es mal, sortie d'autoroute recherche d'une borne en 22 pour dépanner et là c'est 1 h + le détour ;
- si une voiture est devant, tu cumules son temps de charge à ton temps d'attente ;
- si ta Zoé décide que 42 kW c'est trop vu qu'il fait trop chaud ou je ne sais quoi, alors tu vas aussi passer 1 h par charge.

Je suis entièrement OK avec toi, par contre, pour les voitures haut de gamme qui chargeront sur les bornes IONITY à 150 kW leur batterie de 90 kWh. Là, le tender ne sert à rien. Une recharge durant une pause de 40 min et c'est reparti (enfin, faut pas que ce soit la Jaguar I-pace car avec son SCx de porte de garage c'est plutôt 180 kWh dont elle aura besoin pour faire les 570 km).

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Message par RD150 Jeu 13 Déc 2018 - 7:12

Pixel a écrit:
RD150 a écrit:Au passage, merci pour la correction de celle que je commets pale .
Tu veux sans doute dire "de celles". lol!
Ah bon, je ne pensais pas en faire autant à la fois Wink .
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Message par MrDiez44 Jeu 13 Déc 2018 - 8:14

Bigfoot a écrit:A Bordeaux et Nice les deux systèmes sont utilisés mais à Dubaï il n’y a aucun caténaire (dixit mon spécialiste) et ce sont des Alstom.

Il y a quelques centaines de mètres à Angers aussi. C'est le système Innorail et les cartes électroniques qui permettent son fonctionnement sortent de mon usine. Razz Very Happy
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Message par Bigfoot Jeu 13 Déc 2018 - 8:48

verhaeghe a écrit:
Bigfoot a écrit:Avec 6 bornes rapides tous les 80 km sur les principaux axes, l’Ep Tender n’aurait aucune utilité non plus ...
Je suis entièrement OK avec toi, par contre, pour les voitures haut de gamme qui chargeront sur les bornes IONITY à 150 kW leur batterie de 90 kWh. Là, le tender ne sert à rien. Une recharge durant une pause de 40 min et c'est reparti (enfin, faut pas que ce soit la Jaguar I-pace car avec son SCx de porte de garage c'est plutôt 180 kWh dont elle aura besoin pour faire les 570 km).

Je pensais bien sûr à 6 bornes à chaque station tous les 80 km ( donc pas de risque de panne, au pire de l’attente ) et à une voiture efficiente, type Ioniq ou Model3 et donc dans ces cas batterie de 40 ou 50 kWh suffisante, et bien sûr une charge à 70 kW.
Et le fait d’être sûr de charger à son arrivée augmente la capacité de 10 ou 15% car on peut se permettre d’arriver avec 5% au lieu de garder une sécurité pour un plan B.
Par contre aller aussi loin pour 2 jours ... il faut que ce soit exceptionnel ... si elle avait réservé à 570 km je ne suis pas sûr que dans tous les couples ce soit accueilli avec bienveillance.
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Message par COAXIAL Jeu 13 Déc 2018 - 9:12

une gâterie en relais châteaux , c'est quand même un truc qui sort de l'ordinaire , surtout si c'est elle qui invite ......................

on peut faire plus simple petite rencontre bucolique et champêtre au détour d'un chemin  de campagne ............... c'est moins exceptionnel !
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Message par fabien333 Jeu 13 Déc 2018 - 13:22

Zal'M a écrit:
fabien333 a écrit:[...] Alors nous sommes aujourd'hui avec des batteries de 63Kwh et les pros tender nous sorte le même argument qui n'a pas changé depuis l'époque alors que la batterie à depuis était multiplié par 3 ! Demain elle sera sans doute multiplié par 5 ou 6 mais ce n'est pas grave on verra peut etre encore les mêmes arguments alors que l'avenir leur a prouvé le contraire !

Tu penses monde infini.
- Multiplier la capacité par 5 ou 6 (à matière constante), ça m'étonnerait, car on serait au dessus de la limite théorique... A moins d'une rupture technologique, qui n'existe pas à ce jour.
- Le prix de la matière va forcément se tendre (Le cobalt a déjà triplé en 2ans). Le prix des batteries avec une grosse capacité deviendront alors hors budget.

Dans ce scénario, l'ep-tender à tout son sens.

