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Message par Gavzel Jeu 4 Avr 2019 - 13:44

Elbandito a écrit:
Gavzel a écrit:Si cette Zoe phase 2 est de la même catégorie (segment B), même gabarit que l'actuelle, je ne vois pas l'intérêt d'une batterie 60 kWh. C'est excessif en tout (poids et coût) pour rien.
Une 22 kWh ou 41 kWh actuelle munie de l'Ep-Tender est franchement une bien meilleure solution, plus économique, plus cohérente avec les habitudes de conduite et de km effectués des propriétaires.
Faut juste attendre la version "Batterie" qui pourra aussi charger en CCS la batterie interne de la Zoe tout en chargeant celle du Tender.

Ça dépend ce que tu veux faire de ta voiture !
Je veux que ma voiture électrique soit ma voiture principale. Je n'ai pas envie de partir en vacances avec en me disant que je vais devoir recharger tous les 150/180 km maximum.
Du coup aujourd'hui je dois garder une thermique à côté. Ça ne serait pas le cas si elle avait une batterie de 60 kWh.

Justement, c'est ce que j'explique. Pour les vacances, avec l'Ep-Tender, je fais les 450-500 km au moins sans avoir besoin de recharger. Une fois à destination, je désacouple le tender et je retrouve ma Zoé comme chez moi, avec ses 150-180 km. C'est bien suffisant. S'il faut continuer à rouler beaucoup, comme pour un circuit, je conserve l'Ep-Tender connecté.

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Message par Gavzel Jeu 4 Avr 2019 - 13:46

Mario a écrit:
bendoc a écrit:Je me pose une question existentielle :
Pensez-vous que d'ici 2 ou 3 ans il sera possible d'upgrader/modifier les Zoe R90 ou Q90 en remplaçant leur chargeur par le chargeur Combo CCS des nouvelles Zoe ?

Renault ne le fera sans doute pas, mais sans doute qu'il y a un business qui va se créer autour des VE, et que des sociétés vont se spécialiser dans ce genre d'opérations.
Je vois bien des boites  comme CMJ Solutions croître et multiplier pour le grand bien des VEtistes.

Sauf qu'avec la Zoé, c'est la DIAC qui est propriétaire de la batterie. Ils ne donneront jamais leur accord. Il faudrait auparavant que la DIAC accepte que l'on puisse racheter la batterie.
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Message par Elbandito Jeu 4 Avr 2019 - 14:49

Désolé, je ne veux pas rouler avec une batterie sur remorque !
Tu vois pas l'intérêt d'une grosse batterie intégrée, mais tu vois l'intéret d'une batterie sur remorque ?

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Message par ZOE du Ried Jeu 4 Avr 2019 - 15:12

Elbandito a écrit:Désolé, je ne veux pas rouler avec une batterie sur remorque !
Tu vois pas l'intérêt d'une grosse batterie intégrée, mais tu vois l'intéret d'une batterie sur remorque ?
çà n'engage que moi, mais

JE pense qu'il vaut mieux avoir un "petit" VE pour le quotidien etc...
et voir même louer une fumante JUSTE pour les vacances ou grands trajets (usage 80/20)

cette course à la capacité de BAT est anti environement-ale au possible... cf nouveaux SUV eletriques ou electrifiés à venir...
c' n'importe quoi... No 
sous couvert de business on essaye (encore !) de nous vendre ce dont la plupart n'ont PAS besoin...

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Message par Zoeole Jeu 4 Avr 2019 - 16:08

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Message par amiral_sub Jeu 4 Avr 2019 - 16:09

vous me faites rire avec la location de thermique: je vais pas avoir 2 voitures toute l'année et louer 3 semaines une voitures en plus!
Sans moi.
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Message par ZOE du Ried Jeu 4 Avr 2019 - 16:17

amiral_sub a écrit:vous me faites rire avec la location de thermique: je vais pas avoir 2 voitures toute l'année et louer 3 semaines une voitures en plus!
à chacun ses usages......c' sûr...
vous partez tous les ans pour 3 semaines en voiture ? c' juste une question....

sinon, faites bien les calculs...
au prix possible des voitures de LOC, les prix des vols low costs,
perso c'est vite vu pour bcp de destinations en France et ailleurs...

mais comm' d'hab = c' vous qui voyez...