Écoute je sais pas, regarde ce qui se passe autour de toi ! En 2013 bcp ici croyaient qu'une batterie plus grosse que 21 kWh que le besoin n'étais pas la etc etc....Aujourd'hui bcp d'entre eux roule avec des batteries de 41 kWh voir plus ou on abandonné le VE car avec la location qu'ils prônaient également dur comme fer se sont retrouvés sans les moyens nécessaires pour reconduire une LOA. Les constructeurs sont actuellement sur des modèles à 63 kWh. Nous avons donc triplé en 3 ans. Je suis prêt à prendre les paris que d'ici 3 à 5 ans nous seront sur des modèles à 100 voir 120 kWh.

Je pense que vous ne comprenez pas le besoin de l'usager et s'est pour cela que vous êtes étonné que le VE ne marche pas si fort que cela. Les gens ne veulent pas se prendre la tête à devoir avoir des contraintes supplémentaires. Il ne veulent pas entendre parler de devoir recharger 1 heure voir plus à une borne qui n'est pas forcement sur leur route parcque le véhicule ne permet de faire l'aller sans s’arrêter. Alors si tu leur parles qu'il faut qu'il loue (en plus !) un tender, qu'il fasse des démarches administratives pour modifier la carte grise, qu'il paye pour l'attelage etc etc....mais c'est mort né dans l'esprit de l'usager c'est : on va attendre le VE qui correspondent à notre usage, s'il faut faire tout ce bazar c'est que le véhicule ne correspond pas et les constructeurs l'on bien compris c'est pour cela que les batteries sont de plus en plus grosse au grand désarrois de certain ici.

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Message par fxmx86 Jeu 13 Déc 2018 - 21:02

Bigfoot a écrit:Je pensais bien sûr à 6 bornes à chaque station tous les 80 km ( donc pas de risque de panne, au pire de l’attente ) et à une voiture efficiente, type Ioniq ou Model3 et donc dans ces cas batterie de 40 ou 50 kWh suffisante, et bien sûr une charge à 70 kW.
Et le fait d’être sûr de charger à son arrivée augmente la capacité de 10 ou 15% car on peut se permettre d’arriver avec 5% au lieu de garder une sécurité pour un plan B.
Du coup, il semble bien que, pour la Zoé, l'EP-Tender à batteries soit bien le top technique.
Mais d'un point de vue purement comptable, tout ca pour qq dizaine de milliers de Zoé, pas sur que ce soit rentable...
Pour moi, réponse C (maxi D lors du démarrage).

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Message par Zal'M Ven 14 Déc 2018 - 10:00

fabien333 a écrit:Je pense que vous ne comprenez pas le besoin de l'usager et s'est pour cela que vous êtes étonné que le VE ne marche pas si fort que cela. Les gens ne veulent pas se prendre la tête à devoir avoir des contraintes supplémentaires. Il ne veulent pas entendre parler de devoir recharger 1 heure voir plus à une borne qui n'est pas forcement sur leur route parcque le véhicule ne permet de faire l'aller sans s’arrêter.

Si si je comprends ce que veulent les gens !
Ce que je dis, c'est que vouloir n'est pas pouvoir... pour des contraintes financières ou physiques Wink

Et en effet l'ep-tender ne sera viable que si l'attelage est proposé en option par le constructeur.
Payer 5 000 € pour avoir une batterie haute capacité ou 1 000 € pour avoir un attelage ep-tender, je pense que les gents se poseraient les bonnes questions.
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Message par RD150 Ven 14 Déc 2018 - 12:48

Il est à supposer que si @verhaeghe pose la question, ce n'est pas innocent, il doit y avoir une étude de rentabilité en cours pour savoir si le coût d'homologation de l'option attelage sera amortissable ou pas.
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Message par sas13 Ven 14 Déc 2018 - 15:49

l'option attelage peut intéresser des utilisateurs non intéressés par l'ep-tender....
Ce qui risque d'être mon cas, car je ne fais pas des déplacements en Zoé supérieurs à 400kms d'une traite, ce qui veut dire qu'une recharge intermédiaire suffit. Mais lorsque j'aurai mis à la casse mon dernier thermique, je vais être bien embêté pour aller jeter mes végétaux et autres encombrants à la déchetterie. Que l'on ne puisse pas avoir l'homologation pour une caravane, ok, ça ne me dérangerai pas, mais j'aimerai bien pouvoir tracter une petite remorque de temps en temps.