Wink
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Message par Léonard Jeu 4 Avr 2019 - 16:38

amiral_sub a écrit:vous me faites rire avec la location de thermique: je vais pas avoir 2 voitures toute l'année et louer 3 semaines une voitures en plus!
Sans moi.

Faisons le calcul différemment. De nombreux ménages ont 2 véhicules. Un gros, puissant et lourd pour l'image de marque et soit-disant "indispensable pour les vacances". Un véhicule qui va rouler dans de bonnes conditions 3 semaines par an, le reste du temps, il a un rendement déplorable car il roule à froid sur de petites distances. On peu lui attribuer une conso moyenne de 8 à 10 litres au cent kilomètres. Oui, je sais, bien chaud à 130 km/h sur l'autoroute en vitesse stabilisée l'ordinateur de bord indique 4 à 5 l/100km. Mais, ce qui compte, c'est la moyenne sur le reste de l'année, et là, on double facilement. Donc, un véhicule qui revient à environ 10 à 15€/100km durant 48 semaines par an.

Puis, une seconde voiture. Là, il y a 2 cas, soit c'est un petit véhicule spécifique pour madame (le plus souvent), et on a quelque chose qui fait du 5 à 6€/100km. Seconde option, il s'agit de l'ancien "premier véhicule"... On retombe sur le 8 à 10€/100 km. Quand on a fait des estimations au sujet de la Zoé, on a trouvé des chiffres aux alentours de 2 à 3€/100 km.

A partir de là, on peut faire des estimations, dans de nombreux cas, l'économie générée au cours de l'année rembourse la location d'un VT durant 3 semaines pour aller en vacance... Et, si çà se trouve, on peut même payer 2 ou 3 restos en plus Wink

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Message par Ke2 Jeu 4 Avr 2019 - 16:58

Léonard a écrit:Puis, une seconde voiture. Là, il y a 2 cas, soit c'est un petit véhicule spécifique pour madame (le plus souvent), et on a quelque chose qui fait du 5 à 6€/100km. Seconde option, il s'agit de l'ancien "premier véhicule"... On retombe sur le 8 à 10€/100 km. Quand on a fait des estimations au sujet de la Zoé, on a trouvé des chiffres aux alentours de 2 à 3€/100 km.

A partir de là, on peut faire des estimations, dans de nombreux cas, l'économie générée au cours de l'année rembourse la location d'un VT durant 3 semaines pour aller en vacance... Et, si çà se trouve, on peut même payer 2 ou 3 restos en plus Wink

Allons jusqu'au bout des calculs :
Pour un véhicule moyen qui parcourt 12000 km par an (en général, pour le "second véhicule", c'est plutôt moins...) , le coût d'électricité est de 240€ par an alors que celui de l'essence (à 10l/100 km) est de  1800€ l'économie est donc de 1560€ par an.
Chez Sixt (au hasard), la location d'une Peugeot 3008 pour 3 semaines, c'est un peu plus de 1200€.
Donc effectivement, il reste de quoi payer quelques restos.


Attention néanmoins à ne pas dépenser plusieurs fois l'économie de carburant réalisée : si elle sert à la location annuelle de voiture thermique pour les vacances, elle ne peut pas être affectée à l'achat du VE (qui coûte nettement plus cher que de conserver la précédente "première voiture" déjà payée...)

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Message par amiral_sub Jeu 4 Avr 2019 - 17:00

je loue rarement des voitures, mais la location d'une grosse bagnole 3 semaines, c'est comme tu l'écris plus de 1000€

le plus économique serait 2 Zoé + louer la grosse bagnole près de chez soit pour une journée, la déposer à destination, faire les 3 semaines sans voiture (visites plus loin impossibles), louer la voiture pour une journée, la déposer à destination
Je ne sais pas si c'est possible de la déposer dans un autre pays
Je connais le tarif en France : pour une polo, c'est 300€ la journée si on la dépose dans une autre agence

Dans tous les cas c'est hors de prix. Écologiquement c'est probablement le meilleur choix (si la destination est inaccessible en train). Économiquement c'est pas gagné. En tout cas c'est pas pratique (en plus faut gérer les aller retour de la maison à l'agence de location)

Pour moi ça sera une Zoé + une VE à grande autonomie
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Message par amiral_sub Jeu 4 Avr 2019 - 17:14

TomC a écrit:Le combo CCS n'est pas un chargeur, puisqu'en continu, le chargeur est dans la borne de recharge.
C'est simplement une prise avec un contacteur derrière qui donne un accès direct à la batterie, plus une interface de communication entre la batterie et la borne. Donc on ne remplace pas un chargeur embarqué par un combo (et un combo ne doit pas couter très cher).
Ce n'est pas du tout simple, il y a dans la voiture un équipement de dialogue et de régulation du chargeur (qui est externalisé)
Et il faut garder à l'esprit qu'une Zoe Q90 charge à 37kW en type 2, elle chargerait à 37kW en combo. La limitation est au niveau de la batterie.
Le chargeur embarqué 43kW est génial, il a toutefois le défaut d'avoir un mauvais cosphi à basse puissance
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Message par zadene Jeu 4 Avr 2019 - 17:15

Le problème, c'est que vous raisonnez de façon très stéréotypée.
Une fois 3 semaines de vacances par an.

Et les 2 autres semaines?
Et les week-end?
Pas de famille à aller voir?
Pas d'enfants qui font des compèts le WE?

Vous ne pouvez pas énoncer des vérités universelles sur des cas particuliers.

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Message par Zoeole Jeu 4 Avr 2019 - 17:19

Ou alors vous louez un gros SUV (allemand de préférence) qui va tracter un plateau sur lequel vous transporterez votre VE jusqu'à destination. Et tout ça sans une seule recharge!! cheers

Sinon, pour moi ayant des enfants qui ont la bougeotte et qui me font faire au moins un déménagement tous les ans, j'envisage l'achat d'un fourgon 20m3. Quel est le meilleur modèle selon vous?

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Message par amiral_sub Jeu 4 Avr 2019 - 17:32

je parlais de mon cas:
plein de petits trajets toute l'année, 1 ou 2 grands trajets par an  : parfois une semaine au ski l'hiver, 3 semaines en Espagne chaque été
La famille, les amis, on en a dans toute la France et à l'étranger, on s'y rend en transports en commun (train ou avion suivant les destinations) ou en Zoé.
On se traine un moteur thermique dans la prius pour pas grand chose, j'ai 2 options : la remplacer par une hybride rechargeable (bof) ou par une électrique autoroutière.
Même en admettant que je puisse restituer/louer un eptender en Espagne (???), la Zoé a un coffre trop petit pour notre famille.
Ma femme a mis 1 an et demi après l'acquisition de la Zoé à acquiescer l'acquisition d'une VE autoroutière (le fameux WAF compliant comme disent les amerloques: Woman Acceptance Factor): elle a vu que la recharge sur bornes publiques fonctionne (heureusement elle n'était pas là quand la borne sodetrel n'a jamais voulu charger), donc je fonce j'ai le feu vert. En plus elle a essayé le e-kona et elle a dit "je la veux! dommage qu'elle n'aie pas un plus grand coffre"
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Message par Gavzel Jeu 4 Avr 2019 - 17:42

Elbandito a écrit:Désolé, je ne veux pas rouler avec une batterie sur remorque !
Tu vois pas l'intérêt d'une grosse batterie intégrée, mais tu vois l'intéret d'une batterie sur remorque ?

C'est parce que tu n'as jamais conduit la Zoé avec l'Ep-Tender, ni même regardé les vidéos Youtube.
Moi, j'ai fait Strasbourg - Val d'Isère en Zoé 22 kWh avec l'Ep-Tender (version thermique puisque la version Batterie n'existait pas encore) par l'autoroute Suisse. C'est étonnant de simplicité et d'efficacité. Pas besoin de s'arrêter tous les 150-200 km selon la vitesse et la topographie. On ne sent absolument pas l'Ep-Tender, ni le voit vraiment, car son profil est compact. On ne l'entend pas non plus.
Lors d'un arrêt, on choisit, soit de recharger la batterie sur une borne rapide, soit de remettre du carburant si c'est nécessaire. La gestion est entièrement automatique via une application mobile.
Une fois arrivée, il faut moins d'une minute pour décrocher l'Ep-tender et le ranger sur une petite place ou dans un garage. On retrouve, ainsi, son VE comme à la maison.