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Message par fabien333 Ven 14 Déc 2018 - 23:50

Zal'M a écrit:
Et en effet l'ep-tender ne sera viable que si l'attelage est proposé en option par le constructeur.
Payer 5 000 € pour avoir une batterie haute capacité ou 1 000 € pour avoir un attelage ep-tender, je pense que les gents se poseraient les bonnes questions.

Alors la en effet je vais te rejoindre. Si l'ep-tender est 5 fois moins cher que l'usage d'une grosse batterie je pense qu'il aura du succès mais les remontées des utilisateurs actuels ne nous donne pas ses chiffres. malheureusement reprend les tarifs de location et d'usage tu verras.

Après en effet certain pourrai etre intéressé que par l'attache pour tracter une petite remorque....

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Message par pascal11 Mer 3 Avr 2019 - 23:07

la modif des Zoe pour utiliser un EPtender intègre tout ce qu'il faut,
il ne reste qu'une prise au bon format à ajouter.

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Message par Gavzel Jeu 4 Avr 2019 - 13:04

Si cette Zoe phase 2 est de la même catégorie (segment B), même gabarit que l'actuelle, je ne vois pas l'intérêt d'une batterie 60 kWh. C'est excessif en tout (poids et coût) pour rien.
Une 22 kWh ou 41 kWh actuelle munie de l'Ep-Tender est franchement une bien meilleure solution, plus économique, plus cohérente avec les habitudes de conduite et de km effectués des propriétaires.
Faut juste attendre la version "Batterie" qui pourra aussi charger en CCS la batterie interne de la Zoe tout en chargeant celle du Tender.
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Message par Elbandito Jeu 4 Avr 2019 - 13:33

Gavzel a écrit:Si cette Zoe phase 2 est de la même catégorie (segment B), même gabarit que l'actuelle, je ne vois pas l'intérêt d'une batterie 60 kWh. C'est excessif en tout (poids et coût) pour rien.
Une 22 kWh ou 41 kWh actuelle munie de l'Ep-Tender est franchement une bien meilleure solution, plus économique, plus cohérente avec les habitudes de conduite et de km effectués des propriétaires.
Faut juste attendre la version "Batterie" qui pourra aussi charger en CCS la batterie interne de la Zoe tout en chargeant celle du Tender.

Ça dépend ce que tu veux faire de ta voiture !
Je veux que ma voiture électrique soit ma voiture principale. Je n'ai pas envie de partir en vacances avec en me disant que je vais devoir recharger tous les 150/180 km maximum.
Du coup aujourd'hui je dois garder une thermique à côté. Ça ne serait pas le cas si elle avait une batterie de 60 kWh.

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Message par Gavzel Jeu 4 Avr 2019 - 13:44

Elbandito a écrit:
Gavzel a écrit:Si cette Zoe phase 2 est de la même catégorie (segment B), même gabarit que l'actuelle, je ne vois pas l'intérêt d'une batterie 60 kWh. C'est excessif en tout (poids et coût) pour rien.
Une 22 kWh ou 41 kWh actuelle munie de l'Ep-Tender est franchement une bien meilleure solution, plus économique, plus cohérente avec les habitudes de conduite et de km effectués des propriétaires.
Faut juste attendre la version "Batterie" qui pourra aussi charger en CCS la batterie interne de la Zoe tout en chargeant celle du Tender.

Ça dépend ce que tu veux faire de ta voiture !
Je veux que ma voiture électrique soit ma voiture principale. Je n'ai pas envie de partir en vacances avec en me disant que je vais devoir recharger tous les 150/180 km maximum.
Du coup aujourd'hui je dois garder une thermique à côté. Ça ne serait pas le cas si elle avait une batterie de 60 kWh.

Justement, c'est ce que j'explique. Pour les vacances, avec l'Ep-Tender, je fais les 450-500 km au moins sans avoir besoin de recharger. Une fois à destination, je désacouple le tender et je retrouve ma Zoé comme chez moi, avec ses 150-180 km. C'est bien suffisant. S'il faut continuer à rouler beaucoup, comme pour un circuit, je conserve l'Ep-Tender connecté.
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