Donc un seul véhicule à l'année, très économique. Le Tender, qui est en location, peut servir à plusieurs. Le coût est minime et pas de souci sur l'entretien.

Il faut vraiment l'essayer pour comprendre de quoi il s'agit. Et comme le dit la fameuse Pub : "L'essayer, c'est l'adopter". Wink
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Message par Mario Jeu 4 Avr 2019 - 18:09

C'est surtout que je ne vois pas le business model de l'EP-tender, le truc va servir trois fois par an, générer un CA de 500 €, à ce rythme il faut 20 ans pour l'amortir.
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Message par Lexiflo Jeu 4 Avr 2019 - 19:18

Avec la Leaf j'ai 4 semaines de location gratuite chez hertz mais j'aime tellement la Leaf que je vais faire mes 750 km aller et 750 retour en prenant le temps de vivre et en boycottant les autoroutes.
Chacun ses priorités Very Happy
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Message par Gavzel Jeu 4 Avr 2019 - 19:40

Mario a écrit:C'est surtout que je ne vois pas le business model de l'EP-tender, le truc va servir trois fois par an, générer un CA de 500 €, à ce rythme il faut 20 ans pour l'amortir.    
C'est pas notre problème puisque tu ne l'achètes pas, mais il est loué quand tu en as besoin. Il faut visiter le site web.
Le business model, c'est l'affaire de JBS (Ep-Tender).
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Message par verhaeghe Jeu 4 Avr 2019 - 20:14

Mario a écrit:C'est surtout que je ne vois pas le business model de l'EP-tender, le truc va servir trois fois par an, générer un CA de 500 €, à ce rythme il faut 20 ans pour l'amortir.    

Mon cher Mario, laisse moi te pitch l'EP-Tender.

Comment faire des VE qui ne coûtent pas 50k€, qui ne pèse pas 2 tonnes et qui ne fasse pas 5m de long avec autant de flexibilité d'usage qu'un VT? Impossible? C'est que tu ne connais pas encore l'EP-Tender.

Quand avons nous besoin d'avoir des grosses batteries? Quand nous faisons des longs trajets!
Quelles routes prend-t-on pour les longs trajets? L'autoroute!
Si on pouvait vivre toute l'année avec une batterie de 40 kWh et lors de nos grands voyages 4x par an avoir une batterie de 90kWh que l'on puisse recharger en 2 min, ne serait ce pas parfait?
Imagine un peu, tu vis avec ta Zoé toute l'année et quand tu dois faire de l'autoroute, tu accroches en entrée d'autoroute un EP-Tender, 300km plus loin tu échanges ton tender vide par un tender plein te permettant à nouveau de faire 300km. Une fois arrivée à proximité de ta sortie d'autoroute, tu déposes ton tender au 3/4 vides dans une stations et tu finis avec ta batterie.
Pas de soucis de conduite car une mini remorque sur autoroute c'est juste un non événement
Aucune voiture électrique pourra te permettre de voyager aussi rapidement. Enterré la Tesla Model S et autres supercar à 100k€.

Soit le coût du service est bon marché car il est sponsorisé par le constructeur (pour rappel, Tesla disait il y a quelques années que les SUC lui coûtaient entre 3 et 5k€ par voiture). Soit, le coût du service sera équivalent au prix de l'essence sur autoroute que tu aurais du y mettre.




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Message par Mario Jeu 4 Avr 2019 - 20:23

Merci je connais le principe de l'EP-tender, et si sur le papier ça parait génial tout comme l’échange de batterie, je dis juste qu'en pratique, même si effectivement comme le dit Gavzel ce n'est pas mon problème, que je ne vois pas de business model viable.
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Message par Pixel Jeu 4 Avr 2019 - 21:01

Je pense que l'EP-Tender fera comme Autolib.

Idée géniale, besoin réel, réalisation au top, super service.
Mais investissement démentiel pour démarrer puis pour accompagner le développement.
Une fois le truc lancé, ça marchera quelque temps.
Ça perdra beaucoup d'argent, le temps de s'apercevoir que le point d'équilibre ne sera jamais atteint... et boum.

J'espère juste que JBS sera plus sage que Bolloré et saura s'arrêter plus tôt.

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Message par Bigfoot Jeu 4 Avr 2019 - 21:43

JBS n’a pas la profondeur de portefeuille de Bolloré ...
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Message par verhaeghe Jeu 4 Avr 2019 - 22:26

Mario a écrit:Merci je connais le principe de l'EP-tender, et si sur le papier ça parait génial tout comme l’échange de batterie, je dis juste qu'en pratique, même si effectivement comme le dit Gavzel ce n'est pas mon problème, que je ne vois pas de business model viable.    

Alors, que peut on dire au sujet du business model pour te convaincre Wink C'est une estimation pour moi seul qui n'engage rien ni personne.

Imaginons l'axe Paris-Lyon
- une station Ep-Tender à Evry qui fonctionne dans les 2 sens
- une stations EP-Tender à Ecully (entrée Nord de Lyon) qui fonctionne dans les 2 sens

On y met 20 EP-Tender 60kWh à Paris et 20 à Lyon

Combien ça coûte?
Investissement
10k€ par tender => 400k€
parking, borne de recharge, => 50k€

Charge de fonctionnement / km parcouru
tous les 300kkm il faut changer tender et batterie => 10k€ / 300.000km => 4cts du km
charge des tenders = charge lente de nuit à 90% du temps => 10cts/kWh => 3cts du km
Entretien des tenders (pneus, electronique, ...) => 3cts du km

Coût du service pour le client :
Attelage à monter (600€) avec prise élec de puissance
Abonnement au service 10€/mois
4 trajets A/R par an = 50€ par voyage = 400€ /an

Nombre de client possible :
En admettant que les tenders sont utilisés un jour sur 2, ce qui n'est pas beaucoup mais permet de garantir que tu as un tender y compris durant les périodes d'affluence. 40 tenders donnent 365x40j soit 15.000 voyages possibles par an mais seulement 7.500 effectués. Si les clients font du 4 trajets A/R c'est environ 1.000 clients possibles!

Résultat d'exploitation :
Recette
1.000 clients x 10€ / mois x 12 mois = 120 k€
7.500 voyages x 50€ = 375 k€
Dépense
7.500 voyages x 400 km x 10cts /km = 300k€
Gain : 40% du CA!
Invest remboursé en 2 ans

Il faut aussi voir que pour le constructeur qui propose le service, c'est un sacré argument de vente car la voiture électrique pas trop chère devient aussi polyvalente qu'une thermique sans en avoir les inconvénients! Une solution qui semblera très smart je pense.
En plus si il loue la batterie à son client, quand c'est le tender qui alimente la voiture, la batterie est épargnée ce qui lui permet de gagner un peu de durée de vie.

Est ce que les clients seront prêts à payer ce service? Aujourd'hui pour avoir cette polyvalence d'usage les clients se prennent des PHEV ce qui leur coûtent cher en révision (y a 2 moteurs...), cher en masse trimbalée pour rien et très cher à l'achat (+7k€). L'alternative est de se prendre une grosse batterie mais l'on voit que le prix à payer du kWh supplémentaire va de 200€ (Kia e-Niro) à 1000€ (Tesla). Je suis persuadé que pour un client c'est bien plus économique de se prendre un abonnement tender que d'immobiliser un gros capital.

Bref, cela me semble tout bon Wink




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Message par chrisnord Jeu 4 Avr 2019 - 22:43

On serait pas un peu hors sujet ? Very Happy

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Message par TomC Jeu 4 Avr 2019 - 22:43

Cette analyse est intéressante, et je pense que le tender pourrait trouver sa place pour les trajets autoroutiers.
En dehors des autoroutes, j'y crois moins.
Mais il faudrait que les constructeurs y croient aussi et proposent la prise et l'attelage adéquats en option.
[d'autre part, on est loin de la Zoe ph 2 ]
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Message par Elbandito Jeu 4 Avr 2019 - 22:48

Vous pourriez peut-être ouvrir un post sur le sujet et laissez celui la pour parler de la Zoe 2. :-)

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